La serre de June
L'histoire de la Magie... Pas que l'adolescente ne s'y intéresse pas mais... Disons que certaines périodes ne l'intéressaient pas vraiment, voire pas du tout. Et puisqu'ils en étaient à parler de leurs difficultés, Ennis coula un regard et un sourire doux au Serdaigle, énormément d'amitié. Le garçon avait su se frayer un chemin naturellement et rapidement dans le cercle proche de l'adolescente.
- "Tu dis si t'as besoin d'aide, je m'en sors plutôt bien dans ces deux matières." Et s'aider, c'était bien la moindre des choses quand on était ami. Mais le jeune homme n'eut pas le temps de lui répondre, le devoir l'appelait. Pas très étonnant. Ennis ne refusait pas de donner un coup de main à ceux qui se montraient volontaires et travailleurs, mais son attitude distante faisait qu'on la sollicitait finalement assez peu. Et quelque part ça lui convenait bien. Un discret sourire à un autre ami qui passait par là avant de répondre au plus jeune des deux Serdaigle: "Va sauveur des plus jeunes." Dit-elle un brin taquine avant de piocher une brochette de fruit et d'aviser June un peu plus loin. Elle s'approcha et demanda: "On peut vraiment venir travailler ici dès lors que c'est ouvert?" Bon d'accord, là elle prenait une pause dégustation mais à quinze jours des examens, elle commençait à saturer.
@June Fleming
- "Tu dis si t'as besoin d'aide, je m'en sors plutôt bien dans ces deux matières." Et s'aider, c'était bien la moindre des choses quand on était ami. Mais le jeune homme n'eut pas le temps de lui répondre, le devoir l'appelait. Pas très étonnant. Ennis ne refusait pas de donner un coup de main à ceux qui se montraient volontaires et travailleurs, mais son attitude distante faisait qu'on la sollicitait finalement assez peu. Et quelque part ça lui convenait bien. Un discret sourire à un autre ami qui passait par là avant de répondre au plus jeune des deux Serdaigle: "Va sauveur des plus jeunes." Dit-elle un brin taquine avant de piocher une brochette de fruit et d'aviser June un peu plus loin. Elle s'approcha et demanda: "On peut vraiment venir travailler ici dès lors que c'est ouvert?" Bon d'accord, là elle prenait une pause dégustation mais à quinze jours des examens, elle commençait à saturer.
@June Fleming
ISMI 1ère année - Vol sur balais - Courses - PeC inRP: 09/47-01/48 - Préfète inRP: 09/44-06/47 et 01/48-03/49
La serre de June
June répondit avec enthousiasme à la jeune Serdaigle. « Effectivement, on en trouve surtout dans les régions tropicales. Je l'ai depuis de nombreuses années déjà, il vient de Guyane. Je suis sûre qu'il pourra vous être utile ainsi qu'à vos camarades, surtout en cette période d'examens », ajouta-telle avec un petit clin d’œil.
C'était agréable de voir tous ces élèves si studieux et concentrés. Miss O'Belt approcha. Elle paraissait étonnée que la serre soit ouverte aux élèves. « Oui, bien sûr, vous pouvez venir travailler librement pendant les horaires d'ouverture. J'apprécie de voir ces lieux vivants ! J'aime beaucoup travailler ici, c'est une ambiance très relaxante. Et il y a de la place, autant en faire profiter les élèves. Et puis, ça me fait toujours plaisir de pouvoir parler de botanique, ou même d'autres sujets. »
C'était agréable de voir tous ces élèves si studieux et concentrés. Miss O'Belt approcha. Elle paraissait étonnée que la serre soit ouverte aux élèves. « Oui, bien sûr, vous pouvez venir travailler librement pendant les horaires d'ouverture. J'apprécie de voir ces lieux vivants ! J'aime beaucoup travailler ici, c'est une ambiance très relaxante. Et il y a de la place, autant en faire profiter les élèves. Et puis, ça me fait toujours plaisir de pouvoir parler de botanique, ou même d'autres sujets. »
@Alyona Farrow, @Ennis O'Belt
∞ Garde-Chasse In RP de septembre 2046 à juin 2048 ∞
La serre de June
Ennis acquiesça avec un sourire. C'était quelque chose d'appréciable ce cadre de travail. Et puis ça lui permettait - en toute discrétion - de connaître celle qui allait remplacer Hagrid à terme. Après tout, elle était amie avec Darmuid, quoique, c'était plus souvent Owen qui parlait de la jeune femme blonde. "Notre mère a plusieurs serres dont une de ce type pour ses espèces les plus fragiles." Commença à expliquer Ennis. "Mais on n'a jamais eu le droit de mettre les pieds dans celle-ci." Poursuivit-elle, avare de détails. Comme son aîné, mais sa discrétion sur ce genre de chose était masqué par son caractère vivant, loin du sien donc. "Merci pour l'opportunité, je pense que je viendrais souvent." Glissa doucement la Gryffondor qui terminait sa brochette de fruit. "Je vais retourner travailler, merci." Dit-elle avec un sourire fin mais sincère avant de regagner sa place de travail qu'elle ne quitterait que quand June fermerait la serre.
ISMI 1ère année - Vol sur balais - Courses - PeC inRP: 09/47-01/48 - Préfète inRP: 09/44-06/47 et 01/48-03/49
La serre de June
Peu après qu'elle ait saisi une brochette de fruits, un nouvel élève s'adresse à la quatrième année. Elle l'aide donc du mieux qu'elle peut sur ses révisions de botanique. Lili est aussi bien calée en botanique puisqu'il s'agit d'une des matières qu'elle a le plus dans sa filière, elle sait donc comment s'y prendre pour être la plus compréhensible possible et elle fait en sorte que ce soit le cas jusqu'à ce qu'il n'ait plus besoin de son aide.
La Serpentard continue ainsi jusqu'à ce qu'il soit 14h et que ce brunch studieux se termine. Lorsqu'elle n'aide pas des élèves plus jeunes qu'elle, la préfète se balade et observe les plantes de la serre et ce, avec un peu plus d'attention à chaque fois qu'elle fait un nouveau tour.
Quand il est temps de s'en aller, l'Anglaise remercie June pour cette opportunité puis elle se rend à la bibliothèque pour travailler sur ses propres révisions, tant qu'elle en aurait la motivation. Les examens approchent à grands pas !
Fin du RP pour Lili, merci beaucoup June
La Serpentard continue ainsi jusqu'à ce qu'il soit 14h et que ce brunch studieux se termine. Lorsqu'elle n'aide pas des élèves plus jeunes qu'elle, la préfète se balade et observe les plantes de la serre et ce, avec un peu plus d'attention à chaque fois qu'elle fait un nouveau tour.
Quand il est temps de s'en aller, l'Anglaise remercie June pour cette opportunité puis elle se rend à la bibliothèque pour travailler sur ses propres révisions, tant qu'elle en aurait la motivation. Les examens approchent à grands pas !
Fin du RP pour Lili, merci beaucoup June
Etudiante à l'IMSM - filière potion, spécialité enseignement | #4682B4
« Poufsouffle refoulée ayant été répartie à Serpentard, se proclamant Gryffondor et se faufilant parmi les Serdaigle » E.D.
« Poufsouffle refoulée ayant été répartie à Serpentard, se proclamant Gryffondor et se faufilant parmi les Serdaigle » E.D.
La serre de June
Miss O'Belt lui confia que sa mère possédait également des serres mais qu'elle ne laissait pas ses enfants y entrer. « Quel dommage ! C'est pourtant si précieux de pouvoir partager sa passion pour la botanique avec ses enfants. Mes parents sont tout deux botanistes et ne s'en sont pas privé. » La jeune fille ajouta qu'elle reviendrait sans doute travailler souvent dans la serre. « Avec plaisir, vous êtes la bienvenue » répondit-elle en souriant.
L'heure tournait et la session allait bientôt toucher à sa fin. June allait maintenant se rendre dans les serres d'Archibald pour s'occuper des plantes, une de ses tâches préférées. « Merci à tous d'être venus, je vais fermer la serre. J'espère que ce petit temps vous aura été utile. » Elle laissa les élèves ranger leurs affaires et sortir tranquillement en les saluant.
L'heure tournait et la session allait bientôt toucher à sa fin. June allait maintenant se rendre dans les serres d'Archibald pour s'occuper des plantes, une de ses tâches préférées. « Merci à tous d'être venus, je vais fermer la serre. J'espère que ce petit temps vous aura été utile. » Elle laissa les élèves ranger leurs affaires et sortir tranquillement en les saluant.
Cette séance d'aide aux devoirs s'est très bien passée et tous les participants gagnent des PR avec June !
Coelestin Noestlinger gagne 10 PR supplémentaires.
Bad Eaven gagne 8 PR supplémentaires.
Ennis O'Belt gagne 10 PR.
Lili Cooper gagne 8 PR supplémentaires.
Alyona Farrow gagne 6 PR supplémentaires.
Élina Clarke gagne 2 PR.
Élisabeth Willis gagne 10 PR.
Vous pouvez venir les réclamer![]()
Merci à tous d'être venus bruncher dans la serre ! 
La serre de June
LA NUIT DE SAMAINLe jeudi 31 octobre 2047 de 18h30 à 22h30
June n'est pas une grande fan d'Halloween et elle s'est rendu compte qu'elle était loin d'être la seule au château. Nombreux de ses collègues de l'équipe éducative préfèrent aussi célébrer la fête celtique de Samain ! Plus dans la célébration de la nature, des défunts et du cycle de la vie. Elle a donc embarqué Diarmuid, Suileabhan, Owen et Angie dans la préparation d'une petite soirée pour les élèves de Poudlard. Les élèves intéressés ont pu s'inscrire au niveau du panneau d'affichage de Poudlard. Les cours d'astronomie de ce soir-là ont été reportés pour l'occasion. En arrivant, vous voyez que la serre a été décorée pour l'occasion aux couleurs de l'automne avec des éléments naturels. Quelques crânes de créatures viennent aussi agrémenter le tout et donner le ton.
Samain est un mot gaélique que l'on pourrait traduire par "fin de l'été". Cette fête marque donc une étape dans le calendrier par son passage à l'hiver. C'est aussi la nuit des esprits. Dans l'idéologie celtique, un voile sépare le monde des vivants et celui des morts. Samain est la période de l'année où le voile est le plus fin. C'est aussi le moment où nos ancêtres rendent visite aux vivants.
Les ateliers :
Au niveau de chaque atelier, vous pouvez trouver un petit panneau explicatif de l'origine de la tradition.
Devant la serre :
- Citrouilles et navets de Samain - Intervenant : Owen
Originellement, on creusait uniquement des navets en Irlande pour guider Jack’O’Lantern.
Vous avez à votre disposition différents outils pour évider et couper les légumes ainsi que des bougies pour faire briller vos créations dans la nuit.
- Confection de statuettes celtiques pour l'autel - Intervenant : Suileabhan
Des outils et du bois sont à votre disposition pour créer votre propre statuette.
- Le jeu des pommes - Intervenant : Diarmuid
Dans la serre :
- Autel pour les morts - Intervenant : Suileabhan
Une petite table recouverte d'un tissu violet est prévue pour vous permettre d'honorer les morts. De la nourriture y est déjà disposée en offrande, ainsi que des bougies, des cristaux et des fleurs séchées. Vous pouvez y ajouter des photos de personnes chères. Du papier, de l'encre et du matériel de dessin sont aussi à votre disposition pour que vous puissiez écrire un mot ou dessiner.
- Feu sacré - Intervenante : June
Autrefois, on laissait les feux des foyers s'éteindre, et le druide opérait une cérémonie pour rallumer le feu sacré. C'est pourquoi cette fête est associée au feu et les cérémonies pratiquées mettent cet élément au centre. Ce feu sert sert également à guider les esprits pour qu'ils trouvent leur chemin. Vous pouvez nourrir le feu tout au long de la soirée grâce au panier de bûches posé à côté.
- Histoires autour du feu - Intervenant : Owen
Des chaises sont disposées autour du feu. Vous avez à votre disposition des contes et légendes de Samain et de culture celtique que vous pouvez lire à voix haute. Vous êtes aussi invités à raconter vos propres histoires de famille. Un concours de contes est également mis en place par notre bibliothécaire. Owen vous attend autour d'une table avec le matériel nécessaire à l'écriture (plumes et parchemins). Si vous avez des questions ou un doute il est là pour vous aiguiller. A la fin de la soirée, les contes sont lus à voix haute par Owen devant tout le monde et celui jugé le meilleur se verra la possibilité d'être rendu public dans la bibliothèque du château (livre à part entière en unique exemplaire) et consultable/empruntable à tout moment pas les résidents. Et chacun repartira bien évidement avec son conte.
- Atelier réflexion et méditation sur la mort - Intervenante : Angie
Des petites cartes avec des réflexions et méditations sur la mort sont disposés sur une table. Il y a aussi un petit carnet et des stylos pour vous permettre de prendre des notes.
- Atelier plantes médicinales - Intervenants : Diarmuid et June
Description de l'herbier de Diarmuid disponible à la consultation
Cet herbier a été constitué au fil des ans, d'abord sous la supervision du précepteur de Diarmuid quand il était enfant, puis complété par ce dernier alors qu'il était adolescent, étudiant jusqu'à ce jour.
Dans un rouleau de cuir tiennent comme par magie, des dizaines et dizaines de feuilles de parchemin classées par ordre alphabétique. Sur chacune d'entre elle, la description d'une plante dont le nom latin puis le nom vernaculaire sorcier figure tout en haut. En dessous, la plante est croquée et des annotations sont ajoutées. Toute personne attentive remarquera que les pages concernant les plantes les plus communes ont été écrites et dessinées par une main d'enfant puis complétées par un adolescent, voir un adulte, les croquis sont repris, les notes agrémentées. Sur de nombreuses pages on trouve aussi la plante complète ou bien uniquement le feuillage séché.e qui vient compléter le tout.
On y trouve les fiches des plantes officinales étudiées à Poudlard; mais également d'autres plantes venant d'ailleurs étudiées à l'IMSM; d'autres encore proviennent de la lecture d'articles scientifiques variés.
- Table de Ouija
La fameuse planchette de jeu est à votre disposition pour entrer en communication avec les esprits.
- Table avec un jeu de tarot, des runes et une boule de cristal
- Jeux de société
Samain est aussi un moment festif et quoi de mieux qu'un bon moment de rigolade entre amis pour cela ? Vous pouvez notamment trouver un jeu d'échecs version sorcier, une bataille explosive et quelques jeux moldus.
- Buffet
On n'oublie pas de manger ici ! Un buffet en libre service avec des recettes d'automne vous permet de vous restaurer.
Ouverture du RP : Lundi 31 octobre
Clôture du RP : Dimanche 20 novembre
Rappel : Vos posts doivent comporter de 110 à 220 mots maximum
Conditions : Être inscrit à la chronologie et avoir une fiche de réputation à jour
Inscriptions : Le 30 octobre de 11h à 20h30
Tout formulaire posté en dehors des heures prévues sera invalidé.
Pour vous inscrire, il vous suffit de poster à la suite de ce message en remplissant le formulaire suivant :
Prénom et nom :
Inscription à la chronologie :
Fiche de réputation :
Aaron Smith
La serre de June
Bonjour,
Je souhaiterais aussi m'inscrire
Je souhaiterais aussi m'inscrire
Merci et bonne journée !Prénom et nom : Bad Eaven
Inscription à la chronologie : 6°année RP
Fiche de réputation : viewtopic.php?f=240&t=21341&p=1733928#p1733928
6° année RP • Ex-préfet inRP (du 1/9/45 au 16/1/46)
Fiche - Réputation
Fiche - Réputation
La serre de June
Bonsoir,
Je voudrais m'inscrire pour participer à la nuit de Samain.
Je voudrais m'inscrire pour participer à la nuit de Samain.
MerciPrénom et Nom : Erin Fergusson
Inscription à la chronologie : arrivée à Poudlard pour la rentrée 2046/2047
Fiche de réputation : ici
5e année RP (#0000ff) - - - PNJ | Les 3 "oeufs" : E.D. + E.F. + E.O'B. Princesse Erin + Steven Baron des Canetons |