16 juin 2023, 23:00
La Serre des Élèves | Déposer et Entretenir des plantes
Lundi 4 Mai 2048
vers 15h15
vers 15h15
C'est directement en sortant du cours de vol que je rejoins la serre n°6. Ce que j'ai à raconter à Rosalia ne pouvait pas attendre d'avantage.
- Rhoolala... Tu devin'ras jamais c'qui s'est passé samedi !, dis-je en guise de salut à la rose des montagnes. J'suis allée à la fête foraine de Pré-au-Lard ! Miss Valerion et Mr Kohler avaient proposé à quelques élèves de première et deuxième année d'y aller pour l'ouverture. Hé ben, tu sais quoi ? Ils se sont tenus par la main... tu crois qu'ils sont amoureux ? C'est c'qu'on a pensait avec Cheryl et Anna.
Après ce monologue, je m'interromps un instant pour observer l'état général de ma plante. Celle-ci semble bien se plaire dans son nouveau pot. J'hoche la tête en signe de satisfaction : Rosalia va bien.
- C'était sympa la fête foraine. On a fait un tour de grande roue et aussi un tour dans l'train fantôme. Et j'ai gagné une peluche à un jeu... Et la barbe à papa était super bonne !, repris-je avant de continuer à raconter l'après-midi passé au village sorcier près de l'école.
Samedi 16 Mai 2048
Dans la matinée
Dans la matinée
Ce matin, j'étais excitée comme une puce. Alors forcement, j'étais venue voir Rosalia espérant que me trouver dans un endroit remplit de plantes aller me calmer.
Même si le mois de mai est bien entamé, mon état actuel n'a rien à voir avec l'arrivée prochaine des examens. La raison était bien plus personnelle : j'avais reçu quelques jours plutôt un petit mot me donnant rendez-vous à midi -ce midi- pour partager le pique-nique promis par Steven depuis le mois d'octobre.
- Coucou Rosalia ! J't'ai déjà parlé de Steven ? On est dans la même classe et il habite aussi à Inverness. Et ben, tu vois, j'vais partager un pique-nique avec lui ce midi... et je poursuis en racontant comment j'ai fait la connaissance du gryffondor et de la visite de la réserve naturelle pendant l'été.
Pour un peu, j'en aurais presque oublié de vérifier si Rosalia avait besoin d'eau ou pas...
Mercredi 3 Juin 2048
Vers la fin de matinée
Vers la fin de matinée
C'est d'un pas tout guilleret que j'entre dans la serre n°6.
- Coucou toi ! Tu sais quel jour on est ?, dis-je en observant ma plante. Et ben, aujourd'hui, c'est mon anniversaire ! J'ai 13 ans ! Tu te rends comptes ? D'ailleurs, t'as quel âge exactement ?, m'interrompis-je un instant en calculant que ça faisait presque un an et demi que je l'avais déposé ici.
Puis, je vais remplir un arrosoir au robinet, jugeant la terre du pot un peu trop sèche.
5e année RP (#0000ff) - - - PNJ | Les 3 "oeufs" : E.D. + E.F. + E.O'B. Princesse Erin + Steven Baron des Canetons |
16 juin 2023, 23:06
début juin 2048
Yesenia s'engouffra dans la serre des élèves et ressenti immédiatement le choc thermique entre le parc de Poudlard, dont l'herbe jaunissait presque à vue d'oeil, et la pièce dans laquelle elle était entrée, qui offrait une moiteur et une température constante au fil de l'année. Yesenia n'avait pas récolté énormément d'eau de pluie depuis quelques jours. En effet, le soleil avait prit tout l'espace, et bien qu'il profite à certaines plantes, ce n'était pas le cas pour sa plante carnivore, Cindy, qui aimait une eau de pluie tempérée.
Elle vint tout de même avec un petit seau rempli à raz-bord, prêt à être consommé par sa précieuse. Ici, elle ne serait dérangée par personne, et pourrait se ressourcer aussi longtemps qu'elle le pouvait. Elle s'approcha de Cindy.
La plante avait quelques feuilles jaunies, mais cela n'alarmait pas Yesenia. Quelques nouvelles nouvelles feuilles étaient également apparues, donc tout allait pour le mieux. Yesenia déposa un peu d'eau dans la soucoupe de Cindy, tout en chantonnant.
- C'est bientôt les examens. commença-t-elle, en s'asseyant près de sa plante. Oh évidemment, je suis très stressée. Mais je crois que c'est du bon stress. J'ai beaucoup travaillé cette année, on verra si ça porte ses fruits.
Elle toucha la terre où la plante était installée. Celle-ci était plutôt humide.
- J'espère que Maman verra tous mes efforts. Je n'ai aucune envie de repasser un été entier à travailler, faire des devoirs supplémentaires, ou pire ne pas partir en vacances... Mais ne t'inquiète pas, tu repars avec moi cet été ! Tu pourras retrouver tes copines de la serre de Papa, le soleil qui tape contre la vitre... J'ai tellement hâte de rentrer à la maison.
L'estomac d'Yesenia se nouait. Elle avait tant grandi, et l'année prochaine, elle entrerait très probablement en cinquième année. Le temps passait bien trop vite.
- J'espère que tu crois en moi, Cindy. J'ai besoin que l'on croit en moi. Sinon, tout s'effondre dans ma tête, et je ne me bats plus.
Elle se tut un instant.
- Je me bats tous les jours, pour être une meilleure personne, mais parfois, j'ai l'impression que tout ça ne sert à rien, et j'oublie mes objectifs. Tu penses ça, toi aussi ? dit-elle, en regardant sa plante, qui restait de marbre face à ses confessions. J'essaye, en tout cas. Et je veux être capable de réussir ces examens. Je suis capable. J'ai besoin de faire mes preuves. La prochaine fois que je reviendrai ici, j'aurai tenu mes objectifs, c'est promis.
Elle se leva de sa chaise, caressa le pot, et sortit de la serre des élèves.
18 juin 2023, 11:39
Jeudi 18 juin 2048
Ce matin-là, Eileen rentra toute sautillante dans la serre N°6. Elle avait plusieurs motifs de réjouissance, l'un d'eux était celui de la fin des examens. Ca s'était plus bien déroulé pour elle, même si tant qu'elle n'aurait pas les résultats, elle ne pourrait rien affirmer. Mais, cette période de stress et d'examens en continu avait tout de même mis à mal sa bonne humeur naturelle, empêchant notamment qu'elle se repose correctement.
Elle avait repris de l'énergie grâce à ses visites auprès de Mochara autant qu'elle le pouvait mais elle n'avait pas pu se rendre dans la serre autant qu'elle le souhaitait. Son emploi du temps l'obligeait à rester sur son nombre de visites hebdomadaires habituel.
Sautillant jusqu'à la serre et s'agissant pour respecter le lieu, elle fila jusqu'à Mochara avec un grand sourire :
- "Comment vas-tu aujourd'hui ?"
Examinant de haut en bas sa chère bruyère, Eileen vérifia l'absence de mauvaise herbe. Elle remarqua que sa plante s'épanouissait bien et que tout semblait dans l'ordre. Elle tâta l'humidité de la terre et s'empressa de lui apporter un peu d'eau.
Lorsque les soins de sa plante furent finis et qu'elle eut ranger le matériel utilisé pour faire place nette, elle continua sa traditionnelle routine en racontant à Mochara ce qu'elle avait manqué ces derniers jours puis conclut :
- "Tu sais, je me sens fatiguée... Je pense que le retour au pays me fera le plus grand bien ! Revoir tout le monde et profiter des landes verdoyantes... J'espère que tu es prête pour l'aventure !"
Réfléchissant, la jeune fille poursuivit :
- "Je viendrais te chercher le dernier jour. Comme tu te plais bien ici, ce n'est pa sla peine que je t'emmène dans le dortoir en attendant le départ..."
Avant de partir, la jeune fille sifflota la version des Chieftains qui apparut en 1975 de "Mná na hÉireann". Dans la famille O'Brien, on était féru d'histoire. La jeune fille savait donc que "Mná na hÉireann" était initialement un poème gaélique écrit au 18ème siècle par le poète d’Ulster Peadar Ó Doirnín mis en musique par le compositeur Seán Ó Riada en 1969. Selon l'interprétation que l'on en faisait, il rendait hommage aux femmes d’Irlande ou était une allégorie de l’Irlande décrite comme une femme belle et généreuse. C'était cette dernière version qu'Eileen préférait.
A la fin de l'air, elle regarda une dernière fois sa plante, la salua d'un signe de la main en lançant un joyeux :
- "A bientôt ma belle !"
Puis elle rejoignit le château.
4A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP
28 juin 2023, 15:21
Mise à jour
Entretien et visite aux plantes :
@Lucas Calme, tu gagnes 6 PRs que tu peux venir demander dans mon bureau. @Alaska Campbell, @Alyona Farrow, @Erin Fergusson, @Yesenia Cooper, @Eileen O'Brien, vous gagnez 3 PRs chacun.e que vous pouvez venir demander dans mon bureau.Début janvier - Tout en réfléchissant à la réorganisation prochaine de la serre N°6, Sigmund constate que celle-ci est toujours occupée par quelques élèves bien attentifs à leurs protégées.
Fin avril - Le printemps bat son plein. Sigmund passe beaucoup de temps dans les serres pour leur entretien. Du côté de la serre N°6, certains semblent revenir également toutes les semaines, si ce n'est plus souvent..
Courant juin - La fin d'année approche et la serre N°6 est encore plus peuplée qu'à l'accoutumée. Nombreux sont les enfants qui ont besoin de se confier à leurs plantes, semble-t-il.
Code couleur : #783f04 - Autre personnage : Enid Wathen
28 juin 2023, 15:40
Mise à jour
Ajout d'une plante :
@Kimberly Harlez, le professeur Charleston trouve qu'il est de très mauvais goût d'avoir appelé la plante comme le professeur Featherstone. Il a tout de même accepté la plante dans ses serres -aucun végétal ne sera abandonné dehors, bien sûr ! Tu perds 4 PRs (dont tu peux demander le retrait directement dans mon bureau).Image :
Espèce : Capsicum annuum
Propriétaire : Kimberly Harlez
Date d'arrivée : 15/04/48
29 juin 2023, 16:03
Dimanche 15 Mars 2048
Dans la matinée
Dans la matinée
Déjà une semaine que Pupuce avait pris ses quartiers au cœur de la serre n°6 et il était temps que j’aille lui rendre une petite visite avant de débuter une nouvelle semaine de cours.
En arrivant dans celle-ci, je remplis d’eau un arrosoir et me dirige vers elle.
Hello ma belle, comment vas-tu ?
Tout en commençant à l’arroser, je poursuis :
J’espère que tu te plais bien ici, en tout cas ça m’en a tout l’air et en plus c’est nettement plus lumineux que le dortoir.
Je finis de l’arroser et retourne ranger l’arrosoir.
Je repasse très vite te voir.
Puis je repars vers le château dans l’attente de la prochaine visite.
----------
Lundi 30 Mars 2048
Après le cours de Vol
Après le cours de Vol
Un article paru dans la gazette du sorcier de ce matin m’avait occupé l’esprit toute la matinée, il fallait que j’aille voir Pupuce pour lui raconter et me vider l’esprit.
J’attrape une paire de sécateur et rempli un arrosoir d’eau avant de me diriger vers elle.
Coucou ma belle, ça a l’air de bien aller.
Tout en m’en occupant, je lui raconte ce que j’avais lu ce matin : la délivrance de 3 commerçants du Chemin de Traverse dont la disparition n’avait pas été remarqué.
Tu te rends compte, ça a dû être affreux pour eux…
Puis juste avant de partir, une fois tout rangé.
Au fait, samedi c’est les vacances, je vais rentrer la semaine à Inverness donc ne t’inquiète pas de pas me voir.
2 juil. 2023, 21:38
Dimanche 21 juin 2048
L'année avait filé à une folle vitesse. Il était déjà temps de faire ses valises pour les vacances d'été. Le lendemain, le Poudlard express emmènerait les élèves chez eux... Il était temps de déplacer Mochara de la serre où elle avait passé l'année et de la ramener en Irlande !
Mochara allait rejoindre la valise de la fillette. Cette dernière n'avait pas eu le cœur de la laisser là pendant les vacances d'hiver, il était hors de question qu'elle la laisse tout l'été dans la serre N°6 !
Elle s'interrogeait sur le fait de la ramener à la rentrée prochaine mais elle aviserait pendant l'été... Elle aurait plusieurs mois pour y songer... Elle s'en voulait un peu que sa plante soit loin de sa chère Irlande, une sorte de culpabilité la rongeait : alors que Mochara était faite pour les grands espaces, elle se retrouvait confinée dans un pot, au sein d'une serre...
Bref, ce jour-là, elle lui prodigua les soins habituels, vérifia l'humidité de sa terre, lui parla de ses dernières aventures. Les examens étaient désormais derrière elle. Un peu tristement, elle remballa la photo des landes irlandaises qu'elle avait posé à côté du pot de sa bruyère.
Lorsque tout fut remballé et que la paillasse fut propre, elle passa par le bureau de son professeur de botanique. Elle ne voulait pas qu'il s'inquiète de la disparition d'une protégée.
Elle avait demandé à sa mère de transformer une photo en gros plan de Mochara en carte postale. Cela se faisait avec certaines applications moldues.
Sur le recto, on pouvait voir :
Reducio

Et sur le verso, Eileen avait écrit :
Elle abandonna la carte sur le bureau puis, avec un dernier regard en arrière, sortit de la serre, Mochara dans les bras.Cher professeur,
Je vous remercie encore de m'avoir laissé déposer Mochara dans la serre n°6.
Elle m'a été d'un grand secours cette année et je sais combien elle s'est épanouie ici.
Elle rentre avec moi à la maison, ne la cherchez pas ! Ne vous inquiétez pas !
Profitez bien de votre été.
Eileen O'Brien
4A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP
3 août 2023, 22:01
Swann venait de sortir de son premier cours de botanique.
Elle l'avait adoré, et était prête à faire de grands efforts pour réussir dans cette matière.
Elle allait passer la porte de la grande salle, lorsqu'elle entendit deux de ses camarades parler d'une serre - la sixième - et celle-ci était apparemment faite pour les plantes des élèves.
Désireuse d'en savoir plus, elle se dirigea vers ladite serre.
Quand elle eu passé le pas de la porte, elle découvrit une grande salle avec quelques plantes et des élèves qui les arrosaient.
Maintenant sure que ce n'était pas une rumeur, elle se dit qu'il serait intéressant d'en avoir une elle aussi, que ça pourrait peut-être lui faciliter les cours de botanique et qu'elle pourrait au fil du temps avoir la main verte.
Elle partie alors vers son dortoir pour attraper une des plantes que lui avait donnée sa mère pour " verdir un peu son dortoir " qui agonisaient près d'une des fenêtre.
Lorsqu'elle redescendis avec son pot et sa plante, et courut vers la sixième serre et serrant bien fort son précieux chargement. Elle prit peur à quelques reprises, quand elle fut bousculée par des élèves plus âgés qu'elle et faillit perdre l'équilibre contre un encrier vide qui trainait sur son chemin.
Quand elle eu enfin fini son parcourt du sorcier le moins maladroit du monde, elle passa le nez, son corps et sa plante par l'entrée de la serre, elle vit dans un coin quelques élèves, visiblement aussi perdus qu'elle qui cherchaient une petite place pour leur plante. Elle pris donc exemple sur eux et s'installa dans un petit coin pour planter son petit trésor végétarien.
Cela semble toujours impossible, jusqu'à ce qu'on le fasse - Nelson Mandela
~seconde année RP~
Elle l'avait adoré, et était prête à faire de grands efforts pour réussir dans cette matière.
Elle allait passer la porte de la grande salle, lorsqu'elle entendit deux de ses camarades parler d'une serre - la sixième - et celle-ci était apparemment faite pour les plantes des élèves.
Désireuse d'en savoir plus, elle se dirigea vers ladite serre.
Quand elle eu passé le pas de la porte, elle découvrit une grande salle avec quelques plantes et des élèves qui les arrosaient.
Maintenant sure que ce n'était pas une rumeur, elle se dit qu'il serait intéressant d'en avoir une elle aussi, que ça pourrait peut-être lui faciliter les cours de botanique et qu'elle pourrait au fil du temps avoir la main verte.
Elle partie alors vers son dortoir pour attraper une des plantes que lui avait donnée sa mère pour " verdir un peu son dortoir " qui agonisaient près d'une des fenêtre.
Lorsqu'elle redescendis avec son pot et sa plante, et courut vers la sixième serre et serrant bien fort son précieux chargement. Elle prit peur à quelques reprises, quand elle fut bousculée par des élèves plus âgés qu'elle et faillit perdre l'équilibre contre un encrier vide qui trainait sur son chemin.
Quand elle eu enfin fini son parcourt du sorcier le moins maladroit du monde, elle passa le nez, son corps et sa plante par l'entrée de la serre, elle vit dans un coin quelques élèves, visiblement aussi perdus qu'elle qui cherchaient une petite place pour leur plante. Elle pris donc exemple sur eux et s'installa dans un petit coin pour planter son petit trésor végétarien.
Image :
Espèce : Dionée
Propriétaire : Swann Laudfeyson
Date d'arrivée : le 10 septembre 2047
Dernière modification par Swann Laudfeyson le 24 août 2023, 21:23, modifié 1 fois.
Cela semble toujours impossible, jusqu'à ce qu'on le fasse - Nelson Mandela
~seconde année RP~
5 août 2023, 19:06
précédemment
L'enthousiasme allume mon coeur comme une chandelle qui m'éclairerait de l'intérieur. Aujourd'hui, c'est le grand jour. Mon grand jour. J'ai tout fait avec hâte ce matin : me lever, m'habiller, manger. Mes pensées étaient ailleurs. Je n'avais que ce moment en tête, celui où j'entrerai dans la serre numéro six pour aller voir ma plante.
Tout est semblable à la dernière fois où je suis venue. Quelques détails ont peut-être changé, mais je ne les remarque pas. Mon regard fait un tour de la pièce avant de se fixer sur le scutumi largiflora qui occupe tant mon esprit ces derniers temps. Alors, j'avance mécaniquement dans sa direction, à force de grands pas pressés. Après tous ces mois d'attente, d'observation, d'erreurs... ! Je vais enfin pouvoir m'attaquer à quelque chose de nouveau, de passionnant, dont je ne connais presque rien. D'ailleurs, je ne sais même pas comment m'y prendre pour aborder cette nouvelle étape. Je dois me montrer prudente, minutieuse, apprendre à gérer mon enthousiasme grandissant qui tonne dans ma poitrine à chacun de mes pas. C'est une plante fragile que j'ai là. Je sais bien peu de choses à son sujet. Peut-être sa cire est-elle dangereuse, toxique, acide. Je devrai faire des recherches par la suite pour la connaître davantage. L'examiner, la confronter à différentes matières et textures, en tester les limites. Il y a tant de choses à réaliser ! Elle en a des secrets à mes yeux, cette plante. Peut-être qu'elle n'en a pas sur le continent sud-américain, mais à mes yeux elle en est recouverte, peut-être même davantage que de cire. Et ces secrets, Merlin le sait bien, je brûle d'envie de les découvrir. Oh Circé, que je déteste les secrets.
Je la regarde en approchant. Mes yeux la parcourent déjà avant même d'en être proche. Ses grandes feuilles vertes et larges, ses tiges, sa cire.
« [...] la cire qui recouvre les grandes feuilles de la Scutumi largiflora permet de dévier certains sortilèges »
J'ai appris par coeur les mots d'Estefânia. Ce n'était pas la source d'une envie particulière. Mais à force de relire, de répéter, de décortiquer chaque terme, on finit par les connaître. Alors, ils se mettent à tourner en boucle, comme une spirale. A chaque divagation, à chaque instant de repos, ils reviennent. Et la curiosité, l'envie d'en savoir plus, de découvrir, qui brûle tout au fond de ma cage d'os. Je n'arrive pas à m'en débarrasser. Des mois qu'elle est tapie dans ces abysses, qu'elle m'écorche le crâne. Il y a des choses à approfondir. Il y a des choses qui attendent qu'on les retourne dans tous les sens. Il y a des choses qui demandent à être éclairées. Et me voilà, aujourd'hui, la brûlure au bord des lèvres, la lampe plantée dans le coeur. Je suis venue vous arracher à vos terres d'ombre, secrets qui m'obsèdent.
A genoux près de ma plante, je commence par effectuer mes observations habituelles. Carnet en main, je note les chiffres et les changements. Taille, texture, état, couleur... Tout prend forme sur mes feuilles. Mes yeux débusquent des informations et ma plume les grave dans le parchemin. C'est important que je fasse cela avec une certaine minutie. Prendre note des différences, des évolutions et des caractères qui demeurent semblables est essentiel pour la suite. C'est en comparant, en mesurant, qu'on établie des vérités ou des hypothèses. Quand on ne connaît presque rien sur quelque chose, chaque information peut se révéler fondamentale pour la suite. Ce n'est donc pas une étape que je néglige ou effectue à la va-vite. Je prends mon temps. Je veux faire cela correctement. Si, en récoltant la cire, la plante n'est plus comme avant, mes chiffres et mes notes me permettront d'éclaircir ces changements.
Enfin, le moment vient pour passer à l'étape pratique, la raison de mon impatience pour cette venue.
Avec toute la prudence logée dans mes paumes, j'enfile des gants protecteurs et attrape un couteau plat dans mon sac. Je ne veux pas abîmer la plante, je dois la conserver dans un état semblable. Peut-être qu'en retirer la cire l'affaiblira ou la fera même mourir, alors je me dois de faire cela avec minutie et prudence.
Ainsi, je racle délicatement la cire qui recouvre une feuille. Une seule pour aujourd'hui. Une deuxième après-demain si la plante n'évolue pas de manière critique. Je dois y aller doucement, ne pas me précipiter, calmer les ardeurs de mon coeur. La curiosité, il faut savoir la satisfaire petit à petit. Si on la nourrit un peu trop, il y a souvent des dangers.
La cire tout contre la lame de mon couteau, j'attrape un bocal d'une main et viens racler la lame contre le bord du récipient. Une fois l'entièreté de la cire de la feuille récoltée, je referme le bocal de manière hermétique. Cette après-midi, j'irai l'étudier, je m'en fais la promesse.
Je réalise encore quelques observations durant une petite demi-heure. Je prends note de l'état de la feuille, de celui de la cire, et ce directement après ma pratique. Je reprends quelques notes trente minutes après, même si aucun changement n'a eu lieu. Demain, je reviendrai. Il me faudra passer tous les jours de la semaine pour continuer mes mesures et observations. Je ne dois rien omettre. Plus je serai précise, plus mes recherches seront complètes. Qui sait quand je pourrai de nouveau étudier cette plante ? Se la procurer n'a pas été simple. Je dois en prendre soin, avec toutes les compétences que j'ai. Je ne veux pas faire d'erreur.
Après avoir rangé mes affaires, je me redresse et m'en vais. Une après-midi chargée se profile à l'horizon. Pourtant, je souris. Cela fait longtemps que quelque chose ne m'avait pas autant enthousiasmé. Mais je dois y aller doucement. Aller trop vite, c'est prendre des risques.
| | ________________________ | 15 JANVIER 2048, 9h07, SERRE N°6, POUDLARD Alyona, 18 ans |
L'enthousiasme allume mon coeur comme une chandelle qui m'éclairerait de l'intérieur. Aujourd'hui, c'est le grand jour. Mon grand jour. J'ai tout fait avec hâte ce matin : me lever, m'habiller, manger. Mes pensées étaient ailleurs. Je n'avais que ce moment en tête, celui où j'entrerai dans la serre numéro six pour aller voir ma plante.
Tout est semblable à la dernière fois où je suis venue. Quelques détails ont peut-être changé, mais je ne les remarque pas. Mon regard fait un tour de la pièce avant de se fixer sur le scutumi largiflora qui occupe tant mon esprit ces derniers temps. Alors, j'avance mécaniquement dans sa direction, à force de grands pas pressés. Après tous ces mois d'attente, d'observation, d'erreurs... ! Je vais enfin pouvoir m'attaquer à quelque chose de nouveau, de passionnant, dont je ne connais presque rien. D'ailleurs, je ne sais même pas comment m'y prendre pour aborder cette nouvelle étape. Je dois me montrer prudente, minutieuse, apprendre à gérer mon enthousiasme grandissant qui tonne dans ma poitrine à chacun de mes pas. C'est une plante fragile que j'ai là. Je sais bien peu de choses à son sujet. Peut-être sa cire est-elle dangereuse, toxique, acide. Je devrai faire des recherches par la suite pour la connaître davantage. L'examiner, la confronter à différentes matières et textures, en tester les limites. Il y a tant de choses à réaliser ! Elle en a des secrets à mes yeux, cette plante. Peut-être qu'elle n'en a pas sur le continent sud-américain, mais à mes yeux elle en est recouverte, peut-être même davantage que de cire. Et ces secrets, Merlin le sait bien, je brûle d'envie de les découvrir. Oh Circé, que je déteste les secrets.
Je la regarde en approchant. Mes yeux la parcourent déjà avant même d'en être proche. Ses grandes feuilles vertes et larges, ses tiges, sa cire.
« [...] la cire qui recouvre les grandes feuilles de la Scutumi largiflora permet de dévier certains sortilèges »
J'ai appris par coeur les mots d'Estefânia. Ce n'était pas la source d'une envie particulière. Mais à force de relire, de répéter, de décortiquer chaque terme, on finit par les connaître. Alors, ils se mettent à tourner en boucle, comme une spirale. A chaque divagation, à chaque instant de repos, ils reviennent. Et la curiosité, l'envie d'en savoir plus, de découvrir, qui brûle tout au fond de ma cage d'os. Je n'arrive pas à m'en débarrasser. Des mois qu'elle est tapie dans ces abysses, qu'elle m'écorche le crâne. Il y a des choses à approfondir. Il y a des choses qui attendent qu'on les retourne dans tous les sens. Il y a des choses qui demandent à être éclairées. Et me voilà, aujourd'hui, la brûlure au bord des lèvres, la lampe plantée dans le coeur. Je suis venue vous arracher à vos terres d'ombre, secrets qui m'obsèdent.
A genoux près de ma plante, je commence par effectuer mes observations habituelles. Carnet en main, je note les chiffres et les changements. Taille, texture, état, couleur... Tout prend forme sur mes feuilles. Mes yeux débusquent des informations et ma plume les grave dans le parchemin. C'est important que je fasse cela avec une certaine minutie. Prendre note des différences, des évolutions et des caractères qui demeurent semblables est essentiel pour la suite. C'est en comparant, en mesurant, qu'on établie des vérités ou des hypothèses. Quand on ne connaît presque rien sur quelque chose, chaque information peut se révéler fondamentale pour la suite. Ce n'est donc pas une étape que je néglige ou effectue à la va-vite. Je prends mon temps. Je veux faire cela correctement. Si, en récoltant la cire, la plante n'est plus comme avant, mes chiffres et mes notes me permettront d'éclaircir ces changements.
Enfin, le moment vient pour passer à l'étape pratique, la raison de mon impatience pour cette venue.
Avec toute la prudence logée dans mes paumes, j'enfile des gants protecteurs et attrape un couteau plat dans mon sac. Je ne veux pas abîmer la plante, je dois la conserver dans un état semblable. Peut-être qu'en retirer la cire l'affaiblira ou la fera même mourir, alors je me dois de faire cela avec minutie et prudence.
Ainsi, je racle délicatement la cire qui recouvre une feuille. Une seule pour aujourd'hui. Une deuxième après-demain si la plante n'évolue pas de manière critique. Je dois y aller doucement, ne pas me précipiter, calmer les ardeurs de mon coeur. La curiosité, il faut savoir la satisfaire petit à petit. Si on la nourrit un peu trop, il y a souvent des dangers.
La cire tout contre la lame de mon couteau, j'attrape un bocal d'une main et viens racler la lame contre le bord du récipient. Une fois l'entièreté de la cire de la feuille récoltée, je referme le bocal de manière hermétique. Cette après-midi, j'irai l'étudier, je m'en fais la promesse.
Je réalise encore quelques observations durant une petite demi-heure. Je prends note de l'état de la feuille, de celui de la cire, et ce directement après ma pratique. Je reprends quelques notes trente minutes après, même si aucun changement n'a eu lieu. Demain, je reviendrai. Il me faudra passer tous les jours de la semaine pour continuer mes mesures et observations. Je ne dois rien omettre. Plus je serai précise, plus mes recherches seront complètes. Qui sait quand je pourrai de nouveau étudier cette plante ? Se la procurer n'a pas été simple. Je dois en prendre soin, avec toutes les compétences que j'ai. Je ne veux pas faire d'erreur.
Après avoir rangé mes affaires, je me redresse et m'en vais. Une après-midi chargée se profile à l'horizon. Pourtant, je souris. Cela fait longtemps que quelque chose ne m'avait pas autant enthousiasmé. Mais je dois y aller doucement. Aller trop vite, c'est prendre des risques.
#466962 ‖ Botaniste au Jardin de Draíocht
baisse de présence jusque fin juillet
baisse de présence jusque fin juillet
6 août 2023, 22:08
Mise à jour
Retrait de plantes :
@Eileen O'Brien, le professeur a souri en lisant ta note. Tout au long de l'année, tu t'es bien occupée de ta plante. Tu gagnes 3 PRs que tu peux demander dans mon bureau.- Mochara pour Eileen O'Brien [Ramenée pour les vacances]
- Alfred pour Lest Noestlinger [En raison du départ de Poudlard]
- Scutumi largiflora d'Alyona Farrow [En raison du départ de Poudlard]
@Lest Noestlinger, @Alyona Farrow, j'ai pris la liberté de retirer vos plantes en prévision de votre départ de Poudlard. Vous pouvez considérer que vous les avez récupérées à la fin de l'année.
En attente :
Entretien et visite aux plantes :@Swann Laudfeyson, il y a actuellement de petits soucis avec ton RP. Il est dans le futur, ce qui n'est pas possible : je t'invite à modifier la date pour y remédier, ou si tu souhaites maintenir la date actuelle, à m'en informer par hibou. Dans le second cas, ton post ne sera traité qu'à la rentrée. Il y a également la provenance de la plante à régler : ton personnage ne peut pas "piquer" une plante qui traîne dans son dortoir. Je t'invite à trouver une autre origine à ta Dionée.![]()
@Steven Thorne, tu gagnes 3 PRs que tu peux demander dans mon bureau. Alyona Farrow, tu gagnes 5 PRs que tu peux demander dans mon bureau.Steven, un des élèves de Sigmund, est fréquemment présent dans les serres de Botanique. Sa plante est bien entretenue et en bonne santé.
Il a également noté qu'Alyona semblait se livrer à de drôles d'expérimentations. Il salue la curiosité de la Serdaigle.