Inscription
Connexion
25 juil. 2022, 16:09
 Session 2047  Examen de botanique — Première année
En cours d'inscription à la chronologie
Mardi 11 juin, Deuxième jour d'examen
16h


Voilà venue la deuxième partie de l'examen de Botanique. Jane ne savait pas si elle avait bien réussi la partie théorique de la matinée mais elle devait rester concentrée pour la partie pratique qui était à venir. Jane regarda autour d'elle dans la serre. Menthe poivrée, ficelle, sécateur et même un étendoir. Pas vraiment besoin de consignes pour deviner ce qu'elle allait devoir faire. Ils avaient pas mal travaillé sur la menthe poivrée ces derniers temps. Elle savait ce qu'elle devait faire. Elle avait potassé ses cours quelques heures auparavant, durant le déjeuner donc pas de panique.

Elle prit le pied de menthe d'une main, le sécateur dans l'autre. A l'aide de ses mains, elle tenta de mesurer vaguement la longueur de sa tige principale pour en déterminer le tiers. Une fois que se fut fait, elle coupa la tige principale. Jane savait que les petites bestioles se glissaient facilement dans les feuilles aussi, elle secoua les brins pour les faire tomber. Elle les passa sous l'eau froide puis les secoua un peu, pour les essorer légèrement.

Puis, elle prit la ficelle pour commencer le séchage naturel. Elle forma soigneusement de petits bouquets avec ses brins, délicatement. Elle les attacha bien, en serrant correctement le noeud puis, pour vérifier qu'il soit bien fait, elle prit le bout de la ficelle et fit pendre le bouquet dans le vide. Tous les brins tenaient bien à la ficelle. Elle les accrocha alors à l'étendoir, à côté de ceux des autres élèves de son groupe. Il ne restait plus qu'à attendre une bonne dizaine de jours ce qui marquait donc la fin de son examen. La Gryffone en fut soulagée, elle allait pouvoir se reposer un peu avant les épreuves du lendemain.

#af2c2c Deuxième Année Devoir Deuxième Année RP

Tout est possible du moment qu'on a assez de cran !
27 juil. 2022, 18:39
 Session 2047  Examen de botanique — Première année
PARTIE THEORIQUE
Alyssa Wright
Première Année RP - inscrite à la chronologie

Mardi 11 Juin, 9h
Alyssa était arrivée devant la salle d'examen un quart d'heure en avance. Son ventre grondait et elle plaqua sa main dessus pour ne pas le faire entendre. Il lui était impossible de manger avant les examens, sous peine de risquer d'imposer un spectacle peu ragoutant à ses camarades en classe. Même un jus de citrouille ne serait pas passé.

La jeune fille était un peu anxieuse. Il s'agissait seulement du deuxième jour d'examen pour les premières années et bien que les épreuves étaient relativement courtes, il s'agissait d'une période bien trop longue à son gout. Elle avait vraiment ressenti le stress des examens au dernier moment, c'était un moment difficile pour la Gryffondor d'habitude si insouciante. Pour ne rien arranger, la botanique n'était pas son fort. Elle éprouvait une sympathie très modérée pour le professeur de Botanique qui semblait passionné par son métier : point qu'elle appréciait ; mais qui était bien trop pointilleux pour se satisfaire des réponses vagues de la Gryffondor.

Lorsque les élèves entrèrent en classe, ils purent voir Monsieur Featherstone déjà assis à son bureau. Sans s'attarder, Alyssa fila vers les rangs du milieux et s'installa près d'une fenêtre. Le professeur entama alors un petit monologue que la fillette n'écouta que d'une oreille, essayant de se focaliser sur quoi que ce soit ne lui évoquant pas l'examen imminent. Comme rappel à la dure réalité, sa feuille d'examen vola alors jusqu'à elle, lui chatouillant le nez en se posant sur son pupitre. Essayant de se souvenir du conseil de sa mère, Alyssa inspira un bon goût et commença à parcourir sa feuille dont les consignes apparaissaient graduellement, tentant de ne pas oublier de lire les consignes avant de répondre. Elle espérait ne pas payer trop de pots de fleurs cassés de ses révisions du dernier moment.

Voir que le QCM ne nécessitait aucune justification mit du baume au cœur à la fillette. Elle répondit du mieux qu'elle put, essayant de mettre autant de vrai que de faux, et compta les a, b, c, d cochés de façon à voir une suite logique. Il n'était pas dit que cette technique fonctionnait, mais elle permettait de parer les doutes de la Gryffonne. Alyssa était à peu près sûre d'elle pour la moitié des réponses et ne s'arrêtait pas de faire tourner sa plume entre ses doigts en continuant d'écrire.

Elle écrivit finalement ce qui lui passa par la tête pour la dernière question, qu'elle trouvait d'ailleurs assez comique. Pile lorsqu'elle traça son dernier point, le professeur de Botanique signala la fin de l'épreuve et la jeune fille se leva avec soulagement. Elle manqua d'oublier de rendre sa copie sur le bureau du professeur et s'empressa de le faire, tout en le saluant. En sortant de la salle, la fillette n'avait déjà plus aucun souvenir de ce qu'elle avait rédigé et espérait n'avoir rien écrit de bizarre ; sous le stress elle avait tendance à écrire des choses farfelues.

Catégorie « Etat d'esprit » : Être stressé(e), mais c'est du bon stress !
Résultat du dé : 97
Catégorie « Rédaction » : Tenter un peu d’humour.
Résultat du dé : 62
Note obtenue : E+

Off the record night
This late night conversation 멈추지 않아
3ème année RP | Futur Horcruxe d'Onyx | Color = MintCream
30 juil. 2022, 19:16
 Session 2047  Examen de botanique — Première année
Le mardi 11 juin 1947
Examen de Botanique - Partie Théorique (Première Année)
Non inscrite à la chronologie


C’était le deuxième jour des examens pour Winter… Et la première fois de sa vie qu’elle en subissait. La Gryffonne avait grandement anticipé – peut-être trop – l’arrivée des épreuves marquant la fin de sa première année. Désireuse d'obtenir de très bonnes notes, elle avait énormément révisé les matières au programme, sans laisser de coté celles pouvant lui poser des difficultés.

Elle ne craignait pas vraiment les épreuves théoriques, mais redoutait davantage les épreuves pratiques. Il lui était en effet bien plus simple de se concentrer si elle avait seulement besoin de réfléchir et d’écrire ! Toutefois, le QCM de l’examen de Métamorphose de la veille lui avait semblé retors, même si elle pensait l'avoir réussi, et elle espérait donc que celui de Botanique serait plus simple.

Lorsque que Winter arriva dans la salle d'examen de Botanique en même que les autres élèves, son estomac était déjà noué. Elle alla s’installer à un pupitre sans bavarder et sortit avec hâte ses affaires. Le professeur Featherstone fit son discours pour présenter l’examen, puis fit s’envoler les copies encore vierges. Celle de Winter se déposa sur son bureau, et se remplit instantanément des consignes. Winter prit une profonde inspiration pour se calmer, inscrivit son prénom en haut de l’examen, et parcouru les questions des yeux. Immédiatement, les souvenirs de ses révisions lui revinrent en mémoire. L’esprit plus calme, elle répondit aux questions « vrai ou faux », puis cocha les réponses lui semblant correctes et termina finalement par le dernier exercice.

Relevant la tête, elle reposa sa plume, et vit que c’était déjà la fin du temps imparti. Elle espérait vraiment avoir réussi.

Catégorie « Etat d'esprit ». Être stressé(e), mais c'est du bon stress !
Résultat du dé : 75
Catégorie « Rédaction ». Travailler sérieusement.
Résultat du dé : 32
Note obtenue : O

« When the flowers of every color bloom and the flower petals flutter off
The festival is at its peak, it won’t end, this is the climax »
- IZ*ONE Fiesta -

Couleur #d22d45
31 juil. 2022, 13:04
 Session 2047  Examen de botanique — Première année
Examen théorique de Botanique
En cours d'inscription en 1ère année



Mardi 11 juin 2047


Erin avait pris un bon petit-déjeuner ce matin : des céréales, une tartine de pain grillé avec de la confiture de fraise et un verre de jus de citrouille. C'était la période des examens. Elle avait besoin d'énergie pour faire fonctionner son cerveau toute la semaine.

Arrivée avec 10 minutes d'avance devant la salle d'examen, elle était plutôt confiante. Après tout, la botanique était une de ses matières préférées. Elle s'adossa contre un mur et regardais les autres élèves, certains paraissaient stressés et relisaient leurs notes, d'autres arrivèrent au dernier moment.
En effet, la porte venait de s'ouvrir et elle put alors prendre calmement place à une table. Elle sorti sa plume et son encrier.
Une fois tous les élèves installés, le professeur Featherstone prit la parole et expliqua les consignes à suivre pendant l'épreuve. Puis, il distribua le sujet et donna le top départ de l'épreuve.

Erin lut une première fois l'ensemble des questions, puis elle commença de répondre aux différentes questions dans l'ordre. Les questions ne semblaient pas trop difficiles... Elle eu un léger doute par rapport à la menthe poivrée... Enfin, elle termina par la définition du bulbe, essayant de donner une réponse à la fois courte mais complète.
Reposant sa plume sur la table, elle relut entièrement sa copie. Satisfaite de ses réponses, elle se leva en silence pour aller déposer sa feuille sur le bureau. Récupérant ses affaires, elle sorti alors de la salle.

Catégorie "Etat d'esprit : Arriver confiante
Résultat du dé : 14
Catégorie "Rédaction : Travailler sérieusement
Résultat du dé : 9
Note obtenue : O+

3e année RP (#0000ff)
- - -
Les Opalines : E.D. + E.F.
Princesse Erin + Steven Baron des Canetons
02 août 2022, 14:21
 Session 2047  Examen de botanique — Première année
Mardi 11 juin 2047
1ère année
épreuve théorique
Non inscrite à la chronologie


L'épreuve va bientôt commencer. « Encore 5 minutes » songe-je en regardant ma montre.

Je choisis un pupitre au hasard, de toute façon pour ce qu'on va y faire, la place dans la salle n'a pas d'importance. Je jette un coup d’œil alentours. Mes camarades sont assis, comme moi, à des pupitres qui ont été espacés d'un bon mètre. Une des méthodes – utilisée chez les moldus aussi...- pour éviter la triche. Je pose ma plume et mon encrier soigneusement sur mon pupitre puis pose les mains sur mes genoux, lissant ma robe de sorcière. Les minutes semblent s'égrener avec une lenteur mesurée.
Je lève les yeux vers Mr Featherstone qui se tient devant nous, l'air solennel. En même temps, c'est notre premier examen officiel de botanique, ça a un peu un côté « première fois ».

Le professeur ne tient pas son paquet de copies à la main, celui-ci est posé, bien rangé, sur son bureau derrière lui. Après avoir jeté un regard alentours sur notre groupe, il nous accueille et nous énonce les consignes par rapport au déroulement de l'examen. Des consignes lambda que tous les professeurs répètent les uns à la suite des autres. À la mention de manière de tricher (évidente visuellement comme moins évidente via du matériel ensorcelé) je ne bronche pas d'un iota. Je ne me sens pas concernée. Je trouve cela évident. Quel bien y aurait-il à décrocher une bonne note à l'examen alors que le travail donné n'est pas vraiment le nôtre ? Après tout, comme disais Maman, « l'examen ne fait que vérifier les acquis ». Je ne veux décevoir personne, moi y compris, que ce soit par rapport à ma note ou le moyen de l'obtenir. J'ai toujours fonctionné comme ça, depuis le début du primaire. Alors oui bien sûr, parfois on a des questions auxquelles on est pas sûre ou bien une réponse qu'on a oublié... mais à qui cela n'arrive-t-il pas ? C'est pour ça que j'ai bien révisé, pour mettre toutes les chances de mon côté.
Mr Featherstone agita alors sa baguette d'un petit mouvement sec et le paquet de copies s'envolent à travers la salle pour se poser sur les pupitres devant chaque élève.

Mes yeux se posèrent sur le parchemin vierge. Je sais bien que lorsqu'il sera pile 9h, les consignes apparaîtront d'elles-mêmes sur la surface du parchemin.
« Vous pouvez commencer. Bon courage. »
A ces mots du professeur, les sujets alors vierges se remplirent des questions de l'examen.
Mon cerveau se mit alors en mode « concentration » comme j'aime à le dire, en parlant avec mes amis moldus de tel ou tel devoir. Je lis consciencieusement le questionnaire qui est en réalité un QCM. « Okay... ça va... que des notions que l'on a vu... le bulbe ? Okay... ça va je sais, ce que c'est. » pensais-je en visualisant la racine. Je relève la tête, par réflexe et regarde l'horloge. « C'est partie ! »
Je prends ma plume, la trempe dans l'encrier et entame mon questionnaire.

Etat d'esprit : Arrive confiante
Résultat du dé : 23
Rédaction : Travailler sérieusement
Résultat du dé : 80
Note obtenue : O

3ème Année RP ~ 14 ans ~ 81186a ~ Responsable des Nouveaux Arrivants Pouffy ~Fiche PR~ Marrainage~ Club 46 for ever
Goûteuse de cookies professionnelle :meninblack:
03 août 2022, 12:13
 Session 2047  Examen de botanique — Première année
Examen pratique de Botanique
1ère année
Inscription validée



Vendredi 14 juin, de 10h à 11h
Serre de Botanique


C'était ma quatrième jour d'examen. Après la journée chargée de mardi où j'avais eu 2 épreuves théoriques et 5 épreuves pratiques, dont celle d'Astronomie à 21h, j'avais profité de celle du mercredi pour me reposer et réviser un peu.
Je venais de finir l'examen théorique de potions, plutôt satisfaite de mes réponses et j'étais en chemin vers les serres pour la pratique de Botanique. J'étais assez confiante en moi, après tout, j'ai été élevée entourée de plantes, vu le métier de mes parents.

Arrivant à proximité de la serre, je salue de la main les autres élèves convoqués en même temps que moi et, au signal du professeur, j'entre à l'intérieur de la serre.
- Bonjour professeur, dis-je avec un léger sourire.
Le professeur Featherstone explique la consigne : préparer le séchage de la menthe poivrée.
Après un petit hochement de tête, signe que j'ai compris ce qui est attendu, je me dirige vers une table de travail et j'aperçois au fond de la serre, la présence d'un étendoir. *C'est un séchage naturel que l'on doit faire*, pensais-je en prenant place devant la table sur laquelle est installée un pied de menthe poivrée, un sécateur et de la ficelle.

Sécateur dans la main gauche, je sélectionne, à l'aide de la main droite, les tiges les plus hautes et donc celles qui auront le plus de feuilles. Avant de couper la tige à 1/3 de sa hauteur, je vérifie que les feuilles ne sont pas trop abimées.
Ayant coupée une dizaine de tiges, je les déplace à côte de l'évier et j'ouvre le robinet, pas trop fort pour que le débit d'eau ne puisse pas les abimer, pour obtenir de l'eau bien froide. Ensuite, tige après tige, je les secoue au dessus de l'évier pour faire tomber les éventuels insectes, puis je les passe sous l'eau pour finir de la nettoyer. Une fois toutes les tiges passées sous l'eau, je referme le robinet. Je secoue à nouveau chaque brin de menthe, pour enlever le plus d'eau possible, n'ayant pas vu de torchon pour les essuyer.
Enfin, je passe à la préparation de mes bouquets. Je forme deux lots de 5 tiges. A l'aide de la ficelle, j'attache l'extrémité des tiges ensemble. Je fais un nœud que je serre bien. Satisfaite de mes bouquets, je me lève en direction de l'étendoir et j'y attache, à l'aide de l'extrémité de la ficelle, mes bouquets, feuilles vers bas. *Je me demande si je peux venir voir le résultat dans une dizaine de jour*, pensais-je en observant les bouquets de menthe.

Je retourne à ma place, et je nettoie la table. Puis, je me dirige vers le professeur Featherstone :
- J'ai fini, Monsieur. Au revoir.
Et je sors de la serre.

3e année RP (#0000ff)
- - -
Les Opalines : E.D. + E.F.
Princesse Erin + Steven Baron des Canetons
09 août 2022, 19:26
 Session 2047  Examen de botanique — Première année
Vendredi 14 juin,
Examen pratique de 10H à 11H
En cours d'inscription à la chronologie


Ce matin, c'est la deuxième partie de l'examen, pratique cette fois. Je suis arrivée 5min avant histoire de ne pas rajouter de stress inutile. Devant la serre, je trouve un banc où je m'assois. Je soupire, allez ça ne devrait pas être trop compliqué. C'est pas comme si je n'avais pas été assidue durant les cours ou que je n'avais pas réviser. Je pousse un petit soupir. Tout de même, cela reste un examen. Je lève les yeux à l'approche des élèves convoquées à la même heure que moi. Je leur adresse un sourire en les saluant.

La porte s'ouvre et Mr Featherstone nous invite à entrer.
Je me lève en lissant de mes mains ma robe de sorcière, et ce de façon inconsciente. Je salue le professeur d'un sourire et rentre dans la serre, regardant furtivement autour de moi à la recherche d'indices sur le thème de la séance. De toute façon je le saurais bien assez tôt... Ah, okay ! J'avise sur les différents plans de travail des pots de menthe poivrée.
Je m'approche d'une des places de libre, regardant attentivement le reste de la surface plane se réduisant à un lot de ficelles et un sécateur.

Mr Featherstone nous explique ce qu'il attend de nous : nous devons récolter et préparer la menthe pour le séchage. Il nous indique alors un étendoir disposé au fond de la serre pour y placer les bouquets de menthe à sécher.
J'acquiesce machinalement. Okay, ça n'est pas très compliqué, nous nous sommes déjà exercé à cet exercice depuis mi-avril.

À son signal, je prends le sécateur de ma main droite et jaugeant du regard la tige principale, tenant celle-ci avec mon pouce et mon index de ma main gauche, et coupe le premier tiers de celle-ci. La posant sur ma droite, je recommence l'opération plusieurs fois, utilisant toute la surface du pot. Je me retrouve avec 9 bouts de tiges, de tailles à peu près égales. Les rassemblant soigneusement, et après les avoir secouées légèrement pour faire tomber les éventuelles petites bêtes accrochées au-dessus de mon plan de travail, je me dirige vers un évier. J'ouvre l'eau froide et entreprend de nettoyer mes brins de menthe poivrée un par un, en vérifiant les feuilles. Rassemblant les brins détrempés, je les porte tête en bas vers mon plan de travail où je les pose. J'entreprends alors de les disposer en petits tas de 3 brins, tous dans le même sens. Je prends les ficelles et individuellement, noue mes petits tas de brins à leur base, 3 par 3, en serrant bien.

Puis, je pense au fait que je ne suis pas la seule à pratiquer l'examen et sors de mon sac une plume et un bout de parchemin. J'y déchire avec soin trois bouts de la taille d'étiquette. Soigneusement, j'y note mon prénom et mon nom – en laissant un bon espace au milieu - et, satisfaite, je desserre les bouts de ficelles, y coince les bouts de parchemin en leur milieu, puis resserre les bouts de ficelles.
Rassemblant mes bouquets, je me dirige vers l'étendoir où des bouquets sont déjà entreposés. Remarquant qu'il n'y a pas de noms associés, je me demande comment Mr Featherstone saura quel bouquet appartient à quel élève.
Avisant un endroit de l'étendoir de libre, j'y noue l'extrémité des ficelles. Je retourne à mon plan de travail, le range – sécateur et bouts de ficelle restants sur la droite du pot – et y passe un coup d'éponge.

Récupérant mon sac, je me dirige vers le professeur.
-Monsieur, j'ai fini. Par contre, je voulais vous dire que j'ai préféré ajouter mon nom aux bouquets pour que vous sachiez lesquels ils sont. Et j'ai remarqué que les autres bouquets n'ont pas forcément de noms... Peut être, faudrait-il l'indiquer ? J'ose alors lui suggérer timidement.
Légèrement embarrassée, je lui souris, le salue et sort de la salle.

3ème Année RP ~ 14 ans ~ 81186a ~ Responsable des Nouveaux Arrivants Pouffy ~Fiche PR~ Marrainage~ Club 46 for ever
Goûteuse de cookies professionnelle :meninblack:
13 août 2022, 17:32
 Session 2047  Examen de botanique — Première année
@Constance Nelson, le professeur répond à votre suggestion, tout en vous montrant un petit calepin.

« Ne vous en faîtes pas, miss Nelson. J'ai pris les notes nécessaires. »

Il vous salue ensuite.

A Poudlard, j'ai planté mes racines.
Touchant turlupin de DD. Discord : LucasM#9063
16 août 2022, 08:52
 Session 2047  Examen de botanique — Première année
Examen de Botanique
Première année RP et devoir
Inscrite dans la chronologie

L’heure de l’examen pratique de Botanique était arrivée, et Onyx était dans le même état d’esprit que pour la partie théorique qui s’était déroulée le matin même. La petite trouvait ça bien que les deux épreuves s’enchaînent plus ou moins ; cela permettait de rester dans le bain, et c’était plutôt une bonne chose. Comme à son habitude en avance, la brune attendit sagement qu’elle et le petit groupe soit appelé pour entrer dans la serre, peu stressée et confiante. Lorsque tous entrèrent dans la serre, la Gryffondor regarda ce qui était mis à leur disposition : pas besoin d’être un génie pour comprendre la nature de l’épreuve. D’ailleurs, les instructions ne tardèrent pas à être données ; Onyx acquiesça de la tête et se mit sans tarder au travail.

La menthe poivrée, c’était un peu chiant quand même, et Onyx trouvait qu’il y avait tout de même des plantes un peu plus intéressantes que celle-ci ; elle avait hâte de passer à autre chose. Mais puisqu’il fallait passer par là… elle remonta ses manches et redisposa le sécateur, le lot de ficelles et le pot à sa convenance. C’est mieux. Alors… Le pot. La gamine observa un bref instant la menthe poivrée et la renifla discrètement. C’est vrai que ça sent bon. Il fallait donc les couper. L’enfant tapota de sa main sa baguette qui se trouvait dans sa poche : si seulement elle avait pu utiliser un petit sortilège de Découpe, ça aurait été un peu plus ludique. C’était tentant… mais non, il y avait un sécateur, et il ne valait donc mieux pas tenter le diable. Accompagnée d’un geste brusque bien qu’efficace, elle attrapa le sécateur et coupa les tiges principales à environ un tiers de sa longueur, puis secoua, un peu plus délicatement cette fois-ci, les tiges obtenues pour faire tomber les bestioles qui auraient pu s’y loger. Se dirigeant ensuite vers les éviers, elle y lava méticuleusement, grâce à un léger filet d’eau pour être sûre ne rien abîmer, sa cueillette à l’eau froide, une tige après l’autre. Ça, c’est bon. Avant de revenir sur sa table de travail, elle rassembla les tiges qu’elle avait séparé lors du rinçage afin de pouvoir les ramener, et une fois revenue a sa place, la fillette départagea les tiges obtenues de façon égale, les réunissant par petits bouquets afin qu’elles puissent sécher correctement, puis se saisit du lot ficelles, et en attribua une à chacun des groupes. Les bouquets furent ensuite noués bien serrés au niveau de la tige, en prenant bien soin de laisser les feuilles apparentes. Direction l’étendoir. Chaque bouquet fut accroché tête vers le bas. Bon séchage ! La rouge se redirigea vers son espace de travail afin de le ranger et de le nettoyer, et ceci faisant, elle se posa des questions sur pourquoi on ne pouvait pas utiliser la magie pour remplacer certains gestes manuels. Quelle était l’utilité d’un sécateur si l’on avait une baguette, par exemple ? Ce serait plus simple, non ? Fixant un instant son professeur, elle hésita à lui demander, mais se retint : ce n’était certainement pas le moment, mais elle mit ses interrogations dans un coin de sa tête. Peut-être y avait-il une réponse logique à tout ça, mais pour le moment, elle ne saisissait pas.

- J’ai fini, Mister. Bonne fin d’après-midi à vous, accorda t-elle poliment à Mr Featherstone avant de partir. Il était temps d’aller potasser pour la suite des examens.

Code couleur : #50001c
3ème année RP (2048-2049) | Fiche élève
18 août 2022, 20:05
 Session 2047  Examen de botanique — Première année
Les examens se terminant le 25 août (23H59), il vous reste une semaine pour finir les épreuves de botanique.
De plus, plus aucune partie théorique ne sera acceptée après le 20 août (23H59).
Si vous n'avez pas eu votre groupe pour la partie pratique, n'hésitez pas à m'envoyer un hibou.

Bon courage pour la fin de vos examens.

A Poudlard, j'ai planté mes racines.
Touchant turlupin de DD. Discord : LucasM#9063