Inscription
Connexion
05 janv. 2023, 18:13
 AVIS  Vos avis sur les devoirs de Botanique
Bonjour !

Ces prochains mois, je vais reprendre le travail de refonte des cours de Botanique initié par Mr Featherstone.

Avant de commencer ce travail qui s'annonce plutôt long, j'aimerais bien recueillir vos avis sur le sujet, si vous avez des choses à faire remonter. :)

Au niveau du programme et des thèmes abordés, il ne devrait pas y avoir de modifications par rapport à celui construit par mon prédécesseur, que vous pouvez retrouver ici (le programme, pas le prédécesseur. Archibald, où es-tu ?) néanmoins si vous avez des remarques à ce sujet, je suis évidemment ouvert à toute suggestion/avis.

Sont concernées par la refonte des cours et des devoirs les années 3, 4, 5, 6 et 7, (Les deux premières ayant déjà été retravaillées récemment et me paraissant déjà très bien comme elles sont, en plus d'être liées au manuel commencé). Ce sujet s'adresse donc prioritairement aux élèves dans ces années devoirs mais pour les autres, vous pouvez toujours prendre un peu d'avance et évoquer ici ce que vous aimeriez voir apparaître dans les années hautes !

Mais alors qu'est-ce qu'il nous veut le professeur moustachu, si le programme ne change à priori pas ? Eh bien, il y a des tonnes de manières différentes d'aborder des thèmes, de construire des cours et surtout pour ce qui vous intéresse, les devoirs... :) Et moi avant tout, j'aimerais bien que ces derniers vous plaisent et que vous preniez plaisir à les faire !

Mes questions sont donc :
◘ Y a-t-il des choses en particulier que vous souhaiteriez retrouver dans les devoirs ? (Plutôt rédaction, travaux d'invention, exercices variés, exercices plus ludiques.. ? Des éléments dans les cours actuels de Miss Kwon qui vous plaisent ?)
◘ Au contraire, y a-t-il des choses en particulier que vous ne souhaiteriez pas retrouver dans les devoirs ? (Des éléments dans les cours actuels de Miss Kwon qui vous plaisent ?)
◘ Des commentaires, des suggestions.. ?
Vous pouvez donner votre avis en postant à la suite ou si vous préférez, m'envoyer un hibou. Merci beaucoup ! :D

#783f04 - DDM de Poufsouffle à partir de mars 2049 - Tutoyez-moi !
05 janv. 2023, 18:20
 AVIS  Vos avis sur les devoirs de Botanique
Bonjour !
- Je trouve qu'il n'y a pas assez de diversité, c'est bien souvent des questions sur le cours, une partie recherche, une RPG et un bonus, ça serait bien d'intégrer différentes choses comme des exercices plus ludique. En sortilège par exemple il y a souvent un exercice avec des mots croisés, des énigmes.
- Non rien en particulier
- que ce qui est dit dans la partie une !
Belle journée,
Lys

JTM Aaron
Le cœur est comme la mer, c’est dans ses profondeurs que l’on découvre ses plus belles richesses
#800080
07 janv. 2023, 14:40
 AVIS  Vos avis sur les devoirs de Botanique
Je note, merci ! :) J'avais fait le même constat quand j'étais élève au niveau de ces devoirs.. la diversité j'y réfléchis aussi, je vais essayer de vous dénicher des idées sympathiques !

#783f04 - DDM de Poufsouffle à partir de mars 2049 - Tutoyez-moi !
07 janv. 2023, 14:55
 AVIS  Vos avis sur les devoirs de Botanique
Bonjour,

Je ne peux donner un avis que par rapport aux devoirs de 3e année.
Mais c'est vrai que, comme l'a dit Alice, c'est un peu répétitif.

Peut-être que pour la 2e partie du devoir, si on pouvait avoir le choix entre 2 ou 3 sujets (comme pour le dictame où on pouvait soit faire une campagne publicitaire, soit un texte)
Par contre, ce que j'ai bien, c'est quand on a une partie "pratique", comme tailler la plante mais pas en compte-rendu :lol: ou la rempoter (avec une valeur RP, et donc gagner quelques PR :whistling:

Bonne journée

3e année RP (#0000ff)
- - -
Les Opalines : E.D. + E.F.
Princesse Erin + Steven Baron des Canetons
19 janv. 2023, 22:28
 AVIS  Vos avis sur les devoirs de Botanique
Coucou,

C'est noté aussi. La troisième année est celle qui devrait connaître des changements le plus rapidement, à priori je commence à m'en occuper en février (si ce n'est avant, j'ai quelques vagues de motivation/envie pour rédiger des cours en ce moment..). Pour les parties pratiques, je m'étais fait la remarque aussi, content de voir que je ne suis pas le seul à y avoir pensé :)

Si d'autres personnes souhaitent passer donner leur avis, ce sujet est toujours ouvert ! Je suis aussi disponible pour toute remarque/retour par hibou, si ça vous met plus à l'aise. N'hésitez pas !

#783f04 - DDM de Poufsouffle à partir de mars 2049 - Tutoyez-moi !
22 janv. 2023, 23:10
 AVIS  Vos avis sur les devoirs de Botanique
Bonsoir !
Je passe brièvement donner mon avis ici : j'ai toujours apprécié les cours de botanique (surtout ceux de Mr Featherstone mais les plus anciens sont bien aussi) cependant les comptes rendus m'ont toujours rebutée. Sinon j'ai beaucoup aimé pouvoir choisir entre deux exercices dans les devoirs de Miss Kwon, c'est top pour justement ne pas jouer 12 points sur une tâche qui m'est difficile :)

-Cinquième année RP 2047-2048, Préfète de Serpentard de Septembre 2047 à Janvier 2048
Ne pas hésiter à me contacter pour des idées de RP ou autre. joingnable sur discord.
22 janv. 2023, 23:25
 AVIS  Vos avis sur les devoirs de Botanique
Bonsoir

Nous en avons déjà discuté de manière privée mais je me permets des les exposer à tous. Si jamais quelqu'un souhaite rebondir.

Je note que certains sujets sont redondants et reviennent assez vite sur le tapis dans les plus hautes années. Alors, j'en conviens, le sujet qui me vient en tête sur la préservation de l'environnement est d'actualité. Mais justement, il est d'actualité et sans remettre en cause l'urgence de la question j'admets que j'apprécierais ne pas avoir à trop l'aborder dans un contexte d'un site destiné à me divertir.

Il me semble que ça avait déjà été avancé et que Mr Featherstone l'avait déjà pas mal mis en place dans les cours (notamment des années les plus basses) mais la possibilité de mise en situation pouvant permettre d'influer sur les PR est quelque chose que j'apprécie énormément. Beaucoup de professeurs font ça sous la forme de questions à choix ce qui me semble une méthode relativement adaptée.

J'aime aussi beaucoup quand il y a une partie pratique qui a une valeur RP (avec possibilité de RP qui implique "juste" qu'on joue notre personnage même si on respecte l'anonymat).

Quelque chose que je remarque (plus ou moins dans toutes les matières) en montant les années, c'est qu'il y a de plus en plus de sujets avec une question prépondérante en terme de point. Quand celle-ci repose sur un RP ce n'est pas trop gênant car on sait que c'est la forme qui permet d'obtenir la note au devoir (et potentiellement la réussite, les PR). Mais sur une réflexion ou un CR c'est beaucoup plus délicat et nous n'avons pas tous le même niveau dans ces exercices (sans parler des connaissances que nous avons ou pas et peuvent obliger à pas mal de recherches et de décorticage).

Je m'aperçois que j'ai finalement dit plus que prévu initialement, oupsi

7ème année RP - Préfète-en-Chef inRP de 09/47 au 05/01/48 - Préfète RP de 09/44 à 06/47 et à partir du 05/01/48- Avatar par A. Davis
23 févr. 2023, 14:35
 AVIS  Vos avis sur les devoirs de Botanique
Merci pour vos précieux retours que je garde et relirai pendant la construction de mes prochains cours et devoirs ! Je clôture et désépingle ce sujet pour le moment, mais reste toujours ouvert à toute critique ou remarque sur les cours et devoirs par hibou, que vous pouvez m'adresser n'importe quand. :)

#783f04 - DDM de Poufsouffle à partir de mars 2049 - Tutoyez-moi !