12 juil. 2022, 13:45
 Session 2047  Examen de botanique — Troisième année
Ma 3ème année est sur le point de se terminer.
De nombreuses choses se sont passées cette année.
J’ai rejoins l’équipe de Quidditch de ma maison.
On a perdu notre match contre les Gryffondor mais j’étais tout de même fière d’avoir joué et arrêté quelques buts.
Je te raconterais tout, Maman.
Je te diras tout.
Mais tu ne comprendras rien.

~

J’étais passée, hier, à la bibliothèque.
J’y avais emprunté quelques livres sur la Botanique.
Une des seules matières où je suis forte.
Avec le vol, depuis décembre puisque je m’y intéressais plus.
Seulement voilà, réviser à la dernière minute n’est pas forcément la meilleure solution.

~

En arrivant dans la salle, je jette un rapide coup d’œil autour de moi.
J’aperçois quelques têtes que je connais, dont Mary et Élina, deux Serdaigles.
Je lance un «bonjour» à peine audible.
Le son s’échappe de ma bouche aussi sèchement que seule une personne située près de moi aurait pu entendre.

~

Je m’assoie sur une table près de là, et écoute les paroles du professeur.
Je regarde un instant ma feuille, puis je commence à la compléter.
Je réponds aux premières questions, qui me paraissent plutôt simples.

*J’ai revu ça hier soir. Je le sais.*

Je jette un rapide coup d’œil autour de moi avant de me rendre compte que le temps file.
Il ne me reste que quelques minutes.
Heureusement pour moi, je ne bloque que sur quelques questions,
Et je réussis à terminer ma feuille.
Je pose ma plume, plutôt satisfaite de mon travail.
Inscrite à la chronologie : 3ème année RP
Filière : Sport et Soins
Etat d’esprit : Avoir passé une bonne partie de la nuit à réviser
Résultat du dé : 67
Rédaction : Travailler sérieusement
Résultat du dé : 24
Tentative de triche : Aucune
Note obtenue : A+

5ème année RP • Sport et Soins • #404040• HibouChocog
••
13 juil. 2022, 12:05
Mardi 11 juin, 8h55

La troisième année était sur le point de s'achever et les élèves étaient sur la dernière ligne droite, avec leurs examens annuels à passer. Pour les réussir, Ellana avait bien révisé bien que son organisation s'était avérée chaotique. C'était toujours difficile de trouver du temps entre les cours habituels, les événements rythmant la vie du château et les révisions d'Arthur. En effet, ce dernier devait cette année passer ses B.U.S.E. – et s'il pouvait les obtenir, ce serait encore mieux ! Arthur était un garçon très intelligent, bien plus qu'il en avait l'air, mais son aphantasie l'handicapait lorsqu'il s'agissait d'invoquer des enchantements, quels qu'ils fussent. Ainsi, les deux adolescents s'étaient entraidés afin d'optimiser leur temps de révision. Et Ellana avait jugée l'expérience de son cousin très précieuse.

En ce qui concerne la botanique, Ellana avait emprunté quelques ouvrages supplémentaires à la bibliothèque en plus de son manuel de cours, ce qui lui avait bien servi. Si Ellana avait commencé ses révisions assez tardivement pour cette matière, ce n'était pourtant pas un problème puisque toute l'année elle avait travaillé d'arrache-pied pour réussir, passionnée par les plantes.

En entrant dans la salle, Ellana aperçut Mr Featherstone ainsi que ses camarades, à qui elle adressa un bref sourire crispé par le stress. Elle s'assit à la table qui lui avait été attribuée et écouta les consignes du vieux professeur avec attention. Enfin, lorsque ce dernier en donna le signal, Ellana commença à composer sur son parchemin.
Au début, Ellana tenta de respirer doucement pour s'apaiser car sa vue s'était troublée par l'angoisse en lisant l'énoncé. Cependant, au fur et à mesure de l'exercice, sa peur s'évapora et lui permit d'écrire tranquillement, avec fluidité ; finalement, ce n'était pas très difficile... La botanique figurait parmi ses matières préférées et celles où elle excellait, même si Ellana en doutait souvent. L'épreuve se déroulait mieux que celle de métamorphose de la veille, ce qui la soulageait. Cependant, elle redoutait au plus haut point celle de vol qui se tiendrait dans l'après-midi...

Lorsqu'elle eut terminé, Ellana rendit sa copie et partit sans un bruit, avec un seul sourire – plus détendu – pour son professeur. Elle attendrait ses camarades dans le couloir.

▪︎ Année : 3e Année RP
▪︎ Filière : Sciences
▪︎ État d'esprit : être stressée mais c'est du bon stress
Résultat du dé : 62
▪︎ Rédaction : travailler sérieusement
Résultat du dé : 77
▪︎ Triche : Aucune
J'espère qu'il n'est pas trop tard...
Note obtenue : E+

Ellana Collins - Poufsouffle - 5e année RP (2048-2049) - Fiche PR - #Bf9000 #ad621c
"Dis-moi qui tu hantes, et je te dirai qui tu es."
"Suis-moi, que je te condamne aux Enfers pour l'éternité."
15 juil. 2022, 17:53
La partie théorique est désormais terminée. Si vous avez manqué le coche et souhaitez participer, envoyez-moi un hibou pour que l'on trouve une solution ;)
Partie Pratique

Pour la partie pratique, vous êtes répartis en groupe de 5. Vous devez réaliser la pratique que vous avez tirée au sort et décrite ci-dessous.
Les groupes

Groupe 1
Mercredi 12 juin, de 10H à 11H
@...
@Élina Clarke (pratique 1)
@Erza McGowan (pratique 1)
@...
@...

Groupe 2
Mardi 11 juin, de 17H à 18H
@Mary McCarty (pratique 1)
@...
@Nolan Dewey (pratique 2)
@Pamela Cox (pratique 2)
@...

Groupe 3
Mardi 11 juin, de 11H à 12H
@...
@...
@...
@Ellana Collins (pratique 3)
@Renn Saeunn (pratique 3)

Groupe 4
Lundi 10 juin, de 15H à 16H
@Élisabeth Willis (pratique 3)
@Scary Limpson (pratique 2)
@Léna Romanoff (pratique 3)
...
...

Groupe 4
Mardi 18 juin, de 9H à 10H
@Laurence Solomon (pratique 1)
...
...
...
...
La pratique
Pratique n°1 : Rempotage de Mandragore.

Le rempotage de la Mandragore sorcière est un exercice classique qui permet d'évaluer l'attention que porte l'élève à sa pratique et sa vigilance face à des plantes pouvant être dangereuse.
Pour votre examen, vous devrez rempoter un plant de Mandragore.

Vous disposez : d'une Mandragore en pot, un pot en argile vide, un sachet de billes d'argile, un sachet de terreau, un sachet de compost de bouse de dragon, d'un transplantoir, d'un arrosoir rempli d'eau, d'une paire de gants en peau de dragon et d'une paire de cache-oreilles.

Consignes Hors RP : vous devez poster votre pratique dans un post de 220 mots. Si vous le souhaitez, vous pouvez poster plusieurs posts pour intéragir avec le professeur Featherstone (dans ce cas, mentionnez-moi pour que je vous fasse une petite résolution), mais chacun de vos posts devra respecter les 220 mots. La note de votre pratique dépendra des actions de votre personnage, n'hésitez donc pas à bien les détailler et à mentionner ses erreurs s'il y en a.
Pour une pratique réussie, votre personnage doit effectuer les actions suivantes dans cet ordre : s'équiper de la paire de cache-oreilles (et bien la disposer) ainsi que de la paire de gants, placer une couche de billes d'argile au fond du pot en argile vide, le remplir d'environ un tier de terreau à l'aide du transplantoir et ajouter un peu de compost, mélanger le tout grossièrement, déterrer la Mandragore d'un coup sec à la base des tiges (pour ne pas les arracher, ni abîmer la plante), la placer dans l'autre pot et la recouvrir de terreau, puis l'arroser abondamment.
Pratique n°2 : Séchage de l'Aconit.

L'Aconit est une plante dangereuse, car toutes les parties qui composent la plante sont hautement toxique. Toutefois, ses feuilles sont largement utiliser en potion et leur sèchage est un exercice important à maîtriser.
Pour votre examen, vous devrez récolter et préparer des bouquets d'Aconit pour leur séchage.
/!\ D'autres élèves travaillent sur des Mandragores autour de vous, veuillez vous munir de cache-oreilles avant de commencer !

Vous disposez : d'un plant d'Aconit en pot, un lot de ficelles, un sécateur, une paire de gant en peau de dragon. Un étendoir est disposé dans le fond de la serre pour y placer vos bouquets à sécher.

Consignes Hors RP : vous devez poster votre pratique dans un post de 220 mots. Si vous le souhaitez, vous pouvez poster plusieurs posts pour intéragir avec le professeur Featherstone (dans ce cas, mentionnez-moi pour que je vous fasse une petite résolution), mais chacun de vos posts devra respecter les 220 mots. La note de votre pratique dépendra des actions de votre personnage, n'hésitez donc pas à bien les détailler et à mentionner ses erreurs s'il y en a.
Pour une pratique réussie, vous pouvez vous aider de ce site (https://fr.wikihow.com/faire-s%C3%A9cher-de-la-menthe) pour le séchage (paragraphe 1 « Préparation de la menthe » et paragraphe 2 « Le séchage naturel »), en remplaçant la menthe par l'Aconit. Le personnage doit avant de commencer s'équiper des gants en peau de dragon et bien se laver les mains à la fin de sa pratique, ainsi que se montrer précautionneux.
Pratique n°3 : Taille du figuier.

Le figuier d'Abyssinie est un arbre fruitier assez spécial. Ses fruits ont des pouvoirs utilisés dans la potion de ratatinage et les feuilles de cet arbre peuvent durcir pour devenir coupante. Tailler le figuier d'Abyssinie est donc un exercice nécessitant de l'attention.
/!\ D'autres élèves travaillent sur des Mandragores autour de vous, veuillez vous munir de cache-oreilles avant de commencer !

Vous disposez : d'un figuier d'Abyssinie, un sécateur, une paire de gants en peau de dragon et un sac en lin pour réceptionner les coupes.

Pour une pratique réussie, votre personnage doit enfiler ses gants et, à l'aide du sécateur, couper plusieurs branches malades à leur base (les branches malades sont celles qui comportent des feuilles jaunes ou qui n'en comportent plus du tout, et celles qui sont parasiter par des champignons), et couper quelques bourgeons (afin d'éviter la surcharge des branches lors de la fructification et stimuler leur production). Les tailles doivent être placés dans le sac en lin pour éviter de les laisser traîner. Le personnage doit bien faire attention, car les feuilles de l'arbre sont coupantes.
Vous avez jusqu'au 15 août inclus.

« O, mais notez Achil ! »
Discord : LucasM#9063
25 juil. 2022, 14:07
Bon. Point positif de l'examen de Botanique ? Renn savait pertinemment qu'elle allait se foirer. Ce n'était pas comme si elle espérait qu'un quelconque miracle se produise et qu'elle réussisse la pratique à la perfection, mais elle n'avait clairement pas la main verte et avait appris depuis bien longtemps qu'il était vain d'insister. Quoi qu'elle ferait en Botanique, tout finira à la catastrophe, ou au mieux, avec une bêtise quelque part.

La brune se planta (telle les plantes de la serre), devant son figuier d'Aby-quelque-chose, le fixa quelques secondes avant de jeter un regard désespéré à sa voisine. A tous les coups en plus, celle-ci était une génie de la Botanique et Renn allait se ridiculiser d'être aussi nulle. Elle souffla et plaça ses cache-oreilles sur sa tête. Ça au moins, c'était une bonne chose de faite, elle n'allait pas finir assommée par le cri des mandragores.

Bon, ça c'est fait, maintenant Opération deux : enfiler les gants, chuchota-t-elle.

Renn tendit la main pour prendre ses gants et... se retint de hurler. Elle fixa sa main, où une jolie petite coupure venait d'apparaître. Bien sûr, il avait fallu qu'elle oublie complètement que les feuilles de ce fichu figuier d'Aby-quelque-chose coupent... Certes, ce n'était pas bien compliqué puisqu'elle ne se souvenait même pas du nom complet de la plante. Elle souffla en essuyant le peu de sang qui coulait de sa main contre sa jambe et enfila les gants, sans se couper cette fois.

La troisième opération de l'examen, était de reconnaître les branches à couper. Renn choisit quelques branches à couper qu'elle coupa avec le sécateur, à deux ou trois centimètres de la base. Il en restait quelques unes, des branches malades, mais Renn ne les avait pas remarqué, ou bien elle s'était dit qu'elles n'étaient pas assez malades pour les couper. Elle déposa enfin ses branches un le petit sac, soulagée que son examen de Botanique était terminé.
Récap :
- Elle a mis ses gants (en se coupant mais ce n'est qu'un détail) et ses cache-oreilles.
- Elle a coupé quelques branches mais pas assez près de la base, et en a oublié.
- Elle a complètement oublié les bourgeons.
- Mais elle a bien rangé les branches dans le sac ensuite.

रेन #241431 — 7ème année, 18 ans
« elle viendra un jour de pluie dessiner le soleil »
29 juil. 2022, 21:26
Inscrite à la chronologie : ici
Année + Filière : 3e Année ; Sport et soins
Situation : Pratique 1 (rempotage de mandragore)
J'ai passé l'examen théorique de botanique la veille et tout s'était bien passé, enfin de l'espérais, et il était maintenant l'heure de la partie pratique. J'avais bien révisé les différentes situations que je pensais avoir à faire et encore une fois, je suis arrivée confiante dans les serres de botanique. C'était l'une de mes matières favorites, rien de catastrophique ne pouvait arriver, j'en étais convaincu.

Arrivée dans la salle d'examen, je me place devant ma table de travail et l'évidence s'impose à moi, je vais devoir rempoter une Mandragore. Les consignes arrivent rapidement et toute l'appréhension que je ressentais s'envole, je connais les étapes par cœur, même avec un bandeau sur les yeux je pourrais y arriver. Je procède par étape, cochant chacune d'elle mentalement à chaque fois que je l'ai réalisé. Un : Mettre les cache-oreilles sur ma tête, bien en place pour ne laisser aucun son passer au travers. Deux : Enfiler la paire de gant à ma disposition. Les étapes les plus simples étaient passé, il était maintenant temps d'entrer dans le vif du sujet. Je me saisis du pot d'argile vide et comme nous l'avons fait en classe, je place une couche de bille d'argile au fond avant de bien la tapoter pour l'égaliser partout dans le pot. Je remplis le pot au tiers de terreaux et j'ajoute un peu de compost avant de bien mélanger le tout avec mes mains gantés pour finalement creuser un petit trou au centre du pot afin d'accueillir la Mandragore.

Ne restait plus que la partie la plus difficile, déterrer la plante. Je me saisis de la base des tiges pour éviter de la blesser et sans hésitation, je tire la mandragore pour la placer dans le pot préalablement préparé. Je grimace légèrement en entendant son cri en sourdine grâce aux cache-oreille et rapidement, je rempli le reste du pot de terreaux pour que les racines soient bien couverte et j'arrose le tout avec l'arrosoir mis à ma disposition. Une fois que je sens le plant gorgée d'eau, je retire mes gants et mes caches-oreilles, fière du résultat obtenu.

-6 heure avec la France | #356f68 | Septième année RP
• a dreamer, that’s what she was •
3 août 2022, 00:41
Élisabeth Willis
3 eme année devoirs
Filière science ( Non inscrite à la chronologie )
Examen pratique de botanique:
Tailler le figuier d'Abyssinie

Lundi 10 juin, de 15H à 16H,

La journée était déjà bien avancée et l'heure de l'examen pratique était arrivé pour moi.
Le stress était à son apogée, et bien que la botanique était une de mes matière de prédilection, je ne pouvais pas imaginer rater cette épreuve, la pression était grande !

Je venait de connaitre mon sujet, la taille du figuier d'Abyssinie, et un petit sourire de contentement s'accrocha à mes lèvres.

Muni de mes beaux caches oreilles pour éviter les problèmes avec les mandragore alentours, j'observe le matériel mis à ma disposition devant.
Bien sur il y a l'arbre fruitier, mais avant tout je prend les gants en peau de dragon et les enfilent; Ce n'est pas le moment de me couper avec les feuilles.
Tout d'abord, je décide d'observer l'arbre dans son ensemble.
Quelques branches aux feuilles jaunis font peine à voir et je décide de les couper avec le sécateur. Je les prend entre mes doigts et les coupent correctement et délicatement à leurs bases.

Certaines branches n'ont plus aucune feuille et je décide de les enlever aussi, il ne faudrait pas que l'arbres s'épuise pour rien.
Des petits champignons ont élus domicile sur certaines autres feuilles. Je ne peut les laisser en place , elles risqueraient de contaminer les autres, je les coupent également.

Avec un pas de recule, j'observe l'arbre qui à déjà plus fier allure.

Maintenant qu'il est sain, je décide de l'aider en lui enlevant quelques bourgeons;
Certaines branches sont bien trop remplie et les fruits n'en serons que plus prolifique et en santé s'ils sont moindre.
A bien y regarder, je me rend compte que mon plan de travail commence à être un peu fouillis je prend donc tous les déchets végétaux pour les mettre dans le sac de lin posé à coté de moi.

Voila c'est bien mieux !!

Je suis plutôt satisfaite de mon travail, je réfléchi et regarde une nouvelle fois l'arbre en espérant que j'ai bien agit.

Je décide d'enlever mes gants et de dire au professeur que j'ai terminée la tache qui m'avais était attribué.

Je me sent déjà mieux et je me dit que finalement, la taille de ce figuier à été tellement naturelle pour moi que, à peine mon travail commencé , mon stress à disparu pour laisser place au plaisir de ma passion botanique.

❧ 5 ème année RP - 16 ans 🢣Fiche perso - bouilleur de chaudron
5 août 2022, 23:05
3ème année filière spéciale
Pratique 1 : rempotage de mandragore

Mardi 11 juin, 17h

Mary et quelques autres élèves de son année attendaient devant les serres pour leur examens pratique. La brune n'était pas si stressée que ça car la botanique avait toujours été une matière catastrophique pour elle... Elle avait révisée mais elle ne s'attendait pas à réussir son épreuve. Toutes les plantes qu'elle touchaient finissaient par mourir de toute façon...

En entrant son professeur lui indiqua que son exercice était de rempoter une mandragore. Pas un des exercice les plus dur et pourtant elle n'avait pas trop confiance. La brune regarda ce qu'elle avait à sa disposition : une mandragore en pot, un pot vide, un sachet de billes, deux sachets de ce qui ressemblait à de la terre, un transplantoir, un arrosoir rempli d'eau, une paire de gants en peau de dragon et d'une paire de cache-oreilles.

Bon déjà la première chose qu'elle devait faire était de mettre les gants et les caches oreilles. Elle positionna correctement ces derniers car elle se souvenais bien que le cris de la mandragore n'était pas très bons. Elle regarda ensuite un peu perdue les deux sachets. Elle en identifia un sac comme étant du terreau et l'autre comme étant de la bouse de dragon. Mais bon ça ne l'aidait pas vraiment. Elle ne savait absolument pas par quoi commencer.

Les billes... A quoi pouvaient elles bien servir ? Elles se souvenaient bien les avoir déjà utilisées mais pour quoi ? Aucune idée. On verra ca à la fin. Un peu au hasard elle rempli donc à moitié son pot de terreau et rajouta un peu de compost qu'elle mélangea grossièrement. Elle fit un espèce de trou avec le transplantoir pour pouvoir mettre la mandragore. Elle se saisit ensuite de la mandragore à la base. Elle se souvenait au moins de ca : il fallait tirer à la base des tiges pour ne pas abimer la plante. Elle tira donc d'un coup sec et eu un petit mouvement de recul en entendant le cri de la mandragore. Elle se dépêcha de la mettre dans le nouveau pot et recouvrit de terreau maladroitement. Elle tassa la surface et arrosa en grosse quantité.

Elle jeta un regard aux billes restées sur la table. Un peu désespérée elle se dit qu'il ne valait mieux pas aggraver son cas et les laisser là où elles étaient. Mary enleva ses gants et son cache oreille et après que son professeur l'ai autorisé elle quitta les serres.

couleur : #8e7cc3 - Cinquième année RP - Filière spéciale
8 août 2022, 11:47
Laurence Solomon, Inscrite dans la chronologie
Filière Sports et Soins
PARTIE THÉORIQUE

Laurence entra dans la grande salle en même temps que ses autres camarades. Oui, les examens étaient stressant pour elle et honnêtement, elle aurait préféré ne pas les passer, seulement, elle n'avait pas le choix et se disait que c'était indispensable pour la suite. Sinon est ce qu'elle réviserait les matières qui ne l'intéresse pas ou peu ? Bien sur que non.

Pour l'examen de botanique, elle avait réviser tout autant que les autres matières. Elle ne s'attendait pas à avoir une excellente note, mais espérait s'en sortir au moins en théorie. Pour elle, c'était plus facile d'avoir une bonne note en théorie qu'en pratique (exception faite pour le vol).

Le professeur leur prononça quelques mots d'encouragement, elle écoutait attentivement en croisant les doigts pour qu'elle ait la réponse à toutes les questions. Le sujet se posa devant elle et Laurence le prit pour le lire en entier avant de commencer à répondre aux questions. *Vrai ou faux, ok. QCM, je devrais m'en sortir, dernière question... On verra* pensa t-elle immédiatement. Elle commença alors à répondre aux questions, elle n'avait absolument aucuns problème pour se concentrer et était à fond dans l'examen. Elle réussit à répondre à la plupart des questions ce qui la rendit plutôt fier. Elle ne voulait pas avoir une mauvaise réputation auprès de son DDM.

Laurence termina de relire sa copie lorsque le temps donné fut terminé. *Timing parfait*. Elle rendit sa copie propre, avec une réponse pour chaque questions.

Reducio
Les actions :

Catégorie « Etat d'esprit ».
Être stressé(e), mais c'est du bon stress ! Les examens sont souvent source de stress. Mais pour vous, c'est souvent source de meilleur travail.
Résultat du dé : 1

Catégorie « Rédaction ».
Travailler sérieusement. Du sérieux, du sérieux, du sérieux !
Résultat du dé : 28

Catégorie « Tentative de triche ».
Laurence ne triche pas :wise:
Merci de m'avoir permis de répondre à la théorie après le délai.
Note obtenue : E+

Laurence Solomon, Cinquième Année RP.
Couleur :#800040 ; Membre des bouquinistes L&L
Maison Victorieuse au Triomphe Majestueux, Jamais Serdaigle Unie Ne Perdra
10 août 2022, 23:15
Partie théorique •
Filière auror •

Je souffle. Ce n'est même pas que je déteste les examens, non, c'est juste qu'ils sont si ennuyants ! En cours au moins, je peux discuter, dessiner, ou tout simplement ne pas y aller. Alors que les examens, si je fais ne serait-ce qu'une de ces actions, je risque de me retrouver dans le bureau de la directrice. Et, même si je n'en ai pas grand-chose à faire... Je préférerais éviter. Être à Poudlard me permet tout de même de m'éloigner de mes parents. Si je me fais renvoyer, me voilà dans de beaux draps !

Et, voilà donc la raison pour laquelle je me retrouve à souffler devant un pupitre, écoutant ce discours aux airs dramatiques si je tente de tricher. Rassurez-vous Monsieur, la botanique m'intéresse si peu que je ne vais pas me fatiguer à frauder. Enfin, ce n'est pas que ça ne m'intéresse pas en soit, simplement... Je ne sais pas. Rester en place pendant des heures à parler de plantes sur un ton monotone... Et puis ça énerve un peu mes parents, c'est déjà ça, en soit.

Bon courage.

Aaah parfait ! Je vais remplir cette partie de l'examen en vingt minutes maximum — hors de question de rester une heure ici ! —, et je partirai. De toute façon, je ne porte aucun intérêt scolaire à la matière, alors ce n'est pas comme si obtenir un bon résultat m'importait.

Finalement, au bout de longues secondes, mon sujet se couvre d'encre, et je m'empresse de fourrer mon nez dedans. La mandragore ! Quelle veine ! Si je n'apprécie pas les cours de botanique, voilà pourtant bien une plante qui m'a amusée. Il m'est même arrivé d'écouter les explications du professeur, parfois. Enfin, je suis bien évidemment incapable de répondre correctement à près de la moitié du sujet, mais je ne m'attendais pas à une aussi bonne surprise.

Au final, après avoir complété ce qui me revient à l'esprit — c'est-à-dire peu de choses —, j'observe les questions qu'il me reste. La dernière me fait froncer les sourcils. Pourquoi rempoter une plante si ce n'est pour la mettre dans un nouveau pot ? C'est ça, l'intérêt de rempoter un végétal : le changer de pot ! Je ne comprends vraiment pas...

Finalement, après quelques secondes d'hésitation je griffonne deux ou trois mots en réponse à cette question, avant de me lever et de rendre la copie au professeur. Enfin libre !

Rédaction : Rendre une copie négligée.
Résultat du dé : 94
Note obtenue : P

Avatar trouvé par Anna | 7ème année RP
13 août 2022, 18:20
@Nolan Dewey, une pratique et un groupe t'ont été attribués ici si vous souhaitez participer.

Bon courage !

« O, mais notez Achil ! »
Discord : LucasM#9063