14 août 2022, 11:56
 Session 2047  Examen de botanique — Deuxième année
PARTIE THEORIQUE

Mardi 11 Juin 2047
Deuxième année

Les examens de fin d'année commençaient et tu avais déjà passé celui de métamorphose hier matin, aujourd'hui tu t'avançais vers ta salle d'examen de Botanique.
Ce n'était pas ta matière préférée mais sincèrement.... Tu te débrouillais plutôt bien, comme dans toutes les matières à vrai dire.
Tu n'arrivais pas à accepter une mauvaise note alors même si la matière ne t'intéressait pas, tu faisait ce qu'il fallait pour toujours avoir les meilleures notes.

En entrant dans la salle de botanique tu saluais Mr Featherstone et te rendis à ta place. Tu commençais à sentir le stress monter légèrement mais tu savais que tu n'avais pas à t'en faire, tout du long de l'année tu avais suivi les cours attentivement et tu avais révisé tes examens durant toute la semaine qui les précédaient.

Tu respirais comme on te l'avais conseillé et tu te répétais en boucle qu'il fallait que tu prennes ton temps sur la copie car ton plus grand problème n'était non pas le contenu même de ton écrit mais la qualité de ton écriture qui te valais régulièrement quelques points de malus.

Mr Featherstone nous fit un rappel des consignes et nous souhaita bonne chance avant de faire apparaitre les sujets d'examens, tu fit attention à ne pas faire comme à ton habitude, c'est à dire foncer sur le sujet et répondre le plus vite possible et tu pris le temps de bien lire l'intégralité du sujet puis d'y réfléchir avant de commencer à répondre.

Catégorie état d'esprit - Arriver confiante (lancer de dé : 77)
Catégorie rédaction - Travailler sérieusement (lancer de dé : 39)
Note obtenue : E+

5ème année RP ● Joueuse de quidditch ● Préfète inRP depuis Septembre 2049 ● Filière sport et soin ● Défi avatar ●
Je déteste J'aime Erza ● Je suis une patate ● 15 ans inRP ● Formation animagus ● Graphiste aux Brillantes écailles
18 août 2022, 20:06
Les examens se terminant le 25 août (23H59), il vous reste une semaine pour finir les épreuves de botanique.
De plus, plus aucune partie théorique ne sera acceptée après le 20 août (23H59).
Si vous n'avez pas eu votre groupe pour la partie pratique, n'hésitez pas à m'envoyer un hibou.

Bon courage pour la fin de vos examens.

« O, mais notez Achil ! »
Discord : LucasM#9063
21 août 2022, 23:55
Deuxième année
Lundi 17 Juin 2047
17h - 18h

La dernière journée d'examens était enfin là, tu devais simplement passer ta pratique de botanique et... Et à toi les plages de sables blanc des Fidji avec Leann.
Allez plus qu'une heure de concentration et c'est fini.

Tu as bien travaillé, tu penses avoir réussi la théorie et tu n'as donc aucune raison de paniquer pour cette épreuve. Tu arrivais confiante dans les serres de botanique. Tu savais que tu étais convoquée sur le même créneau que Clarke et cela te rassurais quelque peu de savoir que tu aurais une amie non loin.

Bonjour M'sieur

Tu saluais ton professeur de Botanique et rejoignait ta table de travail, pour l'examen de fin d'année tu allais donc devoir.... Mettre en pot un bulbe sauteur, eh bah rien que ça.
Ce n'était pas l'exercice le plus facile, loin de là même.
Mais c'était justement pour cela que tu l'avais bien travaillé, théoriquement du moins. Le plus compliqué ne serait donc pas la préparation de la terre pour son nouvel habitant, mais la mise en terre en elle même car le bulbe était des plus agité.
Fin tu n'avais pas encore vu celui là mais en général.

Bon tout d'abord préparer la terre pour son nouvel habitant comme tu venais de le dire... D'ailleurs il faudrait lui donner un nom à cet habitant, c'était un bulbe... Tu allais l'appeler ... Huguette, non, Pedro le bulbe sauteur, ça en jetait

Donc préparer la nouvelle maison de Pedro, tout d'abord tu attrapais le sachet de billes d'argiles qui était d'ors et déjà posé sur ta paillasse et tu l'ouvris... peu importe comment, tu eus du mal et fis tomber quelques billes au sol mais tu réussis cependant à l'ouvrir, et c'est le principal.
Tu en recouvrais le fond en essayant de le faire de manière délicate.

Les billes recouvrant maintenant le fond du pot, tu déposais le sachet sur le bord de ta paillasse et ouvrit alors celui de terre à l'aide d'un objet pointu histoire d'éviter de répéter le même sketch qu'avec celui d'argile. A vu d'œil tu remplissais le pot qui se trouvait devant tes yeux et tu t'arrêtais quand il fut rempli de moitié.

Tu enfilais alors tes gants en peau de dragon pour le reste de l'examen, tu devais maintenant te saisir du compost de dragon, et tu avais beau adorer la nature et la botanique, cela ne te faisait pas rêver que te plonger tes mains nues dans le compost, tu saisis donc une poignée de compost et l'ajoutais au pot.

De tes mains maintenant "habillées" tu mélangeais grossièrement l'argile, la terre et le compost contenus dans le pot, en quelques minutes tu fus satisfaite de ton travail et t'attaquais à la suite. Tu te posais quelques secondes pour réfléchir à la suite du programme.... Donc normalement là tu devais récupérer Pedro dans sa boite pour le mettre en pot.

Tu ouvrais donc doucement, enfin aussi doucement que tes deux mains gauches te le permettaient et saisissait rapidement ton nouvel ami.
Tu le tenais fermement sans pour autant trop le serrer et commençais à lui parler un peu en le mettant dans le pot en te disant que ça pourrait l'aider à se calmer.

Coucou Pedro, t'en fais pas je te veux pas de mal, je t'emmène juste dans ta nouvelle maison, c'est un peu plus spacieux, tu sais ce que ça veut dire spacieux? Fin c'est mieux quoi

Pendant que tu faisais la conversation, tu en profitais pour le recouvrir de terreau sans pour autant le lâcher. Tu l'avais positionné d'une façon qui te convenait et tu le recouvrais alors de terreau petit à petit afin d'éviter d'en mettre trop. Quand tu fus satisfaite de la quantité de terreau mise, que l'on ne voyais donc plus que la tige du bulbe récupérais un arrosoir non loin de toi et déposais quelques gouttes d'eau, fin un peu plus quand même mais genre pas deux litres quoi.
Tu déposais donc un peu d'eau sur Pedro

Et voila, j'espère que t'es bien là Pedro, merci d'avoir fait appel à Melo Déménagement pour ce service, je vais essayer de venir te voir à la rentrée si t'es toujours là

Cependant tu te rendais bien compte que tu ne saurais pas distinguer Pedro des autres bulbes alors tu saisis un petit écriteau qui était posé sur une table non loin de la tienne sur lequel tu écrivis en lettres majuscules PEDRO
Tu plantais ton petit écriteau dans le pot, prenant bien garde à ne pas planter ton petit ami.

5ème année RP ● Joueuse de quidditch ● Préfète inRP depuis Septembre 2049 ● Filière sport et soin ● Défi avatar ●
Je déteste J'aime Erza ● Je suis une patate ● 15 ans inRP ● Formation animagus ● Graphiste aux Brillantes écailles
22 août 2022, 13:20
Examen pratique de botanique. Quand elle entra dans la salle, Joy salua son professeur avant de s’installer. Elle vit qu’il allait lui falloir s’occuper d’un plan de citrouille à la façon des sorciers. La Serdaigle fut rassurée, elle avait bien été attentive en cours de botanique et cultiver des citrouilles ne lui poserait certainement pas problème. C’est le sourire aux lèvres qu’elle s’approcha de son plan.

Après avoir jeté un coup d’œil rapide au plan, elle analysa ce qu’elle avait à disposition. Un arrosoir, un transplantoir et deux caisses contenant respectivement des liquides et des sachets d’engrais. Méthodiquement, l’aiglonne commença à remettre les étapes dans l’ordre. Si ses souvenirs étaient bon, elle devait commencer par placer l’engrais au niveau des racines, puis arroser avec une boisson -du whisky lui semblait il.

La deuxième année observa les différents engrais, éliminant directement le compost moldu, sachant très bien que ce n’était pas celui attendu. Restait la poudre jaune qui ne lui disait rien, le terreau -mais elle savait qu’il fallait du compost, et les compost de bouse d’éruptif et de dragon. Celui de bouse de dragon lui parlait plus, elle était certaine que c’était celui attendu. Elle ouvrit donc le sachet et à l’aide du transplantoir déposa délicatement une couche de compost de bouse de dragon au niveau des racines de la plante.

Il lui restait maintenant à arroser. Elle avait le choix entre eau, whisky pur malt, whisky pur feu, bièraubeurre, jus de citrouille et soda de branchiflore. La fillette n’hésita pas, pris le bidon de whisky pur feu pour remplir l’arrosoir et arroser la plante au niveau des racines, faisant attention à la quantité : sans mettre trop de liquide ni pas assez. Quand elle fut satisfaite, elle observa son travail une dernière fois. Elle était sûre à quatre-vingt-quinze pour cent d’avoir effectué les bonnes actions. Elle sourit avant de quitter la serre en remerciant son professeur.
Désolée pour la qualité du RP…

5ème année RP • #004400 • Rédactrice HRP • Une Serdaigle
Maison Victorieuse au Triomphe Majestueux, Jamais Serdaigle Uni ne Perdra
23 août 2022, 13:06
⋅•⋅⊰∙∘☽༓☾∘∙⊱⋅•⋅
Inscription à la chronologie: [x] | Année devoir: Première année
Date: 17/06/2047 | Heure: 08:57 | Année RP: Deuxième année | CC: #289087

──────────────────────────────────────
Ce matin, je me suis réveillée aux aurores dans la salle commune. Je m'étais endormie sur mon livre de Botanique. Non pas que j'étais extrêmement stressée pour l'examen pratique. Je voulais juste relire toutes mes notes et le manuel pour être sûre de ne rien rater. Je l'ai déjà dit, la Botanique est ma matière préférée. J'étais assez confiante. En sortant de l'examen théorique, je m'étais presque jetée sur mes notes pour vérifier mes réponses. J'étais sûre de m'en être bien sortie.
J'étais devant les serres aux moins vingt minutes avant le début de l'épreuve. Je voulais réussir. On était lundi matin, et je savais que si je sentais que j'avais foiré l'examen, le reste de la journée serait catastrophique. Tel était mon état d'esprit en ce lundi 17 juin à 9 heures du matin. Si je sens que j'ai tout raté, je raterais toute ma journée.
Je souris au professeur Featherstone quand il fait entrer mon groupe. Je n'ose pas parler. Je pose mon sac au pied de ma table et je lis mon sujet. S'occuper d'une citrouille. D'accord. Je sais ce qu'il faut, mais j'ai un peu peur de trop arroser le plant, ou de ne pas le faire correctement. Je commence par vérifier l'état du matériel, même si je sais qu'il est en bon état. Je regarde ce qu'il y a dans les deux caisses, et j'en sort le compost de bouse de dragon et le bidon de whiskey pur malt.─────Nan, c'est pas celui-là.
J'avais chuchoté le plus doucement possible. Heureusement que je m'étais rendue compte de mon erreur avant qu'elle soit grave. J'échange le bidon de whiskey pur malt contre celui pur feu puis je met mes gants. J'ouvre le sachet de compost de bouse de dragon et j'approche le plant de moi. J'écarte délicatement les feuilles du plant de citrouille pour avoir accès aux racines avec une main et j'attrape le transplantoir de l'autre. Petite pelletée par petite pelletée, je rajoute le composte au niveau des racines du plant. Une bonne couche de compost appliquée, j'enlève ma main et je referme le sachet.
J'attrape l'arrosoir et verse le remplis au tiers avec le whiskey pur feu. A nouveau, je décale délicatement les feuilles du plant de citrouille pour pouvoir arroser les racines. J'arrose bien, mais pas trop, pour éviter que le plant ne se noie. Satisfaite, je range ce que j'ai utilisé et je reprends mon sac. Je sort et je salue le professeur au passage.
──────────────────────────────────────
⋅•⋅⊰∙∘☽༓☾∘∙⊱⋅•⋅

Dorothy Queen 3ème année RP Filière Science
Code couleur: #289087 FicheChocogrenouillesPRHabitudes
Grande prétresse du BBcode✧ Princesse du pixlr
25 août 2022, 23:23
LILY TURNER
DEUXIÈME ANNÉE RP • PREMIÈRE ANNÉE DEVOIR
La théorie finie, il restait la pratique. Il me semble avoir plutôt bien réussi la théorie. On va dire jamais 1 sans 2, pour le coup. La pratique va tout aussi bien être réussie. C'est sûr. Je n'aime pas forcément avoir les mains dans la terre, mais j'adore m'occuper des plantes. Je ne sais pas trop d'où je tiens autant ça avec un père qui assassine à sa façon les plantes.
Je regarde avec intérêt tous les éléments à ma disposition. Je sais ! Enfin je crois ! Je prend précautionneusement le plan de citrouille et y met un petit peu de compost de bouse de dragon. Vooiilà. Avec le petit transplantoir. T'es mieux, là, non ? Non ? Mes sourcils se froncent alors que je vois le bidon de whisky pur feu qui n'attend qu'à être mis dans l'arrosoir pour nourrir la citrouille. J'accède aux demandes de tout mon attirail avec précision. Ce serait bête que le professeur Featherstone se retrouve encore une fois avec des chaussures toutes salies. Mais ! ça prouverait que je suis destinée (ou maudite, tout dépend du point de vue) à lui dégueulasser toute ma vie ses pompes ! J'espère pas. Il ne voudrait même plus de moi dans son cours. Peut-être même dans sa maison... J'arrose les racines de la bébé-plante avec le whisky pur feu, chassant les idées bizarres de ma tête. Il n'y a aucune raison de s'en faire. Je salue rapidement Mr. Featherstone avant de quitter la classe, sûre que la citrouille est désormais à l'aise.

Promo 2045
23 oct. 2022, 14:58
CORRECTION
EXAMEN DE 2è ANNÉE
BOTANIQUE
_____

Merci de mettre en évidence les réponses que vous jugez correctes. Baguettes et plumes ensorcelées interdites.

Exercice 1 — Vrai ou Faux.
Répondez à ces affirmations par les mentions « VRAI » ou « FAUX ». Aucune justification n'est demandée.

1. Les aiguilles des pins leur permettent d'effectuer la photosynthèse en hiver. VRAI
2. La Rose de Jéricho est une plante tropicale. FAUX
3. La bouse de dragon est un bon engrais pour toutes les plantes moldues. FAUX
4. Les pommiers appartiennent au genre Bonus. FAUX
Exercice 2 — QCM.
Choisissez la bonne réponse parmi celles proposées. Aucune justification n'est demandée.

1. Les tomates sont initialement originaires... (manuel)
a. D'Amérique du Sud.
b. Du Mexique.
c. D'Europe.

2. Lequel de ces fruits appartient à la famille des cucurbitacées ? (manuel)
a. Poivron.
b. Banane.
c. Melon.

3. La citrouille... (manuel)
a. A pour nom scientifique Cucurbita Pevo.
b. Est une plante magique.
c. Fleurit de juillet à juin.
d. Peut être utilisée pour créer une huile diététique.

4. Dans quelle potion se retrouve le bulbe sauteur ? (Wiki HP)
a. Le Polynectar.
b. La Potion Potiron.
c. La Potion Capillours.
d. L'Élixir d'Euphorie.
Exercice 3 — Question libre.
Répondez à la question suivante. Une phrase suffit, il n'est pas utile de développer (à moins que vous le désiriez).

1. Quel rôle jouent les abeilles dans la reproduction de certaines plantes ? (Lien)
L'abeille est un pollinisateur : en récupérant le nectar des fleurs, elle transporte le pollen et favorise la fécondation de ces fleurs.

« O, mais notez Achil ! »
Discord : LucasM#9063
23 oct. 2022, 16:16
Résultats des épreuves de
BOTANIQUE

2è année
Nom, Prénom
Théorie
Pratique
Note finale
Baylacq, Marine