Une peine arc-en-ciel

Mercredi 15 janvier 2048, 9h55
Avec @Mia Vermillon

Lorsque j'arrivai devant la porte de la psychomage, j'étais en sueur. Non pas parce que j'avais couru, mais parce que mon corps réagissait fortement à ma peur de parler des mes problèmes actuels.

J'hésitai un instant entre m'installer sur les poufs ou le canapé. L'intérêt des poufs étant que j'avais vue sur la porte qui devrait s'ouvrir à l'arrivée de la psychomage. Mais le canapé semblait toutefois plus confortable. J'optai finalement pour cette deuxième option, et pris au passage un magazine, "Cerveau & Psychomagie". Il avait l'air passionnant, avec des articles sur l'interprétation des rêves prémonitoires et l'activité du cerveau des sorciers, mais je n'arrivais pas à me concentrer sur le contenu. J'étais bien trop stressée en attendant 10h. Je regardai l'heure passer : j'avais quelques minutes d'avance, comme à mon habitude. Et puis, Miss Vermillon, la psychomage, venait d'arriver à Poudlard. Je ne savais absolument rien d'elle, était-elle ponctuelle ?

C'était la première fois que je me rendais chez un·e professionnel·le de la psyché. Je n'avais pas pris cette décision toute seule... C'était ma mère qui m'en avait parlé durant les vacances de Noël. Je lui avais presque tout raconté : ce qu'il s'était passé au bal de Yule, ce que j'avais vu au marché de Noël et qui m'avait rendue si malheureuse. J'avais beaucoup pleuré, et puis surtout... Je n'avais pas eu l'impression d'être vraiment comprise. Ainsi, quand elle me suggéra de prendre rendez-vous chez la psychomage, je sautai sur l'occasion. En espérant que Miss Vermillon soit plus compréhensive que ma génitrice...

Couleur : #383381 / 2e année RP 47-48 / Fiche PR

Une peine arc-en-ciel
Entre chaque rendez-vous, je laissais toujours au moins 15min afin d'avoir le temps de noter et de remettre au propre dans ma tête la séance et ce qu'il venait de se passer. C'était d'autant plus important pour moi car c'était pour la plupart des élèves, la première fois que je les voyais alors ça me permettait ensuite d'avoir une séance avec un objectif particulier et de mieux comprendre leurs attentes et leurs objectifs. L'heure du prochain rendez-vous arrivait et je pris une gorgée de thé avant d'aller chercher la prochaine personne. Je me leva, était 9h58, peut-être que j'étais un peu en avance, s'il elle n'était pas là je laisserais la porte ouverte.

Cependant, en ouvrant la porte, je vis qu'une jeune fille attendait, je lui sourit et lui demanda alors si s'était bien elle que je devais voir. "Elya je ne me trompe pas ? Tu peux rentrer si tu le souhaite, la place est libre !" Je décida de ne pas prendre en compte le fait qu'elle était en sueur, inutile de la mettre mal à l'aise pour si peu. Souriante et la plus accueillante possible, je referma la porte derrière la jeune fille. "Viens assieds toi ne te gène pas, est-ce que tu as soif, besoin de quelque chose ?" Cela ne servait à rien de rentrer immédiatement dans le vif du sujet, je savais ce que c'était que de devoir parler de ses problèmes à un inconnu alors elle prendrait le temps que cela devrait prendre.

@Elya Carli ^^

Psychomage à la Nouvelle Sainte Mangouste depuis fin juillet 2050.
Don't Worry, Be Happy

Une peine arc-en-ciel
Miss Vermillon était donc non seulement ponctuelle, mais en plus du style à être en avance ! En effet, elle ouvrit la porte à 9h58. Deux minutes de moins à stresser de mon côté...

Je répondis à son invitation :

- Oui oui je suis Elya, c'est juste !

Elle me proposa ensuite de m'asseoir et m'offrit à boire. Cela m'a surprise, je ne m'attendais pas à ça... Avait-elle vu que j'étais toute transpirante ? En m'asseyant sur le fauteuil de gauche en face de son bureau, j'ajoutai :

- Euh oui volontiers... Vous avez du jus de citrouille ? Sinon un verre d'eau fera l'affaire...

Je préférais largement l'eau au jus de citrouille, mais j'avais toujours l'impression d'être jugée quand je demandais un simple verre d'eau. Je me sentis néanmoins un peu stupide : pourquoi avoir cette peur-là chez la psychomage ?

Je regardai autour de moi : il n'y avait pas de canapé sur lequel s'allonger. Un ami moldu de mon père qui était psychologue m'avait une fois raconté les différentes orientations psychothérapeutiques qui existaient dans le monde non sorcier. L'une d'elles était la psychanalyse, et les séances de ce type de psychothérapie s'effectuaient parfois sur des sofas, le patient pouvant donc être allongé. J'en conclus donc que Miss Vermillon ne pratiquait pas la psychanalyse, mais je ne savais pas du tout en réalité si ce courant existait dans le monde magique. En fait, je ne savais même pas ce que j'allais devoir faire durant l'heure qui allait suivre. Je n'osai cependant pas poser de question, supposant qu'elle allait sûrement tout m'expliquer...

@Mia Vermillon

Une peine arc-en-ciel
En entendant, la jeune fille, je me leva et partit cherché du jus de citrouille dans le meuble, sourire au lèvres. Je pris un verre et le remplit de jus de citrouille avant de revenir au bureau et de lui tendre. "Voilà mademoiselle ! J'espère qu'il sera a ton goût". J'attendis un peu avant de prendre la parole, elle était en train d'observer le bureau et c'était bien normal, étant donné que Angie ne lui avait laissé aucune note, cela devait être la première fois qu'Elya venait ici. Inutile de la brusquer. Après quelques secondes, je pris la parole, il fallait déjà que je sache ce qui l'emmenait dans mon bureau. "J'ai pris le temps de regarder les différents dossiers que Miss Miller m'a laissé et le tiens était vide. C'est la première fois que tu viens voir une psychomage ?"

Il fallait bien commencer par quelque chose et la Serdaigle ne semblait pas trop savoir à quoi s'attendre alors cela avait influencé la nature de ma précédente question. Le fait qu'elle soit arrivée en sueur pouvait être l'indication que quelque chose n'allait pas mais je ne connaissais pas encore assez la jeune fille pour savoir si c'était réellement le cas. "On peut commencer par une présentation mutuelle, je me présente, tu te présente, comme ça on se connait un peu mieux avant de discuter. Tu préfères que je commence ? Ou alors est-ce que tu veux me parler directement de ce qui ne va pas ?" Les deux étaient possible. L'avantage de la première option était que je connaitrais un peu mieux Elya avant de m'attaquer directement au problème. Mais si elle préférait la deuxième option... Moi aussi, c'était à elle de décider !

Don't Worry, Be Happy

Une peine arc-en-ciel
Le jus de citrouille que m'offrit Miss Vermillon me fit un bien fou. Je ressentis un apaisement soudain et me demandai même si elle n'avait pas glissé un peu de filtre calmant dans mon breuvage... Pourtant, le jus était bel et bien orange et n'avait aucune teinte bleutée !

Je fus interrompue dans mes pensées par la psychomage qui évoqua sa prédécesseure, que je n'avais effectivement jamais rencontrée. Et sa proposition de se présenter l'une l'autre me plaisait bien. J'allais peut-être savoir ce que faisait réellement une psychomage !

- C'est juste, c'est ma toute première fois... C'est ma mère qui m'a conseillé de voir quelqu'un...

J'ajoutai rapidement :

- Oh oui je veux bien qu'on se présente mutuellement comme vous dites ! Je peux commencer car j'ai sûrement moins de choses à raconter que vous, ajoutai-je en souriant.

Des fois, je disais des trucs un peu stupides.

- Je m'appelle Elya, mais ça vous le savez déjà. Je suis en deuxième année... Enfin, vous le savez peut-être aussi. Et j'ai intégré la maison Serdaigle, comme ma mère. Cette maison me correspond bien car j'aime les livres, je suis quelqu'un de logique, et puis je ne suis pas très courageuse. Sauf sur un balai, je commence à apprécier ça, j'ai d'ailleurs intégré l'équipe de Quidditch même si je me sens encore un peu nulle... Enfin, là je commence déjà à me confier...
J'ai un petit frère qui s'appelle Jonathan, peut-être que c'est aussi important que je le dise pour mon dossier ? Ah, et donc ma mère est une sorcière, mais mon père est un moldu, donc je suis sang-mêlée ! Et j'ai des origines italiennes. Je crois que c'est tout, pour la base ! Et vous, alors, racontez-moi tout s'il vous plaît, ça m'intéresse trop la psychomagie !

En prononçant cette dernière phrase, j'eus un peu peur qu'elle ne croie que j'étais venue pour le métier de psychomage et non pas pour mes petits problèmes personnels. Au pire, tant pis, voire tant mieux. Est-ce que j'étais en effet capable de parler de moi plus intimement ?

Une peine arc-en-ciel
La Serdaigle confirma que c'était sa première fois avec une psychomage, et c'était sa mère qui lui avait conseillé de venir la voir ? Les raisons pouvaient être diverses, et je saurais bien assez tôt quelle était la raison de sa venue. Elya décida de se présenter en première et ce geste me montra qu'elle était volontaire. C'était un bon point sachant que c'était sa mère qui lui avait demandé de venir.

En écoutant ce qu'elle me disait, je notais quelques informations, notament le fait qu'elle était dans l'équipe de quidditch, le sentiment d'être moins forte que les autres, qu'elle appréciait les livres et sélectionna quelques informations sur sa famille. C'est alors qu'elle me demanda de lui parler de la psychomagie et je ne put m'empêcher de paraitre surprise même si je me rattrapa bien vite. "Ta dernière question était assez inattendue haha. Je ne peux malheureusement pas tout te détailler car le secret professionnel est essentiel dans ce métier mais je te fais ma petite présentation.

Je m'appelle Mia, j'ai fais ma scolarité ici à Gryffondor, j'ai ensuite fait des études pour devenir infirmière puis j'ai décidé de faire formation professionnalisante pour devenir psychomage. J'aime les plantes, les animaux et le thé. Mes deux matières préféré étaient la botanique et le soin au créatures magiques. Je suis née sorcière et le monde moldu me fascine."
Je ne pensais pas donner mon statut de sang mais puisqu'elle l'avait fait, j'avais décidé de le faire. "Étant donné que nous sommes en séance, je préférerais garder le temps que l'on a ensemble pour parler plutôt de toi, mais si tu le souhaite, je peux te conseiller des ouvrages de ton niveau, intéressant sur la psychomagie. En dehors d'une séance de thérapie, nous pourrons aussi en parler si tu le veux. Mais ce temps là, il est pour toi et personne d'autre". dis-je en pointant ma plume sur elle, sourire au lèvres, un air encourageant.

Ce n'est pas que je ne voulais pas parler de mon métier mais que j'avais plus l'impression que prendre les devant lui avais servi de manière à dévier la conversation et je n'aimais pas particulièrement l'idée. Cela voulait dire qu'elle avait des choses à me dire mais qu'elle n'en avait visiblement pas si envie que ça et que je n'aurais probablement pas vu cette élève si sa mère ne lui avait demander. Cette séance s'annonçait un peu moins facile que ce que je ne le pensais au début "Est-ce que tu veux me parler de ce qui ne va pas ? Tu m'as parlé du quidditch, est ce que tu veux commencer avec ça ? Prends ton temps, tu peux me dire ce que tu ressens et faire des pauses si tu en as envie." dis-je pour l'encourager à me parler de ce qui n'allait pas.

Don't Worry, Be Happy

Une peine arc-en-ciel
Lorsque Miss Vermillon fut surprise de ma question, cela ne m'étonna pas trop... J'avais un certain don pour dire des choses parfois inappropriées, et cela me faisait rougir lorsqu'on me le mentionnait. J'avais désormais assez honte, mais ce sentiment s'apaisa un peu lorsque la psychomage me parla de son parcours. Il était assez étonnant de vouloir faire infirmière pour ensuite devenir psychomage, je voyais peu le lien.

Je la trouvai très gentille de me raconter ce qu'elle aimait. Les plantes, les animaux et le thé ? Elle devait être assez douce. Enfin, sauf si ses animaux préférés étaient les dragons... Ou les serpents. Je n'aimais ni les uns ni les autres. Et encore moins les araignées !

Le monde moldu la fascinait ? Cela me fit sourire. Il ne me fascinait pas du tout, ayant été baignée dans ce monde depuis toute petite, ma mère me préservant du monde magique...

Lorsqu'elle me donna la parole, je pris une grande inspiration. J'avais tendance à trop parler dans la vie en général, quand je m'y mettais, mais alors si en plus on me donnait carte blanche... Je risquais de ne plus m'arrêter.

- Merci miss Vermillon de m'avoir parlé de vous, c'était intéressant ! Je me demande bien quels animaux vous aimez, moi j'adore les chats. D'ailleurs, quand je suis un peu triste, Nemo est toujours là pour me consoler. Je ne l'ai pas pris aujourd'hui car je me suis dit qu'il n'était peut-être pas le bienvenu... J'ai un ami qui est allergique aux chats1, je sais qu'il vaut mieux que je demande avant.

J'enchaînai rapidement :

- Je veux bien que vous me prêtiez des livres de psychomagie, oui merci ! Je ne sais pas si j'aurais le temps de les lire entre les cours, les devoirs et le Quidditch mais j'essaierai de prendre du temps... Et donc... pour le Quidditch... En fait, j'adore le sport et j'avais trop envie d'essayer, mais je ne me sens pas à la hauteur dans cette équipe. J'ai aussi l'impression de ne pas être très appréciée par mes coéquipiers. Sûrement car je suis un peu nulle pour le moment... On a un match le mois prochain, et j'ai peur de faire plein de bêtises. Mais je vous avoue que je ne suis pas venue pour le Quidditch... Je me suis rendu compte avant les vacances que j'avais développé des sentiments pour quelqu'un... Des sentiments amoureux. Oui c'est ça, je crois que je suis amoureuse pour la première fois de ma vie et ça me fait peur, surtout que je suis persuadée que ce n'est pas réciproque. Et puis surtout j'ai l'impression que ce n'est pas très normal d'être amoureuse de cette personne...

Je m'interrompis... Je n'osais pas être plus explicite. Pas encore. Peut-être allait-elle comprendre ce que je voulais dire ?

1@Coelestin Noestlinger

Une peine arc-en-ciel
Le Miss Vermillon me fit tiqué, je n'étais pas encore trop habituée à ce qu'on m'appelle comme ça car habituellement, je demandais à mes patients de m'appeler Mia. Une question d'habitude surement ! Elle me parla ensuite de son chat et me demanda qu'elles animaux je préférais. "Tu peux m'appeler Mia si tu veux. Nemo est aussi le bienvenue si tu souhaite l'amener pour ta prochaine séance et que sa présence te rassure. Moi je craque pour les boursouflets, mais je ne suis pas difficile" Bon, cette fois-ci, fini les questions sur moi, je souhaitais vraiment me concentrer sur elle maintenant qu'elle me paraissait un peu plus à l'aise. "Ok pour les livres, je te prépare ça pour la prochaine fois !"

Je l'écoutais commencer à ce confier et l'écoutais avec un sourire, cela me faisait plaisir qu'elle commence à me parler d'elle. Elle me parlait de quidditch mais la raison finale de sa venue était donc l'amour ? Ha l'amour l'amour... Quelle belle bêtise si vous voulez mon avis, enfin, une seule expérience m'a suffit de mon côté, je souhaite tout plein de bonheur à tout les couples qui existent dans ce monde ! J'espérais que le fait d'en parler aiderait la jeune Serdaigle à démêler les sentiments qui l'envahissaient, mais fit un petit point sur le quidditch avant."Tu sais, ce sentiment que tu ressens, c'est normal, tu n'es qu'en deuxième année et il y a sûrement des joueurs et joueuses bien plus expérimentés que toi dans ton équipe. Si on t'a choisi, c'est que ces joueurs expérimentés on vu le potentiel que tu avais. Ne doute pas de tes capacités et crois aussi en ton équipe."

Je n'étais pas très calée en quidditch mais je savais que les sports d'équipes, même en cas de boulette, il y a toujours une personne pour couvrir ses arrière. Je marquais une petite pause avant de repartir sur le sujet qui allait devenir le principal. "Est-ce tu veux m'expliquer pourquoi tu penses que c'est mal d'aimer cette personne ? Tu veux me parler d'elle, de ce qui te plait chez cette personne ? Même sans citer son nom, je n'ai pas besoin de le connaitre." Je sentais que ça allait être un peu plus difficile et lui lança un sourire encourageant.

Don't Worry, Be Happy