Inscription
Connexion

13 juin 2022, 18:39
Démarrer sur de bonnes notes
@Wayne Chandler


Apparemment, Wayne ne s'attendait pas à un échauffement. Il faut ire que peu de personnes se doute qu'il existe bel et bien un échauffement à faire avant de commencer à jouer un instrument de musique. Il en va de même d'ailleurs quand on chante, il vaut mieux s'échauffer la voix avant.
Wayne prit donc son violon et essaya de reproduire les mouvements que je lui avais montrée. Quand il eut fini, il ne demanda s'il avait réussi. Il ajouta que je ne devais pas hésiter à lui dire s'il ne faisais pas bien l'exercice. J'avais bien observée la façon dont il tenait l'archet. Je trouvai qu'il avait très bien réussi l'exercice.
-C'est très bien. dis-je en souriant.
Maintenant, nous passons à la pratique, la vrai. Nous rentrons dans le vif du sujet. J'avais quelques petites idées de ce qu'il pourrait essayer de jouer, mais avant cela, il fallait que je sache s'il savait lire des notes. Je pense que non, mais c'est toujours mieux de demander, au cas où. Je fouillais dans mon sac, à la recherche d'une partition. Je ne mis pas beaucoup de temps à en trouver une et je m'approchais de Wayne afin de lui montrer les notes dessinées sur le papier entre les lignes.
- Est-ce que tu sais lire ça ?
S'il ne savait pas, ce n'était vraiment pas grave. J'avais déjà réfléchie à une alternative simple mais tout aussi efficace, du moins, pour un débutant.

• Couleur RP : #400000 • Rédactrice • 3ème année RP • 12 ans •

14 juin 2022, 18:34
Démarrer sur de bonnes notes

















Image

















``Qui entend de la musique sent sa solitude peuplée à la fois``

@Gabrielle Gray
14 Mars 2047
Poudlard, Salle de répétition

.。.:*☆*: .。.
-----

La joie, avant chez moi j'essayai du mieux que je pouvais de la cacher. Stupide, idiot, et inutile jeu que j'avais avec ma grande sœur, malgré que je l'aime beaucoup, on était complétement idiot à jouer à ça. Qui plus est, à l'époque, ma mère s'inquiétait parce que je ne souriais plus, croyant qu'elle avait fait une chose de travers ou bien même que j'avais encore eu des ennuis. Car faut dire, Chandler fut moqué plus d'une fois dans mon enfance. Mais bon, c'est les bêtises des enfants, que pouvons-nous y faire ?
"Fait-moi des crêpes !"
"Tu manges souvent des crêpes alors ?"
"Tu m'étonnes que tu sois fin si tu ne manges que des crêpes aussi.."
Mais malgré tout, j'étais content d'avoir réussi. N'est-ce pas le plus important ?

Gray partait chercher quelque chose dans son sac, pour en sortir des feuilles et ensuite me les montrer. Est-ce que je savais lire ses notes ? Absolument pas malgré les connaissances que j'avais déjà.

- Sans plus pour être honnête, je ne connais que très peu de note et leur.. symboles ? Enfin, si on peut dire ça comme ça à vrai dire.. mais du coup, on va dire que je ne sais pas ? C'est plus simple que de partir dans des choses complexes où l'on risque de se perdre dans les explications non ?

Pause ? Je n'en est pas fait quand j'ai formulais mes phrases. Je sais faire ça avec le chant, c'est pratique des fois, comme ça ne l'ai pas toujours.
.。.:*☆*: .。.
-----

Je ne mange personne
4A [48-49]
LOVE YOURSELF
Princesse aux chandeliers violets
Primary information :

04 juil. 2022, 19:37
Démarrer sur de bonnes notes
@Wayne Chandler


Quand je lui demandai s'il savait lire une partition, Wayne me répondit sincèrement qu'il ne savait absolument pas. Cela ne m'étonnais pas, c'était plutôt logique, même. S'il m'avait dit oui, j'aurais été un peu surprise. Je ne vois pas trop pourquoi quelqu'un apprendrait à lire les notes d'une partition si cette personne ne faisait pas de musique.
Je lui répondis que ce n'était pas grave et fouilla dans mon sac à la recherche d'un stylo, de feutre et d'une feuille blanche. Quand j'eus trouvée ce qu'il me fallait, je pris le piano pour support et commença à dessiner grossièrement un violon dessus. Je pris également une partition que je jugeais assez simple et que j'avais en double dans mon sac. J'allais gribouiller dessus, il fallait mieux que j'ai un exemplaire propre pour moi dans mon sac au cas où j'en aurait besoin plus tard.
Je tendis la feuille avec mon dessin assez rater de violon à Wayne et dit en rigolant :
-Bon, ne fait pas attention à la qualité de mon dessin, je ne suis pas très douée.
Après une courte pose, je repris :
-Pour faire simple, il y a 4 cordes différents. Sur le dessin, j'ai représentée chaque corde par une couleur différente. Je vais ensuite faire des points de couleur plus ou moins allongées sur la partition pour que tu saches quelle note jouer et combien de temps.
J'espère qu'il suivait ma logique et qu'il comprenait ce que je voulais faire, sinon, cela risquait d'être compliqué.

• Couleur RP : #400000 • Rédactrice • 3ème année RP • 12 ans •

06 juil. 2022, 17:32
Démarrer sur de bonnes notes

















Image

















``Qui entend de la musique sent sa solitude peuplée à la fois``

@Gabrielle Gray
14 Mars 2047
Poudlard, Salle de répétition

.。.:*☆*: .。.
-----

Je ne dirais pas que l'adrénaline du premier cours, ou du moins, était-ce vraiment un cours ? On pourrait, pouvait le croire, l'imaginer, l'inventer, même si ce n'était que les bases de cet instrument aux allures enchanteurs. Il faut savoir se satisfaire des peu de choses que la vie nous offre et même si c'est éphémère, sans importance à vos yeux, il faut savoir profiter des moments présents qui ne sont donnés que rarement.
"Constamment plutôt."

- Mais qu'est-ce que tu racontes ! Il est magnifique ton dessin ! Tu dessines mieux que moi pour dire que mon niveaux est bien bas.

J'avais ri, chose vrai je n'ai pas un bon niveau en dessin malgré les dessins que je faisais enfant, quand on est gosse. Insouciant, rêveur, imaginateur, innocent.
"Ceux avec ton meilleur ami ?"
Oui, encore aujourd'hui, on dessine pour parler. On rit quant on voit les chefs-d'œuvre qu'on réalise.

Je regardais les couleurs qui était attribuées aux différentes cordes du violon. J'avais retenu la couleur associée à la corde qui lui correspondait. Je retenais mieux dans ce sens-là ? Oh, peut-être ? Je ne savais pas au fond.
"C'est biiiien !"
Sarcastique ?
"J'avais envie."

- D'accord pas de soucis ! Mais du coup, ça peut te paraître totalement débile ce que je vais demander mais, comment tu fais pour faire des notes plus.. allongées ?

Je parraisais complétement idiot, débile, inutile quand je comprends pas une chose ou que je ne sais pas faire, reproduire, dire. Mais c'est l'être humain qui est comme ça, qui peut penser comme cela jusqu'à que cela devienne une généralité de la société.
"Mais faut savoir être différent, sortir du lot, des généralités de la société."
.。.:*☆*: .。.
-----

Je ne mange personne
4A [48-49]
LOVE YOURSELF
Princesse aux chandeliers violets
Primary information :

16 juil. 2022, 18:15
Démarrer sur de bonnes notes
@Wayne Chandler


Wayne affirma que mon dessin était très réussi, comparé à ce que lui aurait pu faire. Je suis sûre que ce garçon sous estime ses capacités en matière de dessin.
Wayne observa mon dessin et commença à essayer de retenir quelles couleurs se rapportaient à quelles cordes. Après un petit moment, il se retourna vers moi pour me dire qu'il avait compris le principe des couleurs, mais il avait une petite question. Attentive, je l'écoutais me demander comment faire des notes plus allongés. Que suis-je bête ! Je ne lui avais même pas expliquer ça !
-Bien sûr ! Je vais te montrer.
Je pris mon violon et le plaça dans le creux de mon cou. Quand il fut bien positionner, je pris l'archet et me prépara à le faire courir sur les cordes.
-Ca, c'est pour un son court.
Je fis passer assez vite l'archet sur le corde et un son court sortie de l'instrument.
-Et le prochain, pour un son long.
Cette fois-ci, je fis courir mon archet plus lentement sur la corde, ce qui étira le son produit par l'instrument.
-En résumer, si tu veux un son court, tu passes plus vite sur les cordes que pour un son long. dis-je pour conclure.
J'espérai qu'il avait compris mes explications. Je n'étais pas professeur de musique comme Mr Graham, mais je pense que je me débrouillai pour expliquer les bases, non ?

• Couleur RP : #400000 • Rédactrice • 3ème année RP • 12 ans •

20 juil. 2022, 18:08
Démarrer sur de bonnes notes

















Image

















``Qui entend de la musique sent sa solitude peuplée à la fois``

@Gabrielle Gray
- ETAGE N°1 -
Démarrer sur de bonnes notes
14 Mars 2047
Poudlard, Salle de répétition

.。.:*☆*: .。.
-----

J'appréciais, j'aimais. J'aimais la musique, le chant, l'instrument, le violon. Un instrument si joli, si mélodieux, qu'on pourrait croire que ce n'était pas réel, juste un rêve.
"Et tu apprenais les bases."
Et j'étais heureux de les apprendre, ces bases.
Démonstration pour répondre, répondre à ma question.

D'accord, je pense avoir compris. Si on passe vite sur les cordes cela fait un son court mais si on passe plus doucement, plus lentement sur les cordes ça fait un son plus long ?

"Tu as compris je pense."
Je pense aussi, cela me semble plus logique, et j'ai aussi un peu répété ce qu'elle avait dit et ce qu'elle avait démontré.

Tu expliques vraiment bien ! J'aime beaucoup tes explications elles sont plus.. simple ? Du moins pour moi je trouve.

Certains expliquent plus dans le compliqué, alors qu'ils peuvent faire simple, sans prise de tête.
"Mais chacun explique comme il le souhaite ?"
Si tu expliques plus dans le compliqué, tu auras plus de questions parce qu'ils ou elles n'ont pas compris ce que tu expliquais.
"Logique."

Je vais être un peu embêtant avec une toute petite question de rien du tout, il y a un temps pour les notes plus longues ? Ou il n'y en a pas vraiment ?

"Toute question est bonne à poser non ?"
Il n'y a pas de questions inutiles, ni mauvaises.
.。.:*☆*: .。.
-----

Je ne mange personne
4A [48-49]
LOVE YOURSELF
Princesse aux chandeliers violets
Primary information :

09 août 2022, 12:34
Démarrer sur de bonnes notes
@Wayne Chandler


-Oui, c'est ça tu as bien compris. répondis je à Wayne en souriant. J'expliquai plutôt bien, finalement. Si Wayne comprenait, je pense que ça voulait dire que je me debrouillais plutôt bien pour transmettre des choses, non ? D'après Wayne, mes explications étaient simple a comprendre et efficace. Son compliment me fit vraiment plaisir.
-Merci beaucoup, je suis heureuse que tu comprennes ce que j'explique aussi facilement !
C'était la première fois que je jouais la professeure et on pouvait dire que c'était une réussite.

Wayne me posa une question. Je pris un peu de temps à repondre car je n'avais pas trop compris sa question. Après avoir pris le temps de réfléchir, je lui répondis.
-Heu...Oui, il y a un temps précis pour les jouer dans une partition. Avec le code couleur, je ferais un trait plus long pour marquer une note longue.
C'est vrai que savoir quand il faut jouer une note et comment la jouer peu être difficile au début. Je me souviens avoir pris un peu de temps à apprendre pour ma part. Mais ça vient avec le temps, c'est comme tout.
Je pense qu'il était maintenant temps de passer au chose sérieuse. Je demandai à Wayne s'il avait d'autre question avant d'enchaîner. Je voulais m'assurer qu'il comprenait un peu près tout avant de passer à l'étape suivante de l'apprentissage.

• Couleur RP : #400000 • Rédactrice • 3ème année RP • 12 ans •

22 août 2022, 17:33
Démarrer sur de bonnes notes
---------------------------------------------

Image

« Qui entend de la musique sent sa solitude peuplée à la fois »

---------------------------------------------
Etage n°1 @Gabrielle Gray 14 mars 2047
---------------------------------------------

Je ne sais pas combien de temps il me restait, et encore moins le temps qu'il m'était accordé. Mais tant que les tic tac infernales continuaient de se faire entendre, alors j'avais encore du temps. Mais combien m'en restait-il ? Allez savoir, allez demander, à cette horloge, aussi invisible qui soit.
"Le temps qu'il lui reste."

Au fond, je trouvais ça drôle. Un jeune garçon, qui apprend le violon dans une salle de répétition avec une personne plus connaisseuse, je trouvais ça marrant. Mais j'étais heureux, heureux de quoi ? Heureux d'apprendre le violon.
"Tu as toujours voulu en apprendre, c'est ton jour de chance Wayne. Profite donc."

— J'ai pas d'autres questions !

Avais- je dit simplement mais avec un sourire chaleureux et joyeux scotché aux lèvres. Mais il restait quelques grains de faux- sourire dans celui-ci.

— C'est quoi la prochaine étape ?

"On dirait un enfant découvrant ses cadeaux de noël ou d'anniversaires."
"C'est assez drôle à voir."
Méchante va ! Et après tu dis être mon amie ?
"Absolument !''
Tss..

Je n'étais pas stressé, ou encore moins super énergétique et enthousiasme que quelqu'un le serait. Ou non, cela dépend de la personne et de son taus d'envie.
"Mais la peur de rater quelque chose fait que tu redoutes."
Tout le monde rate, loupe, quelque chose mais moi, je ne voulais pas me louper - je pense que je me louperai quand même - mais bon, n'y-a-t-il pas un début à tout ? Ne faut-il pas apprendre de ses erreurs ? C'était des phrases à ne pas oublier.

Je ne mange personne
4A [48-49]
LOVE YOURSELF
Princesse aux chandeliers violets
Primary information :

03 nov. 2022, 18:24
Démarrer sur de bonnes notes
@Wayne Chandler
Désolée pour le retard.
*La joueuse ne s'y connait pas du tout en partition, alors je ne l'ai pas vraiment fait, mais je te laisse imaginer le résultat. ^^


Wayne semblait avoir tout compris. Heureusement, car j'aurais eu peur de ne pas bien lui expliquer certaines choses. Quand quelque chose est évident, naturel pour quelqu'un, c'est assez dur à expliquer à quelqu'un d'extérieur je trouve. Le jeune garçon semblait impatient d'apprendre, et je trouvais ça vraiment super d'avoir autant de motivation. C'est la base de tout projet, si nous ne sommes pas motivé, nous n'avançons pas et restons bloqué. Je suis sûr qu'il allait progresser assez vite s'il gardait cette motivation à chaque fois qui prend l'archet dans sa main et qu'il cale le violon dans son cou.
- Maintenant, on passe à la pratique ! Je vais te trouver une partition assez simple et pas trop longue, attend quelques secondes...
Je me mis à fouiller dans mon sac, et au bout d'un moment, je sortie une feuille.
Reducio

- "Happy Birthday" est assez simple à jouer, tu devrais y arriver facilement avec un peu d'entraînement.
Je sortie mes crayons bleu, rouge, vert et jaune et commença à dessiner des points et des traits plus ou moins long sur la feuille en fonction de la corde qu'il fallait faire vibrer*. Après quelques minutes de réflexion et de gribouillage, je me relevai, satisfaite de mon travail.
- Je vais te montrer ce que ça doit donner, ça sera sans doute plus simple pour toi.
Je pris mon violon et commença à jouer.

• Couleur RP : #400000 • Rédactrice • 3ème année RP • 12 ans •

11 nov. 2022, 16:36
Démarrer sur de bonnes notes
Démarrer sur de bonnes notes
14 Mars 2047 | @Gabrielle Gray | Etage 0
Image
---------------------------------------------------------------------------

Une chanson, une musique, un artiste, une peinture, ou même de simple parole peuvent être le fruit de l'imagination, d'un questionnement, d'un combat, une cause, une réalité, un doute, des peurs, des angoisses, le tout mis en poésie pour les dire.
"C'est choses qu'on ne veut pas dire."

J'avais envie, mais il fallait bien commencer quelque chose, ou bien quelque part et en l'occurrence, par une pratique pour mettre en marche les connaissances appris. Puis elle fouilla dans son sac, elle cherchait, enfin je supposer qu'elle cherchait une partition comme elle l'avait dit : simple, pas trop compliqué, et loin d'être longue. Puis elle trouva, sortait des crayons de différentes couleurs.
"En soit, c'est bien, tu feras quelque chose d'autres à par lire non ?"

Puis je regardais la partitions maintenant en couleur tout en l'écoutant jouer pour me donner une idée même si on connait tous la musique. Au fond, rien n'était compliqué, il fallait juste bien s'entraîner pour bien réussir.
"Alors essaie ?"

— Pas sûr de vraiment y arriver, mais bon, je vais tenter !

"Prends confiance en toi, au pire tu te loupes c'est pas la mort !"
"Tu pourras toujours t'entrainer pour réussir."
Sans doute oui..
"Aller, tente. Je suis avec toi !"

Je calais le violon dans mon cou, archet en main, je respirais calmement pour ne pas stresser, ou encore angoisser. Puis je tenta de jouer le morceaux, sans grand succès à mes yeux, mais, on reconnaissait un peu la musique malgré les nombreuses fautes que j'ai faite. C'était un bon début.

Je ne mange personne
4A [48-49]
LOVE YOURSELF
Princesse aux chandeliers violets
Primary information :