Poudlard or not Poudlard Terminé

Il y avait pas mal de renseignements sur Beauxbâtons, peut-être parce que l'école était proche d'eux, d'un point de vue géographique ? Elle n'était pas certaine qu'il y aurait autant d'informations sur les autres écoles, bien qu'elle espérait pouvoir quand même trouver quelques petites choses utiles, qui pourraient la décider à suivre le programme AMICO l'année prochaine. Elle avait fait la première moitié de cette troisième année, et s'il était encore tôt pour se renseigner, elle préférait le faire en avance plutôt qu'en retard.

- Tu crois que les chevaux étaient là grâce à Beauxbâtons ? Je connais pas du tout les chevaux ailés, répondit-elle à son amie. Elle en avait déjà croisés au détour d'un livre écrit par des sorciers, mais n'avait pas fait de recherches à ce sujet, préférant simplement s'imaginer quelque chose en fonction des descriptions faites. Pour elle, il n'y avait que des pégases qui avaient des ailes, car c'étaient les seuls chevaux ailés qu'elle connaissait parce qu'ils étaient dans le folklore anglais et français et qu'elle les avait croisé dans des livres.

En tout cas, Beauxbâtons n'était pas l'école qu'elle recherchait, bien qu'elle aimait les arts : surtout la musique, en réalité. Elle maîtrisait la harpe et le piano depuis longtemps, ayant trouvé un refuge dans les sons et les notes. C'était un peu comme son petit coin secret, celui où elle s'envolait quand elle ne se sentait pas bien, celui qui lui permettait de lâcher prise et de se détendre. Mais elle n'avait pas envie d'échanger dans une école portant sur les arts, car avec le temps, elle aimait de plus en plus la botanique, et avait envie de découvrir cette matière et à quoi elle ressemblait à d'autres endroits du monde.
Ellana écouta Erin lui développer sa théorie sur le potentiel endroit où pourrait se trouver une école qui étudierait la botanique. En l'entendant ainsi exposer ses arguments, elle avait l'impression que la rousse avait travaillé là-dessus, qu'elle avait déjà réfléchi au sujet avant leur discussion. Peut-être qu'effectivement, le sud de l'Asie était une bonne idée. Ou alors, en Afrique ? Il y avait bien des forêts tropicales là-bas, non ?

- Oui, p't-être en Asie.. Ou en Afrique ? proposa-t-elle à son tour. Elle retourna au sommaire du livre, et s'orienta facilement, grâce au tri par continents qui avait été effectué. D'après le livre, il y avait deux écoles reconnues par la Confédération Internationale des Sorciers : Mahoutokoro et Jadugara. Les deux noms n'inspirait rien à la brune, qui se les retournait dans sa tête. "Tiens, regarde, y'a ça en Asie. Tu penses que c'est mieux de regarder laquelle en premier ?"

#002a57 - Fiche - Sixième année - ABSENCE
Préfète inRP du 1er mars 2048 à juin 2049 - Les 3 œufs (l'omelette) - Coquelicolivia & Ellanymphéa - Les Κενταυρίων - Hortensia & Bruyère avec Eileen

Naturellement, j'avais proposé à mon amie de consulter les informations qui étaient disponibles sur l'école de Beauxbâtons, mais la description des cours dispensés par l'école française n'avait pas l'air de l'emballer. J'avais misé sur le fait que la langue d'enseignement était le français, langue de la troisième année maîtrisait en partie du fait qu'elle avait des grands parents qui étaient français.

- P'être... J'sais pas trop. Mais y'avait aussi les hippogriffres et des sombrals il paraît., repondis-je lorsqu'Ellana parla de la journée d'équitation sorcière.

A la mention de sa préférence pour la botanique comme matière enseignée, j'avais donc proposé de se renseigner sur les écoles localisées près de la zone tropicale.
Regardant à mon tour l'index du livre, je réfléchis entre les deux noms qu'elle venait de m'indiquer.r
- On a qu'à commencer par Jadugara. Elle a un nom qui fait plus exotique que l'autre., dis-je en riant.
Puis je tourne un peu plus le livre vers moi et vais à la page indiquée.
Sous le nom de l'école, un blason est visible. Celui-ci montre un arbre, une plume de paon et un logo que l'on retrouvait sur les enseignes moldues des pharmacies.
- Au moins, y'a un arbre ! Ça doit être bon signe.
Bien sur, les indications ne sont pas très détaillées. Il s'agit une école installée en Inde. Il est précisé que les élèves y entrent dès l'âge de 10 ans et que les études durent 9 ans.
S'ensuit une liste des enseignements. Exactement ce dont on a besoin.
- Tiens, regarde, ça devraiit te plaire !, dis-je en montrant la liste pour en pointer certaines. Botanique... Protection du monde végétal... Y'a même des cours de potions et élixirs. Wouah soins magiques et art de la guérison ! C'est trop fort, ça!

5e année RP (#0000ff)
- - - PNJ
Les 3 "oeufs" : E.D. + E.F. + E.O'B.
Princesse Erin + Steven Baron des Canetons

Ellana connaissait les hippogriffes, ayant déjà entendu parler de ces créatures fantastiques avant d'entrer à Poudlard : elle trouvait d'ailleurs ça drôle que les croyances et les mythes moldus étaient pour une partie d'entre eux la réalité, mais celle-ci s'était perdue au fil du temps. Comment cela s'était-il passé pour qu'ils oublient et confondent réalité et imagination ? La limite entre les deux lui semblait tout à coup très mince, à elle, qui se perdait souvent dans ses pensées, dans ses mondes parallèles où tout était joli et où il ne pleuvait jamais.
Les sombrals, en revanche, elle ne savait pas ce que c'était. Elle avait beau avoir lu des livres où ils apparaissaient parfois, ou avoir entendu leur nom au détour d'un couloir, elle n'avait pas creusé les particularités de ces animaux et elle aurait été incapable de se souvenir de leur nom. Les créatures magiques n'étaient pas un domaine qui l'intéressait particulièrement, contrairement à son amie. Elle travaillait régulièrement, en cours de soin aux créatures magiques, mais c'était surtout l'aspect du soin des créatures qui l'intéressait, que les créatures en elle-même.

Hochant la tête à la justification d'Erin pour commencer par Jadugara, la brune trouvait surtout que Mahoutokoro avait une consonnance un peu japonaise ou chinoise -pour elle, de son point de vue de totale ignorante sur le sujet, ces deux langues se ressemblaient beaucoup et elle n'aurait pas été capable de choisir entre les deux nations. Laissant son amie tourner les pages du livre pour se rendre sur celle concernant Jadugara, Ellana espérait qu'elle puisse trouver quelque chose d'intéressant. Quand la deuxième année lui dit qu'il y avait un arbre sur le blason, la plus âgée des deux filles la regarda avec des étoiles plein les yeux. Il n'y avait pas un arbre pour rien si ? Elle se pencha vers le livre, par-dessus l'épaule de son amie, et regarda ce que le doigt de son amie pointait, soit quelques domaines magiques qui étaient enseigné là-bas, en Inde.

- Oh, mais c'est génial comme école ! s'exclama-t-elle, encore plus aux anges que précédemment. Cette école se focalisait sur les matières que la jeune fille aimait le plus, entre la botanique et les potions. "Tu crois qu'on peut demander quelle école on veut pour les échanges ? J'ai trop envie de découvrir ce qu'ils font là-bas !" continua-t-elle avec un grand sourire. Etait-il possible qu'il y ait une école plus merveilleuse que celle-ci ?

Préfète inRP du 1er mars 2048 à juin 2049 - Les 3 œufs (l'omelette) - Coquelicolivia & Ellanymphéa - Les Κενταυρίων - Hortensia & Bruyère avec Eileen

Apparament, j'avais fait le bon choix. Dès que j'avais indiqué la présence d'un arbre sur le blason qui était représenté dans le livre, l'attention d'Ellana avait été attirée comme un aimant sur le contenu du livre.
Je connaissais certains des points d'intérêt de mon amie, notamment pour la botanique -je ne lui avais pas offert Lapinou pour rien- ainsi que les potions et l'astronomie. Pour cette dernière, je savais que c'était liée à la profession de sa mère.
- On dirait l'IMSM, mais pour les plus jeunes !, fis-je remarquais en référence à l'institut où était formé les futurs médicomages, potionnistes et botanistes entre autres. C'est là qu'étudient mes frères et mes parents y sont allés aussi., expliquais-je à la troisième année.

Ellana s'interrogeait alors sur comment était assemblé les binômes d'étudiants pour les échanges de lettres.
- J'sais pas trop, j'pense qu'il doit y avoir une réunion ou un truc comme ça au début des échanges et qu'on peut indiquer ses préférences., réfléchis-je à mi-voix. C'est quand même mieux si on a des points communs avec l'autre élève, non ? Regarde, pour nous, c'est la botanique qui nous a rapproché., dis-je en faisant référence à notre rencontre dans l'escalier menant aux dortoirs le soir du banquet de fin d'année.

- Tu veux regarder l'autre école ou on peut aller voir ce qu'il y a sur Castelobruxo., proposais-je car je voulais voir ce qui était proposé par cette école réputée pour la magizoologie.

5e année RP (#0000ff)
- - - PNJ

Ellana n'était pas très renseignée sur les écoles supérieures, ayant jugé qu'elle avait encore le temps avant de s'y pencher. En attendant Erin lui dire que ça ressemblait à une école dont elle ne connaissait pas la signification de l'acronyme, la jeune Serdaigle la regarda interrogative. Elle se doutait bien qu'il s'agissait d'une école, et sans doute dans le domaine des potions ou de la botanique puisque ses parents étaient tous les deux potionnistes et botanistes, et ses frères semblaient vouloir suivre leur voie. Ellana n'était pas certaine de ce qu'elle voulait faire plus tard, et même si elle aimait beaucoup l'astronomie grâce à sa mère, à mesure que les années avançaient, elle se rendait compte que s'orienter vers la botanique ou les potions l'intéressait plus. En revanche, être architecte comme son père ne l'avait jamais tentée, peut-être aussi parce que Gustave lui avait moins souvent parlé de son métier.

- Ca veut dire quoi IMSM ? C'est une école sup' ? demanda-t-elle à son amie, pour être sûre. Au moins, elle aurait appris de nombreuses choses avec ce petit tour à la bibliothèque, bien plus que d'ordinaire où elle cherchait dans le rayonnage des romans, sorciers ou moldus.

Plutôt d'accord avec la rousse pour le fait que c'était bien d'avoir des points communs, elle se demanda quand même sur quelle matière Poudlard était réputée, et pourquoi on aimerait faire un échange là-bas. En regardant les enseignements de Beauxbâtons, elle avait l'impression que c'était très centré sur l'élégance et les arts, et Jadugara, plus autour des plantes, des potions et des soins. Poudlard, de son point de vue de petite Anglaise, était bien plus diversifiée car ils avaient de la magie avec baguette, du vol, de la botanique ou même d'autres sciences. Sans doute les listes des autres écoles n'étaient-elles pas exhaustives.

- Oui, y'a peut-être ça... A ton avis, Poudlard c'est réputé pour quoi ? On peut voir Castelo-truc, et après, on pourra revenir sur l'autre ? proposa-t-elle.

J'avais utilisé l'acronyme de l'institut sans réaliser que mon amie ne saurait pas à quoi il correspondait.
- Oh désolée. C'est l'Institut de Médicomagie et de Sciences Magiques. Il est situé dans le sud de l'Angleterre., commençais-je à expliquer. M'sieur O'Belt y a forcément étudié pour être infirmier. Et y'a aussi les formations d'herboristes, apothicaires, botanique et potions., poursuivis-je. Mais moi, c'est la FSCM qui m'intéresse, la Faculté de Soins aux Créatures Magiques. Elle est en Irlande.

La troisième année me demanda en quelles matières Poudlard était réputée. Je réfléchis aux différents enseignements proposés à Poudlard tout en comptant sur mes doigts.
- Alors là, j'sais pas trop... Mais y'a quand même douze matières différentes dispensées. C'est pas rien..., annonçais je à la brune. Runes, défense, études des moldus ?, proposais-je.

J'allais à présent pouvoir me renseigner sur l'école brésilienne. Je feuillète à nouveau le livre jusqu'aux pages abordant cette école.
- Alors..., dis-je en commençant à lire les informations écrites. T'as vu les uniformes ! C'est trop stylé, non ?, dis-je en montrant l'illustration. Puis, je poursuis ma lecture jusqu'à atteindre la liste des enseignements Magizoologie, tu vois, c'est écrit ! Et y'a aussi des cours de protection de la faune et de la flore. Regarde, y'a potions aussi., montrais-je à ma camarade. Enchantements végétaux et magie de la floraison, c'est lié à la botanique, ça, non ?, poursuivis-je en la regardant. Ca a l'air vraiment trop cool !, terminais-je, les yeux pleins étoiles.

Après avoir fini la lecture, je retourne le livre en direction d'Ellana, car elle voulait revenir sur l'autre école citée un peu plus tôt, et je lui adresse un petit sourire.

tu veux faire toutes les écoles ?

5e année RP (#0000ff)
- - - PNJ

- J'veux y aller, à cet institut ! Je me renseignerai... répondit-elle, des étoiles plein les yeux à l'idée de pouvoir étudier dans une école avec des potions et de la botanique à longueur de journée ; jamais elle ne se lasserai du contact avec les plantes et d'en découvrir de nouvelles : la nature était bien dotée, et d'un coin à l'autre du globe, les végétaux devaient être très différents. Les potions aussi, ça l'intéressait : elle aimait préparer les ingrédients, couper en morceaux, et surtout, suivre une recette pour arriver à un objectif était quelque chose qui avait toujours été simple pour elle.

En y réfléchissant, Poudlard semblait assez polyvalente. Mais les autres écoles ne l'étaient-elles pas elles-aussi un peu ? Est-ce qu'on avait retenu que les matières essentielles enseignées, pour les compiler dans un ouvrage, qui ne dévoilait pas tous les mystères entourant ces écoles de magie ? Peu convaincue par la proposition d'Erin avec les runes et l'étude des moldus, se demandant pourquoi, dans ce cas-là, ce n'était pas des matières disponibles dès la première année, elle réfléchit un peu. A part le vol, il n'y avait pas beaucoup de sports, donc Poudlard ne devait sans doute pas être très connue pour ça... Peut-être pour les sortilèges ? Il y avait la métamorphose et la défense contre les forces du mal dans ce domaine-là, en plus des cours de sortilèges.

- J'pense pas pour les runes et l'étude des moldus, parce que c'est qu'à partir de la troisième année... P't-être plus les sorts dans le global ? Et les sciences en rapport avec la nature ? Y'a quand même de la botanique, du soin aux créatures magiques, de l'astronomie, des potions... réfléchit-elle, intriguée par comment les sorciers, à l'autre bout de la planète, imaginait l'école dans laquelle elle n'avait eu d'autres choix que de se présenter.

Continuant de se renseigner sur les quelques écoles où on pratique la magie dans le monde, elle fit un petit mouvement énergique de tête pour dire qu'elle aimait beaucoup l'image des uniformes. Elle lut par-dessus l'épaule d'Erin, enthousiasmée également par cette école. Des potions et de la botanique, avec en plus un peu de sortilèges et de magizoologie, ça avait l'air vraiment bien. Ellana aimait plutôt bien le soin aux créatures magiques, mais ce n'était pas sa matière préférée : elle avait des centres d'intérêt particuliers sur certaines créatures, tandis que d'autres ne l'intéressaient que peu et son attention variait en fonction de cela, de même que la qualité du travail qu'elle fournissait.

- Elle est bien aussi, cette école ! Malgré son nom trop difficile... répondit-elle. "On regarde Mahotoukouro ?" demanda-t-elle, déformant sans le faire exprès le nom de l'école. Tournant les pages du livre qu'elle avait récupéré, elle arriva sur celles consacrées à l'école japonaise. "Ca a l'air joli, commença-t-elle en lisant les premières lignes. Mon père, il aurait adoré voir j'pense ! Y'a beaucoup d'arts j'ai l'impression."

Quelle pouvait être la spécialité de Poudlard ? J'en avais aucune idée, les enseignements proposés avaient l'air assez divers. Peut-être le système des filières qui permettait d'adapter son cursus scolaires en fonction des matières que l'on préférait, en général en lien avec une poursuite des études après Poudlard.

Ellana semblait avoir trouvé son bonheur en écoutant la description de l'école de Jadugara, l'école indienne, alors que pour ma part, Castelobruxo m'avait vraiment taper dans l'œil.
- Tu crois que si j'connais un peu d'espagnol euh... non, c'est l'portugais au Brésil... bref, tu crois que si j'apprends un peu l'portugais, ça m'aidera lorsque j'pourrais participer aux échanges. J'voudrais trop avoir un correspondant d'cette école., dis-je en lâchant un petit soupir.
J'étais prête à mettre le plus de chance de mon côté pour pouvoir vivre cette expérience.

Ellana voulais quand même regarder les informations sur l'école du Japon et je avais donc poussé le livre vers elle pour qu'elle puisse lire correctement le texte.
- euh... J'crois qu'ça s'prononce "Ma-hou-to-ko-ro", non ?, dis-je en montrant le nom de l'école sur le livre. Par contre, t'as vu, c'est pas les mêmes cours pour les filles et les garçons... c'est bizarre., fis-je remarquer peu convaincu par cet aspect de l'enseignement. Mais c'est vrai qu'c'est joli... Et tu te rappelles de leurs tenues ?, en repensant à la soirée où les correspondants étaient arrivés.

Même si j'avais trouvé l'école qui m'intéressait le plus, ma curiosité me poussa à aller regarder encore quelques établissement, notamment ceux situés en Amérique du nord et qui avaient l'avantage d'utiliser l'anglais comme langue natale.
Et celle d'Ilvermorny attira mon attention. Les cours généraux étaient assez semblables à ceux de Poudlard, mais cet établissement avait une spécificité en métamorphose.

- Y'a vraiment des trucs sympa dans toutes ces écoles... Mais ma préférée, ça reste Castelobruxo ! Et toi ?

Fin du RP pour moi
Merci pour ce tour du monde ^^

5e année RP (#0000ff)
- - - PNJ

Apprendre une autre langue pour participer aux échanges ? Ellana n'y avait pas songé ; entre le français qu'elle peinait déjà à pratiquer et la langue de Centaure, ça faisait déjà beaucoup en terme de langues... Et pourtant, elle était intriguée par les cultures du monde. Curieuse sur beaucoup de choses, elle aimait découvrir de nouvelles civilisations -et les échanges AMICO lui faisaient envie pour ça, découvrir comment on imaginait la botanique ou les potions à l'autre bout du monde, les différences entre les plantes et les différences de culture.

- J'connais pas du tout l'portugais, mais j'sais pas s'il y a des cours. Tu sais, le vendredi soir une semaine sur deux je vais au cours de français. Je progresse un peu... Mais c'est intéressant d'apprendre une nouvelle langue ! A Jadugara, ils parlent quoi, l'indien ? C'est une langue ? termina-t-elle, ne sachant pas réellement quel dialecte était utilisé couramment en Inde.

Elle avait soudainement envie de se renseigner là-dessus pour peut-être apprendre quelques mots et découvrir une nouvelle langue et se dit qu'elle irait écumer la bibliothèque un peu plus tard, si elle en avait vraiment envie. Sinon, elle se découragerait et aurait perdu un peu de son temps libre, mais ce n'était pas grand-chose. Elle n'avait aucune idée de comment se construisait l'"indien" et n'aurait même pas su le reconnaître si on lui avait écrit plusieurs langues. Est-ce qu'on l'écrivait avec l'alphabet latin, comme l'anglais ou le français, ou avec quelque chose de différent, comme la langue des Centaures ou le chinois ?

- Zut. Mahotoukoro ? Nan c'est pas ça. Mahoutokoro ? demanda-t-elle à son amie, ne sachant pas exactement où placer tous ces "ou" et ces "o". Pourquoi le nom de cette école était-il si compliqué à retenir ? Poudlard, c'était simple, il n'y avait que deux syllabes, et elles n'étaient même pas proches phonétiquement. "Ah oui, c'est vrai. C'est bizarre de faire la différence, j'aime pas trop. Mais Papa, il est architecte, donc ça lui aurait plu." conclut-elle. "C'est joli les kimonos j'trouve."

Les deux jeunes filles regardèrent quelques autres écoles, mais Ellana avait déjà trouvé son bonheur, grâce à la logique de sa meilleure amie. Jadugara lui faisait tellement envie, pour l'aspect autour des végétaux et des potions ! Si elle regardait le livre avec Erin, son esprit était complètement ailleurs, la jeune adolescente perdue dans ses rêveries indiennes.

- Jadugara ! s'exclama-t-elle en rougissant. Castelobruxo a l'air bien aussi, mais c'est pas ma préférée.

Fin pour moi aussi, merci :P