Inscription
Connexion
16 mars 2023, 07:46
L'éducation des sorciers  IMC 
L'ÉDUCATION DES SORCIERS
PARTIE 1 : L'éducation avant Poudlard
1. L'éducation dans le monde sorcier

Tous les enfants reçoivent une éducation avant d'arriver à Poudlard. La nature de celle-ci diffère selon la situation de l'enfant, mais les jeunes sorciers suivent dans la majorité des cas une éducation sorcière.

L'éducation dite sorcière se fait à la maison, car la société sorcière s'est construite sur la nécessité absolue de garantir le secret magique. La plupart des sorciers, jusqu'à récemment, ne se sont pas rassemblés en villes et villages sorciers mais vivaient éparpillés dans des domaines ou maisons protégées dans ou à proximité des villages moldus. Dans ces conditions, difficile de créer des écoles pour les très jeunes sorciers, et il était parfaitement hors de question de les envoyer à l'école moldue du village. En effet, le risque de les voir employer la magie par inadvertance ou de parler un peu trop est permanent : il est impossible d’être certain que d'aussi jeunes enfants dissimuleront leurs capacités durant des journées entières.

Contexte récent
Tous les enfants attirent un jour ou l’autre l’attention, et dans un climat tel que la chasse aux sorcières de 2044-2045, la majorité des parents sorciers qui n'avaient pas encore retirés leurs enfants du système moldu s'y sont pliés afin de protéger leur famille.
La plupart des enfants sorciers font donc leur première éducation avec des membres de la famille (parents, oncles, tantes, grands parents, cousins, frères et sœurs), ou prennent des cours seuls (pour les familles les plus riches) ou en compagnie d'un nombre restreint d’enfants des alentours avec un précepteur ou un assistant maternel engagé pour l'occasion.

Cet enseignement couvre les savoirs de base et suffisamment de théorie pré-magique pour donner aux enfants les bases du savoir-vivre au sein de la société magique et de quoi pouvoir suivre les cours approfondis en magie qu'ils suivront par la suite à Poudlard : lecture, écriture, calculs, histoire, géographie, éducation à la magie (théorie), protection du Secret Magique, éducation physique (usage de balais-jouets uniquement), arts, sciences et éducation à la nature.
Contexte récent
Depuis mars 2047, l'école Maeve Queen a ouvert ses portes pour les jeunes enfants de sorciers de 2 à 10 ans, habitants de Godric's Hollow ou des alentours. Il s'agit de l'unique institution pré-Poudlard de grande échelle du monde sorcier britannique.1
L'éducation à la sorcière n'empêche pas les enfants de nouer des liens avec des enfants de leurs âges. Que ce soit lors des cours avec un membre de la famille, un précepteur ou un assistant maternel, avec la famille éloignée, avec les voisins sorciers ou moldus ou même en participant à des activités artistiques ou sportives de leur ville avec des enfants moldus quelques heures par semaines. Les opportunités de nouer des liens avec d'autres enfants sont vastes.
Focus sur la première manifestation de magie
Si la capacité d'un sorcier à faire de la magie de façon efficace est due à une bonne formation et à l'usage d'un catalyseur (une baguette chez les sorciers européens), la magie se révèle chez les jeunes sorciers au plus tôt à 6 ou 7 ans et en moyenne à 8-9 ans en se manifestant de manière involontaire dans les moments de forte émotion telle que la peur ou la colère. Ces épisodes, qu'on nomme "premières manifestations de magie" ou "magie instinctive", peuvent néanmoins être exceptionnellement tardifs (vers 10-11 ans), ou même ne pas arriver ou ne jamais être reconnus comme tels alors même que le jeune sorcier recevra sa lettre pour Poudlard. L'absence de manifestation de magie ou son caractère tardif peut cependant être vue par la famille ou la société comme une honte.

La force de ces premières manifestations de magie est limitée à celle de sortilèges mineurs, comme soulever au maximum quelques petits objets, allumer une flamme, produire de la lumière, une détonation2. Ces effets ne sont jamais voulus et ne peuvent être provoqués volontairement. Il n'est pas possible de s'entraîner ou de maîtriser ces actes, qui s'assimilent à des débordements de magie. Avec l'utilisation d'un catalyseur, ces épisodes ne peuvent plus apparaître, car le potentiel magique du sorcier est régulièrement canalisé par son catalyseur et dépensé dans des sorts plus construits.
2. L'éducation avant Poudlard dans le monde moldu

Les enfants nés-de-moldus suivent bien sûr une éducation moldue. Les enfants Sang-mêlés peuvent suivre une éducation sorcière avec école à la maison ou précepteur, ou mixte c'est à dire en fréquentant l'école moldue mais en apprenant les bases du monde magique avec leur parent sorcier.
Focus sur la présence d'un enfant né-sorcier dans une école moldue
Qu'un enfant né-sorcier fréquente une école moldue est rare et considéré comme excentrique par les autres sorciers. Une famille sorcière peut tout à fait être ouverte et tolérante envers les moldus sans pour autant passer par cet extrême. Le risque que fait courir une telle pratique sur le Secret magique et donc la famille et la société sorcière est bien réel. De plus, les nés-sorciers n'ont souvent pas d'existence aux yeux de l'administration moldue, l'inscription à une école sera donc complexe, nécessitant des faux-papiers, chose compliquée par le passage au tout numérique des moldus au XXIème siècle.
Dans les systèmes éducatifs moldus au Royaume-Uni et en Irlande, l'école est obligatoire à partir de 5 ans au Royaume-Uni et 6 ans en Irlande, bien qu'il existe souvent des écoles maternelles dites nursery schools (publiques ou privées) pour les enfants de 3 à 4 ans au Royaume-Uni, et des classes de jeu dites playschools en Irlande où les élèves suivent un programme officiel, ainsi que des nursery qui permettent de garder les enfants à la journée ou à la demi-journée sur le modèle des crèches en France. Les preschools sont quant à elle des nursery rattachées à un établissement scolaire afin de garantir ensuite une place dans celui-ci.

Les écoles primaires ou primary schools regroupent les élèves de 4 à 11 ans. Les niveaux sont organisés en fonction de l'année scolaire et non de l'année de naissance, de la même façon qu'à Poudlard. Un enfant né en Mai 2040 et un autre né en Octobre 2040 ne seront donc pas dans le même niveau, contrairement au système français. Il existe un grand nombre de types d'écoles, privées, publiques, mixtes, différentes selon la situation géographique, sociale et financière de l'élève.


Image
Scolarité chez les moldus dans les Îles Britanniques
_
1 : école Maeve Queen
2 : voir notamment le Registre des sortilèges en aventures, niveau 1


Ena Varma, 21 ans, Gazette du sorcier
#b45f06
Maîtresse du Jeu