Sonorus #4 Par quoi remplacer les Trames Personnelles ?

Aliénor tu as fait bien de revenir détailler ton idée car elle est tout à fait génial.

5ème année RP en 2047/2048
Bonjour,

Je n'ai aucune idée et je ne pense pas apporter grand chose mais comme mon VDD, j'aime beaucoup l'idée d'Aliénor et Miss Priddy (puisque les deux se rejoignent) ^^

Ce système est, je trouve, un bon compromis pour tout le monde si il est réalisable :cute:

Laurence Solomon, Cinquième Année RP.
Couleur :#800040 ; Membre des bouquinistes L&L
Maison Victorieuse au Triomphe Majestueux, Jamais Serdaigle Unie Ne Perdra
L’idée me semble bonne mais j’ai plusieurs remarques qui me viennent.

- Les MJs choisissent donc de manière « arbitraire » les RPs dans lesquels intervenir ? Selon l’intérêt du RPG

- Quelle serait la fréquence de ces interventions ?

- On perd l’idée de récompense puisque le seul critère semble être l’intérêt de la situation RPG. Mettons un joueur avec une longévité importante n’écrive pas de RPG qui soit intéressant aux yeux des MJ, alors qu’un autre joueur moins impliqué et depuis moins longtemps aurait droit à ceci.

Après, c’est une façon d’arbitrer comme une autre j’imagine.
Le fait est qu’il n’y a plus de récompense pour les joueurs qui s’impliquent depuis longtemps. Mais après tout, la supprimer peut être une option. (Bien qu’elle ne me plaise pas haha)

Animagus renard polaire
Post ASPIC
Peut-être que les avantages des joueurs rendant les devoirs ou étant présents depuis longtemps sur le site peuvent s'acquerirent différemment via des compétences ou objets utiles en aventures.

Pensez très fort au hibou envoyé aux MJs il y a... quelques heures :crylaugh:

#343663 -------- absence totale du 6 au 24 août
... ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page.
Je n'avais pas compris que la décision de supprimer ou non les TPs était déjà "choisi". Je pensais qu'on devait trouver des solutions à ce sujet (et donc parler des prérequis et de comment alléger le travail des MJs).

Avec la proposition d'Aliénor, on se détourne complètement de la Trame personnelle. On jouera donc ces moments seulement pour faire avancer le contexte et plus pour nos personnages (qui était l'essence même du terme personnelle). On rejoint ici les aventures (c'est cool car nos perso participent, mais on y "gagne" rien).

Je me répète mais je ne vois plus l'intérêt pour nos personnages. On ne serait plus récompensé avec une intrigue personnelle et exclusive.

Aussi, je ne suis pas sûre que cela soit plus facile pour les MJs : ils devront donc lire un tas de RPs pour trouver un qui les satisfait et proposer des choses en conséquence. En plus, comme l'a dit Adaline, on aurait plus l'implication sur le site qui serait récompensée.

Bref, je comprends le soucis de manque de temps des MJs, et à part ce que j'ai précédemment proposé, je ne sais pas quoi dire de plus (le système de paiement ne me dérange pas forcément car on reste dans l'optique de s'investir sur plusieurs pan du site pour gagner de l'argent et donc mériter une place).

Je suis triste de voir disparaître les TPs, toutes plus intéressantes les une que les autres, et je m'en veux un peu du coup de pas avoir réagi avant pour en lancer une :crylaugh: J'attendais que Britanny sois plus mature, au niveau de ses choix, je pensais avoir le temps, mais tant pis.

7ème année RP en 2050-2051 - #800000
Nos sentiments comptent
Bonjour !

Je vais revenir sur les messages d’Orphea, de Miss Priddy et d’Alienor.

Je sais que le sujet n’est pas aux conditions d’accès des TPs (ni à la valeur des salaires), mais je trouve que le système proposé par Orphea est excellent, tandis que l’idée de l’objet rencontre vite quelques limites.
Vous dites que l’on peut gagner de l’argent assez vite en s’investissant dans le site, que ce soit par le biais des rôles et des devoirs. Petit exemple pour nuancer ça : sans prendre en compte la bourse, un rédacteur (5 mornilles journalières il me semble) peut en étant assidu amasser une centaine de gallions en un an, tandis qu’un joueur de Quidditch, qui est rémunéré par match avec une poignée de gallions, je ne me souviens plus de la somme exacte, peut en gagner disons… 20 sur la même période de temps ? Avec l’achat d’au moins un balais. Alors je ne demande pas la reconsidération des salaires, loin de la, je pense que c’est pensé de façon pertinente. Mais l’investissement d’un joueur de Quidditch dans le site est loin d’être négligeable, en plus d’avoir une dimension RP, et je ne pense pas que l’on puisse dire qu’un rédacteur s’investisse plus qu’un joueur ou inversement (surtout que j’ai fait les deux, et ce n’est simplement pas comparable). Et pourtant, en un an le rédacteur a la possibilité d’acheter l’objet à trame, tandis que c’est loin d’être le cas du joueur.
Ton système Orphea est très intéressant je pense, dans la mesure où l’on peut atteindre assez facilement les prérequis en n’étant a fond que sur un ou deux aspect du site, et qu’en plus de cela on exclue le fait de se retrouver avec des « floodeurs ».

Ensuite, le système proposé par Miss Priddy et Alienor est intéressant, mais les points soulevés par Adaline et Britanny me semblent non négligeable, surtout que l’investissement au contexte est vraiment perçu comme un énorme accomplissement par certains joueurs. J’ai moi même été très heureuse (plus que ça même) quand j’ai eut la chance de participer à une aventure, alors je n’ose pas dire pour une trame personnelle.

On pourrait aussi, en s’inspirant un peu de l’idée des trames de groupe, supprimer les trames personnelles et créer un nouveau genre d’aventures, dans un réseau assez fourni. J’entends par là des aventures à pre-requis. Je m’explique :

On conserve les aventures sans conséquences véritables sur le personnage, qui sont sans véritable pré requis, ainsi que les aventures plus poussées, qui concernent par exemple les membres d’un organigramme précis (avoir un PNJ dans un organigramme demande beaucoup déjà des prerequis, il n’est pas nécessaire d’en rajouter) et on ajoute des aventures, plus comme celle du Dominion, qui ont des conséquences véritables sur les personnages et font en plus avancer le contexte. On a ici des prerequis (poussés selon l’importance de l’aventure, on peut revenir au système de points d’Orphea), et on peut obtenir de véritables plus pour nos personnages. Exemple (complètement bidon, ça ne concerne pas le contexte mais dans l’idée ça devrait) :

Un élève pose des questions à son professeur quand un oiseau magique blessé fait irruption par la fenêtre oui je ne suis pas inspirée
Prerequis :
- Être un élève ou un professeur de Poudlard
- Cumuler 250 points (nombre pris au hasard)

Miss Watson et James ont été choisis pour l’aventure. Au fil de l’aventure, ils découvrent que l’oiseau apporte un message important d’une autre école de magie. L’oiseau est blessé et ne peut pas repartir, tandis que Miss Watson doit prévenir la direction.

Conclusion de l’aventure :
James obtient un nouvel épisode où il aide à soigner l’oiseau, il apprend un sortilège exclusif. Il peut aussi garder l’oiseau magique. Miss Watson débloque une seconde aventure avec un collègue, la direction les a chargés de rencontrer l’auteur du message. A la fin de cette nouvelle aventure, Miss Watson obtient un PNJ, l’auteur de la lettre.

Bon alors l’exemple est archi pourri et pas cohérent pour un sou mais vous voyez l’idée. L’idée ça serait d’en quelque sorte de récompenser l’implication par des aventures plus développées. Dans mon exemple les conclusions sont similaires à ce qu’on peut déjà obtenir, mais ici on pourrait avoir un épisode d’aventure exclusif qui mène à des découvertes, un objet magique très intéressant, etc. Des choses qui existaient déjà, mais qui seraient plus fréquentes. On peut aussi imaginer d’autres choses bien sur. Mais ici on peut avoir des histoires plus courtes (3 épisodes max par joueur, selon les pré requis aussi), concernant un plus grand nombre à chaque fois (ça peut être seul, mais ça peut aussi des groupes de 5), et on obtient quand même des événements, des connaissances, des objets ou des personnages exclusif. Donc on obtient quand même un allégement du travail des MJs. Je ne sais pas si ce que je dis est très pertinent mais je voulais le proposer.

D’ailleurs, c’est assez difficile de voir que les MJs recrutent, c’est peut-être seulement moi mais avant que vous le disiez je ne le savais pas. Est-ce qu’il y a un endroit avec un peu ce qui est attendu dans un recrutement, tout ça ? Parce que je n’ai jamais vu ça :sweatingbullets:

Dialogue #778899 | fourth year

Les MJ recrutent plus ou moins en permanence sur candidature

ISMI 1ère année - Vol sur balais - Courses - PeC inRP: 09/47-01/48 - Préfète inRP: 09/44-06/47 et 01/48-03/49
Salut !

Du coup je vais rebondir sur certaines remarques en essayant de trouver des réponses ou des solutions. Je ne dis pas que j’ai la science infuse hein, je propose juste essayant de trouver quelque chose qui convienne à tout le monde et qui soit agréable.

Adaline :

- Oui l’idée sera de piocher arbitrairement et oui du coup tout le monde n’aura pas d’interaction a chacun de ces RPs, mais ça peut vraiment arriver à tout le monde pour le coup et statistiquement plus on avance dans les années plus on a de RP variés car plus de relations, plus de lieux accessibles… Donc plus d’opportunités différentes pour satisfaire nos MJs. L’aspect débloquage de lieu avec les années devoir permet donc aussi d’avoir plus de chance de correspondre à un désir de nos MJs, donc en soi plus on est avancé dans les devoirs, plus on a de chance d’avoir une intervention dans un RP. Mais oui il y aura une part de chance et de hasard, mais j’avoue que c’est quelque chose d’agréable, ça nous tombe dessus quand on ne s’y attends pas et quelque part, c’est la seule différence entre un RP et une TP, l’inattendu qui sort de ce qu’on peut faire habituellement.

- La fréquence ben si on met ça en place je pense que les MJs y réfléchiront.

- Personnellement je ne RP pas pour avoir une récompense et je n’ai jamais fonctionné de la sorte. (Alors oui je sais j’ai eu une TP donc je peux passer pour quelqu’un qui a tout fait pour avoir sa TP et qui ne RP que pour ça… Et ben c’est à vous de voir si vous me croyez ou non.) RP, c’est un plaisir, faire vivre son personnage, le faire évoluer avec d’autres gens, on fait ça pour le plaisir sinon on ne serait pas ici. Alors pourquoi aurions-nous besoin d’une réconpense ? Personnellement je n’ai toujours rien « gagné » avec ma TP et je m’en fiche si je ne « gagne » rien parce que j’adore juste l’histoire et je fais ça pour être surprise pas pour être super méga cheetée et pouvoir cramer les gens comme bon me semble.
Et puis justement, il y a des gens qui aiment beaucoup RP mais qui pourtant n’arrivent pas à écrire des RPs de plus de 300 mots. Donc ces gens ne pourrainet jamais gouter à l’inattendu d’une TP ? Avec le système proposé, ces gens auraient autant de chance que les autres de voir un évènement spécial arriver dans leur RP.

Britanny :

- C’ets juste une proposition, je ne crois pas qu’un MJ ait dit qu’on allait supprimer les TPs, ils ont juste exprimé un mal-être vis-à-vis de ça et comme beaucoup ont déjà proposé une manière pour les conserver, je propose aussi une autre façon de voir les choses, mais en aucun cas je ne souhaite l’imposer hein, rien n’est fait et si ça ce faut c’est tout pourri et inenvisageable ce que je dis.

- Ton personnage serait le seul (ou avec la personne avec qui tu RP, mais dans mon exemple Brenda est la seule à savoir) à avoir l’information, a avoir vécu l’évènement, tu pourras par la suite RP sur ça avec d’autres personnes ce qui poussera peut-être les MJs à revenir vers tes RPs ou les gens avec qui tu as pu RP…. Justement tu peux avancer toi-même avec cette information plus ou moins importante, je trouve ça assez exclusif, mais peut-être pas assez…

- Il me semble que les Préfets lisent déjà la totalité des RPs. Ils pourront leur demander si quelque chose colle avec leur envie s’ils n’ont pas envie de tout lire…

Voilà, ce sont quelques idées de solutions aux problèmes rencontrés.

Merci du temps que vous passez à lire mes pavés, je vous félicite ahah !

Perséphone: Batteuse, reine des Rumeurs
J'ai plus de virilité dans mon petit doigt que toi dans tout ton corps.
Aliénor Delphillia Batteuse remplaçante des Chauves-souris de Fishucastel
Je ne pense pas que la lecture des RPs soit un véritable problème. Déjà parce que je suppose qu'ils sauront déjà, par exemple, que ça se passer dans la salle de sortilège. Ne manque plus qu'à trouver le RP.

CHEF DE CHOEUR À LA RETRAITE.
Je regarde la discussion de loin depuis le début et je pense que quand les autres parlent de "récompenses" c'est n'est pas forcément quelque chose de matériel ou un PNJ etc mais plutôt un nouvel aspect de leurs personnages qu'ils découvrent, un nouveau point de vue à adopter ou une évolution de leur personnage.
Après je n'y connais pas encore grand chose mais je pense que c'est plus cet aspect là qui attire les joueurs sur les TPs et qui me donnait envie à moi aussi !

#af2c2c Deuxième Année Devoir Deuxième Année RP

Tout est possible du moment qu'on a assez de cran !