Vous en pensez quoi, vous? PV. MV

VENDREDI 19 JUIN 2048

Il était vingt-deux heures passée de quelques minutes ce soir là, Ennis sortait du salon préfectoral, au troisième étage - après avoir cherché pendant plus de dix minutes dans le livre de rapport de ronde pour y consigner quelques observations sur les armures du deuxième étage. Elle avait ensuite pu y faire des annotations sur les changement de casques des différentes armures du couloir du deuxième étage. Même un œil non avisé s'en serait rendu compte, les styles différaient trop pour que cela ne saute pas aux yeux. Sans compter les deux qui portaient des couronnes de fleurs - coquelicots pour l'une et chardon pour l'autre - et une troisième qui faisait une révérence, celles pour inviter à danser, à sa voisine qui tournait la tête. Non vraiment, c'était à la limite de l'irréel.

Remontant le couloir pour regagner l’escalier, la préfète comptait bien remonter sans tarder dans sa salle commune. Son couvre-feu était déjà dépassé et, même si la plupart des adultes comprendraient certainement qu'elle avait passé plus de temps que prévu à consigner ses observations, au plus près elle serait du portrait de la Grosse Dame, mieux ça serait. Mais de toute évidence, quelque chose, ou quelqu'un, en avait décidé autrement puisque, des pas se dirigeait vers elle. La Gyffondor se tourna donc dans la bonne direction, sa baguette éclairant devant elle et très vite, elle put distinguer les traits de @Mia Vermillon, la psychomage. "
Bonsoir Miss, je sais que je suis en retard mais le livre de rapport avait encore disparu. Comme les armures du deuxième étage ont de nouveau leurs heaumes dans le dépit du bon sens..." Elle s'interrompit une seconde, se perdre dans trop de détails n'était peut-être pas nécessaire. "Je devais le consigner. Je remontais en salle commune." Dit-elle finalement en reprenant une attitude qui lui correspondait plus.

Elle eut ensuite un mouvement pour commencer son ascension vers les étages avant de se raviser. Jusqu'à tomber sur le bazar des armures, elle avait passé ce temps de ronde à pas mal cogiter sur quelque chose qu'elle avait tout bonnement mis de côté pour se focaliser sur ses examens. Mais maintenant qu'ils étaient terminés et qu'il n'y avait pas vraiment de cours pour se tenir l'esprit occupé... C'était quelque chose qui la travaillait beaucoup. Aussi, elle s'interrompit pour se tourner à nouveau vers l'adulte et lui demander. "
Je peux vous parler un instant s'il vous plaît?" La femme devrait voir dans son attitude et son regard qu'il ne s'agissait pas là d'un caprice pour retarder le moment de se retrouver au milieu de ceux de ses camarades qui ne dormaient pas encore, mais bien d'une question qui cachait du sérieux.

ISMI 1ère année - Vol sur balais - Courses - PeC inRP: 09/47-01/48 - Préfète inRP: 09/44-06/47 et 01/48-03/49

Avant de commencer mes rondes, j'étais convaincue que cela allait être quelque chose d'ennuyant, long et pas intéressant, une vraie corvée. Finalement ces moments de tranquillité dans le château c'étaient révélés apaisant et... agréable, malgré les quelques élèves que j'avais eu l'occasion d'attraper et punir. Les punitions étaient loin d'être ce que je préférais et à chaque fois que je débutais une ronde, j'espérais de tout mon cœur être seule pendant le tour complet. Aujourd'hui je ne relevais rien de notable pour le moment. Finalement c'est sur la route de la salle commune des rouges que j'entendis quelque chose ce qui expliqua le fait que je prenne cette direction ma baguette éclairant le couloir à la recherche d'une personne qui devrait être dans son dortoir. Sans trop grande surprise, je vis une silhouette avec de la lumière, elle ne semblait pas fuir ce qui était plutôt une bonne nouvelle, je n'avais pas très envie de disputer un élève.

Je reconnu alors Ennis et diminua l'intensité de la lumière, contente de voir que c'était une préfète et pas un élève n'ayant aucune autorisation. Elle m'expliqua alors qu'elle avait du retard et s'excusa, j'hochais la tête, souriante. "Aucuns soucis, merci de t'en être occupé. Repose toi bien !" lui répondis-je comme pour la rassurer. Honnêtement, je n'avais même pas fais attention à l'heure, Ennis était réputée pour être une élève sérieuse, je n'avais pas de raison de ne pas la croire. J'allais repartir lorsque la Gryffondor me demanda si elle pouvait me parler. Je ne m'y attendais vraiment pas, surtout avec ce que Diarmuid m'avait dit lors de mes début à Poudlard, mais j'étais toujours ouverte à une petite discussion, qu'importe l'heure. "Oui oui bien sûr, est-ce qu'il y a un problème ?"

Psychomage à la Nouvelle Sainte Mangouste depuis fin juillet 2050.
Don't Worry, Be Happy

La psychomage s'était montrée compréhensive et à vrai dire, Ennis avait une sorte de confiance dans les différents adultes du château pour croire les différents préfets quand ils se trouvaient entre le bureau qui leur était dédié et leur salle commune dans les minutes suivant la fin de leur couvre feu. Peut être qu'un jour l'un ou l'une d'entre eux lui donnerait tort, mais jusqu'à présent, le peu de fois ou ça avait pu lui arriver, ça c'était plutôt bien passé. Mais cette fois, Ennis n'avait pas poursuivit son amorce de départ jusqu'au portrait de la Grosse Dame bien trop travaillée par les derniers évènements.

Et comme la psychomage répondait favorablement à sa question, la préfète s'approcha, laissant sa baguette assez bas pour ne pas éblouir la femme. "
Je ne sais pas si c'est un problème mais... Est-ce que vous avez entendu parlé des derniers affichages sauvages dans Poudlard?" Sur les deux, elle n'en avait vu qu'un seul, celui de Leo. L'autre avait été fait pendant le petit-déjeuner le jour où elle se rendait à Pré-au-Lard pour prendre le Poudlard Express à destination de Durmstrang mais aussi de toutes les autres écoles de magies internationales. Mais elle en avait entendu parlé par d'autres, restés sur place. L'insultes l'avait marquée, profondément. Tout comme la catégorisation de Leo qui n'en était soit disant pas une. C'était beau de le dire quand on estimait que tous les membres de la Chambre se valaient dans leurs idées sans même avoir pris le temps de se renseigner sur les valeurs et motivations de chacun. Sans parler des questions qu'Ennis lui avait posé et qui était restées sans réponse.

ISMI 1ère année - Vol sur balais - Courses - PeC inRP: 09/47-01/48 - Préfète inRP: 09/44-06/47 et 01/48-03/49

La rouge s'approche de moi et me demande si j'ai entendu parlé de ce qu'il s'était passé dans les couloirs et des derniers affichages qui avaient eut lieu. Bien entendu, c'était le cas, difficile de ne pas en avoir entendu parlé malheureusement. Les affiches s'étaient répandues rapidement et pas mal de personnes avaient été en contact d'elles... Quelles idées certains avaient sérieusement, surtout que pour le moment, je n'avais encore, et j'espérais bien ne jamais être témoin d'un quelconque harcèlement vis-à-vis du statut de sang. Poudlard devait être un lieu ou tous le monde peut se sentir comme chez soit, aucun mot vis-à-vis de ceci n'avait sa place dans ce lieu. "Oui... Effectivement j'en ai entendu parlé." lui répondis-je dans un premier temps, désolée d'entendre que ce sujet soit source d'inquiétude pour elle.

Il n'était pas très compliqué de comprendre là ou elle voulait en venir. Connaissant son frère, je savais parfaitement qu'elle était indirectement visée par cette affiche et je comprenais qu'elle ait besoin d'en parler. "Ce n'est qu'une minorité de personnes, les affiches ont été très rapidement enlevé, c'est la preuve que peu de personnes soutiennent ce genre de pensées. Je doute que cela te rassure mais.. tu ne crains rien à Poudlard. Les adultes ne soutiendront jamais une personne poussant à la haine et à la violence." lui dis-je alors en essayant de la rassurer. Ce n'était peut-être pas ce qu'elle attendait, j'en avais aucune idée honnêtement, mais, c'était les premières choses qui m'étaient venues à l'esprit. Il n'était pas question de laisser la haine et la violence envahir Poudlard ça c'était sûr. Que cela soit dans le sens des Sang pur ou des né moldus n'y changeais rien, à leurs âges ils devaient comprendre que le sang ne faisait pas d'eux une personne bonne ou mauvaise.

Don't Worry, Be Happy

Il aurait été étonnant que la femme n'ait pas eu vent des dernières affiches. Elles avaient été percutantes après tout. Dire des Sangs-Purs qu'ils sont des ordures ou encore le vote de Leo, il était difficile de les oublier, qu'on soit ou non visé. Et à ce propos, la psychomage se voulait rassurante, pourtant, Ennis n'était pas d'accord. "C'est plutôt la preuve que les adultes ont fait ce qu'il faut pour que ça n'apparaissent plus non? Et cela fait six ans qu'ils ne font rien." Dit-elle d'abord interrogative puis amère avant de baisser la tête. Amère, elle l'était d'ailleurs toujours quand elle poursuivit, les yeux toujours en direction du sol. "Mais il paraît que je ne peux pas comprendre ce qu'ils ressentent parce que je suis privilégiée. Pourtant, le rejet, le mépris... Être mise de côté parce que je n'ai pas eu la même instruction, qu'on n'avait pas les mêmes codes. Ou parce que je ne savais pas ce qu'était Noël ou Pâques, que je fêtais Yule ou Ostara... Je sais ce que c'est."

Elle releva le nez, cherchant le regard de la collègue de son frère. "
Les attaques comme ça, elles ne se voient pas. Et comme on apprend depuis enfant à ne pas se plaindre. Et puis pour quoi faire, entendre que ce sont des choses d'enfants, que ça va aller?" Petite pause. "Même Miss Miller. Elle avait organisé quelque chose pour que les nés-moldus s'expriment sur les discriminations qu'il y a en dehors. Mais à Poudlard, on en vit tous." Tout avait été particulièrement dur à sortir. Il n'y avait pas spécialement de ressentiment, mais Ennis se laissait parler sans philtre sur ses émotions. Et là, c'était de la tristesse et de la déception du constat qu'elle énonçait qui étaient visible. Et la blessure aussi, celle qu'elle avait depuis sa première année et les quelques remarques auxquelles elle avait eu le droit. Pas forcément beaucoup, aucune qui soit qualifiable de grave ou fréquentes, mais répétées, régulières.

Et puis elle avait enchaîné, passant directement à une autre part du problème. "
Pourquoi est-ce qu'ils ne parviennent pas à comprendre que continuer le jeu des plus extrémistes de la Chambre ne fera que de créer un recommencement. Ce n'est pas comme si on venait de voir qu'on ne faisait que ça depuis cent ans." Et dire qu'elle n'était pas à l'aise en histoire, mais ça, elle l'avait vu; Grindelwald, Pro-Sorcier, Voldemort, Pro-Sorcier, Ursula et le Conseil...

Je comprends ce qu'elle veut dire, malheureusement j'ai peur que ses interrogations dépassent mes compétences. J'aspire aux mêmes choses qu'elle, j'aimerai que l'avenir soit fait selon son souhait mais ce n'est pas comme cela que ça marche. Je comprends sa haine, sa frustration et je suis heureuse qu'elle en parle à quelqu'un, seulement je ne peux pas lui promettre un avenir plein d'amour et de joie, de personnes qui ne prennent pas en compte le statut de sang. Je l'écoute silencieusement, la laissant exprimer tout ce qu'elle à sur le cœur en espérant que cela la soulage en partie. J'apprends par la même occasion que l'ancienne psychomage avait organisé une thérapie pour les nés-moldus et me demandait quelle était la démarche à suivre, réfléchissant à ce que je pouvais faire à mon niveau.

"Honnêtement Ennis, ce que tu penses est très juste, tous le monde souffre de discrimination, toutes les raisons semblent bonnes pour coller une étiquette sur le dos d'une personne et si tous le monde le réalisait, je suppose que beaucoup moins de personnes en souffrirait. Ce n'est malheureusement pas propre à Poudlard, cela a lieu partout et prend différentes formes." Quel constat accablant, je comprenais d’où venait son amertume et son exaspération. Je soupirais, navrée de ne pas pouvoir la rassurer. "Cela fait des années que je le constate et que j'espère que les choses changent. J'ai beau essayer encore aujourd'hui de lutter contre tout ça j'ai l'impression que c'est une lutte sans fin. Je suppose... Que l'important est de ne pas abandonner ?" Je pensais particulièrement au mouvement sang pour sang, de toutes mes petites action quotidienne bien que je ne puisse pas être partout.

Je posais une main sur son épaule, et regardait son écusson de préfète avant de la regarder dans les yeux, un petit sourire qui se voulait rassurant. "Tu es jeune, et très mature, ce n'est pas le cas de tous le monde dans ce château. Continue de croire que cette égalité est possible, il ne faut pas baisser les bras, tu ne sera jamais seule dans cette quête. Bien sûr, les changements prennent du temps, difficile de dire quand ou comment cela se passera, mais cela se ferra, j'en suis convaincue." Ce n'est pas la psychomage qui parlait, plus la femme engagée et prête à aider, encourager ceux qui en ont besoin. Un sourire aux lèvres, j'espérais que tout cela lui avait un peu redonné d'espoir.

"Est-ce que tu penses ou peut-être... Aimerait que je fasse quelque chose à mon niveau ? J'essaie toujours d'aider lorsque je peux mais malheureusement ce n'est pas miraculeux je dois bien le reconnaitre."

Don't Worry, Be Happy

La psychomage l'avait écouté jusqu'au bout sans jamais intervenir. Et quand cette dernière s'exprima, Ennis ressenti du soulagement en l'entendant légitimer tout ce qu'elle venait de dire. Beaucoup auraient été capable de lui dire... allez savoir, qu'elle exagérait les potentielles remarques qu'elle avait pu connaître, ou encore le fait qu'elle ne vive pas forcément bien la situation. Puisque les Sangs-Purs étaient tous les mêmes.

Cependant, la suite lui fit baisser les yeux et lâcher un soupir. Mia Vermillon se sentait, elle aussi, impuissante face à la situation décrite, celle où tout le monde semblait chercher un truc à reprocher à son voisin. Elle inspira ensuite longuement avant de relever la tête. Ne pas abandonner, oui, mais de quels moyens disposaient-ils? Elle allait poser la question mais la femme continua à parler, posant une main sur son épaule. La sixième année se raidit légèrement à cause du contact physique mais ne chercha pas à se dégager parce que l'adulte reprit assez rapidement la parole.

- "
Le soucis, je crois, c'est que certains voudraient que ça change maintenant, comme ça." Elle pensait à Leo. "Je n'ai pas de solution. J'ai juste l'impression que les deux camps les plus extrêmes n'ont pas envie de chercher à comprendre l'autre. A croire qu'ils n'aiment que s'imposer." La châtain s'interrompit. Est-ce que la psychomage pouvait faire quelque chose pour aller dans ce sens? "C'est vrai que ça pourrait aider si vous pouvez faire... je ne sais pas quoi. Vous avez une idée?" Beaucoup et questions et assez peu de réponses. Elle même avait mis du temps à s'intéresser à comment ses camarades issus du monde moldu avaient pus grandir. C'était à force de questions et discussions qu'elle avait fini par se faire une idée, imparfaite certainement, mais une idée.

J'écoutais la jeune fille parler, retirant ma main peu de temps après l'avoir posé, sentant qu'il n'était pas particulièrement apprécié. Cela ne me posait pas de probleme, je savais que des personnes n'aimaient pas les contact physiques. Je voyais bien que ma réponse ne lui convenait pas totalement, elle aurait sûrement aimé que je lui dise qu'il existe tout un tas de solution mais mentir n'était pas quelque chose que j'avais envisagé. Je réfléchissais, passant une main dans mes cheveux et me grattant la tête à la recherche d'une idée.

Pas facile à cette heure-ci de réfléchir convenablement à une solution durable et qui convienne à tout le monde. "Hmmm... Comme tu l'as dis, les deux camps ont leurs idées et je pense qu'on devrait nous concentrer sur l'égalité... ce qui nous rassemble. Favoriser la mixité et montrer qu'au final... Qu'est ce qui change entre toi ou un autre ? A Poudlard, il me semble que c'est quelque chose qu'on essaie tous de vous apprendre." Je marquais une pause, pensive. Ce n'était pas vraiment une solution mais une attitude que tout le monde devrait adopter. "Je ne pense pas qu'un débat d'idée soit quelque chose d'intéressant, cela ne ferrait qu'accentuer la preuve que vos idées sont différentes et que vous ne pouvez pas vous entendre. Peut être que... le fait de jouer ensemble, discuter sur d'autres sujet et partager des projets communs pourrait vous rassembler plutôt ? Partager vos histoires, la manière avec laquelle vous avez grandit... Vos matières preferées... Ce genre de chose qui fait qu'on crée des liens et qu'on apprend se connaître ?"

Don't Worry, Be Happy

Son épaule fut libérée et tout de suite, elle ressentit du soulagement. Mais il fut de courte durée en entendant la réponse de l'adulte. Loin de ressentir de la colère, c'était plutôt du dépit. Du dépit parce que depuis sa première année on lui avait renvoyé ses différences à la figure. Elle ne devait pas être exemplaire non plus, loin de là, mais cela faisait un moment qu'elle essayait de faire attention. S'intéresser à ce que ses camarades ont pu connaître enfant, partager des expériences. Dans son groupes d'amis, avec Jeffrey quand ils étaient ensemble, avec Audric ou Clément... Elle avait pu comparer, voir des ressemblances et des différences. Et pourtant tous étaient des bons voire très bons amis, qu'elle appréciait tous selon des affinités ou des sensations de proximité.

Elle soupira et baissa la tête une seconde. C'était exactement ce qu'elle n'avait pas réussi à faire avec Leo. Et ça l’embêtait. Parce qu'elle l'appréciait vraiment. La capitaine de Gryffondor était quelqu'un avec qui elle aimerait, ou aurait aimé - c'était peut-être définitivement trop tard - créer ce genre de lien. Mais au début du mois, après cet affichage... La raison avait fini par lui faire dire que ce n'était pas le bon moment pour se comprendre, mais depuis, il n'y avait pas vraiment eu d'autres moments, même si Ennis avait tenu sa promesse et envoyé les deux courriers. Elle releva la tête. "
Si seulement tout le monde avait vraiment envie de faire ça. Je suis loin de tout savoir sur ce qu'on pu connaître des nés-moldus, mais j'ai discuté avec mes amis qui viennent de là. Et on a pu partager. Mais... La personne qui a fait cette affiche. Tout ceux qui ont dit oui à sa question. Vous pensez que combien ont cherché à s'intéresser à ce qui faisait dque les membres de la Chambre sont vraiment 'tous pareils'." Sur le dernier mot, elle avait mimé des guillemets avec ses doigts. "J'ai su qui c'était, quand je lui ai demandé, elle ne savait pas. Pour eux, je suis juste une privilégiée, une 'méchante'." Nouveau mime, nouveau soupir, elle avait l'impression d'être dans une impasse.

Les soupirs de la jeune fille ne faisait que confirmer ce que je pensais, ma réponse était loin d'être suffisante pour elle et elle semblait d'ailleurs avoir envisagé les options que je lui proposais. Sa question n'appelait pas vraiment à une réponse. Et j'hochais la tête seulement à la fin de sa prise de parole, je comprenais ce qu'elle souhaitait me dire, ce n'était pas difficile à imaginer au vu de la situation. Elle était comme dans une impasse mais avait peut-être tendance à oublier qu'elle n'était pas toute seule dans cette situation. Bien sûr je ne la trouvais pas égo-centrée, loin de là, seulement il était peut-être bon de lui rappeler que tout n'était pas tout blanc ni tout noir ? Un peu pensive, je réfléchissais à comment lui dire ça. Choisir les bons mots en espérant que ça la soulage d'un poids.

"Je comprend ce que tu veux dire, mais, tu sais, ça ne sert à rien de s'épuiser à essayer de mettre tout le monde de ton côté. C'est une quête sans fin et... il me semble que malheureusement seule la déception t'attend au bout. Je ne te connais pas bien mais une chose est sûr, je n'ai jamais entendu du mal de toi, ne laisse pas les autres définir ce que tu es, toi seule à la réponse." Je faisais une petite pause, pensive.

"Essaie peut-être de voir l'autre côté des choses, le positif dans tout ça ? Certes certaines pensent ça, c'est indéniable, mais qu'en est-il des autres ? Tes amis peut-être ? Toutes ces personnes que tu ne connais peut-être pas encore et qui pourtant ont le même avis ? Je sais que ces personnes existent. Regarde, nous sommes déjà deux, ce n'est pas suffisant, mais c'est un début !" J'espérais que ça la fasse réfléchir un peu et surtout que cela lui redonne un peu de positif dans tout ça. "Je ne dis pas que c'est facile de se défaire de tout ça et je suis également convaincue que se serait bien plus facile si tu n'avais pas à affronter ces problèmes. Seulement ils sont là et faire avec n'est malheureusement pas une option. Ne t'enfonce pas dans le négatif mais surtout continue de croire en toi et en tes opinions."

Don't Worry, Be Happy