Et vous, qui êtes-vous ?
Note : Ce sujet (divisé en deux pour plus de lisibilité) a pour but de regrouper les premières lettres que s'échangent Orla et son grand-père maternel après l'attaque du Poudlard Express. Il est à noter que la lettre qu'envoie Gismond LeFer à Orla en avril 2047 est la première qu'elle reçoit de lui, ils n'étaient jamais entrés en contact auparavant, sous quelque forme que ce soit. Si les sujets abordés peuvent paraître anodins, l'effet de cette correspondance est loin de l'être pour Orla, qui va être influencée par son grand-père à partir de sa deuxième année.
Samedi 27 avril 2047
Orla,
Je viens de lire la Gazette. Te sens-tu en sécurité à Poudlard ? Réponds-moi dès que tu auras reçu cette lettre.
Ton grand-père,
Gismond LeFer
Lundi 29 avril 2047
Bonjour Monsieur,
Je suis en sécurité à Poudlard. Je n'étais pas dans le train au moment de l'attaque. Il me semble que c'est le Conseil qui a sauvé la mise, mais je n'en sais pas plus. Je ne comprends pas vraiment tout ce qui se passe, mais je pense que je suis mieux ici qu'ailleurs.
J'étais vraiment heureuse de recevoir votre lettre. J'espère en recevoir d'autres de votre part, si vous êtes d'accord.
Orla
Jeudi 2 mai 2047
Chère Orla,
Je suis heureux de l'apprendre. Le Conseil est plus doué pour rafler la mise que pour sauver la mise, si tu veux mon avis.
Dans ma hâte, j'ai tout oublié de mes bonnes manières dans ma première lettre, je te prie de m'excuser. Comment se passent les cours ? As-tu déjà passé tes examens ?
Et je t'en prie, appelle-moi « grand-père ».
Gismond LeFer
Dimanche 5 mai 2047
Grand-père,
Je ne comprends pas ce que vous dites sur le Conseil. Ce n'est pas lui qui a sauvé les élèves, au final ?
Les cours se passent bien, dans l'ensemble. En fait, j'ai encore du mal à lancer certains sortilèges de début d'année. Je n'arrive pas à ressentir de lien avec ma baguette. J'aime la botanique et m'occuper des plantes, mais ça s'arrête là. Mes examens commencent le 10 juin.
Si je peux me permettre, que faites-vous de votre temps libre ? J'aime coudre et broder. Quand je peux, je me promène dans le parc. Je cueille les plus jolies fleurs et les presse entre les pages de mon carnet. J'aime aussi regarder les joueurs de Quidditch s'entraîner.
À bientôt,
Orla
Mercredi 15 mai 2047
Chère Orla,
J'ai un avis tranché sur le Conseil, mais il ne servirait à rien de m'épancher dessus dans cette lettre. Ce serait trop long à écrire pour moi et trop ennuyeux à lire pour toi. Nous y reviendrons une prochaine fois, si tu veux bien.
Je suis navré d'apprendre que ton lien avec ta baguette n'est pas aisé. Le meilleur conseil que je puisse te donner est de laisser le temps au temps. La magie demande parfois à ce qu'on prenne du recul, ce qui est loin d'être évident dans un cadre scolaire, j'en conviens. Quelles plantes as-tu étudiées cette année ?
Ce sont de saines activités que tu as là. Mes recherches occupent la plupart de mes journées, mais j'aime aussi me promener dans la nature, quand j'ai le temps. J'aime lire des ouvrages et recopier les informations que je ne connaissais pas auparavant. Je suis partisan de l'idée qu'on ne cesse jamais d'apprendre.
Au plaisir de te lire,
Gismond LeFer
Et vous, qui êtes-vous ?
Vendredi 17 mai 2047
Grand-père,
Merci pour votre conseil. J'essaie d'être patiente, mais c'est difficile de l'être quand tout autour de moi, mes camarades progressent.
On n'a pas étudié beaucoup de plantes cette année, on a plus appris la manière dont on peut décrire les plantes et comment on les nomme. On est en train d'étudier la menthe poivrée et ses propriétés.
Sur quoi faites-vous vos recherches ?
Orla
Dimanche 9 juin 2047
Chère Orla,
Je te prie de m'excuser pour le retard de ma réponse. Cela ne devrait plus se reproduire.
Je suis toujours dépité de constater que les enseignements à Poudlard ne sont pas aussi exigeants qu'ils devraient être. Enfin, passons. J'imagine que tu viens de finir tes révisions, je te souhaite bonne chance pour tes examens.
Les sujets de mes recherches sont assez variés, étant donné que je suis à la retraite. En ce moment, je suis particulièrement intéressé par les revues qui portent sur l'innovation magique. Je suis également abonné à toutes sortes de journaux consacrés à la linguistique magique. J'ai été diplomate pendant de longues années, les langues représentent donc un attrait particulier pour moi. Tous ces articles m'aident à me sentir moins seul, là où je suis.
Les langues magiques sont-elles enseignées à Poudlard ? Il me semble que non, mais peut-être cela a-t-il changé depuis la scolarité de ta mère.
À bientôt, je l'espère,
Gismond LeFer
Samedi 15 juin 2047
Grand-père,
Je ne savais pas que vous étiez diplomate ! Vous devez en avoir fait, des voyages.
Pour les langues magiques, je ne sais pas trop. Je crois qu'il y a un système à la bibliothèque, mais il faut être inscrit.
Est-ce que vous avez des nouvelles de ma mère, par hasard ? Je n'ai rien reçu d'elle depuis avril.
Orla
Lundi 17 juin 2047
Chère Orla,
Oui, j'ai beaucoup voyagé. Je te raconterai tout cela un jour, si on a l'occasion de se voir.
Si les inscriptions sont ouvertes à la rentrée prochaine, je te recommande vivement de t'inscrire. Il est toujours bon de connaître plus d'une langue, cela vaut pour le monde non-magique comme pour le monde des sorciers.
Ta mère a quelques problèmes de douane en Allemagne, ce qui explique certainement qu'elle ne puisse pas te contacter. Je lui ferai part de tes inquiétudes. Je ne doute pas que tu recevras une lettre d'elle très bientôt.
Gismond LeFer
Mercredi 19 juin 2047
Grand-père,
Pour être honnête, j'adorerais vous rencontrer. Pensez-vous que cela est possible ?
Je ferai en sorte de me renseigner pour les langues magiques.
À bientôt,
Orla
Ceci conclut la première correspondance entre Orla et son grand-père, ce dernier n'ayant pas répondu à Orla avant le début des vacances d'été.