Un sentiment mitigé L.G

23 Décembre 2047
Aux alentours de 16h
Avec @Layana Greenwell

Ca devrait être facile de choisir un animal de compagnie. Mais, pourquoi c'est tellement pénible pour moi ? Un chat c'est bien, c'est mignon, c'est câlin, et ça ne mord pas ou presque pas. Si on m'avait demandé de faire un choix quelques années en arrière, j'aurai sans hésitation penché pour ce félin affectueux. Ou pourquoi pas un hibou ? Tout le monde aime ces oiseaux, et d'ailleurs moi aussi je les adore. Cela m'a même valu une ennemie à vie dans la volière de Poudlard. Mais non, il fallait que j'aie ce penchant bizarre, serpentesque et que je n'assume pas pour les reptiles, et pas n'importe quels reptiles, les serpents.

Perdue dans ces pensées, je marche doucement vers la Ménagerie Magique. J'espère trouver des réponses à mes questions, des paroles réconfortantes qui me permettront de faire enfin cet achat et me décharger de ce poids que je traine depuis quelques temps. Mes parents m'ont promis un animal pour Noël, mais depuis je suis dans un combat continu avec moi-même. Je n'assume pas ce choix… Je suis une Gryffondor… Que vont dire les autres quand je rentrerai à la salle commune avec cet animal symbole ultime de la maison Serpentard. Déjà que je n'ai pas beaucoup d'amis, mais je leur semblerai encore plus bizarre, et ils me fuiront comme la peste. Mais chacun est libre de ces choix, et on devrait apprendre à s'accepter malgré nos différences.

C'est donc le cœur lourd et le cerveau en bouillie que je rentre dans la boutique de Layana, cette jeune femme que j'ai eu le plaisir de connaitre pendant les vacances d'été. Je sais qu'elle saura m'apaiser avec ces mots, et que sa bienveillance me permettra enfin de m'assumer.

@Layana Greenwell

Septième année 2051/2052
Préfète de 01/2048 à 06/2048 - Préfète-en-chef de 09/2049 à 10/2050

Un sentiment mitigé L.G
23 Décembre 2047
35 ans
Ménagerie Magique
@Dorra Kane

Installée derrière mon comptoir, mon regard oscille entre la boutique d'un côté et l'atelier qui aura lieu ici dans trois jours et que je suis en train de préparer. Mais je ne parviens pas à me concentrer : entre la fatigue de la journée qui commence à se faire sentir, et l'effervescence de Noël et des vacances qui règnent partout dans les environs, ma tâche se complique. Plus qu'une petite heure et cette journée sera terminée. Je suis censée retrouver Ewen pour aller faire un tour sur le Chemin, et j'ai hâte pouvoir passer ce moment avec mon frère.

La porte d'entrée s'ouvre et me fait lever la tête de mes parchemins pour la millième fois de la journée. Je m'apprête à saluer le nouvel arrivant, mais mon regard tombe sur l'adolescente qui a failli faire une belle chute devant moi il y a de cela quatre mois. Je me souviens alors que ses parents lui avaient promis un hibou si ses notes étaient bonnes. Quel plaisir !

- Bonjour Dorra ! Alors, les cours, comment ça se passe ? Ça te plaît ?

Je m'apprête à lui demander si elle est là pour son hibou mais les mots ne sortent pas. L'adolescente ne semble pas aller très bien, et je m'imagine alors que ses notes ne sont peut-être pas aussi bonnes que ce que demandaient ses parents. A moins que ça soit autre chose ? Elle semble pensive, ailleurs. En pleine réflexion.

- Qu'est-ce qu'il se passe dans cette tête, Dorra ? Ça n'a pas l'air d'aller fort. Je lui demande, soucieuse.

#946785 - Membre de l'UDS - #tutoiement - Discord : layanagreenwell
N'hésitez pas à me ping sur Discord dans les conversations : c'est le meilleur moyen de me faire venir !

Un sentiment mitigé L.G
À peine ai-je fait quelques pas dans la boutique, que j'entends la voix de Layana s'élever derrière le comptoir. Elle m'accueille avec l'enthousiasme et la bienveillance que je lui connaissais depuis notre rencontre l'été dernier. Je m'avance doucement, et je pense que mon visage trahit mon anxiété car la gérante de la Ménagerie Magique, se montre rapidement soucieuse de mon état, en me demandant si je vais bien.

Je soupire alors, tout en continuant mon chemin vers son comptoir, puis je lâche difficilement ces quelques mots, en essayant quand même de sourire à la jeune femme :

- Bonjour.. Oui les cours, ca va bien, très bien même.. Comment vas-tu ? Je vois que tu es bien installée, c'est chouette ici !

J'aurai aimé être plus démonstrative de ma joie de la revoir après tous ces mois, de mon admiration devant la beauté de sa boutique, mais, mes tourmentes limitent mes capacités à m'exprimer. Cela peut paraitre tellement futile pour plusieurs personnes, mais j'ai l'impression de porter un poids énorme sur les épaules. D'ailleurs, je ne tarde pas à me livrer à la jeune femme :

- Tu te rappelles que je devais avoir un animal pour Noël si ça se passe bien à Poudlard, bon j'ai bien réussi mes examens.. mais c'est le choix de l'animal qui me préoccupe.. On dit que ça reflète la personnalité non? Qu'un animal c'est comme un miroir.., et moi je suis à Gyrffondor.. Or j'ai tellement envie d'avoir un serpent.. C'est mal non? On va dire que je déshonore ma maison..

Je regarde Layana, en espérant trouver du réconfort dans ses paroles. Elle qui côtoie ces adorables bêtes tous les jours, elle en sait sûrement plus que moi et saura apaiser le chaos dans ma tête.

@Layana Greenwell

Septième année 2051/2052

Un sentiment mitigé L.G
23 Décembre 2047
35 ans
Ménagerie Magique
@Dorra Kane

- Ça va très bien, beaucoup de paperasse et de travail vu que je suis la seule à travailler ici mais ça vaut le coup !

Comme de ce qu'elle m'en dit, les cours se passent très bien, je comprends sans difficultés que ce ne sont pas ses notes qui sont la cause de son humeur. En revanche, cela a bien un lien avec l'animal dont elle m'avait parlé lors de notre rencontre, animal qui, à ce moment là, était un hibou. Mais la fillette ne semble plus sûre de son choix, au contraire. Elle est en pleine hésitation, même si son cœur semble déjà avoir fait son choix.

- Tu sais, s'il y a bien une chose que j'ai apprise, c'est que peu importe ce que tu fais, il y aura toujours quelqu'un pour te dire quelque chose. Alors ne pense pas aux remarques que l'on pourrait te faire, c'est ton choix à toi. C'est toi qui passera ton temps avec, c'est toi qui t'en occuperas, c'est toi qui va te créer des souvenirs avec, pas les autres.

Je marque une pause pour réfléchir à cette histoire de Maison. Certes, chacune a son animal représentatif, mais la Répartition des élèves se fait en fonction de leur personnalité. Une Maison n'empêche l'achat d'aucun animal.

- Je vois ce que tu veux dire, mais il n'y a rien de mal à vouloir un serpent, je t'assure. Ils ne sont pas la priorité exclusive des Serpentard, et il est important de faire la différence entre l'animal associé à une Maison et l'animal d'un élève. Regarde, dans ton cas l'animal de ta Maison et le lion, mais il n'est pas possible d'en adopter un. Et c'est la même chose avec Serdaigle et Poufsouffle. J'explique avec bienveillance.

Je me demande alors si beaucoup d'élèves pensent de la même façon que Dorra. Lorsque j'étais à Poudlard et que j'ai ramené mon premier animal - un lézard - certains ont fait une drôle de tête, ça c'est sûr. Mais si on omet les réflexions absurdes de quelques élèves par-ci par-là, mon choix n'avait pas spécialement provoqué une vague de protestation ou de choc. Les choses ont-elles changées ?

- Un animal, c'est avant tout une question de feeling. Et ça, il n'y a que toi qui le ressent. Je termine avec un sourire.

N'hésitez pas à me ping sur Discord dans les conversations : c'est le meilleur moyen de me faire venir !

Un sentiment mitigé L.G
Dès que j'ai terminé d'exposer mes préoccupations, je me sentais déjà allégée d'un poids énorme. Je n'avais jamais osé parler de ce qui me tracassait à quelqu'un, de peur d'être jugée, d'être incomprise. Mais, on dit toujours que parler d'un problème c'est déjà le résoudre à moitié. De plus, il ne faut jamais laisser ses émotions enfouies, car cela ne peut qu'altérer notre vision des choses, et peut-être même nous mener vers un chemin qui ne nous conviendrait pas.

Layana m'écoutait avec attention, et semblait avoir bien cerné mon problème car les paroles qu'elle prononça démontraient une sagesse profonde. Elle savait trouver les mots justes et bons pour présenter ses idées, qui au fur et à mesure qu'elle expliquait, me redonnait confiance en moi et en mes choix.

Son raisonnement était logique et fondé. Elle n'avait pas tort, les serpents ne sont pas exclusifs aux élèves de la maison verte, et d'ailleurs pas tous les Serpentard en avaient. Et si on choisissait un compagnon juste pour être dans les normes qu'on a en tête, à tort évidemment, on ne pourrait jamais lui donner l'amour et l'attention qu'il mériterait.

Quand Layana conclut sa réflexion, je me retiens de ne pas lui sauter au cou et l'enlacer. Je me rappelle encore de notre première rencontre, et l'aura positive et bienveillante qu'elle dégageait. Je n'avais pas eu tort en venant la voir car elle a un excellent sens de l'écoute et sait comment prendre les choses et présenter des arguments judicieux.

- Tu as raison, je ne devrais pas me sentir mal.. Mais tu sais, j'ai toujours eu du mal à avoir confiance en mes choix. Mais tout ce que tu as dit a tellement de sens.. Un hibou, même si c'est un chouette animal, ne provoque pas quelque chose en moi.. Mais dès que je vois un serpent, je suis tellement attirée par sa beauté.

J'enchaine ensuite timidement :

- Merci de prendre le temps d'écouter mes problèmes d'adolescente.. Je savais que tu étais la mieux placée pour répondre à mes doutes.. Mais j'avais peur du regard des autres élèves, déjà que je connais pas trop de monde, mais je craignais que cela ne repousse certaines personnes..

Puis, en jetant un regard curieux aux vivariums sur le côté de la boutique, je demande à la jeune femme :

- Et donc, tu me conseillerais de me jeter à l'eau et prendre un serpent ? Il est facile de s'en occuper ?

Même si une petite part de moi était encore un peu hésitante, j'essayais de me forcer à enterrer ses pensées négatives et chasser tout doute de mon esprit.

@Layana Greenwell

Septième année 2051/2052

Un sentiment mitigé L.G
23 Décembre 2047
35 ans
Ménagerie Magique
@Dorra Kane

Dorra semble rassurée par mes paroles, à mon plus grand bonheur. La voir entrer si mal dans ma boutique m'a fait mal au cœur, et savoir qu'elle voulait se confier à moi me fait extrêmement plaisir.

- C'est normal de ne pas toujours avoir confiance en ses choix, surtout des choix importants. Mais n'oublie jamais qu'il n'y a que toi qui peux faire ces choix. Et l'erreur est humaine, on en tire toujours quelque chose. Ce que tu me décris là, c'est déjà un feeling, celui dont je te parlais tout à l'heure. Et quand tu verras l'animal que tu souhaites adopter, tu sauras que c'est lui.

Lorsque la Gryffondor poursuit timidement, je ne peux m'empêcher de lui sourire pour la rassurer. Moi-même, adolescente, avoir quelqu'un avec qui parler me faisait du bien. Généralement c'était Ewen, ou encore des amis très proches.

- J'ai été adolescente aussi tu sais, je sais ce que c'est. Et crois-moi, les gens ne te regardent pas tant que ça, c'est dans notre tête. Et qui sait, peut-être que ce serpent t'aidera à prendre confiance en toi !

Et je l'espère de tout mon cœur. On sous-estime trop souvent ce que les animaux peuvent nous apporter.

- Si c'est par le serpent que tu es attirée, alors oui, c'est ce que je te conseille. Il lui faut un vivarium, qu'il faut nettoyer souvent. Niveau alimentation, les serpents ne sont pas très contraignants : une souris deux fois par semaine fait l'affaire. Et bien sûr, passe du temps avec lui : c'est la base pour construire une relation.

Un sentiment mitigé L.G
Dorra ressentait une attirance profonde et inexplicable pour les serpents. Elle était fascinée par la façon gracieuse dont ces petits reptiles se déplaçaient glissant presque hypnotiquement sur le sol, par leur peau lisse et brillante aux motifs vibrants, et par leur regard à la fois perçant et envoûtant. Le fait que les serpents soient souvent perçus avec méfiance rendait leur attrait encore plus fort à ses yeux.

Lorsque Layana évoqua que le serpent pouvait l'aider à reprendre confiance en elle, Dorra fut profondément touchée. Elle avait toujours associé ces reptiles à son oncle, sa tante et leurs enfants, des personnes qu'elle haïssait de tout son être. Plus jeune, elle avait même parfois utilisé le terme "serpents" pour les décrire, se demandant maintenant si cela n'était pas plus dégradant pour l'animal que pour eux. Et, ces membres de sa famille l'avaient tellement blessé et rejeté que la carapace qu'elle s'était forgé était en grande partie à cause d'eux et du traumatisme qu'ils avaient provoqué en elle.

Elle essaya de ne pas trop penser à ses souvenirs douloureux, même si elle était sûre que son expression de visage montrait bien la tristesse qui la submergeait.

- Merci pour ces conseils ! Je m'en occuperai tellement bien ! Depuis le temps que j'attends d'en avoir un.. " répondit la jeune gryffondor en essayant d'adopter un ton chaleureux après les explications de Layana, avant de reprendre avec quelques questions , " Est-ce que le vivarium doit avoir certaines espèces plantes ? Et, est-ce que je dois prévoir un endroit pour qu'il dorme ? L'alimentation c'est très clair, et ne vous inquiétez pas, on sera inséparables ! "

@Layana Greenwell

Septième année 2051/2052

Un sentiment mitigé L.G
23 Décembre 2047
35 ans
Ménagerie Magique
@Dorra Kane

L'enthousiasme de la jeune fille fait plaisir à voir. Je suis ravie d'avoir su la guider. Son choix n'est peut-être pas entièrement fait, mais elle semble avoir intégrer totalement le fait qu'il n'y a aucune honte et aucun problème à adopter un serpent. C'est donc avec plaisir que je lui donne toutes les informations nécessaires, en essayant de ne pas trop l'assommer.

- Eh bien il y a quelques éléments indispensables pour que ton serpent soit bien installé. D'abord, il faut déposer une couche de substrat en chanvre ou lin au fond du vivarium. Ensuite, il faut effectivement deux cachettes, une dans le coin le plus chaud du vivarium, et l'autre dans le coin le plus froid, pour qu'il puisse s'adapter de lui-même en fonction de la température. Tu peux également mettre des objets décoratifs comme des rochers ou des branches. Quoiqu'il en soit, il faut qu'il ait suffisamment d'espace pour se déplacer, alors il ne faut pas non plus surcharger le vivarium. Pense aussi à mettre une gamelle suffisamment grande pour qu'il puisse s'y mettre entièrement s'il a besoin.

Je m'arrête, observant la jeune fille et lui laissant intégrer toutes les informations que je viens de lui donner. J'essaye d'être la plus simple et concise possible, mais cela reste beaucoup d'informations à intégrer. Alors, pour ne pas la presser, d'autant qu'elle n'est pas encore sûre et certaine de son choix, je reprends la parole pour me permettre une suggestion.

- Rien ne presse en tout cas, tu peux prendre le temps d'y réfléchir et revenir un autre jour. Tu as d'autres questions ?

Encore désolée pour cette attente :sweatingbullets:

Un sentiment mitigé L.G
Dorra écoutait attentivement chaque mot prononcé par la gérante de l'animalerie, il était important pour elle d'avoir les bonnes connaissances avant d'adopter ce reptile. La fréquence et le type des repas, l'organisation du vivarium, les différents besoins vitaux, tout devait être parfaitement maîtrisé pour assurer le bien-être de ce futur compagnon à écailles. Elle ira aussi faire un tour chez Fleury & Bott, la librairie vend sûrement des ouvrages sur les serpents, c'est toujours utile d'avoir un livre sur le sujet. Et en plus, à Poudlard, beaucoup d'élèves en avaient, elle pourrait toujours leur demander les conseils si elle avait de gros soucis avec l'animal.

" C'est très clair, je suis sûre que je saurai bien m'en occuper. Ca fait tellement longtemps que j'attends ce jour.. Je pense que je reviendrai avec mon père pour l'acheter un peu avant le retour à Poudlard. Mais.. j'ai bien une dernière question ? Est-ce qu'il y'a une différence entre les mâles et les femelles ? Par exemple, est-ce qu'ils auront le même caractère, les mêmes besoins en nourriture ? "

Dorra aimerait beaucoup avoir une femelle, elle avait d'ailleurs déjà choisi le nom, Didon, comme la reine de Carthage, symbole de force, de ruse, une femme captivante. La brune n'était pas vraiment passionnée d'histoire, ni moldue ni sorcière, mais parfois il lui arrivait de se laisser emporter par la lecture de livres sur des figures historiques qui la fascinaient et l'inspiraient profondément.

@Layana Greenwell

Septième année 2051/2052

Un sentiment mitigé L.G
23 Décembre 2047
35 ans
Ménagerie Magique
@Dorra Kane

J'écoute l'adolescente avec attention. Elle semble motivée et décidée à se renseigner le plus possible sur les serpents, ce que je ne peux qu'encourager. Je ne veux pas qu'elle finisse par regretter son choix et que ce serpent se retrouve dans une situation délicate, tout comme Dorra.

- Aucun souci. Ça te permettra aussi de te renseigner dans des livres pour renforcer ton choix si tu en as besoin ou envie. Je lui réponds.

Je suis certaine qu'elle trouvera ce qu'il faut chez Fleury et Bott. Ils ont de très nombreux ouvrages, sur tout un tas de sujets aussi diverses que variés.
Je prends quelques instants pour réfléchir à la réponse à sa question. Les différences sont plus une question d'individus que de sexe, comme à peu près pour toutes les espèces.

- Il n'y a pas vraiment de différences entre un mâle et une femelle. Ils ont globalement les mêmes besoins et le même comportement. Bien sûr, chaque animal aura un caractère qui lui est propre, et peut-être qu'il faudra adapter ses besoins en fonction de lui, mais ce n'est pas une question de sexe. C'est... Comme nous, par exemple. On est tous de la même espèce, mais nous sommes tous différents. Mais tu auras l'occasion de découvrir ça quand ton compagnon sera avec toi. Je conclus avec un sourire.

Toutes mes excuses pour ce délai...