Dialogue de sourds Terminé

Samedi 2 novembre 2047
Dans un coin du parc, sous un arbre.
Avec @Elijah Coyle

La soirée d'Halloween était passée, remplie d'événements auxquels je ne m'étais pas préparé. Les gens dansaient, mais surtout Mary dansait. Ses yeux avaient pétillé face au regard charmeur de ce Gryffs, contre qui personne n'avait aucune chance.

Encore en t-shirt en ce mois de novembre bien trop ensoleillé, je me dirigeais vers mon ami Elijah qui, accompagné de sa guitare, jouait les troubadours sous un arbre. Je trainais des pieds, ronchonnais et n'arrivais pas à me sortir cette vision du 31 décembre de la tête. Elle tourbillonnait auprès de Gryffs. Avec moi, elle avait pris une photo et avait sûrement dû la jeter, jugeant le partenaire trop frêle. Les mains dans les poches, je fixais le sol et donnais des coups de pieds dans tout ce que je trouvais qui n'était pas de l'herbe. Les feuilles, les cailloux, les bouts de bois, même les boursouflets y seraient passés s'ils s'étaient trouvés sur mon chemin.

J'arrivais enfin face à mon guitariste préféré et me laissai tomber à ses côtés. Toujours les mains dans les poches, sans même le regarder car mes yeux fixaient maintenant le point le plus loin, j'ouvrais ma première plainte.

- Mec ! C'était nul Halloween, appuyai-je pour essayer de me convaincre. Pourquoi on sépare pas les vieux des première année ? Gryffs voulait danser avec toutes les filles.., fis-je en grognant légèrement et en arrachant l'herbe au sol qui n'avait rien demandé.
Dernière modification par Lukas Sharp le 21 août 2025, 09:30, modifié 1 fois.

Fiche PR - 4e année RP

Assis en tailleur, guitare posée sur les jambes et affaires éparpillées tout autour de moi, je fais une annotation sur la partition du morceau que je travaille en ce moment.

D'après papa, Oliver avait accepté la situation sans problème, me donnant un bon nombre de partitions à travailler en attendant de revenir à Crieff pour les vacances.

Il a aussi dit que je pourrais le contacter par lettre si j'ai besoin, et qu'on pourrait faire des cours pendants les vacances scolaires. Au moins quelque chose que je ne doit pas arrêter complétement.

Papa dit que c'est parce qu'il m'aime bien et que je suis son meilleur élève, mais c'est juste qu'Oliver est gentil. Il ferait pareil pour n'importe qui.

Doigts de la main gauche replacées sur les cordes adéquates, je gratte une corde, et une seconde, rejouant lentement le passage.

Trébuchant sur les rythmes, je fais doucement sonner les notes, testant les mouvement de doigts, quand je vois, du coin de l'œil, Lukas s'assoir à côté de moi.

Crayon casé entre les dents, et les yeux perdus dans le bout de papier étalé dans l'herbe, je ne lui prête pas plus attention que ça. C'est pas inhabituel, dans ce sens ou dans l'autre. Des fois, lui, Narcisse et moi nous installons dans le parc, pour faire des devoirs ou simplement pour discuter. Parfois, ils conversent tout les deux sans que je n'y participe, bien content de jouer doucement à côté.

J'émet un son quand il m'adresse la parole, positionnant mes doigts sur les cordes de ma guitare avant de lui répondre distraitement.

- Mmmmh... Il est cool Gryffs.

Jouant quelques notes, je replace mes doigts et réessaye, avant d'acquiescer dans le vide, notant quelques chiffres sur ma partition. Mh, comme ça ce sera plus simple. Et après, si je met l'index ici, ça fera le majeur pour celle-là et ensuite j'peux...

@Narcisse Brando pour la mention !

Boulet en rébellion visuelle - #004040
4ème année RP

Alors que l’herbe commençait à manquer dans un coin, j’alternais et passais à mon autre main qui arrachait les prochaines pousses de l’autre côté. Je relevais la tête lorsque j’entendis Elijah donnait son avis sur Gryffs. C’était une remarque qui m’étonna légèrement, mais peut-être avait-il mal compris où je voulais en venir. Je fronçais les sourcils, me répétant ce que je venais de lui dire, et repensant à mon choix de mot. Toutefois, son commentaire me força à adoucir mes propos.

- Il est cool, ouais, mais…, commençai-je en réfléchissant à ce que j’allais dire, la tête tournée vers le ciel, mais il prend toute la place. Je repensais à sa danse avec Mary, je n’avais que ça en tête. Il danse avec toutes les filles, répétai-je sans vouloir trahir ma pensée.

Je lançai la petite touffe d’herbe que je venais d’arracher, et décidai d’arrêter de m’en prendre aux plantes. Je regardais Elijah qui jouait de la guitare, et après quelques minutes de silence, je décidais de réattaquer ma plainte.

- Mais… Il est en couple avec Mary, tu crois ?, tentai-je en essayant de garder un ton neutre. Enfin, je demande comme ça, hein. Peut-être qu’il en a plein d’autres, et que Mary n’est pas au courant. T’imagines ? Tu ferais quoi, toi, si t’étais Mary ?

Je divaguais, proposais des hypothèses sans aucun sens, mais les notes de musique que m’offrait Elijah comme réponses me faisait énoncer à voix haute toutes les propositions que mon cerveau me faisait à chaque minute.

Fiche PR - 4e année RP

Oui, et après je passe le majeur ici, et...

Dents plantées dans ma lèvre inférieur, et regard complétement fixé sur ma main gauche, j'articule doucement mes doigts autour des cordes de mon instrument.

Une fois satisfait des quelques chiffres gribouillés sur le papier, je case le bout de mon crayon entre mes dents sans vraiment y penser. Libérant ainsi mes deux mains, j'enchaine les quelques rythmes qui me posaient soucis, avant d'acquiescer pour moi-même. Ouais, la c'est bien plus fluide.

Pour la énième fois de l'après-midi, je regrette l'absence de youtube ou de n'importe quel moyen d'écouter de la musique, en réalité. C'est toujours plus facile de reproduire les rythmes après les avoir entendus tous ensemble.

Je hume distraitement aux mots de Lukas, dents mordillant le crayon qui commence à avoir un drôle de goût, d'ailleurs.

Replaçant ma partition d'une main, je place mes doigts correctement sur les cordes avant de continuer mon exploration du morceau. Sol, ensuite un do... Attention à l'enchainement là...

Quand Lukas reprends la parole, le crayon est cette fois-ci placé au dessus de mon oreille, ce qui me donne tout le loisir de lui répondre entre deux tentatives de sortir la bonne tierce des mes doigts rebelles.

- Mary, c'est la meilleure amie d'Orla non ? Elles sont sympa.

Cling... clang. Ah voilà ! Répétant l'accord quelques fois, je note mentalement quelques remarques même si je sais que je les oublierais dans quelques secondes

Mes excuses pour le retard ! Et je donne le droit à Lukas de se jeter sur Elijah si ça le démange :lol: @Orla LeFer ça parle de toi :blush:

4ème année RP

Il ne parlait pas beaucoup, mais quand il parlait, c'était comme s'il n'avait rien écouté de tout ce que je venais de dire. On aurait dit mon père devant sa télévision, quand ma mère lui parlait et qu'il n'écoutait rien. Je tournais la tête vers mon ami et tentais de déchiffrer un message que j'aurais perdu en vol. S'il était sérieux, s'il se moquait de moi, je l'aurais vu. Du moins, j'espérais. Il était tellement concentré sur sa guitare que je me rendais compte que c'était de moi que l'on pourrait se moquer. Je déblatérais mon agacement et je n'avais que l'écho de ma voix pour me répondre. Les réponses d'Elijah n'étaient pas vraiment ce que j'attendais, mais ne le connaissant pas encore très bien, je n'osais pas le secouer.

Au lieu de cela, sa question me faisait mettre mon temps sur pause, je prenais quelques secondes de plus pour souffler et réfléchir. Je ne sais toujours pas s'il le faisait exprès pour me faire comprendre que ce que je disais n'avait aucun sens, mais je sentais mes épaules se relâcher, tomber contre mon corps. Mes mains avaient lâché le gazon et j'écoutais maintenant le son de sa guitare avec plus d'attention.

- Tu joues quoi ?, demandai-je en laissant de côté Mary pour cette mélodie. Peut-être que la méthode Elijah était meilleure que celle que je cherchais à avoir.

Fiche PR - 4e année RP

Crayon entre les dents, cordes résonnants entre les doigts, je continue mon exploration de ce morceau. N'en retenant rien, et n'intégrant pas grand chose non plus, simplement pour le découvrir.

Je sais que je jouerais cette même mélodie pendant encore de bons mois. D'abord pour la comprendre, l'enchainement de notes et les rythmes. Ensuite pour la jouer avec fluidité. Et enfin, pour l'apprendre par cœur.

Oliver dit que c'est quelque chose de nécessaire, même si c'est compliqué. Et maman dit que c'est important de l'écouter, parce qu'il sait ce qu'il fait, normalement.

Laissant résonner les dernières notes, je pose finalement ma paume sur les cordes.

Me tournant enfin vers Lukas et lui adressant un grand sourire, je lui réponds avec entrain.

- Hallelujah de Jeff Buckley. Tu l'as peut-être déjà entendu, c'est vieux mais j'aime bien.

Oliver aime bien, en général, les vieilles musiques. Non pas que je me plaigne, il parait que certaines sont des monuments du rock. Et puis, en général, c'est sympa à jouer ou à écouter.

Attrapant soudainement mais avec précaution l'instrument posé sur mes jambes, je le tends dans la direction de mon ami, une idée qu'à moitié réfléchie sur le bout des lèvres.

- Tu veux essayer ? Je peux te faire jouer un truc plus simple, juste pour le fun, si tu veux.

Je me souviens encore bien de mes tout premiers morceaux. Assez, en tout cas, pour montrer les notes à quelqu'un, je crois.

Surprise :ninja:

4ème année RP

Lorsque je l’interroge sur ce qu’il joue, je le vois s’arrêter brutalement - du moins pour moi - et poser sa paume de main sur les cordes de la guitare. Durant un instant, je crains de l’avoir dérangé et pars fouiller dans ses yeux à la recherche d’un quelconque agacement. Mais c’est un sourire que je reçois et je me détends aussitôt. Le nom de la chanson résonne dans ma tête, j’y réfléchis, cherche à retrouver le nom du chanteur mentionné par mon ami, mais non. Je ne connais pas. Ne pas le connaître m’attriste et j’ai peur de le décevoir en avouant la vérité, comme lorsqu’il nous a joué la mélodie de Star Wars dans les dortoirs, le premier jour. J’essaie de me tenir aux qualités de ma maison, en pensant qu’un Poufsouffle ne mentirait pas et je prends une grande inspiration pour lui répondre.

— Non, je ne connais pas.. Désolé… Je réponds les yeux baissés vers sa guitare. Et alors que je la regarde, je remarque qu’il vient de la saisir et la retourne vers moi. Je relève les yeux vers les siens pour comprendre ce qu’il fabrique. L’objet est tendu vers moi. Évidemment, je comprends avant même qu’il ne me propose, et un grand sourire se dessine sur mon visage, effaçant la honte de ne pas connaître. Je retiens le nom de la chanson. Je retiens le nom du chanteur.

— Oui, j’aimerais trop essayer ! Je saisis délicatement sa guitare et tente de la placer comme il la plaçait, lui, collée à sa jambe droite, le manche vers la gauche. Oh, mais je suis gaucher, est-ce que ça change quelque chose ? Je fixe les cordes pour les compter. Mais il y a plein de cordes ! Elles ont des noms ? Je place mon pouce sur la première du haut, la plus épaisse, et tire dessus pour écouter le premier son grave que je produis. Je souris, j’ai hâte de commencer mon cours.

Fiche PR - 4e année RP

Balayant son excuse d'un geste de la main, je hausse les épaules, toujours souriant doucement.

- T'excuse pas ! C'est pas grave, et puis chacun à ses propres goûts musicaux.

Il a l'air déçu de pas connaitre un vieux truc que je commence à peine à jouer. Je comprends pas trop pourquoi, mais bon. Chacun ses propres émotions.

Alors qu'il explique qu'il est gaucher, mes sourcils se froncent, essayant avec peine de me rappeler ce que je sais sur le sujet. Ah oui, voilà.

- Le mieux c'est que tu joue comme moi, avec la main gauche sur le manche ! Après y'a des guitares pour gaucher mais sur la mienne, il faudrait inverser toutes les cordes, donc c'est plus simple comme ça. Et y'a plein de gauchers qui jouent tout comme les droitiers !

Hochant la tête au rythme de ma propre explication, je me traine soudainement dans l'herbe, de façon à être en face de lui, assez loin tout de même pour qu'il ai de l'espace.

- Alors, première leçon ! Une guitare ça a 6 cordes. Elles ont des noms et des numéros. De la plus aigue à la plus grave.

Glissant mon doigt proche des siens, je pointe les cordes tour à tour, reproduisant la note avec le son de ma voix.

- Mi, Si, Sol, Ré, La, Mi. Les numéros ça va de 1 à 6, depuis la plus aigue, hein.

Lui offrant un grand sourire, je retire ma main, comme une invitation silencieuse à essayer. Puis, alors que j'ai une pensée fulgurante, je reprends la parole, voix toujours oscillant pour imiter le son des notes.

- Tu connais un peu la théorie de la musique ou pas du tout ? Do ré mi fa sol la si, les rythmes, les trucs comme ça ?

4ème année RP

J’écoute mon nouvel instructeur m’enseigner ses connaissances en guitare et j’observe avec minutie pour tout retenir. Il se prête au jeu et cela m’amuse. Six cordes, six notes, d’accord. Jusque là, je suis. En revanche, c’est quoi ces notes posées de façon totalement arbitraire ? Aucune logique, je vais devoir trouver un moyen mnémotechnique pour m’en souvenir. Lorsqu’il retire sa main, je prends volontiers la guitare entre mes mains, en tentant d’imiter la positon dans laquelle il était plus tôt. Je cherche une position confortable avant de placer l’éclisse de l’objet sur ma cuisse, ainsi que ma main sur le manche, et mon pouce sur chaque corde. Je répète dans ma tête chaque note sur chaque corde que je fais vibrer, et semble satisfait de cette première étape.

— Y a une théorie en musique ?, m’étonné-je en relevant la tête vers mon ami. Non, je ne connais rien du tout. Une théorie comme en cours de sortilège ? Une visualisation et une émotion ? Parce que si c’est ça, ça va être nul… J’expire presque tout mon souffle sur les derniers mots, râlant déjà de l’effort considérable qu’il allait me falloir pour jouer. T’as commencé par apprendre quoi, toi ?

Je replace mon pouce sur les cordes de la guitare, teste à nouveau les notes enseignées plus tôt, tente d’enregistrer les sons dans ma mémoire avec chaque note à côté, et relève la tête vers Elijah.

— Tu voudrais faire de la musique plus tard ? Le monde magique t’intéresse pas ? Je demande avec l’espoir de trouver un allié, un défenseur de la cause des sans pouvoirs magiques, quelqu’un qui déciderait tout simplement que sa vie est bien mieux sans baguette et qu’une guitare suffit.

Fiche PR - 4e année RP

J'adresse un rire à Lukas en entendant ces questions. D'un geste de la main, j'écarte ses idées, et cherche une partition dans l'herbe autour de moi, pour lui montrer.

- Ah non, pas de visualisation, sinon j'aurais détesté. En gros, t'apprends en faisant.

Montrant la partition, je pointe du doigt les différents éléments.

- L'idée c'est de savoir lire ce genre de trucs. Genre les points noirs c'est les notes que tu dois jouer. Leur position indique la corde que tu dois utiliser, en gros. Et la façon dont elles sont dessinées c'est le rythme. Genre si ça doit être joué vite, long, ou plusieurs fois d'affilées tu vois ?

J'ai un vrai amour pour la musique. Je sais pas trop pourquoi, c'est un peu magique, en fait. De l'art en bouteille. Ou enfin, en cordes.

La musique, c'est de l'art, de la science, des émotions et de la maitrise de soi. Bizarrement, ça a plus d'un sport que ce qu'on pourrait se dire. Ou c'est le sport qui est peut-être de l'art en fait.

- J'sais pas. Je pense pas qu'on puisse. Enfin, j'veux dire, de base moi je veux être joueur pro de Volley. C'est mon truc, j'en rêve depuis petit.

Je soupire, arrache un brin d'herbe.

- Mais là c'est mort. Du coup j'me dis que le Quidditch c'est pas si différent tu vois ?

Je n'en veux pas forcément à la magie. Enfin, un peu. Mais c'est une partie de moi. Je me déteste pas, quoi.

Me levant, je tends une main à Lukas, pour récupérer l'instrument et pour l'aider à se relever.

- Tu viens ? Ça doit être l'heure d'aller manger.

Fin pour moi à priori !

4ème année RP