14 août 2022, 16:39
 Examen RP 2046-2047  Examen de Divination
ELYNA, 15 ans
Mercredi 12 juin 2047, 13h55
Année : Quatrième année
Filière : Spéciale
Mes mains cessent peu à peu de trembler. Les feuilles que je tiens le plus fermement possible, du bout des doigts, ne dansent plus au rythme de mon stress. Je crois que je commence à m'apaiser. Cela doit sûrement se produire grâce au quart d'heure de relecture que je me suis imposé avant le début de l'examen. En arrivant, j'ai remarqué que la porte était déjà grande ouverte. J'ai hésité à m'installer dans la salle, ce qui m'aurait permis de prendre mon temps pour mettre tout mon nécessaire en place et de m'assurer de ne rien oublier. Cependant, j'ai pensé que mettre ma priorité sur une relecture rapide des sujets dans lesquels j'étais moins confiante me rassurerait, et, qui sait, m'aiderait peut-être pour la suite.

Il reste seulement quelques minutes avant le début de l'épreuve et le nombre d'élèves passant la porte augmente considérablement. *J'ferais peut-être bien d'y entrer moi aussi* Mais je ne peux m'empêcher de craindre le pire.
Et si je n'avais pas assez révisé ? *J'aurais dû y consacrer plus de temps au lieu de réviser des matières plus faciles*
Et si le sujet ne m'inspirait pas ? *J'aurais dû anticiper toutes les situations*
Et si je n'avais aucun souvenir des réponses à donner ? *J'aurais dû être plus ancrée dans la réalité pendant les cours*
Je réajuste mon chignon tout en respirant profondément. Ayant étudié avec l'aide précieuse d'Eileen sous forme de questions-réponses, je ne vois pas comment je pourrais totalement échouer. Mon amie m'a promis que je connaissais globalement tout ce qu'on avait pu découvrir ou redécouvrir tout au long de l'année. Évidemment, avec des sujets que je maîtrise mieux que d'autres, mais je devrais pouvoir m'en sortir.

Me répétant des phrases rassurantes tandis que je prends place au milieu des chaises et des tables impeccablement alignées, la teneur en stress fatiguant et néfaste diminue peu à peu pour laisser place à un « bon stress » qui me pousse à donner le meilleur de moi-même, sans oublier de respirer et de rester concentrée, quoi qu'il arrive. Un clignement de cils plus tard et me voilà courbée, penchée sur un sujet qui me déçoit quelque peu. L'impact de l'arrivée du christianisme sur la divination ? Barbant... C'aurait été un exercice, je n'y aurais pas mis du mien. Malheureusement, je n'ai pas le choix alors je me laisse quelques minutes de réflexion et m'y mets sérieusement. Il me faut un bon moment pour trouver l'inspiration et les réponses aux questions posées. Pour tout dire, ce n'est pas un thème sur lequel j'avais misé, raison pour laquelle je ne suis que peu à mon aise, me tortille sur ma chaise ; cela semble si lointain dans ma mémoire. Au fur et à mesure de mon avancée, je prends conscience d'à quel point le Temps peut nous jouer de sales tours. Les aiguilles des horloges tournent-elles plus vite aujourd'hui ou bien n'est-ce qu'une sensation ? Ca m'inconforte tout du long ; je me sens pressée et ai peur de manquer de temps pour terminer en bonne et due forme mon épreuve. Mon marathon ne s'achève que lorsque la fin résonne, signalant à mon cœur qu'il peut enfin se calmer et reprendre un rythme posé, laissant mes Pensées vagabonder vers d'autres cieux et d'autres époques.

C'est la mine dépitée et le cerveau fondu que je sors de la salle sans un regard en arrière, espérant ne pas obtenir une note sous A, croisant les doigts pour avoir assez développé mes idées et ne pas m'être perdue en chemin.

Reducio
Je pense que ce sera plus complet et précis ci-dessous que dans mon RP où je m'éparpille parfois un peu :
○ Quel comportement adoptait votre personnage en cours de divination cette année ? Était-il attentif, dissipé, tête en l'air..?
Elle finissait le cours l'esprit le plus souvent ailleurs, plus tout à fait connectée avec le cours de divination. Ce n'est pas tant une marque de désintérêt de sa part mais plutôt le fait qu'elle se perd facilement dans ses réflexions.
○ Comment votre personnage a-t-il travaillé cette matière tout au long de l'année ? A-t-il révisé régulièrement, uniquement avant de retourner en cours, une fois par mois, jamais..?
Elle révisait régulièrement et se renseignait avec les manuels qu'elle trouvait, pour s'améliorer. Cependant, la divination est loin d'être la matière qu'elle trouve la plus indispensable, donc quand il fallait faire un choix entre réviser divination ou un autre cours, c'est celui de divination qui passait à la trappe.
○ Votre personnage a-t-il des facilités ou, au contraire, des difficultés dans cette matière ?
Élève de niveau moyen, mais à cause de son inattention en cours, elle a quelques lacunes (qu'elle tente de combler en se plongeant de temps à autres dans des livres de divination).
○ Comment se sont passées les révisions de votre personnage pour cet examen ? Les a-t-il effectuées sérieusement ? Était-il stressé, confiant, ou ne se sentait-il pas impliqué ?
Comme pour chaque examen, elle a révisé avec sérieux. Cependant, elle a passé moins longtemps sur ses révisions de divination que sur ses autres révisions. Son amie de troisième année lui a également donné un coup de pouce en lui faisant une série de questions-réponses durant ses révisions.
○ Dans quel état d'esprit votre personnage était en arrivant à son examen ? Était-il serein, en retard..?
Elle est arrivée quinze minutes avant le début de l'examen, dernières révisions à la main, pour se rafraîchir la mémoire avant de le débuter. Elyna est une jeune fille facilement stressée, alors, à l'évidence, ce stress ne disparaît pas comme ça ; il était en effet un petit peu présent. Néanmoins, lors de l'épreuve, elle le ressentait plutôt comme un bon stress, qui pourrait la pousser à donner le meilleur d'elle-même.
○ Quelle a été sa réaction lorsqu'il a découvert le sujet de l'examen ? Son état d'esprit durant toute la durée de l'épreuve ? Et comment se sentait-il à la fin ? Confiant, catastrophé..?
Un peu déçue par le sujet qu'elle n'affectionnait pas particulièrement. Cependant, elle a su rester concentrée durant toute la durée de l'épreuve. Elle a failli manquer de temps pour terminer. Étant donné que le sujet n'était pas de ceux dans lesquels elle se sent vraiment à son aise et confiante et qu'elle a dû se presser un petit peu pour la fin, elle a peur d'avoir écrit certaines choses hors-sujet ou que ses idées n'aient pas été assez développées sur la fin. Elle ne sait pas trop quoi en penser.
○ N'hésitez pas à ajouter tout détail qui pourrait, selon vous, influer sur la note de votre personnage. Vous pouvez préciser quelle note ce dernier obtiendrait, selon vous, mais la notation d'Irene pourrait toutefois différer de ce que vous imaginez !
(Note éventuellement visée : A)

#426b80 //
grandiose
15 août 2022, 22:13
Année RP : Cinquième année, inscrit dans la chronologie
Filière : Auror (Divination en option)
Monday 18th June 2047,
Salle de classe de Divination

La disposition de la salle était quelque peu modifiée, et ces tables trônant au milieu de la pièce avaient de quoi décontenancer. Heureusement, Elian avait subi le matin même un écrit de Vol assez désastreux pour le faire relativiser la suite de la journée : rien ne pouvait se montrer pire que cela.

Cette année, le jeune sorcier avait été plutôt attentif en cours de Divination, bien qu'il suivait cette matière de façon optionnelle. Souvent, quand c'était optionnel, on s'en faisait moins et on réussissait donc mieux... C'était un peu le cas pour Elian qui appréciait l'ambiance mystique du lieu et surtout l'aura de cette professeure. Il fallait dire que ce domaine tranchait avec ceux de la filière Auror, et c'était peut-être ce qui l'avait décidé à suivre les conseils de son père qui tenait réellement à ce qu'il garde la Divination pour une raison qu'il ignorait totalement. Il avait eu raison parce que les sujets abordés ces dernières années l'avaient grandement intéressé, mine de rien, et il s'était mis à prendre des notes cette année - ce qu'il faisait très rarement et encore moins dans ce cours.

Pour ce qui était des révisions, il ne s'en faisait pas tant que ça, se laissant porter par les leçons durant les cours. Quand il y avait un contrôle prévu, en revanche, il s'en faisait un peu plus et relisait ses notes quelques jours à l'avance. Le par cœur, très peu pour lui, mais c'était pourtant le seul moyen dont il disposait pour retenir quelque chose de plus précis que les connaissances générales accueillies naturellement en écoutant la professeure parler. Le résultat était donc souvent moyen, mais on pouvait constater qu'il faisait des efforts pour garder cette matière en option.

Ce n'était pas une matière où Elian pouvait se montrer naturellement doué, bien qu'il l'aurait voulu. C'était son père - qui lui semblait savoir beaucoup de choses académiques sur plusieurs méthodes de Divination - qui l'épaulait énormément pour faire rentrer des informations dans son crâne. Malgré les difficultés de compréhension inhérentes à Elian dans chaque domaine de la magie, l'intérêt du jeune sorcier suffisait tout de même à maintenir sa tête hors de l'eau.

Pour sa BUSE, il avait relu ses cours un peu plus de fois que d'habitude et avait même fini par retenir des choses importantes, passant parfois sur les détails cela dit. A vrai dire, il avait peut-être retenu plus de choses dans ses révisions en Divination qu'en Vol, matière obligatoire. C'était sûrement en lien avec la confiance en soi qu'on pouvait avoir dans une matière optionnelle : c'était assez dédramatisant de savoir que l'échec n'était pas si important - bien qu'il souhaitait tout de même grandement faire plaisir à son père en gardant cette matière en option.

En arrivant dans la salle, pile à l'heure à cause des nombreuses marches à grimper, Elian était donc assez tranquille, voire même dans un état un peu léthargique - la faute à cette salle de classe qui lui provoquait toujours un sentiment de bienfait intense. C'était peut-être les couleurs, l'odeur, le fait qu'elle ressemblait à un grenier ou les coussins... Coussins qui avaient d'ailleurs disparu. Le jeune sorcier ne s'en formalisa pas, il s'assit à la table et commença à réfléchir.

Quand il avait découvert le sujet à l'extérieur, il avait été plutôt content. C'était peut-être l'exercice qui lui plaisait le plus, parce qu'il ressemblait fortement à ce qu'on pouvait s'imaginer en pensant au mot "Divination". D'un seul coup, il pouvait se transformer en Madame Irma et laisser court à ses pensées - il y arrivait bien, ça. A vrai dire, il était plutôt doué niveau intuition, parce que depuis toujours il ne pouvait pas trop compter sur ses capacités de réflexions pour arriver à des conclusions. Ce n'était pas pour autant qu'il était doté du troisième œil, peut-être parce que son imagination assez débordante parasitait le tout - ou peut-être parce qu'ils avaient toujours été des sorciers assez lambdas dans sa famille, de ce qu'il savait. Durant toute l'épreuve, il se laissa porter par sa conviction intérieure qu'il allait s'en sortir, à défaut de réussir totalement. Par moment, il fermait les yeux et respirait lentement avec un sourire énigmatique aux lèvres. Même si au départ il jouait le rôle de la voyante, très rapidement ce rôle s'avéra visiblement utile pour aborder l'épreuve dans les meilleures conditions parce qu'il étudia assez correctement la sphère, dans les - très - grandes lignes et fournit un certain effort pour ne pas faire de hors sujet.

Bizarrement, en sortant de l'épreuve, Elian se sentit dans un meilleur état que lorsqu'il l'avait débuté. Peut-être en avait-il profité pour méditer un peu ? C'était moyen, il le savait, mais loin d'être catastrophique non plus. Dans tous les cas, il laissait son résultat aux mains du professeur Field en essayant de ne pas penser au lendemain.

Diplômé de Poudlard en RP - Avatar : @Vicky Xie
┄─── ❀ ───┄
On a tendance à s'assimiler des choses et à les restituer en croyant que c'est de soi alors que c'est d'un autre. – Hergé
18 août 2022, 15:07
Année : 6ème année RP
Filière : Complète
Note visée : Effort Exceptionnel

Mercredi 12 juin 2047 — 14h à 15h
Examen de Divination
6ème année

J'arrive un quart d'heure en avance dans la salle de classe. Je sors ma plume et mon encre que je dispose devant moi et, les bras croisés, j'attends patiemment que l'épreuve commence. Je me remémore mes révisions de la veille et tente de me rappeler des différents chapitres sur lesquels nous avons travaillé cette année. Comme pour chaque matière j'ai, au fur et à mesure de l'année, fait des fiches pour chacun d'eux et pour chaque notions apprises ; j'ai confiance en mes capacités de travail et de révisions et ne crains donc pas d'échouer à cet examen même si je doute pouvoir obtenir un Optimal. La Divination n'est absolument pas ma priorité et cela s'est fait ressentir lors de mes révisions et surtout lors de l'année écoulée : j'ai passé tellement de temps à mes recherches personnelles sur l'Élixir ou même à mes entraînements magiques avec Nyakane qu'il m'ait arrivé de prendre du retard dans mes fiches et clairement, la Divination fait partie des matières qui en ont souffert, avec l'Étude des Moldus et l'Astronomie. Cela ne m'empêche cependant pas d'être confiante : j'ai été sérieuse toute l'année et j'ai bien écouté chacun des cours auxquels j'ai assisté. Une écoute sérieuse, c'est cinquante pour cent du travail fait, c'est pour cela qu'il est rare que je sois inattentive en cours. Mon seul point faible dans cette matière, c'est l'interprétation des signes ; c'est une science un peu trop nébuleuse (et inutile) pour moi, j'ai parfois du mal à comprendre les choses que je vois dans les tasses de thé ou sur les lignes des mains que je lis, dans les cartes ou autres trucs de divination. Ces dernières semaines, j'ai donc consacré mes révisions à l'interprétation puisque le reste était plus ou moins déjà fait. J'ai relu mes cours, j'ai recopié mes fiches, lu des livres et je me suis entraînée. Rien de plus, le strict minimum pour cette matière qui ne mérite pas plus d'effort de ma part.

Mes pensées sont coupées par le début de l'épreuve. Je retrouve ma concentration et dégaine brouillon et plume dès que le sujet apparaît sur ma table. J'en oublie tous les autres qui m'entourent et la mine déconfite que certains tirent en découvrant le sujet. Je peux les comprendre, ce sujet n'est pas exactement le meilleur sur lequel nous aurions pu tomber mais il n'est pas non plus très difficile. Rien de terrible lorsque l'on connait son cours, ce qui est mon cas.

Je rédige sur mon parchemin les grands axes de ma rédaction, note quelques idées qui me viennent et remplis mon plan détaillé. Je me lance tranquillement dans la rédaction, sans précipitation et prends le temps de bien dessiner les lettres qui composent mes mots — il ne faudrait pas perdre de point à cause d'une écriture bâclée. Certains détails viennent à me manquer, je n'ai par exemple pas suffisamment d'exemples précis pour appuyer mes propos et il manque quelques notions en plus qui aurait pu me faire gagner des points mais qu'importe : l'essentiel y est et c'est ce qu'il faut pour réussir l'épreuve.

Je rends un parchemin, ma foi, plutôt bien rédigé même si mon écriture de mouche reste ce qu'elle est malgré mes efforts : une écriture un peu brouillonne. Je sais qu'il s'agit d'une bonne copie et que je n'ai pas écrit de grosse bêtise. Je termine même un peu plus tôt que prévu ce qui me permet de me relire et de supprimer quelques fautes d'orthographe.

Je ne me sens ni fière ni dévastée en sortant de la pièce. J'aurais pu faire mieux si je l'avais voulu... Ce qui n'est pas le cas. J'ai fait ce qu'il y avait à faire, j'aurais une bonne note et la seule chose qui compte, c'est que cet examen est désormais derrière moi et que je peux enfin me concentrer sur les examens importants.
20 août 2022, 09:48
Inscrite à la chronologie,
Elo passe ses BUSE (5e année)
Filière Spécial

J'entre dans la salle, un sourire aux lèvres. La divination, ça ne me fait pas peur. L'histoire de la magie aurait raison de ma bonne humeur, mais la divination, franchement... Y a-t-il une matière plus amusante que celle-ci ? Je la prends au sérieux, évidemment, je crois en toutes ces choses. C'est simplement qu'elle est moins prise de tête, plus dans l'action et la réflexion que dans la rédaction, le par cœur... Bref, elle m'amuse bien, cette matière.

Face à moi, Miss Reine-Claude, qui m'invite à m'installer dans une petite annexe. Elle me tend un sujet, et ça m'inspire assez. Bon, je ne vais pas prédire son avenir à mon examinatrice, pourtant je m'y étais bien préparée, mais j'ai quand même la possibilité de rendre ma présentation ludique, pas ennuyante. Devant mon brouillon, je gribouille, le plus proprement possible, des tas de schémas explicatifs pour accompagner mon exposé. J'y mets des couleurs, des flèches, des smileys, des minis boules de cristal pour être dans le thème, et, quand vient l'heure de la présentation, je suis prête, j'ai tout misé sur la forme.

Ce que je raconte est approximatif et je manque d'éléments concrets, de par cœur. Néanmoins, je garde espoir, je suis volontaire, mes dessins sont corrects et apportent une dimension rigolote à mon travail. On pourrait penser que mon travail est un peu bâclé sur le fond, mais je me suis tellement appliquée sur la forme, que je pense que ça compense un peu. Pas vrai ?

Reducio
○ Quel comportement adoptait votre personnage en cours de divination cette année ? Était-il attentif, dissipé, tête en l'air..?
Elle était tête en l'air, appliquée, investie, amusée, peu sérieuse, de bonne volonté, souriante.
○ Comment votre personnage a-t-il travaillé cette matière tout au long de l'année ? A-t-il révisé régulièrement, uniquement avant de retourner en cours, une fois par mois, jamais..?
Elle n'a pas énormément révisé, elle relisait ses cours avant les examens, voyant la divination comme une capacité, un jeu, plus qu'une science exacte. Ca ne l'empêche pas de faire de son mieux et de s'appliquer, de vouloir réussir, et de croire en toutes ces histoires de prédictions. Elle ne connaît pas avec exactitude la méthode théorique, mais au moins, elle s'investit dans la pratique.
○ Votre personnage a-t-il des facilités ou, au contraire, des difficultés dans cette matière ?
Ni l'un ni l'autre ? On pourrait cependant penser qu'Elo, nulle dans toutes les matières, n'est pas la plus talentueuse en divination. Mais honnêtement, je n'en sais rien.
○ Comment se sont passées les révisions de votre personnage pour cet examen ? Les a-t-il effectuées sérieusement ? Était-il stressé, confiant, ou ne se sentait-il pas impliqué ?
Elle a relu ses cours mais s'est surtout focalisé sur la pratique. Elle a tenté de reproduire chaque situation étudiée et de l'interpréter. Pendant ses révisions, elle était amusée, motivée, confiante.
○ Dans quel état d'esprit votre personnage était en arrivant à son examen ? Était-il serein, en retard..?
Un peu en avance pour discuter avec les copains, état d'esprit de conquérante, positive, lumineuse, prête à s'amuser avec une partie pratique. Elle est aussi un peu dans la Lune.
○ Quelle a été sa réaction lorsqu'il a découvert le sujet de l'examen ? Son état d'esprit durant toute la durée de l'épreuve ? Et comment se sentait-il à la fin ? Confiant, catastrophé..?
Mitigée. Elle aurait été désespérée si l'examen avait été purement théorique, une rédaction par exemple, elle qui écrit comme un pied. Etudier une sphère de prophétie, ça a quelque chose de féérique, elle aime le concept ! Elle se sent confiante et pense pouvoir y arriver - avec une technique approximative, certes, mais une technique qui fonctionne !
○ N'hésitez pas à ajouter tout détail qui pourrait, selon vous, influer sur la note de votre personnage. Vous pouvez préciser quelle note ce dernier obtiendrait, selon vous, mais la notation d'Irene pourrait toutefois différer de ce que vous imaginez !
Euhhhhh... C'est dur de choisir. A peut-être ? En cours, elle fait souvent des prédictions et lectures approximatives, qui manquent d'exactitude, de rigueur, de détails. Là, elle s'applique un peu plus, alors peut-être A ? Entre 10 et 14/20, ça reste plus qu'acceptable ! En tout cas, elle aime la matière.
Dernière modification par Elowen Livingstone le 21 août 2022, 15:28, modifié 1 fois.

20 ANS - Employée dans une boutique de runes - #8C6A8E
JE NE SUIS PAS UN HIBOU UNE PLUME
21 août 2022, 11:42
Année RP : Cinquième année, inscrite dans la chronologie
Filière : Pratique & Ouverture (Divination en option)

La divination, c'était vraiment la matière bonus par excellence pour Herminie. Elle l'avait prise en 3ème année pour essayer de comprendre un petit peu plus sa maman, et ça avait été aussi salutaire que... perturbant. Donné autant de réponses que provoqué des questions. Mais au delà de ce but, elle aimait bien la divination. Quand une fois par semaine, le week-end généralement, elle s'accordait une petite session de révision pour relire ses fiches de cours en plus des devoirs, ça n'était pas autant une souffrance que les autres matières plus dures. En cours, elle était plus calme et relâchée que d'ordinaire, mais restait attentive, pas forcément pour la note mais plus pour... l'intérêt. Et elle rigolait souvent avec Elian, son binôme qui suivait aussi l'option, ce qui lui valait parfois de se faire remarquer. Elle aimait les cours de Miss Field, avec les notes clairement écrite au tableau et sa volonté de permettre à tous et pas juste à ceux qui pouvaient avoir le don, d'avancer et de comprendre. Pas trop de fumistrerie divinatoire avec elle. Herminie était donc une élève moyenne qui appréciait sa professeure et ses méthodes, ce qui donnait d'assez bon résultats.

Et pendant les BUSES, ça avait même été son bol d'air quand elle n'en pouvait plus de la métamorphose ou de la défense. Un peu de rêves par-ci par-là, elle pouvait souffler tout en ne culpabilisant pas de ne pas travailler. Un bon entre-deux. Et si elle ratait, et bien, ce n'était pas grave. La divination n'avait pas de place dans ses envies de carrières. Tout ça était libérateur.

Pour cet examen, elle était arrivée cinq minutes en avance comme à son habitude, et patienta un moment sous la trappe. Quand Miss Field lui ouvrit et la mena à la petite salle pour patienter en lui donnant son sujet, elle soupira de soulagement. C'était très pratico-pratique comme sujet, ça irait très bien. Elle se remémora un moment ce qu'elle devait faire.

Quand ce fut son tour, elle regretta la disposition si apaisante de la salle de classe et vint s'installer à la table. Elle prit la fausse sphère de la prophétie, et la plongea dans la petite pensine, un parchemin et une plume prête pour noter la prophétie qui serait alors révélée. Pas de chance, elle était particulièrement saccadée, elle eu peur de rater des mots et n'avait pour le moment pas beaucoup d'idées pour l'étudier.

Mais l'étiquette d'abord, elle analysa les initiales du voyant, du témoin, puis la présence des sujets de la prophétie. C'était la partie facile. Pour l'analyse de ce qu'elle avait entendu, elle répondit du mieux qu'elle le pouvait, certains aspects lui échappant très probablement, ceux qui était trop "fumeux", comme elle disait toujours à Elian.

Elle quitta la salle sans trop s'en faire, il lui semblait avoir quelque chose comme un bon Effort Exceptionnel. Elle n'avait pas particulièrement brillé, mais elle avait bien effectué le travail.

Herminie Peers, 19 ans, Étudiante à l'AESM, Serveuse à temps partiel au Café du Rosier ❧
Best Friend 9000, LA référence couleur Poufsouffle #BF9000
26 oct. 2022, 10:50

RÉSULTATS AUX EXAMENS

La note de l'examen peut différer de la moyenne sur l'année.

3e année
Mary McCarty
Note : 17,5/20 (Optimal)
Commentaire : Un exposé complet et pertinent, bravo ! Quelques petits oublis sur les questions mais rien qui ne ferait plonger votre note.

4e année
Orphéa Cooper
Note : 17/20 (Optimal)
Commentaire : Un examen un peu en-deça de ce que vous pouvez faire, mais néanmoins de qualité. Continuez dans cette voie !
Adaline Macbeth
Note : 20/20 (Optimal)
Commentaire : Excellent examen qui vient conclure cette année.
Elyna Oak
Note : 13/20 (Acceptable)
Commentaire : Un exposé intéressant mais qui reste toutefois un peu trop en surface. Attention également aux digressions, veillez à bien rester dans le sujet !
Oxy Wright
Note : 17/20 (Optimal)
Commentaire : Une bonne dissertation. Vous n’omettez aucun élément important. Vous auriez pu développer un peu davantage toutefois, et explorer quelques pistes secondaires également, mais votre production reste satisfaisante.

BUSE - 5e année
Irene accepte en sixième année, sans conditions, tous les élèves ayant obtenu leurs BUSE de divination avec un Acceptable ou plus.
Si un élève a obtenu une note en dessous d'Acceptable, il peut toutefois écrire une lettre de motivation durant l'été. Un court entretien sera ensuite réalisé avec Irene, au cours duquel elle décidera si elle accepte ou non cet élève en cours pour l'année à venir. Sa moyenne devra néanmoins augmenter à Acceptable minimum pour pouvoir poursuivre en septième année également.

Sinéad Callaghan
Commentaire : Une analyse très juste, vous n'omettez aucun élément et êtes précise. Bravo !
Bad Eaven
Note : 18/20 (Optimal)
Commentaire : Une bonne analyse, vous donnez bien les principaux éléments de la prophétie. Vous avez toutefois tendance à rester un peu en surface, n'hésitez pas à aller encore plus loin.
Maddie Joy
Commentaire : Une analyse très juste, vous exposez les éléments avec clarté et accordez une attention particulière à éviter la surinterprétation. Bravo !
Elian Kernac'h
Note : 13/20 (Acceptable)
Commentaire : Vos observations sont pertinentes, toutefois vous restez encore trop en surface. Vous omettez également quelques éléments de votre analyse.
Elowen Livingstone
Note : 10/20 (Acceptable)
Commentaire : Un exposé très visuel et ludique, mais qui manque de précision. La volonté de bien faire se ressent toutefois, il ne manque plus que davantage de travail en dehors des cours !
Eridan Lowell
Note : 19/20 (Optimal)
Commentaire : Une très bonne analyse. Vous auriez pu aborder un ou deux éléments secondaires pour que ce soit parfait !
Herminie Peers
Note : 15/20 (Effort Exceptionnel)
Commentaire : Une très bonne analyse de l'étiquette. Certains aspects de la prophétie semblent en revanche vous avoir échappés, c'est dommage ! Vous avez en revanche bien analysé le reste.

6e année
Aelle Bristyle
Note : 15/20 (Effort Exceptionnel)
Commentaire : Un exposé intéressant et pertinent. Vous oubliez toutefois deux notions importantes. N'hésitez pas non plus à étayer vos arguments avec des exemples !

ASPIC - 7e année
Wilson Kingson
Note : 16/20 (Effort Exceptionnel)
Commentaire : Un exposé très intéressant. Vous oubliez une notion importante et quelques notions secondaires auraient également pu être abordées, mais le résultat reste satisfaisant. Une belle avancée depuis vos BUSE, bravo !

Ça va être une grande, grande, grande journée !