Inscription
Connexion

08 mai 2023, 19:46
 Stage de découverte - J.1  Premier jour
08 Avril 2048
35 ans
Ménagerie Magique
@Cheryl Styles


Jusque là, je n'avais pas eu l'occasion de faire énormément de projets hormis l'atelier lors du Marché de Noël. Bien sûr je travaille toujours sur cette histoire de Croup - en espérant pouvoir donner de bonnes nouvelles à Lilith -, mais il n'y avait rien d'autre. Enfin... Il n'y avait rien avant que je poste cette offre de stage dans la Gazette. J'avais reçu plusieurs candidatures, et j'ai eu du mal à faire un choix. Finalement, j'avais rédigé les lettres de refus puis, enfin, la lettre positive qui allait aller jusqu'à la Serpentard qui allait, quelques jours plus tard, franchir les portes de la Ménagerie en tant que stagiaire.

Le jour était d'ailleurs arrivé. Les vacances avaient commencées il y a quelques jours, et l'excitation augmentait. Ce matin en arrivant à la Ménagerie, elle était à son maximum. Après avoir un peu travaillé sur la paperasse, j'ai ouvert la Ménagerie aux sorciers. Comme d'habitude, je jonglais entre les clients et les animaux, m'occupant des uns et des autres. La pause déj' était arrivée et j'avais retrouvé Ewen en ville. Lorsque j'étais revenue, la boutique avait de nouveau ouvert ses portes, et je regardais l'heure toutes les deux minutes en attendant l'arrivée de ma stagiaire. Cette dernière, en Deuxième Année, se cherche. Et j'espère que ce stage l'aidera à savoir si elle veut s'orienter dans la voie que j'ai moi-même choisie.


#946785
Membre de l'UDS
#tutoiement

10 mai 2023, 12:25
 Stage de découverte - J.1  Premier jour
Le premier jour de stage de Cheryl était arrivé. Bien que la fillette n'était pas du genre à stresser pour quoi que ce soit, c'était l'une des premières fois qu'elle n'était pas totalement confiante. Non pas qu'elle n'avait pas confiance en elle, mais elle ne savait pas exactement à quoi s'attendre. Une chose était sûre, elle avait hâte. D'ailleurs, c'était la première fois qu'elle allait découvrir le monde du travail — si on ne comptait pas le nombre de fois où sa mère l'emmenait avec elle à son salon de beauté lorsqu'elle était plus petite.

Une fois le déjeuner pris en famille et dans la bonne humeur, la rouquine s'était précipitée dans sa chambre pour se préparer. Elle prit soin de se faire une demi queue en ajoutant un noeud rouge derrière sa tête et en laissant deux fines mèches à l'avant qui épousaient la forme de son visage. La Serpentard opta pour un jean skinny gris avec un haut rouge mais léger qui était parfait pour le printemps.

Dès qu'elle fut prête, sa mère ne put s'empêcher de l'accompagner jusqu'à l'entrée du chemin de traverse avant de la laisser se diriger vers la Ménagerie magique toute seule. La deuxième année souffla un bon coup avant de passer la porte de la boutique. Elle s'avança vers le comptoir qui se trouvait au fond de la boutique tout en levant les yeux et regarder l'environnement dans lequel elle allait passer son stage durant trois jours.

Bonjour ! J'espère que je ne suis pas en retard, fit Cheryl en s'adressant à la gérante, sourire aux lèvres.
@Layana Greenwell

3ème année RP, filière auror || #c10000 || RNA & Capitaine des Crocheers

11 mai 2023, 21:17
 Stage de découverte - J.1  Premier jour
08 Avril 2048
35 ans
Ménagerie Magique
@Cheryl Styles


14h. La porte s'ouvre et je lève la tête pour voir s'il s'agit d'un client ou de ma stagiaire. Deuxième option. Je quitte le comptoir où je m'étais installée et avance vers l'adolescente.

- Bonjour Cheryl ! Tu n'es pas du tout en retard, ne t'en fais pas. Dis-je à la Serpentard pour la rassurer. Si j'ai bien compris, tu es déjà venue plusieurs fois à la Ménagerie ?

Tout en écoutant l'adolescente, je jette un œil vers le comptoir. A cette heure-ci, et surtout en période de vacances, la boutique est assez fréquentée. Cela se calme vers 15h en général, ce qui nous laisse une petite heure d'observation. Je ne sais pas si c'est l'idéal d'attaquer directement comme ça, mais je n'ai pas vraiment le choix. Cela dit, rien ne nous empêche de discuter en même temps. Peut-être qu'elle a des questions, et j'en profiterais pour lui expliquer les différentes tâches à faire à la Ménagerie. Ça nous permettra d'aborder son emploi du temps et ce qu'elle aimerait découvrir.

- Il devrait y avoir moins de monde d'ici une petite heure, on peut aller derrière le comptoir pour un petit moment d'observation et on pourra discuter entre deux clients. Quand ça sera plus calme, on en profitera pour te faire un petit emploi du temps pour les prochains jours. Ça te va ?


#946785
Membre de l'UDS
#tutoiement

13 mai 2023, 11:35
 Stage de découverte - J.1  Premier jour
Le mini trac que ressentait Cheryl en entrant dans la boutique se dissipa immédiatement lorsque la gérante avait pris la parole. Sa mère avait insisté jour et nuit pour qu'elle sorte en avance et qu'elle n'arrive pas en retard. Voilà qui était fait. Ses premières impressions sur Miss Greenwell étaient plutôt bonnes. Cette dernière avait l'air gentille et à l'écoute — en espérant que ce ne soit pas qu'une impression.

Oui ! J'aime beaucoup venir voir les animaux, acquiesça la stagiaire. D'ailleurs, mon chat vient de cette boutique. J'étais pas venue étant donné que c'est mon frère qui m'en avait fait la surprise mais depuis, j'en prends bien soin, raconta-t-elle, sourire aux lèvres.

A l'heure actuelle, Dami devait sûrement dormir sur son lit, quelle chance. La patronne de la Ménagerie magique lui expliqua alors comment allait plus ou moins se passer cette première journée et lui proposa, une fois que le niveau d'affluence baissera, de faire un emploi du temps. La Serpentard hocha énergiquement la tête, approuvant totalement ses dires. Au moins, avec un emploi du temps, elle aurait la possibilité de savoir ce qui l'attendait chaque jour.

Comment savez-vous à quelle heure les gens ont plus tendance à venir dans votre boutique ? interrogea alors la rouquine. C'est tous les jours plus ou moins les mêmes heures ?
@Layana Greenwell

3ème année RP, filière auror || #c10000 || RNA & Capitaine des Crocheers

21 mai 2023, 12:56
 Stage de découverte - J.1  Premier jour
08 Avril 2048
35 ans
Ménagerie Magique
@Cheryl Styles


L'adolescente semble vraiment enjouée et motivée, ce qui fait plaisir à voir. Elle aime les animaux, cela se voit. Ici, elle sera servie, et j'espère que ce stage l'aidera à y voir plus clair.

- Tu l'emmènes à Poudlard avec toi ? Je demande, curieuse. Il me semble que tu m'avais parlé d'un chien aussi dans ta lettre.

La jeune fille approuve l'idée de l'emploi du temps, et je commence déjà à réfléchir à ce que je pourrais lui proposer. Ma réflexion est interrompue par une question de la rousse.

- La plupart des gens travaillent, alors en semaine il est plutôt facile de savoir quand est-ce qu'il y aura vraiment du monde ou pas, même si rien n'est jamais sûr à 100%. En week-end, ça peut être différent puisque l'emploi du temps des gens peut souvent changer. J'explique à ma stagiaire, ravie de pouvoir déjà répondre à sa première question.

Un client s'approche du comptoir, articles en main. Je fais signe à Cheryl de me suivre et prend place derrière la caisse en saluant l'homme, sûrement pour la deuxième fois puisqu'en général je salue chaque personne qui passe le pas de la porte. Des croquettes pour boursouflet et une pelote de laine.

- Ca vous fera 2 Gallions, 3 Mornilles et 10 Noises.

L'homme me tend l'argent, que je saisis pour le glisser dans la caisse. Ses achats désormais bien au chaud dans un sac, il quitte la Ménagerie en me souhaitant une bonne journée, ce que je lui retourne. Enfin, je note le passage du client et les articles achetés dans mon carnet.


#946785
Membre de l'UDS
#tutoiement

24 mai 2023, 21:58
 Stage de découverte - J.1  Premier jour
Mon chat oui, mais mon chien tient compagnie à mes parents plutôt, répondit la fillette en souriant.

Elle aurait bien voulu l'amener aussi à Poudlard, mais chien et chat ne faisaient pas forcément bon ménage. Et puis, en y repensant, personne ne possédait de chien au château ; étaient-ils interdits ? Ou bien n'y avaient-ils tout simplement pas de chiens dans le monde des sorciers ? Il est vrai que la rouquine ne s'était jamais réellement posée la question.

Miss Greenwell lui répondit sans hésiter à sa première question. Admirative, la Serpentard se contenta de sourire et d'hocher la tête pour acquiescer. Soudain, un client approcha du comptoir, sûrement prêt à payer les articles qu'ils tenaient dans ses mains.

La fillette sourit machinalement au client, histoire de donner la meilleure impression possible, et regarda attentivement les faits et gestes de la gérante. Cette dernière semblait vraiment bien maîtriser ce qu'elle faisait puisque, sans une once d'hésitation, elle avait annoncé le prix à payer, rangé l'argent, et donné le sac au monsieur avant de le saluer.

Bonne journée ! s'exclama jovialement Cheryl tout en continuant à sourire.

Une fois qu'il sortit de la boutique, Miss Greenwell nota quelque chose dans un carnet.

Qu'est-ce que vous notez dans votre carnet ? demanda la rouquine, en espérant de pas être indiscrète.
@Layana Greewnwell

3ème année RP, filière auror || #c10000 || RNA & Capitaine des Crocheers

30 juin 2023, 00:10
 Stage de découverte - J.1  Premier jour
08 Avril 2048
35 ans
Ménagerie Magique
@Cheryl Styles


La jeune fille semblait être à l'aise, tout du moins elle avait naturellement sourit au client qui s'était présenté et avait eu l'air ouverte. Ce sont déjà de bonnes qualités, que je ne peux m'empêcher de noter.

- Je t'ai trouvé plutôt à l'aise. Comment tu t'es sentie, toi ?

Lorsque Cheryl m'interroge sur le contenu du carnet que j'ai toujours à disposition à côté de moi au comptoir, je me rends compte que ce qui semble naturel pour moi ne l'est pas forcément pour elle. Ce qui est plutôt logique : elle reste une enfant qui découvre la vie commerçante.

- A chaque fois qu'un achat est fait, je note les achats fait dans ce carnet pour garder une trace des comptes. J'explique, en espérant être clair. C'est aussi un bon moyen de retenir les prix de chaque article. Je rajoute en riant.

Quelques clients de plus passent au comptoir, mais la boutique reste relativement calme. J'en profite donc pour réfléchir à ce que je vais pouvoir faire avec Cheryl ces prochaines heures, et ce que je vais pouvoir lui faire découvrir : l'encaissement, la mise en rayon, s'occuper des animaux, la caisse, l'inventaire... Mais avant, j'aimerais savoir ce que ma stagiaire a en tête.

- La Ménagerie semble plus calme. Alors dis-moi, qu'est-ce que tu aimerais découvrir ici ?

Toutes mes excuses pour cette attente :sweatingbullets:

#946785
Membre de l'UDS
#tutoiement

24 juil. 2023, 15:09
 Stage de découverte - J.1  Premier jour
La rouquine ne put s'empêcher de sourire lorsque la gérante de la ménagerie magique lui fit une remarque positive de son attitude. Il était primordial pour Cheryl de lui faire bonne impression — même à tout le monde d'ailleurs — et de lui faire comprendre qu'elle avait fait le bon choix en la choisissant elle et pas un autre pour ce stage.

Plutôt bien pour être honnête, répondit-elle toujours en gardant le sourire. J'essayais juste de rester polie et aimable.

Selon elle, l'une des choses les plus importantes dans les métiers ayant un contact avec les clients, était l'amabilité. Elle en avait plus qu'assez de toutes ces fois où les vendeurs faisaient une sale tête et étaient nonchalants.

La Serpentard hocha la tête quant à la réponse de Miss Greenwell. Après ça, plusieurs clients étaient passés dans la boutique, et Cheryl n'avait cessé de garder le sourire et souhaiter le bonjour à tous ceux qui entraient dans la boutique — le tout en restant concentrée.

Alors que plus personne ne passait la porte, l'adulte s'adressa à la fillette. Que voulait-elle découvrir ici ? Tant de choses. La deuxième année leva les yeux au ciel en réfléchissant avant de répondre :

Principalement le fonctionnement d'une boutique. Et aussi comment s'occuper des différents animaux ! Il y en a tellement.
Navrée pour ce retard !

3ème année RP, filière auror || #c10000 || RNA & Capitaine des Crocheers

16 sept. 2023, 16:47
 Stage de découverte - J.1  Premier jour
08 Avril 2048
35 ans
Ménagerie Magique
@Cheryl Styles


Mon impression est confirmée par Cheryl : elle s'est sentie assez à l'aise, et ça fait plaisir à voir. Elle semble avoir déjà quelques bases importantes à avoir pour ce genre de métiers. Pour l'instant, et même si c'est peut être un peu tôt pour le dire, je ne regrette pas mon choix - et j'espère ne pas avoir à le regretter.

- Tant mieux, c'est important. Je réponds avec un sourire.

Les secondes suivants ma question, l'adolescente réfléchit à sa réponse. Après l'avoir entendu, c'est mon tour de prendre quelques secondes pour réfléchir aux prochains jours de son stage. Le but est qu'elle puisse observer un maximum de choses, pour en apprendre plus sur mon métier et le métier de commerçant plus généralement, mais également pour qu'elle puisse se trouver. Après quelques instants de réflexion, je lui propose ce que j'ai en tête.

- Pour aujourd'hui, ce sera principalement de l'observation, mais sois attentive parce que cela reste important. On peut aussi commencer à voir comment s'occuper de chaque animal, puisqu'il n'y a pas foule pour l'instant. Pour demain, je te propose de te laisser vérifier que tout est à sa place dans la boutique, et pourquoi pas remettre l'eau et la nourriture des animaux dont nous auront parlé aujourd'hui - si bien sûr tu te sens de le faire - et sous ma surveillance malgré tout. Et vendredi, tu pourras encaisser des clients et faire de la mise en rayon. AU fil des trois jours, on parlera des différents animaux et leurs besoins, et je te montrerai comment faire la fermeture de la boutique. Est-ce que cela te convient, où est-ce qu'il y a autre chose que tu aimerais voir ou faire ?

A mon tour, navrée pour ce retard !

#946785
Membre de l'UDS
#tutoiement

02 oct. 2023, 15:54
 Stage de découverte - J.1  Premier jour
Décrocher un sourire à la gérante de la ménagerie magique était une sorte de victoire pour Cheryl. Sa réponse et son attitude vis-à-vis des clients avaient l'air de lui avoir plu. Pour le moment, c'était un sans-faute pour la rouquine. Bon, il était vrai que par moment, la fillette se tuait pour ne pas rétorquer une critique ou un commentaire sur le physique de certains clients. D'habitude, la Serpentard ne se gênait pas pour dire ouvertement ce qu'elle pensait des autres, quitte à en être méchante. Mais cette fois-ci, elle fit preuve de retenue. Il était hors de question que Miss Greenwell ait une image négative de la stagiaire.

Son regard s'illumina lorsqu'elle l'entendit parler de voir comment s'occuper de chaque animal. C'était surtout ça qu'elle voulait ! S'occuper de tous les animaux présents dans la boutique et les chouchouter. Les deux jours qui allaient suivre l'intéressaient de plus en plus. S'occuper des animaux et s'occuper de l'encaissement, c'était pile ce qu'elle voulait faire. Il fallait bien dire que ce premier jour était finalement un avant-goût de ses prochains jours de stage. La partie observation n'était pas forcément la plus intéressante, bien qu'elle était primordiale pour bien gérer la partie pratique — et Cheryl devait absolument bien se débrouiller durant les deux prochains jours.

C'est parfait pour moi Miss ! fit-elle en arborant un sourire radieux.
Pas de soucis :grin:

3ème année RP, filière auror || #c10000 || RNA & Capitaine des Crocheers