Inscription
Connexion
24 août 2022, 01:17
 Session 2047  La BUSE de botanique
Épreuve pratique
Eoin arriva à son épreuve pratique de botanique en confiance, la botanique était une de ses matières préférées et il était plutôt bon dans cette discipline. Il était arrivée en avance, histoire de ne pas donner mauvaise impression.

Lorsque ce fut son tour, il se présenta et on lui annonça que sa pratique allait porter sur les sortilèges de botanique. Heureusement pour L'Irlandais, il avait apporté sa baguette magique avec lui. Il allait devoir récolter les pommes d'un arbre éloigné. Ces sortilèges étaient plutôt frais dans sa mémoire, ainsi il n'avait pas réellement de problème à savoir lesquels il allait devoir effectuer et dans quel ordre. Il se saisit donc du panier en osier et parti donc vers le lieu de l'épreuve, à quelques mètres de là. Il avança jusqu'à atteindre la barrière infranchissable. Arrivé à bon port, il commença son œuvre. Premièrement, il devait réaliser le sortilège d'Élargissement Floral. Il commença donc par se concentrer. Puis il commença à visualiser le pommier s'élargir jusqu'à ce que les branches soient atteignables. Puis à l'aide de sa baguette il cibla le pommier et récita la formule en insistant sur la dernière syllabe "Vestibulus !" Il observa l'arbre s'élargir encore et encore jusqu'à ce que les branches puissent être atteignables pour L'Irlandais. La prochaine étape consistait à faire fleurir l'arbre. Le cinquième année se concentra de nouveau, et visualisa le pommier fleurir et donner naissance à ces fleurs. Il pointa l'arbre avec sa baguette puis prononça la formule en insistant sur la première et la dernière syllabe "Florentibis !" tout en insufflant à son jet de l'espoir. Les fleurs commencèrent à fleurir ce qui signifiait que le Serdaigle pouvait passer à la troisième étape, celle de faire fructifier l'arbre. Il commença donc à se concentrer une troisième fois, puis il visualisa les pommes se former puis grandir et mûrir jusqu'à ce qu'elles puissent être cueillies. Avec sa baguette, il cibla l'arbre puis prononça la formule en insistant encore une fois sur la première et la dernière syllabe et en insufflant encore de l'espoir dans le lancer "Florifictus !". Une fois le sortilège lancer, il le maintenu juste assez pour avoir de beaux fruits sans que ceux-ci ne se transforment en graine.

Maintenant il ne restait plus qu'à cueillir les pommes qu'il avait fait fructifier. Il tendit donc la main vers une des branches puis il commença à faire la récolte. Il récolta quelques pommes, une petite dizaine, puis retourna vers son examinateur lui présenter ses résultats.

Une fois que l'examen pratique fut terminé, il salua l'examinateur ainsi que son professeur de botanique avant de repartir en direction du château.
Dernière modification par Eoin Sinnegan le 25 août 2022, 18:55, modifié 1 fois.

color=#674ea7
7ème année RP
24 août 2022, 19:23
 Session 2047  La BUSE de botanique
Épreuve pratique


Gryffs débarquait à l'examen de Botanique déterminé à repartir avec une bonne note. Un Optimale de plus ne ferait pas de mal pour assurer sa moyenne. Entrant dans la serre il salua poliment ses deux examinateurs. On lui remis un panier et on lui désigna un pommier situé plusieurs mètres derrière une barrière qu'on lui demanda de ne pas tenter de franchir. La consigne lui fut alors donnée. Il fallait qu'il cueille quelques pommes. Ni plus ni moins. Gryffs soupira de soulagement, il était bien meilleur en sortilège quand manipulation de plante magique. Il sortit donc sa baguette de l'étui qu'il dissimulait toujours dans la manche gauche de sa robe de sorcier. Il suffisait d'élargir un peu l'envergure des branches pour cueillir quelques pommes. Il ferma les yeux et vit les ramifications de l'arbre s'allongeait d'abord de quelques centimètres puis rapidement de plusieurs mètres jusqu'à dépasser la barrière. Il désigna le feuillage du bout de sa baguette et formula:
-"Vestibulus." En se concentrant, il restait calme, presque impassible car les plantes avaient à son avis besoin de calme pour pousser.
Il avait insisté sur les trois dernières lettre de la formule et à peine eu t'il terminé que l'envergure des branches s'allongea jusqu'à passer au dessus de la barrière.
Gryffs, très grand n'eu aucun mal à examiner entre les feuillages la présence potentielle de pommes mais il n'en aperçu aucune, l'arbre n'avait sûrement pas encore fleurit. Sa baguette toujours pointée sur le feuillage, il visualisa l'éclosion de jolies fleurs des extrémités florales de l'arbre et de nouveau il recita une formule:
-"Florentibis." Insistant sur la première et la dernière syllabe.
Alors par magie, sa visualisation se réalisa.
Il désigna l'une des fleurs du bout de sa baguette et visualisa la fleur grandir, le pédoncule grossir puis devenir une petite boule verte qui grossit et finit même par rougir, devenant alors une belle pomme dans laquelle blanche-neige aurait sans aucun doute pu croquer.
Il s'exclama alors :
-"Florifictus !"
En appuyant de nouveau sur la première et dernière syllabe.
Un beau fruit remplaça la fleur. Gryffs le cueillit avec précaution, fier de son travail et répéta l'opération à quelques reprises jusqu'à ramener aux examinateurs un panier plein.

Docteur Renaud, Mister Renard !
Il signe de la pointe de sa baguette d'un S comme Sorrow
7ème année RP et 3ème année devoirs.
Peeves 2022
25 août 2022, 16:04
 Session 2047  La BUSE de botanique
Oh, tiens, je suis en partenariat avec un autre BUSEux, @Eoin Sinnegan ! Je ne le connais pas trop, ce qui est un peu bête vu qu'il est dans ma promo et dans ma maison, mais bon. Ce sera sans doute l'occasion de découvrir quel genre de personnage il est ! Bon, manque de bol, on ne doit pas faire le même exercice. C'est dommage, j'aurais bien eu besoin des connaissances d'un vrai Serdaigle pure souche pour m'en sortir. Faut dire que, refusant d'utiliser de ma baguette magique... j'espère que ce qu'on me demande ne sera pas trop compliqué à faire avec les mains !

Quand j'arrive face à mon arbuste, je le reconnais de suite. Un plant de gaz hilarant sur racines, chouette ! J'enfile mon masque avec précaution et chope le sécateur, que j'utilise pour découper des feuilles. Jusque-là, rien de bien sorcier. C'est de la logique pure et dure, j'aurais même pas eu besoin de relire mes notes. Une coccinelle tombe d'une de mes branches d'Alihotsy alors je secoue tout mon
petit pactole pour faire tomber ses copains. Puis, je rince mes copines les feuilles et je les pose dans l'herbe, sur une très grosse feuille que j'aperçois, pour qu'elle serve de papier sopalin. Après ça, j'observe ce qui m'entoure...

J'éclate de rire ! Je regarde alors les examinateurs et l'enseignant.

« En fait, les feuilles, c'est des chaussettes sales ? Je dois les étendre ? Trop bien ! En plus, vous savez, je m'y connais drôlement bien en chaussettes, c'est le prénom de mon chat ! »

Je me replonge ensuite dans le travail. Ça va, pour un exercice de BUSE, c'est vraiment pas très compliqué, surtout pour moi qui viens de la campagne et passe mon temps dehors, dans la forêt. J'ai eu beaucoup de chance, il y avait 80% de chances que cet examen soit une catastrophe. Je fais un bouquet avec 5 des 6 feuilles que j'ai cueillies, que j'attache ensuite avec la corde. La dernière, elle part discrètement dans ma poche, en souvenir.

Je me dirige ensuite vers l'étant-à-linge et je suspends mes ficelles, feuilles d'Alihotsy vers le bas.

« Et après, ça va mettre du temps à sécher, genre une ou deux semaines, alors je peux pas trop vous montrer ce que ça rendrait. Mais si l'un de vous veut provoquer un espèce de climat propice à l'accélération du séchage, je pourrai détacher les feuilles pour vous montrer que j'ai réussi ! »

A la fin de l'exercice, je quitte la serre pour aller retrouver mes copains BUSEux et les questionner sur leur épreuve. Eux aussi c'était trop naze ? Enfin... Le professeur s'est montré très pincé pendant l'année. Il a dû oublier que certains vivent comme des moldus, hors de Poudlard. Le délire sang-pur, tout ça... Sans doute que, pour des sorciers pincés de longues lignées, l'exercice était le plus complexe du monde ?

FIN


(Sérieux, j'ai eu énormément de chance... Elle aura jamais aussi bien réussi un examen !!)
Je pense qu'elle peut avoir EE à la pratique, elle a quasi tout fait. Ca correspondrait à une note entre 14 et 17, ça me paraît pas déconnant. A voir ce que tu en penses !
Reducio
VERT : Effectué.
ROUGE : Pas fait.
BLEU : Dépend du milieu, de la saison, etc., mais pas de mon perso. Je ne peux pas savoir.
PS : Elo met correctement son masque + elle coupe les feuilles le matin avec un sécateur.
Image

7e année RP - #8C6A8E
JE NE SUIS PAS UN HIBOU UNE PLUME
25 août 2022, 22:55
 Session 2047  La BUSE de botanique
Épreuve pratique, groupe 4 pratique 2

Elfie arriva à son épreuve pratique de botanique en toute confiance. Elle n’était pas confiante en sa capacité à réussir, mais elle avait accepté l’échec dans cette matière plutôt bien. Elle se fichait pas mal du résultat et elle y allait les mains dans les poches. Elle avait triché à l’épreuve théorique mais elle n’avait pas eu l’envie de trouver un moyen de le faire pour la pratique. Elle passait sa pratique aux côtés de Dawn et d’Ennis, Dawn c’était une bonne nouvelle, elle l’aimait bien et elles s’étaient parlé pour la première fois en cours de botanique. Par contre pour Ennis, c’était plus compliqué, mais l’ignorer ferait sûrement l’affaire. La gryffondor tomba sur la récolte et séchage des feuilles d'Alihotsy, c’était une nouvelle comme une autre ni bonne ni mauvaise puisque de toute façon, ça n’allait pas être fameux. Comme pour les soins aux créatures magiques, elle ne comptait pas sur cette matière pour l’obtention de ses buses, mais cela faisait des matières à rattraper. Un P serait donc un miracle.

En s’approchant de sa plante, Elfie prit la peine de mettre un masque pour couvrir son nez et sa bouche, si elle pouvait connaître une chose sur cette potion, c’était bien les effets euphoriques que provoquait l'Alihotsy, pour une fois qu’une plante pouvait être drôle, elle devait s’en souvenir. Elle ne savait pas vraiment comment s’y prendre, mais elle devait faire avec son intuition avec son sujet. La première étape était de récolter la plante, mais c’était sûrement pas toute la plante. Elle remarqua Un sécateur dans le matériel, cela devait sûrement servir à ça. Elle commença alors sa récolte, en coupant les tiges aux pieds, sans laisser assez de marge pour la repousse. Une fois qu’Elfie avait réussi à amasser une dizaine de tiges, il était temps de passer à la suite. Il fallait maintenant sécher tout ça, c’était plutôt compliqué, puisqu’elle n’écoutait sûrement pas à ce moment là, elle ne savait vraiment pas quoi faire. Mais elle remarqua de la ficelle, et un séchoir, enfin ça y ressemblait, elle allait donc tenter de bricoler quelque chose espérant que ça rentre dans les consignes de bases. Elle prit son bouquet d’une dizaine de tiges, qu’elle accrocha avec la ficelle, en faisant plusieurs tours historie que ça tienne bien, ensuite elle accrocha le tout sur un des fils de l’étendoir.

Bon eh bien c’était finit, c’était vraiment la bise la plus simple! Même sans connaître son cours c’était facile à réaliser. Après avoir complètement finit, elle alla reposer son masque pour laisser apparaître un sourire, c’était sur elle avait tout déchiré! Comme quoi d’y aller au talent ça pouvait payer.

Je pense que la note ne peux pas aller au dessus de P, mais au moins les catastrophes ont été épargnées, elle a pensé à mettre le masque :innocent:

Il y a deux possibilités envisageables: Soit j’ai raison, soit vous avez tord

7 ème année RP- Filière sport et soin InRP
Loustics problématique
25 août 2022, 23:57
 Session 2047  La BUSE de botanique
Mardi 18 juin 2047, 10h00 - Pratique 1

Il était maintenant temps de passer à la partie pratique de l'épreuve des BUSE de Botanique. Comme pour la partie théorique, Eider était relativement confiante : elle maîtrisait les différents sujets vus dans l'année.
La jeune fille se présenta devant la serre avec quelques minutes d'avance. Finalement, elle et ses camarades purent entrer prendre connaissance du sujet pratique qu'ils allaient devoir réaliser. La Serpentard était tombée sur "Récolte de l'Empestine". C'était parfait.

Eider se dirigea donc vers la table sur laquelle était posé un Mimbulus Mimbletonia. Elle prit soin de l'observer calmement pendant plusieurs minutes tout en enfilant les gants en peau de dragon qu'elle avait à disposition. Se protéger n'était jamais à prendre à la légère. Ainsi parée, elle récupéra le flacon qui lui permettrait de récolter l'Empestine et le débouchonna pour se tenir prête à récolter la substance désirée.
La cinquième année s'approcha davantage du cactus en prenant soin de ne pas faire de gestes brusques et posa sa main délicatement sur la base de la plante. Le tout était de la caresser sans trop appuyer pour la calmer et ne pas la stresser pour la suite des opérations. Lorsqu'elle jugea le Mimbulus Mimbletonia suffisamment apte à endosser sa première action, elle porta sa main sur l'une des aiguilles qu'elle retira alors précautionneusement. A peine avait-elle quitté le cactus, qu'une substance gluante et odorante s'en échappa. L'odeur n'incommoda pas Eider qui positionna son flacon à la base du trou créé en l'inclinant de telle sorte qu'elle puisse récupérer l'Empestine qui s'écoulait. Lorsque tout fut récolté, la jeune fille replaça l'aiguille dans son trou du bout des doigts en l'enfonçant délicatement. Toute la manipulation de la récolte demandait une très grande minutie de sa part.
Eider porta le flacon à son visage pour juger la hauteur du contenu et décida de réitérer la même opération sur deux autres aiguilles. Elle entrecoupait chacune de ses interventions de caresses à la base du cactus pour ne prendre aucun risque. Tous ses gestes étaient mesurés et appliqués, rien n'était laissé au hasard.

Une fois le flacon suffisamment rempli et la troisième aiguille remise à sa place, la Serpentard caressa une dernière fois le Mimbulus Mimbletonia en le félicitant pour le travail qu'ils avaient mené ensemble. Elle reboucha ensuite le flacon, le déposa sur la table et retira ses gants. Elle avait terminé son épreuve.

Là où les Ninker passent, la défaite trépasse. HeyDe(a)r
7ème année Rp, Frigidaires, DuoDeGéniaux, #1c5e35
Marraine du prodigieux et merveilleux Rey S. !
23 oct. 2022, 14:59
 Session 2047  La BUSE de botanique
CORRECTION
EXAMEN DES BUSE
BOTANIQUE
_____

Merci de mettre en évidence les réponses que vous jugez correctes. Baguettes et plumes ensorcelées interdites.

Exercice 1 — Vrai ou Faux.
Répondez à ces affirmations par les mentions « VRAI » ou « FAUX ». Aucune justification n'est demandée.

1. Les cactus absorbent le dioxyde de carbone le jour. FAUX
2. Les champignons ne sont pas des plantes. VRAI
3. Le Bubobulb doit être manipulé avec des gants en peau de dragon. VRAI
4. La Mandragore sorcière est utilisée pour faire un philtre capable d'annuler les effets d'un sortilège sur une personne. VRAI
Exercice 2 — QCM.
Choisissez la bonne réponse parmi celles proposées. Aucune justification n'est demandée.

1. Quelle plante est utilisée dans la Goutte du Mort vivant ? (wiki HP)
a. La Sauge.
b. La Menthe Poivrée.
c. L'Asphodèle.

2. L'Alihotsy est aussi appelée... (wikipédia)
a. Arbre à hyène.
b. Arbre à phacochère.
c. Arbre à antilope.

3. Quelle forme de cactus n'existe pas ? (Lien)
a. Raquette.
b. Buissonnant.
c. Cierge.
d. Ligniforme.

4. Quel sortilège permet de faire germer une ou plusieurs graines ?
a. Proximini.
b. Germinati.
c. Mobiliarbus.
d. Terriarbus.
Exercice 3 — Question libre.
Répondez à la question suivante. Une phrase suffit, il n'est pas utile de développer (à moins que vous le désiriez).

1. De quelle région du monde provient le Mimbulus Mimbletonia ? (Wiki HP)
Il provient du Moyen-Orient/Assyrie.
Exercice 4 — Restitution de connaissance.
Faîtes un exposé sur la problématique suivante. (Hors RP : cochez les notions dont votre personnage fera mention, attention : toutes ne sont pas correctes).

1. Comment l'Homme agit-il sur la diversité végétale ?
En vert : les réponses positives ; en rouge : les réponses négatives ; en orange : les réponses ni positives ni négatives. Un oubli ou une erreur n'était pas forcément signe de retrait de points, tout dépendait de la quantité de réponses positives et de réponses négatives, la note obtenue était assez subjective comme elle l'aurait été sur une restitution de connaissance en temps normal.

[ ] Faire un historique des interactions de l'Homme avec les plantes (agriculture, médecine, etc.).
[ ] Parler de la sélection des espèces par l'Homme.
[ ] « L'agriculture moderne a appauvri la biodiversité végétale. » (tout dépend des explications derrière)
[ ] « La sélection des espèces par l'Homme a enrichi la biodiversité végétale. » (tout dépend des explications derrière)
[ ] « Les moldus arrivent à créer des espèces. »
[ ] Parler de l'hybridation d'espèces.
[ ] Parler des OGM.
[ ] Parler des effets négatifs de l'Homme sur la nature.
[ ] « Les sorciers ont un mode de vie plus sain pour l'environnement. » (vrai, car ils vivent sans électricité, mais c'est plutôt hors-sujet, tout dépend de comment l'argument est amené)
[ ] « Il est possible de créer des espèces magiques grâce à la magie. »
[ ] Prendre exemple sur l'Arbre Anti-pesanteur.
[ ] Prendre exemple sur le Lilium enchanté par le professeur Featherstone pour montrer comment créer une nouvelle espèce. (trop personnel, cette réponse sera vue comme "je raconte ma vie")
[ ] Parler des solutions permettant de sauvegarder la biodiversité.
[ ] Parler de la sélection naturelle. (Hors-sujet, ici on parle de l'Homme, pas de la sélection "naturelle")
[ ] Illustrer ses propos à l'aide d'un schéma.
[ ] Autres actions : _________

A Poudlard, j'ai planté mes racines.
Touchant turlupin de DD. Discord : LucasM#9063
23 oct. 2022, 16:17
 Session 2047  La BUSE de botanique
Résultats des épreuves de
BOTANIQUE

5è année
Nom, Prénom
Théorie
Pratique
Note finale
Chassin, Elfie
T
A
D
Chassin, Mael
EE+
Dawkins, Eider
O
O
O
Eaven, Bad
O
EE+
O
Hilton, Noah
P+
Hunter, Jeffrey
EE
EE
EE
Joy, Maddie
O
O
O
Kernac'h, Elian
EE+
O
O
Livingstone, Elowen
P
EE+
A
Lowell, Eridan
EE+
O
O
O'Belt, Ennis
O+
O
O
Sinnegan, Eoin
O
O
O
Sorrow, Gryffs
O
O
O
Wolf, Dawn
EE+
O
O
___ ___ ___ ___
Moyenne promotion
EE
O
EE
(3.86/5)
(4.58/5)
(4.42/5)

A Poudlard, j'ai planté mes racines.
Touchant turlupin de DD. Discord : LucasM#9063