2 déc. 2022, 21:16
La Colère SOLO
Image
dessin par moi-même

Recueil d'OS se déroulant dans le petit appartement de Gillian Davies et sa fille autour d'un journal offert pour canaliser détresse et colère.

Image
24 décembre 2040
Préambule — Un réveillon en "famille"

Dans le petit appartement confortable de Gilian Davies, sa mère, Mahaud contemplait sans bouger les images qui défilaient sur l'écran depuis sa chaise. Dans l'une de ses main, une petite fourchette peinait à atteindre sa bouche, encore pleine de purée de potiron et de morceaux de dinde, car la fillette était absorbée par ce qui se déroulait de l'autre côté de la table.

Les publicités défilaient, colorées et bruyantes, aux couleurs de Noël, mettant en scène de gros bonhommes rouges ventripotents, des chaussettes accrochées devant une cheminée, des cadeaux aux rubans de soie, des lutins affairés courants partout avec leurs drôles de bonnets, des puddings imposants décorés de houx, des courses de luges dans la poudreuse, et des traineaux tirés par des rennes aux nez rouges devant des buissons de Poinsettia. Tout cela n'avait aucun sens, mais elle était hypnotisée.

« Tu as vu papy, c'est Rudolphe ! »

« Oui Mahaud, il répondit d'une voix douce sans même regarder la télévision, mais mange donc ton assiette, ça va refroidir ! »

Les adultes semblaient profiter du repas comme si c'était un banquet, et ce, malgré la simplicité des plats. Ses grands parents, Stephen et Jane étaient assis en face d'elle et sa mère. Tous mangeaient en discutant de choses que l'enfant ne comprenait pas. Ce que Mahaud comprenait, c'est qu'ils fêtaient le réveillon de Noël en famille et que son papa n'était pas là.

« Mahaud ! Tu écoutes ce qu'on te dis : mange ou j'éteins la télé ! »

« Mais, Mahaud se redressa pour regarder sa mère, j'ai plus faim ! »

« Tu n'as rien mangé pourtant, allez, ouvre la bouche ! »

La Joyce refusa de laisser la fourchette passer la barrière de sa bouche, de la purée maculait ses lèves qu'elle refusa de lécher.

« Tu es sûre ma chérie, il y a des minces pies et du lait de poule en dessert ! »

« Non je veux pas, je veux pas ! »

Elle frappa du point la table, faisant vaciller une bougie posée plus loin. Des larmes de colère au coin des yeux apparurent lorsque sa mère se saisit de la télécommande pour éteindre sa seule source de divertissement.

« Maintenant tu manges Mahaud, sinon ça va mal se ... »

« J'm'en fiche, t'es nul ! Je préférerais être avec papa ! »

L'enfant sauta de sa chaise maladroitement, esquivant par la même la main tendue de Gilian qui tentait de la rattraper, fit tomber quelques crackers sur le sol avant de filer en vitesse vers sa chambre dont elle claqua la porte violemment.

Le nez plein de mucus, elle enfonça son visage dans son oreiller pour crier de tous ses poumons sa rage d'enfant.