20 déc. 2022, 23:16
Une peinture pour Noël
Une peinture pour Noël
Bibliothèque,
20 décembre 2047,
Dans l’après-midi.
20 décembre 2047,
Dans l’après-midi.
Je m’installe à une table non occupée à la bibliothèque. J’ai avec moi un sac rempli de matériel créatif. Je voulais travailler dans ma chambre, mais les filles de mon dortoir se sont lancées dans un débat enflammé sur la meilleure équipe professionnel de Quidditch. Ici, au moins, je pourrais être au calme et pleinement me concentrer sur ma création.
Je sors donc une petite toile de mon sac.
J’ai prévu de faire une peinture pour offrir comme cadeau de Noël à mon père. Pour le cadeau de maman, c’était facile, je lui ai fait une figurine du prince Casse-Noisette en argile, mais pour papa, c’est plus difficile… C’est vrai, il travaille tout le temps et à part s’occuper de ces plantes, on ne peut pas dire qu’il a beaucoup de passe-temps. Donc, n’ayant pas d’inspiration, j’ai repoussé le moment où je devrais lui préparer son cadeau de Noël. Mais voilà que je ne peux plus repousser ce moment ! Je rentre dans peu de temps et je n’ai toujours rien à lui offrir.
Je prends une grande inspiration face à la toile vide qui se tient face à moi.
Que vais-je bien pouvoir faire ?
Je pourrais lui dessiner quelque chose en rapport avec les plantes, comme lui peindre une jolie jacinthe. Mouais…. Je pourrais peut-être trouver quelque chose de plus original… Je pense que papa ne doit plus savoir quoi faire de tous les tableaux de plantes que je lui fais !
Hum… Peut-être que je pourrais faire quelque chose en rapport avec Noël ?
Quel lien entre papa et Noël ?
Je pense aux poinsettias, aux jacinthes, aux sapins, au houx…
Non non non ! J’ai dit que cette fois, je ferais autre chose qu’une plante. Voyons…
À quoi je pense quand on parle de noël + papa ?
Depuis que papa et maman sont séparés, avec papa, on va toujours fêter Noël chez papy et mamie. Et je me souviens que quand ma sœur et moi, on croyait encore au père-noël, papy se déguisait toujours en père Noël. Il passait par la porte-fenêtre (hé oui, c’est plus facile que de passer par la cheminée), il sortait les cadeaux de sa hotte et venait les déposer sous le sapin puis il repartait. Ma sœur et moi étions émerveillées face à ce spectacle.
Je vois encore papa nous dire :
« Regardez là-bas, je vois le père Noël dans le ciel ! Il s’est envolé ! »
Et évidemment ma sœur et moi, on y croyait, et on cherchait absolument à voir où est ce qu’il voyait le père Noël avec ces rennes.
Ces souvenirs me donnent le sourire.
Bon, il faut que je me reconcentre sur ma toile.
Après tout, peut-être que je pourrais dessiner cette scène…
Hum… Ça me semble vraiment compliqué, mais je peux essayer. Je pense que je vais mettre des éléments qui me rappellent cet épisode et j’expliquerais à papa ce que représente exactement ce tableau.
Je commence par dessiner l’intérieur de la maison de papy et mamie en peignant l’intégralité de la toile en gris. Puis je trace les différents éléments de mon dessin au crayon de papier. Je fais une fenêtre à la droite de ma toile, par laquelle on peut voir le père Noël sur son traîneau. Je rajoute à gauche de ma toile un sapin aux boules coloré, avec une guirlande lumineuse et une étoile en son sommet. En bas de l’arbre, je rajoute des cadeaux pour rappeler que le Père Noël est déjà passé.
Bon peut-être que la scène n'est pas aussi claire que ce que je voudrais, mais je sais que ça plaira à papa. Je rajoute ma signature en bas du tableau. Et voilà, c'est terminé !
J'ai mon cadeau pour maman, j’ai mon cadeau pour papa et il ne me restera plus qu'à faire des pains d'épices pour le ventre sur pattes qui me sert de sœur et tout sera prêt pour Noël !
Je remballe mes affaires en prenant soin de ne rien laisser traîner et je sors de la bibliothèque satisfaite de ma création.

mots en gras pour animation de noël
1 ère année RP (pas inscrite dans la chronologie )- fiche perso - Volière
Pour toutes idée de RP hésitez pas m'envoyer un hiboux
#975E3F