Ciel, ma citrouille ! PV

MERCREDI 23 OCTOBRE 2047
Aux alentours de 15h30

Avec quelques camarades de promotion, Orla avait investi une table de la Grande Salle pour un atelier « découpage de citrouilles », qui serait couplé d'un atelier « création de costumes », en prévision du jour d'Halloween qui approchait à grands pas. Elles mettraient ainsi leurs connaissances de première année en sortilèges à l'épreuve, puisque le sortilège de Découpe leur serait d'une grande aide. Orla avait déjà bien avancé sur son costume, mais elle n'était jamais contre s'entraîner en sortilèges. D'autant que cette expérience promettait un apprentissage, certes, mais un apprentissage ludique ! Que demander de plus ?

Elles avaient choisi de mettre à profit les citrouilles décoratives qui parsemaient les tables depuis le 1er octobre1, pour en faire des petits Jack O'Lantern et les éclairer à la bougie le jour dit. Placée entre Amy et Constance, Orla s'appliquait à creuser des trous dans sa petite citrouille, certains trous étant moins réussis que d'autres.

« dif-IN-do-é ! Ah, zut... dif-IN-do-é ! Pff, ça fonctionne qu'à moitié ! »

Orla regarda ses camarades, pour voir si elle était la seule à patauger dans le velonté de potiron, et il lui semblait que c'était effectivement le cas. Elle souffla, puis se concentra à nouveau sur sa citrouille, en énumérant les étapes dans sa tête. Concentration, visualisation, émotion, gestuelle, formule... Elle semblait tout faire comme il fallait pourtant. Ou alors était-ce sa visualisation qui n'était pas assez précise ? Elle se souvenait que Miss Priddy avait particulièrement insisté sur ce point l'année dernière.

En essayant de superposer mentalement la forme d'un cercle sur la surface de la citrouille, Orla recommença :

« dif-IN-do-é ! Rah, mais c'est pas possible ! »

Orla se tourna vers Constance, avant d'ajouter :

« Je crois que je suis maudite. À ce train-là, ce sera plus un Jack O'Lantern, mais un truc digne des latrines du château. »

@Louna Hamilton ; @Lily Dawson ; @Shawna Banks ; @Elizabeth Le Gall ; @Constance Nelson ; @Amy Stenford : j'ai commencé in medias res, et me suis permis de déterminer le placement d'Amy et de Constance. Comme toujours, n'hésitez pas à me dire si la moindre chose ne convient pas !
@Sarah Priddy pour la future intervention.

| #8c2f39 | 4e année RP (49-50) |
"Un mental d'acier dans une robe de sorcière." (Sigmund Charleston)

Ciel, ma citrouille ! PV
En ce mercredi de fin d'octobre, on s'était attablées avec les filles sur une des tables de la Grande Salle. La fête d'Halloween approchant, on s'était dit qu'on pourrait avancer sur nos costumes respectifs et pis aussi décorer les petites citrouilles décoratives. Comme ça, on allait pouvoir continuer à s'entraîner au sort appris l'an dernier, Diffindo, le sort de découpe.
Une façon plus amusante de s'y prendre. C'est vrai que j'aurais été à la maison, j'aurais saisi ma bonne vieille paire de ciseau et le pot de colle par exemple (pour la partie costume) et aussi j'aurais demandé de l'aide à mes parents pour la citrouille avec un couteau. Chaque année, on ne dérogeait pas à la tradition et on achetait quelques citrouilles de différentes tailles, Papa et Maman découpait le haut, moi j'évidais avec une cuiller - la chair partant pour potage et tarte à la citrouille - et ensuite on procédait avec un couteau à la gravure des yeux et de la bouche. J'me souviens, quand j'était petite, c'était par exemple Papa qui pré-découpait les trous du visage, c'était comme ça plus facile. C'est à partir de mes 10 ans que j'ai eu le droit d'essayer seule. Mais en vérité, c'est pas facile facile !
Ici, avec la magie, la situation est tout à fait différente. Découper avec la baguette, c'est bien bien plus facile !
En ce qui concerne le costume, mes parents m'en ont acheté avant septembre. Je les avais accompagné au magasin et j'étais tombé sous le charme du costume de Reine de Coeur, la grande méchante de conte, celui d'Alice aux Pays des Merveilles - un de mes contes préférés.
Il y avait là la robe et la perruque rouge. Et j'avais emmené avec moi la toute petite palette de maquillage basique d'Halloween pour me faire le teint pâle et mettre un peu de bleu sur mes yeux et un coeur rouge sur ma bouche. Par contre, ce costume ne saurait être parfait sans un sceptre digne de ce nom ! Je m'étais donc débrouillée pour trouver quelques matériaux pour en bricoler un.

Mais pour le moment, c'était les citrouilles dont on s'occupait. On avait chacune, avec Amy et Orla, pris une citrouille et sortit nos baguettes.
Orla semblait galérer. Je lui jette un petit regard en coin, une petite moue désolée sur le visage. Elle semblait pourtant respecter les étapes apprises l'an dernier ! La gestuelle et la formulation était pourtant correctes !
- Heyyy Orla, doucement, t'inquiète c'est pas si mal que ça, dis-je en prenant un air rassurant en avisant sa citrouille.
En fait, c'est pas comme si son sort ne fonctionnait pas, on commençait à voir les prémices de ce qu'elle voulait faire. Son sort ne fonctionnait pas longtemps et surtout il manquait un peu de précision.
- Je pense qu'il faut que tu te focalise davantage sur une forme la plus simple possible, au début. Il faut pas juste voir la forme dans ta tête, expliquais-je, mais la "voir" se découper de ta citrouille. Peut être, ferme les yeux pour mieux l'imaginer avant de lancer le sort ?
J'espérais qu'elle n'allait pas prendre mal le fait que je la conseille. Après tout, je ne pense pas être meilleure qu'elle et je ne veux pas qu'elle se sente nulle.
Et pis c'est pas comme si on avait l'habitude de découper des citrouilles avec ce sort ! Quand on s'était entraîner en classe, on l'avait surtout fait sur des surfaces planes (de différentes matières d'accord, mais sur des surfaces plates). Le côté 3 dimensions rajoutait de la difficulté.
Je lui adresse un petit sourire et me reconcentre à nouveau sur ma tâche. J'ai déjà commencé à pré-découper le haut de ma citrouille avec un sort. En effet, c'est difficile de jauger la densité de la peau de la citrouille. On veut pas la découper en deux. C'est un sort qu'on jette de façon latérale en fait. Je pense qu'un nouveau sort va me permettre de désolidariser le chapeau du haut. Je me lève pour être plus à l'aise et tourne ma citrouille de sorte que si je lance le sort, un des côtés du chapeau touche la table. Je trouve que c'est plus facile de découper comme ça.
Je tiens bien fermement ma baguette, me concentrant et visualisant un fil très coupant invisible qui part de ma baguette et qui coupe le haut de la citrouille. Je vois la trace du premier sort. En tenant ma citrouille de ma main gauche, pour pas qu'elle roule, j'effectue la gestuelle appropriée de la main droite en récitant la formule sur un ton volontaire : "Dif-IN-do-é !"
Concentrée sur ma tâche, c'est comme si j'étais seule dans la salle, mes yeux fixés sur le tracé à découper. Je sens ma baguette dans ma main. Une sensation agréable. Avec soulagement et émerveillement, je pose ma baguette et avec mes deux mains, détache le haut de la citrouille en faisant attention. Il y a encore quelques minces lambeaux de chair qui raccrochent les deux parties. Ca y est ! Aaah, ça fait plaisir !
Je me tourne vers Orla avec un sourire.
- Tu vois, moi aussi je n'y suis pas arrivée du premier coup ! En fait, c'est difficile de deviner l'épaisseur de la peau de la citrouille. Donc j'ai d'abord lancé un sort tout à l'heure pour pré-découper en me concentrant sur le fait de ne pas faire trop fort, vraiment, en ayant cette... je cherche le mot, cette volonté de pas la découper franchement. J'pense, vaut mieux s'y prendre à plusieurs reprises et y arriver plutôt que vouloir réussir du premier coup et se rater !
Je lui fait un petit clin d'oeil. "Allez, tu vas y arriver ! Et sinon, rappelle-toi : on a appris Réparifagex !!"
Sur ces mots, je saisis une cuiller et un bol et entreprend de vider la citrouille avant de relancer un nouveau sort pour graver les yeux et la bouche. Là encore, pour cette première citrouille, je ne compte pas m'atteler à un dessin trop compliqué. On verra bien ! J'ai pris un gros feutre noir pour dessiner le tracé après.
Je me tourne ensuite vers Amy :
- et toi, tu t'en sors comment ?

@Orla LeFer @Amy Stenford @Louna Hamilton @Lily Dawson @Shawna Banks @Elisabeth Le Gall
1041

5ème Année RP ~ #81186a ~ ~ ~En retour progressif ~ ~
Appelle-moi "C", ou "Plume de Consty" ~ Joueuse chez les Hel's :fire:

Ciel, ma citrouille ! PV
Et voilà, c'est la période d'Halloween. En réalité, je n'ai jamais trop su quoi penser de cette fête.
Ma grand-mère m'a raconté qu'à la base c'est une fête celtique : les gens mettaient des costumes effrayants pour chasser les fantômes. Sauf qu'à Poudlard, on fête Halloween avec les fantômes.
Quant à mon père, il n'a jamais trop aimé cette fête. Il n'aime pas trop les monstres et les histoires de fantômes. Quand je lui dit qu'il y en avait dans le château, il était un peu inquiet.
Du coup, à la maison, avec ma mère ils avaient trouvé un compromis. On pouvait se déguiser mais avec des costumes trop terribles. Donc on était souvent déguisés en pirates, chevaliers, et gentils (oui précisons le gentils, pas les méchants avec des verrues et des dents pourries) sorciers. Et dire que je ne savais pas que j'étais une vraie sorcière quand je portais mon chapeau pointu.
Quant à la décoration, il n'y avait pas de citrouilles Alors aujourd'hui, c'est la première fois que je creuse des visages dans ces grands légumes. Une bonne manière de réviser le sortilège de découpage.
On a décidé de faire ça avec plusieurs camarades et je trouve que c'est une excellente idée.

Je suis assise à gauche de Orla et Constance est assise à sa droite. Nous sommes concentrées à fond.
Je me concentre, je visualise l'effet du sortilège. Je sais que ça ne sera pas facile car la peau est dure. Je ressens la volonté et je prononce la formule avec en faisant la gestuelle avec ma baguette. La peau de la citrouille est à peine éraflée. Je réfléchis à voix haute :
- Ah, je crois que je dois mettre plus de force.

Je recommence le sortilège, aller plus de volonté Amy et voilà, un joli œil de citrouille....très difforme quand même....

Orla galère aussi, on dirait. Constance la rassure.

- Oui Constance a raison. Ce n'est pas facile de faire ça sur des citrouilles. Et au moins, tu n'as pas fait un truc moche comme moi....

Constance me demande alors si je m'en sors.

- Et bien, j'ai réussi à découper, mais j'avoue que je dois encore travailler la précision. Je sens que ma citrouille aura un œil plus haut que l'autre...Et toi, comment tu avances ?

@Orla LeFer @Constance Nelson @Louna Hamilton @Lily Dawson @Shawna Banks @Elisabeth Le Gall

color=#0080c0

Ciel, ma citrouille ! PV
Je jette un coup d'oeil à la citrouille d'Amy en me penchant un peu. Elle a déjà attaqué les yeux !
- Whoua t'es trop rapide, t'es déjà rendue aux yeux ! je m'exclame avec ravissement. J'éclate de rire légèrement quand elle indique que les yeux ne seront pas identiques, plutôt en décalage l'un de l'autre.
- Oui mais au moins ta citrouille sera Unique ! et drôle ! je regarde la mienne où j'ai "juste" découper le haut et commencer à évider ma citrouille. Bah tu vois, la mienne, j'ai pas encore commencer le visage.
Je me rends compte que je suis peut être un peu trop perfectionniste, à vouloir trop bien faire, les filles auront fini leurs citrouilles que je serais encore rendue à la bouche.
- Je fini d'évider la citrouille et après je m'attaque aux yeux comme toi ! J'avais pensé à d'abord dessiner le tracé des yeux et de la bouche avant de découper... mais j'sais pas trop... je jette un coup d'oeil à Amy et reporte mon attention sur mon potiron : si j'me passe de dessin, ben au moins ma citrouille sera peut être plus rigolote ?

J'hausse un peu les épaules. Allez, une étape à la fois ! Avec conviction, je reprend ma tâche, plongeant la cuiller dans la citrouille. Si je redouble d'efforts, peut être que je ne serais pas si en retard que ça !

@Orla LeFer @Amy Stenford @Louna Hamilton@ Lily Dawson @Shawna Banks @Elisabeth Le Gall - 235

Ciel, ma citrouille ! PV
Quand Constance dit qu'elle avait fini d'évider la citrouille, je me rends compte de ma grosse boulette. Je mets mes mains sur la tête.

- Mais quelle étourdie je suis ! Et je m'étonne que je galère à creuser le visage. Les filles, j'ai complètement oublié de vider ma citrouille ! Je dois tout recommencer !

Ahlala. J'ai vraiment l'impression de ne pas être débrouillarde, d'être plutôt maladroite et tête en l'air dans cette école.
"Bon aller Amy, ce n'est qu'une citrouille. Tu n'as qu'à recommencer en pensant à tout et ça va aller!"

Je lance le sortilège pour que la citrouille retrouve son état initial :
rePAro" je dis en faisant la gestuelle d'une spirale avec ma baguette.

A mon agréable surprise, ma citrouille se répare et retrouve sa belle forme d'avant. Bon maintenant, il s'agit de ne plus faire les choses à l'envers.
Je me concentre et visualise le dessous du cucurbitacée découpé tout autour. Je dis la formule "DiFINdoé" tout en faisant le geste du zigzag avec ma baguette. Cela fonctionne, ma foi, plutôt bien, même si on a l'impression que ça était découpé avec une main tremblante.

- Bon maintenant, il ne reste plus qu'à vider ! J'ai l'impression que ça va pas être facile !

Je commence le travail avec précaution, avec le même sortilège, tout en faisant attention de ne pas trop abîmer la peau sur laquelle je ferai la sculpture.

- Ca va mieux Orla? Tu arrives à avancer ?

@Orla LeFer @Constance Nelson @Louna Hamilton@ Lily Dawson @Shawna Banks @Elisabeth Le Gall

color=#0080c0

Ciel, ma citrouille ! PV
Halloween approchait et avec quelques élèves de deuxième année, on s’était prévu un atelier citrouilles dans la Grande Salle. De toute façon en un après midi de fin Octobre je n’avais pas grand chose à faire ! De plus, ça pourrait m’entraîner au sortilège de découpe, et, adorant les sortilèges, ce n’était pas pour me déplaire.

Quand j’arriva, il y avait déjà trois filles de Poufsoufle installées devant leur citrouille. Je m’assis en face d’elles, et les salua.

- Coucou ! Vous avez bien avancé ! C’est dur ?

Puis, je pris à mon tour une citrouille et sortis ma baguette. Je tenta de me rappeler le sort. Je voulus me lancer mais m’aperçus qu’il faudrait d’abord que je vide la citrouille. Je décida de tenter le sort pour découper le haut de la citrouille afin de la vider.

- difINdoé !

Le sort frappa la citrouille et celle ci, loin de se découper sur le haut, avait des coupures de partout. Dans une tentative désespérée de rattraper mon erreur, je jeta vite un sort pour l’annuler.

- Reparo !

Échec total. Lamentable, c’était vraiment nul ! Je jeta un regard contrarié à la citrouille, qui n’avait absolument pas changé de forme. Mon sort n’avait rien fait ! Mais qu’est ce qui clochait ce n’était pas possible ! Moi qui avait d’habitude des facilités en sortilèges et qui adorait cette matière, ratait lamentablement des sorts de première année !

- Reparo !

Surtout, rester calme devant ce nouvel échec total.

Desolée pour le retard :unsure:
Au secours, Shawna en panique :rofl:
Il semblerait que les dés soient contre moi :shock:

#7156d2
4A RP ~ 2A devoir ~ RDD

Ciel, ma citrouille ! PV
Lorsque je parla d'évider la citrouille, je me rendit compte à voir le visage d'Amy que j'avais dis une boulette. Enfin, elle n'avait pas penser à évider la sienne. Ecarquillant un peu les yeux puis me mordant la lèvre, j'hésite à lui proposer mon aide mais Amy reprend vite les choses en main et d'un coup de baguette magique répare sa citrouille.

Je la regarde découper le bas de sa citrouille, dans l'idée de l'évider par le bas - ah bah oui ! bonne idée, au moins, les traces de découpe se verront pas quand la citrouille sera posée ! pensais-je admirative.

- T'inquiète ! lui répondis-je quand elle pensa à voix haute que ça n'allait pas être facile de vider son potiron. Avec un cuiller, ça va tout seul, dis-je en lui tendant une cuiller, ça prend juste un peu de temps mais au moins... je lui montre la mienne presque terminée en terme d'évidage, c'est net !

Je lui sourit avant de reprendre ma tâche. Amy s'enquiert alors de comment Orla s'en sort auprès de cette dernière. Je tourne donc la tête vers celle-ci, ma cuiller plongée dans ma citrouille.

C'est alors qu'une présence bienvenue arrive à notre table : Shawna !

- Coucou ! la saluais-je avec un sourire, ravie de la voir. Ben... ça va... c'est plus une question d'organisation dans notre tête, dis-je avec un léger rire. Genre découper, évider puis tracer ! Dans l'ordre, précisais-je en riant de nouveau. Y'a des cuillers aussi hein pour évider, précisais-je en montrant les ustensiles en tas sur la table. Bon courage !

Je la vois s'asseoir et sortir sa baguette.
Je repris mon évidage alors que j'entendais la voix de notre camarade prononcer la formule de découpe.
Alors qu'elle retente une deuxième fois, je pose ma cuiller - ça y est ! évidage : check ! - et reporte mon attention sur Shawna et sa citrouille qui... était loin d'être découpée.
La mine contrarié de notre camarade était éloquente et je n'aimerais pas être à la place de la citrouille.

Embêtée pour Shawna, j'hésitais sur la marche à suivre. J'avais déjà eu l'occasion de voir quelqu'un s'entraîner sur un sortilège - notamment Anabelle durant les vacances de printemps quelques mois plus tôt - et que ça se passait pas hyper bien, et j'avais voulu être là, encourageante et... ça s'était pas vraiment hyper bien terminé pour moi. Repensant à la morve dégoulinant de mon nez, j'en frissonnais intérieurement.

C'est vrai qu'on est de jeunes sorcières et l'apprentissage de la magie, notamment le contrôle de celle-ci avec notre baguette n'est pas aisé. Et, j'en conviens, c'est assez frustrant de passer par l'étape "échec". On passe tous par là, et pas juste une fois. Genre au moins quelques fois pour chaque sort.
N'empêche, prendre du recul était bien plus facile à faire quand cela n'arrive pas à soi sur le moment.
Je ne savais quoi faire exactement. J'avais envie de l'aider, naturellement, mais je ne voulais absolument pas qu'elle se sente rabaissée ou frustrée de quelque manière. Et ça se trouve, j'y arriverais pas impeccablement. Mais elle pouvait aussi m'envoyer paître et bien que je m'entendais plutôt bien avec Shawna, je ne la connaissais pas suffisamment bien pour savoir si je pouvais me permettre d'intervenir ou pas.

Toutefois, mon instinct pris le dessus et ma bouche sortit de mon contrôle :
- T'inquiète Shawna, c'est pas grave, tu vas y arriver ! (sourire encourageant) C'est pas forcément hyper facile de visualiser la profondeur de la citrouille, enfin, l'épaisseur de sa peau plutôt... dis-je en m'emmêlant un peu les pinceaux. Mais si on y arrive, toi aussi tu peux le faire, ajoutais-je avec conviction en cherchant le regard de mes deux camarades m'entourant, Orla et Amy.

J'hésitais maintenant à la marche à suivre : dessiner avec un feutre la forme des yeux et de la bouche ou bien directement m'attaquer à la tâche à la baguette ?
Sachant que l'art de la magie et sa précision n'était pas forcément quelque chose d'inné chez moi, surtout que comme Shawna, je pouvais galérer et me frustrer sur le visage de ma citrouille, je décide de choisir la solution la plus "sage". Posant ma baguette, je me penche et attrape un des feutres que j'ai amené pour l'occasion.
J'entrepris alors de dessiner des yeux supposément effrayant mais dont la forme est la plus simple possible - faut pas déconner non plus, le fait de dessiner avant ne garantit pas la réussite totale - pour ne pas galérer ensuite avec ma baguette. Regardant avec satisfaction ma citrouille dotée de yeux et d'une bouche "édentée" mais pas trop - encore une fois, je ne suis pas une experte de ma baguette - je la montre rapidement aux filles :

- Bon, le dessin comme ça, c'est pas trop mal je trouve, hein ? Voyons voir si je casse tout avec a baguette. RIP citrouille ! fis-je solennellement en récupérant ma baguette.

827 - @Orla LeFer @Amy Stenford @Shawna Banks @Louna Hamilton @Lily Dawson et @Elisabeth Le Gall

Ciel, ma citrouille ! PV
Halloween est l’une des fêtes les plus importantes pour les sorciers, elle marque un tournant pour les âmes sensibles qui doivent affronter leurs peurs entre les murs du château. Les nés-moldus sont souvent ceux qui ont le plus de mal à s’adapter, c’est vrai qu’ils n’ont jamais vécu avec des fantômes, ni ses faces à des armures qui bouge ou bien à des artifices bien plus réalistes que ce qu’ils peuvent fabriquer dans leur monde.
M’enfin il fallait que l’on honore cette vérité, c’est pourquoi je me dirigeai vers la grande salle qui organisait une activité taillage de citrouilles. Ça tombait bien ! Nous y allions pouvoir appliquer les cours que nous avions appris sur le sortilège de découpe.

En entrant dans la salle, je découvre déjà pas mal de petites têtes que je connais déjà mais peu timide, je ne reste pas longtemps devant la porte et avance vers l’activité manuelle qui est proposée. je prends une citrouille, je m’agenouille sur un banc avant de sortir promptement ma baguette. Comme tout sortilège, je me devais d’adopter une grande concentration. Après une respiration lente, je visualisais le haut de la citrouille se découper franchement en y mettant la puissance nécessaire. Et hop, j´effectuai le geste et prononçais :

- Diffindoe !
Or la surprise était présente, car ma découpe n’avait pas du tout été droite. Le capuchon était bien ôté du reste de la rondeur de mon cucurbitacé mais ma découpe avait été peu précise. Bon, ma citrouille aura un crâne un peu concave, tant pis. J’attrapais ensuite une cuillère et creusait à l’intérieur. Ce fut assez long mais finalement j’en vis le bout du tunnel. Tout le contenu : chaire et graines en étaient extraites.

Ensuite, je me munissais d’une plume et de mon encre pour tracer une mâchoire, sa truffe, ses moustaches et ses yeux que je découperais proprement en m’aidant de la ligne. Une bouche très menaçante, un nez bien triangulaire et des yeux fantomatiques. Voilà, maintenant place à une découpe minutieuse et précise. Ma baguette en main je jettai un diffindoe. Bien plus dedans et bien plus concentrée, ma découpe était loin d’être parfaite mais bien plus appliquée que mon premier diffindoe.

Une fois que ma citrouille ressemblait à une citrouille d’Halloween…très animal mais un peu trop ordinaire, je me mis à la contempler avec un sentiment d’insatisfaction. C’est trop banal. Mais mon sourire s’étirait quand une idée géniale sema dans mon esprit : les armures ensorcelée. Il fallait que je place ma citrouille sur la tête de l’une d’elle. Elle paraîtra bien plus effrayante. Alors je me mis à découper le dessous de mon cucurbitacé avec la firme intention de la faire plus que vivre ! Ça sera un chat homme ahaha.

Un serpent ailé est donc un Occamy ? ~ Votre très chère mamba vert. ~3eme année Rp ~