16 mars 2023, 21:58
Article du 16 mars 2048
Article du 16-03-2048

Image

Image
OUVRIR DANS UNE NOUVELLE FENÊTRE : Ctrl + CLIC
MAGIE - O'BELT - MÉDICOMAGIE - SECRÉTARIAT DES ARTS ET DE LA CULTURE

Article rédigé par Diarmuid O'Belt d'après Flux magique, développement des sorciers et médicomagie

Texte brut :
Reducio
LA MAGIE DANS LE CORPS ET LA MÉDICOMAGIE, INTERVIEW DE DIARMUID O'BELT
Mr O'Belt, vous avez publié cette semaine dans Médico'magazine un article intitulé
Le développement du flux magique au cours de la vie et médicomagie. Est-ce que vous pouvez vous présenter en quelques mots ?

Je suis Diarmuid O'Belt, médicomage diplômé de lIMSM en 2045, je travaille actuellement comme infirmer à Poudlard pour assurer le suivi médical des jeunes sorciers.

Pourquoi avoir choisi de publier un article sur ce sujet ? Notamment une version vulgarisée à destination de l'ensemble de la communauté sorcière.
D.O.B : À force de côtoyer des patients d'origines multiples, pendant mes stages d'études ou depuis que je travaille, je me suis aperçu que peu de sorciers semblaient avoir une vraie compréhension de ce qu'était leur magie. Comment elle se développait au cours de leur vie et comment les médicomages ou infirmiers pouvaient les soigner en l'étudiant. Et plus récemment, à Poudlard, je me suis aperçu qu'une partie des adolescents s'inquiétaient
beaucoup de choses qui finalement ne sont que physiologiques, donc correspondent à quelque chose de normal vu leurs âges, en terme de capacités magiques.

Il y a en effet des choses que j'ignorais. L'âge moyen du premier signe de magie est donc de huit ans et demi ? Quelque soit l'ascendance du sorcier ? Comment l'expliquez-vous ?
D.O.B. : C'est effectivement ce que disent les études menées par des médicomages bien plus
expérimentés que moi et qui m'ont servi à écrire cet article. Quelque soit le nombre de sorciers dans son ascendance, c'est l'âge moyen d'apparition des premiers signes. Et lorsqu'on suit le développement de la magie chez les adolescents, tous suivent le même rythme dans les mêmes tranches d'âge sans différences significatives. Il me semble qu'à ce jour nous n'avons pas d'explication à l'origine de la magie qui fait partie de nous. Lorsque nous saurons, nous pourrons l'expliquer. En attendant, ces constatations ne permettent ni de conforter une hypothèse, ni d'en écarter une autre.

Et comment expliquer que chez de vieilles familles sorcières on puisse s'inquiéter de l'absence de signes de magie vers sept ans ?
D.O.B : J'ai peur que cela dépasse le cadre de mes connaissances, il y a là quelque chose de sociologique et d'historique que je ne maîtrise pas. Il existe une forme de pression sociale je suppose, qui a imposée peu à peu qu'on puisse montrer le potentiel magique de ses enfants très jeune. Mais finalement à sept ans, moins de 5% des enfants dotés de pouvoirs magiques auront eu un premier signe. Les parents peuvent donc se rassurer, à sept ans, il est normal de ne pas avoir eu d'accident magique.

Voilà qui j'espère va en surprendre plus d'un. La puissance du sorcier n'a donc aucune relation avec sa précocité magique ?
D.O.B : C'est ça. Avoir un premier signe de magie tôt ou tard n'est pas un facteur qui semble déterminant dans la puissance du sorcier une fois adulte. La puissance d'un sorcier semble être le résultat de sa connaissance de ses capacités et limites corporelles mais aussi de la maîtrise de sa magie. Ce qui s'acquiert par l'apprentissage et la pratique, à l'adolescence mais aussi tout au long de la vie.

LA MAGIE DANS LE CORPS ET LA MÉDICOMAGIE, INTERVIEW DE DIARMUID O'BELT - SUITE

Vous parlez de l'accompagnement des adolescents dans cette période de perturbation de leurs flux magiques par leurs professeurs et les soignants. Si cela ne doit pas être tenu secret, pourriez-vous nous en dire plus sur les méthodes et protocoles mis en place? Existe-t-il des potions ou autres moyens de réguler notamment ce flux magique et ses perturbations ?
D.O.B : L'accompagnement passe par plusieurs choses. Leur expliquer d'où ça vient comme j'ai pu le faire dans cet article, les rassurer quant au fait que c'est transitoire aussi. Et puis la raison principale pour laquelle on va à Poudlard, apprendre à utiliser sa magie en gérant sa puissance et ses émotions.
Travailler leur lien avec leur baguette également.
Quant aux potions, elles ne seront utiles que pour soulager des maux. Ceux liés aux cycles des sorcières, apaiser en cas de gros chocs émotionnels... Le suivi en psychomagie, qui est désormais proposé aux étudiants de Poudlard grâce à la présence d'une Psychomage, est aussi une aide importante pour les accompagner.

Un poste qui n'existait pas à mon époque, en effet ! Que signifie "Le lien avec leurs baguettes" ?
D.O.B : Dès lors qu'un sorcier acquiert son catalyseur - un fabricant de baguette en parlerait mieux que moi - il se créé un lien entre eux. Je pense que tous ceux qui ont déjà acheté une baguette ont dû ressentir quelque chose de cet ordre. Le besoin d'avoir sa baguette avec soi, ce qui fait qu'on ne sort jamais sans, que même la confier quelques secondes à quelqu'un de proche puisse être compliqué.
Rompre le lien pendant plus de quelques heures (ce que représente une nuit) peut-être vécu comme un traumatisme suffisant pour perturber le lien mais aussi les capacités d'un sorcier à solliciter sa magie.
Encore plus lorsqu'on est adolescent. Même sans lancer de sort, avoir sa baguette sur soi, pouvoir la tenir est suffisant.

Vous étiez donc certainement favorable à la fin du décret empêchant les enfants de porter leur baguette magique pendant les vacances.
Et, en abordant le comportement du flux magique dans le corps, vous parlez de personnalité de la magie... qu'entendez-vous exactement par personnalité ? En quoi peut-elle être différente de celle de son sorcier ?

D.O.B. : Je ne peux pas nier que j'ai accueilli favorablement le décret qui l'a remplacé.
La personnalité de la magie c'est la manière dont elle s'exprime dans le corps et une fois libérée, indépendamment de votre propre caractère ou de votre propre personnalité ou des émotions que vous aller insuffler à votre sort. C'est quelque chose que chacun peut ressentir en méditant. Votre magie pourra vous apparaître calme, douce, tempétueuse, bouillonnante... C'est certainement une piste de recherche supplémentaire, à voir si le caractère de la magie d'un individu s'accorde toujours avec celui de sa baguette. Je suis incapable de vous le dire, c'est encore un champ d'études à mener.

Merci beaucoup Monsieur O'Belt d'avoir répondu à nos questions ! C'était Lucerne Lillypilly, journaliste Science, Santé et Bien-Être pour la Gazette du

DÉMISSIONS EN CASCADE AU SECRÉTARIAT DES ARTS ET DE LA CULTURE
Un ancien directeur de service témoigne : « Ce n'est plus possible de travailler dans des conditions de sécurité pareilles ». La suite en page 12.

Ena Varma, 21 ans, Gazette du sorcier
#b45f06
Maîtresse du Jeu