Lieber Conrad
VENDREDI 2 NOVEMBRE 2046
AUX ALENTOURS DE 17H
précédemment
♪
"I tried to laugh about it
Hiding the tears in my eyes
'Cause boys don't cry"
AUX ALENTOURS DE 17H
précédemment
♪
"I tried to laugh about it
Hiding the tears in my eyes
'Cause boys don't cry"
Je devrais être en cours de botanique à cette heure-ci. Pourtant, malgré la fascination que je ressens pour cette matière, j'ai préféré prendre un peu de repos. La matinée a été difficile, et je dois me remettre de mes émotions. Ainsi, vêtu d'habits moldus, au mépris du règlement, je grimpe quatre à quatre les marches menant à la volière. J'ai besoin de parler à quelqu'un, mais je n'ai pas d'amis assez proches pour aborder ce genre de sujet. Je mords dans un muffin, dérobé sur une table il y a quelques heures, et en jette les quelques miettes restantes devant un hibou de l'école. Les oiseaux peuvent-ils manger ce genre de pâtisserie ? Je n'ai pas l'habitude de m'occuper de ce genre d'animaux : Mère ne recueille pas les hiboux dans son refuge. S'il s'agissait d'un fléreur ou d'une licorne, je saurais de quelle nourriture il a besoin. Mais dans un cas comme celui-ci, je n'ai pas la moindre idée de ce que je suis censé faire. J'accroche ma lettre à la patte du hibou.
« Tu peux apporter ça à Conrad Hartmann ? »
Lieber Conrad,
Tu seras sans doute étonné de recevoir cette lettre. Tu m'as fait promettre de t'écrire si j'avais besoin de parler à quelqu'un, mais je ne l'ai jamais fait. Par orgueil, peut-être. Je ne sais pas. Mais aujourd'hui, tu apparais comme l'unique confident possible. Peter me dirait de ne pas me soucier de ce genre de problèmes. Jacob est... comment dire ? Pas le plus sympathique des frères. Quant à Antony, je ne souhaite pas l'ennuyer avec ces histoires. Il a déjà assez de difficultés à surmonter les critiques qu'entraînent son statut de cracmol. Alors, me voici : j'espère que les états d'âmes du garçon légèrement excessif que je suis ne t'ennuyerons pas trop.
Ça n'a pas été une journée facile. Pour être honnête, j'ai séché tous les cours de cette après-midi pour me changer les idées. Père aurait honte de moi s'il l'apprenait : j'ai passé une heure à pleurnicher comme un gosse de cinq ans. "Un garçon ne doit pas pleurer", dirait-il. En temps normal, je respecte ce principe qu'il m'a inculqué dès mon plus jeune âge. Mais aujourd'hui, nous avons dû affronter des épouvantards. Tu ne devineras jamais ce qui est apparu sous mes yeux... C'était lui. Père. J'ai pensé que tu pourrais comprendre mes sentiments vis-à-vis de cette situation. Toi aussi, tu as dû grandir sans recevoir la moindre attention de sa part. Je me sens ridicule d'être attristé par cela. Il y a quelques années, ça ne m'atteignait pas. Je me contentais de chercher à lui faire le plus honte possible en m'attirant des problèmes. Je ne sais pas ce qui a changé depuis. Toujours est-il que quand il est apparu devant moi, j'ai vu dans son regard que je n'étais rien pour lui, que mon propre père n'avait pas le moindre sentiment pour moi. J'ai compris que je n'étais qu'une source de problèmes pour lui. Je me suis rappelé toutes les critiques qu'il a pu me faire en quatorze ans d'existence. Et ça faisait mal.
Alors voilà. Je ne sais pas quoi faire. Je me sens tellement ridicule d'être aussi touché par un simple épouvantard... Si tu as une idée pour m'aider à mieux accepter l'indifférence de Père à mon égard, je t'en saurais éternellement reconnaissant.
Alles Liebe,
Max
PS : Désolé pour le pavé.
#666666 | #MMG
6ème année RP en 2049-2050, filière Sport et soins
Lieber Conrad
LUNDI 7 JANVIER 2047
DANS LA MATINÉE
DANS LA MATINÉE
J'ai toujours détesté les retours à Poudlard en janvier. La sensation que l'on me retire une période festive pour m'attirer dans une atmosphère de travail constant et de sorcellerie est si désagréable qu'il n'est pas rare que je me montre beaucoup plus froid que d'habitude envers les autres élèves. Heureusement, en ce lundi, je n'ai pas cours le matin : ce fait est un rayon de ce soleil dans une journée qui s'annonçait terriblement désespérante. Ainsi, après avoir longuement dormi, je me dirige vers la volière : écrire à Conrad est devenu une habitude, puisque je ne peux pas me confier à quelqu'un d'autre.
Lieber Conrad,
Je me rends compte que les lettres que je t'envoie m'aide réellement à me sentir mieux. En tout cas, elles sont plus utiles que les rendez-vous que Mère m'a obligé à prendre avec ma cousine Jane ! Elle est psychomage, je ne sais pas si tu la connais. Peut-être que ces lettres sont une sorte de journal intime ? Mais jamais je n'écrirai dans un journal : ça me paraît trop étrange de raconter ma vie à moi-même. Lorsque je t'écris, je sais que tu apporteras une réponse à toutes mes questions. Comment pouvons-nous être demi-frères, tu es bien plus intelligent que moi ! Est-ce que la sagesse s'apprend quand on grandit ?
Merci d'accepter de lire mes états d'âme si souvent. Je crois que mon crâne exposerait si je n'avais personne à qui demander des conseils. J'ai parfois l'impression que tu es le seul à me comprendre. Même si j'ai grandi avec Peter, je ne me sens pas capable de lui parler à cœur ouvert comme avec toi. Je ne sais pas pourquoi, j'ai l'impression qu'il ne comprendrait pas. Il se fiche éperdument de ce Père pense de lui, et n'a jamais été aussi méprisé que moi par le reste de la famille (ou du moins, les remarques ne l'ont jamais atteint).
Sais-tu que Grand-père Eugen a passé toute la semaine de Noël à me critiquer ? La moindre action que je faisais ne lui plaisait pas. Si j'écoutais de la musique, il ridiculisait mes "goûts de Moldus". Si je feuilletais une bande dessinée, il me traitait de traître à mon sang. Même lorsque je ne faisais rien, il trouvait un moyen de se moquer de mes cheveux trop longs ou de mes vêtements ! Et il a essayé de "contrôler mes mauvaises fréquentations" en m'obligeant à assister à un repas chez les Cooper. Heureusement que j'ai pu partir chez ma mère après. Je déteste peut-être mon beau-père, mais il est quand même embêtant qu'Eugen.
Et toi, as-tu passé un bon Noël ? D'ailleurs, merci beaucoup pour le boomerang à mouvement perpétuel que tu m'as envoyé !
Alles liebe,
Max
#666666 | #MMG
Lieber Conrad
JEUDI 8 MARS 2047
Profitant d'une pause entre deux cours, je suis allé m'isoler quelques temps à la volière. La vision du paysage qui entoure Poudlard peut parfois se montrer apaisante : elle est moins oppressante que celle des lourds murs de pierre qui forme les couloirs du château. Je donnerais tout pour pouvoir être un oiseau. Se rendent-ils compte de la chance qu'ils ont ? Ils sont si libres. Eux seuls peuvent quitter l'enceinte du collège dès qu'ils le veulent.
Assis sur l'une des fenêtres sans vitre de la volière, le crâne reposant sur la pierre froide des murs, j'observe les hiboux qui quittent ou entrent dans la pièce. Je voudrais rester ici éternellement, et ne jamais devoir aller en cours. Pourquoi écouter les discours barbants des professeurs, lorsque l'on peut admirer le paysage ?
Libéré du brouhaha qui règne dans le château, je peux enfin réfléchir en étant au calme, sans être interrompu. Je suis dans une situation délicate, et seule une personne peut m'aider à y voir plus clair : Conrad. Sortant une plume et un morceau de parchemin, je griffonne, le papier posé en équilibre sur mes genoux.
Après une dizaine de minutes d'écriture, je lève mon parchemin pour le relire. Mon écriture est rendue encore plus bancale par l'absence d'appui, mais Conrad parviendra à la lire quand même. Du moins, je l'espère.
Lieber Conrad,
Sais-tu que Père déménage encore ? Loutry Ste Chaspoule ne lui plaît plus : trop de "saletés de moldus", et surtout, il ne se sent pas à sa place parmi des familles aussi modestes. Quel clown.
Évidemment, cette nouvelle me vient de Jacob : Père n'aurait jamais daigné m'envoyer un hibou pour me prévenir. Je vais donc devoir vivre en partie à Godric's Hollow, désormais. Emménageras-tu avec nous ? Je t'avoue que je me sens seul lorsque je vais chez Père : Peter refuse d'y aller, Antony n'y est pas souvent le bienvenu puisqu'il n'y a "rien à tirer d'un cracmol", et Jacob se comporte toujours comme un crétin écervelé.
Il paraît que Père espère trouver un travail à Godric's Hollow : peut-être sera-t-il moins désagréable s'il cesse de passer la journée au pub ?
Honnêtement, je ne sais pas définir mes sentiments vis-à-vis de ce nouveau déménagement. Je n'ai même pas eu le temps de m'habituer à la maison de Loutry Ste Chaspoule, alors je ne la regretterai pas. J'ai l'espoir que Père puisse un jour se comporter comme un vrai père s'il obtient une routine plus "normale" : est-ce naïf de ma part ? Mais en même temps, je n'ai pas envie de vivre dans une ville comme celle-ci. Je ne suis pas allé à l'inauguration, mais j'ai entendu dire que le centre-ville, où nous déménageons, abrite les demeures les plus imposantes. Cela signifie sans doute que je devrai vivre aux côtés de snobinards ridicules ! Heureusement que je vais chez Mère pendant la moitié des vacances : le village de Salcombe m'est beaucoup plus familier, et on n'y croise pas des sorciers partout !
Bref. J'espère que tu vas bien, et que l'on se verra pendant les vacances de Pâques, si je décide de rentrer : je n'ai pas spécialement envie de voir ni Père, ni Mère pour le moment, alors je pense peut-être rester à Poudlard.
Alles liebe,
Max
#666666 | #MMG
Lieber Conrad
LUNDI 2 SEPTEMBRE 2047
Les vacances ont été tout sauf reposantes. Étonnamment, je n’ai pas été particulièrement malheureux de prendre le Poudlard Express, cette année. Je ne suis absolument pas joyeux à l’idée de passer un an de plus dans cette école, mais quitter l’atmosphère oppressante de la nouvelle demeure de Père à Godric’s Hollow m’apparaît comme une liberté. Père a changé, et il n’en est que plus effrayant. J’ai passé tout le mois d’août à l’éviter comme la peste, malgré le pincement au cœur que je ressens dès que j’y repense. Je pensais que, sobre, il serait peut-être plus aimable, qu’il me montrerait un minimum d’affection : n’est-ce pas ce qu’un père est censé faire pour son enfant ? Il faut croire que je me suis complètement trompé sur ce point. Père ne jure plus que par l’importance de faire honneur à notre famille. Et, qui l’eût cru ! Il semblerait qu’il cherche un travail au Conseil des Sorciers.
C’est le moral en berne que je rejoins la volière dès la fin du cours de Soins aux créatures magiques. Aujourd’hui n’est pas un jour comme les autres : je fête mes quinze ans. Je devrais être heureux, fêter cet événement avec des amis ; mais je ne pense qu’à la douloureuse absence d’une lettre de Père. Je me serais contenté d’un simple mot, un simple « Joyeux anniversaire » écrit à la va-vite sur un bout de parchemin. Père en a décidé autrement… Une fois de plus, une lettre à Conrad m’apparaît comme nécessaire.
Conrad,
Je hais Jacob. Je sais que ce genre de paroles paraît terriblement dur de la part d'un frère, mais c'est la triste vérité. Je le déteste plus que tout au monde. Je déteste ses amis parfaits, je déteste sa politesse, je déteste le fait que toute ma famille l'aime autant. Comme tu le sais sans doute, nous fêtons nos quinze ans aujourd'hui. Or, s'il a reçu des lettres et des cadeaux de tout le monde, que ce soit nos cousins ou notre arrière grande tante, j'ai dû me contenter de quelques lettres : Mère et Antony, Peter, mon parrain, et, gardons le pire pour la fin : grand-père Eugen. Quelle gentille attention de sa part ! Il en a profité pour me rappeler que je suis un traître à mon sang qui salit la réputation des Volts, et que je dois absolument retourner dans le droit chemin si je ne veux pas mal tourner. Je dois être honnête : je suis jaloux. J'ai vu Jacob déballer sous mes yeux des dizaines de cadeaux merveilleux, tandis que je me contentais des quelques bricoles habituellement envoyées par ma mère. Mais ce qui m'a fait le plus mal, ça a été Père. Il ne m'a rien envoyé : même pas un petit message d'anniversaire. Pourtant, je suis parfaitement au courant que Jacob a reçu de sa part un magnifique appareil photo magique : il ne s'est pas gêné pour s'en vanter sous mes yeux. Conrad, pourquoi Père me déteste-t-il autant ?
À bientôt,
Max
#666666 | #MMG