Un petit air irlandais

Dimanche, 7 avril 2047

Amy était toute excitée ce jour-là. Ses parents avaient réussi à lui faire parvenir un grand colis. Pour son anniversaire, elle avait reçu trois romans policiers, un nouveau carnet pour écrire et un bodhran, un instrument de musique irlandais qu'elle voulait essayer depuis longtemps. Elle se voyait déjà sur scène avec la troupe à en jouer. Mais pour cela, il fallait attendre l'été.

Image postée par le membre

Et puis bien sûr, elle avait fêté le jour de sa naissance avec ses amis.
Alors forcément, la jeune poufsouffle se sentait reconnaissante. A sa manière, elle voulait l'exprimer en ce dimanche après-midi ensoleillé.
La jeune fille prit son bodhran et sortit du château pour aller au lac. Partout autour d'elle, la nature était en train de reprendre vie, avec les arbres qui bourgeonnaient. Certains étaient même déjà en fleurs. Les oiseaux chantaient leurs plus belles mélodies. Amy sourit : le printemps était là !

Elle s'installa au bord du lac. Elle décida de se joindre à la chorale des oiseaux. Elle saisit la baguette d'une main et commença à taper sur le tambour. Elle ne savait pas si elle faisait le bon rythme mais cela lui était égal. Puis avec sa voix, elle commença à entonner un chant en gaelic que lui avait appris son grand-père :

Óró, sé do bheatha 'bhaile,
Óró, sé do bheatha 'bhaile
Anois ar theacht an tsamhraidh.

Dernière modification par Amy Stenford le 28 févr. 2023, 09:07, modifié 4 fois.

color=#0080c0

Un petit air irlandais

Ce dimanche après-midi, Ellana se promenait dans le parc afin de rejoindre ses amis sur les rives du Lac Noir. Ils avaient prévu de passer la fin du week-end ensemble une fois leurs révisions achevées. Ellana, qui venait de rédiger son dernier devoir sur les runes anciennes, était donc sortie pour les retrouver. La jeune fille balaya le paysage du regard sans y trouver ses amis. Visiblement, ils n'étaient alors pas encore arrivés. Certains élèves étaient assis dans l'herbe, d'autres faisaient des ricochets...
La jeune Poufsouffle entreprit alors de longer le rivage en attendant la venue de ses camarades. Le ciel était ensoleillé, ce qui était assez rare dans la région des Highlands. Ellana laissa son esprit vagabonder, bercé par le chant des oiseaux.

Puis, petit à petit, une autre mélodie s'y mêla. D'abord, la jeune sorcière dut tendre l'oreille pour l'entendre distinctement et parvenir à la différencier de la mélodie des oiseaux. Mais alors qu'elle poursuivait son chemin, l'air de musique se fit plus prononcé. L'Irlandaise reconnaissait cette mélodie. Elle savait qu'elle lui était familière. En approchant davantage, Ellana découvrit une jeune fille qui chantait tout en tapant sur un tambour. Il s'agissait d'un instrument irlandais : le bodhran.

La jeune fille n'avait pas remarqué la présence d'Ellana puisqu'elle était dans son dos. Sans prévenir, la rouquine se mit à chanter pour l'accompagner ; pas trop fort mais d'une façon suffisamment audible.

Óró, sé do bheatha 'bhaile
Anois ar theacht an tsamhraidh !

Il s'agissait d'un chant traditionnel irlandais ; c'était un véritable symbole.
Ellana n'était pas habituée à mettre en valeur sa culture lorsqu'elle était à Poudlard. Elle ne la cachait pas mais n'en parlait pratiquement pas. Quelques fois, il lui arrivait d'échanger quelques mots en irlandais avec Arthur, mais cela restait occasionnel. Même son fort accent savait se faire plus discret tout au long de l'année.
Cette petite parenthèse irlandaise ramena Ellana chez elle, à Cork. La jeune fille n'était pas une très bonne chanteuse ; ou en tout cas, elle n'aimait pas chantonner en public. Mais cette fois-ci, chanter produisait un effet réconfortant.

@Amy Stenford, j'espère que ce texte te plaît. ^^
Dernière modification par Ellana Collins le 12 nov. 2022, 09:51, modifié 3 fois.

Ellana Collins - Poufsouffle - 5e année RP (2048-2049) - Fiche PR - #Bf9000 #ad621c
"Dis-moi qui tu hantes, et je te dirai qui tu es."
"Suis-moi, que je te condamne aux Enfers pour l'éternité."

Un petit air irlandais
Pendant que la jeune irlandaise chantait, des images de pays et tellement de bons souvenirs lui vinrent dans sa tête. C'est comme si elle se trouvait avec sa famille. Pendant un moment, elle ne pensait plus à Poudlard.
Puis soudain, elle entendit une autre voix se joindre à elle. Surprise, elle s'arrêta un instant. Elle se retourna et vit une jeune fille rousse, arborant elle aussi les couleurs de Poudlard. Amy n'en croyait pas ! Elle qui croyait qu'elle était la seule à connaître cette chanson. Elle avait une jolie voix.
Il est vrai qu'elle n'avait pas beaucoup l'occasion de parler de ses origines, et encore moins de parler le gaélique. Pourtant, pour elle, c'était une langue qui méritait d'être valorisée.
Heureuse que quelqu'un partage enfin sa culture, elle continua à chanter. C'était magnifique ces deux voix qui chantaient ensemble.

Quand la chanson fut finie, Amy sourit :
- Go raibh maith agat (merci je crois)! C'était magnifique ! Tu viens d'aussi d'Irlande ? De quelle région ?...Ah et au fait comment t'appelles-tu ?

La jeune Poufsouffle se rendit compte qu'elle avait posé trop de questions à la fois. Mais elle était tellement contente. Elle avait peut-être trouvé une personne avec qui elle pourrait partager des choses sur leur culture commune et peut-être même parler en gaélique ensemble.

@Ellla Collins c'est vraiment très bien. J'espère que ma réponse te plaît aussi ;)

color=#0080c0

Un petit air irlandais
Après avoir chanté avec joie, la petite brune se retourna vers Ellana. Elle semblait heureuse d'avoir été accompagnée, ce qui toucha Ellana. La fillette exprima même quelques mots en langue irlandaise, ce qui donna à la rouquine l'impression de la connaître depuis toujours. À Poudlard, l'irlandais était comme un langage secret tel que l'était le fourchelang... Toutefois, il semblait à Ellana que son interlocutrice ne venait pas de Cork comme elle. Son fort accent était différent du sien, s'apparentant plutôt à celui de son père. Peut-être que la jeune fille était originaire du Connacht ?
Cette expérience avait touché la sensibilité d'Ellana qui laissa une petite larme rouler le long de sa joue.

Oui, c'était joli. Merci à toi, susurra-t-elle en essuyant discrètement la larme. Je suis originaire de Cork, dans le Munster. Tu vois où c'est ? Et toi, tu viens d'où ?

Ellana appréciait déjà la petite sorcière aux yeux noisette et aux boucles brunes. Étonnamment, la rouquine n'avait ressenti aucune gêne à chanter devant elle.

J'm'appelle Ellana, ce qui signifie apparemment "l'arbre" ou "la lumière". Moi aussi, j'aime bien la musique, se présenta-t-elle avec spontanéité, peu convaincue que cette façon là était la bienvenue... Et toi, comment tu t'appelles ?

Tout compte fait, Ellana etait une sorcière originale, c'est le moins que l'on puisse dire. El trouvait ennuyantes les présentations conventionnelles pleines de mièvrerie qui ressemblaient à l'éternelle phrase ; "Bonjour, je m'appelle Ellana Collins, je suis en Troisième Année à Poufsouffle et je suis honorée de faire ta connaissance"...
La main tendue, Ellana regarda sa camarade Poufsouffle dans les yeux, le sourire aux lèvres. Elle avait hâte d'en savoir plus sur cette jeune fille qui n'était pas de sa promotion.

Dála an scéil, cá fhad atá tú ag seinm an bodhráin? questionna Ellana en irlandais avec une curiosité débordante.
Au fait, ça fait longtemps que tu joues du bodhran ?

@Amy Stenford

Ellana Collins - Poufsouffle - 5e année RP (2048-2049) - Fiche PR - #Bf9000 #ad621c

Un petit air irlandais
La jeune fille vit une larme couler sur la joue de sa camarade Poufsouffle. Il est vrai que c'était un moment assez émouvant. Et quand elle duit que c'était une jolie chanson, Amy remarqua son accent qu'elle soupçonnait venir du comté de Cork. Elle avait déjà participé à un concours avec la troupe de son grand-père dans la ville de Cork. La jeune rousse lui confirma qu'elle venait bien de cette région.

- Oui, je sais où c'est. J'y étais déjà avec mon grand-père. Je viens de la région de Connacht, plutôt à l'Ouest.

C'est alors que sa nouvelle camarade se présenta. Ellana. C'est un beau prénom. Elle dit que cela signifie "arbre" ou "lumière". Amy venait de rencontrer la fillette mais elle avait l'impression qu'elle la connaissait déjà. Et elle trouvait que ce prénom lui allait tellement bien. Son visage était tellement éclatant. Ellana lui dit aussi qu'elle aimait beaucoup la musique. La jeune brune fut heureuse de faire sa connaissance ainsi. A Poudlard, on avait l'habitude de se présenter par sa maison et par ses origines sorcières ou moldues.
Mais Amy était élevée dans la musique et dans les traditions irlandaises avant tout.

- Je m'appelle Amy. Ce n'est pas vraiment un prénom irlandais. Cela vient du latin et le prénom signifie "Aimée" je crois.

Sa camarade lui demanda :
Dála an scéil, cá fhad atá tú ag seinm an bodhráin? .

Amy sourit, ne se lassant pas de parler cette langue, qui d'après elle était la plus belle du monde.

Ní hea, ní ar feadh i bhfad. Non, pas depuis très longtemps. dit-elle un peu honteuse. Elle avait l'impression qu'elle avait joué n'importe quoi.
Je viens de le recevoir, je suis en train d'apprendre. Mais autrement je joue de la guitare. Et toi tu joues d'un instrument ?

Ellana Collins ;)

color=#0080c0

Un petit air irlandais
La fillette aux boucles de chocolat se présenta à son tour. Elle se prénommait Amy ; "Aimée". Même si ce n'était pas un prénom irlandais, Ellana le trouvait très joli, et il était doux à prononcer, simple à orthographier.
En irlandais cette fois, Amy avoua qu'elle ne maîtrisait pas le bodhran depuis longtemps. La rouquine ne connaissait pas grand chose à cet instrument, même si elle l'avait déjà entendu joué plusieurs fois, notamment lors de fêtes dans les rues. Cependant, il lui semblait qu'Amy se débrouillait déjà plutôt bien.

Je viens de le recevoir, je suis en train d'apprendre. Mais autrement je joue de la guitare. Et toi tu joues d'un instrument ? ajouta Amy.

De la guitare ? Voilà qui était intéressant. Ellana avait envie d'en savoir plus mais en attendant, elle acquiesça simplement.
Malgré tout, Ellana n'avait guère envie de parler de violon, qui laissait toujours un goût amer à ses pensées... En dépit de son amour pour la musique, la rouquine se sentait un peu perdue. Elle manquait cruellement de confiance en elle à ce niveau là, ne sachant vraiment pourquoi. Avec tout son quotidien compliqué qui la dépassait totalement, Ellana avait complètement délaissé la musique. Et puis, elle n'osait pas trop jouer depuis son arrivée à Poudlard, de toute façon. Elle jouait donc plutôt durant les vacances, sous les conseils bienveillants de sa mhaimeo í.
Un peu hésitante, Ellana répondit tout de même, en esquissant un sourire gêné.

Oui... Du fiddle.

La rouquine soupira tandis que ses doigts s'enroulaient nerveusement entre ses nattes.
L'idée de former un duo avec la fillette lui était venue à l'esprit... Cependant, il y avait toujours cette difficulté pour Ellana à jouer devant ses camarades de l'école.

@Amy Stenford <3

Un petit air irlandais
Ellana semblait hésiter avant de répondre. Elle jouait donc du fiddle.Amy sourit. Elle aimait beaucoup cet instrument. Cet instrument pouvait jouer des musiques calmes ou des airs mélancoliques aussi qu'il pouvait accompagner des danses joyeuses lors de fêtes.

- Mon grand-père en joue aussi ! C'est vraiment un très bel instrument ! Tu en joues depuis longtemps ? Tu prends des cours de musique ?

Amy était contente de rencontrer une musicienne comme elle. C'était d'ailleurs la première fois à Poudlard qu'elle parlait de musique "moldue" avec quelqu'un. Elle avait entendu parler de groupes de musique sorciers, mais elle n'avait pas encore l'occasion d'aller voir un concert.
Elle se dit qu'ils devaient quand même être plusieurs né-moldus à jouer un instrument. Ils pourraient former un groupe tous ensemble.

Alors que ses pensées commencèrent à virevolter dans tous les sens, elle vit Ellana jouait avec ses tresses. Était-elle timide ? Elle se risqua quand même de demander :

- Est-ce que tu pourras me jouer un morceau au violon un jour ? Enfin si tu veux, bien sûr.

Il lui semblait que ça faisait longtemps qu'elle n'avait pas entendu cet instrument, et encore moins de la musique irlandaise.
Et pourquoi pas faire un duo musical ?

- Et si tu connais d'autres chansons irlandaises, je serai ravie de chanter avec toi.

A y penser, ça serait tellement merveilleux de jouer et chanter de la musique de son pays avec une compatriote.

@Ellana Collins vraiment désolée pour le retard. J'étais beaucoup prise ces derniers temps.

color=#0080c0

Un petit air irlandais
Mon grand-père en joue aussi ! s'exclama la petite Amy avec entrain. C'est vraiment un très bel instrument ! Tu en joues depuis longtemps ? Tu prends des cours de musique ?

Ellana retrouva son sourire, dessinant deux petites fossettes dans le creux de ses joues rougies par le froid. La rouquine aimait beaucoup le violon, elle aussi ; cela va de soi. Elle était alors ravie de voir cet intérêt s'exprimer chez autrui.

J'ai commencé quand j'avais cinq ans... Ma grand-mère en joue depuis qu'elle est toute petite aussi. Elle en jouait dans les rues pour gagner de l'argent, d'ailleurs. C'est elle qui m'a donné le goût de la musique.

Tandis qu'elle parlait, Ellana avait lâché ses nattes pour parler avec de grands signes de mains, un peu comme le faisait Saga. Puis, elle redevint nerveuse en songeant aux cours de musique...

J'ai commencé à apprivoiser l'instrument avec ma mhaimeo í. Puis j'ai pris des cours de musique avec une professeure, qui m'enseignait aussi le solfège, expliqua-t-elle. Mais ça ne s'est pas très bien passé, donc je continue avec ma grand-mère maintenant, souffla-t-elle dans un profond soupir, sachant elle-même qu'il s'agissait là que d'un euphémisme...

Un long silence captura les deux jeunes sorcières.

Est-ce que tu pourras me jouer un morceau au violon un jour ? Enfin si tu veux, bien sûr. Et si tu connais d'autres chansons irlandaises, je serais ravie de chanter avec toi., demanda soudain Amy.

Un peu embarrassée par la première réponse qui lui venait à l'esprit, Ellana esquissa un sourire gêné. Bien sûr qu'elle avait envie de refuser ! Elle n'allait quand même pas casser les oreilles de sa nouvelle... amie ? Cependant, une petite voix qui semblait souffler depuis son cœur, la suppliait d'accepter la proposition d'Amy... Cela avait l'air de faire plaisir à la fillette.

Oui... Oui, si ça te fait plaisir ! Je suppose que le fiddle et le bodhran pourraient bien se marier ; de même avec la guitare. Et puis... tu chantes bien.

Ellana reprenait peu à peu confiance. Elle chercha alors une chanson irlandaise qui lui plaisait bien ; entre les sorcières et les moldues, elle en connaissait plein ! La rouquine pensa finalement à un chant celtique qui réunissait les deux origines ; étant à l'origine fredonné par des sorciers, il s'est finalement étendu au monde moldu. Selon Ellana, c'était la preuve même que les moldus et les sorciers pouvaient se retrouver pour chanter en chœur autour d'un feu de camp...

Est-ce que tu connais Amhrán Na Farraige ? questionna Ellana avec un sourire.

@Amy Stenford

Un petit air irlandais
La jeune filles aux boucles brunes ne put s'empêcher de sourire.

- Depuis l'âge de cinq ans ? Tu dois jouer sacrément bien !

La grand-mère de la jeune fille rousse était aussi musicienne. Ça leur faisait un autre point en commun.
Mais Amy crut comprendre qu'il n'y avait pas que des bons souvenirs pour Ellana quand celle-ci évoqua sa professeure.

- Ta professeure...elle était trop sévère ? se risqua-t-elle encore une fois de demander.

La guitariste savait que certains professeurs de musique n'étaient pas forcément très gentils, surtout dans les conservatoires à grande renommée. Ils poussaient certains élèves à bout. De ce côté là, elle a été toujours protégée. Elle avait eu des cours de musique dans l'école de musique où enseignait sa mère. C'était une petite école de village, alors c'était plutôt convivial. Les professeurs avaient vraiment pour vocation de donner le plaisir de jouer de la musique aux élèves et non de leur mettre la pression pour faire une performance extraordinaire.

Ellana accepta de jouer un morceau de violon et faire un duo musical. Amy ne cacha pas sa joie.

- Oh super. Merci beaucoup ! Tu as aussi une très jolie voix. Je suis sûre qu'on fera un beau duo.

Et bien sûr, la jeune irlandaise était d'accord avec sa compatriote : le violon et le bodhran se marient très bien.

— Est-ce que tu connais Amhrán Na Farraige ?demanda la jeune fille rousse.

Amy réfléchit un moment. Elle avait cru l'avoir déjà entendu. Peut-être que sa grand-mère l'avait déjà chanté ?

Elle fredonna une mélodie, pas très sûre.

- Est-ce que c'est ça ? Tha e na òran gu math brèagha. C'est une très belle chanson.

@Ella Collins ;)

color=#0080c0

Un petit air irlandais
Ta professeure... elle était trop sévère ?

Oui, mais ce nétait pas simplement ça. Elle était... Elle était...

Un unique long soupir acheva sa phrase doucement. Il ne s'agissait pas simplement d'une exigence de musicienne dévorée par le désir de perfection. Contrairement aux habituelles attentes des professeurs de musique, Mrs Padraigin Doyle n'avait jamais eu l'intention de faire de son élève une virtuose du violon ; bien au contraire. Ellana savait que sa professeure la détestait et qu'elle s'était ainsi montrée injuste et odieuse envers elle. Lorsqu'elle était encore sa disciple, Ellana devait subir ses colères ; elle n'avait jamais – ô grand jamais – le droit à l'erreur. Ce qui pouvait passer pour une intransigeance de professeure perfectionniste n'était en réalité que du mépris et de l'acharnement injustifié dont les séquelles étaient encore bien perceptibles.

Finalement, les deux sorcières changerent rapidement de sujet, car Ellana commençait à se sentir très mal à l'aise, ayant les larmes au bord des yeux. Amy semblait elle aussi connaître la version irlandaise de la douce chanson : Amhrán Na Farraige. La fillette commença à entonner la mélodie. Tout en acquiesçant, Ellana la suivit, commençant à chanter le même air, mais sans même ouvrir la bouche – juste de longs et doux "mmmmm"...

Lorsque le silence retomba, Ellana ne savait plus quoi ajouter. Alors elle se contenta de faire ce qu'elle faisait de mieux ; sourire. Très vite elle attrapa l'une de ses nattes et recommença à jouer avec. Elle jeta ensuite discrètement un coup d'œil aux alentours afin de guetter l'arrivée de ses amis.

@Amy Stenford