Un jour avec Flore Terminé

Samedi 18 avril 2048
Avec @Meghan Wardwell
Dans le parc de Poudlard

L'hiver s'en était allé. Le parc reprenait des couleurs, tout comme les joues des élèves de Poudlard. Malgré encore quelques journées maussades, les jours rallongeaient et les visites de l'astre solaire se multipliaient. Les parfums printaniers infusés sous la chaleur évoquaient la fin d'année et les promesses buissonnières. Ce jour, tout particulièrement, s'annonçait comme le premier espoir d'une longue série. Pour rien au monde, je ne m'en serais privé.

Cela tombait bien, nous étions samedi. Pas de cours, pas de prof, seules les hautes herbes fleuries nous attendaient au dehors de l'étreinte froide et protectrice du château. C'était ainsi que j'avais prévu de dissoudre cette après midi dans l'oisiveté et la lenteur. Mon début d'année n'avait que trop été synonyme de labeur pour que je ne m'accorde pas enfin une parenthèse.

Cela faisait donc quelques minutes que, la grande porte refermée derrière moi, j'offrais mon visage à la caresse du jour. Debout et immobile, pieds nus dans l'herbe fraîche, chaussures en main, j'inspirais profondément avant d'ouvrir les yeux sur la plaine et ses fleurs multicolores, quand mon regard fut accroché par une petite silhouette assise dans les hautes herbes.

Qui ?

Intrigué et curieux, je m'approchais doucement de celle qui me tournait le dos et d'une voix joviale, m'adressais à elle :

"C'est un bon livre ?"
Dernière modification par Ezra Waite le 14 févr. 2024, 09:46, modifié 2 fois.

14 ans / Promo 47 / 4ème année RP 2050-2051 / Fiche PR
"“Toutes choses sont bonnes ou mauvaises par comparaison.” Edgar Allan POE

Ce matin, alors que je traversais les couloirs qui me menaient à l’extérieur, j’eu l’agréable surprise de constater la présence d’un soleil éclatant dans le ciel. L’hiver rendait enfin son dernier souffle pour laisser place au Printemps. Le soleil revenait enfin et apportait avec lui sa chaleur.

Je pris une grande respiration et regarda autour de moi dans l’idée de chercher un endroit calme au soleil. Puisqu’il était là, autant en profiter. Heureusement, la plupart des élèves étaient rester dans le château pour s’affronter aux bavboules tandis que d’autres préféraient jouer aux échecs. Je n’eu donc, finalement, aucun de mal à trouver une place sur l’immense étendue d’herbes qui se présentait à moi. Je finis par m’installer, sortis mon roman de ma poche et commença à lire. J’en étais à la moitié de mon livre quand une voix me fit sursauter.

"C'est un bon livre ?"

Je me tournais donc vers la voix aperçu Ezra, debout derrière moi. Lui aussi avait décidé de profiter du bon temps ? Je finis par refermer mon livre et lui présente rapidement la couverture.

- « Très bon livre en effet. Il s’agit d’un roman parlant romance et fantaisie. Ma meilleure amie Alice me l’a conseillé. Sinon, comment se passe ta journée ? Tu profite également du soleil ? Ça fait du bien de le revoir n’est-ce pas ?»
Dernière modification par Meghan Wardwell le 5 mai 2023, 12:12, modifié 1 fois.

Serpentard, Troisième année RP - #015c00- Ma fiche
• It is said that wisdom lies not in seeing things, but seeing through things •

Maintenant que l'inconnue s'était retournée, je reconnaissais les traits familiers d'une de mes camarades de classes. Meghan Wardwell... Une fille discrète et timide avec qui je n'avais encore jamais sympathisé et qui me donnait l'impression de préférer la compagnie des livres aux êtres vivants. D'ailleurs, c'était seule, assise avec un livre qu'elle se tenait.

Je ne prêtais pas réellement attention à la couverture du livre qu'elle me présentait et qui, d'ailleurs, ne me rappelais rien de connus mais levais les yeux pour contempler le ciel qui déversait sur Poudlard une lumière printanière.

"Parfaite. Je vois qu'on a eu la même idée. Moi qui croyais être le premier."

Je n'aimais pas vraiment l'hiver. C'était pour moi une saison longue et triste, bien que propice à l'étude. Dès lors, ces premières chaleurs m'emplissaient de gaieté et me mettaient d'humeur badine.

"Te voilà encore plus matinale que moi. J'imagine que tu voulais profiter d'un moment calme avant que le parc ne soit pris d'assaut par toute l'école. D'ailleurs, peut être que je te dérange dans ta lecture ?"

A sa place, c'est certainement ce que j'aurais ressenti, congédiant au plus vite l'opportun pour retourner seul dans ma bulle. Seulement là, j'espérais surtout qu'elle m'invite à rester un moment avec elle. Je tentais donc de rebondir sur ses propos sans attendre.

"Alice ? C'est une élève ici ?"

- Je n’arrivais plus à dormir. J’ai donc préféré venir me rafraîchir ici. Et non, ne t’inquiète pas, je peux bien faire une pause pour parler avec toi. J’ai beau être la plupart de mon temps la tête dans mes romans, j’aime passer du temps avec les autres. Si tu as envie, tu peux venir t’asseoir près de moi.

Je me décale un peu pour pouvoir être en face d’Ezra et lui laisser une place près de moi. Par contre, il avait raison sur un point, j’étais bien matinale aujourd’hui. Ce n’était pas dans mes habitudes mais je m’étais réveillée pensive ce matin et malgré ma fatigue, je n’avais pas réussi à me rendormir.

- Non, elle n'est pas élève ici car elle est moldue. Il s’agit de ma voisine. Bien que mes parents soient nés sorciers, ils ont préférés s’installer du côté moldu, pas loin des parents de mon père.
Je baissa la tête vers mon livre et marmonna  « Ils avaient dû se douter qu’ils travailleraient toute la journée et qu’ils leur faudraient quelqu’un pour s’occuper de moi. »

Je ne leur en veux pas, je comprends qu’ils veulent qu’on ait une bonne situation mais parfois, j’aimerais qu’ils soient un peu plus présents. Je finis par chasser ces pensées et leva la tête. Je me demandais ce que Ezra allait faire avant de me venir me parler.

- Et toi Ezra? Avant de me voir et d’entamer la discussion, tu comptais faire quoi ?

J'écoute Meghan me répondre, surpris par son insouciance. Moi qui croyait avoir affaire à une élève peu bavarde, me voilà avec tout un tas de détails et une invitation à m'installer à ses côtés. Je m'assois donc et, une fois sur le sol, je remarque que les hautes herbes autour de nous forment comme un mur végétal soyeux et frais, une sorte d'écrin propice à la confession, un écran entre nous et le reste du monde.

C'est peut être pour cela que Meghan avait parlé sans retenu, abordant notamment un sujet plutôt sensible comme si cela ne pouvait pas lui attirer le moindre soucis. Côtoyer des moldus dans sa vie de tous les jours n'est pas forcément bien perçu. J'en avais fait l'expérience par le passé et, depuis mon entrée à Serpentard, j'avais aussi appris à me méfier des opinions de chacun. Moi, à vrai dire, je m'en foutais de savoir qui avait raison et quelle importance cela pouvait bien avoir. Je laissais ça aux intolérants de tout bord. Avec moi, Meghan ne risquait rien mais peut être le savait elle déjà.

"J'avais envie de me balader, de profiter du soleil et de la nature. Rien de plus. Là où j'habite, dans le Norfolk, le printemps arrive plus tôt. Dès la fin mars, mon père et moi pouvons passer la journée dans les marécages à surveiller les tourbières. Le grand air me manque parfois ici, surtout l'hiver. C'est où chez tes parents ?"

C’est avec une agréable surprise que je regardais Ezra s’asseoir près de moi. Sa présence était plutôt réconfortante. Je savais en le regardant qu’il ne me jugerait pas sur ce que je dirais et je lui en était reconnaissante. J’écoutais donc avec attention ce qu’il disais lorsqu’il pris la parole.

«  J’avais envie de me balader, de profiter du soleil et de la nature. Rien de plus. Là où j'habite, dans le Norfolk, le printemps arrive plus tôt. Dès la fin mars, mon père et moi pouvons passer la journée dans les marécages à surveiller les tourbières. Le grand air me manque parfois ici, surtout l'hiver. C'est où chez tes parents ? »

Le printemps arrivait si tôt chez lui ! De mon côté, ce n’était pas avant fin Avril mi Mai. Il en avait de la chance.
Passer la journée près des marécages ? C’était une activité surprenante et pas commune. Je me demande ce qu’il y a d’intéressant à faire pour réussir à passer une journée entière là-bas.

- En effet, il arrive tôt le printemps chez toi. Excuse-moi si la question paraît bête mais qu’est-ce qu’une tourbière ? Et pourquoi dois-tu les surveiller ?
Pour ta dernière question, mes grands-parents et ma famille habitons à Marazion. C’est dans le Sud-ouest de l’Angleterre, près de la mer celtique. Il me semble que c’est loin de là où tu habites je crois.

Il me semblait avoir vu l’emplacement de Norfolk sur une carte de l’Angleterre mais c’était il y a longtemps. Et en plus de ça, mon magnifique (non) sens de l’orientation m’aidait grandement et pour éviter de dire des bêtises, je préférai rester vague. Au moins, j’étais sûr de ne pas m’humilier en public.

@Ezra Waite
Dernière modification par Meghan Wardwell le 1 juin 2023, 11:50, modifié 1 fois.

Meghan venait donc du sud de l'Angleterre. D'après ses explications, Marazion devait se trouver en Cornouailles, une langue de terre à l'extrémité Ouest du pays, prise entre la Manche et la mer Celtique. Un coin très différent du Norfolk qui se trouvait d'ailleurs diamétralement opposé. Ce n'était donc pas anormal que Meghan ne sache pas ce que pouvait être une tourbière.

"Tu vois ce qu'est un marécage. Et bien une tourbière, c'est à peu près pareil. Là où j'habite, les terres sont très humides et parsemées de trous d'eau. Ce sont des lieux propices à l'apparition de certaines plantes. Ma famille y possède un grand domaine et une partie de notre travail consiste à cultiver les joncs de roseaux qui seront utilisés pour des toitures, des tapis ou pour des faisceaux de balais volants. C'est pour cela qu'il faut les surveiller en attendant la récolte qui débute en juin. On est comme des agriculteurs en un sens."

Tout à mes explications, un flot d'images me ramena dans les Marshes. Je réalisais qu'en ce moment même, mon père devait déjà arpenter les marais sur sa barque à fond plat et que, sans ma présence ici, je me tiendrais avec lui en train de manœuvrer l'embarcation au milieu des canaux.

"Le Norfolk ça doit être assez différent de là où tu vis. Ca ressemble à quoi Marazion ?"

Alors qu’Ezra m’expliquait en quoi consistait le travail de ses parents, je me rendis compte que, de un, cela ne devait être de tout repos de faire ce métier ! Et que de deux, c’était un métier assez important. Ils étaient bien courageux pour travailler en tant que cultivateur. Déjà rien qu’un insecte me rend malade, alors être dans les marécages tout les jours, ce serait impossible pour moi.

- Ça doit être fatiguant de travailler là-bas toute une journée non ? En tout cas, je vous admire. J’ai déjà peur des insectes alors rester sur place aussi longtemps, dans un endroit aussi humide, ce n’est pas pour moi.

Marazion ? Je t’avoue ne pas sortir beaucoup du manoir donc je ne sais pas vraiment ce qu’il y a d’intéressant à part la mer qui n’est pas loin de là où j’habite. Ah et je sais que l’on est connu pour le St Michael’s Mount. Il s’agit d’une île en Cornouailles qui abrite un ancien château moldu.

J’avais honte de ne pas pouvoir faire honneur à ma ville. Ne sortant pas beaucoup, je ne connais donc pas les endroits à visiter. Mon malaise étant présent, je décida de changer de conversation.

- Excuse-moi, je n’ai pas l’habitude de changer aussi rapide de conversation mais je ne me sens pas vraiment à l’aise de parler de ma ville. Est-ce que tu as des loisirs ?

Des loisirs ? Est ce qu'étudier était un loisir ? Ou explorer le château, arpenter le parc, s'occuper des dortoirs... Non, malheureusement, depuis mon arrivée à Poudlard, je n'avais plus vraiment de loisir. Dans les Marshes, ma vie était si différente. Je pouvais librement profiter des grandes étendues, parcourir les canaux, assister aux veillées au coin de feu, m'occuper des chevaux... Mais ici, sur cette île qui, en dehors du château, ne me présentait qu'un petit terrain de jeu, il fallait bien le reconnaître, je tournais en rond.

"Pas vraiment... J'aime bien explorer le château, chercher les passages secrets, discuter avec les portraits ou espionner Peeves mais je n'ai pas encore trouvé de vraies occupations pour combler le manque."

C'était triste à dire et pourtant, je n'avais pas l'impression d'en souffrir. Les semaines ici, chargées de cours et de devoirs, rythmées par la vie en internat, les règles et les obligations filaient si vite que la pause que représentait les deux jours de weekend devenaient une véritable respiration propice à la flânerie et à la contemplation du temps qui passe. J'aspirais finalement à ce lâché prise, à cette existence plus lente et douce.

"Je crois que Poudlard m'a appris les bienfaits de l'ennui. Sans ça, je pense que je ne serais pas là à discuter avec toi." Je souriais. "Finalement, l'oisiveté est peut être mon loisir."

Depuis le début de l’année, Poudlard était source d’émerveillement pour Meghan. Chaque jour elle découvrait de nouveaux tableaux et aimait papoter avec certains bien qu’elle aimait passer la plupart de son temps dans le salon de Serpentard. Elle était sûr que jamais elle ne serait lassée d’être là. Alors ce que venait de dire Ezra l’avait vraiment surprise.

- L’ennui ? Poudlard t’ennuie ? Pourquoi ?

Elle se mit à sourire en retour lorsqu’il expliqua quand sans cela, il ne serait pas là, à lui parler. Dans un sens, elle remerciait quand même ce sentiment car sans lui, elle était sûr que jamais elle n’aurait parlé avec lui. Même si cette année l’avait aider à vaincre un peu sa timidité, elle n’aurait jamais eu l’audace d’aller lui parler. Ayant peur de le gêner de sa présence.
Chassant ces pensées, elle se souvint de ce qu’il venait de dire. Il espionne Peeves ?!

- Attends, tu espionnes Peeves ?! Et tu arrives à la faire sans te faire voir ? J’ose même pas l’approcher de peur qu’il me fasse une blague. On pouvait voir qu’elle était excitée. Et tu as réussi à trouver des passages secrets ?

Elle aurait adoré trouver des passages secrets mais elle avait eu tellement peur d’avoir de mauvaises notes cette année qu’au lieu d’explorer correctement le château, elle avait préféré étudier.

- J’aimerais beaucoup en trouver ! J’essayerais l’année prochaine peut-être.

Je suis sincèrement désolée pour l’attente. J’ai eu le syndrome de la page blanche malheureusement