11 août 2022, 23:56
 BUSE  Ennis O'Belt - 18/06/2047, 16h40  HdlM 
A peine avez-vous fait quelques pas qu'une représentation semble s'activer d'un livre ouvert par une déflagration. Une pierre à moitié transparente et gravée d'un étrange signe -composé d'un trait, d'un cercle et d'un triangle- s'élève dans les airs, illusion dans une illusion. Vous l'observez, jusqu'à ce que vous entendiez une voix monotone murmurer :
- La pierre de résurrection. Soi-disant capable de ramener des morts à la vie....
Vous vous tournez vers la voix monotone pour tomber sur un fantôme que vous ne connaissez pas du tout. L'air dégoûté, il poursuit :
- pfff, sottises !
Un second fantôme traverse alors le mur, vous l'avez déjà croisé dans l'école sans jamais ne lui avoir parlé. Il répond tout de go à son homologue :
- Ne soyez pas si réfractaire, Cuthbert, les légendes ont toujours un fond de vérité, vous le savez bien !
Le fameux Cuthbert semble ne pas apprécier l'arrivée impromptue et encore moins être interrompu. D'un ton sec, quoi que le monocorde de sa voix lente reste présent, il réplique :
- Peuh ! Une baguette invincible, une cape d'invisibilité et une pierre de résurrection, donné par "la Mort" elle-même, ce sont des fadaises ! L'Histoire ne devrait pas s'encombrer de telles idioties, elle se base sur des faits, point. Je ne comprends pas que des "historiens" perdent leur temps sur de telles fadaises. Beedle le Barde était un conteur, il racontait des histoires, non l'Histoire.
Un nouveau tremblement secoue le château et de nouveaux objets s'écroulent sur le sol, le deuxième fantôme regarde les murs commençant à présenter quelques fissures, d'un air plus ennuyé qu'inquiet.

Professeure RP d'HdlM depuis septembre 2046 - #6c02c4 / RGB(108;2;196)
Contact - color=#c45400]En présence réduite[ /color] - En absenceUn saphir ou un sort !
Membre du DUMB club
12 août 2022, 10:42
Il ne fallut pas très longtemps à Ennis pour reconnaître le symbole qui flottait dans les airs, celui des Reliques de la Mort. Elle suivit ensuite la discussion des fantômes analysant leurs points de vue. "Le fait est que les sorciers y croient." Avança Ennis non sans être habitée d'un doute. Cette discussion avait-elle eu lieu en 1998 ou se jouait-elle là en 2047? On n savait jamais... "Si les gens y croient prouver leurs existences et origines - ou l'inverse - sera une grande avancée. Et qui sait ce que nous pourrions apprendre sur les artefacts magiques?" Elle se demandait si dire tout ça n'était pas inutile. Mais elle avait en tête cette une qui avait marqué les esprits.

Nouveau tremblement qui lui fit tourner la tête en direction des objets qui tombaient de leurs supports. Elle s'en approcha doucement, vivre l'histoire, c'était quelque chose.

ISMI 1ère année - Vol sur balais - Courses - PeC inRP: 09/47-01/48 - Préfète inRP: 09/44-06/47 et 01/48-03/49
15 août 2022, 01:19
Aucun des deux fantômes ne paraît noter votre intervention, vous ignorent-ils ou ne vous entendent-ils simplement pas ?

Vous vous approchez des objets tombés au sol sans rien remarquer de particulier : ce sont principalement des livres, des rouleaux de parchemins et des instruments d'écriture (plume, encrier...). Pendant ce temps, les deux fantômes continuent leur conversation, l'air de rien :
- Quoi qu'il en soit, je m'étonne que vous ne soyez pas aux premières loges de la bataille, cher ami, quelque chose me dit que les évènements de ces prochaines heures resteront gravés dans l'Histoire.
Le fantôme nommé "Cuthbert" semble particulièrement irrité et sa voix se fait aigrie et son ton sec :
- Ma salle de cours permet d'avoir bien plus de recul qu'en étant au milieu des sortilèges. Et les vivants sont trop peu organisés pour ne songer à nous éviter. De toutes façons cette bataille est perdue d'avance, l'armée noire est trop puissante, à moins d'un miracle ou d'un objet aussi chimériquement puissant que ces "reliques de la mort", l'école tombera.
À l'instant où le fantôme prononce ces mots avec un dédain appuyé sur les termes "reliques de la mort", un nouveau tremblement secoue les murs et le sol, provocant la chute de petites pierres, traversant non seulement les fantômes, mais vous également, sans que vous ne ressentiez aucune douleur.

Contact - color=#c45400]En présence réduite[ /color] - En absenceUn saphir ou un sort !
Membre du DUMB club
15 août 2022, 23:00
Illusion totale... Ça ne servait donc à rien de parler aux fantômes celui qu'elle avait déjà vu et "Cuthbert". "Cuthbert"... Elle avait déjà entendu ce nom... et lu aussi. Elle détourna le regard des objets où rien ne semblait être intéressant, et surtout, ça ne lui revenait pas. Autant suivre la conversation des fantômes... Et tenter de se protéger en cherchant sa baguette... non autorisée dans la salle d'examen.

Fort heureusement, l'illusion fit qu'elle ne fut pas blessée. Mais... "ma salle de classe"... "
Le professeur Binns!" Dit-elle à mi-voix en se dirigeant vers une fenêtre dans l'espoir de suivre ce qu'il se passait au dehors. Puisque cette salle permettait d'avoir du recul.

ISMI 1ère année - Vol sur balais - Courses - PeC inRP: 09/47-01/48 - Préfète inRP: 09/44-06/47 et 01/48-03/49
19 août 2022, 00:07
Je vous présente toutes mes excuses pour le temps de réponse, miss !

En vous approchant de la fenêtre, vous voyez de nombreux éclairs de lumières, il y en a beaucoup et à divers endroits. Certains semblent se concentrer à quelques lieux, comme si plusieurs combattant se faisaient face, mais malheureusement vous êtes trop éloignée pour distinguer le moindre détail, c'est tout juste si vous parvenez à deviner certain sortilèges à l'apparence de leur éclair. Vous repérez un bout de forêt interdite, il vous semble même apercevoir quelques centaures éclairés soudainement par une explosion, qui observent, cachés derrière les arbres, sans bouger. Mais, avant que vous ne puissiez vous concentrer dessus, une tête énorme apparaît soudainement de l'autre côté de votre fenêtre. Il ne vous faut que quelques secondes pour comprendre que vous êtes en plein face à face avec l’œil d'un géant.
- Mes aïeux ! Je crains fort que...
Le fantôme n'a pas le temps d'achever sa phrase : une main gigantesque vient de traverser la fenêtre dans un grand fracas, comme pour tenter d'attraper les deux fantômes. La scène semble se flouter, comme partant en fumée, vous laissant seule au centre de la pièce.

Vous croisez le regard de votre professeure qui semble vous observer attentivement, presque inquiète : peut-être a-t-elle peur de l'impact de la vision a pu avoir sur vous ? Derrière vous, la plume s'active sur le parchemin de votre examinatrice.

Membre du DUMB club
19 août 2022, 21:43
Ennis chercha à en voir le plus possible dans le parc tel qu'il existait jusqu'à la fin de sa deuxième année. Les lueurs magiques des combats, le parc éclairé d'éclairs par intermittence, les centaures près de la Forêt Interdite. Sursaut en voyant l’œil immense du géant. Mouvement de recul en voyant sa main briser la fenêtre. Même en ayant pris conscience qu'il ne s'agissait que d'une illusion, le réalisme de la scène était saisissant. Et puis tout juste après que le fantôme ait commencé sa phrase, plus rien. Retour dans la salle d'examens, debout, observée par l'examinatrice et la professeur, avec pour seul bruit le grattement d'une plume sur le papier.

La décharge d'adrénaline causée par le géant passé, elle laissa un sourire se dessiner sur ses lèvres. Pourquoi les cours n'étaient-ils pas enseignés ainsi, en immersion?

24 août 2022, 11:23
Votre sourire semble rassurer mrs Lydon, dont les traits du visage se détendent. Mais votre examinatrice vous rappelle à elle, d'un ton presque impatient :
- Vous pouvez vous rassoir.
Elle attend que vous vous exécutiez pour
Pouvez-vous me parler de ce document, des évènements auxquels il faisait référence et leur rapport avec votre sujet ? Pour rappel, ce dernier était Les reliques magiques d'hier et d'aujourd'hui, daigne-t-elle vous préciser, tout en tenant sa plume prête, son regard restant pourtant dardé sur vous.

Cette partie de l'examen a été vue en cours : pour avoir la meilleure note, vous devez argumenter votre réponse en vous appuyant sur les éléments que vous tirez du document pour les rattacher à vos propres connaissances, mais donner l'ensemble des éléments attendus dans le document vous assure de récolter la grande majorité des points et ne vous empêchera pas d'avoir un O si le reste de votre oral se passe correctement. Mais saurez-vous vous en souvenir à temps ?

Membre du DUMB club
24 août 2022, 21:44
La phrase de l'examinatrice remit Ennis dans la réalité en moins de temps que pour dire Arjeplog. Décidément, cette femme était au moins aussi désagréable que Cathleen O'Belt. Mais Ennis reprit place et l'écouta lui rappeler son sujet en se retenant de faire un commentaire désagréable, non elle n'avait pas oublié son sujet!

- "
L'Histoire expresse de Poudlard est un documentaire écrit par P. Smith et illustré par G-D Cinet. Il s'agit d'une version beaucoup plus condensée et succincte de L'Histoire de Poudlard écrite par Bathilda Tourdesac au XXème siècle et complétée plus récemment pour y intégrer les évènements de 1998." Très succincte présentation faite de tête sans un regard pour le livre qu'elle tient fermé devant elle. "L'Histoire expresse de Poudlard aborde les points essentiels de l'histoire de l'école depuis sa fondation. Les quatre fondateurs et leurs quatre objets emblématiques, la Chambre des Secrets de Salazar Serpentard, des directeurs marquants de son histoire, le tournoi des Trois Sorciers et le point final de la deuxième guerre des sorciers qui s'est tenu dans son enceinte." Compléta l'irlandaise en pointant les signets des fondateurs, de la salle du fondateur de la maison vert et argent et celui traitant des évènements de mai 1998.

Il lui restait maintenant à le lier à son sujet, les reliques. "
Concernant son lien avec mon sujet qui se trouve être Les reliques d'hier et d'aujourd'hui, j'aimerais commencer par un point de définition. Une relique étant un objet ayant appartenu à une personne emblématique ou célèbre, un élément de son supplice ou un morceau de son corps comme une mèche de cheveux," pour ne citer qu'un élément corporel qui n'inspirait pas trop de pensées morbides, "auquel on rend un culte ou sur lequel on se recueille. C'est ici le sens qu'a le mot 'relique'." Expliqua la châtain avant de poursuivre sur le lien entre son livre et son sujet.

- "
Aux premières pages de ce livre sont mentionnées les fondateurs et leurs objets emblématiques. Quatre reliques dont nous n'avons plus les originaux mais uniquement des reproductions. Le médaillon de Serpentard, la coupe de Poufsouffle et le diadème de Serdagle avaient été utilisés pour devenir des supports d'horcruxe du tristement célèbre Tom Elvis Jedusor, mieux connu sous le nom de Lord Voldemort. Ces trois reliques ont donc été détruites par Harry Potter et ses alliés dans le but de le mettre hors d'état de nuire. Quand à l'épée de Godric Gryffondor, elle a servit à tuer le basilic de Serpentard dont Tom Elvis Jedusor était le descendant puis à détruire des horcruxes, elle a été rendue aux gobelins qui l'ont forgée. Ces quatre reliques datant du Xème siècle forment toute un pan de notre histoire passée mais aussi contemporaine de nos parents ou grands-parents." Fut le début du traitement de son sujet.

- "
Mais ce livre aborde d'autres reliques, dont une qui nous sert toujours aujourd'hui, une fois par an. Un chapeau à l'aspect peut avenant mais qui fut ensorcelé par les quatre fondateurs pour qu'il poursuivre la répartition des élèves après leurs décès. Je parle bien entendu du Choixpeau magique qui chaque premier septembre est apposé sur la tête des élèves pour les confier à une maison pour leur sept ans d'étude. Une relique qui lie passé, présent et futur sans aucun doute. Il y a aussi la Coupe de Feu utilisée pour le choix des participants au célèbre Tournoi des Trois Sorciers entre 1294 et 1792 puis en 1994 mais aussi il y a quelques années à peine, en septembre 2040 pour le dernier tournoi en date où participa une de mes anciennes professeure d'Histoire de la Magie aujourd'hui sous-directrice de l'école, Elina Montmort." Ça c'était pour les parties du livre qu'elle n'avait pas consulté. Maintenant, l'illusion qui en était sortie quand elle avait ouvert au sixième signet qui lui était possible d'ouvrir.

- "
Enfin, il y a le passage traitant de la Bataille de Poudlard le 02 mai 1998. J'ai pu revivre une scène qui s'est passé ici, dans cette pièce, sous forme d'illusion. Une conversation entre deux fantôme dont le professeur Binns à propos des trois Reliques de la Mort, de leurs pouvoirs, de leurs existences et de leurs rôles dans le combat - qui faisait encore rage au moment de la scène en question. Le professeur Binns déplorait que les historiens s'attardent sur leur existence et les légendes qui les entourent, arguant que de tels artefact ne pouvaient pas avoir exister. Mais le fait est que les sorciers croient - de manière globale - en leur existence, encore aujourd'hui puisqu'un article datent de novembre 2043 stipulait que la Baguette du Sureau étaient maintenant entre les mains de Miss Loewy. Que cette baguette, la Pierre de Résurrection et la Cape d'Invisibilité offerte par la Mort à trois frères - si on en croit le compte de Beadle le Barde - aient ou non existé et aient ou non été propriété des frères Peverell, prouver ou non leur existence, trouver l'origine de la légende et pourquoi pas les artefacts sur lesquelles elle se base pour les étudier ne pourront être que des apports particulièrement intéressant à notre histoire et nos relations aux objets magiques." Il lui semblait qu'elle avait terminé. De toute façon, elle ne voyait pas quoi ajouter à propos de ce qui se trouvait dans ce livre et de l'illusion qu'elle avait vue.

J'espère que c'est bien la forme attendue parce que j'ai un peu nagé dans l'inconnu, le sujet n'étant pas traité dans les cours. J'aurais certes pu creuser plus tôt mais j'attendais de savoir quelle matière me fournirait la découverte du livre. En espérant que ma broderie ne soit pas trop incohérente car vu le délai, je n'ai pas pu m'étendre dans les recherches.

24 août 2022, 22:31
Un éclair passe dans les yeux de votre examinatrice alors qu'elle vous jette un coup d'oeil au milieu de sa prise de note. Vous ne sauriez dire s'il est positif ou négatif, mais au moins elle vous écoute attentivement. A la fin de votre monologue, si vous regardez le sablier, vous notez qu'il vous reste une bonne demie-douzaine de minutes. Très vite, Mrs Moore reprend son interrogatoire :
- Les reliques magiques sont généralement des objets puissants qui laissent leurs traces dans l'Histoire, peut-ont dire que certaines sont bonnes et d'autres mauvaises ? Ou encore peut-on considérer qu'elles soient des bénédictions ou des malédictions pour leurs utilisateurs ?

La femme vous observe d'un œil aiguisé, attentive au moindre de vos mouvements et à la moindre de vos paroles.
Reducio
C'est plus que parfait !

Membre du DUMB club
25 août 2022, 20:17
Ennis ne put remarquer le coup d'oeil jeté entre deux prises de notes par son examinatrice, et pour cause, elle ne la quittait pas du regard. Elle n'avait pas de note à vérifier, elle lui parlait donc les yeux fixés sur elle. Et ce fut toujours avec cette attitude durement acquise auprès de sa mère, droite, observant son interlocutrice - qui parlait peu - qu'elle répondit:

- "
Les qualificatifs 'bon' et 'mauvais' ne peuvent pas, pour moi, s'appliquer à des objets. Quelques soient leurs pouvoirs, toutes les reliques que j'ai cité sont et reste des objets. Des objets dans laquelle de la magie a été insufflée d'une manière ou d'une autre, mais des objets tout de même. Or, ces qualificatifs sont des qualificatifs moraux qui s'appliquent à des humains ou des créatures magiques douées de conscience. Par essence un objet n'est ni bon ni mauvais. Tout au plus l'utilisation qu'en aura son possesseur ou son utilisateur pourra être bonne ou mauvaise au regard de la morale telle qu'elle se définit dans l'époque à laquelle il vit." Ennis avait parlé, sûre d'elle, et ajouta, toujours de manière posée. "On pourrait m'objecter les capacités du Choixpeau. Certes, il parle et possède un degré de réflexion indéniable. Certes, ses chansons sont généralement riches de mises en garde ou de conseils. Mais de ce que j'ai pu entendre depuis le début de ma scolarité, chacun pourra interpréter ce qu'il nous dit à sa manière, celle qu'il jugera bonne. Ainsi pour moi, cet artefact riche des magies des quatre fondateurs ne peut pas être targué de bon ou de mauvais, pas plus que les autres artefacts." Merlin qu'elle trouvait ce terrain glissant, mais elle devait s'accrocher.

- "
Vous évoquez ensuite les effets ou les conséquences de l’utilisation de ces objets par leur utilisateurs." Elle passa son regard sur le sablier. "Il est impossible de traiter au cas pas cas toutes les reliques que j'ai pu évoqué ou d'autres sans lien particulier avec l'ouvrage que j'ai choisi. A mon sens, là encore tout va dépendre de l'utilisateur, à quelle fréquence, pour quelles raisons, dans quels buts choisit-il d'activer le pouvoir d'une relique? Et au delà de son utilisation, peut-on imputer à un objet magique la cascade d'évènements qui suivront son utilisation? La Coupe de Feu n'est pas la cause du décès de bons nombre des participants aux Tournois des Trois Sorciers successifs. Mettre son nom dans cette urne n'est ni malédiction, ni bénédiction. Cependant les choix des organisateurs, des personnes ayant voulu interférer dans les tournois sont eux la cause de drames au même titre que ce que mes camarades ont vécu dans le Dominion l'an passé n'est pas du fait de l'Urne Noire mais bien de leur choix conscient de déposer leur nom à l'intérieur puis de la fourberie de familles en désir de pouvoir. De la même manière, le médaillon de Serpentard n'était pas la malédiction qui a frappé à tour de rôle Ron Weasley ou Harry Potter, c'était l'horcruxe qu'il renfermait, donc l'action de Tom Elvis Jedusor dessus." La Gryffondor respira profondément. Que c'était difficile de formuler sa réponse et de construire son idée qui n'était autre que ce qu'évoquait l'examinatrice n'était pas du fait des reliques mais bien des sorciers qui avait agit dessus puis décider de les utiliser. Elle était très clairement en difficulté et elle le masquait assez bien, mais si l'adulte titillait trop sur les détails, elle risquait de le laisser transparaître.