Il n'est jamais trop tard pour vivre quinze fois PV

LUNDI 9 DÉCEMBRE
À l'heure du dîner (19h)
Avec Gryffs Sorrow

*Référence du titre : ce poème d'Alain Bosquet

Assise à une des tables basses de la salle de cours de divination, Orla était penchée sur des cartes de tarot qu'elle avait disposées devant elle. Son regard faisait des allers retours réguliers entre les illustrations des cartes et le petit livret qu'elle avait extrait du paquet. À son arrivée, elle avait tiré les voiles de couleurs sur les fenêtres pour être plongée dans la semi-pénombre.

À la fin de l'atelier de décoration de boules de cristal organisé par Miss Periwinkle, cette dernière avait complimenté le travail d'Orla et lui avait même confié qu'elle exposerait son œuvre dans son bureau. Orla, ravie que son travail soit reconnu de cette manière, en avait profité pour toucher un mot à sa professeure sur le tarot prophétique qu'elle avait reçu de sa mère, il y avait quelques semaines. La déception que sa mère ait oublié le jour de son anniversaire passée, la curiosité de la jeune fille avait repris le dessus, et elle souhaitait savoir comment s'y prendre pour s'initier au tarot. Miss Periwinkle avait gentiment accepté de laisser sa salle de classe à la disposition d'Orla en dehors des heures de cours pour qu'elle puisse s'entraîner en toute autonomie.

C'est pourquoi la jeune Poufsouffle se trouvait là, à une heure propice à la méditation et à l'introspection, deux activités assez nouvelles pour la petite hyperactive qu'elle était. Elle tentait de se concentrer du mieux qu'elle pouvait, en omettant le chahut des élèves en contrebas. C'était l'heure du dîner après tout, et pour une fois, Orla n'avait pas faim, trop absorbée qu'elle était par le tirage qu'elle venait de faire.

Elle avait décidé de commencer par quelque chose d'assez simple : poser trois cartes face cachée devant elle, et les retourner une par une. Celle à gauche était censée représenter son passé, celle du milieu son présent, et celle à droite, son avenir.

Reducio
Image postée par le membre
*Tirage en temps réel.

Orla avait froncé les sourcils en retournant la première carte. Les amants… elle ne voyait pas vraiment ce que ça pouvait signifier. S'agissait-il de ses parents ? Ils n'étaient pas restés ensemble assez longtemps pour qu'elle puisse les considérer comme de véritables amants, mais soit… La carte du milieu était le roi de pentacles. D'après son livret, il s'agissait d'un symbole de richesse et de prospérité. Là encore, elle ne voyait pas trop en quoi cela avait trait à sa vie, si ce n'est peut-être le commerce de son père qu'il essayait d'implanter dans d'autres villes que Londonderry. Elle eut un frisson en retournant la troisième carte. Le X d'épées… c'était un symbole de désastre ou de trahison. Elle espérait sincèrement que les cartes se trompaient, ou qu'elle interprétait mal.

Alors qu'elle ramassait les cartes pour faire un autre tirage, elle sursauta. Un bruit imperceptible de serrure qu'on déverouille attira son attention, et elle fixa la trappe, sa main sur sa baguette.

« Euh… il y a quelqu'un ? »

_________
Le contexte ainsi que la présence d'Orla dans la salle de divination ont été validés par la joueuse de @Swann Periwinkle. Si vous repérez une incohérence, Miss, n'hésitez pas à me le faire savoir pour que je modifie !
@Gryffs Sorrow, à toi parrain !

| #8c2f39 | 4e année RP (49-50) |
"Un mental d'acier dans une robe de sorcière." (Sigmund Charleston)

Gryffs avait un mal de crâne pas possible. Les lundi soir étaient difficiles à vivre depuis le début du mois de décembre. Les après-midi passés à s'entraîner une heure entière à la legilimancie puis les quatre heures de défense contre les forces du mal sans réelle pause lui filaient la migraine. Il décida de sauter le repas et après avoir avertit son habituelle partenaire de ripaille et quitta la salle commune pour se mettre en quête d'un endroit calme et isolé. Il aurait donné cher pour l'un des confortables fauteuils du bureau de la directrice et l'une de ses tasses de thé brûlant. Gryffs avait envie d'être seul. Il déambula un peu dans les couloirs, se laissant guider par le destin mais au détours d'un couloir il perçu une présence.

Jetant un d'œil par dessus son épaule, il regarda avec soupçon les ombres mouvantes d'une statue. Sortit alors en piaillant Lazli, la petite chatte rousse avait mis fin à sa filature et acourru se frotter à ses jambes. S'accommodant de cette nouvelle présence, ils reprirent ensemble leur route. Gryffs se dirigeait vers la tour nord, il pressa le pas devant le bureau du concierge. Sa dernière rencontre avec lui s'était achevée de façon surprenante. Il gravit une volée de marches, son chat toujours sur les talons, et s'arrêta au sommet devant une trappe qu'il n'avait encore jamais passée. De manière générale il ne venait quasiment jamais mis les pieds dans cette partie du château mais, peut être était ce Lazli qui s'était assise devant en la fixant avec intérêt, quelque chose l'incita à s'arrêter là et ne pas faire demi-tour.
Curieux et les jambes fatiguées, il grimpa à l'échelle de meunier et souleva la trappe, passant la tête à travers l'ouverture. Gryffs compris rapidement à la décoration de la pièce qu'il s'agissait de la salle de divination. C'était parfait. Les coussins confortables qu'il apercevait lui donnèrent envie de s'y écrouler et il y trouverait probablement de quoi se faire le thé tant espéré. L'adolescent se glissa à l'intérieur, Lazli le doublant au petit trot pour faire son tour des lieux tandis que lui progressait mollement au centre de la pièce, scrutant le mobilier à la recherche d'une théière. Soudainement, un voix dans le fond de la pièce suivit d'un miaulement suraigüe de Lazli le firent sursauter.
Gryffs se retourna vivement et constata la présence d'Orla installée sur l'une des tables basses de la salle de cours.
-"Oh salut Orla. Tu n'es pas au repas, tu manques d'appétit?" S'enquit l'adolescent pendant que Lazli se frottait aux genoux de la petite Poufsouffle en ronronnant bruyamment.

Docteur Renaud, Mister Renard !
Il signe de la pointe de sa baguette d'un S comme Sorrow
7ème année RP et 3ème année devoirs.
Peeves 2022

La main sur sa baguette, Orla était prête à la dégainer si cela devait se révéler nécessaire. Lorsqu'elle vit la tête de l'intrus dépasser de la trappe, il lui sembla reconnaître Gryffs, mais dans la semi-pénombre elle n'était sûre de rien. Elle fronça légèrement les sourcils et allongea son cou pour mieux y voir. La silhouette arpenta un moment la pièce, à la recherche, semblait-il, de quelque chose. Enfin, un des abat-jours éclaira le visage du sixième année : c'était bien Gryffs ! Soulagée et s'autorisant enfin à relâcher son emprise sur son catalyseur, Orla interpella son aîné :

« Salut Gryffs ! Tu m'as fait une de ces peurs ! »

Gryffs se retourna, surpris : apparemment, il venait de se rendre compte de la présence d'Orla. Celle-ci esquissa un sourire alors que la chatte de Gryffs venait se frotter contre ses genoux. Elle se pencha pour gratter derrière les oreilles de l'animal tout en répondant : « Oh, non, pas vraiment… j'avais bien mieux à faire ce soir, comme tu peux le voir. » Elle désigna les cartes de tarot étalées sur la table basse, puis releva la tête pour interroger le visiteur : « Et toi, tu n'as pas faim ? Tu cherches quelque chose peut-être ? »

Tout en parlant, elle ramassa les trois cartes qu'elle avait disposées un peu plus tôt et commença à battre le jeu de cartes machinalement. À mesure qu'elle battait le jeu, elle sentait une douce chaleur émaner de la pointe de ses doigts. Elle avait déjà senti cela la première fois qu'elle avait tiré les cartes, et ce n'était pas désagréable : cette chaleur lui rappelait les petits picotements qu'elle sentait quand elle cousait, brodait, ou faisait n'importe quel autre travail manuel. Une carte lui échappa et sortit du jeu : le cavalier des Coupes. Orla leva la carte pour la porter à la hauteur de son regard, qui alterna entre Gryffs et la carte. Ils avaient un peu la même allure, c'était amusant !

« Tu savais que le cavalier des Coupes était un symbole d'amour véritable mais aussi de ruse ? C'est la carte qui est sortie quand je t'ai regardé, étonnant non ? »

Reducio
*Tirage en temps réel.

Gryffs se pencha pour mieux voir le carte que lui présentait la petite deuxième année. Les yeux creusés, il les plissa pour distinguer plus nettement l'illustration.
-"Chevaleresque et rusé, il y a pire description n'est ce pas?" Commenta Gryffs amusé. Il s'installa avec peine face à Orla. Il n'était pas seul mais le Poufsouffle sentait qu'il s'accomoderait de sa présence, elle était plus paisible ce soir. Une nouvelle facette de la petite sorcière qu'il considérait jusque là comme une agitatrice et ce depuis le concours de blague. D'une certaine manière il trouvait chez elle quelque chose d'un peu familier.
Gryffs aussi ne manquait pas d'énergie pour les conneries mais privilégiait de recharger ses batteries les fesses dans un bon fauteuil ou en l'occurrence sur un coussin confortable. Presque aussitôt Lazli prit place au creux de ses jambes.
Visiblement Orla tenait en main un jeu de tarot. Étant donné le lieu et le manuel posé pas loin, il se risqua à avancer.
-"Je suppose que tu t'exerces à la cartomancie. Tu as besoin d'un cobaye?" Se proposa Gryffs qui estimait qu'elle aurait dû mal à pratiquer sans avoir de candidat à une petite séance de divination. Bien qu'il ne croyait pas en un destin immuable, le Poufsouffle n'était pas fermé à l'idée d'influences extérieures sur les événements susceptibles d'arriver au cours de leur vie.
-"Je te demanderais de faire l'effort de me prédire un avenir brillant par contre!" Exigea l'adolescent sur le ton de l'humour.

Peeves 2022

Le sourire aux lèvres, Orla acquiesça à la remarque de son aîné. Il était clair qu'il y avait pire, comme carte-totem. Elle reposa la carte alors que Gryffs prenait place en face d'elle, et se remit à battre machinalement les cartes. Il lui arrivait d'en faire tomber, ses mains étant trop petites par rapport aux arcanes. Elle ne se laissait pas démonter pour autant, ramassait la carte en question, la jaugeait rapidement du regard puis la remettait dans le paquet et… rebelote ! Orla observa la chatte de Gryffs s'installer sur son maître et ne put réprimer un sourire.

Elle était assez étonnée que Gryffs veuille bien rester en sa compagnie : ils avaient certes passé un bon moment en faisant le show pour l'anniversaire de Mary, mais elle ne soupçonnait pas que le sixième année eusse été un féru de divination, encore moins de cartomancie. Pourtant, c'est avec une réelle curiosité que Gryffs reconnut ce qu'elle avait dans la main, et sa proposition de jouer le rôle de cobaye semblait sincère. Les yeux d'Orla s'illuminèrent tandis qu'elle regardait l'expression de Gryffs, essayant d'y déceler un quelconque sourire taquin, mais non, il avait l'air d'être sérieux ! « Tu veux vraiment ? Ce serait génial ! »

Aussitôt dit, aussitôt fait : la petite Poufsouffle battit les cartes de plus belle, puis sortit trois cartes du paquet. Elle pouffa à la remarque de Gryffs, et dit sur le même ton : « Je vais voir ce que je peux faire, Monsieur Sorrow. »

Elle aligna les trois cartes face cachée sur la table, et annonça à son client d'un soir : « On va commencer par un tirage assez simple, si tu veux bien. Je suis pas très expérimentée donc je préfère pas me lancer dans le pentagramme. On pourra faire le tirage à dix cartes ensuite, si tu veux. »

Orla désigna la première carte, à sa gauche : « Cette carte représente ton passé » ; elle montra ensuite celle au centre : « Celle-ci, ton présent » ; et termina par celle à droite : « Et celle-là, ton avenir. Je commence par le passé, d'accord ? »

Sans vraiment attendre de réponse, Orla retourna la carte à gauche. « Hmm.. l'hiérophante. Dans mon souvenir, c'est une carte qui représente la tradition, le fait de se conformer à une… comment on dit déjà ? Une norme, voilà. Je sais pas trop si ça te parle… » Elle essaya de lire dans le regard de Gryffs, puis passa à la deuxième carte, et fit mine de s'être brûlé le doigt quand elle la retourna. « Aoutch, la tour ! C'est pas très bon signe, ça représente surtout le chaos. Pourtant, tu m'as encore l'air en un seul morceau… » Orla eut un petit sourire avant de retourner la dernière carte. « Ooooh, le V de bâtons à l'envers… Donc il y a de l'espoir, le chaos du présent va se résoudre dans l'avenir à mon avis ! »

500 mots
Je ne suis pas très motivée pour scanner les cartes ce soir, mais c'est toujours un tirage en temps réel !
Dernière modification par Orla LeFer le 26 avr. 2023, 23:22, modifié 1 fois.

Gryffs la regarda sortir trois cartes du paquet. Elle s'empressa d'ajouter qu'elle débutait et qu'elle ne pourrait pas lui faire un tirage en pentagramme. Comme Gryffs ingorait tout de ce que pouvait être un pentagramme. Il se contenta de hausser les épaules. Traînant un regard curieux sur les trois cartes face-cachées sur la table. Elle lui présenta rapidement à quoi correspondrait chacune d'elles puis suggéra de commencer par celle représentant son passé.
-"C'est toi l'experte." Murmura Gryffs très concentré, comme s'il devait assimilé une règle particulièrement délicate.
Elle retourna avec adresse la carte et Gryffs découvrit un prêtre la tête à l'envers. Orla se lança immédiatement dans des explications.
-"J'ai eu une enfance un peu stricte. Je viens d'une vieille famille de sorciers, très traditionnelle et plus maniérée que nécessité se veut."
Sans vraiment savoir pourquoi, l'adolescent avait fournis une explication et avait associé la signification de la carte de l'Hiérophante. Il n'avait pas été particulièrement malheureux mais son enfance avait été marqué par la solitude.
Il ne leva pas les yeux des cartes et après un bref silence Orla retourna la carte du milieu. Avec beaucoup de théâtralité, si bien que Gryffs comprit que la carte était augure de mauvais présage avant même que la petite deuxième année ne développe.
-"Il faut croire que quelque chose m'échappe alors. C'est vrai que je suis souvent en colle cette année ceci dit..."
Plaisanta Gryffs en levant pour la première fois vers Orla un regard amusé.
Elle retourna alors la dernier carte et lui annonça que son malheur encore indéterminé était en passe de se résoudre.
-"C'est le genre de problème dont tous le monde rêve non, ceux que l'ont ignore et qui se résolvent tout seul."
Pouffa Gryffs un peu plus détendu.
-"Qu'apportes le tirage à dix cartes part à rapport à celui que l'on vient de réaliser?"
Demanda le Poufsouffle.

Peeves 2022

Jetant de temps à autres un coup d'œil à l'expression de Gryffs, Orla était touchée de voir qu'il ne perdait pas son sérieux et qu'il était même investi dans le tirage. Elle ne put s'empêcher d'arborer un sourire fier, les yeux pétillants, quand le sixième année la qualifia d'experte : voilà qu'elle avait trouvé un domaine dans cette école où elle se sentait en pleine possession de ses moyens, si on ne comptait pas le vol sur balais… Intéressant.

Elle se figea un moment, attentive à l'histoire que lui racontait Gryffs. Ce dernier se comportait avec une aisance et un charisme qu'elle admirait, du haut de ses treize ans. L'éducation qu'il avait reçue en grandissant semblait y être pour beaucoup dans ce charme qu'il exerçait sans effort sur les personnes qui l'entouraient… Du moins, c'était la perception qu'elle en avait. Elle eut une grimace en pensant à la douleur de Maddie, il y avait quelques mois maintenant, dans la salle de bains des filles de Poufsouffle. Visiblement, ce charme disparaissait aussitôt quand le sixième année était en possession d'une batte sur un terrain de Quidditch. Orla préféra éclipser ce souvenir pour le moment : elle prenait goût à cette rencontre inopinée avec son aîné, qui lui avait certes paru un peu bourru et extravagant au premier abord, mais qui révélait une certaine finesse quand on apprenait à le connaître.

Piquée par la curiosité, Orla interrompit quelques instants son tirage pour laisser échapper une remarque dite comme pour elle-même :
« Je me demande à quoi ça ressemble, une vieille famille de sorciers… C'est quoi, vos traditions ? La famille de ma mère est aussi une vieille branche de sorciers, de génération en génération, si j'ai bien compris… Mais je ne sais rien sur eux. »

Pensive, elle mit un temps avant de se rendre compte que Gryffs venait de faire une plaisanterie. Elle eut un sourire un peu gêné, ne sachant trop si elle devait prendre cette remarque au sérieux ou non. Gryffs était-il un cancre ? Ce n'était pas l'impression qu'il lui avait donné, mais le sixième année semblait être plein de surprise… En revanche, elle rit franchement quand Gryffs fit une réflexion sur le caractère nébuleux de son tirage. Elle-même reconnaissait que son interprétation était vague, et voulut se rattraper en rappelant qu'elle était encore novice, mais Gryffs enchaîna sur une question concernant le tirage à dix cartes.

Orla pencha la tête sur le côté, l'air songeur.
« Hmm… il est déjà beaucoup plus détaillé que celui à trois cartes, comme tu peux t'en douter. Mais surtout, il peut répondre à une question précise que tu te poses. As-tu une question qui te brûle les lèvres, Gryyyyffs ? » Orla laissa traîner la dernière syllabe avec un sourire taquin, en remuant les sourcils, comme pour singer une Madame Irma de derrière les fagots. Elle ne savait pas trop si le Poufsouffle prendrait la mouche ou non, mais elle était également curieuse de savoir de quelle nature pouvaient être les problèmes qui se posaient à son client improvisé. Tout en attendant sa réponse, elle se remit à battre les cartes, en cherchant des yeux la chatte de Gryffs.

Gryffs sourit, il ne manquait pas de questions mais pour la plupart il préférait se laisser surprendre par le destin. Après quelques instants de réflexion il décida plutôt de demander:
"-Eh bien... Vais je beaucoup voyager ces prochaines années?"
Le Poufsouffle, qui aspirait à devenir diplomate et œuvrer en faveur de la collaboration entre les différents pays du monde sorcier, cherchait à découvrir si ses projets professionnels allaient aboutir.

Pendant qu'Orla préparait le tirage il enchaîna.
-"La famille de ta mère fait partie du monde magique depuis plusieurs générations tu disais? Quel était son nom?"
En passionné d'histoire, Gryffs parvenait souvent à tisser des liens de filiation entre ses camarades et certains de leurs ancêtres connus voir célèbres. Si la petite deuxième année montrait un potentiel certain pour la divination, il n'était pas improbable de retrouver dans son arbre généalogique un célèbre oracle ou une prophète de renom.

Entre ses mains, Lazli s'agita soudainement et après s'être soustraite à son emprise d'un petit coup de griffes, elle sauta sur la table et posa la patte sur le sommet du paquet de cartes. Un ronflement sonore s'élevait de sa cage thoracique. Les pupilles du félin s'étaient élargies si bien qu'on ne distinguait presque plus ses prunelles.
-"Elle est pénible, elle ne tient jamais en place." Se plaigna Gryffs en se frottant la main là où les petites griffes affûtées de la chatte avait tranché l'épiderme.

Peeves 2022

Quand Gryffs lui répondit, Orla leva un sourcil, manifestement étonnée par la question. Elle n'imaginait pas que le sixième année prendrait cette route, mais à présent, elle avait envie d'en savoir plus. Avait-il un projet d'avenir qui nécessitait de voyager ? Ou bien comptait-il embarquer pour un tour du monde sorcier ? Elle avait entendu quelques élèves plus âgés parler de ce rituel qui était, d'après ce qu'elle avait compris, une étape primordiale dans le passage à l'âge adulte.

Décidant de garder ses questions pour plus tard, Orla battit méthodiquement les cartes, puis s'essaya au mélange américain, qui consistait à regrouper deux paquets de cartes en les intercalant. Malheureusement, ses petites mains ne lui permettaient pas de faire un tel exploit. À la place, elle divisa le paquet en quatre plus petites parts, afin que le mélange soit plus facile pour elle.

Orla suspendit son geste à la question de Gryffs. Elle releva légèrement la tête et répondit :
« Euh, oui… Ma mère a le même nom de famille que moi, enfin… » Elle leva les yeux au ciel et fit un geste de la main, montrant qu'elle avait inversé le rapport causal : « J'ai le même nom de famille que ma mère, plutôt, du coup. LeFer. Je crois que c'est parce que mon grand-père maternel voulait que je garde son nom. » Orla eut un sourire et haussa les épaules. Pour elle, ce n'était pas très important.

Elle plaça le paquet sur la table pour le couper une dernière fois de la main gauche, mais eut un cri de surprise en voyant la chatte de Gryffs surgir devant elle, posant sa patte sur le sommet du paquet. Le moment de stupeur passé, Orla partit dans un grand éclat de rire pendant que Gryffs se plaignait de l'hyperactivité de son animal.
« Mais nooon, elle est trop mignonne », dit Orla. Elle chercha le regard de la chatte avec un sourire, posant un doigt sur la carte que semblait avoir choisi la petite créature. « Tu veux que je prenne celle-là ? » Elle retira doucement le paquet de sous sa patte et retira la carte désignée par la chatte. « On va dire que c'est la carte bonus, d'accord ? », dit-elle à l'animal. Elle jeta un œil à la carte en question, eut un sourire énigmatique, puis la plaça face cachée à distance du paquet.

La disposition enfin achevée, Orla joignit les mains, l'air malicieux.
« Bon, bon, bon… Commençons, Monsieur Sorrow. » Elle retourna une à une les cartes, puis prit une grande inspiration. « Et voilà ! On est parés ! »

Orla pointa du doigt la première carte qu'elle avait retournée : « Ça, c'est la carte qui te représente toi, enfin, celui qui pose la question. C'est l'As de Pentacles. Elle représente un nouveau départ, qui se signale par une augmentation de ta, euhm… Richesse ? Ça montre aussi que tu es prêt à atteindre tes objectifs. » Elle passa ensuite à la seconde carte, en penchant légèrement la tête car celle-ci était disposée à l'horizontale, contrairement aux autres :

« Eeet la deuxième, c'est… ton défi du moment. Ce qui te pose problème. Ici c'est le V de Pentacles. C'est bizarre, parce que c'est un peu contradictoire avec la première… C'est une carte qui représente des difficultés financières, et le fait de se sentir isolé. Alors, peut-être que dans ton esprit, tu te sens prêt à recevoir de la richesse, donc, la richesse d'une nouvelle culture… Mais peut-être qu'en réalité, pour le moment, tu en es empêché ? » Orla fronça les sourcils et fit la moue, insatisfaite par sa propre interprétation. Elle croisa les bras pour continuer à réfléchir.

Reducio
*Tirage en temps réel.

________
Pour éviter que mon post soit un pavé encore plus indigeste qu'il ne l'est déjà, j'ai préféré retourner toutes les cartes d'un coup et interpréter seulement les deux premières.
La carte bonus demeure un secret, pour le moment...