Inscription
Connexion

27 mars 2022, 10:10
Piano, Musique et Harmonie  Terminé 
La fillette écouta le garçon presser les touches. Elle écouta les sons sortir, comme elle le faisait habituellement. Les notes naissaient dans sa tête et s'évacuaient dans le piano. Mais là, c'était l'inverse. Au lieu de ça, les notes s'épanouissaient dans l'air ambiant, et Ellana mettait des noms dessus. Sauf que là, épuisée par les dernières journées et les insomnies, très fréquentes, la jeune fille n'avait plus le courage de mettre des noms. Elle en avait marre de tout nommer. A quoi bon vouloir désigner les choses, quand on peut seulement les contempler ? Et, dans cet état d'esprit, la petite écouta les sons sortir, sans vouloir les nommer. Néanmoins, elle les reconnu, elle savait quelles touches avaient été pressées.

Ellana était fatiguée. Et cela se voyait sur son visage, les cernes étaient sans doute marquées. Mais elle ne voulait pas dormir. Elle ne voulait pas risquer de plonger dans un sommeil trouble et sans fin, où seuls les cauchemars règneraient, prenant de l'emprise sur les rêves. Elle ne voulait pas être encore plus mal. Mais, plus les jours passaient, plus elle se fatiguait. Et elle le savait. Elle savait que ne pas vouloir dormir lui serait cher, mais elle ne voulait pas y penser. Pas pour le moment, du moins. Sauf que ces yeux se fermaient, et elle luttait en permanence contre le sommeil, qui ne faisait que de la blesser, faisant des entailles profondes en elle. L'Aiglonne voulait néanmoins tenir. Elle se battait. Mais elle était trop faible. *Qu'importe, j'continuerai. Me laisserai pas avoir par le sommeil*

Perdue dans ses pensées, Ellana n'entendit que tard la question de Lyam. Cette question avait résonné dans sa tête, voulant sans doute la ramener à la réalité. Mais c'était peine perdue, la fillette s'était jetée à corps perdu dans la mer, et l'écume semblait déjà faire partie d'elle. La petite voulait néanmoins oublier tout ça. Elle voulait se concentrer sur le garçon, et le cours improvisé et presque silencieux qu'elle souhaitait lui donner. Et pour cela, il fallait qu'elle remonte à la surface ; elle ne pouvait se laisser emporter dans les abysses de l'océan.

- Mmh... C'était pas mal, je pense... Tu pourrais refaire ça, en changeant l'ordre des notes ?

La petite lui proposait un autre exercice. Elle lui proposait de jouer le do, le mi et le sol dans un autre ordre, pour essayer de développer son oreille. Ellana avait plusieurs idées en tête, pour la suite, mais ça dépendait en grande partie de ce que ferait Lyam. S'il lui disait que c'était trop dur, elle ferait plus simple. La jeune fille s'avança vers lui et le piano, et lui fit un petit sourire encourageant.

Désolée pour ce temps de réponse, s'il y a une incohérence, n'hésite pas à venir me le dire

Couleur rp : #002a57 - Fiche - Quatrième année RP - Parrainage
Préfète inRP à partir du 1er mars 2048 - Les Opalines avec Erin

10 avr. 2022, 15:27
Piano, Musique et Harmonie  Terminé 
Le Gryffon observa Ellana. Elle ne lui semblait pas très réactive, comme endormie. Sans doute était-elle fatiguée. L'hiver approchait déjà à grandes enjambées et il commençait également à se faire sentir, principalement dans les attitudes. En plus, les professeurs ne leur relâchaient pas la bride et ils devaient travailler dur pour rester au niveau. En tout cas, c'était ce que Lyam trouvait, dans certaines matières en particulier, souvent celles où il avait le plus de mal. En revanche, dans d'autres disciplines, le garçon progressait facilement. Mais bon, ce n'était que la première année, à voir la difficulté du travail ensuite.

L'Aiglonne tarda donc à répondre à sa question. Elle sortit de ses pensées et lui donna un nouvel exercice. Il allait donc devoir appuyer sur les mêmes touches mais dans un ordre différent. Cela ne lui semblait pas trop compliqué. Lyam avait mémorisé que le do était la touche blanche à gauche du groupe de deux touches noires. En effet, le clavier alternait deux et trois touches noires. Ensuite, il avait enfoncé les touches en en sautant une à chaque fois.

Il plaça donc ses doigts sur le piano, comme il avait vu le faire par Ellana. Lyam posa donc tous ses doigts sur le clavier et non seulement l'index, comme précédemment. Il enfonça d'abord le majeur, en appuyant sur le mi. Ensuite il fit sortir du piano le sol puis le do. Le garçon plongea alors son regard dans celui de la fillette pour savoir ce qu'elle en pensait. C'était une des choses qu'il appreciait avec Ellana. D'autres auraient tourné la tête pour fuir le croisement de leur regards mais pas Ellana.

« Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. »
3ème année RP - Responsable des Nouveaux Arrivants - Joueur de Quidditch - Co-gérant du Club Théâtre - #db0b0b

25 avr. 2022, 08:19
Piano, Musique et Harmonie  Terminé 
La jeune fille regarda le piano, et les doigts de Lyam. Elle les regarda presser un par un des touches, dans un ordre prédéfini. Les sons, envolés, planèrent quelques instants, avant de s'évaporer. Assise au milieu des nuages, sur les mélodies passées, la brune rêvassait. Les rêveries l'emportaient, et la petite ne savait comment se dépêtrer de ses filets et de ses toiles. Et, à vrai dire, Ellana était bien, au milieu des cordages des rêves, et ne voulait pas s'épuiser de suite, à vouloir s'en enlever. Alors, perdue, elle rêvait ; elle écoutait. Les sons qui sortaient l'émerveillaient, par leur douceur et leur tendresse. La lassitude de la vie l'avait quittée ; elle en était reconnaissante. La mer s'était calmée, sur la grève, les lames ne s'abattaient plus, et les larmes de la pluie n'était plus. Un léger sourire se peignit sur son visage, semblable à un volatile, perdu au milieu des vents. L'ouragan était là, tapi derrière les murs, mais l'Aiglonne refusait de le voir, et, au lieu de se détourner, l'affrontait. Elle ne voulait plus voir la fatigue, la douleur, seule la joie devait triompher. Des mots s'échappèrent de sa bouche.

- Est-ce que tu pourrais reconnaitre ces trois notes à un autre endroit du clavier ?

Ellana lui proposait un exercice un peu plus difficile, elle ne savait pas s'il allait réussir, ou s'il allait avoir des difficultés, mais elle aviserait à ce moment-là. Pour le moment, elle essayait de voir ce qu'il savait, ce qui lui paraissait logique ou pas, pour ensuite essayer de l'aider à s'améliorer. Elle le regarda, et attendit qu'il fasse quelque chose.

Désolée pour le retard, j'essaierai de répondre plus vite les prochaines fois

Couleur rp : #002a57 - Fiche - Quatrième année RP - Parrainage
Préfète inRP à partir du 1er mars 2048 - Les Opalines avec Erin

03 mai 2022, 11:33
Piano, Musique et Harmonie  Terminé 
Ellana semblait perdue, égarée, comme si elle était sortie du chemin. Ou pas. Lyam ne savait que penser de l'air qu'affichait le visage de l'Aiglonne. Un air à la fois rêveur et sérieux. Un air doux mais impassible. Tant de contradictions que Lyam accordait à la jeune fille. *C'était pareil la dernière fois*, pensa-t-il. Sauf que la dernière fois, elle était en larmes. Ellana intriguait Lyam, elle éveillait sa curiosité. Il ne savait jamais quoi penser d'elle, ni ce à quoi elle pensait. C'était comme une barrière infranchissable qui séparait les deux, comme un masque qui cachait la véritable identité d'Ellana. Et, curieux comme il était, le Gryffon voulait connaître cette identité cachée.

La voix calme de la fillette le sortit de sa reflexion. Un nouvel exercice lui était proposé et il allait devoir le réaliser. Reconnaitre ces trois notes à un autre endroit du clavier, ça ne devait pas être si dur que ça. Cela devait être les même touches mais un peu plus loin. Mais le doute s'installa dans l'esprit de Lyam. Depuis le début de ce cours improvisé, il était certain de ce qu'il allait faire alors que là, non. *Et puis quoi encore, elle ne va pas te manger si tu te trompes !* Bizarrement, une force l'empêchait de le tenter et il prit la parole, presque involontairement.

« C'est les mêmes emplacements pour les touches ? »


Bon, au moins, le doute serait effacé lorsqu'Ellana aurait répondu à cette question. Lyam était un peu dérouté, mais si sa logique était bonne, alors il aurait un peu compris le fonctionnement de ce grand instrument.

Désolé du retard :wry:

« Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. »
3ème année RP - Responsable des Nouveaux Arrivants - Joueur de Quidditch - Co-gérant du Club Théâtre - #db0b0b

15 mai 2022, 21:41
Piano, Musique et Harmonie  Terminé 
Attendre était quelque chose qu'Ellana aimait. Elle aimait ne rien faire, en contemplant le ciel, le matin à l'aube alors que les portes du parc venaient de s'ouvrir, elle aimait être à ce même endroit jusqu'à sa fermeture. Observer était quelque chose d'extraordinaire et de magnifique. C'était calme, reposant et épuisant à la fois. Un peu comme écouter. C'était sans aucun doute les deux sens que l'enfant préférait, par leur beauté. Les sons, bien modelés, pouvaient être majestueux ou doux, tristes ou joyeux. Un peu comme le ciel, qui changeait de teinte en fonction des heures et de la météo. Il pouvait se montrer noir et plein de colère, quand il déversait pluie et éclairs, tout comme il pouvait être azur, éblouissant par son éclat pur. Attendre pour quelque chose était donc une de ces choses que la brunette faisait sans problème. Alors, elle attendit une réaction de Lyam, qui ne tarda pas à venir, chassant une fois de plus ses songeries.

Il venait de lui poser une question, sûrement pas tout à fait sûr de ce qu'il devait faire. La jeune fille avait peut-être mis la barre assez haute, mais mieux valait cela que de la mettre trop basse, après tout, elle voulait faire apprendre des choses au garçon. Réfléchissant rapidement à comment lui expliquer deux ou trois petits trucs pour l'aider un peu, la Bleue plaça ses doigts sur le do au centre du clavier et appuya dessus.

- Oui, c'est ça. Ça se répète en boucle sur tout le clavier. Là j'ai joué un do, à sa gauche il y a une touche blanche et à sa droite un ensemble de deux plus petites touches noires, la fillette déplaça son doigt sur le ré, et appuya sur la touche, là, c'était un ré, la touche blanche entre les deux touches noires.

La fillette s'arrêta quelques secondes, respirant un peu d'air. Sa voix était posée, la petite semblait déjà être mieux, ou du moins, elle ne pensait plus à Miles ni au Quidditch. Elle enchaîna en appuya sur le mi, puis le fa, le sol, le la et enfin le si.

- J'ai joué dans l'ordre toute les autres notes, le mi, le fa, le sol, le la et le si. Et après, ça reprend au do, si tu regardes bien tu verras que l'assemblage des touches noires et blanches est toujours le même toutes les sept notes.

Elle le regarda, espérant avoir expliqué concrètement l'ordre des notes sur le clavier du piano, espérant que le jeune homme comprendrait. Elle lui fit un sourire, comme pour l'encourager à se lancer. Au pire des cas, il se tromperait et la jeune fille reviendrait en arrière ou elle lui demanderait ce qui n'allait pas et ce n'était pas si grave que ça. Après tout, c'est de ses erreurs qu'on apprend, et bien que ce soit parfois difficile à accepter, se tromper peut-être important dans la réussite. Alors, Ellana fixa le jeune garçon, ne voulant pas s'égarer une fois de plus. Elle était semblable à une âme errante dans son esprit, se perdant puis retrouvant son chemin tout aussi rapidement qu'elle l'avait quitté. Mais là, elle voulait s'empêcher de partir une nouvelle fois. Elle voulait rester présente, pour l'aider du mieux qu'elle le pourrait. Ses rêveries attendraient le soir, quand, allongée dans son lit, elle aurait tout le temps de s'en préoccuper, ne voulant pas s'endormir.

Couleur rp : #002a57 - Fiche - Quatrième année RP - Parrainage
Préfète inRP à partir du 1er mars 2048 - Les Opalines avec Erin

28 juin 2022, 12:02
Piano, Musique et Harmonie  Terminé 
Même si sa question n'était pas très claire, Ellana semblait l'avoir comprise. Elle lui répondit calmement, d'une voix plus posée qu'avant. Il espérait qu'elle ne s'ennuyait pas à lui expliquer tout cela, qui devait être la base du piano pour elle.
Lyam avait donc visé juste, les touches se répétaient de huit en huit. D'ailleurs, Ellana lui avait fait remarquer quelque chose : on pouvait s'y retrouver grâce aux touches noires qui étaient regroupées par deux ou trois en alternance. Et s'il avait bien suivi, le Do qui semblait être la note de base, était la touche blanche à gauche des deux touches noires. Commençant à s'embrouiller l'esprit, Lyam préféra abandonner sa réflexion et laisser faire les petits exercices de la Serdaigle.

Justement cette dernière confirma ses pensées. Cette fois-ci, tout était clair dans son esprit. Il confirma donc qu'il avait compris.

« D'accord. »


Pourtant, insatiablement, une autre question fit son entrée dans sa tête. Le jeune Gryffon préféra donc directement la poser.

« Les touches blanches c'est do, ré, mi, fa, sol, la, si, do, mais les touches noires elles s'appellent comment ? »


Il était sur à cent pour cent qu'Ellana saurait parfaitement répondre à cette question. Vu avec quelle délicatesse et avec quelle rapidité elle appuyait sur les touches et surtout vu comment elle était en harmonie avec le son, Lyam pensait qu'elle connaissait tout les secrets de ce grand instrument. Peut-être était il un peu naïf, mais il y croyait fermement.

@Ellana Duchêne, désolé de cet ignoble retard :sulk:

« Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. »
3ème année RP - Responsable des Nouveaux Arrivants - Joueur de Quidditch - Co-gérant du Club Théâtre - #db0b0b

12 juil. 2022, 19:35
Piano, Musique et Harmonie  Terminé 
Le cours de musique improvisé était plutôt agréable, pour Ellana. Elle se rendait compte qu'elle appréciait parler avec Lyam, le garçon ne la stressant pas et ne lui mettant pas la pression. Elle était même plutôt détendue, oubliant son envie de dormir et d'oublier les récents évènements qui s'étaient produits. Elle avait mis ces derniers de côté dans sa tête, pour mieux se concentrer sur le cours qu'elle faisait, et presque miraculeusement, elle ne ressassait plus l'abandon de Miles et le match de Quidditch, lui ayant fait découvrir que même au milieu d'un match de sport, il pouvait y avoir des disputes, et la marquant fortement intérieurement.

Le blond lui avait posé une autre question. Il ne semblait pas très sûr de lui pour faire l'exercice que lui avait demandé la brune un peu plus tôt, mais cela ne dérangeait pas cette dernière, car un peu plus de savoir envers cet instrument pour le garçon lui serait sans doute utile. Néanmoins, elle commençait à remettre en question ses capacités de pédagogue, ayant l'impression qu'elle n'aidait pas beaucoup Lyam, et qu'il avait trop d'interrogations pour pouvoir faire l'exercice demandé par la fillette. Cette dernière entortilla une mèche de ses longs cheveux bruns autour de son doigts, anxieuse de ne pas être la personne qu'il fallait au sorcier voulant apprendre le piano.

La jeune brune essaya de reconcentrer ses pensées sur la question qu'il lui avait posée. Elle se perdait trop rapidement au milieu de ses pensées, pas assez spontanée pour ne pas réfléchir avant de parler et occuper ses songes par ce qu'elle disait. Sa concentration était bien défaillante, quand elle n'était pas en train de travailler. En cours, elle se forçait à ne pas divaguer pour écouter au mieux, mais quand elle était fatiguée, c'était presque peine perdue. Essayant de faire le vide dans sa tête, l'enfant revint à elle-même, les pieds posés sur Terre.

- Les touches noires, elles représentent les dièses et les bémols... Tu sais ce que c'est ?

Elle avait terminé de répondre par une question, autant ne pas lui faire de monologue s'il savait déjà ce que c'était. Et s'il ne savait pas, elle essaierait de lui expliquer le plus simplement possible, pour qu'il parvienne à comprendre. Après tout, c'était tout de même une des bases de la musique, mais elle n'était pas si difficile à comprendre, et Ellana ne doutait pas que le jeune homme puisse y parvenir sans problème.

Couleur rp : #002a57 - Fiche - Quatrième année RP - Parrainage
Préfète inRP à partir du 1er mars 2048 - Les Opalines avec Erin

10 août 2022, 13:31
Piano, Musique et Harmonie  Terminé 
Lyam était un peu perdu parmi toutes les subtilités de l'instrument à cordes. Malgré les explications claires de sa jeune professeure, il avait du mal à chasser toutes les interrogations qui s'infiltraient une à une dans son esprit. Le piano était un instrument profond et les connaissances nécessaires pour le jouer semblaient infinies. Lyam avait l'impression d'être encore moins avancé qu'avant le cours improvisé, et son insatiable curiosité n'améliorait pas l'affaire.

Le rouge scruta le visage d'Ellana. Elle avait l'air d'être plongée dans ses pensées et il n'était pas sûr qu'elle l'ait entendu. Ce ne devait pas être simple pour elle d'apprendre à quelqu'un d'autre cette musique, quelles que soient ses connaissances en la matière. Elle devait finalement l'avoir entendu vu qu'elle répondit à sa question. Les dièses et les bémols... Cela rappelait quelque chose à Lyam. Voilà, ça devait servir à changer un petit peu le son de la note qui était avant ou après... Oui, il avait bon. Celle qui était avant pour le dièse et après pour le bémol. C'était son père qui lui avait expliqué ça il y avait quelques années, lors d'un concert qu'ils étaient allés voir à Manchester.

« Oui, c'est bon je connais. »


Même s'il ne devait pas connaître l'uilité de ces dièses et bémols à cent pour cent, Lyam ne voulait pas embêter Ellana avec cela. De toute façon, il savait très bien qu'en sortant de la salle de répétition, il ne jouerait pas aussi bien qu'elle et qu'il fallait beaucoup d'entraînement et de persévérance pour arriver à ce niveau.

« Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. »
3ème année RP - Responsable des Nouveaux Arrivants - Joueur de Quidditch - Co-gérant du Club Théâtre - #db0b0b

17 sept. 2022, 20:21
Piano, Musique et Harmonie  Terminé 
Le temps défilait, et bientôt Ellana allait devoir partir de la salle de répétition : elle ne restait rarement plus que le créneau horaire qu'elle s'était fixé, car elle avait d'autres choses à faire, et que si elle ne se limitait pas, d'autres choses plus urgentes passeraient à la trappe. Mais son créneau était déjà assez grand, entre une demi-heure et une heure. Là, elle n'avait pas fait que jouer, ayant aussi essayé d'enseigner le piano à un jeune garçon, mais avait, avant que celui-ci ne la sorte de sa léthargie musicale, joué assez longtemps. Le tout combiné faisait qu'elle s'approchait maintenant de l'heure et dix minutes qu'elle avait posé le pas dans cette pièce.

Lyam semblait savoir ce qu'étaient les dièses et les bémols, ce qui faisait une chose de moins à l'enfant à expliquer. Elle l'aurait fait s'il ne savait pas, mais là, le blond lui disait que ce n'était pas la peine, alors, elle n'allait pas perdre du temps. Maintenant, elle voulait seulement qu'il réalise le dernier exercice qu'elle lui avait proposé un peu plus tôt, et qu'il n'avait pas fait, à cause de ses questions.

- Est-ce que tu pourrais jouer le do, le mi et le sol à un autre endroit sur le clavier ? demanda-t-elle de nouveau, lui affichant un petit sourire encourageant.

Elle ne voulait pas que le garçon se décourage et ait trop peur de se tromper : elle ne le jugerait pas sur ses erreurs, mais ne savait pas comment le lui dire. Ainsi, son sourire était là pour l'aider, elle voulait qu'il réussisse.

Où est le grave et où est l'aigu ?Ellana a encore une petite question à poser à Lyam s'il réussi l'exercice, et après ça, on conclut ce rp ?

Couleur rp : #002a57 - Fiche - Quatrième année RP - Parrainage
Préfète inRP à partir du 1er mars 2048 - Les Opalines avec Erin

02 oct. 2022, 11:58
Piano, Musique et Harmonie  Terminé 
Lyam commençait à peine à apprendre les rudiments du Piano, mais il lui semblait que cet univers de la Musique était aussi vaste qu'un océan. Océan sur lequel il naviguerait, à l'aide de quelques connaissances, sur une petite barque. Ellana, quant à elle, avait déjà un beau galion, surmontant l'écume sans problème. Mais elle s'était plus entraînée. Et Lyam venait à peine de commencer à découvrir le piano.

La Serdaigle lui répéta l'exercice qu'il n'avait pas complété, occupé par les dièses et les bémols. Cette fois-ci, il devrait y arriver. Lyam leva la main qu'il avait posée sur son genou et l'approcha du clavier. Il se répéta rapidement où se trouvaient le do, le mi et le sol, avant de déplacer son regard vers la droite. Le blondinet enfonça alors les touches unes à unes, sans accrocs. Les sons qui s'échappèrent de l'instrument étaient plus aiguës que les précédentes, comme il avait joué vers la droite du clavier.

Là, normalement, il avait bon. Pour s'en assurer, le Gryffon pencha la tête sur le côté et interrogea Ellana du regard. Il commençait à mieux cerner les différents automatismes ainsi que le fonctionnement du bel instrument. Lyam se promit qu'il reviendrait un autre jour, pour s'entraîner un peu et pourquoi pas entamer un morceau simple. Et peut-être, peut-être qu'un jour, il aurait le même niveau qu'Ellana. Mais rien ne s'acquiert sans s'exercer, et il faudrait de nombreuses scéances d'entraînement avant d'atteindre un tel stade !

C'est parfait, on fait comme ça ! ;)

« Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. »
3ème année RP - Responsable des Nouveaux Arrivants - Joueur de Quidditch - Co-gérant du Club Théâtre - #db0b0b