Un jour tant attendu... solo++ PNJ Terminé

Maison des Clawthorne, 23 août 2048

Il fait beau lorsque je me réveille ce matin-là. Les yeux encore ensommeillés, je me glisse doucement hors de mon lit et me dirige vers la fenêtre, que j'ouvre après avoir tiré les rideaux. Un petit vent s'engouffre dans la pièce, tandis que je sens l'excitation monter en moi en pensant à la journée qui m'attend : c'est aujourd'hui que je vais acheter mes fournitures pour Poudlard ! Guillerette, j'attrape ma salopette rose pâle et mon t-shirt à rayures matelot et les enfile en vitesse, puis je me rue vers la salle de bains et m'asperge doucement le visage d'eau. Mon peigne de Narcisse m'attend sagement sur une des étagères ; un passage dans mes cheveux plus tard, les voilà démêlés. Je m'admire un instant dans le miroir, puis, fière de mon apparence, quitte la pièce et descend quatre à quatre les escaliers en direction de la cuisine. Tout est calme dans la maison, il semble que je sois la première levée. Moi qui voulais prendre un bon petit-déjeuner à l'irlandaise, je vais devoir attendre ! Je m'apprête à remonter lorsque mon père apparaît sur le seuil de la porte :

- Bonjour Mavies, bien dormi ?

J'aurais dû m'en douter, papa est plus matinal que moi. Il était sûrement dans son bureau avec un livre et un café...

- Ca va, je réponds en m'installant sur une chaise. Tu peux m'faire un Boxty s'teuplaît ?

Souriant, il hoche la tête, agite sa baguette, prononce quelques formules, et un quart d'heure plus tard, c'est un Boxty tout chaud qu'il dépose dans une assiette que j'emporte jusqu'à la salle à manger où je m'attable tandis qu'il me rejoint, un verre et une carafe de jus de citrouille à la main.

- N'oublie pas ta boisson ! me dit-il. Bon appétit ma fille.
- Merci papa !

Je mange avec entrain, savourant chaque bouchée, et salue mes frères et soeurs lorsqu'ils entrent dans la pièce. Nous discutons un temps, puis je monte me brosser les dents.

*Pourvu que maman se réveille bientôt !* je pense.

Je n'ai aucune envie de patienter très longtemps, j'ai bien trop hâte d'aller faire mes achats ! Voyons, que pourrais-je faire en attendant ? Dessiner bien sûr ! Après ce qu'il me semble être une éternité, ma mère toque finalement à la porte de ma chambre :

- Bonjour Mavies, tu es prête ?

Ouf, enfin !

- Oui maman !
je m'écrie en lâchant mon crayon.

Légèrement fébrile, j'empoigne mon sac de courses, vérifie que la liste s'y trouve toujours, enfile mes chaussettes, attrape une veste et la rejoins dans l'entrée où elle lace ses chaussures. Je m'empresse de faire de même.

- A plus tard May-May ! s'exclame mon frère quand nous entrons dans le salon. Les autres sont retournés vaquer à leurs occupations.
- A plus tard Ian ! je lui réponds.

Maman a allumé la cheminée d'un coup de baguette et me tend à présent le gros pot rempli de poudre verte fluo. Sans hésiter, j'en saisis une poignée, la jette dans le feu qui vire à l'émeraude, entre dans les flammes, place mes bras le long de mon corps, ferme les yeux et articule :

- Chemin de Traverse !

En un éclair, je la ressens : cette impression désagréable mais si familière d'être aspirée par un tourbillon géant. Le grondement qui l'accompagne me vrille les oreilles et je me crispe malgré moi lorsque des mains glacées semblent m'asséner d'énormes gifles qui me font frissonner.

*Pitié, que ça s'arrête vite...*

Je n'ai jamais apprécié ce mode de transport, mais il faut avouer qu'il est bien pratique. La preuve : le mouvement circulaire vient de cesser ; je suis arrivée. Combien de temps s'est-il écoulé ? Une minute tout au plus, pour 500 km. On peut difficilement faire mieux. M'efforçant de rester campée sur mes deux pieds, j'ouvre doucement les yeux et observe les environs. Devant moi se trouve un immense bâtiment blanc comme la neige : Gringotts, la banque des sorciers. Me remémorant les rares fois où j'y suis entrée, je sors de la cheminée juste à temps pour laisser maman y atterrir. C'était moins une ! Je la laisse reprendre ses esprits, et lorsqu'elle est prête, je lui lance :

- Alors, par quoi est-ce qu'on commence ?
- Voyons... vu l'heure et la queue qui nous attend probablement, on va d'abord aller chercher ta baguette, me répond-elle en souriant.

Ollivander ! Oh, comme j'ai rêvé de ce moment ! Tentant de contenir mon impatience, je saisis la main de maman et traverse la rue avec elle jusqu'à la boutique aux deux tours vitrées. Comme elle l'avait prédit, une petite file s'est formée devant. Nous prenons place à son bout.
Dernière modification par Mavies Clawthorne le 9 juin 2025, 19:49, modifié 7 fois.

#2295D4 ~ 3A inrp ~ fiche PR
Anciennement Violet Romans.

- Tu penses qu'on en a pour combien de temps ? interrogé-je maman.
- Aucune idée, mais si tu veux, tu fais la queue ici et moi je vais te chercher tes autres fournitures.

Hésitante, je sors la liste de mon sac et la parcours attentivement.

- Hmmm... j'aimerais être là pour prendre les livres et les vêtements... mais tu peux aller chercher le reste. Quoique...
- On peut aussi tout faire ensemble si tu préfères. Ça prendra plus de temps, c'est tout. Mais si tu as faim on fera une pause et je t'achèterai quelque chose au Chaudron Baveur.

Je réfléchis encore un peu, et décide finalement que ce sera mieux ainsi.

- Ok, dis-je, ça m'paraît être un bon deal ! En plus, comme ça tu risqueras pas de manquer mes essais de baguette !

Ivy m'a prévenue qu'il faut souvent plusieurs tentatives avant de trouver celle qui nous convient. "La baguette choisit son sorcier" m'a-t-elle expliqué. "Et pas au hasard".

*Tu m'étonnes que ça prenne du temps !*

Les minutes s'écoulent lentement, malgré la discussion entamée avec maman sur le dernier roman que j'ai commencé : le tome 5 de la saga des Vilaines aventures impromptues de Meredith Piedcaré. Alors que je lui expose ma théorie sur la suite de l'intrigue, la famille qui était devant nous ressort de la boutique. C'est enfin à nous ! Sans plus attendre, je pénètre dans la boutique, maman à ma suite. L'endroit est exigu, à l'exception de l'arrière-boutique remplie d'étagères plus ou moins droites sur lesquelles reposent des milliers de boîtes rectangulaires. Je sais déjà ce qu'elles contiennent : des baguettes magiques ! Impressionnée -avant aujourd'hui, je n'ai fait qu'apercevoir tout cela à travers la vitrine !-, je m'imprègne de l'odeur du lieu, qui ressemble à celle du grenier de chez papi et mamie, tandis que mes yeux s'habituent à la pénombre.

- Bonjour, fait une voix douce.

Je sursaute. Un vieux monsieur me dévisage de ses yeux pâles. Je ne l'avais pas vu.

- Bonjour, répond maman.
- Bon-bonjour... bredouillé-je rapidement, soucieuse de rester polie.
- Vous êtes venue acheter votre première baguette, je présume ?
- Oui...
- Approchez, que je prenne vos mesures, Miss... ?
- Clawthorne.
- Miss Clawthorne. De quelle main tiendrez-vous votre baguette ?
- La gauche, Monsieur.
- Très bien... tendez le bras.

Je m'exécute, et il mesure mon bras de l'épaule jusqu'au bout de mes doigts, puis de mon poignet à mon coude à l'aide d'un mètre ruban aux marques en argent. Il enchaîne ensuite avec d'autres mesures, dont certaines improbables - la longueur de mes oreilles, par exemple- et tout en vantant les mérites de ses baguettes, attrape deux ou trois boîtes dans l'arrière-boutique, tandis que le mètre ruban continue son travail.

- Stop, lui ordonne-t-il en revenant vers moi. L'outil, obéissant, s'arrête instantanément et vole jusqu'à sa poche.
- Voyons voir... oui, je pense avoir ce qu'il vous faut.

Il me tend une baguette tout juste sortie de son étuis.

- 25 cm, en bois de cerisier et poil de Womatou. Une baguette élastique, idéale entre les mains d'inventeurs et d'innovateurs, extrêmement docile si elle est maîtrisée...

Je la prends et l'agite comme Ivy me l'a conseillée. Une baguette pour les inventeurs et les innovateurs ? Ça conviendrait bien à la personne créative que je suis ! Mais Monsieur Ollivander ne l'entend pas de cette oreille, et me l'arrache bien vite des mains.

- Visiblement non... dit-il en m'en tendant une autre. Essayons plutôt celle-ci... 25, 9 cm en bois de cerisier et ventricule de dragon. Une baguette élastique, particulièrement efficace pour la métamorphose, mais un peu moins en sortilèges.

De nouveau, j'esquisse quelques gestes. Mais si la première fois, rien ne s'était produit, cette fois-ci, je sens ma main trembler tandis qu'une petite détonation surgit du morceau de bois et qu'une dizaine de boîtes entreposées sur l'étagère la plus proche de moi tombent à terre.

- Certainement pas ! s'exclame Monsieur Ollivander pendant que maman répare mes dégâts avec sa propre baguette magique. Peut-être aurons-nous plus de chances avec celle-là ? 35, 5 cm en bois de cerisier et plume de phénix. Une baguette plutôt rigide, très équilibrée, parfaite pour les sorciers ayant des talents cachés.

Je saisis la baguette et ressens aussitôt une chaleur se répandre le long de mes doigts jusqu'à ma paume. Instinctivement, je lève la baguette et pose mes yeux à son extrémité : elle s'est allumée !

- Oui, excellent, c'est tout à fait ce qu'il vous faut !

Alors, ça y est, j'ai trouvé mon catalyseur ? Je l'observe plus attentivement. Elle est plus grande que la plupart des baguettes que j'ai vu jusqu'alors, plus grande aussi que celles de mes parents. Mais elle me convient. Je la trouve belle, avec ses motifs spiralés... Il faudra que je me renseigne sur la symbolique de son bois et de son coeur, ainsi que sur sa flexibilité. Parfaite pour les sorciers ayant des talents cachés ? Je me demande ce que l'avenir me réserve... Songeuse, je laisse maman payer, marmonne un au revoir au vendeur et ressort de la boutique, ma baguette bien à l'abri dans sa boîte au fond de mon sac. J'espère que l'on ne sera pas séparées en dehors de l'école par un fichu décret comme celui encore en vigueur il y a quelques mois... Il paraît que ça a affaibli le lien sorcier-baguette chez de nombreux élèves ! Ivy elle-même en a fait les frais...
Dernière modification par Mavies Clawthorne le 4 sept. 2023, 03:34, modifié 5 fois.

- On va où maintenant ? demandé-je à maman.
- A Apothic'herbes, c'est juste à côté.

Ce nom me dit quelque chose... J'ai dû déjà y entrer, mais je ne me souviens absolument pas de cette devanture bleue sombre... Intriguée, j'observe les ingrédients exposés en vitrine tandis que maman jette un oeil aux affiches promotionnelles collées au mur. Je ne parviens pas à identifier toutes les plantes des bouquets suspendus, mais je reconnais les champignons vénéneux sauteurs et les baies de gui que j'ai pu admirer dans ma vieille encyclopédie.

- On va en acheter ? interrogé-je maman.
- Oui, avec d'autres ingrédients de base pour les potions.
- Tu les connais ?
- Je ne me souviens pas de tout, mais la vendeuse est là pour ça.

*Heureusement*
pensé-je une fois à l'intérieur, en découvrant la quantité d'ingrédients différents disposés dans des bacs ou sur des étagères.

La vendeuse est très aimable et petit à petit, mon sac se remplit de sachets de produits plus ou moins ragoûtants que j'ai pris la peine de saisir avec application à l'aide des pinces mises à disposition. Maman y ajoute des petites cartes d'informations sur les ingrédients en question -histoire de me faciliter la vie une fois à Poudlard-, deux ou trois potions pour la maison, paie le tout, et nous enchaînons avec la boutique de Madame Guipure, que je connais mieux.

- Trois robes de travail noires, modèle normal... un chapeau pointu noir... une paire de gants protecteurs... une cape d’hiver noire avec attaches d’argent... récapitulé-je plus pour moi-même que pour les vendeuses, qui ont l'air tellement habituées à la liste pour Poudlard que la simple mention de l'école par maman semble leur avoir suffit pour savoir exactement vers quels modèles nous diriger.

Pendant qu'une des deux Mesdames Guipure s'occupe d'ajuster mes nouveaux vêtements, maman flâne entre les rayons et en revient avec une élégante robe bustier d'un bleu profond.

- Elle te plaît ? me demande-t-elle.

Devant mon oui enthousiaste, elle l'ajoute à nos emplettes et nous repartons finalement après que j'ai choisi également une nouvelle paire de chaussures et quelques vêtements du quotidien pour renouveler ma garde-robe.

- Que dirais-tu de faire une pause ? m'interroge maman en m'entraînant vers le Chaudron Baveur.
- Très bonne idée, tous ces achats m'ont ouvert l'appétit !

Ma faim est bientôt assouvie par un succulent burger du chef, et nos virgin Bièraubeurre avalées, nous reprenons notre virée avec l'acquisition du matériel nécessaire à la fabrication des potions : petit chaudron en étain, fioles en verre et balance en cuivre.

- Maintenant, les livres ! m'exclamé-je.
- Et on va te racheter du parchemin, de l'encre et des plumes, renchérit maman.

Cela tombe bien, la librairie et la papeterie sont attenantes. Nous commençons par les livres, et devons faire la queue pour obtenir de l'aide auprès de l'employée, car les trouver est bien compliqué dans le désordre de la boutique. Notre passage chez Scribbulus Everchanging Inks est heureusement plus agréable, d'autant plus qu'il est suivi de la dégustation d'une glace de chez Florian Fortarôme.

- Merci maman ! soufflé-je entre deux bouchées, tandis que nous parvenons à notre dernière destination : Farces pour sorciers facétieux, la fameuse boutique Weasley.

Impressionnée par leur pièce phare -la cape d'invisibilité- que j'ai pourtant déjà pu observer lors de mes visites précédentes, je traîne les pieds un moment, la tête tournée vers le centre de la pièce. Maman me rappelle à l'ordre :

- Mavies, on va au deuxième étage !
- Oui, pardon,
dis-je en empruntant à contrecœur le premier escalier.

Arrivée sur le palier, mon regard se pose sur les nouveautés, et ce n'est qu'après une seconde intervention de maman que je monte enfin l'escalier suivant pour atteindre les rayons des accessoires, où nous trouvons, entre les oreilles à rallonge et l'or de Farfadet, ce que nous recherchons : les Rapeltouts.

- Choisis-en un et voyons si on a rien oublié, me dit ma mère.

Obéissante, je saisis une des petites sphères et observe sa fumée, qui reste blanche.

- Je crois qu'on est bon ! réponds-je alors, déjà de nouveau happée par les objets qui m'entourent.

Finalement indulgente, maman me laisse cinq minutes, puis m'entraîne vers la caisse.

- Et voilà, les courses sont faites ! s'exclame-t-elle une fois dehors.

Oui, ça y est, j'ai toutes mes fournitures, et dans dix jours, je serai partie.

*Loin de toi, maman...*

A cette idée, mon coeur se serre et je ressens le besoin de lui faire un câlin. Je l'enlace donc au milieu de la rue, malgré le regard des passants. Le contact de son corps contre le mien me fait du bien, je me sens protégée. J'aimerais que cet instant dure éternellement, je ne veux pas être séparée d'elle pendant longtemps.

- Mavies, me chuchote-t-elle, on s'écrira.
- Mais c'est pas pareil que de se voir...
- Non, mais le temps passera vite, tu verras ! Et tu ne seras pas seule, il y a aura Ivy, Elisabeth, Léana, Blair, Lily...

C'est vrai... heureusement !

- Et puis tu te feras de nouveaux amis !

Elle a raison, je le sais, mais parfois c'est dur. Pourtant j'ai aussi hâte de commencer cette nouvelle vie ! Tant de sentiments contradictoires...
Maman semble réfléchir.

- Un miroir à double-sens, ça te ferait plaisir ?

Un miroir à double-sens... Oui, pourquoi pas ! Comme celui de Léa dans La jumelle du bout du monde... Rassérénée, je hoche la tête, et maman me promet de m'en acheter un avant mon départ.

- Rentrons maintenant, me dit-elle, satisfaite, en me prenant la main pour m'emmener jusqu'aux cheminées. Et l'une après l'autre, nous quittons le Chemin de Traverse dans une gerbe de flammes vertes.

FIN DU RP