Inscription
Connexion
03 nov. 2022, 14:32
 Sortie scolaire  Histoire de livres
Miss Woods répondit aux questions une à une et Dawn écoutait même les réponses données aux interrogations de ses camarades. Elle n'avait pas de livre à restaurer, en revanche, elle était ravie de savoir qu'en cas de besoin, elle pouvait commander n'importe quel livre. Cela lui serait probablement utile si elle ne trouvait pas ce qu'elle cherchait à la bibliothèque de l'école, même si cela n'était encore jamais arrivé ou durant l'été, lorsqu'elle n'aura pas accès à une source de bouquins.

La question de Gryffs l'amena à réfléchir elle aussi à ce qui la pousserait à devenir libraire. L'amour des livres et de la lecture sans aucun doute. Le côté social lui faisait assez peur, c'est vrai. La jeune fille aimait se sentir utile mais y arriverait-elle avec autant de monde autour d'elle? Si elle devait travailler dans les métiers du livre, peut-être serait-elle plus à l'aise dans une maison d'édition, aux côtés de sa cousine.

Après la série de question, la libraire repris ses explications. Elle parla du rapport à la clientèle, du rangement et de la comptabilité. Une autre question lui vint alors à l'esprit. Dawn leva timidement la main de peur de déranger état donné qu'elle avait déjà posé une question. Mais après tout, ils étaient là aussi pour ça. Lorsqu'on lui donna la parole, elle demanda:

- J'imagine que vous ne connaissez pas tous les livres qui existent. Comment faites-vous lorsqu'on vous demande une recommandation ou que la demande est un peu vague pour trouver LE livre idéal?

**7ème année RP**
La force de la meute est dans le loup. La force du loup est dans la meute.
03 nov. 2022, 21:57
 Sortie scolaire  Histoire de livres
Bon, pas de restauration d’ouvrages ici, apparemment… Je retiens toutefois la proposition de Miss Woods à Jeffrey, et me dis que j’irai sûrement voir le sixième année pour lui demander à mon tour cette information. Mes livres sont pour la majorité en bon état, mais on ne sait jamais ce qui peut arriver et ce serait intéressant d’avoir la possibilité de les faire revenir à leur état initial si jamais il leur arrivait quelque chose qu’un Reparo ne saurait résoudre.

Écoutant la suite tout en gardant mes yeux un peu partout dans la boutique, je suis intriguée par les raisons qui ont poussé la libraire à faire ce métier. J’aime beaucoup lire aussi, mais… Je ne suis pas sûre que j’aurais envie de travailler dans ce domaine quand même. Enfin, c’est chouette si ça lui plaît, évidemment. Et quelque chose que je n’avais pas anticipé : cette sortie me fait déjà me poser plus de questions que ce à quoi je m’étais attendu.

À la réponse de l’adulte à ce que j’ai demandé, je hoche la tête. Oh, c’est vrai que ça fait sens, et j’imagine un instant comment ça doit se dérouler. Ça ne doit pas être si évident… La suite des différentes activités m’intéresse un petit peu moins, et je ne crois pas avoir d’autres interrogations pour le moment. Je me contente donc de tourner la tête vers Dawn lorsqu’elle pose à son tour une question.

6ème année RP - 17 ans - #783F04
Préfète inRP depuis mai 2047 - MERLIN (Perly) - club de courses de balais - Hel's Angels
"Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !" #PouffyFamily
04 nov. 2022, 15:01
 Sortie scolaire  Histoire de livres
Maddie rigola légèrement lorsque Jeffrey lui répondit par la négative au sujet de Gryffs. Cependant, l'absence de mot de son ami la dissuada de poursuivre. Apparemment, il trop intéressé par les paroles d'Annaëlle Woods pour être dérangé. Soit. Elle garderait elle aussi le silence, désormais et se montrerait bien plus concentrée sur la raison de leur présence dans la boutique de livres.

De toute façon, les mots de la gérante l'intéressait bien plus maintenant qu'elle parlait de la passion qui l'animait personnellement et l'avait menée à reprendre la librairie. Cependant, bien vite le sujet revint sur un thème plus classique, avec les tâches à faire dans le magasin. Une nouvelle question émergea du petit groupe d'élève. C'était Dawn. Maddie avait une petite idée de la réponse à y apporter : poser quelques questions au client pour en savoir davantage sur ses attentes et sa personnalité afin d'affiner la recherche, puis proposer ce qui nous semble correspondre le plus. Le client fera ensuite son choix. Voilà ce qu'elle aurait naturellement fait, mais elle avait désormais hâte de connaître la façon de procéder de Miss Woods dans ce cas de figure.

Maddie avait également une question au sujet des clients. Elle hésita un peu avant de la poser, car elle pourrait sembler un peu étrange. Après avoir levé la main, elle s'exprima :

"Est-ce que ça vous est déjà arrivé de vous retrouver confrontée à un client agressif ou menaçant ou... à un vol ? Comment faut réagir dans ces situations ?"

Elle avait au final exprimé la seule chose qui lui faisait peur dans le métier d'apparence tranquille de sa maman. Elle n'était pas parvenue à le faire directement avec elle. Peut-être parce qu'elle n'avait pas eu envie de lui montrer une certaine forme d'inquiétude.

~7ème année RP~
Préfète-en-Chef - Remplaçante des Hel's Angels - Membre du club de Bavboules.
Code couleur : 3d85c6
05 nov. 2022, 14:19
 Sortie scolaire  Histoire de livres
Son intuition concernant la réparation se vérifie, Miss Woods aiguillant plutôt Jeffrey vers d'autres type de commerçants. Tiens, Fleury & Bott avait des livres moldus ! Voilà qui ne devait pas plaire à toit le monde.

La question de Gryffs lui fait tourner ses yeux vers le garçon. Elle ne pensait pas qu'être libraire l'intéressait le moins du monde, c'était une question plus générale, qui découlait de son questionnement sur sa propre situation. Au vu de la réponse de la commerçante, il s'agit de déterminer ce qui lui plaisait vraiment dans la vie, ce pour quoi il était doué. Elle sourit. Dans son cas propre, plus ça allait plus elle avaient de voix qui l'attiraient. Toutes convergeaient vers l'AESM, heureusement.

Le mode de transport des livres - et donc de toutes les denrées sorcières - était quand même plus simple que les sorciers... Pas besoin de véhicule. Transport parfaitement propre, à l'exception des soins pour les hiboux peut-être. De quoi donner envie aux moldus...

La commerçante parla ensuite des Gobelins et donc de la finance de l'entreprise, puis des tâches journalières. Herminie resta pensive.

Elle attendit que la Gryffondor de la sortie pose une question, puis Maddie - intéressante question, celle-ci ! - et enfin leva une main.

"Comment vous avez appris à gérer une entreprise, les comptes, la gestion des objets en vente et aussi de votre personnel ?" - elle savait que la maman de Maddie travaillait là. "Est-ce que ça s'apprend dans une école ?". Si jamais elle voulait avoir une boutique un jour, il lui faudrait bien apprendre comment la gérer.

Herminie Peers, Septième année RP
Best Friend 9000, LA référence couleur Poufsouffle #BF9000
06 nov. 2022, 04:26
 Sortie scolaire  Histoire de livres
Alors que la jeune femme répondait aux questions une par une, elle prit également le temps de réagir aux réponses des étudiants. Lorsque le premier adolescent répondit positivement à sa proposition, elle l'invita à venir la rejoindre à la fin de la visite pour qu'elle note les coordonnées de son contact sur un parchemin qu'il pourrait amener avec lui. La prochaine question la fit sourire, elle n'allait pas révéler tout ses secrets, mais elle pouvait bien donner quelques uns de ses trucs.

-Habituellement je pose quelques questions au client. Que ce soit à qui est destiné le livre, à quoi il va servir ou simplement des questions banales sur le quotidien de la personne. Je dresse une petite liste d'ouvrage qui me vienne en tête sur le moment et j'affine ma recherche au fur et à mesure. Et puis je finis par proposer quelques idées et c'est le client qui a le choix final. Évidemment, je ne connais pas tout les livres qui existent, et je ne prétends pas connaitre le contenu de tous ceux qui sont présent ici. Mais depuis que j'ai commencé à travailler ici, je commence à m'y connaitre dans plusieurs domaines et en cas de doute, je peux toujours regarder la quatrième de couverture pour en savoir davantage. Et elle avait longtemps comprise qu'elle avait une bien meilleure mémoire en ce qui concernait la littérature que les prénoms et visages. La rousse prit un temps pour réfléchir à la question de Maddie.

-Je n'aurais pas dit agressif ou menaçant, plutôt frustrée ? Que le service ne soit pas assez rapide ou encore que nous n'ayons pas ce qu'il veut en stock, mais généralement ça se calme rapidement. Et dans les rares, rares cas où ça a pu se produire, la porte est rapidement indiqué, je ne tolère pas ce genre de comportement envers moi ou les autres personnes présentes ici. Ça pouvait être un peu direct, mais elle aimait travailler ici et elle affichait rapidement ses couleurs lorsque quelque chose ne lui plaisait pas pour qu'elle puisse continuer sa journée dans le même état d'esprit. Concernant les vols, plusieurs mesures sont prises pour les éviter. Une protection autour de la boutique afin d'empêcher quiconque d'entre par infraction, une autre pour s'assurer que les livres ont bien été payé avant de sortir et bien d'autre. Bref, la sécurité ce n'est pas quelque chose qui manque ici, finit-elle d'avantage sur le ton de la plaisanterie. Son regard se posa finalement sur l'adolescente qui semblait avoir repris un peu de couleur depuis son entrée dans la boutique.

-Pendant mes étés lorsque j'étais à Poudlard, vers la fin de ma scolarité, mes parents m'envoyaient passer quelques semaines chez ma tante qui tenait une boutique de plante sorcière en Écosse. Je l'ai souvent aidé et au fur et à mesure des années, j'ai finis par comprendre comment elle faisait fonctionner son commerce. Je ne pense pas qu'il y a une école supérieur qui offre un cursus sur le sujet, mais si ma mémoire est bonne, il est possible d'apprendre justement aux côtés d'un gérant de boutique soit par l'entremise d'un stage ou d'une formation. Le bibliothécaire de Poudlard doit avoir davantage d'information si tu t'intéresses à ce sujet, conclu-t-elle avec un sourire. Elle savait qu'Owen offrait parfois son aide aux étudiants pour les aider à déterminer ce qu'ils feront de leur avenir, il aurait bien quelques pistes à donner à la jeune fille.

-S'il n'y a pas d'autres questions, je crois avoir terminé, l'anglaise patienta un instant pour laisser l'occasion à un élève de se manifester. Elle n'avait toute fois pas oublié la proposition qu'elle avait fait à l'adolescent et après avoir accroché son regard, elle lui proposa de la suivre jusqu'au comptoir avant d'écrire sur un parchemin les informations de celui qui pourrait réparer ses ouvrages et de le lui tendre. Et voilà, comme promis, dit-elle avec un sourire avant de revenir vers le groupe. Elle salua les élèves et hocha la tête en direction des deux professeurs pour les remercier de leur visite. Une fois le groupe sortie, elle retourna à ses tâches habituelles, le commerce n'allait pas tourner par lui-même.
Prochaine résolution : 13 novembre

Dernière résolution pour moi à moins que quelqu'un ait une autre question ! Merci pour cette visite ^^ Et désolé pour le pavé

Different isn’t bad, it’s just not the same | TeamPicsou | Absence
#57322c | 23 ans
09 nov. 2022, 23:02
 Sortie scolaire  Histoire de livres
Jeffrey écoutait le jeu des questions réponses d'une oreille un peu distraite mais en donnant l'illusion de suivre. Un art qu'il avait pu développer lors des cours d'Histoire de la Magie. L'anglais commençait à trouver le temps un peu long, lui qui aimait quand il y avait un peu d'action. Il espérait que la suite des évènements déboucherait sur un atelier pratique comme la recherche d'un ouvrage dans les rayons ou tout autre chose dans le même style, histoire de bouger un peu.

Mais le britannique fut surpris lorsque Mrs Woods annonça en avoir terminé avec eux. Jeffrey tourna un regard surpris vers Maddie quand il comprit que cela annonçait la fin de la sortie scolaire et le retour à l'école en Magicobus. A bien y réfléchir c'était en fait plutôt logique que les élèves n'aient pas pu faire d'atelier dans la boutique. La libraire devait surveiller sa boutique et recevoir les clients et éviter qu'une bande d'adolescents dérange toute sa boutique en recherchant des ouvrages était plutôt normal.

Si l'accueil avait été agréable Jeffrey avait au moins eu une confirmation : il n'était pas prêt à faire un métier avec si peu d'action. Il lui faudrait de l'espace, de l'activité en plein air et du mouvement. Toutefois l'ancien Hel's n'allait pas repartir bredouille car Mrs Woods lui fit signe de le suivre jusqu'au comptoir. Le garçon accepta volontiers le contact griffonné sur un bout de parchemin et sourit à la rousse.

« Merci madame, c'est très gentil. » répondit Jeffrey avec sincérité avant de retourner vers le reste du groupe.

Jeffrey montra brièvement le petit mot à Maddie avec un sourire satisfait.

« A moi les livres comme neufs. » dit-il à son amie.

Il faudrait voir combien cela pourrait lui coûter mais ça valait la peine de se renseigner si ça pouvait déboucher sur une collection de Comics à nouveau flambant neuve.

@Annaëlle Woods & @Maddie Joy
12 nov. 2022, 18:34
 Sortie scolaire  Histoire de livres
La question de Maddie me fait tourner la tête vers elle, puis vers l’adulte. Je n’imagine pas une telle situation arriver dans cette boutique qui reste à mon avis assez calme même pendant l’effervescence de rentrée, mais Miss Woods a certainement déjà dû vivre quelque chose du genre… Bon vu sa réponse, ça n’a pas trop l’air d’avoir été le cas, et heureusement pour elle. Les livres ont l’air bien protégés aussi, c’est bien ça.

La question posée ensuite par Herminie m’intéresse moins par contre, et j’écoute ce que dit la gérante d’une oreille plus distraite, mes yeux préférant regarder les différents titres les plus proches. Pas d’école, mais ça ne me dit pas grand-chose de toute manière. Je parcours donc du regard les livres de l’étagère d’à côté, souriant presque en en reconnaissant certains que j’ai lus et particulièrement appréciés.

Cependant, je suis surprise en entendant que la visite semble se terminer sur ces dernières interrogations. Déjà ? Même sans y avoir trouvé un intérêt énorme pour mon futur, j’ai quand même trouvé ça plutôt intéressant à suivre, mais… Je suis quand même bien étonnée qu’on arrive déjà à la fin.

Mais je n’ai pas d’autre question, alors je secoue la tête. Je ne sais pas si c’est pareil pour les autres, mais non, je n’ai rien de plus à dire. Bon, je note quand même que Jeffrey est allé chercher le nom de quelqu’un qui peut restaurer, et je pense toujours aller lui demander celui-ci après.

6ème année RP - 17 ans - #783F04
Préfète inRP depuis mai 2047 - MERLIN (Perly) - club de courses de balais - Hel's Angels
"Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !" #PouffyFamily
12 nov. 2022, 21:51
 Sortie scolaire  Histoire de livres
Dawn trouvait les réponses de la libraire très complètes. Ils étaient là pour cela, de toute façon. Maintenant que la jeune fille avait trouvé une réponse à sa question, celle-ci lui parut soudain évidente et elle se demandait même pour quelles raisons elle l'avait posée. D'autres interrogations virent le jour et Miss Woods répondit à chacune d'entre elles. La gryffone fût assez surprise d'apprendre que certaines personnes puissent perdre patience dans cet endroit. Elle-même pourrait y rester des heures, voire des journées entières, et glanait chaque minute supplémentaire. Quand venait le moment de s'en aller, elle était toujours désolée de ne pas avoir pu lire le résumé de tous les livres se trouvant dans la boutique.

Finalement, Dawn se voyait bien libraire, entourée de tous ces bouquins. Bien sûr, le côté social la dérangerait sans doute un peu au début mais la jeune fille devait voir cela comme un défi à relever, une nouvelle manière de dépasser ses limites et de faire un autre pas vers l'extraversion. D'ici à ce qu'elle arrive sur le marché du travail, elle aura parcouru encore un peu de chemin. La comptabilité et la gestion ne sont pas spécialement ce qui l'attire le plus dans ce métier mais elle ferait avec. De toute façon, elle devrait également y passer si elle ouvrait son cabinet de vétérinomagie, qui restait, pour l'instant, son choix principal. Quoi qu'elle pouvait toujours y installer une petite bibliothèque de revues animalières et ainsi combler ses deux vocations.

Cette fois, la gryffone n'avait plus de question. Alors, elle se contenta d'observer les autres élèves dans le cas où l'un d'eux en aurait. La visite de la librairie était maintenant terminée. Dawn était pleinement satisfaite de cette sortie et ne regrettait aucunement d'être venue bien que cela lui a paru trop court. Elle se demandait maintenant s'ils rentraient tout de suite où s'ils avaient un peu de temps devant eux. C'est samedi, après tout.

**7ème année RP**
La force de la meute est dans le loup. La force du loup est dans la meute.
13 nov. 2022, 17:42
 Sortie scolaire  Histoire de livres
Sarah était entrée discrètement à la suite de la blonde Poufsouffle une fois que cette dernière avait repris des couleurs plus acceptables. Elle s'était glissée à l'arrière de la petite troupe de visiteurs, observant avec plaisir les ouvrages qui l'entouraient. Une librairie était un endroit presque aussi passionnant qu'une bibliothèque. La professeure de sortilèges suivait avec un intérêt non feint les échanges, songeant que, peut-être, libraire pourrait être une bonne idée de reconversion future si Poudlard devenait trop pesant. La visite touchait à sa fin et Sarah chercha son collègue du regard pour confirmation. Il était temps de prendre congé.

" Si personne n'a plus de question, je pense que nous allons vous laisser retourner à votre travail. Si j'ai bien compris, la journée est loin d'être terminée. Merci pour votre accueil. Je suis certaine que les curieux s'autoriseront à repasser poser leur question plus tard si nécessaire. Nous sortons ? Nous reprendrons le bus près de l'agence de voyage un peu avant Gringotts. "

Elle invita les élèves à sortir de la boutique pour retrouver l'air frais mais néanmoins ensoleillé du Chemin de Traverse. Ils connaissaient la direction et la petite troupe se mit en marche. Un coup d'oeil à sa montre lui indiqua que l'heure du goûter approchait. Les deux enseignants fermaient la marche, laissant les adolescents échanger entre eux, Sarah se pencha vers Rafael qui marchait à côté d'elle en donnant un petit coup de tête vers la boutique en approche de l'autre côté de la route. Un instant plus tard, les enseignants reprenaient la parole pour arrêter les apprentis sorciers.

" On a un peu de temps devant nous. Il fait beau, seriez-vous tentés par un petit temps d'analyse de la sortie autour d'une glace ? La boutique du glacier Florain Fortarôme et surtout sa terrasse au soleil appelait clairement les clients à quelques pas de là. Allez, installez-vous, nous prenons les commandes, glace à l'italienne ou deux boules ? Quel parfum ? "


Prochaine résolution dimanche 20 novembre

Professeure de Sortilèges depuis Septembre 2046
DDM de Serpentard mars- juin 2047 / DDM de Poufsouffle septembre 2047 à février 2049
17 nov. 2022, 10:23
 Sortie scolaire  Histoire de livres
Gryffs laissa de côté les livres pour céder complètement à sa distraction. Il ne serait définitivement pas libraire, heureusement il n'eu pas le temps d'en abuser car miss Priddy annonça la fin de leur visite. Lorsqu'elle évoqua le retour en magicobus Gryffs balança un petit coup de coude à sa camarade.
-"Ça va aller pour le retour?"
Tout le petit groupe fut inviter à sortir de l'établissement, Gryffs ne s'attarda pas. Il fut heureux de se retrouver à l'extérieur. Il réajusta sa cape car malgré les doux rayons du soleil le fond de l'air était frais et le Poufsouffle craignait d'attraper froid.
Quand tout le monde fut dehors ils se mirent en marche.
Gryffs ne lâchait pas Minie du regarda, un sourire stupide sur le visage. Il attendait qu'elle lui demande pourquoi il l'a dévisagé comme un benêt mais trop pressé il la devança.
-"Tu te rappelles la dernière fois qu'on est venu tous les deux sur le chemin de traverse? On est reparti les bras bien chargés. Mes parents ont tiré un sacré tête en voyant Lazli à mon retour."
S'exclaffa Gryffs, se remémorant le regard inquiet de sa mère qui craignait qu'il ne s'occupe pas du petit chat plus de quelques semaines. Près de 4 ans plus tard, Lazli restait son bien le plus précieux et l'un n'allait pas souvent sans l'autre chez les Sorrow.

Miss Priddy leur proposa de faire une pause pour manger une glace. Gryffs la soupçonnait de céder elle même à la gourmandise mais une chose était sûr, il n'allait pas refuser!
-"Une glace à l'italienne miss s'il vous plait. À la vanille ça ne se discute même pas!"
Commanda l'adolescent.

Docteur Renaud, Mister Renard !
Il signe de la pointe de sa baguette d'un S comme Sorrow
7ème année RP et 3ème année devoirs.
Peeves 2022