Inscription
Connexion

21 juil. 2022, 16:21
Научи меня  PV. AF.   RP+ 
Ennis grimaça à la remarque concernant son accent. Elle parlait anglais depuis toute petite et pourtant, ses intonations de langage propres au parlé gaélique persistaient malgré tous les efforts qu'elle avait pu faire. Quoiqu'elle s'était aperçue qu'à force de côtoyer ses camarades de Poudlard, il s'effaçait peu à peu. Pour revenir ne force dès qu'elle revenait de la maison où parler l'irlandais était la norme. Sauf avec leur mère. Mais les trois frères et sœur et leur père discutaient entre eux dans leur langue natale qui leur était chère. "Je n'arrive pas à me défaire de mon accent en anglais alors que je le parle depuis toujours." Et puis je n'en ai pas envie d'ailleurs. "Tu penses vraiment que je pourrais l'amenuiser à force d'entendre du russe et de le parler?" Demanda la cinquième année après avoir pris le temps d’écouter Alyona la corriger et même de répéter chacun des mots, plusieurs fois si nécessaire, pour s'imprégner de la manière de prononcer chaque syllabe. De toute façon, il n'y avait pas de secret, c'était en répétant, réécrivant, réécoutant, qu'elle progresserait.

L'irlandaise prit alors des notes un peu original sur son lexique. Dans une couleur différente, elle se marqua des repères de prononciation. Ce n'était pas l'alphabet phonétique mais plus des points ou des traits selon qu'il fallait ou non accentuer la syllabe, un peu comme dans ses annotation des formules des différents sorts qu'elle avait appris et apprenait toujours. Elle ne vit donc pas Alyona se perdre dans ses pensées et pensa que la Serdaigle avait juste attendu qu'elle finisse avant de répondre à son interrogation sur le mot 'maternel' qu'elle avait effectivement sacrément écorché. La châtain hocha la tête, répéta le mot autant de fois que nécessaire et l'écrivit sous la dictée avant de recommencer pour son pendant; 'paternel'.

La sixième année continua le cours oral en parlant de sa famille. Ok. Père, mère... le mot suivant devait être parents. C'était une supposition. Ensuite elle avait reconnu le mot frère. Les mots d'après devaient-être, par déduction, sœur ainsi que les termes utilisés en cas d'enfants d'une autre union. Ensuite elle avait perdu le fil des personnes. Elle avait compris qu'Alyona parlait de l'Ecosse et de la Russie mais, guère plus. Devant la liste de mots, Ennis reconnut ceux qu'elle avait saisi à l'oral et les pointa du doigts en donnant leur traduction avant de s'essayer à présenter sa famille. "
Mes parents trois enfants ont. Je ai deux frères grands," Ses yeux voyageaient de son propre lexique à celui de la jeune fille qui l'aidait, "et pas de sœur." Elle prit le temps de relire les mots fournis mais secoua négativement la tête. "Les autres je ne sais pas. Enfin, je me doute un peu. Ce sont grand-père et grand-mère ici?" Demanda-t-elle en pointant les mots qui ressemblaient à 'père' et 'mère'. "Mes grands-pères et mes grands-mères être morts tous." Tenta-t-elle.

7ème année RP - Préfète-en-Chef inRP de 09/47 au 05/01/48 - Préfète RP de 09/44 à 06/47 et de 01/48 à 04/49- Avatar par A. Davis

13 août 2022, 23:42
Научи меня  PV. AF.   RP+ 
Et si j'en demandais trop à Ennis ? Pourquoi suis-je là, après tout ? Pour faire en sorte qu'elle parle et comprenne le russe parfaitement ou pour faire en sorte qu'elle maîtrise un minimum cette langue ? Ce que je lui demande de faire, est-ce trop compliqué ? Je fronce les sourcils le temps d'une seconde. Moi aussi j'apprends une langue cette année. Suis-je déjà au même niveau qu'Ennis ? Est-ce que je parle et comprends le portugais aussi bien que la Rouge et Or parle et comprend le russe ? Non, je ne pense pas. Alors, j'en demande peut-être trop à Ennis. Mais elle souhaite apprendre, non ? Si elle est venue me voir, c'est pour s'améliorer. Dans ce cas, je dois satisfaire ses envies sans lui demander l'impossible. Il ne faut pas non plus que je lui présente trop de règles à la fois, sinon elle sera perdue. On apprend surtout avec le temps et l'entraînement. Je dois être patiente avec la préfète et avancer à son rythme. Avançons-nous à son rythme en ce moment ? J'espère que oui. Je m'en voudrais si ce n'était pas le cas.

« Je comprends. Je pense que cela dépend des personnes. Ma mère vit en Angleterre depuis plus de vingt ans, et elle garde toujours une trace de son accent russe. Alors que, en comparaison, je n'ai pas vraiment d'accent anglais quand je parle russe. »

Après avoir écrit les différents mots que j'ai prononcés sur une feuille et avoir tendu celle-ci à la préfète rouge, je l'observe réfléchir, me perdant un peu dans mes pensées. Mes yeux s'égarent sur les notes d'Ennis et les différents livres qui traînent sur la table. C'est étrange, je n'ai jamais vu quelqu'un prendre des notes comme celles-là. La Rouge et Or semble douée pour les langues puisqu'elle écrit en mélangeant celles-ci, mais là, ces couleurs et ces points, ce n'est pas habituel, cela m'intrigue. Cela lui permet-il de retenir le tout plus aisément ? Je pense, c'est même plutôt évident. Je ne sais pas si essayer quelque chose comme cela me serait personnellement utile, je n'ai pas une très bonne mémoire auditive malgré ma bonne oreille, mais j'ai une bonne mémoire visuelle. Cependant, j'ai toujours préféré faire des fiches claires de ce que je dois apprendre au lieu d'y mettre des couleurs et des symboles. Je suppose que nous avons tous une manière de retenir les choses bien particulière, mais c'est intéressant de découvrir les techniques des autres.

« C'est cela ! » J'acquiesce face aux propositions d'Ennis. Elle reconnaît déjà un certain nombre de mots, ce qui n'est pas mal du tout ! Pour ce qui est du reste, je me chargerai de lui écrire les traductions sur ma feuille après sa prise de parole. Ce sont des mots plutôt simples, bien qu'ils n'aient pas vraiment de ressemblance avec l'anglais.

Je tente un petit sourire après les quelques mots en russe de la Rouge et Or et ses questions. Je la corrige à l'oral en lui expliquant quelques détails par rapport aux verbes et à la conjugaison avant de poursuivre. « C'est bien grand-père et grand-mère. Pour arrière-grand-père et arrière-grand-mère, on ajoutera "pra" qui s'écrit пра devant. Les autres mots sont enfant, tante, cousine, marraine et tonton. » Je désigne ces mêmes mots en russe sur la feuille avant d'écrire la traduction à côté de chacun d'entre eux. « Et, hmmm, je t'ai rajouté le mot "parrain" que j'avais oublié. » Je relis le tout attentivement, les sourcils froncés. « Je crois que c'est tout... A moins que d'autres mots du vocabulaire de la famille te viennent à l'esprit ? Mais c'est déjà bien que tu aies pu en reconnaître quelques-uns. »

La feuille toujours entre mes doigts, je la regarde comme si je pouvais y trouver toutes les pensées qui bouillonnent dans mon esprit. Mes réflexions se poursuivent, traçant leur propre chemin, progressant rapidement, faisant demi-tour, s'arrêtant, parfois, persévérant. Jusqu'à ce que je les abandonne pour tourner mon visage vers celui d'Ennis. « Y a-t-il d'autres mots de vocabulaire que tu souhaites apprendre ? Un lexique qui te serait utile ? Dis-moi ce que tu veux connaître, je te dirai ce que j'en sais. »

#466962Étudiante à l'Institut de Médicomagie et des Sciences Magiques — spécialité botanique

27 sept. 2022, 23:53
Научи меня  PV. AF.   RP+ 
Ennis hocha la tête, il était vrai qu'à bien y réfléchir sur leur fratrie, meme plus en comptant leurs parents, personne n'avait tout à fait le même. Leur mère Cathleen n'en avait aucun et ne parlait de toute façon pas le gaélique irlandais. Leur père Briac en avait un particulièrement discret, tour comme Domhall qui, lui, parvenait à le moduler selon se interlocuteurs. Avec leurs parent ou dans un group composé de noueux anglophones, il était discret, avec sa fratrie il le marquait généralement un peu plus, même en s'exprimant en anglais. Diarmuid et surtout elle, avaient des accents à couper au couteau et faire perdre des cheveux à leur mère. Mais malgré toutes ses réprimandes, il était resté et les deux extrêmes de la fratrie n'avait pu s'en défaire. "C'est vrai qu'aucun de nous, avec mes frères, n'avons le même degré d'accent." Abonda la châtain alors que la sixième année portant un uniforme aux couleurs de la maison de Rowena Serdaigle évoquait son expérience personnelle mais également celle de sa mère qui habitait donc loin de sa terre natale. Pourrait-elle quitter durablement l'Irlande et n'y revenir qu'en de rare occasion, même par amour. Enfin, par quitter, elle entendait quitter les terres des Îles Britanniques avec impossibilité de venir régulièrement.

L'irlandaise s'était ensuite reconcentrée sur sa tâche du jour, décryptée les mots inscrits en cyrillique par sa camarade et cherche à en deviner le sens en les lisant mais aussi en l'écoutant parler. Et à ce jeu, il lui semblait qu'elle n'était pas si mauvaise puisque - même si elle en trouvait finalement assez peu à mesure qu'elles avançaient - elle tombait juste. En expression par contre, c'était plus laborieux. La conjugaison à chaud, sans préparation, était plus qu'approximative. Mais elle débutait, elle y parviendrait. Elle y parvenait toujours, parfois il fallait juste un peu plus de temps.

Continuant d'écouter sa professeur dominicale, la cinquième année prenait des notes, demandait des précisions de prononciation, notant la phonétique à sa manière à côté des mots, questionnant sur un peu de vocabulaire touchant à l'école ou au sport... Tout un tas de thématiques qu'elle serait susceptible d'évoquer avec Olya dans sa prochaine lettre. Il y aurait toujours un dictionnaire, mais un dictionnaire ne parlait pas contrairement à la sixième année. L'ouïe était son point fort, elle le savait, elle devait écouter, entendre au moins autant que noter avec sa technique bien personnelle. Et aujourd'hui, en plus d'écouter, elle parlait beaucoup, répétait, se trompait, recommençait, ajustait les tonalités. Un temps d'apprentissage des plus intenses qu'elle ait pu connaître depuis bien longtemps. Vraiment. Parce que cela faisait très longtemps qu'elle n'avait pas découvert en totalité et quasiment de but en blanc quelque chose de nouveau. Alors, quand la fatigue intellectuelle commença à se faire sentir, la plus jeune remercia Alyona. "
Ça te dérange si on arrête pour aujourd'hui? Tu m'as vraiment été d'une grande aide mais... je crois bien que je ne vais plus retenir grand chose si on poursuit. Merci d'avoir bien voulu être une professeur. On peut toujours se retrouver la semaine prochaine?" Après tout, elles l'avaient déjà plus ou moins convenu mais Ennis préférait avoir confirmation avant de ranger tranquillement ses affaires et d'aller prendre du repos!


Je me suis permise de conclure le RP de cette manière. Merci beaucoup à toi!

7ème année RP - Préfète-en-Chef inRP de 09/47 au 05/01/48 - Préfète RP de 09/44 à 06/47 et de 01/48 à 04/49- Avatar par A. Davis

10 nov. 2022, 23:21
Научи меня  PV. AF.   RP+ 
Je ne pensais pas prendre autant de plaisir à aider Ennis à apprendre le russe. Il faut dire qu'il m'arrive très rarement de parler cette langue que ma grand-mère m'a transmise, alors lorsque je le fais, cela a comme un goût sucré sur ma langue, comme un bonbon auquel je ne goûte que trop peu. J'ai la sensation de me reconnecter avec une part de moi-même que j'oubliais trop souvent. C'est très doux de retrouver cette langue et les souvenirs qui lui sont associés. Si doux que je ne vois plus le temps passer.

Je continue à répondre aux questions d'Ennis, à lui communiquer le vocabulaire qu'elle cherche. J'essaye de lui transmettre ce que je sais de manière simple et complète, m'adaptant à son rythme, répétant s'il le faut, écrivant, indiquant, précisant, articulant, me servant de mes expériences à Poudlard pour lui faire comprendre clairement ce que je lui apprends. Parfois, les mots m'échappent un peu. Je fronce les sourcils, affiche un sourire gêné, m'excuse et cherche dans le dictionnaire posé sur la table. Je m'en veux d'oublier des mots et de douter, alors j'essaye de me concentrer un maximum pour plonger dans les méandres de ma mémoire efficacement. Je crois que cet échange me fait du bien, autant dans le plaisir que je prends à enseigner à la préfète Rouge et Or ce que je sais qu'à réviser cette langue que je n'utilise que trop peu. Je me demande comment ma grand-mère réagirait si je lui disais que j'aidais une personne de Poudlard à apprendre le russe, comme elle m'a elle-même transmis cette langue il y a bien des années. Oh, je pense que cela la ferait sourire.

« Oh, pas de soucis, je comprends parfaitement, réponds-je à la préfète en souriant. Merci à toi d'avoir accepté mon aide. Cela m'a fait plaisir de pouvoir t'aider un peu. Et puis, je ne parle plus beaucoup russe au quotidien, alors cela m'a fait du bien de réutiliser cette langue. »

Mes dires sont sincères et ceux d'Ennis me font plaisir. Si j'ai pu l'aider ainsi et être à la hauteur de ses attentes, alors m'en voici heureuse. Je ne suis peut-être pas une professeure avec beaucoup d'expérience — si ce n'est aucune —, mais ce moment d'échange avec la Rouge m'a donné envie de réitérer l'occasion. Je n'avais jamais imaginé pouvoir aider les autres de cette manière avant aujourd'hui.

« Bien sûr ! La semaine prochaine, c'est parfait. »

Choisissant d'agir comme Ennis, je me relève pour attraper mes livres et les ranger dans mon sac. Il ne faut pas que j'oublie de les rapporter la semaine prochaine, ce serait dommage. Il ne faut pas non plus que j'oublie ce rendez-vous à la bibliothèque, même si j'y suis régulièrement, surtout à une heure comme celle-ci. Ainsi, j'attrape ma plume et un bout de parchemin pour noter le tout afin de le retenir. Puis, je glisse le petit bout de parchemin dans mon manuel de botanique que je ne manquerai probablement pas de regarder avant lundi prochain.

En me levant, je salue une dernière fois Ennis, un sourire aux lèvres. Je regarde un instant ma montre pour prendre l'heure en compte dans ma suite de la journée. Que faire désormais ? Oh, je dois bien avoir quelques devoirs ou quelques leçons à réviser. La salle d'étude m'accueillera probablement pour les prochaines heures. Je suis un peu fatiguée, mais il me faut tenir encore jusqu'au dîner. Qui sait, peut-être enverrai-je cette semaine une lettre en russe à ma grand-mère pour lui donner de mes nouvelles. L'idée me traverse la tête, maintenant mon sourire à la surface de mes lèvres.



Merci à toi aussi ! C'était très agréable à écrire.
Au plaisir d'écrire de nouveau avec toi !

#466962Étudiante à l'Institut de Médicomagie et des Sciences Magiques — spécialité botanique