6 nov. 2022, 09:41
 Examens 2046/47  Partie pratique
Mercredi 12 juin, 22h20
La BUSE d'Astronomie n'était pas l'examen qu'Eridan redoutait le plus. D'une part, parce qu'il appréciait sincèrement la matière, mais aussi et surtout, parce que sa mère adorait cette discipline et y avait sensibilité son fils unique dès le plus jeune âge. C'est donc confiant en ses connaissances que l'aiglon se présenta devant sa salle de classe pour passer son oral. Il adressa un petit sourire en guise de salutation à son professeur ainsi qu'à l'examinatrice avant de répondre à cette dernière en lui donnant son nom et prénom comme elle le lui demandait.

Exécutant toujours ses indications, Eridan s'avança jusqu'à la petite table centrale et s'y installa. Il hocha plusieurs fois de la tête, montrant qu'il écoutait et comprenait bien les consignes. L'exercice était facile à ses yeux et n'allait pas lui poser de souci. Dès qu'elle tourna les talons, l'aiglon attrapa la plume, la trempa dans l'encrier et commença à écrire, dessinant à gauche de ses explications, le schéma de la constellation.

Image
La constellation de la Petite Ourse.
J'ai reconnu la Petite Ourse grâce à sa forme et à l'étoile Polaire, qui brille particulièrement fort. En effet, cette constellation, composée de 7 étoiles, possède la forme d'une casserole dont l'étoile Polaire forme l'extrémité du manche.
Image
La constellation du dragon.
J'ai reconnu la constellation du dragon en premier grâce à sa position. En effet, elle se situe à côté de la Petite Ourse et serpente le long de celle-ci. D'autre part, cette constellation est facilement reconnaissable grâce à sa longueur. Enfin, la tête du dragon est elle aussi caractéristique : il s'agit d'un astérisme de 4 étoiles appelée le Losange.
Appliqué comme à son habitude, le parchemin du garçon était dépourvu de bavure et de rature. Eridan prit le temps de se relire avant de se lever et d'aller donner le papier qu'il avait recouvert de son écriture à l'examinatrice. « J'espère avoir suffisamment décrit comment j'ai reconnu les constellations, » déclara le garçon en tendant son examen. Il aurait pu noter plus d'éléments sur le parchemin, décrire davantage les constellation et nommer les étoiles, mais il lui semblait que cela ne faisait pas partie de la consigne et parfois, trop en faire pouvait coûter plusieurs points. Espérant avoir été à la hauteur, Eridan salua son professeur et l'examinatrice avant de tourner les talons pour quitter la salle et laisser l'étudiant suivant entrer.
◈ ◈ ◈

Étudiant AESM, Filière en enchantements, spécialité Alchimie (2050/2051)
Ancien Serdaigle - #004080 - Fiche personnage - Fiche PR

6 nov. 2022, 09:43
Vendredi 14 juin, 21h48
Ce mardi avait été très chargée pour la petit blondinette. Elle avait enchaîné les examens, oscillant entre épreuves pratiques et épreuves théoriques. Elle était épuisée mais il lui restait un dernier examen, celui d'Astronomie. Son tour vint enfin et elle entra dans la salle prévue pour l'examen.

Son professeur était là, assis derrière son bureau. Elle avance vers lui et se présente brièvement.

- Je suis Jane Taylor, en Première Année.

Il lui fait un sourire bienveillant puis la salue avant de lui demander de se placer près du télescope qu'elle n'avait pas encore remarqué. Elle prend la plume et le parchemin qu'il lui tend puis écoute les consignes qu'il lui donne.

Jane a bien compris l'épreuve. Dite comme ça, elle a l'air très simple. Elle pose le parchemin et la plume à côté d'elle avant de plonger son oeil dans la partie de l'objet magique, prévu exprès. Jane reste toujours aussi bouche-bée de voir le ciel de façon aussi détaillée. Son professeur avait raison, le ciel est vraiment dégagé ce soir.

Les yeux pers de la fillette se ferment presque tout seul à cause de la fatigue et elle lutte pour rester éveillée. Elle réprime même un bâillement ce qui la gêne terriblement devant son professeur. Elle fouille plusieurs minutes dans le ciel à la recherche de cette fameuse planète. Elle voit la Lune, de façon très détaillée et plusieurs autres étoiles mais pas de Saturne en vue.

Les minutes défilent et Jane a bien l'impression qu'il ne lui reste plus beaucoup de temps pour finir son épreuve. Elle chercha plus activement presque précipitamment la fameuse planète et ses anneaux. Enfin elle la trouva ! Un long soupir de soulagement sorti de sa bouche alors que Jane regardait les coordonnées qui s'affichaient dans le microscope : -14° 52′ 19″.

Elle les nota activement sur son parchemin grâce à la plume avant de tendre la feuille à son professeur. Elle le remercia, le salua puis partit en direction de son dortoir pour une bonne nuit de sommeil.
◈ ◈ ◈

#af2c2c Deuxième Année Devoir Deuxième Année RP

Tout est possible du moment qu'on a assez de cran !

6 nov. 2022, 09:46
Mardi 11 juin, 21h36
Erin était épuisée par cette journée... *Ne finira-t-elle donc jamais*, pensait la jeune Serdaigle. Depuis le matin, elle en était à sa sixième épreuve : d'abord l'écrit de Botanique qui avait été suivi par la pratique de Métamorphose et après le déjeuner, il y avait eu l'épreuve théorique de Vol et la pratique de Sortilèges. Et avant le diner, c'était le tour de l'exposé oral en Histoire de la Magie...
Et à présent, elle devait monter tout en haut de la tour d'Astronomie, pour la pratique d'Astronomie qui devait commencer vers 21h...
Bref, elle n'était pas dans les meilleurs conditions possibles... Elle ne souhaitait qu'une chose : dormir jusqu'au lendemain.

Finalement, entrant dans la salle, l'apprentie sorcière trouva son professeur installé à son bureau. Elle le salua et donna ses nom et prénom.
Bonsoir Miss Fergusson. Placez-vous devant ce télescope, je vous prie.
Prenant place devant l'instrument, Mr Lorenti la rejoignit et lui tendit un parchemin et une plume.
Puis, il expliqua qu'elle devait observer Saturne et noter les coordonnées sur le parchemin.

*Saturne... Ca aurait pas pu être Mars ? Au moins, elle est identifiable dans le ciel à l'œil nu*, râla mentalement la fillette.
Faisant signe de la tête pour montrer au professeur qu'elle a compris ce qu'il doit faire, la jeune rousse se tourna, non pas vers le télescope, mais vers le ciel...
Perdue dans la contemplation des étoiles brillantes dans le ciel nocturne, l'écossaise réprima difficilement un bâillement. Réalisant ce qu'elle venait de faire, elle rougit légèrement et s'excusa auprès de l'enseignant.
S'installant à la table désignée, elle commence par vérifier la stabilité du télescope, puis à l'aide de la monture, elle dirigea le tube du système optique dans la direction qu'elle pensa être correcte de Saturne, lorsqu'elle regardait le ciel un moment plus tôt. Elle mit en place la lentille grossissante et ajusta la mise au point. Doutant un moment de la direction qu'elle avait choisi, et essayant de se rappeler les cartes du ciel qu'elle avait étudiée au cours de l'année, elle rajusta légèrement l'orientation du télescope et changea de lentille pour une ayant un grossissement plus fort *Après tout, Saturne, c'est pas la porte à côté*, marmonna-t-elle. Voyant une planète entourée d'anneaux, elle régla une nouvelle fois le télescope pour centrer le mieux possible la planète au centre de l'oculaire.
Puis, elle prit la plume fournie par Mr Lorenti et elle nota sur le parchemin les coordonnées indiquées par l'instrument.
Elle le tendit au professeur d'Astronomie et lui rendit également la plume, et souhaitant une bonne nuit à l'adulte, elle sorti de la salle en baillant, direction son lit.
◈ ◈ ◈

5e année RP (#0000ff)
- - - PNJ
Les 3 "oeufs" : E.D. + E.F. + E.O'B.
Princesse Erin + Steven Baron des Canetons

6 nov. 2022, 09:47
Mardi 11 juin, 21h48
Il est bientôt l'heure de l'examen, je tiens à me présenter 5min avant, au cas où. Je finis de monter les marches de la tour d'Astronomie. Il est assez tard mais avec l'été qui arrive, le jour se couche de plus en plus tard... « Ça y est... j'y suis... » je pense alors, reprenant mon souffle. C'est vrai qu'ici ils n'utilisent pas d'ascenseur... au moins ça nous fait faire du sport !
J'ai une petite sacoche avec moi où sont rangé ma plume et mon encrier. Attendant mon tour, je m'adosse au mur de pierres. Pourvu que cela fonctionne, pourvu que je ne me rate pas, pourvu, pourvu, pourvu...
L'astronomie n'est pas un cours comme les autres, à l'instar de la botanique, c'est l'un des cours qui se rapproche le plus du monde non-sorcier, celui d'où je viens. Alors c'est une raison supplémentaire de ne pas me rater... non ? Je me passe la main sur le visage, la semaine d'examen est plutôt longue, j'ai un peu hâte qu'elle se termine. Toute cette pression... Très bien, c'est vrai que je ne m'en met plus que mes parents ne le font, mais ça... c'est une autre histoire. Je pense à mes parents et aux vacances qui vont bientôt commencer... je pense ensuite à mes amis moldus que je n'ai pas vu depuis des mois...
Dans mes pensées, je sursaute au bruit de la porte qui s'ouvre en grand. Un camarade de première année comme moi en sort. Je le salue de la tête puis m'avance. Debout dans l'encadrure , j'aperçois alors le professeur, Mr Lorenti, assis derrière son bureau.
Les vacances me paraissent alors bien loin, la réalité de l'examen me revenant en plein visage. Je souris, un peu gênée, je ne sais pourquoi, et entre dans la pièce, refermant la porte derrière moi. Je m'avance jusqu'au bureau et, à la demande de Mr Lorenti, je décline mon nom et prénom.
Il me demande alors d'aller jusqu'au télescope posé près de l’une des fenêtres, orienté vers le ciel nocturne.
Comme je m'y attendais, vu que c'est un examen pratique, il m'explique que l'examen va consister à trouver la planète Saturne à l'aide du télescope et noter ses coordonnées sur un bout de parchemin. Il me tend alors un bout de parchemin et une plume déjà noire d'encre. Je pense alors à ma sacoche, l'enlève pour me sentir plus à l'aise et la pose près de la porte.

Très bien, ça n'a pas l'air compliqué. Trouver Saturne. Noter ses coordonnées. Et puis voilà !
Sauf que je ne me leurre pas. Vraiment pas, en fait. Il existe une multitude de corps célestes, allant des astéroïdes aux planètes, en passant par les météorites, les planètes naines, les satellites... Et puis les planètes en soi, sont situées à des années lumières, une distance démesurée ! Sa simple consigne en réalité n'a de simple que celle-ci, l'exercice en soi n'est pas une mince affaire...enfin, c'est vrai que si l'exercice est proposé c'est qu'on en est jugé capable. Je repense alors aux cours qu'on a passé à observer les étoiles, les planètes... durant toute l'année scolaire. Mais, en générale, on était en binôme. Seule, ça peut prendre plus de temps.
Je souris poliment au professeur, en acquiesçant, voulant lui indiquer que j'ai compris, et m'installe derrière le télescope. J'ai 10min devant moi, d'accord.
Je me mords les lèvres, un regain de trac me traversant. Le fait est que j'apprécie son cours et tout ce qu'il essaie de nous apprendre est fascinant mais... je suis pas très rapide pour trouver par moi même des corps célestes aussi loin. Autant, trouver la lune, la planète Vénus... d'accord ! Mais Saturne, la grosse planète célèbres pour ses anneaux, elle était située à combien...je réfléchis...à peu près 1 milliard d'années lumières si ma mémoire ne se trompe pas... J'avale ma salive, jette un œil à Mr Lorenti et me rendant compte qu'il m'observe, j'approche mon œil du télescope. Mon cerveau mouline à cent à l'heure, réfléchissant à l'ordre des planètes dans le système solaire. Mars et Jupiter sont entre la Terre et Saturne. Mais Saturne, de part ses anneaux, est un peu plus grande que Jupiter. Je me rappelle alors que la grande planète aux anneaux se trouve dans la constellation du Capricorne... Je me redresse et regarde autour de moi. Pas de carte du ciel affichée. Effectivement, le professeur ne va pas non plus nous mâcher le travail... Je réfléchis, je sais qu'il ne faut pas que je perde de temps. « Réfléchis, réfléchis... » m'invectivais-je. Ma mémoire m'aida alors sur ce coup-là et je retourna contre le télescope, l'orientant avec mes deux mains vers le sud-est. Je procède aux réglages et commence à distinguer des choses parmi les étoiles... Je crois distinguer une forme... j'augmente la précision autant que je peux et... CA Y EST ! Je vois en tout petit Saturne avec ses larges anneaux qui lui donne un effet 3D. Au télescope elle apparaît blanche, lointaine...

Entendant une chaise grincer dans la pièce, je me dis qu'il ne faut pas que je tarde à noter les coordonnées. Je scribouille rapidement sur le parchemin : -14° 52′ 19″
Je relève la tête vers Mr Lorenti et lui tendit mon parchemin. Souriant faiblement ,« Il était moins une... »pensais-je, je récupère ma sacoche, salue le professeur et sort rapidement de la salle.
◈ ◈ ◈

5ème Année RP ~ #81186a ~ ~ ~En retour progressif ~ ~
Appelle-moi "C", ou "Plume de Consty" ~ Joueuse chez les Hel's 🔥

6 nov. 2022, 09:49
Mardi 18 juin, 00h
Mary attendait devant la salle d'examen un peu stressée. Aujourd'hui avait lieu son examen pratique d'astronomie. Elle ne portait pas spécialement cette matière dans son cœur, en fait elle ne lui portait juste pas un intérêt particulier. Elle ne lui déplaisait pas et comme dans 100% des disciplines elle préférait la pratique à la théorie. Elle n'avait aucune difficulté à l'oral et elle savait globalement en quoi allait consisté son examen. Ce qui la stressait était plus quelle planète ou étoile le professeur allait lui demander de localiser. Elle avait tendance à un peu les confondre...

Mary entra dans la salle et salua Mr Lorenti qui était derrière son bureau. Il lui demanda de se présenter et elle s'exécuta :

- Je m'appelle Mary McCarty je suis en troisième année filière spéciale et je suis à Serdaigle.

Elle termina sa phrase par un sourire confiant. Elle n'avait pas de mal à cacher son stress quand elle parlait. Elle était naturellement à l'aise à l'oral. Son professeur lui adressa également un sourire avant de pointer un télescope du doigt et de lui demander de s'installer devant. Il lui expliqua ensuite qu'elle aurait 10 min pour trouver Saturne. La brune se sentie soudain soulagée. Son sujet était très facile et elle ne doutait pas qu'elle pouvait le faire.

Elle hocha donc la tête pour indiquer à Mr Lorenti qu'elle avait compris et elle se plaça devant le télescope. Elle l'orienta et fit toutes les manipulations nécessaires et après un peu plus de 7 min la fameuse planète fit son apparition. La jeune fille fit de son mieux pour mettre la planète au centre de son objectif afin d'avoir les bonnes coordonnées. Mary nota les coordonnées sur un parchemin et l'apporta a son professeur. D'un écriture un peu maladroite on pouvait voir d'écrit : -14° 52′ 19″

Elle était à peu près certaine de sa réponse. Il y avait toujours un doute qui persistait mais elle estimait avoir eu de la chance sur le choix de son sujet. Elle attendit donc que son professeur l'autorise à partir et elle le salua avant de quitter la salle.
◈ ◈ ◈

couleur : #8e7cc3 - Cinquième année RP - Filière spéciale

6 nov. 2022, 09:50
Mardi 11 juin, 00h
Minuit. Généralement, à cette heure-ci, les paupières de Maddie se faisaient lourdes, voire, étaient totalement closes depuis un bon bout de temps. Cependant, en cette nuit d'examen, elle avait l'impression que le temps n'avait pas d'emprise sur elle tant elle était remontée comme un coucou.

L'Astronomie, ce n'était pas vraiment sa tasse de thé. C'était la matière de son cursus avec laquelle elle accrochait le moins. Néanmoins, cela ne changeait rien à ses efforts. Elle travaillait cette discipline tout autant que les autres. La théorie, elle s'en débrouillait plutôt aisément. Apprendre, elle le faisait sans mal. Cependant, la pratique, c'était une autre paire de manche... Observer le ciel n'était pas son fort. Elle avait du mal à se repérer et donc à localiser les éléments. Pire, parfois, en regardant dans la lunette, elle avait du mal à voir autre chose que ses propres cils. Par conséquent, il était naturel pour elle de redouter cette épreuve. Pour ainsi dire, elle tournait comme un lion en cage avant que l'heure de son passage n'arrive et ses ongles avaient souffert de cette attente.

Lorsqu'une jeune femme l'appela, Maddie avança sans tarder et se présenta de façon succincte, en parlant à un rythme encore plus rapide que d'habitude .
"Maddie Joy. Cinquième année, filière Spécial." Elle se tut ensuite le temps d'écouter la consigne qu'elle suivit immédiatement en s'asseyant sur la chaise accompagnant le bureau désigné par la femme.

Elle vit alors une carte posée devant elle et pria pour ne pas avoir à retrouver ces constellations dans le ciel. Elle verrait assurément l'Optimal s'envoler au loin, voire même l'Effort Exceptionnel. Je vous laisse alors imaginer quel fut son soulagement lorsqu'on lui indiqua qu'elle devait "seulement" identifier les constellations et expliquer comment elle les avait reconnues. A ses yeux, c'était un peu comme un second examen théorique. L'enclume qu'elle avait dans l'estomac se transforma en plume légère. Cela ne voulait pas dire pour autant qu'elle pensait réussir haut la main cette épreuve. Non. Mais au moins, elle avait une chance de s'en sortir.

Après avoir signifié qu'elle avait bien compris ce que l'on attendait d'elle, la blonde se pencha sur la carte afin de l'observer avec plus de précision. Ses yeux, plissés sous l'effet de la concentration, se baladèrent sur la carte à la recherche d'une constellation en particulier, celle qu'elle repérait toujours le plus facilement : la Petite Ourse. Elle savait que si elle la repérait, elle n'aurait plus qu'à regarder en face pour identifier la Grande Ourse puisqu'elle savait qu'elles étaient toujours situées l'une en face de l'autre, mais dans un sens inversé. Généralement, on disait que c'était de la Grande Ourse qu'il fallait partir pour retrouver la Petite, mais elle, c'était toujours la Petite Ourse qui lui sautait aux yeux en première. Elle fit donc les choses à sa sauce.

Ainsi, plutôt rapidement, elle repéra son objectif et en partant de lui, elle trouva la seconde constellation, à savoir la Grande Ourse. Maintenant, elle pouvait alors saisir sa plume pour inscrire sa réponse :

Sur la carte, j'ai reconnu la Petite Ourse et la Grande Ourse.
La Petite Ourse, composée de sept étoiles principales dont l'Etoile polaire, est facilement repérable avec sa forme de petite casserole.
Une fois que j'avais trouvé cette constellation, j'ai pu repérer facilement la Grande Ourse car ces deux constellations sont toujours situées l'une en face de l'autre (dans un sens inversé). En partant alors de l'extrémité du manche de la casserole de la Petite Ourse, je suis descendue visuellement jusqu'à rencontrer les deux étoiles qui forment le bord extérieur de la casserole de la Grande Ourse. Il suffisait ensuite de repérer les cinq autres étoiles principales (cette constellation contient plus d'une centaine d'étoiles au total) pour reconstituer cette seconde casserole, elle aussi facilement identifiable.

En dessous de ses explications, pour explicité ses propos, elle reproduisit rapidement le visuel de la Petite Ourse et celui de la Grande Ourse, de façon identique à la carte fournie, puis traça des pointillés pour relier les deux constellations afin de bien montrer comment elle était parvenue à trouver l'une par rapport à l'autre.

Une fois qu'elle eut terminé, elle alla donner son parchemin à l'examinatrice et laissa la place à l'élève suivant, comme il le lui avait été demandé.
◈ ◈ ◈

~ Étudiante Fac HM ~
Code couleur : 3d85c6

6 nov. 2022, 10:02
Lundi 10 juin, 21h12
*Heureusement que cette épreuve est en début de semaine* fut la première pensée qu’elle eut en se rendant à sa pratique d’astronomie. Bien qu’ayant l’habitude de se coucher tardivement, la troisième année était légèrement fatiguée — sans doute dû à un week-end qui n’avait pas été particulièrement reposant. Elle restait cependant suffisamment éveillée pour, selon elle, performer de façon satisfaisante à cette épreuve. Pas moins qu’un E en Astronomie. Elle avait beau ne pas avoir beaucoup révisé dans la matière, elle s’était montrée attentive et sérieuse durant tout les cours de l’année et avait relativement une bonne culture en ce qui concernait les étoiles. Elle ne se faisait donc pas trop de soucis pour cette épreuve.

La Rouge entra dans la salle de classe et salua le professeur accompagnant le tout d’un sourire. Elle se présenta rapidement :

Miss Limpson, Scary, en troisième année filière complète.

La fillette retint une grimace lorsque le professeur lui montra le télescope. Les observations par ce biais n’étaient clairement pas ce qu’elle préférait, même si elle maîtrisait plutôt bien le fonctionnement de l’objet. Et puis, dix minutes, cela lui semblait si peu ! Il fallait tout de même un paquet de chance pour repérer la planète aux anneaux dans ce laps de temps.

Elle saisit le parchemin tendu par l’examinateur et commença sans tarder ses recherches. Heureusement que le ciel était dégagé, car déjà que la tache n’était pas aisée s’il avait fallu qu’il y ait en plus des nuages … N’ayant pas d’idées précises sur la façon dont elle devait procéder, elle commença par inspecter tous les astres qui brillaient beaucoup en allant de gauche à droite. Seulement, elle se rendit compte qu’après déjà 6 minutes, elle n’avait même pas fait le huitième du ciel et que Saturne demeurait introuvable.

Elle décida donc de faire une petite pause et réfléchit à une autre manière de procéder. Elle chercha alors si elle pouvait se référer à un élément plus simple à trouver, et, de là, chercher localement Saturne. Elle parvînt à se souvenir que Saturne était en ce moment même près de la constellation du Capricorne. 1Rapidement, elle orienta le télescope vers celle-ci et commença à regarder de plus près les étoiles les plus lumineuse aux alentours et dans la constellation. Elle finit par repérer la planète en 3 minutes et se dépêcha de marquer ses coordonnées sur le parchemin après avoir placé Saturne au centre du télescope.

Parchemin :
Coordonnées de Saturne :
-14° 52′ 19″
◈ ◈ ◈

Septième année RP, puzzle sans cadre ⊱ fichefiche PRs

6 nov. 2022, 10:03
Lundi 10 juin, 00h
Orphéa passa la porte de la salle d’examen en saluant son professeur. Comme demandé, elle avança et se présenta rapidement avant de s’installer au bureau qu’il lui désignait. Puis Mr Lorenti s’approcha et lui tendit ce qui ressemblait à un parchemin, mais qui s’avéra finalement être une carte du ciel. La jeune fille écouta attentivement ses consignes en souriant. Le sujet lui plaisait bien plus qu’elle ne l’espérait. Les constellations étaient un des sujets qui l’intéressait le plus. Grâce à Ethan, à qui elle pensa brièvement, nostalgique, elle les connaissait bien. Elle se pencha sur la carte et en identifia plusieurs du premier coup d’œil : la grande ourse, la petite ourse, Cassiopée, le dragon, le cygne, Céphée… Maintenant, elle devait choisir lesquelles utiliser pour son examen et surtout expliquer comment elle les avait reconnues. La quatrième année exclut d’emblée la grande et la petite ourse qu’elle jugeait trop reconnaissable et donc trop facile. Elle opta finalement pour Céphée et le Dragon. Après quelques minutes passée à écrire et dessiner les constellations qu’elle avait choisi, Orphéa relut rapidement son parchemin, en se demandant s’il était vraiment nécessaire de parler de ses taches de rousseur. De toute façon, elle n’avait plus le temps de modifier sa réponse, car les dix minutes étaient déjà presque écoulées. La petite brune rangea ses affaires et se leva pour déposer son parchemin sur le bureau du professeur, avant de quitter la salle en le saluant d’un sourire. En regardant le parchemin Monsieur Lorenti peut voir ceci :
Orphéa Cooper
4A, filière science
Image
La première constellation que j’ai reconnue est Céphée. Je l’ai reconnu grâce à forme de maison simplifiée qu’elle possède (un carré et un triangle superposés, formant les murs et le toit), mais également grâce à sa position, car elle l’étoile qui forme la pointe du toit, Errai, est la plus proche de l’étoile polaire.
Image
La seconde constellation que j’ai choisie est celle du Dragon. On la reconnaît grâce à sa petite tête et à sa longue queue, ainsi qu’à sa position, à gauche de la petite ourse sur la carte. Mais personnellement, je l’ai reconnu immédiatement, car certaines de mes taches de rousseur sont positionnées plus ou moins de la même manière que les étoiles qui composent cette constellation. C’est donc une constellation que j’ai toujours apprécié et dont je connais bien la forme.
◈ ◈ ◈

Sorcière adulte, étudiante à l’ISDM •
L’influenceuse qui lance des modes cheloues / Elue Star des cachots et Romantique 2047

6 nov. 2022, 10:04
Mardi 18 juin, 22h12
L'examen pratique d'astronomie me rendait nerveuse. J'avais décidé de suivre cette matière car j'aimais observer le ciel étoilé, mais je devais bien avouer qu'elle m'intéressait de moins en moins. J'aimais regarder les étoiles pour le plaisir, pas pour noter mes compétences ou apprendre de nouvelle technique d'observation. Mais même si j'hésitais à poursuivre l'année suivante, je devais tout de même passer l'examen de cette année. Une fois dans la tour d'astronomie, je m'avance vers le bureau du professeur et une fois avoir dit mon nom, je m'installe devant un télescope dans l'attente des informations.

Je prend du bout des doigts le parchemin et la plume fourni et une fois avoir compris ce que je devais faire, je me mets en mouvement. Repérer Sature, ça devrait être simple. Le seul hic, c'est que j'avais bien aucune idée de où elle pouvait se trouver. Déposant la plume et le parchemin sur un bureau à côté de moi, je me penche pour mettre un œil dans l'objectif et j'observe à moitié le ciel en essayant de trouver une solution. Je devais au moins essayer. Forcément, il y avait un moyen beaucoup plus simple que de balayer le ciel avec le télescope à la recherche des anneaux de la planète, je devais simplement me souvenir de celui-ci. Fouillant dans ma mémoire les emplacements de Saturne au fil des saisons, je finis par réduire ma recherche en une petite zone du ciel. J'utilise la petite lunette pour positionner la planète une fois celle-ci repéré et je change pour utiliser le télescope principal.

Je vois sans difficulté les anneaux du célèbre astre mais celui-ci n'est pas parfaitement au centre de l'objectif. Il ne me restait plus beaucoup de temps, pas assez pour que ce soit parfait mais je devrais réussir à aligner davantage la planète. Une fois plus ou moins satisfaite, j'enregistre les chiffres qui se trouve dans le télescope pour les noter sur le parchemin.

-12° 48' 17''

Je n'étais pas certaine que ce soit bon et j'avais mis beaucoup de temps pour parvenir à ce résultat, mais avec de la chance, ce serait suffisant pour avoir un E. Sinon, un A ne pouvait pas être si mal.
◈ ◈ ◈

-6 heure avec la France | #356f68 | Septième année RP
• a dreamer, that’s what she was •

6 nov. 2022, 10:07
Lundi 10 juin, 21h
C'était le moment, j'avais beau avoir bien révisée, tout relu, visualisée ce qui pouvait m'arriver durant l'examen, je n'était pas en toute confiance en franchissant la porte de la salle d'examen.

Le professeur est présent , serein comme à son habitude, et m'observe de derrière son bureau. Il me demande de me présenter brièvement;

- Élisabeth Willis, je suis à Poufsouffle et j'aime beaucoup les astres, parfois même ils m'aident à m'endormir, quand je suis stresser je regarde le ciel , d'ailleurs j'ai bien besoin de le voir un peu maintenant. Même si je suis la pour çà je pense. Voilà, comme d'habitude, mon flux de parole prenait sa place pour combler mes angoisses et il faut dire qu'elles prenaient en intensité aujourd'hui. Je baisse les yeux pour écouter les consignes en espérant que mon professeur ne me tiennent pas rigueur pour cette présentation des moins conventionnelle, mais son sourire bienveillant tente à me rassurer.

Il pointe le télescope du doigt, et je comprend vite que mon souhait de regarder le ciel va être, en effet, exaucé.

“Bonsoir Miss Willis. Placez-vous devant ce télescope, je vous prie.”

Il vient me tendre un parchemin est une plume, que devrait je faire avec cela, l'histoire va être plus complexe qu'une observation des Etoiles je le craint.

“Voici votre épreuve. Comme vous l’aurez facilement deviné, je vais vous demander d’observer à travers ce télescope.
Le ciel est particulièrement dégagé ce soir. Ce sera parfait pour y observer les étoiles. Je vais vous laisser 10 minutes pour repérer la planète Saturne et ses célèbres anneaux. Je vous laisserais ensuite noter ses coordonnées sur ce bout de parchemin. Ne vous inquiétez pas, le télescope vous fournira ces informations lorsque la planète sera au centre de son objectif.”

Lorsque le professeur retourne à son bureau, je respire profondément; Le fait qu'il ne reste pas à m'observer me rassure un peu. Le timing n'est pas non plus si restreint et je vais avoir le temps de bien être sûr de ce que je fait .

“N’hésitez pas à m’interpeller si vous avez une question. Lorsque vous aurez fini, vous pourrez m’apporter votre parchemin et laisser la place à l’élève suivant. Bonne chance.”

Lorsqu'il termine sa phrase je me place derrière le télescope, la vision du ciel à vraiment un effet apaisant sur moi, et je profite une seconde de cette vague de sérénité pour me recentrer sur ce que je sais sur la planète en question qui pourrait m'aider.

Je sais qu'il faut que je recherche un astre jaune , plutôt faible c'est une planète et pas une étoile.
En étudiant la carte du ciel j'avais bien enregistré que Saturne était entre les constellations du capricorne et du verseau en ce moment, je repère déjà ces deux la.

Apres de longues heures de révisions , je les avait bien en tête et après quelques minutes je les trouvent et de ce fait, je vois enfin la planète tant attendue , ces anneaux sont fidèlement magnifiques.
Je ne sais pas encore le temps que cela m'a pris mais je m'empresse de la mettre au centre du télescope, d'ajuster ma vision, d'être précise et de noter sur le parchemin les coordonnées trouvées :

-14° 52′ 19″

Je prend une minute pour jeter un dernier coup d'œil salutaire à l'objectif, la nuit est belle et le ciel clair et dégagé; J'aime beaucoup trop cela, mais l'examen est terminé et je rend le parchemin rempli au professeur.

J'espère que mon travail lui conviendra, et j'esquisse un sourire en partant.

-Bonne nuit professeur .
◈ ◈ ◈

❧ 5 ème année RP - 16 ans 🢣Fiche perso - bouilleur de chaudron