Inscription
Connexion
17 juil. 2022, 04:36
 EXAMENS POTIONS 2046/2047  Partie Pratique
Image

Toutes mes excuses pour le retard avec lequel je poste cette 2ème partie :unsure: . J'espère qu'elle vous plaira, malgré tout...

Ce sujet est réservé aux élèves ayant déjà rendu la partie théorique et ayant reçu leur mise en situation en retour.

Merci de bien noter en haut de votre post :
si vous êtes ou non inscrit à la chronologie
votre année RP (ou devoir si non inscrit à la chronologie)
la filière suivie par votre personnage à partir de la troisième année RP.
la note que vous souhaiteriez obtenir lors de la partie pratique
Pour une plus grande cohérence RP, voici le jour et l'heure de votre convocation à l'épreuve pratique de potions selon votre année.

Reducio
Image


Les élèves passant leur BUSE ou leur ASPIC de Potions seront convoqués de manière individuelle à leur entretien oral.
Quelques indications InRP:
l'examen pratique dure 1h maximum. Cette durée est normalement suffisante pour réaliser la potion qui vous est demandée.
il s'agit donc d'un examen. Vous ne pouvez donc pas "communiquer" avec vos voisins, ni tenter de "copier" sur vos petits camarades (ou du moins, c'est à vos risques et périls).
vous pouvez quitter la salle dès que vous estimez avoir terminer votre examen, sans perturber vos camarades, bien-sûr :roll: .
vous devez mettre votre potion dans une fiole qui a été préalablement étiquetée à votre nom et prénom. Cette fiole est à déposer sur un réceptable sur le bureau de votre professeur.
Quelques indications HRP:
pour connaître avec précision vos conditions d'examen, je vous invite à lire (& à relire) la situation qui vous a été communiquée par hibou, en particulier concernant les ingrédients, intruments, informations à votre disposition pendant l'examen. Si votre écrit ne correspond pas à la situation, des "ajustements" pourront vous être demandés :)
votre réponse tiendra dans un post unique qui relatera votre examen de votre entrée dans la salle à votre sortie de cette même salle.
il n'y a ni minimum, ni maximum concernant le nombre de mots, tant que votre écrit dépasse les 220 mots réglementaires.
l'examen est, bien-sûr, RP, mais les protocoles/recettes de potions communiquées ne sont valables que pour cette session d'examen: elles ne pourront donc pas être reprises dans un autre RP ou encore dans les devoirs, car elles ont été adaptées par rapport à ces derniers.
Si vous avez le moindre doute, que cela soit sur le fond ou sur la forme,
ma volière est grande ouverte :)

#400080
21 juil. 2022, 13:40
 EXAMENS POTIONS 2046/2047  Partie Pratique
4ème année RP (inscrite à la chronologie)
Filière Totale
Note souhaitée : E
Mercredi 12 juin 2047
15h


Oxy entre dans la salle de cours, ou salle d'examen plutôt aujourd'hui. Elle regarde ses camarades prendre place à différentes paillasses. Ils ont tout juste eu le temps de quitter la petite salle et de descendre ici. C'est dur l’enchaînement des examens comme ça. Elle aurait besoin d'un goûter après ça !

Elle observe ce qu'il y a devant elle. Trop d'ingrédients pour qu'elle définisse de quelle potion il s'agit. Ou alors ils doivent en faire plusieurs ? Elle cherche les ingrédients actifs quand la voix de leur professeur la tire de sa réflexion.

Du baume de Chiendent étoilé.

Ok. Ils ont vu ça cette année. Cela ne fait pas partie de ses révisions de dernière minute de ce matin, mais au moins elle connait. Dès le Top départ, Oxy tri les différents ingrédients. Tous ceux dont elle n'a pas besoin dans un coin au fond à gauche, les autres devant elle.

Déjà, elle garde les pousses de tendres de chiendent étoilé. Ensuite, l'huile de coco et le beurre de karité. Le pus de Bubobulb. et enfin les huiles essentielles. Zut, il lui faut lesquelles déjà ? le bois de rose et... le cyprès bleu ou la lavande ? Mince, elle ne sait plus. Bon, elle garde les deux, elle aura peut-être un flash au bon moment !

Elle prend son petit chaudron qu'elle met directement sur la balance et y ajoute 50g d'huile de coco D'abord en versant délicatement dedans, puis à l'aide d'une pipete pour les derniers grammes. Elle installe ensuite son contenant sur son support et, à l'aide d'Akela, allume un feu doux dessous.
Dès que l'huile atteint la consistance voulu, elle prend l'huile essentielle de bois de rose et en verse 3 gouttes. Puis elle ajoute de gouttes d'huile essentielle de lavande et mélange. L'odeur ne lui dit rien. Elle n'avait pas senti cela la dernière fois si ? Et les autres ils font quoi ? Non, ne pas les regarder, la prof va croire qu'elle triche. Même si, quelque part si elle regarde ce que font les autres c'est effectivement tricher.

Elle ouvre le flacon d'huile essentielle de cyprès bleu. Mince, c'était celle-là ! Que faire ? Recommencer ou voir ce que ça donne avec la lavande ? Non, les examens c'est pas le bon moment pour faire des expérimentations !

Oxy attire l'attention de Miss Xarinez et lui demande, rouge comme des fesses de babouin si elle peut recommencer. Son professeur nettoie son chaudron et repart. La honte lui fait trembler les mains, et c'est la gorge nouée qu'elle recommence les opérations : Faire fondre 50g d'huile de coco à feu doux, lui ajouter 3 gouttes d'huile essentielle de bois de rose et 2 gouttes d'huile essentielle de cyprès bleu. Remuer le tout.

Allez, il faut qu'elle se reprenne, elle a perdu du temps, mais elle est à nouveau sur les rails. Enfin pas les rails cassées du Poudlard express, des vraies rails toutes droites et parfaite.

Elle pèse 30g de beurre de karité et les ajoute à ses huiles, laissant fondre à feu doux toujours. Voilà. Elle ajoute 2 gouttes d'huile essentielle de bois de rose et 3 gouttes de... qu'est-ce que c'est que cette odeur ? Oh bon, sang elle a failli remettre de la lavande ! Elle pose le récipient par terre, sous sa paillasse pour ne plus y toucher. Elle attrape l'huile essentielle de cyprès bleu et ajoute 3 gouttes.

Elle remue pour rendre le mélange homogène et son regard dévie sur la lavande. Ou alors c'est son inconscient qui lui parle ? Et en fait c'était la lavande qu'il fallait mettre. Elle doute. Sauf qu'elle n'a plus le temps de tout recommencer. Si ? Non ! Il faut qu'elle continue, elle ne va pas faire deux potions non plus ! Quoi que, s'il y avait un autre chaudron... Non, elle n'a pas le temps.

Allez, elle se force à se concentrer sur son chaudron et à respirer pour se calmer. Enfin pas trop non plus, il n'est jamais bon de se gargariser de potions en cours de préparation. Elle a chaud d'un coup. Elle regarde son feu, il est tout à fait normal. Ça doit venir d'elle. Elle regarde son chaudron. Cela fait combien de temps qu'elle remue ?

Elle arrête immédiatement, éteint le feu de sa baguette et ne bouge plus. Il faut vraiment qu'elle se reprenne. Elle se détourne et respire à fond. Elle peut le faire, il faut juste qu'elle arrête de paniquer. Où en est elle ? Les huiles, c'est bon, elle doit laisser le mélange reposer. Ok. Et puis ? Ah oui, la suite.

Elle met ses gants et verse 25cl de pus de Bubobulb dans un bol en faisant bien attention qu'aucune goutte ne s'échappe. Elle attrape ensuite les pousses tendres de chiendent étoilé et en mesure 60g qu'elle met sur une coupelle.

Bien, tout va bien. Elle en prend une grosse pincée qu'elle ajoute au pus et, à l'aide de son pilon, elle les écrase dedans. Elle répète l'opération plusieurs fois. Le mouvement mécanique lui vide l'esprit et l'apaise. Ajouter, écraser, ajouter, écraser... Une fois toutes les pousses tendres de chiendent étoilé ajoutées et écrasées, et une pâte homogène obtenue, elle est redevenue concentrée et efficace. Oxy, pas la pâte.

Elle enlève son gant droit le temps de sortir Akela et de rallumer le feu (il fallait vraiment qu'elle améliore ses lancés de sorts avec gants) puis le remet. Elle incorpore doucement le mélange du bol dans celui du chaudron avant que l'huile ne soit trop chaude et n'entre en ébullition.

Ça va toujours. Elle mélange dans un sens, puis dans l'autre. Un tour à droite, un tour à gauche. De l'agitation lui fait lever la tête. Les autres ont fini ? Mince, mince, mince ! Elle accélère son remuage une seconde ou deux avant de se reprendre. Changer le rythme ne l'aiderait en rient et risquait même de lui porter préjudice. Elle regarda l'heure. Plus que quelques minutes. Allez, allez.. Là ! voilà, l'huile était à nouveau homogène !

Elle éteint le feu et attrape la fiole et... Zut, l'étiquette ! Pourquoi n'a-t-elle pas préparé son étiquette en avance comme elle le fait toujours ? Elle en attrape une, ôte son gant et la complète avant de la coller. Vite, le potion doit refroidir très vite pas doucement dans le chaudron ! Vite... Elle allait oublier de refroidir la fiole ! Akela à la rescousse, elle remet son gant histoire de ne pas rester la peau des doigts collés dessus et lance un glacius de la main gauche. Elle pose la fiole gelée sur son réceptacle et attrape son chaudron pour en verser le contenu dedans.

Voilà, elle a finit. Pile à temps. Elle range ses affaires tout en gardant un œil sur sa fiole. La couleur vert clair la rassure mais elle a un doute sur sa texture. Ça ressemble à un baume mais seule son professeur pourra dire si c'est bien ce qu'elle attendait ou pas.

Elle quitte la pièce et au moment de franchir la porte, elle réalise qu'elle n'a pas rangé l'huile essentielle de lavande. Cette dernière est restée par terre. Oups. Elle doit y retourner ?
Edit professeur:
Note: 8 (Effort exceptionnel)
Commentaire à venir.
PR: à venir

Force et Courage ! L'honneur on s'en fiche, nous, on vient pour le dessert.
6ème Année RP ~ Préfète inRP du 8/01/46 au 5/01/48~ Couleur : #4040FF
22 juil. 2022, 15:12
 EXAMENS POTIONS 2046/2047  Partie Pratique
Image

Aujourd’hui, c’était au tour de la pratique de l’examen de potion. Alice espérait s’en sortir avec au moins un Acceptable, mais vu le nombre d’heures de révisions et d’essais, elle devrait finir avec un Effort Exceptionnel au minimum ! La professeure donne alors les consignes, le nom de la potion à réaliser et les laisse passer aux choses sérieuses.

Il s’agissait de la potion d’Oeil Vif. Il s’agit d’une potion qu’elle avait travaillée récemment, ça ne devrait pas être bien compliqué pour la petite fille très entraînée ! Sur sa table, il y avait déjà tout ce qu’il fallait, même de l’eau, il faut dire que leur professeur pense à tout ! L’enfant coupe d’abord en lamelles les dix feuilles de Ginseng frais. Elle ajoute ensuite une cuillère à soupe de miel d’acacia avant de laisser macérer dans le bol.

Si les souvenirs de l’Anglaise étaient bons, il fallait ensuite remplir 1/3 du chaudron d’eau, c’est alors ce qu’elle fit soigneusement. L’enfant réfléchissait déjà à la prochaine étape en réduisant en poudre deux dards de Billywig grâce à un pilon et un mortier. Ajoutant la poudre dans le chaudron, elle mélange d’un air bien appliqué en portant le tout à ébullition.

Oubliant de sortir le chaudron du feu, la lionne ajoute le ginseng mélangé au miel. Flûte ! Voilà qu’Alice réalise son erreur et sort rapidement le chaudron contenant son mélange du feu. La jeune Smith mélange ensuite cinq fois dans un sens, puis cinq fois dans l’autre avant de laisser reposer dix minutes. Pendant ce temps, la petite tête brune réfléchie aux étapes restantes. Le Tue-Loup ! Elle en ajoute deux bruns à sa potion. Portant à nouveau le tout à ébullition, la Gryffonne filtre la potion avant de la mettre en fiole.

L’enfant était prête… mais voilà qu’un nouveau problème s’impose à elle. Il restait un seul et unique ingrédient sur sa table, mais Alice ne se rappelle pas de lui. Il n’était pas dans la recette...si ? Bon… de toute façon, il était maintenant trop tard. Un peu après, notre petite protégée quitte la salle, espérant réussir l’examen.
────────────●──●────────────

Edit professeur:
Note: 6.5 (Acceptable)
Commentaire à venir.
PR: à venir

JTM Aaron
Le cœur est comme la mer, c’est dans ses profondeurs que l’on découvre ses plus belles richesses
#800080
24 juil. 2022, 18:21
 EXAMENS POTIONS 2046/2047  Partie Pratique
1ère année RP (inscrite à la chronologie)
Note souhaitée : O
Lundi 10 juin 2047
10h


Il était temps de passer à mon examen pratique de Potions. J'attendais cette épreuve avec impatience. Elle n'était pas la matière où j'excellais le plus mais mes notes au cours de l'année ont été plus que correctes. J'espérais donc pouvoir m'en sortir avec un Optimal à l'examen. Allez, un Effort Exceptionnel pouvait également me convenir. Mais puisque les Potions était la matière préférée de ma grand-mère, j'aimerais rentrer et lui annoncer la bonne nouvelle si je pouvais obtenir la note maximale.

C'est donc avec une petite appréhension que je suis entrée dans la salle d'examen. Mais j'étais tout de même et avant tout déterminée. J'avais révisé. Attentivement. Correctement. Alors, ça ne pouvait que bien se passer. Je salue donc notre professeur et vais prendre place en attendant le verdict. La potion que je vais devoir réaliser pour ce tout premier examen officiel de Potions. Et la sentence tomba...

Une Potion d'Amnésie.

Nous l'avions étudié. Je m'en souviens très bien. Et je suis donc soulagée. Ma mémoire ne m'a pas fait défaut. Je souffle un bon coup et regarde ma table de travail avec tous ces ingrédients et instruments mis à disposition. Je peux le faire, c'est parti !

J'ai remarqué que mon chaudron possédait déjà la moitié de sa contenance en eau et j'étais déjà soulagée de cette première étape de franchie. Il n'est jamais facile de remplir le chaudron puisque je ne connais pas encore tous les sortilèges adéquat pour me faciliter le travail. J'acquiesce puis essaie de me rappeler de la suite. Qui dit chaudron rempli d'eau, dit... qu'il faut désormais faire bouillir l'eau. J'attrape alors les allumettes pour pouvoir m'en servir et démarrer un feu sous mon chaudron. Il m'aura fallu au totale trois allumettes avant d'enfin y arriver. Mais tout ce qui compte, c'est que j'ai réussi. Je souffle de soulagement et remets une mèche bouclée derrière mon oreille pour reprendre la suite de ma préparation.

Je me souviens que je dois avant tout m'occuper des brins de valériane et des baies de houx. L'un de ces ingrédients doit être mis de côté une fois préparé mais le second devra être ajouté à mon chaudron une fois mon eau en ébullition. Je ne dois pas me tromper. Je réfléchis quelques secondes avant de me lancer. Je prends, alors, la totalité des brins de valériane mis à disposition, c'est-à-dire trois, et et les écrase dans le mortier disponible. J'attrape fermement mon pilon pour cela et m'applique à bien tout écraser avant de laisser cet ingrédient de côté.

Dans la foulée, j'enchaine et prends la totalité des baies de houx mises à disposition, c'est-à-dire huit, et les écrase cette fois avec une fourchette. J'y vais tranquillement pour ne pas que les baies roulent sous ma fourchette et dérapent. Je n'oublie pas non plus de surveiller de temps en temps l'eau à l'intérieur de mon chaudron et lorsque je vois qu'elle entre en ébullition, je souris doucement. Je ne tarde donc pas d'y ajouter mes baies écrasées et hoche doucement la tête comme pour me féliciter d'avoir réussi jusqu'ici. Bien, maintenant ... ? Je laisse reposer quelques minutes, il me semble.

Je regarde les ingrédients qui restent. Trois baies de gui et un flacon d'un liquide qui ressemble à de... J'ai soudainement un tilt. Je n'ai pas mélangé ma préparation. Je me dépêche d'attraper ma grande cuillère en bois en espérant que ce ne soit pas trop tard. Seulement quelques secondes sont passées, non ? Je mélange sans plus tarder quatre tours complets dans le sens horaire. Je fixe ma potion qui ne semble pas prête à exploser alors je me dis qu'avec un peu de chance, tout va bien. Je souffle, sentant quelques gouttes de transpiration couler le long de mon front. Je crois que finalement cette épreuve me stresse bien plus que je croyais.

Je me sers de mon sablier pour vérifier le temps qui s'écoulera à partir de maintenant puisque je vais devoir reprendre la suite dans 10 minutes. Je me reconcentre donc sur les ingrédients que j'observais il y a peu. Il n'en reste plus que deux différents. Je réfléchis pour retrouver comment les préparer et je crois m'en souvenir. Si j'ai raison, je n'ai plus rien à faire si ce n'est attendre que les dix minutes passent.

Une fois passées, j'ajoute rapidement les trois baies de gui disponibles sans les préparer. Je n'oublie ensuite pas de mélanger. Cette fois, quatre tours complets dans le sens anti-horaire. Et j'utilise une fois de plus mon sablier pour attendre cette fois 15 minutes.

Durant ce laps de temps, je me permets de regarder autour de moi pour voir si tout le monde s'en sort à peu près. Je remarque toutes sortes de réactions et comportements. Je détourne alors le regard pour me reconcentrer sur mon sablier, afin de ne pas paniquer. Je crois que regarder les autres est encore plus stressant qu'attendre que ce sablier m'indique que je peux continuer. Et puis, je n'ai pas à surveiller ce qu'ils font. Sinon, on pourrait me prendre pour une copieuse alors que je n'en suis absolument pas une. Je déglutis alors que le sablier m'indique que c'est bientôt la fin et en profite pour me préparer. Dès qu'il est temps, je retire mon chaudron du feu.

Et une fois que cette problématique fut réglée, je m'occupe d'ajouter le dernier ingrédient : les 8 gouttes du fleuve Léthé. Je les compte attentivement, pour être certaine que le façon regroupe bien 8 gouttes et seulement 8 gouttes. Car si je veux obtenir une potion réussie, je n'ai pas intérêt à me tromper dans la quantité des ingrédients et il se pourrait bien qu'il y ait des pièges. Mais cette fois, non, aucun piège en vue. Du moins, je crois. Je laisse donc la potion me montrer son aspect final et je grimace légèrement. Est-ce normal qu'elle soit rose ? Elle ne devait pas être rouge ? Je ne me souviens plus. Mince. J'essaie de me rappeler, en vain, l'aspect souhaité et soupire. J'attrape donc mon flacon déjà étiqueté à mon nom et me contente donc de ce liquide rose.

Je remplis ma fiole et vais directement la déposer sur le réceptacle prévu à cet effet sur le bureau de notre professeure afin d'être sûre de ne pas oublier. Je prends ensuite le temps de nettoyer ma paillasse et de vider mon chaudron très délicatement. Il faut que je rende ma table aussi propre qu'elle ne l'a été quand je suis arrivée. Et lorsque c'est le cas, je fais un petit signe de tête à ma professeure comme pour la saluer mais en silence pour ne pas gêner mes camarades et quitte la salle.

J'espère vraiment avoir réussi...
Edit professeur:
Note: Optimal (9.5)
Votre professeur est contente de votre examen pratique, qu'elle sait conforme à vos capacités mais a bien remarqué votre hésitation face à l'aspect de votre potion finale. Il est probable que vous aurez le droit un petit rappel sur le rôle des ingrédients de couleur l'an prochain.
PR: +3

¤ Matriarcat Marla viendra à bout des fiers-à-bras ! ¤ | 3ème année RP (48-49)
Gossip Girl en Chef de Poudlard | Hel's Angels | Membre du Club de Bavboules et du Club de soutien scolaire
24 juil. 2022, 20:20
 EXAMENS POTIONS 2046/2047  Partie Pratique
Note espérée E
Deuxième année RP
Inscrite dans la chronologie
18 Juin
2047


Toutes les épreuves écrites étaient derrières la Gryffonne, ne restait plus que de la pratique domaine dans lequel le fillette se débrouillait plutôt bien, à des degrés différents selon les matières. En potion justement elle se débrouillait assez bien même si toutes ses préparations n'étaient pas parfaites. Ce qu'elle craignait le plus pour cette épreuve de début de soirée c'était de se mélanger les dosages entre les ingrédients à cause du stress qui risquait aussi d'être le responsable d'oubli de petits détails qui hélas ici pouvait gâcher tout le travail déjà réalisé avant. La timide avait révisé les différentes potions qu'elle avait vu cette année et ça mémoire commençait sérieusement à saturer entre les proportion l'ordre des actions et les détails comme comme l'intensité du feu et les textures à obtenir se mélangeaient. Elle évitait cette fois de se remémorer chaque potion apprise et leur recette dans le couloir de peur de se mélanger les pinceaux le moment venu, elle comptait sur sa mémoire à long terme pour ne pas lui faire de mauvaises surprise.

Quand ce fut son tour la brunette inspira profondément pour se donner du courage et entrer pétrifiée en saluant la professeure la voix tremblotante. Sur la table Marine repéra un à un les ingrédients qu'elle devrait utiliser lors de la concoction de sa potion qui durerait 50 minutes ainsi que le nom de cette dernière. L'anglaise se répéta plusieurs fois le nom de la potion en chuchotant tout en regardant les ingrédients présents sous son nez pour faire remonter la recette enfouie au fin fond de sa mémoire où se trouvaient aussi toutes ses copines apprises dans l'année. Déjà elle se souvenait de la première étape : remplir le chaudron d'eau au tiers. C'est après avoir estimé qu'il devait à peu près rempli au tiers que vint le premier doute, fallait-il déjà mettre le chaudron à chauffer ? Elle se souvenait qu'il faudrait très bientôt le porter à ébullition mais étais-ce maintenant ? Dans le doute elle le mit sur feu doux avant d'ajouter les 50cl d'hydromel puis attendit que le tout arrive à ébullition. Elle ne perdit pas son temps et prit le pilon, le mortier et 6 feuilles de menthe qu'elle réduisit en poudre qu'elle mit plus loin comme elle savait qu'il fallait l'ajouter à la fin. Venait maintenant un autre doute il y avait deux mesures l'une de 20 et l'autre de 25 restait à se décider en faisant le bon choix, la brunette essaya de ne pas paniquer devant ce trou de mémoire mais le temps qui défilait lui faisait peur, elle ne pouvait pas se permettre de ne pas finir la potion.

Au bord des larmes elle observa les deux ingrédients mais due se résigner à prendre une décision au hasard en comptant sur sa chance. Donc saisissant un bol qu'elle remplit exactement de 25g de mandragore cuite et de 20cl de sirop d'ellébore. Elle en écrasa le contenu alors que ses craintes lui disaient qu'elle se trompait. La brunette n'avait pas encore obtenu une texture homogène quand elle se décida à ajouter 5cl de sirop d'ellébore pour être sûre d'avoir la bonne quantité d'un des deux ingrédients. Elle espérait avoir prit la bonne décision en ne gâchant pas tout si elle ne s'était pas trompée. Elle continua d'écraser le sirop et la mandragore jusqu'à obtenir la texture uniforme attendue. Ne restait plus qu'à ajouter la bouillie puis la poudre petit à petit en mélangeant. La fillette vit sa potion s'épaissit plus vite que prévu alors elle baissa le feu. Une fois les mains vides de tout ingrédient Marine laissa mijoter à feu doux environ vingt minutes puis éteignit le feu, la potion semblait avoir à peu près la texture d'un nectar jaunâtre, enfin de ce qu'en pensait la fillette. Un peu de fumée opaque s'échappa une fois le feu éteint.

Bien qu'incertaine elle n'avait pas le temps de tout recommencer alors elle remplit la petite fiole à son nom qu'elle déposa sur le bureau de sa professeure. La Gryffondor avait l'impression de ne pas avoir réussit aussi bien qu'elle aurait pu le faire, elle espérait tout de même que ça suffirait pour obtenir la note qu'elle visait. Et puis même elle avait beaucoup travailler pour tenter de retenir de son mieux les recettes alors un échec à cause d'un trou de mémoire la démoraliserait. La fillette quitta la salle en saluant timidement sa professeur, elle avait hâte d'aller se changer les idées au dîner.
Edit professeur:
Note: Effort Exceptionnel (8)
Votre professeur reste assez satisfaite de votre prestation, malgré votre erreur dans les proportions. Elle regrette toutefois que vous n'ayez pas pris le temps de nettoyer votre plan de travail..
PR: +2

Ce ne sont pas nos aptitudes qui montre ce que l'on est se sont nos choix.
Marraine||Quatrième année RP|Marine
Couleur RP #000080
25 juil. 2022, 19:38
 EXAMENS POTIONS 2046/2047  Partie Pratique
Deuxième année RP (Inscrite à la chronologie)
Note souhaitée: O


Les potions. Sa matière préférée, celle sur laquelle, suite au Poudlard Express, elle y a mit tout ses efforts. Il était hors de question qu'elle ne s'en sorte pas dans cette discipline, rien de moins qu'un O. Dans le couloir, écoutant les discussions des personnes de sa promotion, Noémie s'était plongée dans ses notes, et fiches de révisions, récitant en chuchotant les différentes recettes, et protocoles.

Quand vint le moment fatidique; l'aiglonne entra dans la salle de cours, se mettant à sa place habituelle. Tandis que ses camarades s'installaient eux aussi, ses yeux regardèrent la paillasse, les différents ingrédients et autre, cherchant déjà à avoir une idée de ce qui serait attendu. Une fois qu'elle sut quelle potion elle devait faire, le pourquoi des ingrédients s'éclaira. Sans y attendre, la jeune sorcière s'attela à la tache demandée, commençant déjà par remplir au tiers le chaudron. Parfois, elle tournait le contenant pour vérifier être bien au un tiers demandé, ne voulant pas ajouter trop ou pas assez d'eau. Une fois satisfaite de la quantité, prenant une allumette, et remontant ses longues manches par sécurité, elle mit l'eau à chauffer.

Vint ensuite une autre étape, pendant que l'eau prenait doucement la chaleur, de sa main droite elle attrapa une fiole graduée à cinquante centilitres, qu'elle porta à hauteur d'yeux. De son autre main, la bouteille d'hydromel, qu'elle versa d'abord rapidement, puis approchant la limite très doucement, dans la fiole. Une fois cela fait, elle ajouta le contenu de sa fiole dans le chaudron, et augmenta le feu pour pouvoir porter à ébullition.

En attendant l'apparition des bulles, elle mit sa fiole et la bouteille dans un coin pour ne pas pouvoir être gênée. Un mortier et un pilon en main, elle prit soin d'y mettre six feuilles sèches de menthe poivrée dans le mortier. Y mettant toute sa force dans le pilon, la deuxième année mit bien quelques minutes pour avoir une poudre, jetant régulièrement des coups d'oeil sur l'eau, ne voulant pas trop d'évaporation. Quand la poudre fut fine, elle mit le mortier dans un autre coin, sachant que ce serait utile plus tard.

La jeune sorcière fut prise d'un bref doute. Était-ce vingt grammes ou vingt-cinq pour la mandragore, ou était-ce pour le sirop d'ellébore? Elle se décida de suivre son intuition, avec sa balance, elle mesura les vingt grammes de mandragore, et une autre fiole graduée le sirop d'ellébore. Mettant les deux ingrédients dans un bol, elle reprit le pilon utilisé précédemment, le nettoyant à l'eau et le séchant, avant de tout écraser et mélanger. Elle pouvait sentir son bras gauche fatiguer de tout ces mouvements, et de sa montre elle vérifia ne pas être trop lente ou rapide. Les dix minutes lui en semblèrent vingt. Parfois elle changeait la position de son bras pour pouvoir le reposer légèrement.

Une fois qu'elle eut une texture uniforme, elle jeta le mélange dans son eau qui cette fois bouillait doucement. Pour éviter que sa préparation ne déborde, elle se dépêcha de baisser le feu. Attrapant un mélangeur, elle touilla sa mixture, ajoutant par petit quantités sa poudre de menthe poivrée.

Il lui restait désormais vingt minutes pour la cuisson de sa potion. Son regard ne quittait jamais vraiment sa montre, et un sablier pour plus de précisions, et pendant ce temps là, elle nettoya les différents outils utilisés, les mettant à sécher. Noémie en profita pour nettoyer sa table, quelques poudres et autres ayant parfois fini dessus. Parfois, elle attrapa son mélangeur pour donner un petit coup sur la potion. L'aiglonne en profita pour préparer sa fiole étiquetée, de son écriture en patte de mouche pouvait s'y lire "Noémie Claire-Cornwell".

Son regard au bout d'une vingtaine de minutes se posa sur le chaudron, de son mélangeur elle testa la texture qui était légèrement épaisse, la couleur jaune semblait indiquer une bonne nouvelle.

Étaignant le feu, ce fut avec un grand sourire qu'elle put voir la fumée opaque, signe d'une potion Volubilis réussie. Remplissant sa fiole. Avec un sentiment de fierté, la petite brunette s'approcha du bureau du professeur pour y déposer sa fiole à l'endroit désiré.

Retournant à sa place, elle vida son chaudron, le nettoya, avant de le remettre à sa place. Attrapant son sac, qu'elle n'avait pas eu à ouvrir une seule fois, elle sortit silencieusement de la salle de classe.
Edit professeur:
Note: Optimal (10)
Votre professeur est ravie de votre examen pratique, malgré votre hésitation sur la mandragore et le sirop d'ellébore. Elle est particulièrement contente du soin que vous apportez à la phase de nettoyage..
PR: +3

3a88fe-Médiatrice et ReC-Marrainage
4ème année RP- préfète INRP de Septembre 2047 à Février 2048 - Sondage médiation
25 juil. 2022, 21:35
 EXAMENS POTIONS 2046/2047  Partie Pratique
4ème année RP (inscrite à la chronologie)
Filière Sport et Soins
Note souhaitée : A/E
Mercredi 12 juin 2047 - 15h00

Dernier examen de la journée et même si ce n’est pas du tout le dernier de cet année, je pourrai au moins officiellement dire que j’en suis à la moitié une fois qu’il sera terminé. J’ai eu le temps de récupérer un peu après mon marathon d’hier - je ne sais pas comment fait Oxy qui en a encore plus - mais ça veut aussi dire que mon stress est bel est bien de retour, et j’ai un peu de mal à maîtriser les tremblements de mes mains. Mais ça va aller, enfin je crois.

J’entre dans la salle, un peu rassurée de voir quelques têtes connues, et prends place à ma table pour découvrir le nom de la potion. Le baume de chiendent étoilé. Et j’ai quarante-cinq minutes pour le faire. Ouh, il va falloir que je réfléchisse un peu, ce n’est pas celui dont je me souviens le mieux.

Alors prenant une inspiration, j’étudie les ingrédients dont je vais avoir besoin. Le chaudron est petit, mais ça ne me choque pas plus que ça. Est-ce que j’ai besoin d’eau ? Non, je ne crois pas. Lentement, peut-être même un peu trop, je trie les différents ingrédients jusqu’à ne garder devant moi que ceux dont je vais avoir besoin. Du chiendent étoilé - évidemment. De l’huile essentielle de bois de rose et de l’huile essentielle de cyprès bleu, que je sens pour m’assurer que ce sont bien celles-là qui vont dans cette potion. Du beurre de karité, de l’huile de coco, et… Ah oui, du pus de bubobulb, aussi.

Là, je crois que j’ai tout, mais… Mes yeux s’ouvrent grands en voyant l’heure qu’il est. Déjà ?! J’ai préféré prendre mon temps pour être certaine que je ne me trompe pas sur les ingrédients, mais il va vraiment falloir que je me presse, à présent, si je veux pouvoir finir à la fin de l’examen.

Allumant quelques flammes sous le chaudron à l’aide d’un sortilège de feu bien maîtrisé malgré mon empressement, je me dépêche de mesurer le bon poids d’huile de coco sur la balance de ma paillasse : cinquante grammes, ou à peu près, mais je n’ai pas le temps d’être plus précise.

Pendant que ça fond, je continue à trier mes ingrédients dans leur ordre d’addition afin de me faire gagner du temps, regrettant de ne pouvoir faire aucune étape en avance. Non, pour cette potion, je ne peux que me dandiner en priant pour que mon huile fonde plus vite. Oh mais si, je peux quand même mesurer tous ces ingrédients !

Alors en attendant, je profite d’avoir plusieurs récipients pour mesurer les environ trente grammes de beurre de karité, les environ soixante grammes de chiendent étoilé, et les environ vingt-cinq centilitres de pus de bubobulb. Que des “environ” car comme pour la première, mes mesures ne sont pas les plus précises que j’ai pu faire. Et dans le chaudron, est-ce que mon huile est fondue ? Allez, là ça ira bien.

Malgré ma préparation, j’ai tout de même un très court temps d’hésitation face aux deux huiles essentielles. Si, c’est ça : d’abord rose avec trois gouttes, puis cyprès avec deux, au début. Allez savoir comment j’ai retenu, mais je suis presque sûre que c’est ça, et je verse donc ces quantités dans le chaudron.

Récupérant aussitôt une cuillère en bois, je commence à mélanger plutôt vigoureusement tout en continuant à surveiller l’heure. Même si je me suis avancée, ça va toujours être compliqué de finir à l’heure… Allez, là c’est homogène, je ne vois presque plus de différences de texture.

J’ajoute donc mon beurre de karaté déjà pesé, mais ne peux cette fois pas faire grand-chose de plus le temps qu’il fonde. Ah, je serais presque tentée d’augmenter un peu la puissance du feu pour que ça se fasse plus vite, mais j’ai peur que ça fasse complètement rater ma potion… Enfin, si mes quantités approximatives et ma précipitation n’entraînent déjà pas un échec. Je déglutis, mon stress augmentant encore un peu.

Maintenant, encore les huiles essentielles, avec cette fois deux gouttes pour la rose et tous pour le cyprès bleu. Voilà c’est dans le chaudron, et j’ai repris ma cuillère pour touiller. Après ça… Après, il va falloir laisser reposer, zut. Bon, le côté positif, c’est que j’ai quand même quelque chose à faire pendant ce temps-là.

Alors dès que je trouve la texture convenable - c’est-à-dire pas tout à fait homogène, mais presque - j’éteins mon feu et me précipite sur mes pousses de chiendent étoilé pour les ajouter petit à petit à mon pus de bubobulb déjà mesuré, les écrasant juste avant de les mettre dans le bol. Alleeez, un truc homogène, c’est tout ce dont j’ai besoin avant de pouvoir le mettre dans le chaudron ! Voilà, là ça ira je pense, je n’ai pas trop de grumeaux, et ma préparation de base doit avoir assez attendu.

Un nouveau sortilège de feu vient donc remettre des flammes sous le petit chaudron, puis je verse du mieux que je peux mon mélange dans le contenant, vérifiant juste qu’aucune grosse bulle ne vient troubler l’ajout. Plus qu’à mélanger, mélanger, mélanger dans les deux sens jusqu’à ce que la texture soit à peu près correcte, et j’arriverai à la fin. Quelle heure est-il ? Oh, déjà… Même si je me doute que ça ne m’aidera pas tant que ça, je mélange plus vite.

Est-ce que c’est homogène ? À peu près, comme tout le reste dans cette préparation, finalement. Mais l’heure commence à être vraiment critique, et saisissant ma baguette, je lance un Glacius sur mon pot final puis un sortilège de lévitation sur le chaudron - après avoir éteint les flammes, tout de même - pour pencher celui-ci au-dessus de la fiole et figer la potion à l’intérieur.

Enfin, un second Wingardium Leviosa vient emmener la fiole jusqu’au bureau de la professeure, juste au moment où les dernières secondes de l’examen sont écoulées. Même pas le temps de courir pour la déposer, et puis j’aurais eu le risque de casser mon précieux résultat d’examen. Résultat qui est… Tout de même discutable, au vu du vert pâle douteux et de la texture pas parfaitement homogène que je peux voir d’ici.

Mais bon, l’examen est terminé, et je ne peux plus rien changer pour le moment. Je ne suis même pas sûre que je puisse ranger ma paillasse qui est, il faut le dire, plutôt en désordre avec toute ma précipitation de cette dernière heure. Même si ça me désole un peu, je préfère suivre mes camarades pour sortir de la salle plutôt que risquer de me prendre des points en moins alors que j’ai rendu ma potion. Allez, même si ce n’était pas très glorieux, je peux au moins dire que j’en suis à la moitié, à présent.

Edit professeur:
Note: 7 (Effort Exceptionnel)
Commentaire à venir.
PR: à venir

6ème année RP - 17 ans - #783F04
Préfète inRP depuis mai 2047 - MERLIN (Perly) - club de courses de balais - Hel's Angels
"Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !" #PouffyFamily
27 juil. 2022, 03:21
 EXAMENS POTIONS 2046/2047  Partie Pratique
Reducio
Potion demandée: Potion d'Amnésie
Temps de préparation indicatif: 45 minutes
Aspect final: parfaitement liquide, rose pêche; légère fumée rose
Taille du chaudron: 14cm de rayon ; 20cm de hauteur « utile » sans les pieds = ~12 litres de contenance

Ingrédients:
3 brins de valériane
8 baies de houx
3 baies de gui
8 gouttes du fleuve Léthé
1/2 chaudron d'eau

Protocole:
1. Remplir un ½ chaudron d'eau et le mettre à bouillir.
2. Pendant ce temps, écrasez 3 brins de valériane dans un mortier, à l'aide d'un pilon. Réservez.
3. Ecraser 8 baies de houx avec une fourchette.
4. Lorsque l'eau est à ébullition, verser les baies de houx écrasées dans le chaudron.
5. Mélanger 4 tours dans le sens horaire.
6. Laisser mijoter pendant 10 minutes.
7. Ajouter 3 baies de houx intactes.
8. Mélanger 4 tours dans le sens anti-horaire.
9. Laisser sur un feu vif pendant 15 minutes.
10. Retirer du feu
11. Ajouter 8 gouttes du fleuve Léthé.
En cours d'inscription à la chronologie, Première Année
Deuxième année devoir
Lundi 10, premier jour d'examen
10h

Note souhaitée : O
C'était le premier jour d'examen. La petite fille venait tout juste de sortir de son examen théorique de Métamorphose qu'elle avait d'ailleurs très bien réussi de son humble avis. Elle se trouvait maintenant dans les sous-sols du château, juste devant la salle de cours de Potions. Les élèves n'avaient eu que très peu de consignes. Ils disposaient simplement d'1 heure pour faire une Potion d'Amnésie. Ils pouvaient quitter la salle une fois l'épreuve terminée et leur fiole étiquetée posée sur le bureau de leur professeur.

Jane se souvenait de la Potion d'Amnésie, ils l'avaient étudié en cours cette année. Elle se remémora tout ce qu'elle avait retenu sur cette potion lors de ses révisions avant de se lancer dans sa préparation. Comme elle le faisait toujours, elle vérifia d'abord chaque ingrédient puis prit les quantités nécessaires. Une mauvaise habitude de son père quand il cuisinait qui lui faisait bien souvent perdre quelques minutes mais qui lui permettait d'être précise et organisée.

Elle avait donc devant elle, ses six ingrédients avec les quantités nécessaires ainsi que les différents instruments dont elle aurait besoin. Si sa mémoire ne lui faisait pas défaut, elle devait commencer par remplir son chaudron jusqu'à la moitié. Elle n'avait pas de repère et ne possédait pas ses fameuses règles moldues qu'elle avait tant utilisé quand elle était en primaire. Aussi, elle devait se débrouiller avec les moyens qu'elle avait à sa disposition. Elle mesura approximativement la taille du chaudron grâce à l'écartement entre son pouce et son index puis en détermina la moitié du chaudron. Une fois que ce fut chose faite, elle garda un doigt sur ce qu'elle estimait être la moitié du chaudron. Elle n'avait pas encore appris le sortilège et elle ne le saurait pas d'aussi tôt donc elle du se servir du robinet, présent au fond de la salle d'examen.

Une fois son chaudron rempli jusqu'au niveau de son doigt, elle devait maintenant mettre son eau à bouillir. Pour cela, elle devait allumer un feu, ce qu'elle fit grâce à l'aide d'une boîte d'allumettes, prévu à cet effet. Pendant ce temps, elle prit les 3 brins de valériane préparés précédemment avant de les placer dans un mortier en granit. Elle prit alors le pilon et commença à écraser la plante. Elle continua ainsi jusqu'à ce qu'aucun gros morceau ne soit visible, ne laissant derrière la plante qu'une poudre brunâtre. Elle mit la poudre de côté avant de récupérer 8 petites baies rouges de houx ainsi qu'une fourchette. Elle écrasa, écrasa et écrasa encore les fruits avec la fourchette jusqu'à ce que l'eau fasse enfin des bulles.

Elle versa dans son chaudron les baies qu'elle venait d'écraser. Elle mélangea ensuite en faisant 4 tours dans le sens des aiguilles d'une montre à l'aide d'une cuillère en bois. Il fallait maintenant laisser mijoter la préparation pendant 10 minutes ce qui pouvait paraître long pour une fillette de 11 ans. Comme elle s'ennuyait et qu'elle n'avait pas grand chose à faire, elle s'amusa à deviner les différents types d'ingrédients. Tout d'abord, elle avait de l'eau qui devait être un ingrédient de texture comme dans la majorité des cas. Ensuite, il y avait la valériane, peut-être un ingrédient actif. Dans ce cas, les baies de houx étaient un ingrédient de couleur comme les baies de gui et enfin les gouttes du fleuve Léthé étaient un autre ingrédient actif. Jane n'était pas tout à fait sûr des hypothèses qu'elle amenait mais au moins, ça lui avait fait passer le temps durant les 10 minutes où sa potion avait mijoté.

Elle ajouta ensuite les trois baies de gui blanches au mélange encore intactes puis refit 4 tours avec sa cuillère en bois mais cette fois dans le sens anti-horaire. Il lui fallait ensuite laisser sa potion sur le feu vif pendant 15 minutes. Pour intensifier les flammes, elle demanda un peu d'aide à sa professeure puis attendit que les minutes défilent. Durant ces longues minutes, elle n'avait rien trouvé de mieux à faire que d'observer le déroulement de l'examen pour ses camarades. Elle ne voulait pas tricher, juste savoir comment il s'en sortait. Elle s'aperçut bien vite qu'en plein examen, sa professeur pouvait ne pas penser pareil aussi elle se détourna pour se re-concentrer sur sa propre potion. Vint enfin le moment de retirer son chaudron du feu et d'ajouter 8 gouttes du fleuve Léthé, chose que la blondinette fit très précisément. 8 gouttes ! Pas une de plus et pas une de moins !

Jane voulait s'assurer que sa potion était bien réussi aussi vérifia-t-elle son aspect. Elle savait que même si elle l'avait raté, elle n'aurait pas assez de temps pour la recommencer mais elle voulait pouvoir estimer quelle note elle allait bien pouvoir avoir. Elle vérifia sa texture en la remuant légèrement. Elle était liquide. Elle vérifia ensuite sa couleur. Elle avait une couleur qui était un mélange d'un rose chaire et d'un rose orangée, une sorte de rose pêche. Quelques vapeurs roses s'échappent et Jane doit bien admettre qu'elle ne se souvenait plus si c'était normal ou pas. Tant pis ! Elle prit le flacon avec son nom écrit dessus puis alla le poser sur le bureau de sa professeur avant de sortir de la salle, sourire aux lèvres.
Edit professeur:
Note: Optimal (9)
Votre professeur est contente de votre examen pratique, qu'elle sait conforme à vos capacités. En particulier le fait de vous attarder sur l'aspect final de la potion. Néanmoins, elle aurait apprécié que vous utilisiez les 15 minutes que votre préparation a passé sur le feu vif pour nettoyer votre paillasse... Du moins, vous n'en avez pas fait mention....
PR: +2

#af2c2c Deuxième Année Devoir Deuxième Année RP

Tout est possible du moment qu'on a assez de cran !
28 juil. 2022, 18:53
 EXAMENS POTIONS 2046/2047  Partie Pratique
mardi 18 juin 2047, vers 17h00
deuxième année RP, inscrite à la chronologie
note espérée : O


C'était le dernier examen de l'année pour Ellana. Qui plus est, d'une de ses matières préférées. Elle était contente de voir enfin le bout de cette semaine et demi de travail acharné. Le week-end passé, elle n'avait fait que révisé, s'accordant une petite pause pour écrire une lettre brève à sa famille et faire une petite promenade dans le parc avec Lojae. A présent, il ne lui restait plus qu'un examen, ce soir-là. Une dernière petite heure à surmonter, puis ce serait fini jusqu'à l'année prochaine. Cette pensée la soulageait grandement. Mais elle ne devait pas pour autant faiblir à cet examen : elle ne devait pas crier victoire trop vite. Ainsi, elle se repassait dans sa tête tout plein de potions et leur recette, espérant être prête pour l'examen pratique de potions. Dans tous les cas, il était trop tard pour reculer, et elle n'allait pas le faire. C'est dans cet état d'esprit qu'elle entra dans la salle, déterminée à réussir cet examen du mieux qu'elle le pourrait.

Il allait falloir réaliser la Potion Volubilis. A la fin, elle devrait être jaune et avoir la texture d'un nectar, et une fumée opaque à l'extinction du feu. La fillette n'avait pas d'autres informations, si ce n'est que tous les ingrédients dont elle allait avoir besoin étaient posés sur sa table de travail, de même que les instruments qu'elle allait utiliser, mais elle savait parfaitement ce qu'elle avait à faire, car elle avait bien mémorisé le protocole de cette potion. C'est donc avec une certaine confiance en elle et en ce qu'elle faisait qu'elle se lança dans la confection de cette potion.

Pour commencer, il fallait remplir au tiers le chaudron d'eau. Elle prit donc l'eau qui était sur la table pour la verser dans le contenant, au tiers du chaudron. Ca faisait pas mal d'eau, environ quatre litres, ce qui rendait le chaudron assez lourd. Ensuite, elle prit une allumette pour allumer un feu, n'osant pas utiliser un sortilège de peur de perdre trop de temps ou de ne pas le réussir.

Elle attrapa un verre mesureur et de l'hydromel, et s'appliqua pour mesurer précisément cinquante centilitres, comme elle s'en souvenait. Elle avait l'impression de faire une recette de cuisine tout en étant évaluée dessus, et, ayant toujours aimé la cuisine, elle avait l'impression de plutôt bien arriver à doser les quantités, quitte à aller un peu plus doucement. Mais elle ne devait pas trop trainer non plus, étant donné qu'elle n'avait qu'une heure pour réaliser sa potion, et qu'à la fin, il allait falloir qu'elle la laisse mijoter à feu doux pendant une vingtaine de minutes. Se ramenant rapidement à la réalité et à son examen de potions, la brune prit le verre mesureur avec les cinquante centilitres d'hydromel et versa ce liquide dans l'eau de son chaudron. Puis, elle augmenta la température du feu, de sorte à mener le contenu du chaudron à ébullition, comme elle s'en souvenait.

Ensuite, continuant sa potion, Ellana sélectionna six feuilles sèches de menthe poivrée : elle ne voulait pas que ses feuilles soient trop grandes ou trop petites, de peur que sa potion ne soit pas correcte, car des grandes feuilles n'était pas égales à des petites. Ainsi, pour trouver le juste milieu, elle prit des feuilles de tailles moyenne. Puis, une fois ses six feuilles choisies, elle les mit dans un mortier, et, à l'aide d'un pilon, réduisit en poudre ses feuilles de menthe, jusqu'à en faire un belle poudre fine qu'elle pourrait mieux incorporer dans la préparation par la suite.

Puis, elle attrapa un bol qui était sur la table pour le rapprocher d'elle, et pesa vingt grammes de mandragore cuite, à l'aide de la balance. La brune, concentrée, mit ces vingt grammes de mandragore cuite dans le bol qu'elle avait rapproché un peu plus tôt. Ensuite, elle prit le dernier ingrédient dont elle ne s'était pas servi, et qui devait être du sirop d'ellébore. Selon ses souvenirs, il en fallait vingt-cinq centilitres, ce qu'elle s'empressa de mesurer, tout en essayant d'être la plus précise possible pour pouvoir mettre la bonne quantité dans sa potion. Une fois ses vingt-cinq centilitres mesurés, elle les versa dans le même bol que là où elle avait mis la mandragore cuite.

Faisant rapidement un point sur l'heure pour voir le temps qu'il lui restait, elle jugea qu'il lui restait un peu mois de quarante minutes, ce qui serait tout juste suffisant, d'après ses calculs. Se mettant rapidement à la suite du travail, elle écrasa la mandragore cuite avec le sirop d'ellébore dans le bol, tout en mélangeant, jusqu'à ce que ce mélange qui était hétérogène devienne à peu près homogène, ou tout du moins uniforme. Reposant quelques secondes son bras qui avait laborieusement travaillé pour atteindre ce résultat, la jeune brune y ayant passé une dizaine de minutes, elle se remit au travail une minute plus tard, ne souhaitant pas perdre du temps.

Elle ajouta le mélange "homogène" qu'elle avait obtenu après dix minutes d'efforts à écraser et mélanger dans le chaudron contenant l'eau et l'hydromel, puis baissa un peu la chaleur des flammes, pour éviter que ça continue de chauffer à ébullition. Ensuite, prenant un cuillère en bois pour la plonger dans le chaudron, elle commença à mélanger, tout en ajoutant la poudre de menthe poivrée qui se trouvait dans son mortier. Elle n'ajouta pas cette dernière d'un seul coup, car elle ne voulait pas que la poudre s'agglomère à un endroit de la préparation et que ce soit donc plus difficile de rendre la potion homogène par la suite. La poudre de menthe poivrée ajoutée et bien répartie partout dans le chaudron, la fillette baissa un peu la température du feu pour que ce soit un feu doux, et mit le sablier pour vingt minutes.

La préparation de sa potion s'était plutôt bien passée, elle en était contente. Elle espérait ne pas avoir fait d'erreurs, du moins, elle avait utilisé tous les ingrédients qui se trouvaient sur sa paillasse, et ne pensait pas avoir oublié une étape, ayant incorporé tous les ingrédients dans le chaudron. En tout cas, elle s'était appliquée et avait fait de son mieux. Il lui restait vingt minutes de préparation pendant lesquelles sa préparation mijoterait, et pendant ce temps, Ellana préparerait sa fiole où elle ferait couler un peu de potion dedans pour que sa professeure puisse regarder son travail. Prenant une étiquette présente sur la table, elle écrivit lisiblement son nom et son prénom, puis la colla sur la fiole qu'elle avait. Cela fait, elle attendit patiemment, heureuse que les examens de fin d'année soient presque terminés. Car après ces examens, une fois qu'elle aurait reçu les résultats et après le banquet de fin d'année, elle allait pouvoir rentrer chez elle pour les vacances jusqu'au premier septembre, où elle repartirait. Se ramenant à la réalité pour éviter de trop divaguer, la jeune fille surveilla le sablier jusqu'à ce que les vingt minutes soient passées. Quand ce fut le cas, elle éteignit le feu, et regarda sa potion de couleur jaune qui dégageait une épaisse fumée sombre. Attendant quelques secondes que cette fumée se dissipe, elle versa un peu du contenu du chaudron dans sa fiole étiquetée, et alla la déposer sur le bureau de sa professeure. Enfin, elle nettoya un peu sa paillasse de sorte à ne pas tout laisser en vrac et sortit de la salle, contente de son travail, juste au moment où l'examen se terminait.
Edit professeur:
Note: Optimal (10)
Votre professeur est ravie de votre prestation. Elle est toutefois assez étonnée de ne pas vous avoir vu commencé le nettoyage pendant les 20 minutes où votre préparation mijotait..
PR: +3

Couleur rp : #002a57 - Fiche - Quatrième année RP - Parrainage
Préfète inRP à partir du 1er mars 2048 - Les Opalines avec Erin
30 juil. 2022, 21:55
 EXAMENS POTIONS 2046/2047  Partie Pratique
Troisième année RP, inscrite dans la chronologie
Filière Sport et Soins
Note espérée : O
Lundi 17 juin, entre 15h00 et 16h00

*Pfiou* J'étais légèrement stressé pour cet examen. Les deux prochains ours s'annonçaient chargé en épreuve et en révision, mais je ne comptais pas me démotiver pour autant. Je venais tout juste de terminer l'épreuve théorique de Défense contre les forces du mal et rapidement, je m'étais dirigé vers la salle de potion pour la partie pratique. Ce ne fut pas bien long avant que l'on reçoive les instructions ainsi que la potion que je devais concocter. Potion d’œil-vif, 45 minutes. Les ingrédients et les étapes de la préparation s’imprègnent rapidement dans mon esprit et je ne tarde pas plus longtemps pour commencer. Je me force à oublier ma nervosité et me concentre à bien réussir. Je n'excellais pas dans cette matière, mais j'étais assez minutieuse et précise pour parvenir à un bon résultat.

Je commence par la première étape, couper en lamelles 10 feuilles de Gincens frais avant de les laisser reposer dans un bol avec une cuillère à soupe de miel d'acacia. Je me saisis ensuite du bon chaudron pour le remplir au tier d'eau avant de le laisser de côté pour prendre les 2 dards de Billywig et les réduire en poudre avec le pilon et le mortier. En quelques coups, la poudre est prête à être ajouté au chaudron et j'allume le feu grâce à un Incendio contrôlé et peu puissant pour ne pas créer d'accident pour porter l'eau à ébullition. Je mélange en continue durant l'étape et dès que l'eau se met à bouillir, je retire le chaudron du feu pour continuer la préparation de ma potion. J'ajoute rapidement les feuilles de Gincens préalablement préparé avec le miel et mélange 5 fois vers la droite et 5 fois vers la gauche. Je tourne le sablier pour ne pas attendre au delà des 10 minutes nécessaires et une fois fait, j'ajoute les 2 brins de Tue-Loup avant de déposer à nouveau le chaudron sur le feu et porter l'eau à ébullition. Une fois fait, je retire le chaudron du feu et filtre la potion pour la mettre en fiole. Tout ses biens passés et le sourire aux lèvres, je remets le fruit de mon travail à mon enseignante avant de quitter la pièce, fière de moi.
Edit professeur:
Note: 9 (Optimal)
Commentaire à venir.
PR: à venir

-6 heure avec la France | #356f68 | Cinquième année RP | Les Elin’s
• Membre de l'organisation la plus secrète des secrètes, la RASA ! •