Inscription
Connexion
15 sept. 2022, 09:40
 Sonorus #4  Par quoi remplacer les Trames Personnelles ?
Pour avoir fait du JDR de table et du JDR forum, je ne me sens nullement bridée lorsque je participe à une aventure contexte ou TP. Dans le cadre fourni par les MJ - le contexte - et dans le descriptif de l'épisode, je suis bel et bien libre de faire agir mon personnage comme je l'entends. Je ne comprends pas où tu y vois une bride.

En JDR de table aussi le MJ peut avoir un but, un but que finalement il abandonne ou modifie de part le comportement des joueurs. Récemment nous en avons eu l'expérience en aventure. Si les joueurs avaient agit autrement, il y aurait eu bien d'autres conséquences, les MJ ont dû s'adapter.
Mais préparer un épisode demande, de mon expérience, de savoir comment réagissent les PNJ mis en présence des joueurs. Qui sont-il, pourquoi sont-ils présents, quel est leur caractère? Est ce que les PJ peuvent trouver des objets sur place, lesquels, quelles sont leurs spécificités? Tout ça, ça se prépare et demande du temps qu'on le veuille ou non. Et cela permet, si le joueur sort de ce que le MJ pensait "logique" de lui faire vivre quelque chose.

Quand à la forme, tu es libre de faire plus que quelques phrases, c'est ce que te disais Aliosus. Pour ma part je fais court par choix et le détails je le développe dans mes RP postérieurs. Il m'est arrivé aussi, avec des joueurs avec qui j'ai partagé une aventure contexte, d'en faire un RP pour développer l'aspect psychologique après coup, d'autres l'ont fait également plus récemment.

Les TP prennent place dans le lore de PFR mais ne sont pas toujours un point d'entrée dans le contexte. Ce que je veux dire c'est qu'elles n'influencent pas toujours le contexte. Ca peut arriver, parfois sur un épisode, mais ce n'est pas une obligation

7ème année RP - Préfète-en-Chef inRP de 09/47 au 05/01/48 - Préfète RP de 09/44 à 06/47 et à partir du 05/01/48- Avatar par A. Davis
15 sept. 2022, 11:26
 Sonorus #4  Par quoi remplacer les Trames Personnelles ?
Je pense que le débat n’est pas sur la façon dont on RP sur PFR : il y a un cadre dans le but d’avoir un monde défini (et réaliste dans la mesure du lore), quand on s’approche de sujet plus intéressant, donc potentiellement irréaliste au sein de l’univers, on vérifie la cohérence de tout ça avec les MJs. C’est le cas en aventure ou en TP.

Donc peut-être qu’on pourrait faire un petit récapitulatif des idées qui ont été proposées depuis le début et voir les avis qui ont été posé dessus ? Ainsi que ce qui est envisageable avec les MJs ?

Dialogue #778899 | fourth year
Oh, là, là ! Oh, là, là ! Je vais être suis en retard !
15 sept. 2022, 15:18
 Sonorus #4  Par quoi remplacer les Trames Personnelles ?
Les trames personnelles, ce sujet me tient à coeur.
Je vais d’abord, pour ceux qui ne me connaissent pas, me présenter. J’écris sous un nouveau personnage, Ivanovna Alekhina mais j’ai longtemps incarné Circéia, sa sœur. Ce qui explique que presque toutes les réflexions à venir sont liées à ce premier personnage.
Pour comprendre les mots qui suivent, il faut que je m’explique sur un point. Quand une assemblée condamne, intervention après intervention de chaque député, une action, un fait, toute chose, chaque intervenant le fait à la suite des autres, sans que l’un parle pour tous. L’accumulation détermine (ou pas) l’unanimité de la condamnation, son ampleur. Ainsi, je vais sans doute répéter des propos déjà tenus mais je ne le fais pas sans intention. D’un côté cela me permet de ne pas lire vos analyses forcément sensées et intéressantes, je confesse ne pas en avoir le temps. Mais si les idées par moi exposées recoupent d’autres, alors cela donne un poids supplémentaire à celles-ci. Quand bien même le nombre n’est qu’une valeur relative…

Les TP… j’ai candidaté deux fois, sous Circéia. La première a été refusée car le personnage était trop neuf pour le lieu. Il me semble que les TP sont une sorte de récompense, il faut avoir fait ses preuves (entre autres au regard de l’investissement qu’il y a en face). La deuxième fois a été de même refusée. Au titre que la candidature ne respectait pas les canons imposés**. C’était vrai techniquement mais j’estimais que cette fois, la personne incarnant le personnage avait donné assez de gages pour que… mais refus. Pas de souci, personne n‘est mort. Pourtant… à trop mettre de conditions, on s’interdit bien des gens qui sont là depuis un certain temps et n’ont pas toutes les conditions, pour des raisons qui leur appartiennent. La chose est alors réservée à de très vieux membres. Mais quid des gens qui auraient envie de prolonger l’expérience, n’en sont pas encore à prendre leur distance vis à vis du lieu mais n’en sont pas loin, même inconsciemment. Dans tous les cas, une limite doit exister, un carré VIP peut être très fermé ou très ouvert, il sera toujours lié à des conditions… (d’où sans doute le sujet d’ailleurs… quelles conditions etc). A commencer d’y réfléchir, il me semble que Circéia était trop jeune et une TP ne correspondait pas à ce qu’il aurait été pertinent d’écrire pour elle. Ainsi, je pense que les TP ne devraient être réservées qu’aux seuls personnages adultes, en soi des individus « figés », que la TP marquera par son contenu et non comme « cours appliqué ». Ce peut être un moyen de donner du coffre au monde adulte, d’inciter les membres à avoir des personnages de base (et non des PNJ périphériques) adultes, car ainsi ils peuvent espérer accéder à la TP.

Dans l’idée, on a ici une volonté de limiter le champ des possibles afin de ne pas encombrer tout en ouvrant histoire de rafraîchir. Je pense que c’est clair. Vient ensuite le pb du contexte. L’évolution de ce lieu rend une TP difficile à créer me semble-t-il car, et sur ce point j’avoue une nullité crasse, je me perds dans ce qui est la réalité de la trame globale du lieu depuis disons… 2045 (je ne fais pas bcp d’efforts pour comprendre il est vrai, disons que j’ai renoncé). Si l’on peut imaginer des TP tout à fait déconnectées du contexte global, les connecter présente cependant une source essentielle même si bâtir des éléments avec des joueurs qui potentiellement peuvent mettre fin à leur présence à tout moment a quelque chose de… rageant. Imaginons donc des TP sans aucun lien au forum si ce n’est la magie telle que définie par JK Rowling (et le monde of course)… les possibilités sont infinies mais elles sont limitées ensuite par le nombre et la motivation des gens. Moi, j’aurais bien aimé jouer, écrire avec l’ancien maître de jeu. Mais je ne voulais pas lui manger du temps avec un simple rp (si tant fut qu’il eut accepté en outre ^^ ). Bref, j’étais jambon puisque la TP m’était interdite. Il est vrai qu’elle n’est pas en soi un exercice de pure écriture, ce pourquoi je suis là en premier lieu quant à moi. Mais c’est le côté RP qui m’attire, et conditionne depuis toujours mes écrits dans ce genre de lieux. Il était très pertinent de n’avoir qu’un MJ, cela rendait les décisions justes, constantes, et même si un aréopage peut faire l’affaire, on tenait là un point fixe. Aujourd’hui, les choses semblent différentes mais le pb demeure. Pour un joueur qui a déjà limé les années, les devoirs, Poudlard… la TP est, comme les aventures, un moyen d’aller de l’avant. De créer du neuf pour soi. C’était une façon d’introduire une destinée dont nous ne décidons pas vraiment. Très pertinent. Mais je crois qu’elle doit se renouveler. Elle peut à ce titre constituer un point de départ pour quelque nouveau joueur/euse qui permettrait de rapidement déterminer leur place potentielle dans le lieu. Pourquoi ne pas ouvrir les TP à des têtes nouvelles au lieu de leur demander d’abord de prendre en charge un commerce, un poste de professeur etc. C’est compliqué car on perd la dimension « récompense » mais ouvrir doit avoir de nouvelles finalités. On pourrait imaginer une sorte de contrat : tu reçois le droit de faire une trame personnelle tôt dans ta présence sur le forum , chance en échange de laquelle tu t’engages ensuite à remplir un métier utile au lieu, que le hasard déterminera en partie. L’objet n’est pas de détourner la TP de son but mais de combiner les choses. J’entrevois bien des critiques, et certaines des plus légitimes mais on est ici pour exposer des idées, même les plus baroques non ? (si le niveau rp d’un joueur s’avère insuffisant, kick de la TP sans recours possible, voici un garde fou contre une demande de TP prématurée en terme de maturité rp)
Pas de provocation de ma part en tout cas. Il va de soi que la fiche personnelle du personnage devrait être solide pour donner au/x Mj/s des points fixes conditionnant l’histoire de la TP. J’ai compris une chose de mes quelques échanges avec les autorités, au fil des années de présence ici, l’histoire de mon personnage était très peu connue, mis à part les quelques uns qui le suivaient, et s’ils étaient deux, c’eut été déjà beaucoup il faut être modeste. DONC, et malgré le peu de posts permettant de la cerner (au titre du fait qu’il y avait peu de rps engagés en même temps, même si souvent ils étaient denses et assez longs), la cerner justement se révélait peu établi (ce constat concerne des gens très investis dans le lieu, ce qui démontre qu’une personnage riche de plein de rps est en fait très dur à bien connaître, il n’y a ici aucune critique ou regret de ma part, je le comprends parfaitement). Un personnage avec 5000 messages de rps est-il aisé à découvrir en amont d’une trame ? Je crois que c’est plus par les liens HRP que les gens cernent un personnage que par les écrits (dans une confusion classique entre personnage et mains qui lui donnent vie). Autrement dit, on pourrait ouvrir à des gens de fraîche date présents sous conditions de solidité de leur fiche de personnage, adulte, avec un back-ground étoffé. Et peut-être la contrainte de définir le domaine qui serait à la base de la TP. Ainsi, avec des conditions sévères en rapport à la fiche, on peut envisager cette possibilité.

Ne rêvons pas. Plus les TP seront nombreuses, car ouvertes à bcp, moins elles seront attirantes car ce qui faisait leur intérêt tenait aussi à leur rareté, la dimension récompense existait. En tout cas c’est ainsi que je l’ai compris quand je les ai découvertes.

Bon, c’est déjà bien long, bcp de circonvolutions. Courage à tous en tout cas, sujet passionnant !

** : modification personnelle.
A le relecture, je me dois de préciser un point. Le deuxième refus fut motivé par le mj au regard du fait que si la candidature était peut-être recevable en soi, la liste d'attente était très longue. Les réflexions débordaient ensuite su mon investissement mais ne retrouvant par les termes exacts du post, je préfère ne pas écrire de mémoire la pensée d'autrui de peur de la trahir (ou plutôt de dire des choses qui seraient acides, à mon encontre ou à l'encontre de mon interlocuteur d'alors)
15 sept. 2022, 18:56
 Sonorus #4  Par quoi remplacer les Trames Personnelles ?
Ennis O'Belt a écrit : 15 sept. 2022, 09:40 ...
Il est possible que ce soit juste le fait que je sois nouveau et que j'ai encore tout à apprendre sur votre fonctionnement qui influe sur mon opinion. C'est certainement plus facile d'apprécier ce système après plusieurs années. Ceci étant, il y a quand même quelques petits points qui m'amusent, en tant que joueur venant d'ailleurs, dans tes exemples :

Ca ne me serait pas venu à l'idée de rajouter un RP en plus pour décrire ce que vit vraiment mon personnage. L'idée me parait fort étrange. Pourquoi ne pas le faire immédiatement ? Mais avec le format qu'à pu prendre certaines de tes aventures, je comprends. J'aime pas trop, par contre... Principalement pour les raisons exposés plus tôt. Pour moi, tu es l’héroïne, ou une des héroïne de tes aventures. Le fait que tu ne puisses pas t'épancher directement m'a l'air contre productif. Mais je me fie à ce que je connais.

En ce qui concerne le JDR, je suis désolé, mais c'est la base ce que tu racontes, non ? Bien sur que le MJ doit s'adapter. Les joueurs passent le temps à s'adapter eux aussi, ce n'est que justice. C'est aussi pour cela que j'aurais plutôt envie de vous proposer de mettre les MJs au même niveau que les joueurs (d'un point de vue de l'aventure, mais même à titre humain). Le JDR par forum c'est de la coconstruction, ce n'est pas seulement un grand chef qui raconte son histoire et les petits qui suivent. En ce qui concerne le travail, ma petite expérience m'a montré qu'il y a toujours eu deux écoles. Ceux qui préparent tout avant, et ceux qui improvisent. Je sais pas, je pense qu'une bonne alchimie des deux est la meilleure alternative. Et puis je trouve ça plus fun en tant que joueur (un MJ joue aussi, juste avec plus de choses)

Je suis d'accord avec toi sur le dernier paragraphe. C'était ce que j'avançais aussi dans mon post précédent.

Pour résumer ma pensée et ma proposition :
- De ce que j'ai pu lire en explorant le forum, j'ai l'impression qu'il y a une certaine incompréhension sur le potentiel des aventures solos (des trames personnelles) qui ne sont pas utilisés à leur plein potentiel, ni avec la meilleure des organisation.

- A mon avis, même si vous souhaitez les arrêter désormais, vous ne devriez pas ne plus jamais y penser. Gardez les sous le coude pour plus tard. Peut être essayez de moins travailler et plus être spontanés.

- Il pourrait être intéressant qu'une petite réflexion interne soit effectué sur la manière dont vous appréhendez le JDR MJ-Joueur, notamment sur les sujets de la coconstruction, de la place donnée au personnage-joueur dans l'aventure, ainsi que sur la confiance en tant que tel envers les joueurs.
Pour expliquer de manière concise mon dernier paragraphe, j'ai décidé de ne pas adresser certaines de vos réactions et anecdotes, qui m'ont fait bondir, sur ces trois sujets. Je peux comprendre d'où elles viennent mais elle me paraissent... Étrangère à la pratique du JDR sur forum ?

C'était une discussion intéressante, en tout cas.
15 sept. 2022, 19:03
 Sonorus #4  Par quoi remplacer les Trames Personnelles ?
Je pense Monsieur Harrison que chaque JDR sur forum a ses particularité et que la diversité est justement une chance pour que chacun puisse trouver chaussure à son pied. Vos idées et impressions sont intéressantes au même titre que toutes celles des autres joueurs de ce site mais il ne faut pas vouloir appliquer strictement le fonctionnement d'un site à un autre. Chacun a des spécificités et des fonctionnements qui lui sont propres. Si les joueurs sont toujours sur le site aujourd'hui c'est que le fonctionnement n'est pas si décevant que cela. ;)

Pour ce qui est de la coconstruction, sachez que les MJs sont des joueurs comme les autres ici. Simplement, vous n'avez peut-être pas encore eu l'occasion de les rencontrer ou d'apprendre à les connaître. Nous participons tous à notre échelle à la construction du contexte de Pfr en fonction de notre personnage, de nos envies de joueurs et de nos possibilités (oui... la vraie vie prend parfois beaucoup de place).

Dans tous les cas, j'ai hâte de voir comment les choses vont évoluer dans les mois à venir avec toutes les idées remontées par ici. Plein de courage les MJs ! :yes:

Professeure de Sortilèges depuis Septembre 2046
DDM de Serpentard mars- juin 2047 / DDM de Poufsouffle septembre 2047

Membre du DUMB Club
15 sept. 2022, 19:08
 Sonorus #4  Par quoi remplacer les Trames Personnelles ?
Miss Priddy, c'est presque ce que j'aurais voulu vous dire si je ne m'étais pas retenu :D

Mon avis n'est qu'un parmi tant d'autres, et je l'ai trouvé intéressant à partager, car extérieur. Ne le prenez pas personnellement, s'il vous plait.
16 sept. 2022, 09:28
 Sonorus #4  Par quoi remplacer les Trames Personnelles ?
Bonjour à tous,

Les séries d'aventures centrées sur un seul personnage que sont les TP ont vocation à disparaitre pour laisser la place à des aventures plus collectives dont les modalités sont justement à voir via ce Sonorus. Vos propositions qui vont dans le sens d'un allègement de la charge sur les MJ par un autre biais sont très intéressantes également, merci à vous. Nous lisons vos propositions et nous débattons en interne, ceci afin de revenir vers vous d'une seule voix.

Bonne journée !

Ena Varma, 21 ans, Gazette du sorcier
#b45f06
Maîtresse du Jeu