Perfectionner les perfectionnistes
Samedi 4 mai 2047
J'avais passé la matinée à la bibliothèque attelé à plusieurs livres de sorts. J'étais doué avec ma baguette, je n'avais aucun doute sur cette capacité, mais depuis les récents évènements, j'avais décidé de mettre davantage d'efforts sur les sortilèges de défenses. Même si, grâce à ma filière, je suivais déjà quelques cours, dès le début de l'année, j'avais décidé que je suivrais l'entièreté de l'enseignement en option. Ce n'était pas une matière qui me causait bien des difficultés et en apprendre le plus possible ne pouvait que m'être bénéfique en raison des attaques qui avaient déjà eu lieu sur Poudlard. Je m'étais donc contenté d'écouter et de m'appliquer au minimum durant ces cours sans pour autant faire plus que le nécessaire. Je souhaitais seulement apprendre à me défendre en cas de dernier recours, et puis, rien n'était censé m'arriver dans l'enceinte de l'école. Ou du moins, pas directement.
Mais la nuit du 16 mars de cette année m'avait prouvé le contraire. Je n'avais toujours aucune idée de ce qui s'était réellement déroulé, mais ce dont j'étais certaine, c'était qu'une créature avait d'abord hanté mes rêves pour ensuite s’immiscer dans la réalité. Le seul souvenir de son allure cadavérique suffisait à me faire frissonner. Sans que je ne puisse rien faire, elle m'avait, par deux fois, hors d'état de nuire par la seule force de son cri. Je n'allais pas me laisser faire de la sorte la prochaine fois. Et c'était sans compter l'attaque sur le Poudlard Express. Je n'étais heureusement pas à bord cette fois, mais les images et les histoires racontés suffisait à faire augmenter ma détermination. Je devais m'entrainer et prendre de l'avance sur le programme de défense et ainsi avoir de meilleure chance la prochaine fois que quelqu'un, ou quelque chose s'en prendrait à moi.
Et donc, après avoir lu, relu et noté certains sorts intéressants ainsi que plusieurs conseils pour bien les réaliser, je m'étais rapidement dirigé vers la salle de défense contre les forces du mal pour une bonne session d'entrainement. Lors de mon dernier cours, j'avais demandé à Miss Valerion* un accès aux mannequins d'entrainement pour avoir une cible sur qui lancer mes attaques et celle-ci acceptée, j'étais maintenant prête et installée pour le reste de la journée. Tant que je ne maitriserais pas un des sorts que j'avais étudié à la bibliothèque, je ne sortirais pas d'ici.
Choisissant un des parchemins que j'avais amené au hasard, je tombe sur Petrificus Totalus. *Parfait* Je relis les notes que j'avais prises sur ce sort et les informations de nouveau fraiche en mémoire, je me mets en position, face au mannequin. Pendant un instant, je rassemble ma concentration et après avoir visualisé ma cible totalement paralysé, je lance le sort.
-Petrificus Totalus !
@Ennis O'Belt, voici, tu me diras si tout est bon pour toi 
*L'autorisation est vu avec Miss Valerion
Comme le sort que lance Élina est destiné aux quatrièmes années, j'ai lancé un dé pour savoir sa réussite. 1,2,3 = Échec 4,5 = Réussite partielle et 6 = Réussite Le résultat est donc : Un échec des plus cuisant
*L'autorisation est vu avec Miss Valerion
Comme le sort que lance Élina est destiné aux quatrièmes années, j'ai lancé un dé pour savoir sa réussite. 1,2,3 = Échec 4,5 = Réussite partielle et 6 = Réussite Le résultat est donc : Un échec des plus cuisant
-6 heure avec la France | #356f68 | Septième année RP
• a dreamer, that’s what she was •
L'un des inconvénients d'être préfète, c'était qu'en tout temps, elle devait avoir un œil sur ses camarades. Il n'était pas question d'espionnage mais plutôt d'être attentive aux signaux suspects. Ça encore... C'était l'aspect de dénonciation qui la dérangeait le plus. Aller chercher un adulte pour pointer quelqu'un du doigt, elle ne le faisait finalement que quand on ne lui laissait pas le choix. Car avant de trouver un professeur, elle cherchait à raisonner la personne qu'elle prenait sur le fait. Sauf si ce qui se tramait était trop grave pour qu'elle le passe sous silence.
Ce samedi quatre mai, Ennis se rendait à la bibliothèque. Les BUSE étaient dans un mois, elle voulait travailler tant qu'elle le pouvait. Passant d'une matière à l'autre, de la théorie à la pratique. Une voix l'interrompit dans son trajet. Elle provenait de la salle de cours de Défense contre les Forces du Mal. Etonnée, l'adolescente s'approcha de la porte entrouverte et vit à l'intérieur une fille qui semblait s'entraîner en sort... Et c'était plus ou moins concluant. Mais avant, l'irlandaise se racla la gorge: "C'est Miss Valerion qui t'a ouvert?" Demanda-t-elle doucement. Et a priori, c'était l'unique moyen de pénétrer une salle de cours. Les professeurs les gardaient jalousement closes en dehors de leur présence. Si on était à l'intérieur, c'était soit qu'on avait forcé toutes les barrières magiques, soit que l'adulte les avaient levées lui même.
ISMI 1ère année - Vol sur balais - Courses - PeC inRP: 09/47-01/48 - Préfète inRP: 09/44-06/47 et 01/48-03/49
Ce samedi quatre mai, Ennis se rendait à la bibliothèque. Les BUSE étaient dans un mois, elle voulait travailler tant qu'elle le pouvait. Passant d'une matière à l'autre, de la théorie à la pratique. Une voix l'interrompit dans son trajet. Elle provenait de la salle de cours de Défense contre les Forces du Mal. Etonnée, l'adolescente s'approcha de la porte entrouverte et vit à l'intérieur une fille qui semblait s'entraîner en sort... Et c'était plus ou moins concluant. Mais avant, l'irlandaise se racla la gorge: "C'est Miss Valerion qui t'a ouvert?" Demanda-t-elle doucement. Et a priori, c'était l'unique moyen de pénétrer une salle de cours. Les professeurs les gardaient jalousement closes en dehors de leur présence. Si on était à l'intérieur, c'était soit qu'on avait forcé toutes les barrières magiques, soit que l'adulte les avaient levées lui même.
ISMI 1ère année - Vol sur balais - Courses - PeC inRP: 09/47-01/48 - Préfète inRP: 09/44-06/47 et 01/48-03/49
*Ouais bon, pour le succès, c'est à revoir* Mais ma détermination ne flanchait pas devant ce premier essai. Évidemment que ça ne pouvait pas être aussi simple que d'agiter ma baguette en prononçant la bonne formule, j'allais certainement devoir m'entrainer plusieurs fois pour réussir cette attaque à la perfection, et ce n'était certainement pas en une après-midi que j'allais y arriver. Mais si j'arrivais à avancer un minimum sur ma progression, c'était déjà ça de gagner. Sur le point de retenter le coup, un raclement de gorge suivi d'une question me fait sursauter. Rapidement je me retourne, baguette en l'air par réflexe, pour tomber nez à nez avec la préfète des gryffondor. Ennis, si ma mémoire était bonne. Je baisse mon catalyseur dans un sourire d'excuse et une fois mon rythme cardiaque à nouveau normal, je hoche la tête pour répondre à son interrogation.
-Je lui ai demandé au dernier cours si je pouvais utiliser les mannequins cet après-midi. C'est que si je voulais m'améliorer, je devais avoir quelque chose sur quoi viser. Et un élève passant au hasard n'était certainement pas une bonne idée, encore moins un arbre du parc. Ce détail réglé, je retourne lire mon parchemin pour voir ce que j'aurais pu manquer de si atroce pour échouer complètement à mon lancée, mais ne trouvant pas, je finis simplement par décider de recommencer. Je me place donc face au mannequin, et recommence les mêmes étapes.
-Petrificus Totalus !
-Je lui ai demandé au dernier cours si je pouvais utiliser les mannequins cet après-midi. C'est que si je voulais m'améliorer, je devais avoir quelque chose sur quoi viser. Et un élève passant au hasard n'était certainement pas une bonne idée, encore moins un arbre du parc. Ce détail réglé, je retourne lire mon parchemin pour voir ce que j'aurais pu manquer de si atroce pour échouer complètement à mon lancée, mais ne trouvant pas, je finis simplement par décider de recommencer. Je me place donc face au mannequin, et recommence les mêmes étapes.
-Petrificus Totalus !
Et cette fois, nous avons uuunnn : Échec cuisant. Elle réussira un jour, j'y crois 
Forcément, elle avait plus que surprise sa cadette de Serdaigle. Cette dernière se retourna vivement, pointant sa baguette sur elle. Ennis leva les mains devant sa poitrine menue alors que la plus jeune s'excusait d'un sourire en baissant sa baguette avant de lui répondre. L'aînée baissa ses bras et hocha la tête alors que la bleu et bronze se tournait à nouveau vers les mannequins non sans reprendre connaissance des notes prises sur son parchemin avant de refaire un essai avec son sortilège. La châtain, toujours plus ou moins dans l'encadrement de la porte, observa la brune lancer une nouvelle fois le maléfice du saucisson. De nouveau, elle ne parvint pas à obtenir de résultat, aussi, la cinquième année s'avança pour se placer à sa droite, à bien deux mètres pour s'asseoir sur une table et poser une question assez simple. "Tu as déjà subit ce maléfice?" Demanda-t-elle doucement. "Ça peut aider pour la visualisation." C'était d'ailleurs son cas, elle avait généralement plus de difficultés à lancer un sortilège dont elle n'était pas en mesure de ressentir les effets corporellement.
Assise en tailleur sur la table - une position qui étonnait beaucoup de monde, après tout pour une préfète et Sang-Pure, c'était une drôle de façon de se tenir! - Ennis attendit que la brune lui réponde, prête à lui donner un coup de main que ce soit pour une démonstration sur le mannequin, lui appliquer le sort ou même être une cible.
Assise en tailleur sur la table - une position qui étonnait beaucoup de monde, après tout pour une préfète et Sang-Pure, c'était une drôle de façon de se tenir! - Ennis attendit que la brune lui réponde, prête à lui donner un coup de main que ce soit pour une démonstration sur le mannequin, lui appliquer le sort ou même être une cible.
Même après deux échecs, j’essaye de ne pas me laisser décourager. C’était un sort un peu au dessus de mon niveau après tout, ça allait certainement me prendre plus de temps qu’habituellement. Sauf que contrairement aux autres matières que j’étudiais, la défense ne venait pas d’un simple intérêt que j’avais. Depuis ma confrontation avec une créature qui m’étais toujours inconnue, j’avais redoublé d’effort pour en apprendre le plus possible. C’était devenu bien plus que nécessaire. Et tout les échecs du monde ne pourrait pas entacher ma détermination. Je savais la préfète toujours dans la pièce, et lorsqu’elle me posa une seconde question, je me retourne beaucoup plus calmement.
-Non jamais. La seule fois où ça aurait pu m’arriver aurait été dans le cadre du duel que j’ai disputé contre Unna il y a plusieurs mois, mais le sortilège était hors de notre portée, encore plus qu’aujourd’hui. Et si la cinquième année n’avait pas tort, je ne voulais pas vraiment tester le maléfice sur moi-même.
-On te l’a déjà lancé toi ? La question était sorti par elle-même alors qu’une idée que je n’étais pas certaine d’aimer prenait place dans mon esprit. Si subir le sortilège me permettait de le réussir, est-ce qu’Ennis était en mesure de l’exécuter ? Gardant cette question pour moi, je regarde l’adolescente fixement, si elle ne pouvait m’aider, autant me laisser me concentrer comme je ne fais rien de mal.
-Non jamais. La seule fois où ça aurait pu m’arriver aurait été dans le cadre du duel que j’ai disputé contre Unna il y a plusieurs mois, mais le sortilège était hors de notre portée, encore plus qu’aujourd’hui. Et si la cinquième année n’avait pas tort, je ne voulais pas vraiment tester le maléfice sur moi-même.
-On te l’a déjà lancé toi ? La question était sorti par elle-même alors qu’une idée que je n’étais pas certaine d’aimer prenait place dans mon esprit. Si subir le sortilège me permettait de le réussir, est-ce qu’Ennis était en mesure de l’exécuter ? Gardant cette question pour moi, je regarde l’adolescente fixement, si elle ne pouvait m’aider, autant me laisser me concentrer comme je ne fais rien de mal.
Cette deuxième question fit se retourner sa cadette une nouvelle fois alors qu'elle était en pleine préparation pour - Ennis supposait - faire une troisième tentative. Elle n'avait jamais été sous l'emprise du maléfice du saucisson mais cela semblait avoir titillé son esprit puisqu'elle lui retourna aussitôt son interrogation. Est-ce que la préfète avait déjà subit le sort qu'elle s'évertuait à lancer. C'était effectivement le cas, la châtain hocha donc la tête tout en donnant un complément information. "En cours l'an passé. Et lors de duel amicaux." Donc toujours sous surveillance d'un adulte.
- "En général, je parviens mieux à lancer les sortilèges une fois que je les ai subit une fois. Ca m'aide à comprendre les sensations et à les avoir en tête lors de l'étape de visualisation." Elle décroisa les jambes pour se retrouver assise au bord de la table, ses pieds dans le vide. Posant ses mains en appui contre le bois, elle était prête à descendre mais ne le fit pas tout de suite. "Beaucoup de personnes parlent des images en tête, moi j'ai besoin des autres sensations. Le toucher beaucoup, les sons aussi." Parce que oui, il y avait le sol qui venait en contact du corps quand on chutait, les poignets et chevilles liées, la mâchoire verrouillée, le bruit quand on tombait... Tout un tas d'éléments qu'elle avait appris à ajouter à l'image mentale nécessaire à un lancer de sort.
- "Si tu veux on peut essayer. Ou alors tu essayes sur moi. C'est peut être plus facile d'imaginer de me saucissonner car je peux bouger contrairement au mannequin." Proposa-t-elle finalement.
- "En général, je parviens mieux à lancer les sortilèges une fois que je les ai subit une fois. Ca m'aide à comprendre les sensations et à les avoir en tête lors de l'étape de visualisation." Elle décroisa les jambes pour se retrouver assise au bord de la table, ses pieds dans le vide. Posant ses mains en appui contre le bois, elle était prête à descendre mais ne le fit pas tout de suite. "Beaucoup de personnes parlent des images en tête, moi j'ai besoin des autres sensations. Le toucher beaucoup, les sons aussi." Parce que oui, il y avait le sol qui venait en contact du corps quand on chutait, les poignets et chevilles liées, la mâchoire verrouillée, le bruit quand on tombait... Tout un tas d'éléments qu'elle avait appris à ajouter à l'image mentale nécessaire à un lancer de sort.
- "Si tu veux on peut essayer. Ou alors tu essayes sur moi. C'est peut être plus facile d'imaginer de me saucissonner car je peux bouger contrairement au mannequin." Proposa-t-elle finalement.
Analysant la réponse de la plus ainée, l'idée faisait lentement son chemin dans mon esprit. Ce n'était pas une mauvaise idée au final, les deux situations nommés par la préfète s'était déroulé sous la surveillance d'un adulte de l'école, rien de grave ne pouvait donc se passer dans ces circonstances. Continuant ma réflexion, je devais bien admettre que cette théorie se tenait. La visualisation était souvent la partie des lancées de sort que je maitrisais moins bien. Devoir s'imaginer de A à Z son déroulement alors que je n'avais aucune idée de ce qu'il faisait réellement, c'était assez difficile. Et comprendre les autres sensations, comme elle l'expliquait, ça ne pouvait que rendre l'expérience plus facile, non ?
Mais lorsqu'Ennis proposa explicitement de me lancer le maléfice du saucisson, ou alors le contraire, une pointe de stress pris place au fond de mon estomac, me faisant douter un instant avant d'hocher la tête. *Rien ne va se passer* C'était un simple sort de défense, qui plus est, pas des plus dangereux.
-Tu peux me le lancer, j'crois que ça sera plus simple après, comme tu dis. Je me délaisse de mon parchemin pour le placer sur la table et range ma baguette dans une de mes poches, sans pour autant la mettre bien loin, ce simple bout de bois était devenu rassurant au fil des années et même s'il ne me servira pas à grand chose sur le moment, sa simple présence était la bienvenue. Je m'éloigne un peu de la table où sont disposé mes notes pour laisser de la place à la gryffondor. Après une inspiration qui n'eut pas le mérite de calmer mon appréhension, je tente un sourire avant de déclarer d'une voix que j'espère assurée :
-Je suis prête. *Je crois*
Mais lorsqu'Ennis proposa explicitement de me lancer le maléfice du saucisson, ou alors le contraire, une pointe de stress pris place au fond de mon estomac, me faisant douter un instant avant d'hocher la tête. *Rien ne va se passer* C'était un simple sort de défense, qui plus est, pas des plus dangereux.
-Tu peux me le lancer, j'crois que ça sera plus simple après, comme tu dis. Je me délaisse de mon parchemin pour le placer sur la table et range ma baguette dans une de mes poches, sans pour autant la mettre bien loin, ce simple bout de bois était devenu rassurant au fil des années et même s'il ne me servira pas à grand chose sur le moment, sa simple présence était la bienvenue. Je m'éloigne un peu de la table où sont disposé mes notes pour laisser de la place à la gryffondor. Après une inspiration qui n'eut pas le mérite de calmer mon appréhension, je tente un sourire avant de déclarer d'une voix que j'espère assurée :
-Je suis prête. *Je crois*
Les explications de la préfète semblèrent donner matière à réfléchir à la Serdaigle qui l'écouta expliquer en quoi elle-même s'en sortait mieux une fois qu'elle connaissait les effets du sort qu'elle essayait de lancer. Ce n'était pas la seule dans ce cas et il existait des personnes qui n'en avait pas spécialement besoin... Face à ce genre de chose, on était tous très inégaux mais cela n'empêchait pas de réussir, même brillamment.
La châtain proposa ensuite de faire une mise en pratique de sa proposition. Déjà parce qu'elle savait lancer le maléfice du saucisson, il n'y avait aucune raison qu'elle n'y parvienne pas aujourd'hui sur la plus jeune. Et ensuite, parce que - même si la bleu et bronze avait des difficultés - si elle y mettait les bonnes intentions, rien de grave ne devrait arriver. En théorie. La réponse mit quelques secondes à arriver. Pour tout dire, Ennis comprenait que cela demande réflexion et elle aurait également comprit un refus. Les risques étaient toujours réels en magie. Mais ce fut une approbation qui parvint à ses oreilles.
La cinquième année fit un signe de menton vers le bas, marquant qu'elle avait bien entendu et chercha du regard les matelas qui servaient lors des pratiques, ceux qui étaient là pour amortir les chutes. Une fois trouvés, elle en fit léviter un jusque derrière sa camarade qui avait profité du moment pour de préparer. La Gryffondor attendit son accord avant de se lancer. "Ok!" Avait-elle toutefois dit avant de se lever de la table où elle s'était installée et de sortir sa baguette pour la prendre avec aisance dans sa main gauche puis de prendre un temps de concentration. "Petrificus Totalus!"
La châtain proposa ensuite de faire une mise en pratique de sa proposition. Déjà parce qu'elle savait lancer le maléfice du saucisson, il n'y avait aucune raison qu'elle n'y parvienne pas aujourd'hui sur la plus jeune. Et ensuite, parce que - même si la bleu et bronze avait des difficultés - si elle y mettait les bonnes intentions, rien de grave ne devrait arriver. En théorie. La réponse mit quelques secondes à arriver. Pour tout dire, Ennis comprenait que cela demande réflexion et elle aurait également comprit un refus. Les risques étaient toujours réels en magie. Mais ce fut une approbation qui parvint à ses oreilles.
La cinquième année fit un signe de menton vers le bas, marquant qu'elle avait bien entendu et chercha du regard les matelas qui servaient lors des pratiques, ceux qui étaient là pour amortir les chutes. Une fois trouvés, elle en fit léviter un jusque derrière sa camarade qui avait profité du moment pour de préparer. La Gryffondor attendit son accord avant de se lancer. "Ok!" Avait-elle toutefois dit avant de se lever de la table où elle s'était installée et de sortir sa baguette pour la prendre avec aisance dans sa main gauche puis de prendre un temps de concentration. "Petrificus Totalus!"
J'étais nerveuse, et ça pouvait facilement se deviner par mes doigts qui ne cessaient de jouer avec le bas de la jupe de mon uniforme, ou encore mon air incertain qui devait certainement planer sur mon visage. Et pourtant, je reste immobile du mieux que je peux. Ce n'était peut-être pas un sort inoffensif, mais c'était loin d'être le maléfice le plus dangereux de ceux appris dans le cadre des cours de défense contre les forces du mal. Un matelas s'écrase dans mon dos et je souris à la plus vieille, la remerciant d'avoir pensé à ce détail que j'avais complètement oublié. Ainsi, je ne me blesserais pas en tombant, les risques qu'un accident survienne était donc encore diminué.
La gryffondor ne perdit pas de temps une fois que tout était prêt. Sa baguette dans sa main, la préfète prononça la formule et à peine quelques secondes plus tard que les effets me frappent de plein fouet. Mes mains et mes pieds se lient ensemble, m'empêchant d'effectuer le moindre mouvement possible. Sur le point de m'exprimer, je me rends compte que même ma mâchoire est bloqué et qu'aucun son ne sort de ma gorge. Je perds rapidement l'équilibre précoce que j'avais réussi à maintenir et mon corps s'échoue complètement sur le matelas derrière moi. J'essaye d'imprimer chaque sensation dans mon esprit, la dureté du matelas au sol tout comme la frustration de ne pas pouvoir esquisser un seul geste. Mais aussi l'adrénaline qui brûle dans mes membres alors que j'essaye en vain de trouver une solution pour me sortir de cette mauvaise position. Je regarde autour de moi et j'analyse le plus de détail possible pour être capable de reproduire le sort ensuite.
La gryffondor ne perdit pas de temps une fois que tout était prêt. Sa baguette dans sa main, la préfète prononça la formule et à peine quelques secondes plus tard que les effets me frappent de plein fouet. Mes mains et mes pieds se lient ensemble, m'empêchant d'effectuer le moindre mouvement possible. Sur le point de m'exprimer, je me rends compte que même ma mâchoire est bloqué et qu'aucun son ne sort de ma gorge. Je perds rapidement l'équilibre précoce que j'avais réussi à maintenir et mon corps s'échoue complètement sur le matelas derrière moi. J'essaye d'imprimer chaque sensation dans mon esprit, la dureté du matelas au sol tout comme la frustration de ne pas pouvoir esquisser un seul geste. Mais aussi l'adrénaline qui brûle dans mes membres alors que j'essaye en vain de trouver une solution pour me sortir de cette mauvaise position. Je regarde autour de moi et j'analyse le plus de détail possible pour être capable de reproduire le sort ensuite.
Ennis avait bien vu quelques signes d'anxiété chez la jeune fille à qui elle allait lancer le maléfice du saucisson. Après tout c'était normal. La cinquième année pourrait avoir de mauvaises intentions - elle serait prête à parier une quantité non négligeable de chocogrenouilles que certains pensait d'elle qu'elle était retorse à ce point là - mais on. Ou plus simplement elle pourrait échouer, les amenant à un accident magique et donc, droit vers l'infirmerie. Mais il n'en fut rien. Déjà parce qu'Ennis maîtrisait ce sort et qu'en condition optimales comme dans cette pièce, il n'y avait aucune raison de se tromper. Ensuite parce qu'elle avait prévu de quoi amortir la chute de la Serdaigle. Et enfin parce qu'après une minute qui lui parut longue - alors ne parlons pas de la plus jeune - l'irlandaise brisa le lien magique qui retenait la brune prisonnière.
- "Comment tu te sens?" Demanda finalement Ennis en l'observant reprendre ses esprits et surtout, possession de ses poignets et de ses chevilles. La première fois, elle avait eu besoin de se les masser pour faire disparaître la très désagréable sensation de liens. L'adolescente aux cheveux châtain s'avança ensuite, main droite tendue, pour aider sa camarade à se relever. "Tu penses avoir eu suffisamment de temps pour analyser correctement tes sensations?" Quelque part, elle espérait parce qu'elle ne voulait pas lui lancer et relancer le sorts trop souvent. Qui savait ce que ça pouvait engendrer?
- "Comment tu te sens?" Demanda finalement Ennis en l'observant reprendre ses esprits et surtout, possession de ses poignets et de ses chevilles. La première fois, elle avait eu besoin de se les masser pour faire disparaître la très désagréable sensation de liens. L'adolescente aux cheveux châtain s'avança ensuite, main droite tendue, pour aider sa camarade à se relever. "Tu penses avoir eu suffisamment de temps pour analyser correctement tes sensations?" Quelque part, elle espérait parce qu'elle ne voulait pas lui lancer et relancer le sorts trop souvent. Qui savait ce que ça pouvait engendrer?