15 avr. 2023, 23:30
Discussions de comptoir
J'avoue que je peine à voir le liens avec les études au lycée mais je te crois sur les programme
Et oui la lumière est un facteur entrant en jeu dans la production de mélanine. Enfin l'absence de production plutôt. Comme les yeux envoie au cerveau qu'ils reçoivent de la lumière, une cascade de neurotransmetteurs indiquent qu'il ne faut pas produire l'hormone du sommeil.
Après on est tous inégaux face au sommeil aussi. Personnellement, écran ou pas, passé 22h si je me pose dans mon lit, je m'endors dans les 5 à 10 minutes. Je me sais chanceux
Et oui la lumière est un facteur entrant en jeu dans la production de mélanine. Enfin l'absence de production plutôt. Comme les yeux envoie au cerveau qu'ils reçoivent de la lumière, une cascade de neurotransmetteurs indiquent qu'il ne faut pas produire l'hormone du sommeil.
Après on est tous inégaux face au sommeil aussi. Personnellement, écran ou pas, passé 22h si je me pose dans mon lit, je m'endors dans les 5 à 10 minutes. Je me sais chanceux
Modérateur - Infirmier depuis le 11/02/2047 - color=#351C75
15 avr. 2023, 23:30
Discussions de comptoir
Erin Fergusson a écrit : 15 avr. 2023, 22:49OuiDiarmuid O'Belt a écrit : 15 avr. 2023, 22:43 Il paraît que c'est même fortement conseillé de dormir suffisamment la nuit (en tenant compte de son âge et de son métabolisme bien entendu). Il y a eu des études sur le manque de sommeil ou les perturbations physiques et psychiques des personnes qui travaillent en décalé. Une fois de temps en temps, une courte nuit ou une nuit blanche ce n'est pas dramatique, mais régulièrement ça peut se payer
Et les heures de sommeil AVANT minuit sont plus efficaces.
Et puis, le sommeil, c'est ce qui permet le mécanisme de mémorisation (allez les élèves, au dodo)
3a88fe-Marrainage
6ème année RP- préfète INRP de Septembre 2047 à Février 2048 et de nouveau à partir du 17 Avril 2051
15 avr. 2023, 23:32
Discussions de comptoir
Si j'essaye de me coucher à 22h, je tourne et me retourne dans mon lit...
Et les rares fois où j'arrive à m'endormir à 22h, je me réveille deux heures plus tôt que prévu. Donc, ça ne rallonge pas vraiment ma nuit.
Et les rares fois où j'arrive à m'endormir à 22h, je me réveille deux heures plus tôt que prévu. Donc, ça ne rallonge pas vraiment ma nuit.
5e année RP (#0000ff) - - - PNJ | Les 3 "oeufs" : E.D. + E.F. + E.O'B. Princesse Erin + Steven Baron des Canetons |
15 avr. 2023, 23:36
Discussions de comptoir
Ah Diarmuid, je te rejoins, je suis aussi de la team endormissement en deux minutes. Je pense que mon record doit être de dix secondes
Fiche PR - 5e année RP
15 avr. 2023, 23:37
Discussions de comptoir
Le but n'est pas de rallonger la nuit. J'ai juste cet avantage, quand je décide de me coucher, je m'endrs sans me tourner et me retourner. J'ai appris à débrancher mon cerveau adolescent ou là par contre, vélo qui tourne et pensées arborescentes... bref. Aucune idée de mon record, par contre, ça fait rager ma moitié qui est insomniaque
Si tu te réveilles naturellement c'est que tu as atteint ton besoin de sommeil en fait. En général c'est entre 7 et 9h pour un adulte. Et ça tend à diminuer avec l'âge.
Et aussi, on a l'heure d'endormissement optimal qui est différent selon l'âge. Tout ça a été étudié. C'est physiologique de s'endormir tard quand on est adolescent par exemple. Mais par tard, j'entends pas 2h du matin hein, j'a plus l'heure en tête mais plus tard que la moyenne des adultes. Encore un coup du cerveau
Si tu te réveilles naturellement c'est que tu as atteint ton besoin de sommeil en fait. En général c'est entre 7 et 9h pour un adulte. Et ça tend à diminuer avec l'âge.
Et aussi, on a l'heure d'endormissement optimal qui est différent selon l'âge. Tout ça a été étudié. C'est physiologique de s'endormir tard quand on est adolescent par exemple. Mais par tard, j'entends pas 2h du matin hein, j'a plus l'heure en tête mais plus tard que la moyenne des adultes. Encore un coup du cerveau
15 avr. 2023, 23:41
Discussions de comptoir
Je sais que personnellement j'ai pendant très longtemps était une sacré insomiaque, ça c'est calmé, je ne prends plus que trois quarts d'heures pour m'endormir (et plus une heure et demi), mais je me rappelle de l'époque où je dormais 3 heures par nuit 
Entre 7 et 9? Étonnant, généralement je dors 6h pour être bien, mais je suppose que ça dépend de chacun
Entre 7 et 9? Étonnant, généralement je dors 6h pour être bien, mais je suppose que ça dépend de chacun
3a88fe-Marrainage
6ème année RP- préfète INRP de Septembre 2047 à Février 2048 et de nouveau à partir du 17 Avril 2051
15 avr. 2023, 23:49
Discussions de comptoir
C'est une moyenne de la durée optimale. Forcément certains sont au dessus et d'autres en dessous. Il me semble que c'est en dessous de 6h que les médecins considèrent que ça devient pathologique
15 avr. 2023, 23:56
Discussions de comptoir
Quand je bosse, c'est couchée minuit, réveil à 5h45.
Heureusement que la journée de boulot s'arrête à 15h en général
En période de vacances, je rallonge un peu ma durée de sommeil la première semaine et ensuite, je me recale progressivement la deuxième pour la rentrée
Mais en général, la nuit de la reprise, je "stresse" de pas entendre le réveil (en plus, j'en ai pas vraiment besoin, je me réveille avant lui) et du coup, je dors quasiment pas
Heureusement que la journée de boulot s'arrête à 15h en général
En période de vacances, je rallonge un peu ma durée de sommeil la première semaine et ensuite, je me recale progressivement la deuxième pour la rentrée
Mais en général, la nuit de la reprise, je "stresse" de pas entendre le réveil (en plus, j'en ai pas vraiment besoin, je me réveille avant lui) et du coup, je dors quasiment pas
5e année RP (#0000ff) - - - PNJ | Les 3 "oeufs" : E.D. + E.F. + E.O'B. Princesse Erin + Steven Baron des Canetons |
16 avr. 2023, 00:05
Discussions de comptoir
Aah la peur de pas entendre le réveil je la connais en période d'examen. Généralement je demande à mon père de m'appeler pour s'assurer que je suis réveillée et au pire de me harceler de coup de fil x)
3a88fe-Marrainage
16 avr. 2023, 00:10
Discussions de comptoir
Technique que j'ai aussi utilisée en période de concours et de partiel avec des amis! On se bipaient mutuellement.
L'idéal cets d'utiliser des jours sans réveil nécessaire pour connaître son temps de sommeil optimal. Puis d'ajuster son heure de coucher pour dormir cette durée. Normalement on parvient à se réveiller (avec ou sans receil) facilement sans être fatigué
L'idéal cets d'utiliser des jours sans réveil nécessaire pour connaître son temps de sommeil optimal. Puis d'ajuster son heure de coucher pour dormir cette durée. Normalement on parvient à se réveiller (avec ou sans receil) facilement sans être fatigué