Une Histoire à dormir debout

Dans la bibliothèque,
18 Octobre 2047, dans l’après-midi.
Avec @Narcisse Brando

Veronica ne savait plus depuis combien de temps elle s’était installée là, à une des tables du fond de la salle d’étude de la bibliothèque. Sa tête était si lourde qu’elle devait la maintenir avec une main, le coude posé sur la table. Bien qu’elle n’y prêtât plus attention, c’était un véritable désordre de parchemins et de feuilles chiffonnées qui l’entourait, telle une barrière maudite.

La matinée avait été une véritable torture pour Veronica. Le midi aussi d’ailleurs – elle en aurait presque fait tremper ces cheveux dans son assiette. Heureusement que le brouhaha dans la Grande Salle l’avait maintenu éveillée.

C’était de la faute de Tamsin… Après qu’elles aient accroché l’affiche pour leur mini-soirée d’Halloween, Veronica avait passé la nuit à réfléchir à des histoires d’horreur. L’excitation et l’impatience l’avaient empêché de fermer l’œil de la nuit. Résultat, elle se retrouvait à la bibliothèque, à tenter tant bien que mal de faire des devoirs, qu’elle n’aimait pas faire…

L’Histoire de la magie la faisait déjà piquer du nez en temps normal, et une nuit blanche n’aidait pas du tout la Serpentard. Cependant elle n’avait pas le choix, il fallait qu’elle finisse ce devoir pour avoir un week-end tranquille.

C’est donc avec lenteur, difficulté et beaucoup de brouillon, qu’elle s’était attelée à la tâche, et était arrivée avec peine à la moitié des questions. Mais au fur et à mesure que le temps filait, sa conscience s’évaporait et ses yeux se voilaient de noir, si bien qu’elle sombra sans s’en rendre compte dans un sommeil profond… tout en marmonnant des inepties imaginaires.

« ‘liot lache ce nanar… com’rent pas ques’on deux… vais t’faire frire napo’lon… »

@Narcisse Brando
@Tamsin Gillies pour la mention

#680853 - LE SERPENT VINT, VOIT ET VAINCRA - 5A RP - Fiche PR
Diablesse Sekhmet, Légionnaire Ultio, Mystérieuse Sinistros.
Sang Mélée & Métamorphomage

Il fallait qu'il se prépare. À fond. Il fallait qu'il étudie encore ce fichu sortilège du bouclier. Ce livre sera parfait, ce livre aussi, ah, celui-là pouvait aussi être utile, peut-être celui-ci également... Ah mais il pourrait avoir besoin de celui-là aussi. En moins de temps qu'il n'en fallu pour le dire, Narcisse se retrouva caché derrière une montagne de livres qu'il portaient à bout de bras, il voyait à peine où il allait, aussi s'assit-il à la première table qu'il aperçut. Il déposa ses livres sur la table, tentant de faire le moins de bruit, avant de s'asseoir et remonter ses manches, au travail.

Il parcourait son deuxième livre, totalement absorbé par ses lectures qui le faisaient littéralement sué, il n'avait jamais rien lu d'aussi compliqué et au-delà de son niveau, mais il s'entêtait. C'est alors qu'il commença à entendre des murmures. Tournant la tête à droite puis à gauche furtivement, il haussa les épaules, sûrement le produit de son imagination. Mais cette-fois, il était sûr d'avoir entendu quelque chose ! Et il redressa la tête en déposant son livre sur la table, et la réponse apparu sous ses yeux.

Une Serpentard, totalement endormie sur ce qui semblait être son devoir ? Il espérait que ce ne soit pas le cas, sinon elle aurait certainement de grosses bavures d'encre sur le parchemin... Et probablement sur sa joue. Il regarda à gauche, puis à droite à nouveau, il ne pouvait pas la laisser comme ça. Il aurait lui-même piqué un bon roupillon sous ou sur un arbre, il avait du sommeil à rattraper, mais la bibliothèque était un endroit pour travailler, pas pour dormir.

Il se leva donc pour se pencher vers elle, avant de tapoter le sommet de son crâne.

« Hey, debout ! C'est pas l'moment d'hiberner haha ! »

Il essayait de chuchoter mais de parler suffisamment fort pour la réveiller, il serait dommage qu'elle ne puisse pas finir son devoir. Surtout que ses bavardages empêchaient Narcisse de se concentrer, il galérait déjà assez sans distraction.

339

Elle était en chasse, au milieu d’une forêt. Les pieds nus et les vêtements tout déchirés, la jeune chasseresse avançait avec vigilance entre les arbres et les branchages. Sa proie n’était pas loin, elle le sentait dans ces veines. Le monstre. Cela faisait des heures qu’elle le traquait. Soudain, un bruit de hululement lui parvenu, violemment, dans son oreille droite, qui la fit bondir de surprise. Elle banda son arc vers son agresseur. Un hibou difforme, avec des airs de démon… Qui lui rappelait étrangement quelque chose… Quoi qu’il en soit, elle allait le faire frire, cet saleté de volatile. Mais elle fut interrompu par l’arrivée d’un grand ours étrangement jaune et très menaçant… Qu’avait-il dans sa main ? Un…Un parchemin ? Comme prise d’une peur éclair, elle lâcha son arme et tenta de s’enfuir, la bête à ces trousses. L’archère concentrait tous ses efforts dans la poursuite, mais il lui semblait entendre son poursuivant parler…

D’hibernation ? Mais ce n’était pas…

Elle fut brusquement prise d’une sensation de chute, qui la réveilla d’un sursaut.

« L’hiver... », marmonna-t-elle assez fortement, toujours en prise avec son drôle de rêve. Puis, tout en papillonnant des yeux, elle prenait rapidement conscience que ce n’était que le fruit de son imagination, et qu’elle n’avait pas quitté sa chaise à la bibliothèque.

J’me disais aussi que c’était bizarre qu’Elliot court après les canards comme un chien...

Petit à petit, elle assemblait les morceaux de puzzle de la réalité – même si elle se serait bien passée de remarquer son parchemin d’Histoire de la magie à moitié rempli. Elle n’avait pas tout de suite remarqué la présence de son voisin, mais maintenant c’était le cas.

C’est lui qui m’a réveillé ?

@Narcisse Brando
281

Narcisse s'était déjà rassis quand il observa sa camarade prise du tic classique lorsque l'on se réveillait en sursaut : l'impression de tomber. Combien de fois avait-il observé ce phénomène chez sa mère quand elle tombait épuisée, sur canapé pour s'endormir sans autre forme de procès, et se réveiller brusquement ? Beaucoup trop de fois. Remontant à moitié son livre au-dessous de son nez, il regarda la Serpentard.

« Bien dormi haha ? Ça t'ennuie tant qu'ça ton devoir ? C'est quoi ? »

Certes, il se serait bien replongé dans sa lecture, mais il sentait son cerveau avait besoin d'une pause, il redéposa son livre à plat sur la table pour ne perdre la page. Il adorait les devoirs ici. Seuls ceux de potion l'enquiquinaient particulièrement, mais autrement, il prenait grand plaisir à faire chacun d'entre eux. Si bien qu'il n'était jamais en retard, et plus particulièrement en Défense contre les forces du mal et en Sortilèges, il n'avait besoin de fournir que peu d'efforts pour s'en sortir sans problème. C'est ce qui lui donnait le temps et l'occasion d'approfondir ses connaissance en DCFM, même s'il n'en voyait pas le bout.

S'il n'avait pas été aussi teigneux et buté, il aurait laissé tomber depuis longtemps, mais il avait un projet. Et ça s'annonçait plus difficile que tout ce qu'il avait entrepris dans sa courte vie, mais il avait hâte. En se penchant à nouveau sur la table, il essayait de lire à l'envers l'énoncé du devoir, sans succès. Puis il se rassit, et lui fit un grand sourire en la saluant avec sa main grande ouverte à côté de sa tête.

« Yo ! Moi c'est Narcisse au fait, Narcisse Brando ! »

Son esprit était encore un peu embrumé, mais elle remarqua tout de même l’uniforme de son voisin. Un Poufsouffle. Et celui-ci était toujours en train de la regarder, un livre dessous le nez, ce qui ne lui plaisait pas vraiment… C’est bon elle s’était endormie à la bibliothèque, ce n’était pas un crime quand même.

Il se permit même de lui adresser la parole, ce par quoi elle réagit par un froncement de sourcil et un regard blasé. Ah parce qu’il trouve ça drôle, ce Poufsouffle ?

Veronica était visiblement de mauvais poils, très probablement liée à son manque de sommeil et son brusque réveil. Et devoir subir la curiosité d’un autre élève, qui lui semblait être de bonne humeur, n’améliorait pas la situation. Alors qu’il se pencha au-dessus de la table, les yeux de la Serpentard se tournèrent aussi vers son devoir. C’était clairement un brouillon, dont le titre aurait été illisible pour elle si la brune n’en était pas l’auteur. Elle se doutait que le sorcier n’arriverait pas à lire, à l’envers en plus.

Et il sourit le malheureux.

Son prénom lui disait quelque chose. Surement avait-elle entendu des rumeurs ou des bruits de couloir, mais elle ne se rappelait plus vraiment… Quelque chose en lien avec la professeur de Sortilège ? Enfin bon, peut-être est-ce un autre Narcisse. Quoi qu’il en soit, elle se décida à ignorer ses salutations et son sourire niais, et se tourna vers son manuel d’histoire, qui gisait dans un coin de la table à sa droite.

« C’est un truc pour mon cours d’histoire de la magie… », finit-elle tout de même par lui répondre après un soupir, « moi c’est Niks. Juste Niks. »

Elle n’était pas du genre à donner son identité à n’importe qui, et elle n’avait pas vraiment envie de faire copain-copain avec ce Narcisse. Il semblait beaucoup trop…joyeux. Mais le travail qui l’attendait était encore moins attrayant…

Allez, courage. Pense au week end.

Il fallait qu’elle se remette au travail. Poussant à nouveau un soupir, elle se dit que peut-être elle comprendrait enfin la deuxième question… Mais elle fut vite distraite par la montagne de livre de son voisin. Au diable son devoir.

« Mais qu’est-ce que tu fabriques avec autant de bouquin ? », chuchota-t-elle, perplexe.

« Enchanté Niks ! Bon courage pour ça haha, perso j'suis pas trop histoire, mais comme j'découvre une toute nouvelle histoire d'un nouveau monde, ça m'intéresse un peu plus ! »

Replongeant dans son livre, un sourire aux lèvres, il se frotta l'arête du nez pour se concentrer à nouveau. Il prit un deuxième livre pour croiser une source qu'il ne comprenait pas, et il espérait que l'autre livre contiendrait des informations supplémentaires, des explications ou des définitions seraient également les bienvenues, mais rien... Il n'aimait pas l'idée que ce sort soit hors de sa portée simplement parce qu'il était trop jeune, et s'il devait apprendre à se protéger, il lui fallait impérativement apprendre à maîtriser Protego au plus vite !

Se frottant l'arrière de la tête, manquant de s'arracher les cheveux, la réflexion de sa camarade le tira vivement de son hystérique folie. Il jeta un coup d'oeil circonspect à tous ses livres, il était vrai qu'il y en avait beaucoup, et il appréhendait le moment où il devrait tous les ranger. Il referma son livre, soulagé de faire une pause bienvenue.

« J'essaye d'apprendre un nouveau sort... Mais il est super dur ! Du coup j'prends tout c'que j'peux, sans grand succès pour l'moment... »

Il se frotta la tête à nouveau avant de s'étirer longuement en retenant un bâillement. Puis il regarda à nouveau Niks, un sourire aux lèvres.

« C'est quoi ton d'voir ? Tu t'en sors ? »

Nouveau sort… Nouvelle histoire… Narcisse devait être un né-moldu. Non que ça changeait quoi que ce soit, mais elle comprenait pourquoi il était autant motivé et souriant. Elle aurait surement été comme ça, si elle n’avait pas dû subir l’enseignement tortueux de son père et de sa grand-mère. Surement un des raisons pour lesquelles elle n’aimait pas la théorie et les devoirs… Depuis la révélation de sa magie, elle en avait mangé des bouquins. On est jamais trop à l’avance, que son père lui disait. L’absence de baguette n’est pas une excuse à l’ignorance, que sa grand-mère lui répétait.

« Peut-être que tu commences trop dur », lui répondit-elle sans grande conviction. Il ne comptait surement pas apprendre le sortilège de révélation ou d’oblitération. Ou un sortilège impardonnable. « Mais je pense pas qu’une montagne de livres avancés t’aidera pour un seul sort, à part te faire perdre la tête… M’enfin de toute façon tu fais ce que tu veux »

D’autant que l’épuisement n’aide pas, je suis bien placée pour le savoir, se dit-elle avec une pointe d'ironie en le voyant bailler. Au moins elle n’était pas la seule à être fatiguée...

« J’ai pas d’autre choix que de m’en sortir », ajouta-t-elle en cachant tant bien que mal son découragement, « j’en suis à la moitié des questions… Mais j’ai horreur de cette matière. Pas assez de pratique et trop de rédaction. »

Sans oublier qu’elle vivait déjà avec un historien, donc elle souffrait déjà suffisamment quand son père se lançait dans ces récits à rallonge. Elle se mit à jouer distraitement avec sa plume.

« Et puis c’est pas comme si je visais un optimal... »

Narcisse regardait ses livres en finissant de s'étirer et en soufflant, ce n'était vraiment pas de la tarte... Il n'avait aucune idée de ce qui se passerait s'il tentait de lancer le sort, il connaissait bien les dangers magiques, il avait tout simplement choisi de les ignorer, tout du moins, d'ignorer l'importance de sa propre personne. On pouvait bien se blesser un peu si ça permettait d'atteindre ses objectifs. Et son père lui avait appris qu'il valait mieux viser trop haut ou trop loin et se planter, au moins, on arrivait toujours plus loin que si on s'était fixé un objectif plus humble.

Il leva un sourcil en l'entendant dire qu'elle n'avait pas le choix. Comment ça elle n'avait pas le choix ? Narcisse pouvait parfaitement comprendre la névrose qui nous imposait de passer des heures sur un sujet pour le maîtriser, mais elle n'avait pas l'air particulièrement motivée. Et ça, il ne le comprenait pas. Si la motivation ne venait pas de soi-même, pourquoi se donner du mal pour quelque chose. Il hocha légèrement la tête avec un sourire, approuvant ses dires, pour lui aussi, l'histoire pouvait avoir un aspect trop abstrait pour être intéressant, mais seulement parfois. Et pire que tout, elle avouait qu'elle ne visait pas d'optimal ! Mais, mais alors pourquoi se donnait-elle tout ce mal ?

- Pourquoi tu dis qu't'as pas l'choix ? J'veux dire, t'as l'droit de t'planter non ? C'est comme ça qu'on apprend l'mieux d'ailleurs. Et puis, pourquoi tu t'donne autant d'mal si t'aime pas la matière ?

Il se frotta la tête en se laissant basculer en arrière. Il n'avait jamais subi de pression de la part de ses parents pour quoi que ce soit, alors il ne pouvait absolument pas se représenter qu'on puisse subir des pressions extérieures à ses propres motivations.

- Si t'en as vraiment marre, prends une pause et r'viens-y plus tard, sinon tu peux pas être productive.

C'étaient les mots de son père, quand Narcisse n'arrivait pas les devoirs de l'école ou quoi que ce soit d'autre. Quand on était trop concentré sur quelque chose qu'on n'aimait pas faire, impossible d'être efficace.

Qu’est-ce qui lui avait pris de dire tout ça à ce Poufsouffle ? Cela devait être la fatigue qui affectait son filtre habituel… Et maintenant il lui posait beaucoup trop de question. Mais elle l’avait cherché. C’était elle qui avait commencé après tout. Veronica ne pouvait donc pas vraiment lui en vouloir de faire preuve de la même curiosité. Ça ne l’empêchait pas de trouver son sourire énervant. Il lui rappelait son petit-frère, Elliot.

Un vrai petit monstre celui-là.

Narcisse n’avait pas tort, faire une pause n’était pas une mauvaise idée, en théorie. Seulement elle avait d’autres plans pour son week-end, et voulait absolument expédier au moins ce devoir. Le reste serait beaucoup plus facile.

« T’en poses de ces questions, mon p’tit bonhomme», finit-elle par lui répondre, « disons juste qu’avec un père comme le mien, un plantage en histoire serait l’équivalent d’un plantage de mes vacances… Les joies d’être la fille d’un historien. »

Rien que de penser aux heures de cours que lui imposerait l’historien pendant ces vacances de Noël, Veronica frissonnait. Plus jamais. Elle avait suffisamment souffert avant Poudlard.

« Faut juste que j’ai une note correct, après je m’en fiche… »

Elle se redressa sur sa chaise, et bailla légèrement à son tour. C’était un peu exagérée de dire ça, surtout que ce n’était pas tant d’être privée de vacances qui la gênait… elle ne voulait pas décevoir son père. Pas trop en tous cas.

« J’veux juste finir ce devoir, faire une pause servirait à rien à part le reporter à plus tard… Et puis j’viens de faire une sieste non ? Bref. Je te laisse bosser sur ton… Sort. »

Sans un mot de plus, elle se remit définitivement à la tâche. L’heure du diner approchait dangereusement, et il fallait qu’elle finisse.

Narcisse avait du mal à comprendre sa situation, il était ainsi fait. Il ne jugeait jamais mais pouvait avoir beaucoup de mal à s'imaginer ce que les autres ressentaient quand il ne partageait pas leurs conditions. Les parents pouvaient mettre la pression de cette manière à leurs enfants ? Mais pourquoi ? Quel intérêt ? Même son père, qui est instituteur, ne l'a jamais pressé pour faire ses devoirs avoir de bonnes notes à l'école, il l'aidait juste.

- Mais c'est pas juste... Si t'aimes pas la matière, tu d'vrais l'dire à ton père, il a pas à te dire c'que tu dois faire !

Il se sentait un peu révolté par ce père qu'il ne connaissait qui mettait la pression à sa fille et la menaçait de la priver de vacances si elle ne ramenait pas de bonnes notes. Surtout dans une matière qu'elle n'aimait pas ! Et puis même, c'est contre-productif, si l'enfant est stressé, il va avoir encore moins envie de se donner à fond. Non vraiment, Narcisse ne comprenait pas comment on pouvait avoir un tel comportement.

Se frottant l'arrière de la tête, il avait de la peine pour cette pauvre Serpentard qui étudiait sous la contrainte sans aucun plaisir. Voilà tout ce que son père avait réussi à faire : la dégoûter du plaisir de faire ses devoirs et de travailler. Bravo, vraiment. Toute trace de sourire avait disparue du visage de Narcisse.