Inscription
Connexion

03 août 2023, 21:55
 Examen RP - juin 48 - ✓  Examen RP de fin d'année
Année RP : 5ème
Filière : Auror
Note visée : 17,5/20
Comportement du personnage en cours : Aliosus est un élève sérieux qui sait qu'il représente plus que sa simple personne, par son rôle de préfet en Chef et celui de son père au Conseil aussi fait-il tout pour ne rien laisser paraître de possibles manques d'attentions ou d'envie. Son rapport à la matière connait des hauts et des bas, il s'avère très intéressé dès qu'il s'agit de créatures volantes, qui lui font penser à sa cousine Alice, ou dangereuses, qui le fascinent. Le reste des créatures n'a que peu d'intérêt pour lui, il restera en retrait, bien qu'attentif, laissant en général les autres élèves répondre aux questions posées ou se porter volontaires pour la pratique lorsque le cours les concerne.
Epreuve théorique

Le silence enveloppait la salle d'examen, rompu seulement par le doux grésillement des plumes qui glissaient sur le papier. Aliosus se trouvait devant son parchemin, les yeux fixés sur le sujet de l'examen de Soins aux Créatures Magiques. Chaque question pouvait être une énigme à résoudre.

Sa plume effleura d'abord le papier, suivant les questions pour mieux les capturer dans son esprit. Sérieux extrême, c'était ainsi qu'il abordait chaque défi, chaque tâche qui lui était confiée. La première question, bien que familière, exigeait une réponse précise, un rappel de ses connaissances. Rien de bien compliqué, il s'agissait de réciter son cours, il aimait autant ça qu'autre chose, surtout à propos des Veaudelunes, qui ne le passionnaient pas franchement.

Son esprit s'égara plus longuement sur la seconde question. Les chevaux ailés... Comment aurait-il pu ignorer leurs différents noms ? Il en avait vu pléthore cette année, entre les cours, l'animation lors de la présence des correspondants AMICO, et son séjour à l'école française. Une légère lueur traversa ses yeux, une éclatante mémoire des jours passés à Beauxbâtons, grâce auquel les cours de Soins aux Créatures Magiques avaient pris une saveur nouvelle. Quelle frustration que rien de plus ne soit demandé à leur sujet, il aurait aimé laisser libre cours à sa plume pour décrire ces créatures, animé du souffle vivifiant de l'école de Pyrénées. Il répondit à cette question, comme à la suivante, de manière limpide et claire.

La dernière question lui provoque un large sourire, ça, c'était inattendu et réjouissant. La question mêlait beaucoup de choses, parmi lesquelles de l'Histoire et de la politique, deux sujets dont il était particulièrement friand. Les mots dansaient devant ses yeux, et il se laissa aller à les suivre, à les guider avec précision sur le parchemin. Il profita de la rapidité avec laquelle il avait répondu aux premières questions et se laissa aller pour celle-ci. Il essaya de ne pas trop faire transpirer son avis tranché sur la place de chacun des peuples. Son esprit se mit en mouvement, reliant les faits historiques aux enjeux politiques, tissant sa réponse mot après mot. Il grattait tant et si bien qu'il se rendit compte, à peu près à la moitié de sa réponse qu'il avait omis de préparer un plan. Il se relu rapidement afin d'en discerner les contours, griffonna quelques notes sur un brouillon pour organiser au mieux la suite et surtout sa conclusion, et termina sur le gong après avoir noirci une grande quantité de parchemin.

Posant sa plume, soufflant un peu, la main légèrement endolorie, il regarda autour de lui, émergeant de sa bulle de concentration et reprenant conscience du monde extérieur. Son esprit remonta le fil de sa réponse, s'assurant qu'il avait répondu en profondeur à chaque aspect de la question complexe. La confiance qu'il avait ressentie en écrivant se mêla à une appréhension nouvelle, et s'il avait fait un hors-sujet ?
✓ partie théorique traitée.

6ème année

04 août 2023, 13:19
 Examen RP - juin 48 - ✓  Examen RP de fin d'année
Année RP : Sixième année
Filière : Auror
Note visée (partie théorique) : 15.5/20 (Effort Exceptionnel)

Comportement du personnage en cours : Elian s'est toujours montré volontaire durant les cours de SaCM, il aime apprendre de nouvelles choses sur la nature magique - et c'est effectivement un domaine où les connaissances sont infinies. Connaissances qu'il acquiert d'ailleurs bien davantage grâce aux activités sortant un peu de l'ordinaire plutôt que le nez dans les manuels - le jeune sorcier ne brille pas vraiment lors des leçons théoriques, prenant de rapides notes pas toujours très claires. C'est pourquoi le thème de cette année, les dragons, l'a beaucoup passionné comme la majorité de ses camarades : les cours atypiques et la sortie à la réserve des Hébrides lui ont permis de consolider activement les connaissances données en cours. Il s'est tout de même forcé à apprendre des éléments de leçons assez précis par cœur durant l'année - ce qu'il ne faisait que très rarement - sûrement pour palier à la difficulté croissante des sujets abordés en cours.

Très désinhibé, Elian a parfois des questions bizarres et peu pertinentes à poser, aussi, ce qui lui a d'ailleurs déjà valu le courroux du professeur Dawson : depuis le mois de janvier et la venue de la responsable de la réserve des Hébrides, @Aki Davis, qui s'est vue poser une question indiscrète, Elian se montre silencieux et craintif en cours avec sa meilleure amie @Herminie Peers.

Egalement, pendant six mois, Elian a pu bénéficier de précieux apports sur les créatures soignées dans le domaine de Poudlard en tant que stagiaire auprès de @June Fleming. Il faut dire qu'il avait perdu ses moyens lors de sa BUSE pratique l'année dernière lorsqu'il lui avait fallu ensorceler un Runespoor. Elian a depuis fourni beaucoup d'efforts pour acquérir un peu de confiance en lui sur cet exercice. Passer du temps avec la garde-chasse en l'assistant même parfois dans ses tâches quotidiennes a été plus que bénéfique dans cette optique : il est devenu un peu plus à l'aise avec la pratique des soins magiques, il sait qu'il peut bien faire.

Dans la Grande Salle, une ambiance studieuse s'installait. Elian était assis à la table qui portait son nom, très content de partager un point commun avec elle. Ses pieds se balançaient sous sa chaise et ses gros yeux se posaient sur ses voisins à ses côtés. Est-ce qu'ils avaient révisé toute la nuit ? Est-ce qu'ils priaient pour qu'un sujet en particulier tombe - ou ne tombe pas ? Elian, lui, espérait que les questions ne seraient pas trop spécifiques sinon il risquait d'avoir oublié l'information sans pouvoir se rattraper sur autre chose parmi le flot de connaissances que pouvait présenter cette matière : un thème sur certains noms d'explorateurs et les dates de leurs découvertes d'espèces et c'était fini, Elian pouvait déjà remballer toutes ses affaires.

Herminie n'étant pas très loin, Elian se retourna pour lui faire un dernier coucou avant la distribution des sujets. C'était qu'il y avait beaucoup de monde dans la salle et le garçon ne se souvenait pas du tout d'avoir eu autant de camarades en classe durant l'année... Comme à son habitude, il encouragea tout le monde à portée de lui :

« Bon courage. Hé toi... bon courage. Oh, et à toi aussi, bon courage ! »

Une fois le sujet posé sur sa table, Elian le parcourut rapidement en entier. Verdict : le professeur s'était montré gentil avec des questions assez ouvertes. Sa plume s'activa sur son parchemin brouillon. Il ne resterait plus que l'épreuve pratique de Potions le lendemain, alors c'était la dernière fois qu'il composait sur une feuille et il voulait tout donner. Elian avait absolument envie d'obtenir une meilleure note que son Acceptable de l'année dernière : non seulement il voulait démontrer à Mademoiselle June qu'il mettait précieusement ses conseils à exécution, mais il voulait aussi montrer au professeur Dawson qu'il était de très bonne volonté. L'enjeu était grand et Elian était parti comme un vrai petit soldat sur son champ de bataille.

Concentré, affalé contre sa table comme s'il réalisait quelque chose de très précis, le garçon trouvait pleins d'éléments à ajouter sur l'intérêt des réserves de dragons, se concentrant peut-être un peu trop sur le cas du Vert gallois qui n'avait pas encore sa propre réserve naturelle - contrairement au Noir des Hébrides. S'il était très impliqué pour lui en particulier, c'était sûrement en raison de tout ce qu'il avait appris durant la mise en place de l'exposé avec Herminie. Sans le savoir elle et lui partageaient cette pensée envers leur petite représentation au même moment dans la salle d'examen. Le Vert gallois était devenu un ami immatériel, et on se devait de défendre ses amis dès que l'occasion se présentait.

Après une heure de rédaction et de relecture dans tous les sens, Elian parut assez confiant. Même s'il s'en était sûrement mieux sorti l'année dernière au niveau théorique, il n'avait pas le sentiment d'avoir raté quelque chose d'important dans ses réponses. Bien entendu, ses tournures de phrases demeuraient imparfaites, donnant à ses restitutions de connaissances une sensation d'amateurisme, mais au moins il avait réellement fait de son mieux. Ses jambes reprirent leur mouvement sous la table, visiblement aussi enjouées que leur propriétaire.
✓ partie théorique traitée.

Septième année en RP - Avatar : @vikconder
┄─── ❀ ───┄
On a tendance à s'assimiler des choses et à les restituer en croyant que c'est de soi alors que c'est d'un autre. – Hergé

04 août 2023, 17:11
 Examen RP - juin 48 - ✓  Examen RP de fin d'année
Année RP : 6e année
Filière : Sciences
Note visée : 19-20/20
Comportement du personnage en cours :
Dawn est attentive, ordonnée et consciencieuse. Elle travaille régulièrement la matière mais ne répond aux questions du professeur qu'à de rares occasions par timidité. Elle répond lorsque la question lui est adressée et répond souvent bien. Elle préfère prendre des notes. En revanche, elle n'hésite pas à rejoindre le professeur à la fin du cours pour lui poser une question quand elle en a, préférant se faire discrète en classe. Soins aux Créatures Magiques est sa matière préférée et ça se ressent sur son travail journalier et sur ses évaluations. Le bien-être animal passe avant tout pour Dawn.
Lundi 15 juin, 14h


Dernier examen de la journée et surtout le dernier examen théorique de cette session d'examen. Il ne lui restait qu'une épreuve pratique l'après-midi, deux le lendemain et les examens seront officiellement derrière elle. Elle ne pouvait pas rêver mieux, pour clôturer cette année scolaire, que de terminer par sa matière préférée. Étant passionnée par cette matière, les cours des Soins aux Créatures Magiques ne lui demandaient pas beaucoup d'efforts, ni énormément d'études. Lire les manuels était un plaisir et souvent, les informations qu'elle retenait du cours étaient suffisantes pour répondre aux évaluations et aux devoirs. Cela ne l'empêchait pas de réviser afin de se rassurer sur les connaissances qu'elle possède.

L'examen théorique se déroulait dans la Grande Salle. Elle était arrivée avec de l'avance comme elle l'avait fait pour toutes les autres épreuves écrites. L'examen se déroulait juste après le déjeuner durant lequel la jeune fille avait sorti ses manuels scolaires, elle n'avait quitté la pièce que pour permettre au personnel du château de changer la disposition de la salle et y retourna, saluant son professeur au passage. Les longues tables avaient laissé place à des bureaux individuels en à peine quelques minutes. La sériosité du lieu contrastait étrangement avec le cadre plus chaleureux des repas et chaque année, la gryffone avait l'impression de voir deux lieux différents. Elle laissa son esprit divaguer avant l'épreuve. Sûre d'elle, elle pensa que de nouvelles révisions n'étaient plus utiles à quelques minutes du début de l'épreuve. La sixième année n'en ressentait pas le besoin et les dés étaient déjà jetés. Elle repensa aussi à ses BUSEs de l'année dernière durant lesquels elle avait obtenu le maximum de point et espérait accomplir le même exploit à nouveau.

Dawn reçut sa copie et la déroula sans tarder. Elle remarqua que les dragons étaient largement représentés, ce qui n'était guère étonnant puisqu'à eux seuls, ils représentaient la matière d'un trimestre complet. Mais il y avait des questions sur la plupart des créatures étudiées au cours de l'année. Les questions rapportant le moins de points sont les plus faciles car elles ne demandent que des réponses courtes. C'est par là que Dawn débuta. C'était sa méthode pour gagner du temps. Elle s'attaquait d'abord aux questions faciles dont les réponses lui venaient facilement, ensuite à celles un peu plus difficiles qui réclamaient plusieurs lignes de réponses. Il y avait tellement de choses à dire sur le phénix que c'est une question qu'elle classait dans cette dernière catégorie. De sa plus belle écriture, la jeune fille raconta le cycle de vie, l'alimentation, l'endroit d'où sont originaires ces animaux et bien d'autres choses encore.

Elle terminait régulièrement ses épreuves par les interrogations qui demandaient un peu plus de réflexion, comme les questions d'argumentation, par exemple. Elle savait que si elle commençait par celles-là, elle ne pouvait être sûre d'avoir assez de temps pour les autres. Pour ces exercices, Dawn préférait rassembler toutes ses idées sur un autre parchemin, avant de les organiser et d'en faire rapidement un brouillon si elle en a le temps. Elle se rappela avoir eu une question similaire à celle sur l'utilité des réserves de dragon dans l'un de ses devoirs mais formulée différemment. Les hypothèses lui vinrent donc rapidement. Dawn aurait préféré voir toutes les créatures libres. Malheureusement, ce serait une utopie bien trop dangereuse pour les êtres humains mais aussi pour ces dragons et pour le secret magique. Son brouillon de notes terminé, elle composa son argumentation sur le parchemin officiel. C'était la dernière question à laquelle elle devait répondre.

Il lui restait un peu de temps devant elle, qu'elle mit à profit pour une dernière relecture. Elle vérifia son orthographe, ajouta une précision par-ci ou par-là et, satisfaite de sa copie, elle la rendit lorsque la fin du temps imparti sonna. Elle salua Mister Dawson en quittant les lieux. Plutôt confiante du travail effectué, elle savait qu'elle aurait une très bonne note, elle espérait seulement qu'elle serait excellente, à l'image des vingt points qu'elle avait obtenu l'année dernière.
✓ partie théorique traitée.

**7ème année RP**
La force de la meute est dans le loup. La force du loup est dans la meute.

04 août 2023, 19:41
 Examen RP - juin 48 - ✓  Examen RP de fin d'année
Année RP : Sixième année
Filière : Auror
Note visée (partie pratique) : 17/20 (Optimal)

Sortant tout juste de l'épreuve théorique de Sortilèges, Elian se précipitait dans les escaliers pour rejoindre le professeur Dawson dans la zone de Soin aux créatures magiques à l'extérieur du château. Il ne fallait pas qu'il traîne, d'autant plus qu'il n'était pas sorti en avance de l'épreuve. Les apprentis sorciers de Poudlard étaient grandement habitués à traverser de longues distances entre leurs cours, mais ce jour-ci était quelque peu différent : Elian allait passer une épreuve qu'il redoutait beaucoup. S'il se savait plus confiant sur ses capacités, il se mettait la pression pour ne pas rater ce qui allait lui être demandé et ainsi faire plaisir à Mademoiselle June et au professeur Dawson. En se préparant le matin, Elian avait recueilli les derniers conseils du tableau de Norbert Dragonneau. Cette année, il l'avait considéré comme une sorte d'ange gardien.

« D'accord, je ne pleurerai pas si j'échoue ou si mon travail n'est pas très beau à voir. Le tout c'est d'avoir fait de son mieux. C'est compris. C'est compris... »

Elian arrivait à l'heure pour son épreuve, un peu essoufflé. Au moins, il n'avait pas le temps de patienter en imaginant un scénario avec l'examinateur Ward et son Runespoor de compagnie, avec tout le respect qu'il éprouvait tout de même à leur égard.

« Bonjour professeur Dawson », salua Elian en observant le sol.

Non pas que le Magizoologiste avait rétréci mais cela faisait un moment que le garçon n'arrivait pas à relever la tête pour lui parler dans les yeux. L'épreuve avait lieu dans la courette. En y pénétrant, Elian sembla y chercher une énorme boite pouvant abriter un serpent à trois têtes, mais il n'y avait rien de tel. Seule une table et les divers accessoires disposés dessus pouvaient lui donner un indice sur l'exercice qu'il allait devoir réaliser. Le professeur lui rappela la courte durée de l'épreuve et lui indiqua la consigne, expliquant ce que la boite contenait. Disséquer un Verlieu pour récupérer son venin n'allait pas être très compliqué pour Elian qui se laissa aller à un petit sourire rassuré, le regard encore lointain. S'il n'avait jamais apprécié réaliser des dissections quand il était plus petit, aujourd'hui les choses avaient un peu changé. Le jeune sorcier avait une meilleure compréhension du monde qui l'entourait en partie grâce à Mademoiselle June : rien ne se perdait même après la mort. "Pour moi, ce n'est pas une fin, plutôt une transformation", lui avait-elle dit. Lui aussi voulait servir la nature d'une quelconque façon, et c'était plus agréable de penser à la mort lorsque l'on s'imaginait rejaillir sous l'apparence d'un arbre.

Elian s'approcha de la table et laissa tomber son vieux sac rapiécé au sol. Il se baissa pour y sortir sa baguette magique qu'il posa à côté de la boite remplie de glace. Ses doigts parcoururent quelques ustensiles avant de saisir la blouse blanche : le déguisement du parfait Magizoologiste ! Il l'enfila immédiatement, complétant l'attirail par les gants et des goggles de protection. Elian Dragonneau faisait son apparition. Le professeur lui demanda s'il avait des questions et le garçon lui fit signe que non de la tête, avec un grand sourire cette fois-ci : il était content d'être évalué sur cet exercice qu'il maitrisait plutôt bien, ses espoirs d'obtenir une meilleure note que l'année dernière augmentaient.

La question de cours avant le début de la dissection le prit un peu au dépourvu. Elian se tourna vers le professeur et répondit tout de même du tac au tac, souriant :

« Les êtres de l'eau aiment bien faire ça. »

Il avait beaucoup rigolé en apprenant cette information : quelle vision, des sirènes armées de pistolets Verlieux ! Si Branchiffonnée sa Branchiflore continuait de pousser aussi bien dans la serre de Poufsouffle, peut-être qu'un jour il pourrait lui-même voir cette drôle d'utilisation pour de vrai dans les eaux du lac. A présent qu'il avait le Periculum vert du professeur et qu'il se trouvait de meilleure humeur, Elian pouvait débuter la première opération.

Il décala la boite contenant la glace et le spécimen sur le coin de la table pour poser à plat la plaque de fixation en liège ainsi qu'un bol. Il plongea ensuite ses deux mains dans la boite pour écarter la glace et y sortir délicatement le sujet - une sorte de poisson en forme de poire - et le déposer sur la plaque. Satisfait, la main d'Elian se mouva au-dessus des ustensiles : avant de couper, il fallait protéger les organes internes et surtout le sac qui contenait le venin. Son visage rapproché juste au-dessus du Verlieu, Elian pinça la peau du corps en forme de bulbe à l'aide d'une pincette et créa une très superficielle incision dans laquelle il inséra une sonde cannelée. Cette sonde servait à découper d'une façon droite horizontalement sans percer le sac, il suffisait de la suivre avec de petits ciseaux, ce qu'il fit avec beaucoup de sérieux.

Elian écarta la peau du Verlieu en l'aiguillant sur la plaque ainsi que ses organes comme réalisé en cours. Il pouvait à présent voir le sac rempli de venin. Une dissection était nécessaire pour le recueillir puisque si l'on se contentait de presser un Verlieu, le venin se dispersait partout, une chose extrêmement dangereuse. Elian avait déjà été empoisonné par sa crapaude par accident, il ne voulait pas subir de nouveau ces symptômes qui l'avaient cloué au sol... Le souvenir du Runespoor l'année dernière revenait à la surface. Il en avait pleuré mais aujourd'hui ses mains se contentaient de trembler un peu. En constatant qu'il perdait un peu son calme, Elian s'arrêta, déposant le scalpel qui lui avait été utile pour séparer le sac et son embouchure du reste des organes.

« Tout va bien Elian », se rappela-t-il à lui-même, fermant les yeux et inspirant un peu d'air... qui contenait une drôle d'odeur.

Elian attrapa la pincette, la positionna sur ses narines, et attrapa sa baguette magique. Là aussi, il fallait se montrer adroit.

« Wingardium Leviosa », ordonna-t-il au petit sac avec une voix quelque peu modulée par la pincette sur son nez.

Le petit organe et ce qui lui servait de bouchon se souleva un peu dans les airs, mais Elian gardait sa cible en joue, la déplaçant lentement jusque dans le bol. Le plus dur était presque derrière lui. Reposant sa baguette magique, le jeune sorcier recouvrit le haut du bol avec un chiffon. Il le rouvrit d'un côté, juste assez pour faire passer le scalpel et percer le sac dont le venin se déversa dans le contenant.

« Nous te remercions pour ce don, Monsieur Verlieu » chuchota-t-il.

Elian s'activa ensuite pour remplir un bol d'eau qu'il plaça à côté du bol contenant le venin dont il ôta complètement le chiffon. Il enleva aussi la pincette sur son nez pour pouvoir s'en servir, retirant la membrane dégonflée et trempée de venin pour la placer dans l'eau.

Ignorant combien de temps était passé, le garçon se redressa pour étirer son dos. Que lui restait-il à faire à présent ? Remplir les fioles en cristal du venin et clouer la membrane à sa place initiale sur la plaque. Elian laissa le plus dur pour la fin, prenant une nouvelle aiguille avec lui. Il transporta la membrane jusqu'au Verlieu avec la pincette pour la fixer, se reposant un peu avant le remplissage.

Les mains sur les hanches, Elian observa son travail et souffla. Il n'y couperait pas. S'emparant d'une pipette, il sembla vérifier à deux fois que ses gants étaient bien serrés sur ses poignets trop fins. Il commença à aspirer le précieux liquide du bol dans sa pipette, très crispé, avant de décaler cette dernière jusqu'au goulot de la première fiole. Les passages entre le bol de venin et les fioles se succédaient, de moins en moins assurés au fil du temps. Il restait quelques gouttes dans le bol mais Elian décida qu'elles n'existaient pas. Il avait fait de son mieux en essayant de ne pas penser à ses craintes jusqu'au bout et il n'avait même pas pleuré !

Le jeune sorcier se tourna de nouveau vers son professeur et réalisa que sa prestation était finie, et bien finie. Elian ôta son attirail, pliant sa blouse un peu bizarrement, et récupéra baguette magique et sac. Avant de sortir accompagné par le sorcier, il jeta un dernier regard au Verlieu et aux deux fioles sur la table. Il en avait fait, du chemin.
✓ partie pratique traitée.
Reducio
Revalorisation de tes PR à 15/100 compte tenu du comportement d'Elian en classe et pendant son examen.

Notes obtenues :
- théorie : Effort Exceptionnel (15.5)
- pratique : Optimal (17)

Septième année en RP - Avatar : @vikconder
┄─── ❀ ───┄
On a tendance à s'assimiler des choses et à les restituer en croyant que c'est de soi alors que c'est d'un autre. – Hergé

05 août 2023, 09:17
 Examen RP - juin 48 - ✓  Examen RP de fin d'année
Année RP : Troisième année
Filière : Auror
Note visée pour la partie théorique : 13 ou 14
Comportement du personnage en cours : Charlotte aime bien dessiner vaguement les créatures vues en cours. Elle connait certaines choses des créatures magiques parce qu'elle a espionné les cours en deuxième année mais a du mal à se souvenir des créatures qui ne l'intéressent pas plus que ça. Elle participe assez régulièrement et peut parler de temps en temps à ses voisins surtout quand elle les connait. J'imagine qu'elle a dû se faire reprendre quelques fois par Jae mais assez rarement.

Je dirai que c'est une élève un peu chaotique parfois mais qu'elle donne tout lorsqu'il s'agit de pratique. Lorsque c'est une créature qu'elle apprécie beaucoup et qu'elle trouve très intéressante, elle parle moins et pose plus de questions qui peuvent être pertinentes. Elle n'est jamais perdue dans ses pensées en SaCM et la seule chose qu'on peut lui reprocher sont quelques bavardages. Les devoirs qu'elle rend sont de bonne qualité au niveau du rendu mais la présentation n'est pas toujours au top...
[/i]
Post 1
Grosse journée. Charlotte était définitivement stressée par les épreuves de l'après midi. Elle était allée détendue le matin en épreuve pratique de sortilèges parce que rien n'était plus simple que les sortilèges. Mais... Cet après midi, il y avait épreuve théorique de Soins aux créatures magiques. Elle savait qu'elle était sensée s'en sortir sans trop de problème mais c'était une matière assez difficile pour elle. Elle était obligée de travailler la théorie pour y arriver et elle qui ne tenait pas en place, avait... Du mal. Elle avait demandé à Deryn de l'aider et elles s'y étaient mises toutes les deux pour qu'elle puisse retenir quelque chose. Il était certain que lorsque l'examen portait sur quelque chose qu'elle avait vu en pratique c'était beaucoup plus simple mais si jamais cela parlait de classification qu'elle trouvait plus que barbante... C'était beaucoup plus complexe.

Elle attendait d'entrer dans la grande salle aux côtés de Deryn et elle lui chuchotait les noms de créatures qu'elle avait vu cette année là. Quand fut venu le temps de rentrer dans la salle, elle inspira puissamment et entra afin de chercher sa place en s'exclamant à son amie.

- Bonne chance !

Puis, elle trouva sa place et s'installa, un peu stressée. Une fois le temps commencé et l'épreuve lancée, elle se résigna à se mettre au travail au plus vite.

Les questions de restitution de connaissances n'étaient pas simples et elle ne se souvenait plus exactement des réponses à donner. Elle bidouilla quelque chose avec ce dont elle se souvenait. Souvent, elle regardait ses camarades atour d'elle, plus par ennuie que par envie de tricher. Elle tapotait des jambes sur le sol et se remettait ensuite à sa propre copie.

La question d'argumentation la fit sourire. Par contre à ce jeu là, elle était un peu moins mauvaise. Si ses difficultés pour écrire des choses qui étaient parfaitement lisibles étaient connues, elle appréciait de plus en plus donner son avis. Elle avait suivi les conseils du vieux Poufsouffle l'année passée et avait écouté quelques émissions au sujet des créatures magiques ou autres sujets politiques. Cela avait entrainé quelques courtes discussion avec son père parfois et elle savait un peu argumenter.

Toutefois, la mise en forme serait loin d'être parfaite et elle en était largement consciente. Une fois le sujet bouclé, comme d'habitude à la dernière minute, elle ne relut pas sa copie et s'étira. Pfiou c'était terminé, elle savait que cela ne serait pas parfait mais elle avait fait ce qu'elle avait pu.

@Deryn O'Connors pour la mention
✓ partie théorique traitée.

Poufsouffle Vult !! / Bôs débilus / RASA / Fan de Will
4e année RP (48-49)/ Capitaine des Hel's Angels / #804000
"Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin" #PouffyFamily

06 août 2023, 09:54
 Examen RP - juin 48 - ✓  Examen RP de fin d'année
Année RP : 7ème
Filière : Complète, elle suit l'option SACM
Note visée : 18/20
Comportement du personnage en cours : Elle est attentive, elle participe parfois mais pas souvent (pose des questions pertinentes, mais rares). Elle prend toujours des notes, quoi qu'il se passe, peu importe ce qu'ils apprennent, et reste généralement concentrée tout le long même si comme tout le monde il lui arrive de regarder le ciel et les nuages — ou les autres. Elle travaille régulièrement de son côté, a des fiches de révision et les révise, mais contrairement à ses matières principales elle fait le strict minimum pour les recherches en plus. Pour les cours pratique comme théorique, elle prend des notes, c'est peut-être son défaut : pendant la théorie elle perd souvent du temps à écrire ce qu'elle voit et comprend. Elle fait ce qu'il faut faire avec les créatures mais on ne sent pas un attachement particulier à celles-ci. Elle est cependant toujours très respectueuse et préférera poser une question au professeur si elle ne sait pas plutôt que de prendre le risque de mal agir avec la créature. On voit qu'elle sait ce qu'elle fait car elle l'a appris mais elle n'est pas forcément à l'aise.
Partie théorique


Examen de SACM
Lundi 15 juin 2048, 14h-15h
Grande salle — Poudlard
7ème année



Après une semaine d'examen, la fatigue commence à se faire ressentir. J'ai l'habitude de peu dormir mais cette fatigue n'est pas celle qui me poursuit habituellement. Rester debout pour bourrer son crâne d'informations pour les examens, c'est différent que de veiller parce que l'on fait quelque chose que l'on aime. Je ressens donc, en cette veille de fin d'examen, une tension dans mes épaules et un mal de tête qui pointe derrière mon crâne. Je marche cependant d'un bon pas pour rejoindre la Grande salle, la tête pleine de créatures et détails les concernant. Sur le palier de la salle, je salue Zikomo qui m'a accompagné et qui me souhaite bonne chance sur un ton enjoué. Je le regarde s'éloigner en direction du parc avant de pénétrer sur le lieu d'examen.

Je remarque bien vite quelques têtes familières puisque nous sommes mélangés avec les plus grandes années. Le temps de trouver ma table, lorsque je passe devant certains camarades je leur souris et leur souhaite de bien travailler (@Gabryel Fleurdelys, @Herminie Peers), je hoche la tête dans leur direction (@Aliosus Nerrah, @Adaline Macbeth, @Maggy Thompson), les fusille du regard (@Coelestin Noestlinger) ou encore les ignore purement et simplement (@Elowen Livingstone). Je ne m'attarde près d'aucun d'eux, trop pressée de trouver ma place et de commencer à réfléchir, même sans copie devant moi.

Le temps que tout le monde s'installe est beaucoup trop long mais je prends mon mal en patience. Lorsqu'enfin nous sommes autorisés à retourner la copie, j'attrape ma plume, l'immobilise au-dessus du parchemin et ne bouge plus pendant un bon quart d'heure. Le fait est que je lis les questions et y réponds mentalement. Puisque j'ai bien révisé et que j'ai une bonne mémoire scolaire quoi qu'il arrive, je parviens à trouver rapidement une réponse pour chacune d'elles mais ce n'est que lorsque je suis certaine d'avoir tous les éléments que je commence à écrire. Je rédige d'une écriture plus soignée que d'habitude, mais toujours aussi petite et irrégulière. Je donne le plus d'éléments possible et en rajoute même dès que je le peux. S'il y a deux ou trois choses que j'ai oubliées (sans le savoir), je pense malgré tout avoir réussi cet examen — la théorie ne m'a jamais dérangé.

Pendant tout le temps de l'épreuve, je reste penchée au-dessus de ma table. Le reste s'efface. Je ne regarde pas mes camarades et ne laisse pas mon attention être détournée par ce qu'il se passe derrière les fenêtres. Je griffonne sérieuse et le seul moment où je lève les yeux c'est pour regarder l'horloge et m'assurer que je suis dans les temps. Évidemment, je ne le suis pas. On ne peut pas détailler à l'infini chaque réponse et être dans les temps. Peut-être que je bacle un peu la dernière question en la rédigeant en quelques minutes à peine avant que le gong ne retentisse. Je dépose ma plume en grimaçant et bouge mes doigts pour détendre les muscles fatigués de ma main.
✓ partie théorique traitée.

06 août 2023, 10:17
 Examen RP - juin 48 - ✓  Examen RP de fin d'année
Année RP : 7ème
Filière : Complète, elle suit l'option SACM
Note visée : 16,50/20
Partie pratique


Examen de SACM
Samedi 13 juin 2048, 10h20-10h50
Salle de classe de SACM — Poudlard
7ème année



J'ai un vague hochement de tête pour mon professeur lorsqu'il vient me chercher pour me faire pénétrer sur le lieu de l'examen. Je suis bien trop concentrée pour lui accorder plus d'attention que cela. Une fois sur place, après avoir poliment salué l'examinateur, je me tourne vers la créature — un Sphinx. Je m'efforce instantanément de retrouver toutes les informations apprises à son sujet. J'écoute l'examinateur qui me donne ses consignes et secoue la tête lorsqu'il me demande si j'ai des questions. Son ton est très différent de celui avec lequel Dawson se serait adressé à moi dans ces circonstances mais cela ne me dérange pas. Autant aller à l'essentiel. Une légère angoisse me noue les tripes lorsqu'il évoque le fait qu'un échec devant une créature serait éliminatoire. Je hoche la tête très sérieusement, refusant de penser à la possibilité d'échouer.

On commence par une question théorique. Simple, je connais la théorie par coeur et les phénix sont des créatures suffisamment connues pour que tout le monde puisse répondre à cette question. Je donne toutes les réponses nécessaires : le phénix est capable de disparaitre et réapparaître à volonté ; il est capable de porter des charges très lourdes ; ses larmes ont des propriétés curatives très puissantes ; son chant est magique : renforce le courage de ceux ayant le coeur pur et provoque la terreur de ceux qui ont le coeur mauvais ; il ne meurt pas, il se régénère en brûlant et renaissant petit poussin. Je parle d'une traite, le regard perdu quelque part derrière l'examinateur, d'une voix professionnelle sans timbre, visualisant plus facilement mes fiches de révision que ce qui m'entoure actuellement.

La prochaine épreuve consiste à passer devant le sphinx. Je n'aime pas beaucoup ces créatures et leur regard intelligent ; elles me mettent mal à l'aise. Je m'approche néanmoins tout en gardant une distance respectable. Ce que je n'aime pas chez ces créatures, moins encore que leur regard, c'est les énigmes qu'elles posent. Je déteste ces énigmes, je déteste les énigmes tout court — cela me rappelle une femme et penser à elle alors que je suis en train de passer mon examen fait méchamment sursauter mon coeur. J'essaie, un peu en vain à vrai dire, de la repousser très très loin de mes souvenirs.

J'accueille l'énigme avec un regard torve. Je peux réciter toutes les choses à savoir sur les sphinx, ou même sur la plupart des créatures que j'ai étudiées ces dernières années ; c'est suffisant, non ? Pourquoi vouloir nous faire subir une foutue énigme qui... Argh ! Je ferme les yeux, les doigts sur les paupières pour réfléchir en essayant de ne pas me laisser aller à l'agacement que je ressens. Fier, susceptible, politesse... La réponse devrait certainement m'apparaître instantanément mais ce n'est pas le cas. À la place, mes entrailles se nouent et mon coeur se fait la malle ; je me souviens d'une autre énigme qui disait « Quand la nuit ne noie pas les étoiles... » et fatalement, je pense à la fin de l'année et aux coordonnées qui attendent que je les suive jusqu'à cette femme qui... Mon coeur sursaute follement — foutus souvenirs ! Fière, susceptible, polie à outrance — si je réponds "l'ancienne foutue directrice de cette foutue école", le sphinx me laissera-t-il passer ?

Une bonne poignée de minutes se sont écoulées lorsqu'après des efforts incommensurables, j'ouvre les yeux pour lancer au sphinx d'une voix agacée :

« Hippogriffe. »

Je fais un détour pour le contourner afin de traverser la porte qu'il gardait. Derrière celle-ci j'aperçois sans surprise un hippogriffe. Bon, il n'y a qu'une chose à savoir quand on fait face à une bestiole comme celle-ci : être polie. Je m'incline donc bien bas, doucement, le rouge aux joues car je ne me suis pas encore tout à fait débarrassée de mon agacement. Heureusement, la créature finit par s'incliner et cela me soulage énormément.

Je poursuis mon chemin. Je grimace. Un troll, évidemment. Mes doigts se resserrent sur ma baguette magique, je marche en crabe autour de la créature ; ne surtout pas rester immobile. Surtout qu'elle commence à s'agiter et à me lancer toute sorte d'objet. J'en évite un, deux, trois, glapis quand une corde me fouette le bas des jambes en retombant derrière moi car je n'ai pas été assez rapide. Je sais exactement quoi faire mais je veux trouver le bon angle, alors que je continue d'éviter les objets — merci Nyakane qui m'a appris à esquiver. Je rassemble ma concentration. La magie, ça me connait. Je brandis ma baguette magique :

« Stupefix ! »

Le sortilège fait mouche, évidemment. Et il fonctionne, évidemment ; je lance des sortilèges puissants. La créature s'écoule au sol et je range mon catalyseur, rassurée d'être parvenue à la fin de cet examen mais l'humeur sombre à cause de l'énigme — celle de ma directrice, pas celle du sphinx.
✓ partie pratique traitée.
Reducio
Oupsi, désolée pour le lien mentale avec Kristen ! :lol: Pour moi, ça vaut un Optimal ton examen. Ça changera pas grand chose à ta moyenne cela dit, que je laisse ta note ou que je mette un 17... :sweatingbullets:
Revalorisation de tes PR (même si tu pars... :innocent:) à 25/100 compte tenu du comportement d'Aelle en classe et pendant son examen. Jae a une bonne opinion d'elle.

Notes obtenues :
- théorie : Optimal (18)
- pratique : Optimal (17)

06 août 2023, 21:01
 Examen RP - juin 48 - ✓  Examen RP de fin d'année
Année RP : 4ème année (n°7)
Filière : Auror
Note visée : 15/20 (Effort Exceptionnel)
Comportement du personnage en cours : Les SaCM sont une des matières qu''Hannah apprécie le plus, mais il est peu probable que le professeur Dawson s'en rende compte. En effet, Hannah ne participe pas beaucoup en classe : elle ne pose jamais de question et ne lève que très rarement la main pour répondre. Elle est malgré tout très attentive et prend des notes, même si la partie théorique l'intéresse moins que la partie pratique.
Partie pratique
Mardi 9 juin - 14h10

Hannah était la première de son groupe à passer cet après-midi ; et en un sens, ce n'était pas plus mal, même si ça ne signifiait pas pour autant la fin de sa journée d'examens. En toute fin d'après-midi, juste avant l'heure du dîner, elle avait également l'épreuve pratique de métamorphose. Lorsque le professeur Dawson appela son nom, l'irlandaise le suivit dans la petite cour attenante à la salle de classe. Son regard glissa rapidement vers la cage occupée. "Des noueux..." constata-t-elle, en esquissant un léger sourire. À première vue, cet examen ne s'annonçait pas si compliqué.

La quatrième année releva les yeux vers l'enseignant et écouta ses instructions avec attention. Lorsqu'il l'interrogea sur la partie du noueux possède des propriétés magiques, elle haussa le sourcil, surprise par la facilité de cette question. « Et bien, ce sont ses piquants. » répondit-elle tout naturellement, comme s'il s'agissait d'une évidence. "Ils agissent comme un baume relaxant, et servent même d'ingrédient principal à la potion d'hilarité..." savait-elle également, sans juger important de le mentionner.

"Trier les cinq créatures pour séparer les trois hérissons des deux noueux" répéta la jeune Sparks dans sa tête. « Très bien, professeur Dawson. » indiqua-t-elle en hochant la tête, avant de la secouer négativement pour indiquer qu'elle n'avait pas de question particulière.

Sans même se rapprocher de la cage, la Serpentard se dirigea directement vers la petite table pour voir ce qui était mis à leur disposition. Elle commença par enfiler les gants en cuir - "ce serait bête de terminer l'épreuve dans un drôle état" - puis examina la nourriture proposée. Elle se décida pour des épluchures de pomme de terre et quelques morceaux de viande. Ses victuailles en main, elle s'approcha de la cage et s'y pencha pour observer les cinq créatures. À vue d'œil, rien ne distinguait les noueux des hérissons.

Elle dispersa ensuite les différents aliments dans la cage. Il ne fallut que quelques secondes aux deux noueux pour changer radicalement de comportements. Le sourire d'Hannah s'élargit sur son visage. "Voilà, il ne reste plus qu'à les changer de cage !" Elle hésita un moment - d'un côté, les calmes hérissons semblaient bien plus simples à attraper, mais de l'autre, il n'y avait que deux créatures à changer de cage - et se décida finalement à déplacer les noueux. Pas avec les mains, cependant...

La quatrième année recula d'un pas, avant de sortir sa baguette de la poche de son uniforme. « Wingardium Leviosa » lança-t-elle une première fois. Le noueux qu'elle déplaçait n'était visiblement pas ravi d'être en lévitation entre les deux cages, mais l'irlandaise ne se laissa pas déconcentrer pour autant. Elle répéta l'opération une seconde fois avec le deuxième noueux, puis se tourna vers son professeur avec satisfaction, estimant s'en être "plutôt bien sortie".
✓ partie pratique traitée.
Reducio
Jae ne note pas aussi sévère que toi ! Ça mérite au moins 16.5 ce que tu as écris. :innocent:
Revalorisation de tes PR à 20/100 compte tenu du comportement d'Hannah en classe et pendant son examen.

Notes obtenues :
- théorie : Effort Exceptionnel (15)
- pratique : Effort Exceptionnel (16.5)

"I‘d rather fall asleep than fall in love"
5ème année RP (2048-2049) - #245b3b

06 août 2023, 21:52
 Examen RP - juin 48 - ✓  Examen RP de fin d'année
Année RP : 4ème année (n°7)
Filière : Auror
Note visée : 15/20 (Effort Exceptionnel)
Comportement du personnage en cours : Les SaCM sont une des matières qu''Hannah apprécie le plus, mais il est peu probable que le professeur Dawson s'en rende compte. En effet, Hannah ne participe pas beaucoup en classe : elle ne pose jamais de question et ne lève que très rarement la main pour répondre. Elle est malgré tout très attentive et prend des notes, même si la partie théorique l'intéresse moins que la partie pratique.
Partie théorique
Mercredi 10 juin - 14h

Hannah avait passé l'épreuve pratique la veille et s'en était plutôt bien sortie ; elle avait selon elle bien distingué les hérissons des noueux, dans le temps imparti et sans que le professeur Dawson n'aie à intervenir. Aussi, elle était plutôt confiante au moment d'aborder la partie théorique. Quoi qu'il se passerait cet après-midi, elle devrait pouvoir s'assurer une moyenne correcte, mais ne comptait pas pour autant faire le strict minimum.

Lorsque les portes de la Grande Salle s'ouvrirent, l'irlandaise trouva rapidement sa place, là où se trouvait encore la table de Serdaigle au moment du déjeuner. Elle prit place, sortit de son sac les affaires qu'elle avait soigneusement préparées le matin même - sa plume favorite, son encrier et un grand rouleau de parchemin vierge - et attendit sereinement le début de l'examen.

Lorsqu'elle le reçut, elle commença par lire l'énoncé dans son intégralité. Certaines questions lui semblaient plutôt simples, d'autres la faisaient hésiter, et quelques rares restitutions de connaissances la laissèrent dubitatives. "Tout ça en seulement une heure ?" constat-t-elle en faisant les yeux ronds. De toutes évidences, mieux valait zapper le brouillon et ne pas trop traîner en cours de route !

La quatrième année se pencha donc sur sa copie, prenant les questions dans l'ordre. Lorsqu'elle n'était pas sûre d'elle, elle préféra laisser de la place et passer à la suivante. "Il sera toujours temps d'y revenir après !" Au bout d'une demi-heure, elle avait ainsi répondu aux deux tiers des questions et prit quelques instants pour relire son parchemin. Sa copie était soignée, sa présentation aérée et son écriture agréable à lire, même si elle n'avait pas pu éviter quelques ratures par-ci, par-là.

Elle s'attaqua ensuite aux questions qu'elle avait jusque-là laissé en suspens. "Attends, le Dissimuleur, c'est une Demiguise avec quoi déjà ? Un troll ? Une goule ? Un ogre ?" buta-t-elle sur l'une d'elles. La Serpentard resta dans la Grande Salle jusqu'au bout de l'épreuve, lorsque leur professeur leur demanda de lever les plumes. Au moment de rendre sa copie, il ne restait que deux petites questions auxquelles elle n'avait pas apporté de réponses. Pour les autres, elle était plutôt sûre de ce qu'elle avait écrit, malgré quelques hésitations.
✓ partie théorique traitée.

"I‘d rather fall asleep than fall in love"
5ème année RP (2048-2049) - #245b3b

07 août 2023, 15:19
 Examen RP - juin 48 - ✓  Examen RP de fin d'année
Année RP : 5ème
Filière : Auror
Note visée : 15/20
Comportement du personnage en cours : Aliosus est un élève sérieux qui sait qu'il représente plus que sa simple personne, par son rôle de préfet en Chef et celui de son père au Conseil aussi fait-il tout pour ne rien laisser paraître de possibles manques d'attentions ou d'envie. Son rapport à la matière connait des hauts et des bas, il s'avère très intéressé dès qu'il s'agit de créatures volantes, qui lui font penser à sa cousine Alice, ou dangereuses, qui le fascinent. Le reste des créatures n'a que peu d'intérêt pour lui, il restera en retrait, bien qu'attentif, laissant en général les autres élèves répondre aux questions posées ou se porter volontaires pour la pratique lorsque le cours les concerne.
Epreuve Pratique
Mercredi 10 - 11h50

Aliosus pénétra dans la cour après que monsieur Dawson lui ait ouvert la porte. Il salua l'examinateur et répondit négativement lorsqu'il lui demanda s'il avait des questions préalables. La cage imposante l'intriguait, ses pronostics se bousculaient dans sa tête pour devenir ce qu'il pouvait s'y trouver.

Sa curiosité fut vite satisfaite, et le nom de la créature surgit rapidement des lèvres du Serpentard.
«C'est un Runespoor monsieur. Dit-il rapidement avant de se rendre compte qu'il avait parlé bien vite laissant transparaitre sa surprise. Il se reprit et ajouta plus calmement : Il s'agit d'une créature d'Afrique, sa tête de gauche est celle qui prend les décisions pour les deux autres, celle du milieu est rêveuse et peut être apathique, celle de droite n'aime généralement pas les deux autres et critique leur comportement ou les décisions prises.»
Ouf, il s'agissait d'une créature qu'il avait beaucoup aimé étudié, il était véritablement ravi d'en voir un en vrai à présent qu'il avait répondu à la question. La tâche de prélever un peu de venin en revanche ne l'enthousiasma guère. Il passa en revue ses options, pour permettre d'approcher sans crainte il fallait neutraliser l'animal. Incarcerem aurait été très bien s'il n'avait fallut récupérer du venin, et puis, monsieur Ward insistait sur la préservation de la créature, tout comme monsieur Dawson y était également très attentif, Aliosus le savait. Il n'avait pas vraiment d'autre choix, à moins qu'il puisse le métamorphoser en lapin et tout de même prendre du venin, mais c'était trop risqué...

Après avoir assuré qu'il était près, il brandit aussitôt sa baguette.
«Stupéfix !» Aliosus prononça la formule et visa en particulier la tête de gauche, la chef, au cas où, parce qu'il ne savait pas trop sur quoi se concentrer. Il avait confiance dans sa capacité a réussir ce sort, il était très motivé et il ne pouvait pas se permettre de rater un stupéfix, pas du moins s'il voulait pouvoir regarder Miss Valerion dans les yeux à l'avenir.

Il s'approcha du Runespoor immobile, bien décidé à faire vite pour ne prendre aucun risque. Impressionné et à la fois ravi de pouvoir toucher une telle créature, il se concentra néanmoins pour prendre du venin, en glissant la fiole au niveau des crochets de l'une des gueules et observant les gouttes couler une à une. La lassitude commença à le prendre. Pourquoi infliger tout cela à cette créature innocente ? De toute façon en plus il avait probablement fait des gestes qui n'étaient pas assez précis, ni répondu assez bien à monsieur Ward. Il allait finir avec un Acceptable tout au plus. Il se sentit pris d'une tristesse désagréable alors que la fiole était à présent remplie.

Résigné, il tendit celle-ci à l'examinateur avant de donner un coup de pied dans un caillou qui trainait par là. La pierre ronde partit étrangement et ce fut comme s'il respirait à nouveau, ses pensées et son désespoir semblaient avoir soudainement disparu. Un Povrebine ! Par Merlin et tous les Fondateurs, un fichu Povrebine !
Bien qu'il fut d'ors et déjà délogé, le 5ème année ne lui épargna pas un Stupéfix à lui également, et entreprit d'aller le ranger dans la cage ouverte non loin, en veillant à bien la fermer tout en se maudissant de ne pas avoir réagit plus tôt. C'était, pour sa défense, un coup particulièrement tordu de la part de l'examinateur, qu'il salua néanmoins poliment avant d'être raccompagné, honteux et furieux, par monsieur Dawson.
✓ partie pratique traitée.
Reducio
Revalorisation de tes PR à 25/100 compte tenu du comportement d'Aliosus en classe et pendant son examen (+ de son post de PeC). Jae a une bonne opinion de lui.

Notes obtenues :
- théorie : Optimal (17.5)
- pratique : Effort Exceptionnel (15)

6ème année