Inscription
Connexion
30 oct. 2022, 10:56
Encore un pliage !
Image


~ Mercredi, 30.10.47
Le cours de potion de ce matin, c’était assez bien passé. Alice en était ravie, car elle devait avouer que ce n’était pas la matière où elle s’en sortait le mieux. Elle avait eu un Effort Exceptionnel, depuis cet événement, un petit sourire planait sur son visage. La jeune fille s’avouait assez contente, son travail avait payé visiblement ! Mais il allait maintenant falloir réviser pour le prochain cours…elle le ferait ce soir !

En ce bel après-midi, Alice avait envie de faire de l’origami. Elle prit alors quelques feuilles de couleur dans sa valise, une pochette en guise de support, des ciseaux, une règle et un crayon à papier. Prenant son sac, l’enfant met tout ça dedans. Elle y ajoute une vielle boîte à biscuits vide, ça lui permettra de ranger ses origamis sans trop les écraser. C’était assez utile comme idée.

Descendant les escaliers de Poudlard, la Smith dit bonjour à quelques camarades qu’elle connaît. C’était sympathique cette ambiance au château ! Arrivant dans la bibliothèque, notre petite protégée s’installe donc à une table. Celle-ci était peu remplie, ce qui était étonnant vu qu’il était dix-sept heures. Sortant des affaires en les étalant sur la table, l’enfant coupe ses feuilles en carré. Pendant ce temps, Alice réfléchissait à ce qu’elle comptait faire, mais pour être honnête, elle n’en avait aucune idée.
────────────●──●────────────

JTM Aaron
Le cœur est comme la mer, c’est dans ses profondeurs que l’on découvre ses plus belles richesses
#800080
30 oct. 2022, 13:35
Encore un pliage !
Mercredi 30 Octobre 2047
Après-midi



J'avais décidé de passer le début de l'après-midi à la bibliothèque.
Le cours de Potions du lundi avait été le dernier traitant de la potion d'enflure. On avait étudié les différents ingrédients intervenant dans cette potion et on l'avait également fabriquée à partir de la recette indiquée dans le manuel.
C'est pour cela que j'avais décidé de venir remettre au propre, avec un peu plus d'ordre, les différentes informations sur ce sujet. Et quel meilleur endroit que la bibliothèque pour le faire. Un lieu calme, propice au travail, avec un accès à de nombreux ouvrages pour éventuellement compléter mes notes.
Prise par ma tâche, je ne vis pas le temps passer...

Satisfaite du travail accompli, c'est à ce moment que je réalise que j'ai passé presque toute l'après-midi dans ce lieu de savoir.
Je rassemble mes affaires -plume, encrier, parchemins et manuel- pour les ranger dans mon sac. Puis, je referme les deux livres que j'avais consulté, je me lève pour aller les remettre à leur place dans le rayonnage.
C'est alors que je me me rends compte que la bibliothèque est presque vide. A une table, il y a une jeune fille aux longs cheveux bruns.
Mais ce qui attira mon attention c'est ce qu'elle était entrain de faire : devant elle, il y avait des feuilles de papier de plusieurs couleurs et elle était entrain de les découper pour former des carrés.
La curiosité piquée, je décide de m'approcher, les livres toujours dans mes bras.

- Euh... Salut... , commençais-je en hésitant. Qu'est-ce que tu fais ?


3e année RP (#0000ff)
- - -
Les Opalines : E.D. + E.F.
Princesse Erin + Steven Baron des Canetons
14 nov. 2022, 22:23
Encore un pliage !
Image

Une jeune fille, visiblement assez curieuse se dirige vers Alice. Perdue dans ses pensées, découpant toujours ses carrés, cette dernière n’y prend pas garde. C’est alors qu’elle l’aborde. La Gryffonne lève alors la tête afin d’observer rapidement sa camarade. Une grande rousse, à l’uniforme de Serdaigle, qu’elle avait déjà croisé auparavant. Mais impossible de savoir son nom, l’enfant n’était même pas certaine de lui avoir déjà parlé autre qu’un rapide "bonjour" dans le couloir.

Répondant donc, la brune dit d’une voix amicale "de l’origami. Tu souhaites te joindre à moi ?". Finissant ses carrés, l’Anglaise les empile. Elle prend ensuite tous les petits bouts de papiers et les rassemble en une petite boulette, je le mettrai à la poubelle après. Regardant ses feuilles colorées, la brune vit qu’il y avait de tout, du marron, du jaune, du vert, du bleu, du rouge, du rose, du blanc et du noir. Bon, pas tout car il manquait le orange ou le gris par exemple, mais tout de même un grand choix dont notre petite protégée savait se contenter.

L’enfant semble pensif, elle ne savait pas trop quoi faire. Un papillon ? Elle les avait déjà fait, c’était un classique, rien de bien intéressant. Un lotus ? Beaucoup trop dur, la dernière fois, elle y avait passé la nuit. Une petite boîte ? Bof bof, c’était bien trop simple et absolument pas impressionnant.
────────────●──●────────────

JTM Aaron
Le cœur est comme la mer, c’est dans ses profondeurs que l’on découvre ses plus belles richesses
#800080
02 déc. 2022, 23:43
Encore un pliage !
Alors que je m'apprêtais à quitter la bibliothèque, mon regard s'étais porté sur l'une des rares tables encore occupées. Ce n'était tant la jeune fille qui m'intéressait, mais plutôt ce qu'elle était entrain de faire : découper des morceaux de papier.
Sur la table, il y avait une règle, un crayon et une paire de ciseaux qui avait du servir à découper les feuilles de différentes couleurs en carré.

- euh... c'est quoi de l'onigari... euh... non, o-ri-ga-mi, c'est ça ?, dis-je en détachant les différentes syllabes pour vérifier que j'avais la bonne prononciation.
Je regarde à nouveau les carrés de papier. Qu'est-ce qu'elle allait faire avec ?
Je tire la chaise pour m'assoir en face de la jeune fille et je dépose mon sac contre le pied de la table.
J'appuie ma tête au creux de mes mains, les coudres posés sur la table. Je suis prête à regarder ce que la brune va faire.
- J'suis plutôt curieuse d'voir c'que tu vas faire..., commençais-je en regardant les carrés de papier.
Il y en avait de presque toutes les couleurs. Certaines me faisaient d'ailleurs penser aux quatre maisons de Poudlard.
- Au fait, j'm'appelle Erin... Erin Fergusson... Et j'suis en deuxième année à Serdaigle... euh... bon, ça, c'était plutôt évident..., dis-je en montrant le blason bleu visible sur ma robe d'uniforme. Et toi ?


3e année RP (#0000ff)
- - -
Les Opalines : E.D. + E.F.
Princesse Erin + Steven Baron des Canetons
03 déc. 2022, 16:18
Encore un pliage !
Image

La Serdaigle qui se trouvait en face de notre petite protégée ne connaissait visiblement pas l’origami vu comment elle décortiquait le mot. Rigolant gentiment Alice répond alors "oui, de l’origami. Ce sont des pliages de papiers, qui forment des choses. Comme des animaux, des créatures, des objets, des fleurs, bref tout ce que tu veux !". Sortant de son sac un livre avec quelques photos, images, et texte, elle le temps à Erin "tu peux regarder ça si tu veux, c’est un livre sur l’origami".

Pour répondre à la suite des questions de sa camarade, l’enfant dit "je me nomme Alice, en quatrième année à Gryffondor. Ravie de te rencontrer ! Par contre, ta curiosité devra attendre, car je ne sais pas trop quoi faire…". Continuant de découper des carrés de couleurs, la Gryffonne continue de réfléchir. Observant discrètement sa camarade afin de voir si elle est intéressée par le livre qu’elle lui a prêté. La rouge et or se perds petit à petit dans ses pensées. Quand soudain, l’air de rien, elle prend vivement la parole "que penses-tu d’un dragon ?!".

Aux yeux de notre petite protégée, c’était une idée de génie ! Assez fière, Alice esquisse un sourire, c’était une bonne idée ça. De plus, mis à part l’épreuve des ailes, c’était assez facile, donc si Erin voulait essayer, elle pourrait sans souci. Et puis, cette créature restait dans l’univers magique qui était présent à Poudlard.
────────────●──●────────────
Dernière modification par Alice Smith le 01 janv. 2023, 15:01, modifié 1 fois.

JTM Aaron
Le cœur est comme la mer, c’est dans ses profondeurs que l’on découvre ses plus belles richesses
#800080
31 déc. 2022, 22:00
Encore un pliage !
C'était la curiosité que m'avait poussé vers la jeune fille plus âgée que moi.
J'avais eu un peu peur de la déranger, mais visiblement, elle semble s'amuser de la difficulté que j'avais eu à prononcer le nom de l'activité qu'elle était en train de faire.
Lorsque ma voisine de table m'expliqua en quoi ça consistait, un souvenir d'enfance me revient en mémoire : une petite collection d'animaux en papier, qui à la base était un pliage. Est-ce que ça serait de l'origami ?
- A l'école moldue, y'avait des élèves qui s'amusait avec une sorte de pliage et ils l'utilisaient avec les deux pouces et les deux index., commençais-je en essayant de mimer le mouvement réaliser avec les doitgs. Ils comptaient, choisissaient un symbole ou une couleur et ils devaient répondre à une question. A force de les regarder les fabriquer, j'ai retenu le pliage, mais moi, j'les transformais en tête de grenouille ou en coccinelle, en collant certaines parties et en rajoutant des yeux ou autres...
En feuilletant le petit livre que venait de sortir l'adolescente, je n'ai qu'à tourner que quelques pages pour trouver ce qu'on je parlais, alors que la brune se présentait à son tour.
- Oh, regarde Alice ! C'est d'ça que j'te parlais !, en lui montrant l'illustration.
C'était un pliage de base. Et un rapide coup d'œil aux schémas explicatifs me confirma qu'il s'agissait bien de cela.
La jeune Gryffondor m'expliqua alors qu'elle hésitait encore sur le modèle qu'elle voulait faire. Mais lorsqu'elle m'annonce finalement sous choix, je ne peux me retenir de lâcher un :
- Sérieusement !!! Wouah, j'voudrais trop voir ça !, les yeux brillant de curiosité.

Reducio
Image


Dernière modification par Erin Fergusson le 26 janv. 2023, 17:42, modifié 1 fois.

3e année RP (#0000ff)
- - -
Les Opalines : E.D. + E.F.
Princesse Erin + Steven Baron des Canetons
21 janv. 2023, 08:38
Encore un pliage !
Image

Vu qu’Erin semblait emballée par l’idée du dragon, notre petite protégée regarde alors dans les feuilles de couleur là qu’elle prendre. "Oh oui, je vois ! Ça s’appelle une cocotte, tu peux essayer d’en faire une si tu veux, c’est un origami assez facile pour débuter" réponds en même temps la Gryffonne. Posant une feuille rouge devant elle, Alice la regarde attentivement. Elle la prend alors et commence par les bases du pliage, tout d’abord elle fait les deux diagonales, et retourne sa feuille. Avant d’ajouter de l’autre côté le pli horizontal et celui vertical. "Tu vois, ce que je viens de faire, c’est le début de tous les origamis qui existent, ça permet soit d’avoir un trait déjà plié ou d’avoir un repère de pliage généralement" explique gentiment la Smith. La lionne espérait que c’était clair, car ce n’était pas très facile d’expliquer ça.

Se servant des plis des diagonales, Alice les fait remonter astucieusement pour qu’ils deviennent un simple carré. L’enfant plaît ensuite en diagonales deux angles du carré. Toujours bien concentrée sur son origami, elle repense à la suite du pliage. Une fois retrouvée, elle continue de faire l’origami, bien concentrée. La Smith appuyait bien sur ses pliages pour les rendre les plus nettes possible. Fière de son origami, elle le tend à Erin afin qu’elle l’admire, et même qu’elle le garde si elle le souhaitait.
~ dragon d’Alice ici


────────────●──●────────────
Dernière modification par Alice Smith le 19 avr. 2023, 08:10, modifié 1 fois.

JTM Aaron
Le cœur est comme la mer, c’est dans ses profondeurs que l’on découvre ses plus belles richesses
#800080
26 janv. 2023, 20:18
Encore un pliage !
C'est toujours un peu étrange de discuter avec une personne que l'on connait pas, surtout quand c'est une personne un peu plus âgée. Et même si je n'ai trop de souci pour discuter de façon générale, cela peut ne pas plaire à la personne que l'on va déranger...
Heureusement, la Gryffondor ne semblait pas trouver mon intervention inappropriée et avait même l'air contente de discuter de sa passion pour les origamis.

- Ah oui ! la cocotte en papier !, m'exclamais-je en reconnaissant le nom du plage que je faisais lorsque j'étais plus jeune. Oh, oui, j'vais tenté d'une refaire une... mais j'vais d'abord essayer sur une feuille de parchemin... J'voudrais pas gâcher une de tes feuilles.

Aussitôt dit, aussitôt fait, j'attrape mon sac pour fouiller un moment à l'intérieur -c'est qu'on peut en mettre des choses dans une sacoche sans,fond- pour finalement en sortir deux feuilles, légèrement froissées que je tente d'aplatir de la main.
Puis, je regarde Alice exécuter quelques pliages avec la feuille rouge. Elle semble faire ça tellement facilement... Elle m'informe que ce sont les plis de base et j'hoche la tête pour signaler que j'ai compris.
Ma voisine poursuit ses pliages avec habilité et moi, je dois commencer le mien. Mais pour cela, il me faut un carré...
Je rabats une partie de la feuille pour former un grand triangle. Il me reste alors un morceau à découper.
- Euh... Alice ? J'peux utiliser tes ciseaux ?, demandais-je à la quatrième année.


3e année RP (#0000ff)
- - -
Les Opalines : E.D. + E.F.
Princesse Erin + Steven Baron des Canetons
28 janv. 2023, 08:05
Encore un pliage !
Image

Alice, perdue dans ses pensées aussi bien que dans son pliage est dans son monde à part. Quand Erin commence à parler, que la Smith réalise ne pas avoir écouté, elle vire soudainement au rouge rapeltout. La Serdaigle attrape son sac, et fouille dedans pour en tirer des feuilles de parchemin froissées. Ah ! J’ai compris. La Gryffonne se remet alors dans son pliage, étant précise et appuyant bien à chaque pli. C’était amusant et ça l’occupait bien !

Quelques secondes plus tard, Erin prit de nouveau la parole. Elle demandait à notre petite protégée ses ciseaux. La Smith dit gentiment "oui, bien sûr !" en lui tendant la paire de ciseaux. La lionne continue son pliage, de traits précis et fins. Le silence régnait et la concentration d’Alice était visible aux traits de son visage. L’enfant s’appliquait beaucoup, car ce pliage, elle savait le faire, ce qu’elle voulait maintenant, c’est qu’il soit encore plus joli que celui qu’elle avait déjà fait par le passé.

Réfléchissant deux petites minutes à son pliage et ce qu’elle devait faire, elle replonge ensuite dans ce méli-mélo de papier de couleur. Un petit sourire aux lèvres, une mine satisfaite, ça commençait à ressembler. Dans deux petites étapes aussi précises que le reste, elle aurait un beau dragon, là, en papier et en pliages ! Pour son plus grand plaisir, elle se remet au boulot.
────────────●──●────────────
Dernière modification par Alice Smith le 19 avr. 2023, 08:07, modifié 1 fois.

JTM Aaron
Le cœur est comme la mer, c’est dans ses profondeurs que l’on découvre ses plus belles richesses
#800080
02 févr. 2023, 21:01
Encore un pliage !
Du plat de la main, j'avais tenté d'aplatir la feuille de parchemin sortie de mon sac. Puis, j'avais réalisé un premier pliage dans le but d'obtenir un carré à partir de cette feuille.
Ayant reçu l'accord d'Alice, j'utilise ses ciseaux pour découper la bande de papier qui dépasse.
- Merci, remerciais-je la Gryffondor en déposant les ciseaux à leur place.
J'avais parlé à voix basse pour ne pas déranger la jeune fille qui était occupée par son propre pliage. Elle semblait concentrer par sa tâche et ses doigts s'activaient avec précision sur le papier.
Je l'observe agir quelques instants avant de me décider à retourner à mon propre ouvrage.

Je déplie la feuille qui a à présent la forme d'un carré, puis, je rapproche les deux autres coins pour marquer la deuxième diagonale. Je marque ce nouveau pli pour ensuite déplier la feuille.
Le début était facile, maintenant, les plis allaient demander plus de précision : amener chaque sommet vers le centre du carré. Une fois cette deuxième étape finie, je retourne le nouveau carré que je viens d'obtenir. Et je recommence à nouveau à ramener les angles vers le centre. Cependant la tâche est plus difficile, car le papier à plier est plus épais, il y a deux couches de parchemin, à présent.
Troisième étape finie, j'ai maintenant devant moi un carré bien plus petit que celui de départ.
Je souris, plutôt fière de moi, mes plis sont assez réussis. Ce n'est pas parfait, mais ça aurait bien être largement pire.
Je n'ai plus qu'à plier en deux, à décoller les quatre cavités dans lesquelles je placerais mes pouces et index. Ma cocotte est finie et fonctionnelle.
Mais qu'est-ce que j'allais en faire à présent...

Reducio
Image



3e année RP (#0000ff)
- - -
Les Opalines : E.D. + E.F.
Princesse Erin + Steven Baron des Canetons