15 août 2022, 10:59
 Session 2047  Examen de botanique — Troisième année
Ellana COLLINS • n°14
3ème Année RP (Inscrite à la Chrono)
Filière Sciences
Examen pratique de botanique : Rempotage de Mandragore

La boule au ventre, Ellana parcourait le château afin de se rendre aux serres de botanique pour l'épreuve pratique. Plutôt confiante quant à ses connaissances en la matière, l'Irlandaise se demandait surtout si elle parviendrait à les mettre en pratique.

Ellana entra dans prévue pour l'examen et salua poliment le professeur Featherstone, tout en restant sur sa réserve. L'angoisse qui s'emparait d'elle ne faisait qu'enfler toujours plus, alors elle prit une profonde inspiration et souffla doucement. Elle avait la désagréable impression que l'air allait trouer ses poumons...

À présent, il était temps de découvrir la nature du sujet d'évaluation : Ellana devrait rempoter une Mandragore.
*Bon, ça devrait aller...* s'autorisa-t-elle à penser.

Ellana s'approcha du plan de travail et saisit la paire de cache-oreilles disponibles afin de la disposer sur ses oreilles. Elle fut ainsi immédiatement avalée par le silence ; happée par une bulle de silence réconfortante qui lui permettait alors de se recentrer sur son épreuve et sur elle-même. Normalement, cette absence de bruit signifiait la validation de cette première compétence du barème. Ouf. Ellana enfila également la paire de gants posée sur la table puis rapprocha le pot vers elle pour commencer à travailler, car elle était de très petite taille.

D'un geste très soigneux, la rouquine plaça au fond du pot une couche de billes d'argile. Elle empoigna ensuite le transplantoir afin d'ajouter un peu de terreau. Selon sa mémoire, il fallait en verser un tiers du pot avant d'ajouter un peu de compost. Elle s'exerça ainsi sagement tout en bloquant sa respiration, dégoûtée par l'odeur de la bouse de dragon... Ses mains tremblaient sous l'effet de la peur de mal faire mais elle ne devait pas faillir. Elle devait y arriver, car la botanique était une matière importante à ses yeux... Ellana ne voulait pas risquer de décevoir Mr Featherstone – ou en tout cas, c'était ce dont elle se persuadait, car avant tout, c'était elle-même qu'elle avait peur de décevoir...

D'une main hésitante, la jeune sorcière melangea le tout grossièrement mais avec hésitation. L'œil observateur du professeur ne pouvait permettre à son stress de redescendre. Encore une fois, l'Irlandaise s'autorisa une courte pause pour respirer le reprendre ses esprits. Un peu plus et elle allait s'évanouir...

Désolée... s'excusa-t-elle à l'adresse du professeur. Ensuite... la Mandragore, murmura-t-elle ensuite pour elle-même.

Ellana souffla encore une fois pour se donner courage pour se préparer pour la prochaine étape : déterrer la Mandragore. D'un coup sec à la base des tiges, Ellana déterra la Mandragore. Cela lui avait demandé beaucoup d'efforts, d'extirper la plante avec ses petits bras frêles. De plus, elle avait tellement eu peur de rater son entreprise qu'elle avait hésité avant de déterrer la plante, ce qui s'était manifesté par des gestes tremblants... Toutefois, elle avait essayé de prendre sur elle afin de ne pas abîmer la Mandragore.

Ensuite, Ellana porta à bout de bras la plante pour la placer dans l'autre pot. Là, elle la recouvrit de terreau avec minutie. Cette étape fut effectuée lentement – un peu trop peut-être – mais soigneusement.
Enfin, la Poufsouffle prit l'arrosoir et versa de l'eau sur la plante en pot. Pendant quelques instants, Ellana se demanda qu'elle quantité d'eau verser... Beaucoup ? Pas beaucoup ? Seulement quelques gouttes ? Elle paniqua et arrosa abondamment la plante, espérant que cela conviendrait...

Finalement, une fois son épreuve terminée, Ellana jeta un coup d'œil à son professeur puis se rappela qu'une Mandragore avait besoin de beaucoup d'eau. Tant mieux. Soulagée, la jeune Irlandaise essuya son front perlé de sueur et sourit au vieil homme. Finalement, peut-être que cela n'avait pas été si désastreux que ce qu'elle avait pensé !

Désolée d'avoir posté au dernier moment
Dernière modification par Ellana Collins le 23 août 2022, 17:37, modifié 2 fois.

Ellana Collins - Poufsouffle - 5e année RP (2048-2049) - Fiche PR - #Bf9000 #ad621c
"Dis-moi qui tu hantes, et je te dirai qui tu es."
"Suis-moi, que je te condamne aux Enfers pour l'éternité."
15 août 2022, 23:54
Inscrite à la chronologie : 3ème année RP
Filière : Sport et Soins
Partie pratique

Ma partie pratique s’est plutôt bien passée.
Je sais bien que je n’ai pas obtenu la plus haute note mais cela me convient.
J’espère cependant pouvoir me rattraper sur l’épreuve pratique.
Tout dépend de sur quoi je tombe mais je pense réussir à m’en sortir, quel que soit ma partie a réalisée.
Je préfère les parties pratiques aux parties théoriques.
C’est plus amusant, plus distrayant.
C’est quelque chose que je préfère faire car c’est quelque chose qu’on comprend.
Pas qu’on apprend.
On apprend les méthodes, certes, mais cela s’arrête là.

~

J’arrive vingt minutes à l’avance.
Être en retard n’est pas dans mes habitudes.
Je salue le prof d’un Bonjour, lui adresse un sourire timide puis entre dans la salle.
J’écoute attentivement le professeur, espérant ne pas tomber sur quelque chose de trop compliqué.
Alors que celui-ci nous explique ce qu’il faut faire, il finit par nous dire ce que nous devons réaliser.
Je dois tailler un arbre.
Pas de quoi s’inquiéter,
Ce n’est pas très compliqué.
J’avais l’habitude de tailler un arbre, avec Toi, maman.

~

Regardant autour de moi, j’aperçois des pots de Mandragore.
Je farfouille au fond de mon sac rapidement et sors mes caches-oreilles.
Je les plaque sur mes oreilles er regarde l’arbre qui se situe devant moi.
Je n’arrive pas à l’identifier mais je sais quoi faire.
J’enfiler donc mes gants.
Ceux ci sont tachés par les précédentes pratiques réalisées mais je n’y prête attention.
J’attrape le sécateur, de façon délicate et commence à couper plusieurs branches dont les feuilles sont d’une couleur jaunâtre.
Dans la bataille, je coupe en même temps certaines branches en bon état,
Je les attrape et les fourre dans un sac en lin.
Qui sait, le professeur est sourd.
Peut-être ne remarquera t’il rien non plus ?
Je continue sur ma lancée et continue à tailler l’arbre.
En empoignant les feuilles pour les mettre dans le sac en lin, je me coupe au doigt et remarque un trou dans mon gant.
Je n’y prête attention et continue à ranger mes affaires.

excusez moi pour cette réponse tardive :sweatingbullets:

5ème année RP • Sport et Soins • #404040• HibouChocog
••
17 août 2022, 10:43
Laurence Solomon, Inscrite dans la chronologie
Filière Sports et Soins
Partie Pratique (Pratique 1)

*Des mandragores. Sérieusement, de toutes les plantes, pourquoi la mandragore ? Cette plante absolument hideuse et qui fait tellement de bruit qu'elle peut tuer une personne ? Pfffff.* Laurence était dégoutée, de toutes les plantes c'était bien celle à laquelle elle ne voulait pas s'occuper. Bon, si on devait voir le côté positif, cette plante l'avait tellement marquée que ça n'allait pas être très compliquée pour elle de la rempoter. Elle balaya sa déception avant de se concentrer pour ne pas manquer d'étapes.

Elle prit alors le cache oreille qui se situait sur la table et prit bien garde à ce qu'il soit bien sur ses oreilles. Elle mit les gants,et commença à mettre une couche de bulles d'argile au fond du pot qui était encore vide. Minutieuse, elle prenait bien garde à ce qu'elle faisait en restant concentrée. A l'aide d'un transplantoire, elle mit du terreau jusqu'à environ un tier du pot et mit un peu de compost. Elle mélangea alors tout ça avec entrain, c'était clairement la partie la plus facile pour elle. Maintenant, il fallait s'occuper de la chose qui peuplait l'autre pot. Elle connaissait les consignes mais ne pouvait s’empêcher d'éprouver du dégout.

D'un coup sec a la base des tiges, elle tira la mandragores hors du pot en la laissant la plus loin d'elle, bras tendus et la remis très vite dans l'autre pot. Pas besoin de garder son cris pendant très longtemps, c'était franchement inutile. *Sérieux, pourquoi une plante aussi hideuse et insupportable peut-être enseignée ici. Puis tomber dessus en examen, la poisse, y'a pleins de plantes plus intéressantes*

Elle se dépêcha ensuite de la recouvrir de terreau puis pris l'arrosoir. Elle arrosa abondamment, retira ses gants et son cache oreille. L'examen était fini, il n'avait pas été particulièrement difficile pour Laurence, elle aurait juste préférée tomber sur une autre plante.

Laurence Solomon, Cinquième Année RP.
Couleur :#800040 ; Membre des bouquinistes L&L
Maison Victorieuse au Triomphe Majestueux, Jamais Serdaigle Unie Ne Perdra
18 août 2022, 11:40
Erza McGowan • n°3
Filière Auror
Rempotage de la Mandragore

Encore la Botanique. Déjà que la théorie c'est saoulant, mais en plus on doit faire une partie pratique... Je ne comprends vraiment pas comment on a pu inventer une matière aussi nulle, et surtout, pourquoi on l'a rendue obligatoire ! Même si c'est moins pire que les potions, c'est quand même nul. Mais bon, je suis quand même là parce qu'on y m'y a obligée. Je m'approche du professeur que je salue poliment sans grand enthousiasme mais nonchalant.

- B'jour Mister Featherstone

Après qu'il m'ai expliqué la consigne, je m'attelle à la tache. Je chausse d'abord mes caches oreilles, bien placés sur mes deux oreilles, puis je m'approche de la table. Je. N'ai. ABSOLUMENT. Pas. Révisé. HEUREUSEMENT que je suis tombée sur la mandragore. C'est l'une des seules pratiques que je maîtrise. Je me suis promis de commencer à travailler dans toutes les matières l'année prochaine, peu importe que j'apprécie ou non. Je donnerais au moins le minimum. Je veux faire plaisir à Maman afin qu'elle soit fière de moi, et c'est le meilleur moyen.

*Si je me souviens bien...* Je tente de me remémorer le cours, et me saisis d'un pot vide, puis me saisis de la mandragore le plus bas possible, au niveau de la base et je tire fort d'un coup sec. Un cri me parvient alors à l'oreille, et j'esquisse une moue de dégoût. Je met immédiatement la mandragore dans le pot, et me sers de l'engrais pour l'enfouir, jusqu'à ce que je ne l'entende plus crier. *J'écris que j'ai terminé.* Je retire les cache oreille prudemment, avant de quitter l'examen, plutôt contente de ma prestation.

Patriote 2021 et 2022 • je déteste j'aime Mélo • Préfète inRP pendant toute l'année 2048-2049
18 août 2022, 20:06
Les examens se terminant le 25 août (23H59), il vous reste une semaine pour finir les épreuves de botanique.
De plus, plus aucune partie théorique ne sera acceptée après le 20 août (23H59).
Si vous n'avez pas eu votre groupe pour la partie pratique, n'hésitez pas à m'envoyer un hibou.

Bon courage pour la fin de vos examens.

« O, mais notez Achil ! »
Discord : LucasM#9063
18 août 2022, 23:46
Partie pratique (2)

Bon, deuxième partie de l’examen, à nous deux ! Je rentre dans la serre où se trouve mon professeur. Voyant des cache-oreilles dans les bacs à l’entrée je me dis que ça doit forcément être utile donc j’en prends un et le mets de suite sur mes oreilles. *On ne va tout de même pas devoir rempoter des mandragores si ?* je me demande inquiète. Inquiétude bien vite balayée lorsque je m’approche de la table et découvre les instructions.

De l’Aconit ? Ah bon. Très bien, ça va être fastoche ! Je mets mes gants protecteurs, du sécateur et - après un regard à mon professeur - me lance dans le découpage des branches. Je me souviens qu’il avait dit qu’on devait couper au tiers… je regarde la plante… d’accord mais au tiers en partant d’où ? Du haut ou du bas ? Bon, dans le doute, je coupe à la moitié, hop, 50/50 comme ça pas de cas de conscience. Je m’applique pour ne pas faire de mal à la plante - quoique je lui coupe des branches, je lui fait déjà du mal en fait… mais bon, pas grave - et fais bien attention à avoir un geste précis - je sais que monsieur Featherstone est très regardant là-dessus.

Je dépose ensuite délicatement les branches découpées sur la table et m’attelle à la confection de petits bouquets. Je fais des petits tas, je coupe des bouts de ficelle et j’entoure mes tas de branche un à un avec. Je fais ensuite des jolis petit noeuds bien serrés en laissant un bout de ficelle dépasser exprès. Contente de ce que j’ai fait, il me reste plus qu’à aller les mettre à sécher ! Je me dirige alors vers l’étendoir, mes bouquets à la main. Comme j’ai pensé à laisser un petit bout de ficelle a chaque fois, je les attache facilement aux fils de l’étendoir. Après avoir vérifié une dernière fois qu’ils ne pourraient pas tomber, je me retourne vers mon professeur et lui adresse un grand sourire, toute fière de moi.

J’enlève sur le champ mes gants protecteurs et mes cache-oreilles… grave erreur. Apparement les mandragores n’étaient pas loin. Un son strident me traverse la tête, je me sens tomber, puis toucher le sol. Et après plus rien. Le blackout total.

@Archibald Featherstone, je ne ferai pas d’autre post mais je crois que Pamela nécessite qu’on l’amène voir un certain monsieur O'Belt… :roll:

16 ans - Sixième année RP - Filière Sports et soins - Adhère au SUPPOPOWER !
Compte élève d’un ancien professeur et membre de la Boys Band de Gryffondor qui ne peut se résoudre à quitter le château.
19 août 2022, 15:58
Partie pratique n°2 •
Filière auror •

Allez, plus qu'à passer cette pratique de malheur, et je serais débarrassé de la botanique ! Donc pas question de traîner, plus tôt j'en aurais fini, et plus tôt je serais tranquille ! Déterminé, j'enfile les cache-oreilles à disposition, regrettant encore une fois de ne pas être tombé sur les mandragores... Quelle plaie, le séchage d'aconit. En général, les travaux pratiques sont tout de même plus divertissants que d'écouter le professeur parler, donc je m'investis légèrement plus. Mais de là à prétendre que je suis capable de reproduire sans faute quelque chose pour lequel je n'ai aucun intérêt... Je soupire. Enfin bon, on verra bien. Et puis, ce n'est pas comme si j'accordais grande importance à cette note.

J'enfile mes gants, et me poste devant le pot d'aconit, les poings sur les hanches. Qu'eeeest-ce que ça m'ennuie ! Par Merlin... Toute motivation semble s'être totalement éclipsée, et je grogne. Allez, tiens-t-en à ta résolution, Nolan ! On termine ça vite, et on va faire un tour dans le parc comme on aime. Cette pensée me rafraîchissant légèrement, j'entame donc le travail.

Il me semble que je dois cueillir l'aconit, logiquement. Ça ne devrait pas être trop compliqué. Je me saisis de la paire de sécateurs, et me mets par conséquence à couper juste avant les feuilles, sans prendre grand cas de la tige. On ne veut que les feuilles, non ? J'en coupe quelques unes comme cela, avant de me raviser. Et si les tiges étaient utiles ? Après tout, je crois qu'on peut utiliser toute la plante, non ? Indécis, je décide finalement de partager le travail. Une partie sera quasiment sans tige, et l'autre en aura un peu plus. Comme ça, il y aura de tout. C'est bien, ça ! Satisfait, je hoche la tête. Finalement, c'est amusant la botanique, quand ça ne consiste pas à écouter un vieux croûton...

Quelques secondes plus tard, me voilà avec l'aconit sur mon plan de travail. Bon, une fois que je les ai cueillies, je dois les sécher. Si je me souviens bien, c'est le but de l'exercice. Je tente de me souvenir mes différentes actions durant les cours. Et... Tout se confond un peu dans mon esprit. Je sais pas, il me semble qu'on faisait des bouquets. Il y a du fil, en plus. Ça doit servir à ça. Je me souviens que j'avais fait un gros bouquet la dernière fois, et la personne à côté de moi s'était moquée en prétendant que je n'écoutais pas un mot du cours. Je décide donc de faire deux bouquets cette fois, un avec les feuilles, et l'autre avec les feuilles qui ont plus de tige. Tout ceci me paraît cohérent. Une fois les deux bouquets bien ficelés, je me dirige vers l'étendoir où se trouvent d'autres aconit. Je ne sais pas trop comment les poser, mais je décide de les mettre à plat. C'est fatiguant d'attacher des petites ficelles, et puis ça risquerait de tomber. Autant minimiser les risques.

Satisfait, je retourne finalement à ma paillasse, pour retirer mes gants, et signifier au professeur que j'ai terminé. Ce n'était pas si terrible, finalement ! Et me voilà même libre, en prime. Tout roule.

Avatar trouvé par Anna | 7ème année RP
19 août 2022, 22:07
@Pamela Cox, votre masse disgracieuse tombante de son poids attire immédiatement le regard du professeur. Il comprend directement la raison, soupire et retient un grognement d'agacement. Il arrive vers vous à pas rapide, et transporte manuellement votre cadavre à l'écart du groupe.

« Je vous prie de bien vouloir poursuivre, s'il-vous-plaît. Dit-il au reste des élèves. »

Mise à l'écart, le professeur s'occupera de vous après la fin de l'épreuve.

20 août 2022, 14:45
SCARY LIMPSON,
Filière complète,
Pratique 2 — séchage de l’Aconit
—————————————————-

Ça commençait plutôt bien, rempoter dés mandragore c’est vraiment simple. Ça commençait plutôt bien jusqu’à ce que je remarque que moi, je devais faire sécher de l’Aconit. C’est vraiment pas juste. Pourquoi les autres ils ont tous un truc plus simple ? Je suis sure qu’Erza a eu une épreuve hyper simple alors qu’à tout les coups elle a rien foutu, alors que moi, qui ai vraiment travaillé, j’ai un machin super dur. J’enfile ma paire de cache-oreilles en marmonnant de charmantes choses dans ma barbe et mets mes gants protecteurs. Bon, voyons voir. Heureusement, j’ai quelques souvenirs là dessus, mais je garantis pas la réussite. Je coupe l’Aconit à environ un tiers avec le sécateur, m’appliquant pour faire la découpe la plus propre possible, je regarde s’il n’y a pas d’insectes sur les feuilles. Je n’en trouve qu’un que je pousse par terre avec mon gant. Ensuite, je ne me souviens plus trop de ce qu’il faut faire. J’en reviens pas que les autres soient en train de rempoter une mandragore alors que moi je dois faire ça.

Il me semble vaguement qu’il faut enlever la terre des feuilles, mais puisque je dois les aire sécher, ce n’est pas logique que j’aille les passer sous l’eau non ? Dans le doute, je commence à frotter délicatement les feuilles avec mes gants, essayant de faire partir la saleté. C’est pas très très efficace, mais bon… Je commence à séparer les petites branches des grosses au sécateur. Ensuite je sélectionne les feuilles qui sont en bon état, presque toutes en fait, et je les range par taille sur la table. Je pense que ça peut être bien si je fais des bouquets que je range dans l’ordre décroissant sur le sécheur. Je commence le premier bouquet avec les grosses feuilles. Globalement, j’essaye de faire des bouquets de 5 à 10 feuilles selon leur nombre. Je découpe un long bout de ficelle de façon à pouvoir faire pleeiiinn de tours, et j’attache les premières feuilles avec. Je fais 5 tours et deux doubles noeuds dont un à mi-parcours, et je laisse un bout pour pouvoir les accrocher sur le sécheur. Puis je recommence, encore et encore. Je perds patience à trouver des rochers rocheux…

Au final, je fais trois bouquets avec des feuilles de trois tailles différentes. Il me semble que c’est bon, je n’ai plus qu’à aller les accrocher. Je prends mes bouquets et je les attache au séchoir la tête en bas avec le surplus de ficelle laissé exprès. J’enlève mes gants, me passe rapidement les mains sous l’eau, et quitte la salle après avoir salué le professeur. Je crois que c’est bon, mais je ne serais pas surprise si j’ai fait des erreurs. Mais bon hein, ça ne peut pas être pire que l’an dernier n’est-ce pas ? En plus, je me suis vraaiiment appliquée là…

Navrée pour le délai :wry:
Phrase soulignée pour la CdC

Septième année RP, puzzle sans cadre ⊱ fichefiche PRs
23 oct. 2022, 14:58
CORRECTION
EXAMEN DE 3è ANNÉE
BOTANIQUE
_____

Merci de mettre en évidence les réponses que vous jugez correctes. Baguettes et plumes ensorcelées interdites.

Exercice 1 — Vrai ou Faux.
Répondez à ces affirmations par les mentions « VRAI » ou « FAUX ». Aucune justification n'est demandée.

1. La Mandragore est une plante toxique. VRAI
2. L'Ivraie enivrante est une plante hypocrite. VRAI
3. L'Aconit Tue-loup a des fleurs bleues. FAUX
4. Les figues du figuier d'Abyssinie sont utilisées dans la potion de Ratatinage. VRAI
Exercice 2 — QCM.
Choisissez la bonne réponse parmi celles proposées. Aucune justification n'est demandée.

1. Laquelle de ces affirmations est fausses ? (wiki HP)
a. Il faut mettre des chaussettes aux Mandragores l'hiver.
b. Le cri de la Mandragore est mortel.
c. La Mandragore cohabite très bien avec les Fangieux.

2. De quel pays provient le figuier d'Abysssinie ? (description des serres)
a. Grèce.
b. Ethiopie.
c. Tanzanie.

3. Laquelle de ces Aconits n'existe pas ? (wikipédia)
a. L'Aconit féroce.
b. L'Aconit napel.
c. L'Aconit panaché.
d. L'Aconit pédonculé.

4. Laquelle de ces plantes a pour nom scientifique Levisticum officinale ?
a. Le Livèche.
b. Le Dictame.
c. La Lavande.
d. La Sauge.
Exercice 3 — Question libre.
Répondez à la question suivante. Une phrase suffit, il n'est pas utile de développer (à moins que vous le désiriez).

1. Quel est l'intérêt du rempotage de Mandragore ? (Réponses possibles : replanter la plante dans un pot plus grand quand elle grandit, lui redonner une nouvelle terre riche en nutriments)