CDC PV E.S 212 kilomètres d'écart

2 Septembre 2047
Volière

Aujourd'hui était officiellement le premier jour de cours de Miles, du moins son premier jour de cours de troisième année. À chaque fois cela lui faisait quelque chose de changer d'année scolaire. Il avait toujours les mêmes camarades ainsi que les mêmes professeurs, mais le fait d'avoir des nouveaux cours, un nouvel emploi du temps ainsi que des nouveaux professeurs. L'année était également particulière pour lui parce qu'il rentrait en filière Auror.
Mais il n'était pas le seul à avoir une année particulière. En effet, sa sœur venait également de faire sa rentrée à Poudlard. Et pour informer leurs parents que tout s'est bien passé, il décida de leur envoyer une lettre afin de leur expliquer comment s'est passé leur premier jour d'école. C'était une habitude que Miles prenait déjà l'année dernière et l'année d'avant et il continue toujours de la perpétuer. Décrire à ses parents sa première journée de cours leur permettait de comprendre à quel état d'esprit il se sent.
Arrivé dans la volière, le Gryffondor s'asseyait sur un banc et commença à écrire ces mots :

Reducio
Papa, Maman
J'espère que vous allez bien. Aujourd'hui était notre premier jour d'école. J'ai d'ailleurs eu mon premier cours de soins aux créatures magiques. Comme vous me l'aviez décrit, je trouve que cette matière est fascinante, on y apprend plein de choses ! De ce que j'ai vu, et de ce qu'elle m'a dit, May a passé une très bonne journée également. Elle a adoré Poudlard. Tout comme moi, elle trouvait que l'école ressemblait à exactement ce qu'on lui avait décrit. De votre côté j'espère que tout va bien aussi. J'espère que Rodd ne se sent pas tout seul maintenant que May est également partie à Poudlard. D'ailleurs Maman, il me semble que c'est dans une semaine que tu reprends le travail non ? J'espère que tout se passera sur se passera bien pour toi. J'ai oublié à la maison mon polaroïd ainsi que celui que j'ai acheté pour Élizabeth, est-ce que vous pourrez me le renvoyer par hibou s'il vous plaît ? Merci d'avance ! En tout cas, je vous souhaite une bonne rentrée et qu'elle ne soit favorable à tous.

Bisous,

Miles & May.

@Ernest Stevens mes plus sincères excuses !

6A RP (Auror) - 15 ans - Soliste du Chœur des Grenouilles
- - - - - #db2a0a

Après cette première journée à Poudlard, les émotions d’Ernest jouaient aux montagnes russes. Entre excitation, stress, soulagement et doute, le garçon ne savait plus où donner de la tête. La journée avait été dense et chaque heure était source de nouvelles découvertes. Ce qui serait probablement sa routine dans les prochains jours, voire prochaines semaines. Il y avait tant d’informations à intégrer et tant de lieux à découvrir. Cela faisait beaucoup pour l’adolescent, même s’il s’était préparé avant la rentrée en lisant un maximum d’ouvrages qui se référaient à Poudlard. Mais il y avait aussi tout ce qu’on n'apprend pas dans les livres, les horaires, les professeurs, les élèves. Et les rapports sociaux. Ernest suivait le mouvement, la plupart du temps, restant toujours un peu à l’écart des autres élèves de sa classe. Malgré avoir passé une partie de la soirée dans la salle commune de Serpentard, il n’avait pas vraiment interagit avec qui que ce soit. Pour ce qui était de son premier cours à l’école de Magie, il s’était montré très attentif, fasciné par toutes les possibilités qui s’ouvraient à lui même si la partie présentation des élèves le mettait toujours mal à l’aise. En fin de journée, il se décida à trouver la volière pour envoyer un hibou à ses mères. Ou en tout cas, essayer de trouver la volière… Poudlard était un vrai labyrinthe et le garçon pas du genre à demander son chemin tellement la timidité le pétrifiait.
Sa lettre à la main, il finit par trouver son chemin au bout d’un certain temps. Quand il arriva, un garçon bien plus âgé et plus grand était déjà installé, en train d’écrire sa propre missive. La main du Serpentard se serra légèrement sur sa lettre. Ernest avait souvent l’impression de déranger et de n’être jamais au bon endroit au bon moment.

“Euh… Bonjour… Je… Je viens envoyer un hibou… euh.. enfin une lettre… par hibou…”

Reducio
Ernest Stevens

À l’attention de Elianor et Lucy Morgan Stevens
14b, Egbert Street
Camden Town, Londres
2 Septembre 2047

Bonjour,

L’arrivée à Poudlard s’est bien passé. Le Choixpeau m’a envoyé chez les Serpentard.
J’avais mon premier cours de Métamorphose aujourd’hui. Mais on n’a pas encore utilisé nos baguettes.
Tout va bien.
À bientôt,

Ernest

4ème année RP 50-51 - P&O / 15 ans
- COMPTE EN HIATUS -

À chaque fois qu'il écrivait une lettre, il s'assurait toujours de la relire petit à petit pour pouvoir voir s'il ne pouvait pas rajouter des trucs, en enlever ou en corriger. Il avait heureusement prit avec lui quelques feuilles de parchemin en plus (treize pour être exact). La première lettre fut pas mal mais elle n'était pas très détaillée selon lui. Il aimait bien donner tous les détails, que ce soit les gros comme les petits. Selon lui, chacune de ses lettres devaient être très bien écrites, tellement précises que lorsque ses parents liront la lettre, ils devraient se sentir à la place du Gryffon, comme s'ils voyaient ce qu'il avait vu. Miles désirait également que ses parents puissent savoir ce que May a pu faire de sa journée. Après tout, ce n'est pas tous les jours qu'on passe sa première journée à Poudlard. Le Gryffondor aurait apprécié qu'elle soit à ses côtés pour qu'elle puisse lui donner des détails sur sa journée afin que sa lettre ne soit pas monopolisée par le résumé de la journée de Miles mais qu'elle n'était pas là, il dut alors le faire à sa place de tête.

Mais alors qu'il rédigeait sa sixième tentative de lettre, il entendit une parole. Il n'y avait personne à la Volière, ce qui signifiait qu'on s'adressait directement au Gryffondor. En levant la tête, il vit un garçon de Salazar. À son apparence plutôt juvénile, il était sûrement en première année. Il désirait envoyer une lettre. Il semblait particulièrement gêné ou quelque chose comme cela.

-"Salut ! Tu vas bien ? Moi c'est Miles, troisième année à Gryffondor et toi ? Passes ta lettre, j'vais te montrer comment en envoyer une !"

Il prit tendrement son avant-bras et se dirigea vers les hiboux de l'école. Il fallait maintenant l'envelopper, la timbrer et l'envoyer.

-"Juste, tu habites où ? C'est pour que le hibou sache où envoyer ta lettre."

- - - - - #db2a0a

Ernest esquissa un sourire alors que le Gryffondor lui renvoyait son salut. En général, les élèves plus grands n'attachaient que peu d’importance aux premières années. Le plus souvent, c’était comme s’il était invisible. Ce qui n’était pas plus mal au final. Il préférait ça plutôt que d’être la cible des blagues ou des quolibets comme ça avait déjà pu être le cas quand il était plus jeune. Les sorciers se moquaient des habitudes de sa mère moldue et les moldus se moquaient de l’excentricité de sa mère sorcière, sans savoir. Au moins à Poudlard, il pouvait se fondre dans la masse.

“Ernest… je… je viens d’arriver en première année. C’est mon premier jour ici et… chez les Serpentard.”

Il ne savait pas vraiment quelle était réellement la relation qu'entretenaient les deux maisons. S’il s’agissait simplement d’une rivalité fairplay où s’il y avait une réelle intimité entre les Gryffons et les Serpents. Mais Miles n’avait pas l’air de montrer la moindre animosité, au contraire, il était plutôt jovial. Ce qui avait quelque chose de rassurant pour l’adolescent. S’il était très introverti, cela ne voulait pas dire qu’il n’aimait pas le contact avec les autres élèves. Il lui fallait seulement du temps.

“J’ai un hibou à la maison… mais ma mère m’a toujours dit de me méfier des hiboux que je ne connaissais pas… tu n’as jamais eu de problèmes ?”

Il se doutait bien que les hiboux de la volière étaient là pour faire ce travail en particulier et qu’ils devaient être rompus à la tâche qui était la leur. Mais ils restaient des animaux et l’attitude du garçon envers eux restait toujours humble et distante. Le petit brun était reconnaissant au Gryffondor de proposer spontanément de l’aider.

“Euh… Camden Town, à Londres… 14b, Egbert Street, exactement. La lettre est pour mes parents…”

Il se retint de dire “pour mes mères”. Même s’il n’éprouvait aucune honte à dire qu’il était élevé par deux mamans, il restait toujours discret sur sa vie privée et personnelle avec les inconnus.

"T'en as fait quelques uns des essais..."

Il pointa du doigt les parchemins roulés en boule que Miles avait semé derrière lui.

- COMPTE EN HIATUS -

Il était clair que le jeune garçon était plutôt timide. Miles le devinait pas seulement par ses paroles mais aussi par sa posture. En le voyant, il se revit lui-même deux ans plutôt, plus petit, un peu perdu dans les couloirs de cette immense école et d'une timidité qui s'éteignit au fur et à mesure de sa première année. Le jeune garçon se présenta : il se nommait Ernest et tout comme May, il venait d’arriver en première année chez les Serpentard. Peut-être qu'il l'a rencontré ou bien ils se sont croisés durant les cours ou en salle co !

-"Tu sais, ma petite soeur vent également de rentrer à Poudlard, donc c'était son premier jour pour elle aussi. Et devines quoi ? Elle est également Serpentard ! Tu l'as sans doute déjà croisé, elle s'appelle Mélissa Libawa mais on la surnomme tous May. Elle est plutôt extravertie, vive d'esprit, très drôle.. 'Fin bref, elle est difficile à ne pas se faire remarquer !", disait-il d'un ton joviale.

Miles serait capable de faire un vrai dossier sur sa petite soeur. Il pourrait raconter tellement de choses par rapport à elle, qu'il pourrait prendre toute sa journée et sa nuit pour en parler complètement. Il sortit de ses pensées lorsque le Vert commença à lui son adresse qui étaient bel et bien en destination de ses parents. Ernest lui dit que sa mère lui avait dit de ne pas se fier aux hiboux qu'il ne connaissait pas ce qui était pour Miles en parti vrai et d'un autre côté un peu stupide, ce qu'il ne dira pas devant le garçon bien sûr.

-"Eh bien, il y'a deux ou trois ans, c'est vrai qu'utiliser les hiboux de l'école aurait été un pari risqué mais aujourd'hui c'est beaucoup plus sûr. Perso, je n'ai jamais eu de problèmes. Le hibou de mon père, Patrocle, passait beaucoup de temps ici donc c'était plus pratique pour moi. Mais ma soeur a hérité de l'enfant chouette de Patrocle qui s'appelle Achille. Du coup, je peux aussi envoyé des lettres via son hibou. J'imagines que tu n'as pas d'animal. Moi j'ai un chat ! Il s'appelle Ptéro."

Après avoir remis la lettre au premier hibou venu, le Serpentard fit vite référence aux quelques boules de papier que Miles avait fait. Ce n'était qu'une petite remarque mais elle réussit à lui faire prendre conscience que ce n'était pas très écologique et s'empressa de jeter ces boulettes à la poubelle la plus proche.

-"J'essaye depuis tout à l'heure d'écrire une lettre pour mes parents. Depuis que ma soeur est avec moi à Poudlard, la maison est plutôt vide et j'essaye de décrire un maximum notre rentrée pour qu'ils ne s'inquiètent pas. Depuis que je suis à Poudlard, le plus important pour moi c'est de réussir à maintenir ces liens entre nous malgré cette distance."

- - - - - #db2a0a

Ernest avait les bras serrés le long du corps et les épaules voûtées. Déjà qu’il n’était pas très grand pour son âge, ça ne lui donnait pas beaucoup de stature. Et comparé à Miles, il se sentait tel un liliputien. Et malgré le fait qu’il ait déjà douze ans, il ne faisait guère partie des élèves les plus grands de sa promotion. Il y avait même certaines filles qui le dépassaient d’un bon centimètre. Pourtant Elianor, sa mère, était une femme longue en jambes et élancée. Ce qui lui faisait toujours se poser des questions sur le physique de son père. Parfois quand il croisait son regard dans le miroir, il tentait d’imaginer à quoi il pourrait bien ressembler en scrutant les traits de son propre visage.

“Euhm… oui… je vois qui elle est. Le professeur de Métamorphose nous a fait tous nous présenter ce matin. J’avoue que je n’ai pas encore enregistrer tous les noms mais je crois que je vois à peu près…”

Miles semblait enthousiaste quand il parlait de sa petite sœur. Lui était fils unique et il avait appris à vivre avec la solitude de cet état. Il aurait bien aimé avoir un grand frère ou une grande sœur cela dit. Plutôt un grand frère. Parce qu’avec ses deux mamans, ça aurait fait beaucoup de femmes dans la même maison et lui seul garçon. L’adolescent manquait d’une figure masculine dans sa vie, même s’il n’en avait pas tout à fait conscience. L’espace d’un instant, il se demanda quel était le point de vue de May. Est-ce qu’elle était contente d’arriver à Poudlard avec un “chaperon” ? Cela avait quelque chose de rassurant. Mais à entendre le jeune Libawa parler de sa cadette, elle n’avait aucun problème pour se sentir à l’aise.

“Pourquoi ? Qu’est-ce qui a changé ?”

Ernest était intrigué par la remarque du jeune homme concernant les hiboux. Il était passionné par Poudlard, son histoire et toutes les petites anecdotes qu’il pouvait glaner étaient les bienvenues. Et puis il était nettement plus à l’aise quand il s’agissait de l’un de ses domaines de prédilection.

“Notre hibou s’appelle Herbert. C’est un grand duc africain. Enfin il est né en Angleterre mais c’est la race…”

Le garçon ressentait toujours le besoin de justifier tout ce qu’il disait, de peur de ne pas être assez clair dans ses propos, de commettre une bourde de langage ou de se faire mal comprendre.

“On a pas le droit en première année et de toute façon, ma mère n’aurait jamais été d’accord. Mais j’ai une plante carnivore. Maggy. Je l’ai mise dans la chambre de mon dortoir.”

Ernest était impressionné par l’application que Miles semblait mettre dans l’écriture de ses lettres. Lui se contenter d’aligner quelques mots, distillant les informations qui lui semblaient les plus importantes. Des choses banales, des formalités. Il n’aurait pas su quoi écrire d’autre de toute façon. Ça n’avait jamais été son fort de s’épancher. Pas plus à l’écrit qu’à l’orale.

“Tu leur écris souvent, à tes parents ?”

- COMPTE EN HIATUS -

Miles n'avait pas pris en compte que la rentrée était hier et il était donc normal pour Ernest de ne pas avoir retenu tous les noms de sa promotion mais aussi de sa maison en moins de 30 heures. Il se souvint encore des activités d'intégration au début de l'année où tout comme Stevens, Mr Lynch leur a fait faire un exercice de présentation et ils avaient pus eux aussi faire plus ou moins connaissance. En y repensant, Miles se considéra pour la première fois, à Poudlard, vieux. Curieux par rapport à la remarque sur les hiboux de l'école il y'a quelques années, Ernest chercha à en savoir plus sur ce qu'il s'était passé.

-"En fait, lorsque que l'Angleterre sorcière était sous administration Parkinson, certaines personnes à l'intérieur ou extérieur de Poudlard s'échangeaient des hiboux avec dans le contenu de leurs lettres des informations intéressantes. Alors, les hommes de Parkinson interceptaient des hiboux au hasard pour possiblement découvrir ces lettres, et parfois c'étaient de simples hiboux de familles qui n'arrivèrent jamais à leur destination.."

Bienheureusement, Miles n'eut jamais à connaître cela et il fut bien content que le régime de Parkinson soit terminée au début de sa scolarité à Poudlard. De ce que les autres élèves un peu plus âgée que lui ont pus lui racontés, c'était une période plutôt sombre et loin d'être la meilleure de l'Angleterre sorcière. Ses parents avaient temporairement étés au chômage à cause de cela. Mais bon, aujourd'hui est un jour nouveau et le régime sorcier est davantage meilleur.. L'oiseau d'Ernest était l'un des oiseaux préférés de Miles : le grand-duc africain. Le Gryffondor ne savait pas pourquoi mais il appréciait tellement sa "majesté". Il avait également une plante carnivore nommée Maggy. Décidément, Ernest paraissait pour un garçon assez responsable malgré ses 11 ans. Finalement, il lui posa une autre qui fut pas mal différente des précédentes.

-"Actuellement, je leur écris beaucoup oui. Selon moi, la famille est à absolument à privilégier. Je suis à, si je ne me trompe pas, 212 kilomètres de là où ils vivent et même s'il n'y a que trois chiffres, cela représente un sacré paquet de distance. C'est un peu dur parfois mais au fil du temps j'ai réussi à trouver un cap ! Et même si c'est ton deuxième jour ici, j'espère que tu leur écriras beaucoup n'est-ce pas ?!"

- - - - - #db2a0a

Ernest fronça les sourcils alors que Miles lui faisait un petit récapitulatif des années Poudlard lors de l’administration Parkinson. Tout ça, c’était un peu obscur pour lui. À l’époque, en 2044, il n’avait que neuf ans et ses mères l’avaient relativement préservé de toutes ses histoires. Malgré son jeune âge, il avait rapidement senti les tensions s’installer au sein de son foyer. Mais le sujet s’était entouré d’une espèce de tabou. Et comme il allait à l’école moldue, cela ne faisait pas partie des sujets de l’actualité et il n’avait jamais eu personne à qui en parler.

Et puis, il y avait eu ce mois de novembre 2044 où l’existence des sorciers avait été révélée au grand jour. Ernest avait commencé par penser que son existence deviendrait plus simple. Mais les choses avaient mal tournées. Depuis les attentats, le garçon tentait de reconstituer un puzzle dont les adultes dissimulaient beaucoup trop de pièces.

“Mais il y avait des gens de la Garde Noire à Poudlard ?”

Ou est-ce qu’il y avait des opposants à ce nouveau régime au sein de l’école qui faisaient transiter des messages top secrets ? Ernest pouvait avoir la curiosité maladive. Il avait surtout besoin de réponses. Il avait besoin de comprendre et Miles semblait savoir beaucoup plus de choses que lui. Ce qui n’était pas étonnant, il était en troisième année après tout. Lui avait passé une grande partie de sa vie à Londres et principalement au contact des moldus.

La discussion reprit le chemin des lettres et de la famille. Miles avait l’air s’en faire une mission personnelle. Ernest ressenti une pointe de culpabilité en pensant à la longueur de la lettre qu’il avait préparé pour ses mères. Il se demanda un instant ce que le Gryffondor entendait par “beaucoup”. Est-ce qu’il estimait qu’il s’agissait d’une question de régularité, de quantité ou de qualité ? Est-ce que les autres élèves écrivaient chez eux tous les jours ? Il n’avait pas su quoi raconter à sa famille et l’utilisation de la plume n’avait pas facilité sa tâche.

“212 kilomètres…”

C’était vachement précis. Ernest n’avait aucune idée du nombre de kilomètres qui séparait Poudlard de Londres. Il n’avait pas souvenir de l’avoir lu dans un de ces livres. Mais c’était peut-être parce que l’école était incartable. Si on donnait la distance, ça serait beaucoup plus simple pour quelqu’un de la trouver. Il se nota mentalement d’essayer de répondre à cette question. Il pourrait essayer de faire quelques calculs en se renseignant sur la vitesse moyenne du Poudlard Express et le temps que leur avait pris le trajet.

“Je… euh… beaucoup…. euh… je vais essayer…”

- COMPTE EN HIATUS -

Est-ce que Miles serait parti un peu trop loin en discutant de ce sujet avec Ernest ? Il n'était qu'à son premier jour à Poudlard et Miles ne voulait surtout pas l'effrayer ou le dégouter de son école. Il aurait peu dû être plus doux sur la formulation de ses mots. Mais cela l'étonnait un peu qu'il connaissait la Garde Noire. Peu être qu'il était tout de même assez mature pour parler de sujets comme tels.

-"Il me semble qu'une fois, Parkinson et ses hommes étaient venus aux portes de l'école. Je ne sais plus trop pourquoi mais je sais que ce fut bref."

Il remarqua que la tête de son interlocuteur semblait pas mal troublé à la suite de ce qu'il lui avait dit. Peut-être qu'il y était allé un peu trop fort sur le taux d'envoi de lettre quotidien.. Pour Miles, il était inimaginable de ne pas parler régulièrement à ses parents mais il ne devait pas en faire une généralité non plus, tout le monde n'avait pas une aussi bonne et stable relation avec ses paternels. C'était surement le cas de Stevens..

-"Quand je dis beaucoup, cela ne veut pas forcément dire de les écrire h24, je dis simplement que quand tu as une mauvaise passe, une réussite ou une autre chose qui te tracasse ou qui te semble important pour toi, il faut en parler à tes parents parce que ce sont eux qui pourront toujours t'aider. Perso, j'ai une vie plutôt chargé donc je leur écris trois fois par semaines mais il est impensable pour moi que je n'échange pas une fois par semaine. Il faut être proche mais en laissant de la distance. J'ai sûrement exagéré en disant beaucoup non ?

- - - - - #db2a0a

Ernest fronça les sourcils en entendant Miles évoquer le fait que l’ancien gouvernement avait voulu s’en prendre à Poudlard. Est-ce que l’école était une cible ? Pourquoi cet intérêt pour un château remplit de gamin. S’il avait réussi à capturer des bribes de conversation entre ses mères ses dernières années ou des exemplaires de la Gazette des sorciers qui traînaient par inadvertance. Mais sa mère sorcière ne s’attardait jamais sur les détails et évitait de parler des choses “d’adultes” devant lui.

“Pourquoi Poudlard ? Ça serait plus intéressant d’essayer de rentrer dans une banque nan ?”

Ernest parut soulagé quand il comprit que le Gryffondor n’écrivait pas tous les jours à ses parents. Miles le rassura en lui expliquant qu’il partageait principalement les nouvelles importantes. Il resta tout de même pensif à l’idée de parler de ses tracas à ses mamans. Depuis quelques années, il avait commencé à prendre l’habitude de garder ses problèmes pour lui pour ne pas créer plus de soucis à ses parents. Tout ce qu’il avait écrit dans sa lettre, c'était un résumé de sa première journée. Quelques mots à propos du Poudlard Express et un paragraphe succinct sur la répartition. Pour leur dire qu’il était bien à Serpentard, comme sa mère.

Ernest avait été nettement plus loquace à propos des premiers cours qu’il avait suivis et particulièrement sur son impatience à commencer la pratique. Parce que la théorie, c’est bien mais quand même. Il avait hâte d’utiliser sa baguette. De vraiment l’utiliser. Il en rêvait depuis le jour où il avait mis les pieds chez Ollivander.

L’adolescent était plutôt impressionné par le discours du troisième année. Il avait reçu son emploi du temps et il n’avait pas l’impression qu’il était plus chargé que ça. Mais il avait encore tout à découvrir à Poudlard. Et il aurait largement le temps de se trouver des activités extra-scolaires. Il avait évidemment déjà repéré la bibliothèque qui était déjà dans le top de ses endroits préférés. Forcément, avec tous ces livres.

“Y a tellement de cours en troisième année ?”

- COMPTE EN HIATUS -