Terminé Une nuit étoilée à Poudlard

Tessa ne s'était jamais sentie aussi coupable. La culpabilité l'envahissait et était bien décidée à ne pas partir de si tôt. Elle regrettait d'avoir posé une question aussi indiscrète à Ernest, et espérait qu'il lui pardonne ce faux pas.
Heureusement, il changea de sujet pour - sûrement - apaiser l'atmosphère qui s'était tendue à une vitesse incontrôlable. Il lui demanda si elle était bien à Serdaigle.
- Oui...je suis à Serdaigle, c'est ça, répondit la concernée en lui souriant maladroitement. D'ailleurs, il me semble t'avoir déjà vu en cours...mais je ne n'ai pas osé te parler, j'avais peur que tu me prennes pour une fille bizarre...
Elle se força à rigoler, pour montrer au garçon qu'elle n'était pas si timide que ça. Ce qui n'était pas vrai, car elle n'avait jamais réussi auparavant à discuter de la sorte avec un enfant de son âge. Fière d'elle, elle se félicita intérieurement, et croisa le regard d'Ernest.
Malgré tout, la jeune Serdaigle espérait que ce changement d'attitude envers lui ne le déstabilise pas.
- Bref...tu as fait le devoir de potions que nous a donné la professeur ? Fin...si elle t'as donné le même, bien sûr.
Elle ne savait pas trop quoi dire pour poursuivre la conversation, donc elle lançait des phrases en pif, en espérant que ce soit suffisant, et qu'Ernest soit même stressé qu'avant.

@Ernest Stevens

𝕋𝕖𝕤𝕤𝕒 𝕊𝕨𝕒𝕟, deuxième année RP, Serdaigle.
Trio d’Or avec Carmen Stanfield et Ilyana Nicholas.

Les devoirs, voilà un sujet qu’Ernest maîtrisait. Parce qu’il passait son temps dessus. À peine les cours terminés, il rouvrait déjà son livre pour s’atteler à la tâche. C’est qu’il avait des ambitions. Celles de faire au moins aussi bien que sa mère. Pour elle, tout avait toujours été facile. Du moins, c’est de cette manière qu’il se le figurait. L’adolescent n’était pourtant pas moins brillant que sa génitrice, mais il avait tendance à s’égarer dans ses pensées. À se perdre en ruminations. Il lui fallait donc redoubler d’efforts pour ne pas se déconcentrer. Et puis les devoirs, c’était une bonne distraction. Il se plongeait dedans et il oubliait le reste.

“Celui de la Pimentine ? J’avais déjà fait les recherches avant le cours sur l’historique, tout ça… Et j’ai fait ma fiche de révision tout de suite après le cours… pour rien oublier… du coup j’ai juste à mettre mon compte-rendu au propre et à le relire…”

Il aurait bien aimé reproduire la potion, faire de nouveaux essais. Mais les avertissements répétés de Miss Xarinez n’étaient pas tombés dans l’oreille d’un sourds, eux. Et puis c’était pas trop évident de se fournir les ingrédients, le matériel, la place nécessaire… Y en a qui le faisait, il les avait déjà vu. Mais il n’avait pas trop osé passer ce cap-là. Il était néanmoins moins zélé à suivre les mises en garde des autres professeurs tels que les Sortilèges ou la Métamorphose. Les risques avaient l’air moins importants, plus faciles à jauger. Quand il finissait les devoirs obligatoires, il se lançait généralement dans des expérimentations magiques, tentant de pousser toujours un peu plus ses propres limites et les limites des sorts qu’on lui apprenait. Les résultats n’étaient pas toujours de grandes réussites mais il apprenait toujours beaucoup de ses erreurs.

“Je… je parle pas à grand monde en cours, alors…”

Parce qu’il écoutait les professeurs. Mais peut-être aussi parce qu’il n’avait jamais l’impression d’avoir quelque chose d’intéressant à dire. Ernest faisait de la rétention d’informations personnelles alors si ce n'était pas pour parler enseignement, les échanges étaient limités.

4ème année RP 50-51 - P&O / 15 ans
- COMPTE EN HIATUS -

Tessa espérait que sa nouvelle humeur apaise les petites tensions gênantes qui s’étaient créées entre elle et Ernest. Heureusement pour elle, il poursuivit la conversation comme si de rien n’était.
- Oui, celui de la Pimentine, c’est ça...j’ai rendu mon devoir à la professeure, en espérant avoir une bonne note...j’ai aussi fait une fiche de révision après le cours...c’est ce que je fais à chaque fois...
Ce qui était totalement vrai. La jeune Serdaigle voulait toujours avoir une note excellente, c’est pourquoi elle préparait une fiche de révision à la fin des cours.
Le garçon lui expliqua qu’il ne discutait pas à grand monde, et elle comprit qu’il avait un peu les mêmes manières qu’elle. Tessa était, encore une fois, très timide, et n’allait jamais vers les autres. Pour elle, s’était des centaines de milliers d’obstacles recouverts de pointes qui s’offraient à elle.
C’était ses défauts les plus visibles, et elle espérait qu’Ernest ne les ai pas remarqué.
- Tu...tu as de la famille...à Poudlard ?
Comme si la phrase du garçon lui avait fait perdre sa confiance en soi. Elle s’était recroquevillée sur elle-même, le dos courbé. Elle prenait souvent cette posture quand le stress la surprenait, et ses parents la corrigeaient régulièrement sur ce point.
Ses parents. Ils ne lui écrivaient pas depuis la cérémonie de répartition, et elle en souffrait. Ils lui manquaient tellement !

@Ernest Stevens

Ça n’étonnait pas trop Ernest que la jeune Serdaigle ait déjà rendu son devoir et qu’elle ait des pratiques plutôt studieuses. Après tout, c’était pour ça qu’ils étaient connus, les Serdaigles. Chez Serpentard, ce n’était pas tout à fait la même histoire. Bien sûr, il n’était pas le seul à travailler d’arrache-pied. D’autres étaient tout aussi brillants que lui. En matière de note en tout cas. Il partageait au moins ça avec certains de ses camarades verts et argent, la détermination. Mais pour le reste, Ernest ne faisait pas des lumières.

“Je pense que ma potion était correcte… Elle était rouge et liquide en tout cas, enfin comme l’avait dit Miss Xanirez… Mais j’ai pas encore eu la note…”

Les notes, l’une de ces obsessions. Les devoirs, les notes, la pratique… et sa baguette. Ah oui et aussi les chocogrenouilles… et les fondants du chaudron… et les tritons au gingembre. Surtout les tritons au gingembre. Les chocogrenouille, c’était pas les meilleures mais les cartes étaient cool et Ernest les collectionnaient. À chaque nouvelle acquisition, il se précipitait à la bibliothèque pour essayer d’en savoir plus sur la nouvelle figure dont il venait de faire la connaissance.

“Euh… nan… j’ai.. j’ai pas de frère et soeur. Je suis fils unique.”

Unique. C’était un mot qu’utilisait souvent Lucy, sa mère pour le décrire. Parfois, il se demandait si elle n’utilisait pas cet adjectif juste pour ne pas dire bizarre ou particulier. Unique, parce qu’il n’était pas né d’une famille nucléaire normale. Et parce que Lucy et Elioanor n'avaient jamais voulu avoir d’autre enfant. Est-ce qu’il aurait aimé avoir un frère ou une sœur ? Il n’avait jamais su répondre à cette question. Il n’avait pas assez de données. Il ne savait pas ce que c’était.

“Et toi ?”

La question du statut avait déjà été effleurée plus tôt mais Ernest trop brusqué par ce manque de pudeur ne s’était pas posé la question de savoir si Tessa était née moldue ou pas. Ou les deux.

- COMPTE EN HIATUS -

Les deux enfants repartirent dans une conversation assez banale. Mais, au final, quel autre sujet pouvait intéresser Tessa ? Les devoirs, c'était son point fort. Elle adorait étudier toutes les matières à Poudlard, et croisait souvent les doigts pour avoir de bonnes notes - non, d'excellentes notes. Avoir un A était limite déprimant pour elle, ce qui était ridicule.
Sauf que, c'était comme ça qu'il fallait accepter la jeune Serdaigle. Certes, sa soif de savoir pouvait devenir lassant pour les personnes qui traînaient avec elle, et, pour l'instant, elle n'avait trouvé personne à ajouter dans sa liste d'amis qui avait les mêmes hobbys qu'elle.
- C'est...c'est fou comme des notes peuvent...prendre autant de place...dans notre vie de tous les jours, soupira-t-elle en croisant les bras. C'est peut-être bête ce que je vais dire mais...parfois, j'aimerai...devenir une fille qui ne stresse pas autant pour...tout ça.
Ce qu'elle venait de dire était sincère. Il lui arrivait souvent de croiser des personnes de ce genre, et c'était dans ces moments-là que la solitude prenait de l'ampleur en elle.
- Moi...j'ai un frère jumeau qui s'appelle Léo mais...hélas...c'est un moldu, répondit-elle en fermant les yeux pour estomper les petites larmes qui s'étaient créées.
Non, ça ne va pas recommencer ! Parler de relation familiale était un sujet sensible pour la jeune Serdaigle. Elle se souvenait parfaitement du moment où elle avait reçu sa lettre d'admission, et où elle avait envoyé plusieurs courriels (en se débrouillant pour trouver le bon destinataire) à la directrice en la suppliant pour intégrer son frère à Poudlard.

@Ernest Stevens

Tessa et Ernest semblaient partager la même obsession pour les notes. C’est ce qu’il déduisait de sa réponse. Il fronça le nez en l’entendant dire qu’elle préférerait ne pas s’en soucier. Le petit brun réfléchit quelques secondes à cette réfléxion. S’il ne se souciait pas de ses notes, de quoi se soucierait-il ? C’était bien pour ça qu’il était à Poudlard, non ? Apprendre. Et s’il avait toujours une petite boule au ventre au moment où les professeurs rendaient les devoirs, il s’évertuait à faire de son mieux. Il n’avait pas eu de mauvaises notes à franchement parler. Quelques E qui s’étaient glissé dans une guirlande de O. Mais il les détestaient encore plus qu’ils étaient dû à des erreurs d’étourderie ou carrément tombé à côté du sujet.

“Bin c’est quand même important… enfin, j’veux dire… c’est pour ça qu’on est là nan ? Tu voudrais faire quoi d’autre ?”

En voyant certains de ses camarades de classe, il se posait parfois très honnêtement la question. Qu’est-ce qu’ils faisaient donc là ? Passez le temps ? Autant rester chez soi alors et ne pas s’embêter avec toutes les contraintes liées à la vie au château. Partager sa chambre, sa salle de bains… Avoir des cours de vol… Les contraintes d’Ernest en somme. Il se redressa alors que la demoiselle évoqua sa parentèle. C’était la première fois qu’il entendait que des frères et sœurs pouvaient être sorcier et moldus. La question de la filiation lui effleurait parfois l’esprit mais il essayait de s’en tenir le plus éloigné possible. Mais il ne pouvait pas nier qu’il s’était déjà demandé s’il était possible qu’il ait des frères et sœurs quelque part. Et si oui, quelles seraient les chances qu’il les croisent à Poudlard sans le savoir.

“Ça.. ça doit pas être trop facile de laisser sa famille derrière.. enfin ton frère…”

Il n’en savait rien. Il ne faisait que deviner. Mais ça semblait toucher particulièrement la jeune serdaigle et c’était une chose à laquelle le petit brun n’était pas insensible.

@Tessa Swan

- COMPTE EN HIATUS -

Tessa se mit à balancer timidement son pied droit, un tic nerveux qui ne cessait de faire ses apparitions quand elle se mettait à stresser pour un rien. Au final, pourquoi stressait-elle ? Peut-être parce qu'elle était en pleine discussion depuis dix minutes, ce qui ne lui arrivait jamais, car elle était plutôt solitaire dans la vie de tous les jours.
- Oui, bien sûr que les notes sont très importantes, je...je ne voulais pas dire que...en fait, je veux dire que je stresse toujours comme une folle quand je rend mes devoirs aux professeurs, et...et c'est énervant...sinon...j'adore étudier, donc...bref...les notes, c'est important pour moi, mais j'aimerais que ce le soit moins.
Elle soupira. La jeune Serdaigle avait oublié de respirer en récitant ses mots, qu'elle n'avait jamais dit à personne d'autre. Pourquoi Ernest était-il le premier à les entendre ? Hum...très bonne question.
Elle replongea son regard dans les étoiles, puis jeta un coup d'œil à sa montre. 20h15. Ils avaient encore quinze minutes devant eux.
- Oui, je...l'absence de mon frère à Poudlard est extrêmement douloureuse pour moi...avant, nous étions...inséparables.
Ce qui était réel. Dans son école de moldus, Tessa se faisait souvent rejeter car elle adorait les livres, les études...elle subissait des moqueries de la part de ses camarades, et son frère était le seul qui savait parfaitement comment lui remonter le moral.

@Ernest Stevens

Le stress, Ernest pouvait le comprendre. Il le ressentait à chaque fois qu’on lui demandait de s’exercer à la magie en public. Il avait toujours peur de se ridiculiser. Ce qui arrivait rarement finalement. Sauf en cours de vol. Sa bête noire. Mais la peur que lui inspirait cette pratique était telle qu’il acceptait les quolibets et les ricanements. Jusqu’à présent, il avait beau essayer avec acharnement, il n’arrivait pas à la surmonter. Et chaque nouvel essai était un nouveau supplice. L’adolescent se détendait un peu. À mesure qu’il discutait avec la petite brune, il arrivait à s’identifier aux craintes qu’elle exprimait. Ernest était un être de compassion, même s’il n’était pas très habile à l’exprimer.

“Ma mère, elle dit que le stress c’est un instinct de survie. Que c’est comme ça qu’on a réussi à s’en sortir depuis l’apparition des hommes… Alors quand je stresse trop j’essaie de… de comprendre d’où ça vient… mais c’est pas toujours très logique tout ça…”

Rationaliser. Le petit brun avait besoin que les informations s’imbriquent, que les choses fassent sens dans son esprit. Il y avait bien trop de contradictions et d'incohérences dans ce monde. Ernest s’y perdait. Alors dès que la logique faisait une apparition, il s’y accrochait comme à une bouée de sauvetage. Depuis la terreur, ses repères changeaient et il ne savait plus à quel sein se vouer.

“Je pense souvent à ma famille aussi… mais ma mère m’envoie des hiboux tous les jours ou presque… alors c’est un peu comme si elles étaient pas loin. Pas trop…”

Herbert, le hibou grand duc africain de la famille était désormais un habitué de la salle commune. Et tout comme Ernest, il était très matinal.

- COMPTE EN HIATUS -

Tessa sourit timidement quand le garçon lui expliqua le point de vue de sa mère sur le stress. Au final, elle n'avait pas complètement tord. Sans ce stress, cette montée d'adrénaline, comment auraient fait les premiers hommes pour survivre sur cette planète dangereuse ?
- Ta mère a raison, je pense, dit la jeune Serdaigle en hochant la tête. Ce doit être une femme très intelligente, non ?
Elle espérait que ce compliment sortit de son cœur apaise un peu plus les petites tensions qui s'étaient positionnées entre les deux enfants. Au final, elle en tirait une conclusion - sûrement d'une manière un peu trop rapide, mais elle le pensait sincèrement - intéressante : Ernest pouvait être un bon ami. Et puis, ils avaient plusieurs points communs : ils faisaient des fiches de révisions après les cours, ils étaient timides...
Quand le garçon parlait de sa famille, Tessa sentait une connexion entre lui et ces deux mamans. Ils devaient êtres très proches, avant Poudlard, supposa-t-elle.
Devait-elle lui dire que sa famille à elle ne lui donnait aucune nouvelle depuis la cérémonie de répartition ?
- Je...moi, ma famille ne m'écrit pas. C'est...c'est attristant, car je ne fais que leur envoyer des hiboux tous les jours, mais...le hibou revient sans réponse. Le bec dénué de toute lettre. Je...ça m'énerve, car je ne comprend pas la raison de leur ignorance. Peut-être qu'ils...qu'ils m'ont oublié ?
Cette conclusion agressa brusquement le cœur de la jeune Serdaigle. Oui, peut-être avait-elle raison ; la famille Swan l'avait oubliée.

@Ernest Stevens

Ernest baissa les yeux quand Tessa remarqua que sa mère devait être intelligente. Elianor avait toujours été brillante dans tout ce qu’elle entreprenait. Que ce soit dans ses résultats scolaires, dans sa pratique des sortilèges ou bien encore dans les duels, elle s’était toujours hissée parmi les meilleurs. Elle maîtrisait tout. La magie, la musique, le vol. Et elle n’avait aucun problème à faire passer ses opinions ou ses idées. Ernest espérait de tout son cœur arriver un jour à être à la hauteur de sa mère.

“Euh… ouai… elle l’est…”

Trop peut-être pour lui. Pour ses ambitions de petit garçon. Un garçon timide qui n’avait évidemment pas la confiance d’une mère élevée avec l’idée qu’elle était supérieure aux autres. Elianor avait toujours été convaincu de sa réussite et s’en était donné les moyens, tout comme Ernest essayait de le faire avec des résultats plus relatifs. Est-ce que ça aurait été différent s’il n’avait pas été élevé avec cette double culture sorcière et moldue ? Est-ce qu’il serait meilleur ? Est-ce que sa magie serait plus puissante ? Une question qui ne trouverait probablement jamais de réponse.

Il releva la tête vers la petite brune quand cette dernière lui expliqua qu’elle ne recevait pas de nouvelles de la part de ses proches. Une mine désolée assombrit son visage. Il pouvait bien sentir au ton de sa voix qu’elle en était affectée. L’adolescent ne savait pas vraiment comment répondre et pendant quelques secondes il ressentit la culpabilité d’avoir parlé de ses mères mais également celle d’avoir douté d’elles. Mais la compassion prit rapidement le dessus.

“Peut-être juste qu’ils sont occupés… ou enfin je sais pas… mais ça m’étonnerait qu’il t’ait oublié… après tu sais… recevoir des hiboux tous deux les jours, c’est pas si génial que ça… On s’est déjà foutu plusieurs fois de moi à cause de ça…”

Ce n’était pas sa meilleure tentative et ses bonnes intentions ne le rendait pas moins maladroit dans ses échanges avec les autres. Mais au moins il essayait.

- COMPTE EN HIATUS -