Inscription
Connexion

27 mars 2023, 09:11
Dessiner à l'encre du printemps  +   Terminé 
Les joues écarlates, pouvant presque rivaliser avec la couleur des tomates, Ellana avait honte de son incompétence. Elle n'aimait pas avouer ses faiblesses, pourtant, elle était lasse de tout cacher, de se fondre dans la masse. Essayer de rester insensible, garder une expression neutre sur le visage n'était pas aisé, et malgré ses années d'entrainement, elle avait toujours du mal, et parfois, simplement envie de se retrouver seule, de lâcher tout ce qu'elle avait sur le cœur, de faire s'écrouler les murs qui la maintenaient.
Avec certaines personnes, elle osait se montrer telle qu'elle était, osait afficher ses émotions dans ses yeux, dans la ligne de sa bouche. Pourtant, avec une majorité des gens, elle voulait rester de marbre, plus dure que la pierre, pour paraitre intouchable, certainement.
Elle ne connaissait pas la raison qui la menait à faire confiance à Canelle, à cette fille qu'elle croisait plus ou moins régulièrement, dormant au même endroit, suivant les mêmes cours. Elle n'avait jamais été facile à convaincre d'accorder sa confiance, restant souvent sur la défensive pendant un certain temps avant de se livrer. Mais avec Canelle... c'était presque différent. Elle lui faisait presque confiance, et malgré le fait qu'elle n'admettait pas ses rougissements, elle n'avait pas l'envie de plus les dissimuler que ça. Si elle avait voulu les empêcher, peut-être serait-elle restée silencieuse, mais elle avait besoin de conseils, si elle souhaitait poursuivre son étude du dessin.

Ecoutant la blonde, elle nota dans un coin de sa tête ses remarques, retenant qu'elle n'était pas obligée d'avoir un objectif précis avant de se lancer, et qu'elle pouvait improviser. Parfois, elle faisait ça à l'instrument, quand elle avait simplement envie de passer un petit bout de temps à jouer, sans se soucier de lire une partition : elle pinçait alors n'importe quelles cordes de la harpe, essayant de former une mélodie qui correspondait à son humeur : si elle était triste, ou énervée, elle allait souvent plus dans les gammes mineures, leur trouvant un aspect plus mélancolique à cause de la sensible qui était augmentée d'un demi-ton. Finalement, le dessin et la musique se ressemblaient beaucoup, croisant leurs chemins souvent. Pourtant, Ellana n'osait pas dévier de son chemin, partir faire celui du dessin au prochain croisement, et bien qu'elle essayait de s'améliorer, elle était forcée d'admettre qu'elle n'en ferait jamais sa passion.

Sa camarade lui dit aussi qu'elle n'avait pas besoin que les autres aiment, que c'était seulement pour elle qu'elle dessinait. Ce n'était pas erroné, la fillette en avait conscience, mais c'était parfois compliqué de se détacher du jugement des autres : elle avait réussi à fermer les yeux dessus pendant sa primaire, mais depuis qu'elle était entrée à Poudlard l'année dernière, depuis qu'elle était forcée, chaque jour, de côtoyer un bon nombre de personnes, elle ne pouvait nier que l'avis des autres avait un impact sur sa vie. Surtout l'avis de ses amis en fait.

- Merci, murmura-t-elle à Canelle, avant de se pencher vers son dessin. Tu utilises quoi comme techniques pour faire ressentir des émotions ? 'Fin, à part les couleurs, j'veux dire, demanda-t-elle à la blondinette, voulant obtenir de nouveaux renseignements sur cet art. Elle n'avait pas envie de partir tout de suite mais avait d'autres choses à faire de son après-midi, alors, elle rentrerait dans son dortoir dans peu de temps. Mais maintenant qu'elle était là, elle avait envie de poser toutes ses questions à Canelle, ce qui l'intéressait le plus dans le dessin n'étant pas de représenter fidèlement la réalité... C'était plutôt de la modeler, pour faire ressentir certaines émotions, donner un air à son dessin. Les couleurs, c'était simple, il suffisait de se dire que le bleu et le vert, c'était froid et un peu triste, le rouge, le orange et le jaune, plus chaleureux, et le noir, sombre. Mais il existait certainement d'autres techniques, non ?

Couleur rp : #002a57 - Fiche - Quatrième année RP - Parrainage
Préfète inRP à partir du 1er mars 2048 - Les Opalines avec Erin

02 avr. 2023, 14:06
Dessiner à l'encre du printemps  +   Terminé 
La blonde adressa un sourire chaleureux à sa camarade en voyant les joues de celle-ci prendre une teinte rosée. Elle ne voulait pas que celle-ci se sente gênée de lui poser des questions, Canelle comprenant que le dessin n'était pas une discipline que tout le monde appréciait autant qu'elle. Chacun avait ses propres passions, ses propres goûts et ses propres envies, et la Serdaigle respectait totalement ça. Contrairement à ceux qui ne supportaient pas la différence, la deuxième année appréciait beaucoup ça. Comme un bol d'air frais, un vent de liberté, la blonde admirait même ça. Ceux qui avaient la force d'être différents et de ne pas se laisser atteindre par l'avis et la vie des autres étaient forts. Plus forts que Canelle ne le serait jamais. Elle regrettait de ne pas s'affirmer plus, de ne pas être plus sûre d'elle. Si seulement elle était moins timide, si seulement elle avait moins peur du jugement des autres, tout serait probablement différent pour elle. Alors si elle pouvait faire en sorte qu'Ellana ne se sente pas comme elle, pas jugée, elle le ferait.

La jeune sorcière réfléchit avant de répondre. Elle-même ne savait pas vraiment ce qu'elle faisait pour que ses émotions ressortent dans ses dessins. La plupart du temps, elle ne faisait même pas exprès. C'était son seul moyen de s'exprimer, les mots étant trop compliqués à aligner pour formuler ses pensées pas très claires. Comment expliquer quelque chose qu'elle-même ne comprenait pas ? Ses émotions étaient par moment plus embrouillées encore que ses bégayements, alors les expliquer à voix haute était tout simplement inconcevable. C'était en partie pour ça qu'elle avait continué à dessiner, pas seulement parce que ça lui plaisait. Parce que, au moins, elle avait l'impression d'avoir un moyen de se faire comprendre par les autres ou même par elle-même, un moyen d'expliquer ce qu'elle ressentait. Et même si elle savait que la plupart des gens ne faisaient pas attention à ça, au moins ça lui permettait d'être un peu plus claire avec elle-même. Ce n'était pas toujours simple de démêler ce qui était juste et ce qui était bon pour nous.

Elle finit finalement par prendre la parole d'un air hésitant. "Heu, je sais pas trop, c'est souvent quand on revoit le dessin qu'on se rend compte que ça représentait vraiment l'humeur ou les émotions qu'on avait à ce moment-là", expliqua-t-elle. Réfléchissant à ses précédents dessins, aux choses qu'elle avait représentées en apprenant la maladie de sa mère, elle ajouta: "Peut-être les formes ? Quand c'est pointue, très carré, généralement c'est plus sec que quand c'est plutôt des formes rondes, douces. Je sais pas si c'est très clair...". Encore une fois, expliquer ses pensées à voix haute était un véritable défi. La blonde aurait tout donné pour réussir à se sentir plus sûre d'elle et ferme, à être plus claire dans ses propos, pendant cette discussion. La blonde appréciait beaucoup discuter avec sa camarade, qu'elle côtoyait au quotidien, et ne voulait pas que celle-ci pense qu'elle n'aimait pas être là. C'était agréable d'être avec quelqu'un de calme et doux, pour une fois. Toutes les personnes au château n'avaient malheureusement pas ces qualités.

"Y a un truc que t'aimes faire en particulier ?" demanda-t-elle, tentant d'apporter de l'aide à la brune. "De la musique, de l'écriture, de la couture, des trucs comme ça. Parce que je pense qu'il y a des trucs qui ressemblent pas mal au dessin, alors ça pourrait t'aider à faire passer des émotions." Elle ne connaissait pas assez sa camarade pour savoir ce genre de détails à son propos, mais elle imaginait que celle-ci devait bien avoir quelque chose qu'elle aimait beaucoup faire. Une passion, un passe-temps favori. Tout le monde avait ça, non ?

Evie Supremacy - vive les patates
Aimer la rose, c'est aimer ses épines
Quatrième année RP / Color RP: color=#84774d

02 mai 2023, 17:19
Dessiner à l'encre du printemps  +   Terminé 
Ellana ne discutait pas souvent de sujets dans lesquels elle n'était pas à l'aise, n'aimant pas montrer de quelconque faiblesses et pourtant, son échange avec Canelle ne lui déplaisait pas tant que ça : sa camarade répondait à ses quelques questions, l'aidant à trouver d'autres méthodes que les couleurs pour faire exprimer les émotions.
A la harpe, elle savait comment faire, comment jouer avec les notes, avec les sons et avec les rythmes pour faire passer différents messages, plus ou moins tristes, plus ou moins gai : mettre de la vitesse, de l'entrain, sauter de cordes en cordes, tous ça était joyeux et guilleret tandis que des morceaux plus lents dans des gammes mineurs faisaient souvent plus mélancoliques. La composition artistique n'était pas son point fort, mais elle avait déjà écrit quelques partitions quand elle s'ennuyait, en ayant un livre rempli de morceau de papier griffonnés de partitions, de points noirs et de tiges. Et surtout, il y avait pas mal d'indications de nuances, l'enfant aimant jouer sur les sons et leur forces. Dans son ouvrage, il y avait sans doute un peu de tout, quelques morceaux vifs et entrainants, d'autres plus sombres et tristes, d'autres entre les deux, parfois tout doux d'autres fois plus agressifs. Tout ce qu'on pouvait faire avec l'amusait fortement, et si elle ne savait pas quoi faire, un petit tour à la salle de répétition réglait généralement ses problèmes.

Du côté du dessin, il était plus complexe, trouvait-elle, d'exprimer ce qu'elle ressentait, mais la réflexion de Canelle au sujet des formes lui était intéressante car elle n'avait pas pensé que les formes plus courbes donnaient un aspect moins dur et agressif que celles pointues. S'emparant d'un crayon pour tenter quelque chose, la brunette prit un coin de la feuille et elle commença à tracer un premier arbre, aux "belles" courbures sur les branches et au feuillage rond.
- Attends, murmura-t-elle entre ses dents à sa camarade, se dépêchant de tracer des formes plus ou moins approximatives.
Quand elle eut fini de faire la forme globale de son arbre, elle s'empara de quelques crayons et coloria hâtivement le tronc d'un marron proche du beige puis fit le feuillage d'une couleur mélangeant le jaune et le orange : elle voulait donner à cet arbre un teint joyeux et vif, d'une part grâce aux formes, d'une autre grâce aux couleurs utilisées. En contraste de ce premier arbre, elle en fit un second sur le même modèle, mais au moment de commencer les branches, elle ne les fit pas rondes et bien courbées comme pour le premier mais beaucoup plus morcelées, avec des angles parfois secs. Le feuillage lui-même n'était pas un simple dôme couvrant les branchages, et on aurait dit une grosse boule munie de piquants sortant de toutes parts. Reprenant ses crayons pour mettre en couleur l'arbre, elle commença par faire le tronc, choisissant cette fois une teinte plus sombre ; le feuillage, quant à lui, fut peint en vert sombre, avec quelques touches de marron par-ci par-là.

Son "œuvre d'art" terminée, la jeune fille regarda ce qu'elle avait fait, se demandant si sa camarade ressentait le même contraste qu'elle entre les deux versions : d'un côté celle censée être joyeuse, légère et douce, de l'autre celle plus sombre, un peu plus dure aussi.
- T'en penses quoi ? demanda-t-elle à la blondinette, sous-entendant qu'elle la questionnait sur ce que ça lui faisait ressentir. "Oh et j'aime beaucoup jouer d'la musique" dit-elle en rougissant de nouveau. "Mais j'arrive pas trop à trouver de lien avec le dessin".

Couleur rp : #002a57 - Fiche - Quatrième année RP - Parrainage
Préfète inRP à partir du 1er mars 2048 - Les Opalines avec Erin

18 mai 2023, 13:06
Dessiner à l'encre du printemps  +   Terminé 
Suivant les indications de sa camarade, la blonde attendit en silence. De toute façon, la deuxième année appréciait le silence et n'était pas vraiment du genre bavarde. Canelle était persuadée que les mots ne valaient pas grand chose, mentir étant chose trop facile. Elle-même le faisait souvent, pour de bonnes raisons, même si elle n'appréciait pas d'avoir recours au mensonge. Elle détestait qu'on lui mente mais le faisait parfois aux autres, la vérité étant parfois trop dure à exprimer à haute voix. Alors, la plupart du temps, la jeune Serdaigle avait tendance à se concentrer sur les gestes et les expressions des personnes à qui elle parlait plutôt que sur leurs mots. Elle voyait très bien que rares étaient les personnes qui faisaient comme elle, mais ça ne la dérangeait pas vraiment. Au moins, elle, ne gobait pas tout ce qu'on lui racontait.

La jeune fille observa un peu le reste du parc, essayant de laisser un peu d'intimité à sa camarade. Elle ne savait pas si c'était la même chose pour la brune, qui n'avait pas vraiment l'habitude de dessiner, mais en tout cas, elle, n'aimait pas trop qu'on la regarde quand elle dessinait. Canelle n'avait pas l'impression d'être particulièrement douée, malgré le fait qu'elle passait presque tout son temps à dessiner, et ne voulait pas qu'on juge ses dessins à leur beauté. La plupart du temps, ils étaient plus significatifs qu'autre chose. L'anglaise préférait donc laisser un peu d'espace à sa camarade, profitant du vent qui venait secouer ses longs cheveux blonds et observant les autres élèves s'amuser et rire. Des brides de conversations atteignaient parfois ses oreilles, mais la blonde n'essayait pas de les comprendre. Elle n'était absolument pas curieuse de savoir de quoi les autres élèves parlaient, concentrée sur sa conversation avec Ellana.

Revenant à la réalité par la voix de sa camarade qui lui montrait son dessin, un sourire se dessina sur les lèvres de la sorcière. Ellana dessinait plutôt bien, et Canelle aimait bien regarder ses dessins. Sa camarade semblait d'ailleurs très bien avoir compris ce que la blonde insinuait quelques minutes auparavant, ses deux arbres reflétant deux émotions complétement différentes et étant quand même assez semblables si l'on s'y attardait vraiment. L'un était très coloré, les feuillages étant jaunes et oranges et avait des formes très arrondies, très douce tandis que l'autre avait des couleurs bien plus ternes, ainsi que des formes si pointues que la deuxième année avait l'impression de se faire piquer rien qu'en le regardant. Visiblement, la brune avait totalement intégré le concept.

"C'est super, sourit la blonde en gardant son regard posé sur le dessin avant de le remonter pour poser ses yeux sur sa camarade. Le premier, c'est super joyeux, ça rend heureux alors que le deuxième est plus sombre, on a l'impression de se faire piquer." Canelle avait décidé d'utiliser les mots exacts qu'elle avait pensés en regardant les dessins de sa camarade, mais n'était pas bien sûre que celle-ci les comprendrait. Se faire piquer par un dessin n'était pas possible, même à Poudlard, mais c'est ce qu'elle avait ressenti en regardant la réalisation de sa camarade.

"Euh... quand tu joues de la musique, tu fais des trucs en particulier pour transmettre des émotions ? demanda-t-elle. Tu pourrais essayer de les retranscrire, mais en dessin." La blonde ne s'y connaissait pas assez en musique pour donner de réels conseils à sa camarade pour en faire un lien avec le dessin, mais faisait de son mieux.

Evie Supremacy - vive les patates
Aimer la rose, c'est aimer ses épines
Quatrième année RP / Color RP: color=#84774d

07 juin 2023, 16:45
Dessiner à l'encre du printemps  +   Terminé 
Détaillant encore du regard les deux arbres qu'elle venait de dessiner, Ellana n'était pas mécontente du résultat : si dans ses pensées, ça lui avait semblé un peu plus joli, ça la satisfaisait quand même. Et à vrai dire, ce n'était pas en une demi-heure qu'elle allait beaucoup progresser même si elle avait l'impression de ne jamais avoir dessiné comme ça. La vérité était qu'elle n'avait jamais imaginé le dessin sous cette forme, que c'était un moyen comme un autre de faire évacuer ses émotions et de les exprimer. Transformer ses sentiments en sons fonctionnait également, tout comme on pouvait les écrire... Mais la représentation graphique, à l'inverse de celle musicale, durait dans le texte, ne s'évaporait pas quelques secondes après avoir été jouée. On pouvait représenter la musique, avec des petits points noirs sur des lignes... Mais c'était beaucoup plus abstrait à regarder qu'un dessin, qui, d'un seul coup d'œil, pouvait retenir l'observateur prisonnier.

L'enfant n'avait pas souvent vu de tableaux, n'allant que rarement au musée quand elle était plus jeune. Peut-être que ce serait intéressant de demander à ses parents de lui emmener. Si elle n'oubliait pas d'ici-là. Ou peut-être y avait-il des représentations dans des livres à la bibliothèque ? Elle n'en savait rien, n'ayant pas creusé le sujet avant, mais ça pouvait peut-être se trouver.

Ecoutant avec attention les ressentis de Canelle suite à son dessin, elle fut ravie d'avoir réussi à faire passer le message escompté. Elle n'avait peut-être pas voulu qu'on ait l'impression de "se faire piquer", simplement faire quelque chose de sombre et peu accueillant, mais le descriptif de sa camarade était intéressant. A bien y réfléchir, il était vrai que son arbre pouvait donner cette impression, et il se rapprochait un peu des ronces.
Acquiesçant d'un mouvement de tête, n'osant pas prendre plus la parole que nécessaire, elle reprit son dessin, se promettant d'essayer d'en faire un mieux dans le même style un peu plus tard.

- En musique, je joue avec les rythmes et les nuances, et les notes en elle-même aussi.. Mais j'vois pas trop comment appliquer ça au dessin, répondit-elle, avant d'entortiller machinalement une mèche de cheveux autour de son index pour réfléchir. A quoi pouvaient correspondre les rythmes ? En musique, ce qui était lent pouvait sembler tout doux, ou au contraire inquiétant et ce qui était rapide... ça pouvait être joyeux, ou oppressant. Ca dépendait surtout des notes qu'on utilisait, et des tonalités aussi... Est-ce que c'était pareil en dessin ? Est-ce qu'au lieu de voir plusieurs éléments séparés exprimant les mêmes idées, il fallait voir un tout avec des idées se recoupant dedans ?

Complètement perdue dans ses réflexions, Ellana n'arrivait pas à leur trouvait de fin et à chaque fois, elle voyait d'autres points étranges. Ses pensées n'avaient plus ni queue ni tête, et tout allait trop vite pour elle. Elle avait besoin de marcher un peu, pour apaiser ses réflexions. Souvent, elle réfléchissait mieux en faisant des mouvements, et là, elle n'en pouvait plus de rester immobile. Se relevant, prenant son matériel dans ses bras, elle tenta de faire un petit sourire à sa camarade.

- Mmh... j'crois que je vais aller marcher un peu, j'ai besoin de bouger... commença-t-elle. Et euh... merci d'avoir pris le temps de me donner des conseils, j'vais y réfléchir.

Puis, elle partit en marchant d'un pas ni rapide ni lent, s'éloignant après avoir fait un petit signe de main à Canelle. Si cette dernière voulait la suivre dans sa marche, elle le pouvait, l'enfant ne l'empêcherait pas... Mais elle aimait bien être seule, pour réfléchir et songer.

Je pense que c'est une fin pour moi ? Merci beaucoup pour ce RP <3

Couleur rp : #002a57 - Fiche - Quatrième année RP - Parrainage
Préfète inRP à partir du 1er mars 2048 - Les Opalines avec Erin

26 juil. 2023, 13:40
Dessiner à l'encre du printemps  +   Terminé 
La jeune fille hocha la tête, comprenant ce que sa camarade voulait dire. Elle ne connaissait strictement rien à la musique, et ne pouvait donc pas vraiment aider sa camarade sur ce point-là. Elle avait bien essayé de faire du piano avec Amandine quand elle était dans un primaire moldu mais clairement, cette discipline n'avait pas été faite pour Canelle. La jeune sorcière ne devait pas avoir les doigts musicaux ou quelque chose comme ça. Si elle se débrouillait à peu près à une main, dès qu'elle avait essayé de s'y mettre avec les deux, ça avait été une catastrophe complète. La coordination n'était pas vraiment un élément que la jeune maladroite maîtrisait.

"C'est sûr que c'est totalement différent, murmura la jeune fille plus pour elle-même que pour sa camarade. Je peux pas trop t'aider de ce côté-là, je connais pas grand chose à la musique." Elle sourit timidement à sa camarade, avant de reposer ses yeux sur le dessin de celle-ci. Les deux arbres étaient vraiment différents l'un de l'autre, et la blonde était contente d'avoir pu aider sa camarade. Rares étaient les moments où elle pouvait parler de sa passion, aussi était-elle ravie de le faire et d'aider sa camarade en plus de ça.

Profitant quelques instants du vent lui caressant le visage avant de se replonger dans la conversation, Canelle arborait un large sourire. Elle avait du mal à rester impliquée pendant longtemps dans une conversation et aimait se déconcentrer quelques secondes, discrètement. Ca se voyait parfois, mais la sorcière réussissait généralement à cacher ses moments d'évasion.

La jeune fille adressa un large sourire à sa camarade, un peu déçue de ne pas pouvoir lui parler encore un peu, mais comprenant son sentiment. "De rien, c'est normal" fit-elle. La blonde observa sa camarade se lever et commencer à marcher, hésitant à faire comme elle. Mais celle-ci n'avait probablement pas envie qu'elle la suive alors qu'elle venait de partir. Elle répondit donc au signe de la main de sa camarade par le même geste, un sourire timide aux lèvres. Toutes les bonnes choses avaient une fin, comme sa mère le lui disait pendant son enfance.

La jeune adolescente se releva à son tour, retournant à la place qu'elle occupait quelques minutes auparavant, avant d'apercevoir Ellana. Elle était venue pour dessiner en premier lieu, et allait donc le faire. Arrachant une page de son carnet à croquis après s'être installée confortablement adossée au tronc d'un arbre, la jeune fille sortir un crayon gris avant d'esquisser quelques traits. Canelle n'avait absolument aucune idée de ce qu'elle était en train de faire, mais l'inspiration viendrait probablement au fur et à mesure que son dessin évoluerait. Elle ne partait généralement jamais avec une idée bien précise en tête, persuadée que c'était le dessin qui la conduirait au rendu parfait. Peu à peu, des éléments apparurent sur la feuille tandis que les minutes passaient, la blonde parfaitement concentrée sur ce qu'elle était en train de faire, complétement seule dans sa bulle.

Fin pour moi également, merci pour ce RP <3

Evie Supremacy - vive les patates
Aimer la rose, c'est aimer ses épines
Quatrième année RP / Color RP: color=#84774d