Apprenti Historien
Bravo à tous pour votre participation à la partie vitesse, malgré la session très complexe ! Les récompenses ont été distribuées, voici maintenant la partie créativité !
Situation :
Laverne de Montmorency vient de mettre au point une nouvelle recette de philtre d'amour, elle vient de la fabriquer, mais il faut encore le tester...
Contraintes :
| ---------------- | ![]() #6 ![]() |
---------------- |
Laverne de Montmorency vient de mettre au point une nouvelle recette de philtre d'amour, elle vient de la fabriquer, mais il faut encore le tester...
Contraintes :
- On doit savoir comment le test est effectué (qui est choisi pour le test, pourquoi, est-il/elle au courant ? le philtre a-t-il des spécificité d'utilisation ?)
- On doit savoir comment le test s'est déroulé (par exemple, quels sont les effets de la potion ? Comment le testeur y a réagit ?)
- On doit avoir la conclusion de Laverne sur le test (est-il concluant ? y-a-t-il des réglages à faire encore ? etc...)
- N'hésitez pas à donner quelques détails sur la potion même (par exemple : recette, ingrédients, forme, couleur, odeur, etc...)
- J'ai envie d'un peu de passion dans ce chaudron !
- Support attendu : Surprenez-moi ! Reducio- Si vous envoyez quelque chose avec un audio et votre voix (ou celle d'un proche), si vous ne souhaitez pas que l'audio soit partagé publiquement sur le site, je publierai un texte audiodescriptif !
- N'oubliez pas de protéger votre vie privée si vous choisissez un format photo ou vidéo, je me réserverai le droit de refuser une œuvre sur ce prétexte si cela me paraît nécessaire !
Vous avez jusqu'au lundi 6 mars à 23h59 pour m'envoyer votre hibou, n'oubliez pas le titre : [Jeu] Apprenti Historien - Créativité !
Professeure RP d'HdlM depuis septembre 2046 - #6c02c4 / RGB(108;2;196)
Contact - color=#c45400]En présence réduite[ /color] - En absenceUn saphir ou un sort !
Membre du DUMB club
Apprenti Historien
Il vous reste un peu plus de 3 jours pour m'envoyer votre participation !
Contact - color=#c45400]En présence réduite[ /color] - En absenceUn saphir ou un sort !
Membre du DUMB club
Apprenti Historien

1ère place (ex aequo)
Helen Primrose & Astrid Keaty
+8 points pour Serdaigle
+8 points pour Serdaigle
2ème place
- (2 premières places)
+5 points pour
3ème place (ex aequo)
Alexander Joyce Jr & Ernest Stevens
+3 points pour Serpentard
+3 points pour Serpentard
Autres participants : Shawna Banks et Isabella Pifors.
Merci pour vos participations, cela a été plus difficile que jamais de trancher, en atteste ce podium exceptionnel avec deux ex-aequo. Merci beaucoup à @Lancelot O'Lake pour son aide à l'aveugle pour positionner le podium !
Astrid Keaty
Reducio
Et le texte pour ne pas ses péter les noeuils:
ReducioJUL. 30th, 1857, ThursdayAUG. 7th, 1857, FridayJe n’ai pas la prétention d’une assurance mal placée, mais j’ai l’intuition d’enfin toucher au but. Je ne puis pour l’instant rien assurer, n’en étant qu’aux prémices, mais j’ai la certitude de tenir le bon bout. Ma dernière solution était acceptable, mais elle manquait encore d’un petit quelque chose que je ne pouvais identifier. Cette fois sera la bonne, j’en ai l’intime conviction.
Tout semble s’être déroulé comme la plus naturelle des choses cette fois, qu’il s’agisse des étapes ou des éléments à utiliser. Je ne sais si cela est dû à Juliet, dont on célèbre la Sainte de même nom ce jour, ou à un alignement quelconque des astres. Peut-être est-ce un peu des deux ? J’avoue, sans honte, que la mélancolie de mon amie m’a très probablement inspirée.
J’irai, aux premières lueurs de l’aube, lui assurer mon aide et mon soutien pour apaiser sa peine.Hier, Juliet m’a demandé si j’avais avancé dans le philtre qu’elle m’avait demandé. Je ne l’oublie pas, mais la chose n’est pas aisée, même si je vois clairement le protocole dans mon esprit. J’ai presque réuni tout le nécessaire, et pourrais dès lors entamer la concoction. Il me manque cependant un ingrédient essentiel.AUG. 8th, 1857, Saturday6 : Harmonie, conciliation, amour. Impératif. 2 3 12
3 : Sociabilisation, contact
5 : Changement, mobilité. A éviter conjurer.
1 : Maîtrise, réalisation
2 : Association, unionAUG. 9th, 1857, SundayJ’ai pu me procurer de la poudre de pierre de lune auprès d’une connaissance. Tout est prêt. Je me prends à espérer que ce philtre sera le plus pur que je n’ai jamais créé. L’amant de Juliet ne pourra qu’admettre son erreur et cesser de courtiser d’autres dames.
Bien que j’ai tout ce qu’il me faut, j’attendrai demain pour débuter ma préparation. L’on dit que le 9 de ce mois célèbre la Saint Amour, et je ne puis faire autrement que d’y voir un signe. Ce sera demain.1 1 pinte vaut environ 0,57L1 pinte d’eau 1
6 pincées de poudre de pierre de lune
2 fleurs d’asphodèle
1 œuf de Serpencendre gelé
12 gouttes d’huile de rose
3 ailes de fée
- Mettre l’eau dans le chaudron. Y ajouter les fleurs d’asphodèle. Mettre le chaudron sur le feu, et porter à ébullition. Éteindre et laisser infuser pendant 33 minutes. La préparation doit prendre une teinte nacrée.
- Incorporer progressivement la pierre de lune en deux phases. Commencer par 4 pincées, et touiller 7 fois dans le sens horaire en faisant chauffer. Ajouter les 2 pincées restantes. Attention à ne pas faire bouillir.
- Aux premiers signes de frémissement, plonger l’œuf de Serpencendre entier dans la préparation. Remuer 5 fois dans le sens antihoraire. Laisser bouillir jusqu’à ce que la potion devienne rouge, puis éteindre le feu.
- Hacher les 3 ailes de fée et les rajouter ensuite. Touiller 8 fois dans le sens horaire. La préparation doit être homogène.
- Terminer en ajoutant les 12 gouttes d’huile de rose, et en faisant bouillir à nouveau 11 minutes. La potion doit prendre une très légère teinte rosée, et être liquide.
- Laisser reposer une nuit entière, du crépuscule aux premières lueurs de l’aube.
AUG. 10th, 1857, MondayAUG. 11th, 1857, TuesdayLe philtre a une belle couleur rouge clair avec des reflets roses à la caresse du soleil. Liquide, il se dissimulera parfaitement dans boissons ou mets en sauces. Il dégage une douce odeur fleurie. Je ne doute pas qu’il se mariera parfaitement avec l’hydromel qu’affectionne tant l’amant de Juliet.
Je lui ai confié la fiole peu avant la mi-journée. Elle m’a affirmé être en mesure de la faire boire en toute discrétion dès demain. Son aimé, m’a-t-elle affirmé, participera à des festivités auxquelles elle est également conviée. Je me dois d’être présente pour juger de la réussite ou non de mon philtre. Je lui ai bien précisé de lancer le sort après avoir versé la potion dans la boisson. En pensant à son amant, elle devra tracer un cercle avec sa baguette au-dessus de la boisson, cercle se fermant en direction de celui qui boira. Elle devra dans le même temps énoncer « Amantisempra ».Je ne sais trop par où commencer. L’expérience était… Des plus instructives. Le résultat n’est pas exactement celui escompté, mais la réaction fut extrêmement intéressante.
J’attendais de sa part qu’il n’ait d’yeux plus que pour Juliet, ceci après une dizaine de minutes suite à l’ingestion du philtre. Peut-être une forme d’égarement, également, que j’ai pu déjà observer par le passé.
Il ne me semble pas que son amant ait remarqué la présence du philtre dans son hydromel. Comme je m’y attendait, aucun changement de comportement n’a été remarqué pendant le premier quart d’heure. Il a ensuite semblé peu à peu perdre ses moyens. Lui d’ordinaire si éloquent semblait faire fuir les mots. L’effet ne fut que temporaire, quelques minutes tout au plus. Son regard fut ensuite attiré irrésistiblement par Juliet. Je le voyais bien en peine de se détacher d’elle. L’on sentait sans le moindre doute que l’amour dévorait à nouveau son cœur.
Malheureusement, l’effet ne dura qu’une heure et demie. Passé ce délai, l’homme semblait ne plus savoir où donner de la tête et s’amouracher de toute femme qui ne lui était pas inconnue. Je n’ai pu garder le compte, mais je dénombre pas moins de 7 déclarations d’amour enflammées. Et une huitième au tonnelet d’hydromel, sans doute l’une des plus passionnées soit dit en passant. J’espère que l’effet s’estompera rapidement, et ne puis que conseiller à Juliet d’apaiser son cœur meurtrit dans les bras d’un autre homme moins porté sur la boisson.
Pour l’avoir observée, il me semble que Juliet a bien suivi mes instructions à la lettre. Je soupçonne le miel d’avoir interféré d’une façon ou d’une autre avec le philtre. A moins que l’asphodèle ne soit en cause ? La fleur des amours perdus semblait pourtant être toute indiquée. En mettre une seule serait peut-être la solution, bien que la numérologie semble plus adaptée ainsi. L’influence de la lune serait à creuser également. La nouvelle lune me semble prometteuse.
Helen Primrose
Reducio
Des archives des carnets de notes de la célèbre potionniste Laverne de Montmorency ont été retrouvés...

Alexander Joyce Jr
Reducio
Je vous pose ici une chanson (à chanter sur cet air bien connu
) qu'un sorcier aurait entendu en passant près de la grotte utilisée comme laboratoire par Laverne..
Reducio
Haaa le philtre d'amour..
Dans un chaudron d'eau glacée,
Glissez une rose gelée.
Dorez huit minutes au feu,
Et une poignée de cheveux.
(Oh oh, je vais en mettre deux !)
Quand le mélange vert et brun,
Se pare de couleur carmin,
Ajoutez l'œuf de Serpencendre,
Aussi froid qu'un mois d'Décembre.
(Oh oh, je vais en mettre trois)
Dans une fiole de verre poli,
Versez le liquide fleuri,
D'une odeur de bergamote,
Et une texture de compote.
(Hmm..)
Pour tester le nouveau Philtre,
Au lieu de jouer au pitre,
Mon mari l'avalera,
Et enfin il m'aimera.
(Il a intérêt !)
Mais avant de le tester,
Il m'a fallu patienter.
Pour qu'il passe 6 mois au noir,
Je l'ai mit dans un placard.
(Enfin.. c'est prêt !)
Dans son bol de bouillon,
J'ai renversé ma potion.
Pour qu'il ne se doute de rien,
J'ai remis du romarin.
(Moi, j'aime pas..)
Après deux cuillères ou trois,
Son visage se liquéfia,
Comme poursuivi par la mort,
Il jeta vers moi son corps.
(Mais.. ah !)
Il m'a dépassé soudain,
Pour plonger vers le chien.
Il l'a couvert de baisers,
Encore une potion ratée.
(C'est la septième !)
La prochaine fois c'est promis,
Ce filtre je le réussis.
Je porterais ma nuisette,
Et rajouterai une noisette.
(Oui, une c'est bien !)
Le Philtre d'amour de Laverne,
Sera fini dans cette caverne.
La prochaine fois c'est la bonne,
Je le rendrais enfin aphone.
Il m'ai-me-ra !
Dans un chaudron d'eau glacée,
Glissez une rose gelée.
Dorez huit minutes au feu,
Et une poignée de cheveux.
(Oh oh, je vais en mettre deux !)
Quand le mélange vert et brun,
Se pare de couleur carmin,
Ajoutez l'œuf de Serpencendre,
Aussi froid qu'un mois d'Décembre.
(Oh oh, je vais en mettre trois)
Dans une fiole de verre poli,
Versez le liquide fleuri,
D'une odeur de bergamote,
Et une texture de compote.
(Hmm..)
Pour tester le nouveau Philtre,
Au lieu de jouer au pitre,
Mon mari l'avalera,
Et enfin il m'aimera.
(Il a intérêt !)
Mais avant de le tester,
Il m'a fallu patienter.
Pour qu'il passe 6 mois au noir,
Je l'ai mit dans un placard.
(Enfin.. c'est prêt !)
Dans son bol de bouillon,
J'ai renversé ma potion.
Pour qu'il ne se doute de rien,
J'ai remis du romarin.
(Moi, j'aime pas..)
Après deux cuillères ou trois,
Son visage se liquéfia,
Comme poursuivi par la mort,
Il jeta vers moi son corps.
(Mais.. ah !)
Il m'a dépassé soudain,
Pour plonger vers le chien.
Il l'a couvert de baisers,
Encore une potion ratée.
(C'est la septième !)
La prochaine fois c'est promis,
Ce filtre je le réussis.
Je porterais ma nuisette,
Et rajouterai une noisette.
(Oui, une c'est bien !)
Le Philtre d'amour de Laverne,
Sera fini dans cette caverne.
La prochaine fois c'est la bonne,
Je le rendrais enfin aphone.
Il m'ai-me-ra !
Ernest Stevens
Reducio
GAZETTE DE POUDLARDN° 36 - automne 1837EXPÉRIENCES CLANDESTINES
Quand l'amour joue des tours, une histoire de fousLaverne de Montmorency, une élève de quatrième année à Serdaigle fera parler d'elle pendant longtemps.
En effet, la Serdaigle aurait profité des congés scolaires et de l'absence d'une bonne partie des autres élèves pour essayer quelques idées de potions et notamment un philtre d'amour. Et de les expérimenter secrètement sur ses camarades. Votre serviteur a mené l'enquête !
Le témoignage des victimes sont assez confus. Perte momentanée de mémoire, nausées, désorientation. Un fort effet hallucinogène semble être à l'effet de ces oublis momentanés.
Nous sommes donc allé sur le terrain (de quidditch) chercher de nouvelles preuves, récolter des informations et confirmer les rumeurs.
D'après plusieurs témoins, dont le garde chasse, Theodore R., élève de troisième année à Gryffondor, aurait été aperçu en train de boire la potion, sans savoir qu'il était le cobaye de l'expérience. Après avoir bu le philtre, Théodore aurait commencé à avoir des réactions étranges. Il aurait été envahi par un sentiment d'amour intense pour la première personne qu'il a vue, qui était en fait un arbre dans le parc de Poudlard. Toujours d'après les témoins, il se serait mis à embrasser l'arbre passionnément, provoquant l'hilarité de ses camarades de classe. Le Gryffondor n'a pas voulu faire de commentaire.
Un autre élève, Gregory G., premier année à Poufsouffle, aurait pris la potion de son plein gré. Ses souvenirs restent confus mais il semblerait qu'il ait commencé à embrasser des objets inanimés et notamment un portrait du deuxième étage qui ne semblait pas ravi de ce soudain intérêt. Plusieurs élèves, hilares, ont attesté de la scène.
Dans un souci de véracité, nous sommes allés interroger la principale intéressée. Et la jeune apprentie potionniste n'était pas avare de détails !
Le philtre d'amour a été préparé avec soin, en utilisant des ingrédients tels que des pétales de rose, des feuilles de jasmin et une touche de sang de licorne.
Après inspection, nous pouvons confirmer que le filtre d'amour a une couleur rose pâle, comme celle des pétales de rose. Sa texture est fluide et légèrement sirupeuse, sans être trop épaisse. Lorsqu'on le verse, il glisse doucement le long du verre, laissant une trace légère et brillante.
Son odeur est douce, subtile et agréable. Elle rappelle celle des roses et du jasmin, deux des principaux ingrédients de la potion. Le parfum est sucré, mais pas trop, et délicat, sans être entêtant. Il invite à fermer les yeux, à respirer profondément et à se laisser transporter par les souvenirs romantiques et les rêves d'amour.
Nous n'avons cependant pas tenté l'expérience de le goûter.
D'après les dires de Miss Montmorency, ce philtre d'amour serait une potion qui invite à la séduction et à la passion.
"Sa couleur, sa texture et son odeur sont des invitations sensuelles à la découverte de l'amour, qui ne manqueront pas de captiver ceux qui auront la chance de goûter à ce breuvage envoûtant."
Laverne a observé le test avec amusement, notant que le philtre fonctionnait parfaitement, mais que les effets étaient quelque peu imprévisibles.
Un nouveau mystère qui se résout !
Nous vous laisserons vous faire votre propre avis. Si vous êtes suffisamment brave pour boire ce truc, sachez que les effets secondaires peuvent être plutôt... inattendus.
Pour les plus désespérés, Laverne propose une promotion spéciale :"Achetez une bouteille de notre philtre d'amour de Laverne de Montmorency et obtenez une deuxième bouteille à moitié prix ! Ne manquez pas cette occasion de tester notre potion magique et de découvrir les vertus de l'amour éternel. Offre valable uniquement pour les 50 premiers clients, alors n'attendez pas et passez commande dès maintenant !"
Pour ma part, il me semble que la magie, n''est pas toujours la panacée. Je préfère encore me fier aux bonnes vieilles méthodes pour trouver l'amour. Mon conseil : essayez plutôt d'aller dehors et de rencontrer des gens, même si ce n'est pas toujours facile. Ou prenez un chat...
Edward. P. F.
La recette secrète de Laverne de Montmorency pour enflammer votre cœur !À vos risques et périls...
Ingrédients :
- Pétales de rose rouge (8)
- Huile essentielle de jasmin (2 gouttes)
- Sucre en poudre (1 cuillère à soupe)
- Sang de cœur de licorne (3 gouttes)
- Poudre de corne de licorne (1 pincée)
- Larmes de phénix (3 gouttes)
- Eau distillée (250 ml)
Matériel :
- mortier en pierre
- passoire en tissu
- bouteilles en verre
Instructions :
1. Ajouter les pétales de rose rouge dans mortier et écraser légèrement pour libérer leur essence.
2. Ajouter le broyat de pétales de rose, l'huile essentielle de jasmin et le sucre en poudre dans une bouteille en verre.
3. Verser le sang de cœur de licorne, la poudre de corne de licorne et les larmes de phénix dans la bouteille.
4. Remplir la bouteille avec de l'eau distillée.
5. Fermer la bouteille et agiter vigoureusement pendant cinq minutes.
6. Laisser reposer le philtre pendant trois jours, en le remuant une fois par jour.
7. Filtrer le philtre à travers un filtre en tissu pour retirer les impuretés et les particules indésirables.
8. Le philtre d'amour est maintenant prêt à être utilisé.
Le philtre d'amour est un liquide rose pâle avec un arôme floral doux et agréable. Il doit être conservé dans un endroit frais et sec à l'abri de la lumière directe du soleil. Avant utilisation, il est recommandé de secouer légèrement le flacon pour s'assurer que les ingrédients sont bien mélangés.
Note : votre professeur de Potion rappelle que sa réserve n'est pas en libre service et que s'il prenait quelqu'un à y voler des ingrédients, il aurait droit à bien pire qu'à un philtre d'amour.
À bon entendeur !
Shawna Banks
Reducio
Interview

Nous vous présentons en exclusivité un interview de Laverne de Montmorency, une potionniste et inventrice qui a récemment trouvé une recette de philtre d’amour ! Potionnistes, amoureux ou juste curieux, cet article est pour vous !
Journaliste : Pour commencer, pourriez vous vous présenter à ceux qui ne vous connaissent pas encore ?
Laverne : Enfin, tout le monde me connaît non ? Je suis Laverne de Montmorency, une brillante potionniste et inventrice, et j’ai créé beaucoup de philtres d’amour. On peut dire que j’excelle dans ce domaine ! Après tout j’ai été à Serdaigle, n’est ce pas la meilleure des maisons ?
J. : Je vais commencer par une question pour les potionnistes et autres scientifiques, qu’avez vous mis, entre autre, dans cette potion ?
L. : Une potionniste ne révèle jamais ses secrets, enfin ! Mais j’ai par exemple mis de la salive de la cible de la potion, des poils de boursouflet, du gui, un baiser au clair de lune, un poil d’animal ayant appartenu à un couple heureux, une chaussette plongée dans du whisky pur feu pendant plus de six mois et pleins d’autres ingrédients secrets que je ne peux pas vous révéler ! Ça donne une jolie potion rose qui a l’odeur de la personne qu’on aime le plus…
J. : Que d’ingrédients ! Mais, pardonnez moi, quel est le rapport entre la chaussette et le philtre d’amour ?
L. : Tout n’est pas forcément question de rapport enfin ! Mais ça seule une grande potionniste telle que moi peut le savoir.
J. : Bien sur… Alors, je suppose que vous avez testé cette potion ? Qui en était la cible ? Était il au courant ?
L. : Bien sur que non ! Si il savait, la potion ne fonctionnerait pas ! Et puis ce serait moins drôle ! Surtout que, je ne sais pas si il aurait été d’accord… Et je ne peux pas vous dire qui c’est, pour le moment !
J. : Le pauvre… Et alors a - t - il fonctionné ?
L. : Ah ça à vous de me le dire !
J. : Comment !?
L. : M’aimez vous ?
J. : Hein ! Vous avez osé le tester sur moi ? Quoi qu’il en est, je ne vous aime pas, j’en aime une autre ! Un chaudron plus précisément, votre chaudron. Je m’en vais le rejoindre, d’ailleurs ! Adieu !
Autre journaliste : Hmm je vais prendre la relève pour l’interview… J’en déduis que ce test n’a pas marché ! Mais comment avez vous fait pour lui faire ingurgiter ce philtre d’amour ?
L. : En fait, j’en avais marre des philtres d’amour glissé dans les chocolats. Ce n’est pas assez original ! Alors il faut tremper une flèche dans la potion et la lancer à la main dans le cœur de la personne souhaitée ! Et donc, figurez vous que je n’avais pas prévu de choisir ce journaliste ! De base, c’était le rédacteur en chef pour être sûr que mon interview soit en première page ! Sauf que, voyez vous, je suis un peu maladroite et je lui ai crevé un œil ! Puisqu’il était en soin intensif, et bien je me suis entraîné aux fléchettes et je me suis rabattu sur ce journaliste ! Il est venu m’interviewer et hop en plein dans le mille !
A.J. : Et bien qu’elle histoire ! Rassurez moi, cette potion n’a pas… D’effets secondaires ?
L. : Du tout ! Enfin… Il se peut que des tatouages en forme de chaudron apparaissent sur sa tête et…
A.J. : N’en dites pas plus, on le découvrira bien assez tôt ! Alors je ne vous demande pas si ce test est concluant, on l’aura compris…
L. : En effet, il a très bien marché !
A.J. : Pardon ? Vous plaisantez ?
L. : Bien sur que non ! J’ai déjà assez d’admirateurs comme ça, si j’ai créé ce philtre, c’est pour que les chaudrons aient, eux aussi, un peu d’affection ! Il faut juste que je fasse une petite modification, idéalement il faudrait que la personne visée se transforme en chaudron elle aussi… Ce serait plus harmonieux ! Cette potion, bientôt en vente ! Trouvez le grand amour à vos chaudrons et débarrassez vous par la même occasion de vos pires ennemis en les transformant en chaudron ! J’en profite pour faire de la pub, hein, tant qu’on y est !
A.J : En tout cas, moi je vous aime, pas besoin de philtres d’amour ! Mon rédacteur en chef est borgne, et mon supérieur va sans doute démissionner pour se consacrer à son chaudron, alors je vais devenir rédacteur en chef !

Nous vous présentons en exclusivité un interview de Laverne de Montmorency, une potionniste et inventrice qui a récemment trouvé une recette de philtre d’amour ! Potionnistes, amoureux ou juste curieux, cet article est pour vous !
Journaliste : Pour commencer, pourriez vous vous présenter à ceux qui ne vous connaissent pas encore ?
Laverne : Enfin, tout le monde me connaît non ? Je suis Laverne de Montmorency, une brillante potionniste et inventrice, et j’ai créé beaucoup de philtres d’amour. On peut dire que j’excelle dans ce domaine ! Après tout j’ai été à Serdaigle, n’est ce pas la meilleure des maisons ?
J. : Je vais commencer par une question pour les potionnistes et autres scientifiques, qu’avez vous mis, entre autre, dans cette potion ?
L. : Une potionniste ne révèle jamais ses secrets, enfin ! Mais j’ai par exemple mis de la salive de la cible de la potion, des poils de boursouflet, du gui, un baiser au clair de lune, un poil d’animal ayant appartenu à un couple heureux, une chaussette plongée dans du whisky pur feu pendant plus de six mois et pleins d’autres ingrédients secrets que je ne peux pas vous révéler ! Ça donne une jolie potion rose qui a l’odeur de la personne qu’on aime le plus…
J. : Que d’ingrédients ! Mais, pardonnez moi, quel est le rapport entre la chaussette et le philtre d’amour ?
L. : Tout n’est pas forcément question de rapport enfin ! Mais ça seule une grande potionniste telle que moi peut le savoir.
J. : Bien sur… Alors, je suppose que vous avez testé cette potion ? Qui en était la cible ? Était il au courant ?
L. : Bien sur que non ! Si il savait, la potion ne fonctionnerait pas ! Et puis ce serait moins drôle ! Surtout que, je ne sais pas si il aurait été d’accord… Et je ne peux pas vous dire qui c’est, pour le moment !
J. : Le pauvre… Et alors a - t - il fonctionné ?
L. : Ah ça à vous de me le dire !
J. : Comment !?
L. : M’aimez vous ?
J. : Hein ! Vous avez osé le tester sur moi ? Quoi qu’il en est, je ne vous aime pas, j’en aime une autre ! Un chaudron plus précisément, votre chaudron. Je m’en vais le rejoindre, d’ailleurs ! Adieu !
Autre journaliste : Hmm je vais prendre la relève pour l’interview… J’en déduis que ce test n’a pas marché ! Mais comment avez vous fait pour lui faire ingurgiter ce philtre d’amour ?
L. : En fait, j’en avais marre des philtres d’amour glissé dans les chocolats. Ce n’est pas assez original ! Alors il faut tremper une flèche dans la potion et la lancer à la main dans le cœur de la personne souhaitée ! Et donc, figurez vous que je n’avais pas prévu de choisir ce journaliste ! De base, c’était le rédacteur en chef pour être sûr que mon interview soit en première page ! Sauf que, voyez vous, je suis un peu maladroite et je lui ai crevé un œil ! Puisqu’il était en soin intensif, et bien je me suis entraîné aux fléchettes et je me suis rabattu sur ce journaliste ! Il est venu m’interviewer et hop en plein dans le mille !
A.J. : Et bien qu’elle histoire ! Rassurez moi, cette potion n’a pas… D’effets secondaires ?
L. : Du tout ! Enfin… Il se peut que des tatouages en forme de chaudron apparaissent sur sa tête et…
A.J. : N’en dites pas plus, on le découvrira bien assez tôt ! Alors je ne vous demande pas si ce test est concluant, on l’aura compris…
L. : En effet, il a très bien marché !
A.J. : Pardon ? Vous plaisantez ?
L. : Bien sur que non ! J’ai déjà assez d’admirateurs comme ça, si j’ai créé ce philtre, c’est pour que les chaudrons aient, eux aussi, un peu d’affection ! Il faut juste que je fasse une petite modification, idéalement il faudrait que la personne visée se transforme en chaudron elle aussi… Ce serait plus harmonieux ! Cette potion, bientôt en vente ! Trouvez le grand amour à vos chaudrons et débarrassez vous par la même occasion de vos pires ennemis en les transformant en chaudron ! J’en profite pour faire de la pub, hein, tant qu’on y est !
A.J : En tout cas, moi je vous aime, pas besoin de philtres d’amour ! Mon rédacteur en chef est borgne, et mon supérieur va sans doute démissionner pour se consacrer à son chaudron, alors je vais devenir rédacteur en chef !
Isabella Pifors
Reducio
La potion était prête. Sous le chaudron accroché à la crémaillère, un petit feu de bois crépitait dans l'âtre. C'était aujourd'hui que la mixture allait être testée. La talentueuse potionniste saurait si sa nouvelle recette était une réussite.
La jeune sorcière possédait une pension de famille, située sur la plus grande des îles d'Aran : Inis Mór. Les gens de passage ne manquaient pas en cette période de l'année. Ils arrivaient en grand nombre sur leurs embarcations légères, munies d'une voile et d'avirons. Des pèlerins se rendaient au monastère de Killeany, bâti au Vème siècle, à la suite de l'évangélisation de l'Irlande par Saint Patrick. On croisait aussi des écrivains, venant chercher l'inspiration sur ces terres sauvages balayées par les vents.
Les aïeux de Laverne de Montmorency, des Anglo-Normands, des nobles d'origine française, avaient immigré en Irlande au XVIème siècle, se laissant séduire par le charme des coutumes gaéliques. Et trois siècles plus tard, elle assistait à un exode inverse dû à la Grande Famine ; plus d'un million et demi d'Irlandais quittaient leur terre natale, certains mettant le cap sur la Nouvelle-France, des colonies françaises : Canada, Acadie et Lousiane. (Une chute d'eau et une rivière à Québec portent le nom de Montmorency.)
Il était assez amusant que le prénom qu'on lui donnât à sa naissance en 1823 fit aussi référence à la déesse romaine Laverna, protectrice des voleurs, car Laverne de Montmorency était une voleuse... de cœurs. Sa spécialité était la fabrication des philtres d'amour, provoquant chez ceux qui les consommaient un état temporaire d'attirance ou d'obsession, selon le laps de temps écoulé entre la création et l'utilisation du produit.
Quelques années après avoir achevé ses études à Poudlard, dans la maison Serdaigle, elle avait malheureusement été victime d'un accident. Des projections brûlantes et acides avaient abîmé à jamais la moitié gauche de son visage, lui laissant une peau vérolée et verdâtre. Aussi, avait-elle décidé de s'isoler sur ces îlots situés à l'ouest des côtes irlandaises, pour pratiquer la magie sereinement et n'être pas obligée de croiser trop de monde. Hors saison d'été, elle pouvait marcher toute une journée sans apercevoir rien d'autre que des pierres et des oiseaux marins.
La location de ses chambres apportait un complément de revenu à sa vente de potions par correspondance. Avec ses philtres, elle aidait les personnes qui, comme elle, avaient un physique disgracieux et besoin de forcer un peu la chance d'être aimées, au moins de temps en temps. Tout le monde a besoin de tendresse et pourquoi pas d'un peu de passion. Elle avait ainsi déjà créé le Colococo très apprécié sous les tropiques, le Folenfleurette destiné à la haute bourgeoisie, le Pimenthé qui se vendait bien en Angleterre et le Chanter la Pomme spécialement conçu pour le marché canadien.
Voici quels étaient les ingrédients de sa dernière création ; le détail de la recette resterait en revanche un mystère. Après tout, c'était son gagne-pain.
Les ingrédients actifs étaient de la poudre de corne de licorne, connue depuis l'Antiquité pour son pouvoir aphrodisiaque, et des œufs glacés de serpencendre, pour un effet ardent. Pour une texture plus ou moins liquide, elle avait dosé minutieusement de l'eau de rose, obtenue à partir de la distillation de pétales d'églantiers (des rosiers sauvages) et conservée à l'abri de la chaleur et de la lumière avec des algues du rivage (des carragheen, des algues rouges, pour un aspect gélifié). L'odeur avait été particulièrement travaillée. Elle avait choisi ici d'utiliser des fleurs de filipendule, dont les corymbes mousseux ressemblent à de la barbe à papa et dégagent un parfum entêtant de miel et d'amande, ainsi que de la racine de valériane, à laquelle les petits félins ne résistent pas. Mais c'était plutôt des lions rugissants qu'elle comptait prendre dans ses rets. Elle avait ajouté du serpolet pour donner une haleine fraîche, essentielle à la réussite d'un bon baiser. Enfin, pour que la potion se vende mieux, Laverne de Montmorency lui avait donné la couleur rouge de la passion, grâce à de la poudre d'urucum, un colorant naturel extrait de l'arbuste d'Amérique tropicale appelé aussi "roucou". Le breuvage passerait ainsi inaperçu dans un verre de vin de Bordeaux. Elle espérait bien qu'une fois servi, son hôte du jour, un jeune auteur venu de Dublin, se mettrait à roucouler et resterait quelques jours auprès d'elle. (Le vin en Irlande connut son âge d'or au XIXème siècle ; le pays se faisait livrer quatre fois plus de tonneaux de vin de Bordeaux que l'Angleterre !)
Mais il ne suffit pas de mettre "un peu de passion dans son chaudron"... Avant même d'avoir terminé son repas, le jeune homme avait plié bagage et regagné son bateau. L'appel des sirènes (des selkies) avait semble-t-il été le plus fort !
Laverne de Montmorency, satisfaite néanmoins de la puissance du philtre, conclut que l'utilisation des algues marines avait été une erreur, en interférant sur l'identification du destinataire de l'attraction créée artificiellement. Elle se remit aussitôt au travail...
La potion était prête. Sous le chaudron accroché à la crémaillère, un petit feu de bois crépitait dans l'âtre. C'était aujourd'hui que la mixture allait être testée. La talentueuse potionniste saurait si sa nouvelle recette était une réussite.
La jeune sorcière possédait une pension de famille, située sur la plus grande des îles d'Aran : Inis Mór. Les gens de passage ne manquaient pas en cette période de l'année. Ils arrivaient en grand nombre sur leurs embarcations légères, munies d'une voile et d'avirons. Des pèlerins se rendaient au monastère de Killeany, bâti au Vème siècle, à la suite de l'évangélisation de l'Irlande par Saint Patrick. On croisait aussi des écrivains, venant chercher l'inspiration sur ces terres sauvages balayées par les vents.
Les aïeux de Laverne de Montmorency, des Anglo-Normands, des nobles d'origine française, avaient immigré en Irlande au XVIème siècle, se laissant séduire par le charme des coutumes gaéliques. Et trois siècles plus tard, elle assistait à un exode inverse dû à la Grande Famine ; plus d'un million et demi d'Irlandais quittaient leur terre natale, certains mettant le cap sur la Nouvelle-France, des colonies françaises : Canada, Acadie et Lousiane. (Une chute d'eau et une rivière à Québec portent le nom de Montmorency.)
Il était assez amusant que le prénom qu'on lui donnât à sa naissance en 1823 fit aussi référence à la déesse romaine Laverna, protectrice des voleurs, car Laverne de Montmorency était une voleuse... de cœurs. Sa spécialité était la fabrication des philtres d'amour, provoquant chez ceux qui les consommaient un état temporaire d'attirance ou d'obsession, selon le laps de temps écoulé entre la création et l'utilisation du produit.
Quelques années après avoir achevé ses études à Poudlard, dans la maison Serdaigle, elle avait malheureusement été victime d'un accident. Des projections brûlantes et acides avaient abîmé à jamais la moitié gauche de son visage, lui laissant une peau vérolée et verdâtre. Aussi, avait-elle décidé de s'isoler sur ces îlots situés à l'ouest des côtes irlandaises, pour pratiquer la magie sereinement et n'être pas obligée de croiser trop de monde. Hors saison d'été, elle pouvait marcher toute une journée sans apercevoir rien d'autre que des pierres et des oiseaux marins.
La location de ses chambres apportait un complément de revenu à sa vente de potions par correspondance. Avec ses philtres, elle aidait les personnes qui, comme elle, avaient un physique disgracieux et besoin de forcer un peu la chance d'être aimées, au moins de temps en temps. Tout le monde a besoin de tendresse et pourquoi pas d'un peu de passion. Elle avait ainsi déjà créé le Colococo très apprécié sous les tropiques, le Folenfleurette destiné à la haute bourgeoisie, le Pimenthé qui se vendait bien en Angleterre et le Chanter la Pomme spécialement conçu pour le marché canadien.
Voici quels étaient les ingrédients de sa dernière création ; le détail de la recette resterait en revanche un mystère. Après tout, c'était son gagne-pain.
Les ingrédients actifs étaient de la poudre de corne de licorne, connue depuis l'Antiquité pour son pouvoir aphrodisiaque, et des œufs glacés de serpencendre, pour un effet ardent. Pour une texture plus ou moins liquide, elle avait dosé minutieusement de l'eau de rose, obtenue à partir de la distillation de pétales d'églantiers (des rosiers sauvages) et conservée à l'abri de la chaleur et de la lumière avec des algues du rivage (des carragheen, des algues rouges, pour un aspect gélifié). L'odeur avait été particulièrement travaillée. Elle avait choisi ici d'utiliser des fleurs de filipendule, dont les corymbes mousseux ressemblent à de la barbe à papa et dégagent un parfum entêtant de miel et d'amande, ainsi que de la racine de valériane, à laquelle les petits félins ne résistent pas. Mais c'était plutôt des lions rugissants qu'elle comptait prendre dans ses rets. Elle avait ajouté du serpolet pour donner une haleine fraîche, essentielle à la réussite d'un bon baiser. Enfin, pour que la potion se vende mieux, Laverne de Montmorency lui avait donné la couleur rouge de la passion, grâce à de la poudre d'urucum, un colorant naturel extrait de l'arbuste d'Amérique tropicale appelé aussi "roucou". Le breuvage passerait ainsi inaperçu dans un verre de vin de Bordeaux. Elle espérait bien qu'une fois servi, son hôte du jour, un jeune auteur venu de Dublin, se mettrait à roucouler et resterait quelques jours auprès d'elle. (Le vin en Irlande connut son âge d'or au XIXème siècle ; le pays se faisait livrer quatre fois plus de tonneaux de vin de Bordeaux que l'Angleterre !)
Mais il ne suffit pas de mettre "un peu de passion dans son chaudron"... Avant même d'avoir terminé son repas, le jeune homme avait plié bagage et regagné son bateau. L'appel des sirènes (des selkies) avait semble-t-il été le plus fort !
Laverne de Montmorency, satisfaite néanmoins de la puissance du philtre, conclut que l'utilisation des algues marines avait été une erreur, en interférant sur l'identification du destinataire de l'attraction créée artificiellement. Elle se remit aussitôt au travail...
Si vous avez envie d'avoir un retour personnel et un peu plus précis sur votre œuvre, vous pouvez m'envoyer un hibou

A partir de maintenant, le niveau sera donc indiqué sur le post de la session !
Membre du DUMB club
Apprenti Historien
La septième session de ce jeu aura lieu le 25 (aujourd'hui) entre 16h et 20h !
Membre du DUMB club
Apprenti Historien

[FACILE]
Etape 1 : Découvrir ou choisir son sujet.
Pour connaître la première combinaison lettre-chiffre, trouvez les deux intrus dans cette image :Reducio
Rappel : l'image donne la lettre et le mot donne le chiffre.
Etape 2 : Rassembler et approfondir ses connaissances.
Rangez dans l'ordre chronologique ces 5 évènements :
Evènement Mort d'Opale McKinney Les Ramdani, la dernière Lignée du Nord, est vaincue Départ en Poudlard Express de la première promotion AMICO de Poudlard Attaque du Poudlard Express, dirigée par Eva Sepulveda Pierre Legallet lance une double attaque contre Poudlard et BeauxbâtonsValeur 97 2 15 113 42Pour obtenir la lettre, prenez la troisième lettre de l'évènement le plus ancien.
Pour obtenir le chiffre, faire les calculs suivants : A + B + C + D - E (les lettres correspondent aux évènements rangés dans l'ordre demandé, prenez leur valeur dans le bon ordre et effectuez le calcul), enfin, sur le résultat obtenu, trouvez le quotient de sa division euclidienne par 100.
Etape 3 : Déduire.
Pour obtenir la dernière combinaison, résolvez ce logimage.Reducio
Vous avez jusqu'au jeudi 27 avril 2023 à 17h50 pour envoyer votre hibou !
Pensez bien au titre du hibou (sinon votre message risque de se perdre dans ma volière), ainsi qu'aux preuves, merci !
Membre du DUMB club
Apprenti Historien

1ère place
Alexander Joyce Jr
+8 points pour Serpentard
2ème place
Edwin Wellhister
+5 points pour Serpentard
3ème place
Astrid Keaty
+3 points pour Serdaigle
Autres participants ayant réussi : Erin Fergusson, Ellana Duchêne, Eoin Sinnegan, Kiara Swan, Isabella Pifors et Lyria Jones
Autres joueurs ayant participé à l'effort collectif de leur maison : Lukas Sharp, Shawna Banks
Petite remarque : n'oubliez pas de faire attention au titre de votre hibou si vous voulez concourir pour le podium ! De même, pensez bien à ajouter les preuves de chacune des parties dans votre hibou, si vous souhaitez avoir une chance de monter sur le podium !
Reducio
Ainsi, la réponse à donner était quelque chose comme : On a trouvé des traces de B. Wenlock datant du XVIIIème siècle, en Allemagne. (L'ordre n'est pas très important tant que les informations tirées des tableaux sont bien mises en avant).
Les deux intrus étaient le mot "Deux" et le diable ("diablotin" était aussi accepté).
ReducioDiable commence par un D et "Deux" contient 4 lettres.
La combinaison D4 indique que notre sujet d'étude est B. Wenlock (Brigitte Wenlock).
Les cinq évènements rangés dans l'ordre chronologique (rappel : les dates ne sont pas attendues dans votre réponse):Lettre : "Pierre Legallet lance une double attaque contre Poudlard et Beauxbâtons"
Evènement Pierre Legallet lance une double attaque contre Poudlard et Beauxbâtons (20/09/2042) Mort d'Opale McKinney (15/04/2045) Attaque du Poudlard Express, dirigée par Eva Sepulveda (21/04/2047) Les Ramdani, la dernière Lignée du Nord est vaincue (14/04/2048) Départ en Poudlard Express de la première promotion AMICO de Poudlard (15/04/2048)Valeur 42 97 113 2 15
Chiffre : 42 + 97 + 113 + 2 - 15 = 249 => 249 = 2 * 100 +49 => 2
La combinaison E2 indique qu'on a daté le sujet d'étude autour des XVIIIème siècle.
Logigramme résolu :Reducio
Si vous avez du mal à voir les lettres dans le dessin :
La combinaison C5 nous indique que notre sujet d'étude était en Allemagne.
Ainsi, la réponse à donner était quelque chose comme : On a trouvé des traces de B. Wenlock datant du XVIIIème siècle, en Allemagne. (L'ordre n'est pas très important tant que les informations tirées des tableaux sont bien mises en avant).
Toutes mes excuses pour ce retard, la fin avril a été tumultueuse, cette session m'était totalement sortie de la tête, merci à Mr Sinnegan pour le rappel. Exceptionnellement il n'y aura donc pas de partie créativité pour cette session et pour ce retard honteux, vos récompenses seront doublées, retourneurs de temps compris (pour les joueurs sur le podium vous n'aurez qu'une fois les points de sablier, mais vous aurez également deux chocogrenouilles).
Les récompenses seront distribuées dans la soirée !
Membre du DUMB club
Apprenti Historien
La septième session de ce jeu aura lieu le 07(aujourd'hui) entre 18h et 23h !
Membre du DUMB club
Apprenti Historien

[MOYENNE]
Pour connaître la première combinaison lettre-chiffre, trouvez les deux intrus dans cette image :Reducio
Rappel : l'image donne la lettre et le mot donne le chiffre.
Rangez dans l'ordre chronologique ces 5 évènements :
Evènement La championne de Durmstrang remporte la 178ème édition du Tournoi des Trois Sorciers Publication d'Histoire de la Magie, de Bathilda Tourdesac Bataille de la mer de Feu Invention du sortilège de lévitation par Jarleth Hobart Hermione Granger passe ses ASPICValeur 103 19 73 55 4Pour obtenir la lettre, prenez la quatrième lettre de l'évènement le plus récent.
Pour obtenir le chiffre, faire les calculs suivants : A - B + C + D + E (les lettres correspondent aux évènements rangés dans l'ordre demandé, prenez leur valeur dans le bon ordre et effectuez le calcul), enfin, sur le résultat obtenu, doublez le chiffre de la centaine
Pour obtenir la dernière combinaison, résolvez ce logimage.Reducio
Vous avez jusqu'au Vendredi 09 juin 2023 à 18h42 pour envoyer votre hibou !
Pensez bien au titre du hibou (sinon votre message risque de se perdre dans ma volière), ainsi qu'aux preuves, merci !
Membre du DUMB club
Apprenti Historien

1ère place
Astrid Keaty
+8 points pour Serdaigle
2ème place
Edeir Dawkins
+5 points pour Serpentard
3ème place
Edmund Long
+3 points pour Poufsouffle
Autres participants ayant réussi : Alexander Joyce Jr, Eoin Sinnegan, Erin Fergusson et Léana Green
Autres joueurs ayant participé à l'effort collectif de leur maison : Kate Hunter, Cheryl Styles, Ernest Stevens, Julia Rose, Isabella Pifors et Alaska Campbell
Petite remarque : n'oubliez pas de faire attention au titre de votre hibou si vous voulez concourir pour le podium ! De même, pensez bien à ajouter les preuves de chacune des parties dans votre hibou, si vous souhaitez avoir une chance de monter sur le podium !
Reducio
Ainsi, la réponse à donner était quelque chose comme : On a trouvé un sceptre datant du XIVème siècle, au Viêt Nam. (L'ordre n'est pas très important tant que les informations tirées des tableaux sont bien mises en avant).
Les deux intrus étaient le mot "O" et la feuille.
ReducioFeuille commence par un F et "O" contient 1 lettre.
La combinaison F1 indique que notre sujet d'étude est un sceptre.
Les cinq évènements rangés dans l'ordre chronologique (rappel : les dates ne sont pas attendues dans votre réponse):Lettre : "Bataille de la mer de Feu"
Evènement Invention du sortilège de lévitation par Jarleth Hobart (1544) Publication d'Histoire de la Magie, de Bathilda Tourdesac (1947) Hermione Granger passe ses ASPIC (juin 1999) La championne de Durmstrang remporte la 178ème édition du Tournoi des Trois Sorciers (mai-juin 2020) Bataille de la mer de Feu (28 avril 2040)Valeur 55 19 4 103 73
Chiffre : 55 - 19 + 4 + 103 + 73 = 216 => 2 * 2 = 4
La combinaison A4 indique qu'on a daté le sujet d'étude autour du XIVème siècle.
Logigramme résolu :Reducio
Si vous avez du mal à voir les lettres dans le dessin :
La combinaison E3 nous indique que notre sujet d'étude était au Viêt Nam.
Ainsi, la réponse à donner était quelque chose comme : On a trouvé un sceptre datant du XIVème siècle, au Viêt Nam. (L'ordre n'est pas très important tant que les informations tirées des tableaux sont bien mises en avant).
Les récompenses seront distribuées très vite !
Membre du DUMB club
Apprenti Historien
Bravo à tous pour votre participation à la partie vitesse ! Les récompenses ont été distribuées, voici maintenant la partie créativité !
Situation :
Felix est sous l'effet d'un sortilège d'allégresse pratiqué sur lui par son apprenti, qui a eu la main un peu lourde. Alors que l'apprenti s'est éclipsé en attendant que son maître ne reprenne totalement ses esprits, un membre du Conseil des Sorciers toque à l'atelier de Felix pour lui proposer de devenir membre d'un collège d'experts en magie que le Conseil consulte. A cause du sortilège, l'entretien ne se passe pas tout à fait comme prévu...
Contraintes :
Situation :
Felix est sous l'effet d'un sortilège d'allégresse pratiqué sur lui par son apprenti, qui a eu la main un peu lourde. Alors que l'apprenti s'est éclipsé en attendant que son maître ne reprenne totalement ses esprits, un membre du Conseil des Sorciers toque à l'atelier de Felix pour lui proposer de devenir membre d'un collège d'experts en magie que le Conseil consulte. A cause du sortilège, l'entretien ne se passe pas tout à fait comme prévu...
Contraintes :
- On doit comprendre dans quel état Felix se trouve
- On doit voir Felix tenter de lancer un sortilège devant le membre du Conseil
- Comment le membre du Conseil réagit-il ?
- Fuyons le sérieux des examens, donnez-moi du ridicule !
- Support attendu : Surprenez-moi ! Reducio- Si vous envoyez quelque chose avec un audio et votre voix (ou celle d'un proche), si vous ne souhaitez pas que l'audio soit partagé publiquement sur le site, je publierai un texte audiodescriptif !
- N'oubliez pas de protéger votre vie privée si vous choisissez un format photo ou vidéo, je me réserverai le droit de refuser une œuvre sur ce prétexte si cela me paraît nécessaire !
Vous avez jusqu'au samedi 24 juin à 23h59 pour m'envoyer votre hibou, n'oubliez pas le titre : [Jeu] Apprenti Historien - Créativité !
A noter, au vu de mon absence à venir, que les résultats ne seront donnés que fin juillet, vous participez donc bien pour le mois prochain, si vous participez.
Membre du DUMB club