4 juin 2023, 17:21
 Fini   CdC  Être un sang-mêlé à Poudlard
Avec @Ernest Stevens

Mercredi 25 mars 2048, 9h40

Ce matin-là, Eileen se trouvait attablée à sa place préférée de la bibliothèque, dans l'espace de travail, sur la table de huit. L'endroit était ouvert depuis peu, donc peu d'élèves sillonnaient les rayonnages.

Elle repensait au cours de la veille. Les premières années avaient eu cours d'histoire de la magie et avaient commencé avec les fondateurs, Godric Gryffondor et Salazar Serpentard. Ce dernier avait notamment souhaité n'accueillir que des sangs-purs dans son école, tandis que les autres fondateurs avaient fait une levée de boucliers contre cette proposition. Malheureusement pour eux, Salazard avait laissé une surprise avec la Chambre des secrets et le Basilic.

Il fallait à présent faire des recherches pour son devoir mais cela trottait dans la tête de l'irlandaise, au regard aussi du contexte politique actuel : les sorciers devaient se cacher et les sangs-mêlés n'étaient pas forcément les bienvenus dans le monde sorcier car ils mettaient en péril le secret... Elle n'avait pas ressenti de dissension dans les rangs de l'école à ce sujet.

Après tout, elle-même était une sang-mêlée et se trouvait incluse parmi ses camarades, peu important le statut des sangs des uns et des autres, qui d'ailleurs n'était pas un sujet si facile à aborder...

Sur ces considérations, la jeune fille se leva, à la recherche d'un livre sur Serpentard parmi les rayonnages... Elle voulait pousser sa recherche sur l'histoire des sangs-mêlés à Poudlard aussi bien pour son cours d'HDLM que pour elle-même... C'était par l'histoire qu'on apprenait et qu'on avançait.

Au détour d'un rayon, elle finit par mettre la main sur le trésor qu'elle cherchait : un livre sur l'histoire de Salazar ! Elle en apprendrait sûrement plus grâce à ce livre !
Dernière modification par Eileen O'Brien le 9 nov. 2023, 21:40, modifié 1 fois.

4A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP

12 juin 2023, 15:29
Ernest avait beau adoré les histoires, il restait un peu perplexe face aux cours d’Histoire de la Magie. Il avait pourtant lu son manuel bien avant la rentrée et ne manquait pas de dévorer toutes les informations qui pouvaient lui tomber sous la main. Ce qui incluait également une certaine confiserie en chocolat rebondissante. Pour l’Histoire. Mais l’Histoire de la Magie, ce n’était pas tout à fait comme il se l’était imaginé. C’était beaucoup plus dur en réalité. S’il n’avait pas de mal à apprendre par cœur, ce n’était pas tout à fait ce qu’on lui demandait. Et pour un garçon qui évitait d’échanger trop de paroles avec les autres par peur de mettre les pieds dans le plat, cet exercice était particulièrement difficile.

Pour développer un bon esprit critique, le meilleur moyen était encore de multiplier les sources et d’avoir un maximum d’informations en sa possession. C’est pour ça qu’il avait exceptionnellement décidé d’abandonner son habituel session de lancer de sortilèges pour se rendre à la bibliothèque et faire quelques recherches. Un sujet lui tenait plus à coeur que les autres. L’historique de sa maison et son fondateur, Salazar Serpentard. Depuis sa répartition, Ernest nourrissait de gros doutes quand à sa réelle appartenance à la maison Serpentard. Avait-il vraiment ce qu’il fallait pour être un digne Serpent ? Déjà, il était sang-mêlé, ça commençait mal. Bien sûr, une partie de lui avait souhaité de toutes ses forces d’être envoyé dans la maison de sa mère et de tous les membres de sa famille avant elle. Cette famille qui avait renié leur propre fille et avait tout simplement fait comme si Ernest n’existait pas.

Le garçon se dirigea directement vers le rayonnage N°4. À force de passer une bonne partie de son temps ici, il connaissait à présent l’indexation des matières par cœur. Il se souvenait avoir lu la couverture d’un livre dédié à au fondateur de sa maison. Tout comme il y en avait pléthore sur les fondateurs de manière générale. Que ce soit sur des sujets précis ou plus largement leur histoire. Il tendit la main quand il aperçut l’ouvrage qu’il cherchait sans avoir remarqué qu’il n’était pas seul dans ce rayon. Au moment où les mains des deux adolescents saisirent le livre en même temps, la confusion amena l’ouvrage à tomber sur le sol.

D’un geste vif, les joues rosies par la gêne, l’adolescent ramassa le bouquin et le tendit à la demoiselle sans oser croiser son regard.

“Euh… tiens… tu… tu peux le prendre si tu veux… je.. j’en trouverais un autre…”

@Eileen O'Brien Un peu de retard, je ferais plus vite pour les prochains ^^

4ème année RP 50-51 - P&O / 15 ans
- PRÉSENCE RÉDUITE -

12 juin 2023, 20:13
Lorsqu'elle se rendit compte que le volume avait fini sur le sol, Eileen en fut presque mortifiée. Pour elle, ce que renfermaient les rayonnages de la bibliothèque était une richesse dont il fallait prendre soin. Elle s'en voulut d'être la cause d'un possible dommage à la couverture ou aux pages.

Pour autant, la scène s'était déroulée si vite que la jeune fille ne put réagir avant que le jeune garçon face à elle ne lui tende le livre sur lequel son attention s'était porté. Elle l'entendit bégayer en le lui proposant, probablement par gêne ou timidité. Or, la rouquine était d'une nature sociable et n'appréciait pas d’être une source de difficulté pour son entourage. Elle trouva rapidement une façon d'apaiser la situation et d'atténuer le sentiment négatif du jeune homme face à elle.

Avec un large sourire et à voix basse pour ne pas déranger la tranquillité du lieu, l'irlandaise s'exprima ainsi tout en montrant l'objet du délit de la main :
- "Je suis désolée d'avoir contribué à le faire tomber. C'est gentil à toi de l'avoir ramassé. Merci !"

Pour autant, ils étaient tous les deux parvenus jusqu'à l'ouvrage en même temps, il n'y avait pas de raison qu'elle l'ait plus que lui. Elle lui expliqua alors :
- " Je n'ai pas absolument besoin de ce livre. Je voulais le consulter pour en savoir plus sur l'histoire des sangs-mêlés à Poudlard... Le cours d'histoire de la magie m'a intrigué à ce sujet... Si tu veux, tu peux le prendre, j'en trouverais un autre... ou j'y jetterai un œil plus tard."

Elle referma sa main sur l'histoire de Salazar et la repoussa gentiment vers son interlocuteur avec un sourire heureux.

4A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP

19 juin 2023, 21:53
Ernest se contenta d'acquiescer quand la demoiselle le remercia. Il n’y avait vraiment pas de quoi. Des bouquins qui tombent, ça arrivait. Il ne put s'empêcher de noter que la demoiselle lui avait répondu d’un chuchotement. Tout de même assez audible pour qu’il puisse comprendre ses paroles. Il releva alors la tête pour l’observer avec un peu plus d'attention en entendant son commentaire.

“Tu es en première année ? Tu parles du cours du Professeur Lydon sur les quatres fondateurs ?”

Il préférait tâter le terrain. Essayer de savoir pourquoi elle souhaitait en apprendre plus sur les Sang-mêlés et éventuellement essayer de deviner son statut. Il ne parlait jamais de ses origines et se contentait généralement de réponses vagues aux questions des autres ou d’égrener les informations. Mais la petite rouquine semblait de bonne foi et son sourire avenant ne semblait pas être faux. Ernest n’était pas sûr.

“Je crois pas que tu trouveras grand chose sur les sangs-mêlés là dedans… Ça raconte surtout des trucs sur les né-sorciers…”

Ernest prit le livre que lui tendit la demoiselle et le remit sur l’étagère avant de jeter un coup d'œil sur le rayonnage.

“On parle pas beaucoup des sangs-mêlés dans les vieux livres d’ailleurs…”

Parce qu'évidemment, il avait cherché. Son doigt s’arrêta sur un tout petit ouvrage dont la couverture ne payait pas de mine. Il ressemblait plus à un livre de poche qu’à un manuel d’histoire. Entre Deux Mondes : chronique d’une fin de siècle, par Eliza Ravenscroft. Il ne répondrait peut-être pas à toutes les questions que se posaient la demoiselle mais c’était déjà une bonne approche.

“C’est plutôt une biographie… Ça se lit plutôt facilement… tu trouveras probablement pas de dates précises ou de trucs dans le genre mais il est intéressant…”

Quand il s’agissait de livres, Ernest était nettement plus à l’aise et en oubliait presque sa timidité légendaire.

- PRÉSENCE RÉDUITE -

20 juin 2023, 18:37
A l'orientation vers la lecture de Mrs Ravenscroft, la fillette le remercia une nouvelle fois :
- "Oh, merci beaucoup ! Je suis sûre qu'il est très intéressant. Je vais le prendre !"

A la question du jeune garçon sur son intérêt pour le livre, l'irlandaise voulut s'expliquer :
- "Tu as bien deviné ! Je suis en première année. Toi aussi ? Je parle bien du cours du Professeur Lyndon... Pour tout te dire, le statut des sangs-mêlés et la façon dont ils sont traités ou l'ont été dans l'histoire m'interroge beaucoup depuis... en étant une moi-même, c'est normal après tout" termina-t-elle sa phrase avec un sourire franc.

Elle avait une fois de plus parlé à voix basse mais de manière audible pour son interlocuteur. Elle continua en se présentant :
- "Au fait, je m'appelle Eileen !"

Après une pause lui permettant de réfléchir, elle enchaina :
- "Tu as l'air de t'y connaitre sur le sujet ! Tu as cherché des informations sur le traitement des sangs-mêlés ? Tu pourrais peut-être m'orienter vers d'autres lectures ?"

Le hasard faisait quand même drôlement bien les choses ! Cette rencontre lui évitait une lecture centrée sur les né-sorciers. Pourtant, elle restait intriguée par ce rejet de la part de Serpentard... Elle en fit part au jeune garçon, exprimant sa pensée, sans forcément en attendre de réponse :
- "Je me demande comment la ségrégation envers les sangs-mêlés a pu s'installer aussi fortement chez certains sorciers, dès l'époque de Salazar..."

29 juin 2023, 20:15
Ernest n’avait pas l’habitude que quelqu’un parle aussi franchement de son statut. Enfin mis à part Lavinia, mais c’était une autre histoire. Elle se targuait d’avoir un meilleur sang que les autres. Et depuis son arrivée à Poudlard, les pressions de la petite Serpentard l’avait incité à se faire de plus en plus discret quand il s’agissait de dire de quoi il était fait. Ça n’avait pas l’air de gêner la petite rouquine le moins du monde. L’adolescent se détendit un peu. Des Sang-mêlés, il n’en connaissait pas tant que ça finalement. Ceux du milieu…

“Euh…ouai… à Serpentard… Moi c’est Ernest.”

Être moitié sorcier, moitié moldu, ce n’était pas un sujet qu’il abordait trop souvent. Pourtant, ce n’était pas une position si facile. Pas tout à fait sorcier, pas tout à fait moldu. Le petit brun n’était pas encore capable de comprendre la richesse de cette double culture. Pour lui, c’était un no man’s land entre deux frontières bien distinctes.

“Être un sang-mêlé, c’est pas un truc qui a été beaucoup revendiqué en fait…”

Beaucoup d’ouvrages prenaient le parti des né-sorciers ou alors des né-moldus et parlaient des frictions qui existaient entre les deux. Les Sang-melés, eux, ne pouvaient pas réellement choisir de camp, ils faisaient partie des deux et d’aucun à la fois.

“Je… parfois je trouve ça pas évident comme position alors je me demandais s’il y avait d’autres gens qui ressentaient ça…”

À défaut d’en parler, il avait essayé de trouver les réponses à ses questions ailleurs. Chez lui, c’était compliqué d’aborder le sujet. Elianor descendait d’une longue et ancienne lignée de né-sorcier et Lucy était une moldue. Et pour elles, tout ça n’avait aucune importance. En tout cas elle avait toujours essayé de l’en convaincre.

“J’en ai lu quelques uns, mais je connais pas les noms par coeur. Le plus simple ce serait encore de demander à Mr. Locke. Il est vachement calé dans tout…”

Ernest haussa les épaules, cette question, il se l’était déjà posé et s’ils avaient abordé un peu le sujet en cours, ils n’avaient fait qu’effleurer la surface d’un sujet qui était relativement vaste.

“Bin, j’pense qu’au départ, c’était surtout à cause de la chasse aux sorcières… Enfin, j’veux dire… les sorciers ont été persécutés par des moldus et ça les a rendu méfiants… Et puis de fil en aiguille on en est arrivé là… enfin c’est comme ça que je le comprends… j’crois…”

- PRÉSENCE RÉDUITE -

29 juin 2023, 23:17
Eileen était contente de rencontrer Ernest, il avait l'air concerné par les mêmes problématiques qu'elle. Le hasard était merveilleux : il faisait souvent bien les choses !

Avant de rebondir sur le sujet de conversation principal, elle le remercia pour son conseil d'aller voir le bibliothécaire pour savoir quels ouvrages lire.

- "Je comprends ce que tu veux dire... On est de deux mondes sans l'être vraiment, un peu comme un métisse qui n'est jamais dans la bonne couleur qu'elle que soit l'ethnie dans laquelle il se trouve... ou alors telle une personne ayant la double nationalité lors d'un match de foot et qui doit prendre partie pour l'une des deux équipes !" rigola-t-elle en expliquant son ressenti.

Réfléchissant à son éducation et à sa famille proche, elle poursuivit ensuite :
- "Avant d'arriver à Poudlard, je me sentais plus moldue, car vivant dans ce monde-là avec une famille majoritairement moldue... Je suis heureuse de découvrir mon côté sorcière en étant ici !"

Finalement, quand elle y pensait, ceux qui étaient les plus sectaires semblaient être les sorciers. Elle en faisait l'amer expérience avec sa tante maternelle. Heureusement qu'ils n'étaient pas tous aussi tranchés et qu'ils y avait des gens comme ses grands-parents maternels ! Bref... elle divaguait !

Elle trouvait le point de départ évoqué par le jeune garçon intéressant. En y repensant, c'était tout à fait logique.
- "Je crois que tu as raison. C'est après tout à partir de là qu'il y a eut le Code international du Secret Magique avec un objectif simple : cacher le monde magique aux moldus. Cela a créé une dichotomie certaine, mettant en porte à faux ceux qui appartenaient aux deux mondes."

Pourtant, elle était chagrinée par cet état de fait :
- "Ca en devient sectaire finalement. Les deux mondes peuvent avoir tellement de choses à apprendre l'un de l'autre et peuvent s'enrichir mutuellement."

Cherchant une anecdote pour étayer son hypothèse, Eileen enchérit :
- "On pense facilement à ce qu'un moldu gagnerait de notre monde avec les sortilèges de soin par exemple. Mais, on pense moins dans l'autre sens, à ce qu'un sorcier pourrait gagner d'un moldu. Or, la technologie est une sorte de magie... et les moldus créent de belles choses quand ils le souhaitent... ils écrivent par exemple de très bons romans de tout genre. C'est même assez rigolo de lire des histoires de sorciers et de voir comment ils nous imaginent..."

5 juil. 2023, 21:26
Ernest n’avait pas eu beaucoup d’occasions de parler de la situation qu’était celle d’un enfant de sang mêlé. Il n’avait jamais pu aborder le sujet avec ses copains de l’école moldue, ce qui avait fini par le pousser à se mettre inconsciemment à l’écart des autres. Les paroles d’Eileen résonnaient dans son esprit comme un écho de ses propres pensées. C’était étonnamment agréable de rencontrer quelqu’un qui partageait le même genre d’expérience. Et déstabilisant de voir la légèreté avec laquelle elle en parlait.

“À Londres, il y a des endroits pour les sorciers et des endroits pour les moldus… mais j’ai été dans une école moldue avant Poudlard… et toi ?”

Ernest n’était pas complètement étrangé au monde des sorciers, au contraire. Mais c’était une part de son identité qui restait généralement à la maison, dans l’intimité de leur foyer. Ou alors dans des endroits dédiés aux sorciers, comme le Chemin de Traverse. Mais il s’y trouvait surtout des adultes et ils y allaient surtout pour faire des courses. Les sorciers qu’ils avaient pu croiser ne s’intéressait pas particulièrement à un gamin de 10 ans ou moins.

“Une dico quoi ? Je sais pas trop depuis quand il y a des sangs mêlés… probablement toujours… mais en même temps, je pense que c’était pas très bien vu d’aller te mettre avec une personne moldue alors que c’était eux qui persécutaient les sorciers… enfin je sais pas…”

Et même à leur époque, ça continuait d’être mal vu par certaines franges de la communauté sorcière. Mais pour des raisons bien différentes. Les sorciers nés de sang mêlé ou les enfants de moldus étaient toujours considérés comme une sale engeance par les sorciers qui prônaient les lignées de sang pur. Des notions compliquées, qu’Ernest n’avait pourtant pas de mal à comprendre. Il comprenait surtout qu’il n’était pas du bon côté de la ligne. C’est ce qu’on lui avait suggéré en tout cas.

“T’as toujours su que t’avais une partie de ta famille sorcière du coup ?”

Ça l’intéressait beaucoup de savoir comment ça se passait dans les autres familles. Il n’avait que la sienne et comme moyen de comparaison, c’était limité. Il acquiesça à la remarque de la demoiselle. Ses mères apportaient chacune quelque chose de très différent dans leur quotidien, dans son éducation aussi.

“Ce que je comprends pas toujours, c’est qu’on partage déjà pas mal de trucs… les plantes par exemple… il y a plein de plantes pas magiques qu’utilisent les sorciers… alors pourquoi pas le reste ? C’est vrai pour les bouquins ! Ma mère, elle m’en ramenait toujours plein. J’aime bien les histoires des moldus… C’est quoi ton livre préféré ?”

Est-ce que c’était le statut d’Eileen qui mettait Ernest plus à l’aise ou simplement son sourire qui était communicatif. Quoi qu’il en soit, il était beaucoup moins sur la réserve qu’à l’ordinaire. Parfois, c’était quand même sympa de discuter avec quelqu’un.

@Eileen O'Brien

- PRÉSENCE RÉDUITE -

9 juil. 2023, 20:19
Eileen ne s'était jamais engagée dans une conversation sur le statut de son sang avec un étranger à sa famille. Elle trouvait que c'était intéressant de pouvoir échanger aussi ouvertement avec quelqu'un qui était dans la même situation qu'elle. Il était vrai que sa façon d'être pouvait parfois s'apparenter à de la naïveté, mais, franche, la jeune fille avait toujours abordé les gens et les discussions avec un naturel qui pouvait paraitre déconcertant à certains.

- "Je suis de Galway... Je vis dans une ville moldue... donc j'ai été dans une école moldue avant... En fait, j'ai beaucoup plus l'éducation d'une enfant moldue que celle d'une enfant sorcier..."

Et cela, elle en était fière. Personne ne lui enlèverait l'amour et le soutien de sa famille. Peu lui importait leur statut de sang. Elle se sentait merveilleusement bien avec eux. Ils étaient son foyer... Personne non plus ne lui retirerait ses années d'amitié avec Tara, sa meilleure amie...

- "Une dichotomie ! C'est le mot qu'utilise Maman quand elle parle de sa relation avec sa soeur... Ca veut dire une opposition entre deux choses. Pour te donner un exemple, Maman, bien que née-sorcière, s'est mariée avec un moldu. Elle a trouvé ça très naturel... alors que ma tante, sa soeur, lui en veut profondément pour ca et a rompu les ponts avec elle. Elles ont une opinion différente... Il y a une dichotomie d'idées !"

Et ca, c'était peu de le dire ! Heureusement que ses grands-parents maternels n'étaient pas aussi sectaires ! Elle avait ainsi pu côtoyer plusieurs jours dans l'année le quotidien d'une famille sorcière.

- "Oui, j'ai toujours su que j'étais une moitié-moitié. Je vis littéralement avec des moldus... à plus de 18h de transport de mes grands-parents maternels qui eux sont sorciers. Si on veut les voir, on doit donc partir de Galway direction Dublin en train, puis prendre le ferry jusqu'à Holyhead. Enchainant avec le train jusqu'à Birmingham, cela nous permet d'arriver jusqu'à Londres ! Tu penses bien que Maman nous a emmené les voir en transplanant dès qu'elle a pu ! Par contre, elle a rapidement dû ruser. On ne pouvait pas se permettre de laisser la voiture trainer à la maison alors qu'on est censé être ailleurs que chez nous. Donc elle ne transplane jamais de la maison, ce qui oblige à quelques ruses..."

Eileen s'épanchait beaucoup. Elle avait hâte d'en savoir plus sur son interlocuteur !
- "Et pour toi, comment ca se passe ? Ta vie dans ta famille ? Tu as toujours su que tu avais une partie sorcière et une partie moldue ? "

Ils étaient d'accord sur plein de choses ! La jeune fille n'avait pas pensé aux plantes non magiques qui étaient pourtant utilisées dans des potions par exemple.
- "On pourrait aussi penser qu'au-delà d'une culture moldue ou sorcière, nous sommes tous du Royaume-Uni ! C'est quand même quelque chose qui peut rapprocher, tu ne crois pas ?"

Une fois de plus, Eileen bavardait beaucoup... Qu'y pouvait-elle ? Elle adorait échanger avec les gens et Ernest lui semblait facile d'accès.

9 juil. 2023, 22:12
Ernest était un peu impressionné par le débit de parole de la rouquine. C’est qu’il n’était pas vraiment habitué. Surtout pas à aborder ce genre de sujet. Mais ce n’était pas déplaisant, au contraire. Il avait l’impression d’avoir trouvé quelqu’un qui pouvait comprendre son point de vue. Eileen ne devait probablement pas être la seule, il en avait bien conscience. Mais elle avait cette facilité d’en parler qui ne laissait aucune place au jugement. Et elle utilisait des mots hyper complexes, c’est qu’elle devait savoir de quoi elle parlait. Il acquiesça quand elle parla de son école moldue. Lui aussi avait passé son enfance au cœur de cette communauté, même si le monde sorcier n’était jamais très loin. Il n’avait pas de copain sorcier avant d’arriver à Poudlard. Non pas qu’il en ait beaucoup plus maintenant mais tous les gamins qu’il côtoyait étaient à présent de sorciers.

L’adolescent comprit un peu mieux l’expression utilisée par Eileen une fois qu’elle lui expliqua. Il faudrait qu’il l’écrive quelque part. Ça pourrait faire bien dans un devoir. Une légère moue se dessina sur son visage en entendant parler de sa tante et de ses divergences d’opinion. Il n’était apparemment pas le seul à avoir des soucis de famille. La demoiselle enchaîna assez rapidement sur son mode de vie. Ernest n’avait jamais transplané nulle part mais il était prêt à essayer si ça pouvait lui éviter de monter sur un balai volant.

“C’est comment transplaner ? Ma mère le fait souvent mais j’ai jamais eu l’occasion d’essayer… enfin, je sais pas transplaner moi-même évidemment… je suis pas assez bon pour ça mais avec un portoloin ou quoi…”

C’était intéressant de voir comment faisait la famille de la Serdaigle pour vivre dans une communauté moldue. À Londres, la population était mixte, même si les sorciers fréquentaient généralement des lieux dissociés de ceux des moldus.

“Tu trouves pas ça compliqué de cacher que t’es une sorcière ?”

Le Secret magique les forçait à prendre quelques précautions dans leur vie, au quotidien. Le petit brun baissa les yeux quelques instants, inspectant ses chaussures qui semblaient présenter un intérêt peu commun tout d’un coup.

“Bin… Ma mère… enfin, une de mes mères… vient d’une famille de sorciers, genre… hyper traditionnelle… Quand elle a rencontré mon autre mère qui est moldue, ça leur a pas plu et… enfin depuis ils se parlent plus… Mes grands-parents moldus, ils sont sympas mais je les vois pas trop. Quand ils ont pris leur retraite, ils ont acheté un camping car et ils sont partis faire le tour de l’Europe… ils envoient des cartes parfois… Mais ils savent pas en fait…”

Ernest n’avait vraiment que ses deux mamans. Leur famille, c’était eux trois. Il réfléchit quelques instants à la remarque d’Eileen. Pour lui, la communauté sorcière s’étendait plus loin que les frontières de l’Angleterre. Mais elle n’avait pas tout à fait tort.

“Mais en Irlande, vous vous sentez anglais quand même ? J’ai jamais été mais j’ai vu des photos et je trouve que c’est vachement beau…”

- PRÉSENCE RÉDUITE -