Inscription
Connexion

11 mars 2022, 21:34
Yuca la Voltiflor
Le mercredi 6 février 2047,
Avec @Archibald Featherstone


Cela faisait plus de six mois qu’Orphéa avait commencé son herbier, et il commençait réellement à ressembler à quelque chose. La jeune fille passait une grande majorité de son temps libre dans le parc, à chercher de nouvelles plantes à y ajouter. Quand elle trouvait un végétal qui l’intéressait, elle en prélevait un petit bout, le ramenait dans les dortoirs et le laissait longuement sécher entre ses manuels avancés de potions. Puis, elle le présentait joliment sur une page de son herbier magique. Il était très pratique, et les pages amovibles lui permettaient de rajouter de nouvelles plantes et de les classer selon tout un tas de critères différents. La petite brune avait tellement l’envie de bien faire, que certaines plantes étaient présentes sous différentes formes : en bourgeon, en fleur, parfois presque fanée, des graines… La plupart des spécimens qui s’y trouvaient n’avaient rien de particulier, puisqu’il s’agissait presque exclusivement de découvertes faites à Poudlard. Pour le reste, ils venaient du jardin de ses parents ou de ses grands-parents. Pourtant, elle mettait tellement de cœur à l’ouvrage qu’elle ne pouvait s’empêcher de penser qu’il plairait à Monsieur Featherstone.

La Serpentard voulait également lui montrer la plante qu’elle avait reçue à Noël. Une Voltiflor qu’elle avait nommée Yuca, en rapport avec le Yucatán, province du Mexique où se trouvait Casadelespìritu. Elle l’avait d’abord placé dans son dortoir, en espérant qu’elle s’acclimaterait au cachot. Malheureusement, en moins d’un mois, la plante avait commencé à prendre une forme bizarre. Elle penchait dangereusement vers la fenêtre, et semblait ramper hors du pot. Pour Orphéa, c’était un signe évident de manque de soleil. Car même si les cachots étaient beaucoup plus lumineux que ce que pouvait penser beaucoup de gens, ce n’était tout de même pas l’idéal pour la majorité des plantes. Bref. Yuca avait besoin d’un endroit confortable et la serre n°6 était parfaite pour ça. Orphéa avait donc décider d’aller rendre visite à son professeur de Botanique, qu’elle trouva rapidement à proximité des serres. Son herbier dans son sac, sa plante entre les bras, elle l’accosta gaiement.

« Bonjour professeur ! S’exclamait-elle d’une voix claire. J’ai des choses à vous montrer ! »
Dernière modification par Orphéa Cooper le 27 juin 2022, 17:12, modifié 1 fois.

Cinquième année RP, filière Sciences • Fiche PR - Fiche personage
L’influenceuse qui lance des modes cheloues / Elue Star des cachots et Romantique 2047

02 mai 2022, 16:10
Yuca la Voltiflor
Comme tous les mercredis, le professeur profitait de son jour de repos pour s'atteler à des tâches de recherche ou à la bonne tenue de ses serres. L'hiver voyait ses plantes entrer en dormance et le botaniste avait moins de travail. Il fallait toutefois bien entretenir les serres du désert et les serres tropicales qui ne connaissaient pas cette saison.

Dans l'optique d'arroser quelques plants en serre tropicale, le professeur remplissait ses arrosoirs depuis la serre Méditerranée. C'était pas le point d'eau le plus proche, mais l'adulte pouvait ainsi passer par la nouvelle serre dédiée aux plants des élèves pour voir comment étaient entretenues leurs pousses. Le professeur était content de voir que ce nouveau lieu intéressait les élèves et qu'ils étaient consciencieux dans ce travail.

La serre Méditerranée, en dépit des températures fraîches extérieures, gardait une certaine douceur et il n'était pas rare que les élèves trouvent refuge entre les murs de verre pour échapper à la froideur écossaise. Aussi, le professeur Featherstone ne fut pas surpris de voir une élève venir le saluer, mais la Serpentard qui venait en sa direction n'avait pas l'air de vouloir seulement le saluer, et elle fit savoir au vieil homme qu'elle avait des choses à lui montrer. Le directeur de Serdaigle se releva alors, délaissant son arrosoir.

« Bonjour Miss Cooper. Qu'avez-vous donc à me montrer de si intéressant ? »

A Poudlard, j'ai planté mes racines.
Touchant turlupin de DD. Discord : LucasM#9063

03 mai 2022, 19:42
Yuca la Voltiflor
Le professeur délaissa rapidement son activité, semblant soucieux d’écouter ce que la jeune fille avait à lui dire. Elle commença d’abord par lui présenter sa Voltiflor, sans trop entrer dans les détails, tout en la gardant dans ses bras pour vainement tenter de cacher sa forme biscornue, signe d’un manque de lumière. Mais elle décida être honnête tout de même, en espérant que Mr Featherstone ne lui en tiendrait pas rigueur, et comprendrait qu’elle avait simplement voulu garder son précieux cadeau au plus proche d’elle. De toute façon l’état de sa plante n’était pas catastrophique non plus. Elle n’était simplement pas très satisfaite de son précédent lieu de vie.

« Je vous présente Yuca, c’est mon cadeau de Noël, expliqua-t-elle assez sérieusement. Je savais que ce n’était pas la meilleure solution, mais je voulais la garder avec moi donc j’ai essayé de voir si elle pouvait s’acclimater aux cachots. Mais visiblement non. Alors je viens la déposer dans la serre n°6, elle y sera mieux »

Puis elle déposa sa plante sur un des établis présents dans la serre pour libérer ses bras, et ouvrit son sac pour en sortir son précieux livre. Elle caressa la couverture sur laquelle était simplement écrit son nom, et « Herbier ». Rien d’extravagant.

« Et je voulais aussi vous montrer mon herbier ! Cela fait plusieurs mois que je travaille dessus, et j’ai besoin de votre avis pour l’améliorer, précisa-t-elle simplement en commentant à le feuilleter. Il n’y a rien d’exceptionnel, mais je note tous les détails dedans, pour en apprendre le plus possible. J’ai aussi commencé à me renseigner sur les propriétés de chaque plante »

Emballée par ses propres explications, elle aurait pu continuer un moment, lui expliquer son système de classement, la manière dont elle séchait ses échantillons, lui montrer les pages amovibles, mais elle préféra s’arrêter et lui tendis tout simplement son œuvre.

Cinquième année RP, filière Sciences • Fiche PR - Fiche personage
L’influenceuse qui lance des modes cheloues / Elue Star des cachots et Romantique 2047

03 août 2022, 17:41
Yuca la Voltiflor
La jeune Serpentard présenta alors la plante qu'elle tenait dans les bras. Il s'agissait d'un Voltiflor, qu'elle avait soit-disant reçu pour Noël. La plante paraissait assez jeune et en pleine croissance à vue d'œil ; mais, carencée, ses feuilles étaient légèrement jaunies et ramollies. Le Voltiflor était une plante assez capricieuse : comme son sosie, le filet du diable, il n'aimait pas la lumière ; mais trop d'obscurité ne lui permettait pas de lui garantir une belle croissance non plus. Il fallait trouver le bon équilibre, ce qui n'était pas chose aisée pour tout botaniste débutant.

« Vous l'avez mis dans un coin peu éclairé j'ai l'impression. Vous pouvez venir le poser dans la nouvelle serre : avec un peu d'ombre elle s'y sentira à son aise. Dit alors le professeur. C'est un bien beau cadeau, ce serait dommage de le laisser faner. Je vais vous préparer une petite étiquette pour noter votre nom, afin de ne pas le confondre avec d'autres plantes. »

Le professeur se déplaça en direction d'un meuble avec des tiroirs, tout en écoutant l'élève qui souhaitait montrer à l'adulte son herbier. Une fois l'étiquette et un crayon pris, le professeur revint observer le livret qui l'intéressa tout de suite.

« Allez-y, montrez-le-moi, ça m'intéresse beaucoup. C'est une bonne manière d'apprendre les plantes que de confectionner son propre herbier. Quelles plantes avez-vous ? Demanda-t-il. »

A vrai dire, le professeur pouvait très bien retrouver les plantes qui s'y trouvaient lui-même, mais c'était également l'occasion de tester Orphéa sur les plantes qu'elle avait récoltées.

A Poudlard, j'ai planté mes racines.
Touchant turlupin de DD. Discord : LucasM#9063

25 août 2022, 14:30
Yuca la Voltiflor
Orphéa fut soulagée de voir que son professeur préférait la conseiller plutôt que de la sermonner à propos de l’entretien de Yuca. Elle attendit patiemment pendant qu’il s’éloignait pour chercher le nécessaire, puis quand il revint, la jeune fille commença à répondre à sa question en feuilletant les pages au fur et à mesure qu’elle parlait.

« Ce sont surtout des plantes qu’on trouve dans le parc, ou que j’ai trouvé chez mes parents, mais cet été, je vais sûrement aller en France et en Louisiane, j’espère que trouverais plein de plantes aquatiques ! La, j’ai la Cirsium vulgare, évidemment parce que je suis écossaise. J’ai différentes bruyères aussi, bruyère calleuse, bruyère cendrée, bruyère des marais. Plusieurs espèces d'alchémille, achemilla vulgaris, alchemilla mollis. En fait, je ne suis pas sûre pour toute car il y a beaucoup d’espèces différentes, commença-t-elle enthousiaste. La majorité des plantes sont séchées, mais pour certaines, je ne savais pas si elles étaient rares ou pas alors je les ai seulement dessiné. Je pense aussi que je vais commencer à dessiner d’après des manuels des spécimens que je n’ai pas jamais rencontrés, comme ça, je serais sûre de les reconnaître quand je les verrais. Il faut aussi que je me renseigne sur la flore du Yucatan au Mexique, si je peux y aller l’année prochaine grâce aux échanges Amico, il faut que j’ai quelques connaissances à ce sujet ! »

La Serpentard était lancée, mais elle s’arrêta finalement pour respirer un peu, et surtout pour laisser Mr Featherstone lui donner son avis. Elle saisit alors l’étiquette et le crayon pour y apposer son nom, le nom de sa plante et l’espèce de celle-ci, en attendant de poursuivre la conversation à propos de l’herbier.

Cinquième année RP, filière Sciences • Fiche PR - Fiche personage
L’influenceuse qui lance des modes cheloues / Elue Star des cachots et Romantique 2047

29 janv. 2023, 16:30
Yuca la Voltiflor
La jeune fille attendit que le professeur revînt et ouvrit son carnet rempli de plantes séchées. Elle se mit à expliquer longuement chacune de ses trouvailles, en feuilletant rapidement les pages de l'herbier. Le professeur faisait de son mieux pour suivre la jeune fille et observer ce qu'elle avait. Des plantes écossaises, bruyères et Alchémilles, c'était un bon herbier, bien réalisé. La Serpentard ponctua en parlant de ses prochains voyages, et des plantes qu'elle pourrait y trouver. Cela promettait en effet un bel enrichissement pour son herbier.

« C'est un bel herbier. Dit le professeur en replaçant ses lunettes sur son nez. Pour les plantes que vous avez du mal à identifier, il devrait y avoir des livres à la bibliothèque. Il y en a aussi dans les serres, je dois bien avoir un livre sur la flore écossaise quelque part, je peux vous le trouver et vous le prêter à votre prochain cours. »

Le professeur Featherstone continua d'observer les dessins que la jeune fille avait fait sur les pages de son ouvrage.

« Vous les avez trouvées dans le parc, celles-là aussi ? Vous pouvez les prendre si c'est le cas, il n'y a pas de plantes rares qui ne soient pas dans les serres ou dans un point de culture. Il marqua une pause et continua : D'ailleurs, si vous voulez prélever des échantillons dans les serres, n'hésitez pas. »

Le professeur réagit ensuite aux futurs voyages de l'élève.

« Vos projets vendent du rêves. Je dois avoir quelques ouvrages aussi sur ces régions, n'hésitez pas à fouiller. Vous viendrez me montrer vos nouvelles cueillettes quand vous les aurez réalisé ? »

Le professeur ponctua sa demande par un sourire courtois. Il n'avait pas eu beaucoup d'occasions d'étudier les flores du continent américain, alors les explorations d'Orphéa étaient d'un intérêt particulier pour le botaniste.

A Poudlard, j'ai planté mes racines.
Touchant turlupin de DD. Discord : LucasM#9063

20 avr. 2023, 19:48
Yuca la Voltiflor
Contente que son herbier et ses projets futurs intéressent le professeur Featherstone, Orphéa l’écouta attentivement alors qu’il lui répondait que les plantes du parc n’étaient pas des spécimens rares, et qu’elle pouvait de fait en prélever des échantillons sans soucis. Il l’invita même à le faire sur des plantes présentes dans les serres, ce qui la ravie. Tout comme sa proposition de lui prêter certains de ses ouvrages sur la flore écossaise et centre-américaine.

« Merci de m’autoriser à vous emprunter des livres et à prélever des échantillons professeur ! répondit la jeune fille reconnaissante, un grand sourire affiché aux lèvres. Je vous monterais mon herbier à mon retour. Comme Casadelespíritu propose des cours d'herbologie, je pourrais peut-être demander au professeur s’il y a des spécimens que je pourrais bouturer, marcotter ou diviser. S’ils peuvent supporter le voyage bien sûr. Ou alors je pourrais plutôt ramener des graines pour réaliser des semis et diversifier vos serres ! »

Cette idée ravissait la Serpentard. Non seulement, elle pourrait approfondir les découvertes faites sur place, mais en plus, elle se ferait certainement bien voir par le vieil homme. Elle estimait faire partie des bons élèves en botanique, et si elle était certaine de ne pas être mal vue, il était même probable que le professeur l’apprécie. S'il n’avait jamais eu l’occasion d’étudier la flore mexicaine, cette proposition devrait certainement l’intéresser, et permettre à l’Écossaise de devenir l’une des petites préférées de la classe.

Cinquième année RP, filière Sciences • Fiche PR - Fiche personage
L’influenceuse qui lance des modes cheloues / Elue Star des cachots et Romantique 2047