Inscription
Connexion
04 août 2023, 12:18
 RP   Astronomie  Examens de fin d'année 2047/48
Cinquième année - Filière Sciences
Jeudi 11 Juin
Partie pratique
Note visée : A


L'Astronomie n'était pas sa matière de prédilection. Elle trouvait plutôt intéressante la partie théorique sur les étoiles, les constellations etc. Mais pour ce qui était de la pratique elle avait plus de mal. Surtout ce qui se rapportait à la divination. Elle parvenait à apprendre les informations essentielles sur le système solaire et pouvait repérer telle ou telle planète ou étoile. Elle savait faire fonctionner le télescope et lire une carte. Mais quand il s'agissait de lire les astres et les planètes c'était plus compliqué.

Aussi, lorsqu'elle entra dans la salle de cours et fut accueillie par le professeur Brennan, elle n'était pas franchement rassurée. Surtout qu'elle passait en premier l'épreuve pratique, celle qu'elle redoutait le plus. Pourtant sa professeure n'avait pas l'air méchante, et sembler même compatir. Il n'empêche qu'Adulith sentit monter une vague d'anxiété qui faillit lui faire perdre ses moyens.

Lorsqu'elle se retrouve face aux informations données pour calculer le thème astrale de la professeure, elle sentit son cerveaux se brouiller et tout mélanger dans son esprit. Elle ferma les yeux un instant pour essayer de se focaliser sur le sujet. Elle avait pourtant étudié et révisé, il y avait bien des choses qu'elle pouvait faire...
Elle commença par calculer le thème astral malgré sa vue qui se brouillait légèrement. Il fallait vraiment que ses idées s'éclaircissent... après quelques ratés, elle finit par noter le signe scorpion. Il lui semblait que là-dessus c'était bon, mais elle avait déjà perdu beaucoup de temps pour le calcul, déjà en tant normal elle n'était pas très rapide, mais avec le stress son travail lui paraissait laborieux.
Il ne lui restait que la moitié du temps, à peine, pour faire l'horoscope. Elle se pencha sur les planètes visibles ou non, en se mélangeant les pinceaux sur leur signification, et finit par rédiger un horoscope tellement déprimant qu'elle espéra de tout cœur pour Miss Brennan qu'elle s'était trompée.
Déjà le temps qui lui était dévolu finissait de s'écouler et elle allait devoir présenter à la professeure son avenir catastrophique. Ce qu'elle fit de manière assez incertaine, en s'excusant presque de la piètre qualité de son horoscope. Heureusement, la professeure restait assez impassible. Quand elle eut finit, elle sentit un poids s'enlever de sa poitrine et recommença à voir nettement autour d'elle, comme au sortir d'un nuage de coton.

Miss Brennan l'invita alors à parler de son sujet de recherche. Cette fois Adulith se sentait plus à l'aise, elle savait ce qu'elle voulait présenter et avait travaillé le sujet à tête reposée. Elle reprit donc contenance et présenta son sujet calmement et avec enthousiasme. Lorsqu'elle eut terminé, elle n'eut aucun mal à répondre aux questions posées et à suivre l'échange durant les dix minutes.

Enfin, l'examen se termina et elle fut invitée à quitter la pièce, sans savoir réellement ce qu'en avait pensé sa professeure. Dans l'ensemble, la première partie ne s'était pas vraiment bien passée, et Adulith s'en voulait de s'être laissée submerger par le stress, elle espérait surtout que sa professeure ne penserait pas que son résultat était dû à un manque de travail.
Heureusement, la deuxième partie s'était mieux déroulée et elle avait pu montrer qu'elle savait des choses et était capable de parler de la discipline. Il n'y avait plus qu'à espérer que l'épreuve théorique lui permettrait de rattraper tout ça et elle se promit de réviser encore et surtout d'être plus détendue lors de la prochaine étape.

Lundi 15 Juin
Partie théorique
Note visée : E


Cette fois elle ne se laisserait pas avoir comme la dernière fois, surtout, elle devait rester sereine. La partie théorique de l'examen d'Astronomie lui faisait moins peur que la partie pratique qu'elle n'avait pas entièrement réussie, notamment à cause du stress. Cette fois, elle savait qu'elle avait bien révisé et elle devait se convaincre qu'elle pouvait parfaitement réussir. Elle se rappela ses derniers résultats lors des travaux écrits, qui oscillaient entre les E et les O, il n'y avait donc pas de raisons que cette fois-ci soit différente.

Elle s'assit et présenta rapidement la copie posée devant elle tout en s'ingéniant à respirer calmement. Le professeur Brennan leur indiqua les dernières consignes avant de lancer le début de l'épreuve. Lorsque le sujet tomba devant elle, Adulith en prit rapidement connaissance. Elle se sentit alors plus sereine, il n'y avait pas de pièges et elle avait des réponses à donner à chaque fois.
Elle se mit donc au travail en faisant les questions dans l'ordre, ne s'arrêtant qu'à deux reprises pour se remémorer des points qu'elle avait eut du mal à retenir. Encore ce maudit horoscope. Heureusement, l'examen couvrait des sujets variés vus en cours.
Elle terminait la dernière ligne quand la fin de l'épreuve arriva au bout des 1h30 qui leur était données. Elle n'avait pas eu le temps de se relire, mais au moins elle avait terminé dans les temps. Elle n'avait pas éprouvé de grandes difficultés dans l'ensemble à part sur les deux passages qui lui avaient posé problème, mais elle avait quand même réussi à formuler une réponse cohérente.

Adulith rendit donc sa copie et quitta la pièce, soulagée d'avoir finit avec cette discipline qu'elle redoutait un peu, et rassurée que cette partie ce soit mieux déroulée que la précédente.
Traité !

Adulithwen_Sixième année rp_MERLIN : Atari. #900000
Le pire n'est jamais décevant.
05 août 2023, 16:03
 RP   Astronomie  Examens de fin d'année 2047/48
Lavinia W. Campbell, première année
Inscrite à la chronologie pour la promotion 2047-2048. Numéro de candidat : 35
Note souhaitée : Acceptable ou Effort Exceptionnel
~~ Épreuve théorique ~~
Lavinia n'aimait pas les cours d'astronomie. Elle trouvait ces derniers d'une inutilité flagrante. L'astrologie, cela aurait été différent, mais franchement, à quoi cela lui servait de savoir la densité d'un petit point rouge qui brille dans le ciel nocturne ? Elle qui ne réussit même pas à imaginer comment vivent les pays voisins et leurs habitants, doit pourtant faire semblant de s'intéresser à des corps célestes gigantesques qui n'auront aucune influence dans sa vie de sorcière.

Autant dire que, si Lavinia à réviser ses cours avant de passer les épreuves, elle trouvait toujours mieux à faire que de relire un chapitre dans son intégralité : vérifier les ingrédients d'une potion, la gestuelle d'un sortilège, une date clé de l'histoire de la magie... Ses révisions avaient ainsi été hachurées. Ajouter à cela sa trop grande fierté et le fait qu'elle ne fasse l'effort de mémoriser que ce qui lui semblait pertinent... Et ce n'était pas vraiment gagné.

Pourtant, devant l'épreuve écrite, cela fut moins catastrophique que cela semblait être. Elle connaissait son latin et son grec sur le bout des doigts et mitraillait ainsi dès qu'une étymologie était demandée. Elle avait appris la plupart des définitions demandées, mais tomba parfois sur des questions qui l'exaspérèrent. Quoi, en plus de citer toutes les planètes, il aurait fallu en apprendre l'ordre ? La bonne blague...

Lavinia répondit à toutes les questions, mais ne prit pas la peine de se relire avant de rendre sa copie. Pour la plupart, les réponses étaient bonnes... Mais manquait cruellement de précisions, quand il n'y avait pas des omissions flagrantes... Mais de toute manière, Lavinia s'en fichait. Il y avait des matières plus importantes dans la vie, et elle se rattraperait sur celle-là si besoin.

~~ Épreuve pratique ~~


Lavinia se pointa à l'épreuve pratique avec le même état d'esprit, mais essayant de le cacher le plus possible à son enseignante. Et de retenir de bâillement de fatigue qu'entraînait une épreuve à une heure si tardive... Pourtant, elle devrait avoir l'habitude, avec les cours d'astronomie.

La première épreuve était de régler le Lunascope sur la lune. La petite blondinette retient un soupir de soulagement. ça, elle savait faire. Lors du cours sur cet outil, Nowan avait pris le temps de lui expliquer comment régler l'étrange machine. Au final, c'était une question plutôt technique, mais que Lavinia réalisa avec intérêt. Elle ne réussit pas du premier coup, mais prit son temps pour corriger la vue jusqu'à obtenir une vision de la lune centrée et presque totalement nette. Plutôt satisfaite de sa vue, Lavinia se tourna vers la professeur pour lui montrer le résultat.

Miss Brenan observa son Lunascope, puis enchaîna avec une curieuse question sur les marées.

- Hein ?... Heu...

Lavinia avait lu que la lune influençait les marées, certes, mais ils avaient appris à calculer le niveau de la marée en fonction de la lune ? Quand ? La jeune fille se creusa la tête. Oui, cela lui disait vaguement quelque chose... Mais aucun calcul mathématique ne lui vient à l'esprit. Elle regarda son Lunascope, la professeure, puis encore le lunascope, avant de répondre au pif.

- Montante ?...

Elle avait une chance sur deux, après tout. Mais, par Merlin, qu'elle ne lui demande pas de justifier ! Miss Brenan enchaîna sur la phase lunaire actuelle. Pas très à l'aise, Lavinia vérifia une énième fois dans son Lunascope le forme de la lune, qu'elle avait pourtant parfaitement en tête. Un fin croissant blanc sur la droite... Lavinia se souvient comme par magie de l'expression : "la lune est menteuse". La phase ressemble à la lettre "D", donc...

- Croissante ? Ce n'est pas encore le premier croissant. Enfin, je ne crois pas...

Quand Miss Brennan la libéra, Lavinia se sentit soulagée. Une bonne chose de faite, même si elle n'avait pas vraiment brillé... Maintenant, c'était l'heure de rejoindre son lit douillet !
Traité !

Code couleur #008040 - Deuxième année 2048-2049 - Génération Péliade
06 août 2023, 10:41
 RP   Astronomie  Examens de fin d'année 2047/48
Partie pratique


Mercredi 10 juin, 22h30
Poudlard
7ème année



Aujourd'hui je n'avais qu'une épreuve et c'est celle-ci. J'ai passé la journée à réviser à la bibliothèque. Depuis quelques jours, je ne réfléchis plus très droit. À vrai dire, j'ai parfois l'impression de ne plus réfléchir du tout, mais c'est seulement que je suis passée en mode Examen et que je ne suis plus que connaissances, connaissances pures. Je me réveille tôt, je déjeune bien, je révise, je révise, je passe mes épreuves, je révise et mange bien, je dors le plus tôt possible. Ce qu'il y a de bon avec les périodes d'examen, c'est qu'elles ne laissent que peu de temps pour réfléchir au reste. Une chose est sûre : depuis une bonne semaine, je ne songe quasiment à rien d'autre que mes épreuves et ne parle quasiment à plus personne, Nyakane et Zikomo compris.

Une fois dans la salle d'examen, j'écoute attentivement les consignes. Retrouver la constellation de la Vierge, bien. Je me positionne face au ciel et prends un peu trop de temps à la trouver — après tout, si je connais toute la théorie possible, j'ai un peu plus de mal face au ciel lui-même. Mais je la retrouve bel et bien et j'explique tout ce que je sais à son propos d'une voix un peu monotone, automatique. Je me contente juste de dégueuler ce que je sais, comme une bonne élève.

Le prochain exercice me fait un peu plus réfléchir. Présenter un exposé au choix. Parmi ceux m'étant proposée, je choisis le premier. C'est un sujet très large, peut-être un peu trop, mais puisque cela fait des années que je suis des cours d'Astronomie, je présume que je peux me débrouiller. Je déroule mon exposé de façon un peu maladroite et brouillonne, j'y ajoute beaucoup trop d'informations, trop de détails, je me perds un peu, mais je donne des éléments de réponse corrects. La professeure finit par m'interrompre et je grimace doucement, comprenant que j'ai dépassé le temps imparti. Bah ! peu importe. Je la salue et quitte la pièce.


Partie théorique


Lundi 15 juin 2048, 9h-11h
Poudlard
7ème année



C'est les sourcils froncés que je pénètre dans la pièce. Je suis fatiguée, mais déterminée. Surtout, je sais qu'il ne me reste jusqu'à demain que des épreuves secondaires à réaliser. Que des matières qui ne comptent pas énormément pour moi. Évidemment, cela ne m'empêchera pas de faire mes examens très sérieusement mais l'enjeu est bien moindre — mon seul objectif est d'avoir des notes aussi parfaites que possible, comme toujours, après le reste est secondaire.

Je m'installe à ma place, concentrée. Certains élèves autour de moi montrent une lassitude bien plus marquée qui me fait lever les yeux au ciel. Le premier sujet d'une d'une simplicité enfantine. Ce n'est que du par coeur et je me contente de dégueuler mon savoir. La seule difficulté est de ne pas dépasser le temps imparti, chose que je parviens à faire au détriment d'un élément ou deux pour la dernière question. Les sujets qui suivent sont plus compliqués mais puisqu'ils me permettent d'utiliser l'entièreté de mon cerveau et de mes capacités de réflexion, ils ne me déplaisent pas. Même si, il faut l'avouer, l'Astronomie n'a jamais été ma passion. Mais ces derniers temps je me sens proche de cette matière. Depuis que j'ai dû étudier des étoiles pour connaître leur signification et deviner que l'ensemble d'étoiles qui s'offrait à moi voulait me dévoiler des coordonnées. Oui, depuis ma découverte de la réponse à l'énigme soumise par ma directrice, je me sens beaucoup plus proche de l'Astronomie.

Si la dernière réponse m'intéresse moins, je prends néanmoins le temps d'y répondre avec autant de sérieux que possible. Mon écriture est petite et toujours aussi irrégulière mais je fais l'effort de bien dessiner mes lettres. Cela me prend beaucoup de temps.
Traité !
07 août 2023, 13:46
 RP   Astronomie  Examens de fin d'année 2047/48
Il vous reste 10 jours pour participer aux examens, ne manquez pas le coche ! :)

On m'a volé mes chausseeeeeetteuuuuh...
Fiche • Professeur d'Astronomie depuis septembre 2047 • Contact
Code couleur • #384958
07 août 2023, 23:07
 RP   Astronomie  Examens de fin d'année 2047/48
Hannah Lyse Sparks
4ème année RP (n°7), filière Auror, Astronomie en option
Inscrite à la chronologie
Note visée : O
Partie pratique
Lundi 15 juin 2048 - 22h30

Depuis plus d'une semaine, les élèves de Poudlard enchaînaient les épreuves tant théoriques que pratiques. Pour Hannah, la fin des examens approchait, et avec elle, les vacances scolaires et le retour à Godric's Hollow. Alors qu'elle grimpait les escaliers, la jeune Sparks fit le bilan dans sa tête. En dehors de la Botanique - elle n'avait visiblement pas été assez discrète quand elle avait jeté un coup d'œil sur la copie de Yesenia - elle était plutôt confiante quant aux résultats. Pour le lendemain, il ne lui restait plus qu'une heure de Potions ; mais pour l'heure, place à l'Astronomie.

Au sommet de la tour d'Astronomie, l'irlandaise salua Miss Brennan qui l'attendait déjà. Le sourire de la quatrième année grandit au fur et à mesure qu'elle écoutait les consignes. Le sujet lui plaisait particulièrement. « Très bien, Professeure ! » indiqua-t-elle en s'approchant du télescope. "La constellation du Cygne..." répéta-t-elle intérieurement en accolant son œil à l'oculaire. Elle eut l'agréable surprise de constater que l'instrument d'observation était déjà réglé, avec la bonne lentille.

La Serpentard déplaça lentement le tube optique à la recherche d'une grande croix, l'autre nom de la constellation du Cygne étant "la Croix du Nord". Plusieurs fois, elle s'arrêta en pensant l'avoir repérée. « Voilà la constellation du Cygne ! » indiqua-t-elle finalement, après avoir centré la vision du télescope dessus. « On la reconnait à sa forme distinctive de croix. Pour la trouver, le meilleur moyen est encore de repérer son étoile principale : Deneb, ou alpha cygni. C'est l'une des trois étoiles du triangle d'été, avec Véga et Altaïr, et aussi la moins visible des trois... On peut confirmer qu'il s'agit bien du Cygne en vérifiant que l'on a bien à côté la Lyre, l'Aigle et le Dragon, par exemple... »

La jeune Sparks esquissa un petit sourire avant de se lancer dans la recherche de la deuxième constellation. « Et là, c'est le Scorpion ! » expliqua-t-elle rapidement. « Le plus simple est encore de trouver Antarès, son étoile principale, qui est une supergéante rouge. On la trouve assez facilement quand le ciel est dégagé comme ce soir. Puis, au-delà d'Antarès, on compte douze autres étoiles très brillantes, dont Shaula dans la queue en forme de hameçon du Scorpion. »

La quatrième année s'écarta ensuite du télescope, puis répondit aux dernières questions de la professeure Brennan. "Le nom de l'étoile principale de la constellation du Grand Chien ?" « C'est Sirius, l'étoile la plus brillante du ciel ! » indiqua-t-elle sans une once d'hésitation. "Les premières personnes à avoir nommé des constellations ?" Cette fois-ci, Hannah se prit le temps de la réflexion avant de répondre « Les mésopotamiens et les grecs... » sans savoir lesquels étaient arrivés les premiers. "Le nombre de constellations acquis officiellement aujourd'hui ?" Face à cette dernière question, l'irlandaise grimaça en essayant de se souvenir de son cours. « Il y en a autant dans chaque hémisphère, donc deux fois... quarante-tr... non, deux fois quarante-quatre ! Donc 88 constellations... »

Hannah adressa un dernier sourire à son enseignante avant de quitter la tour d'Astronomie. « Bonne nuit, Professeure Brennan ! » Même si elle appréciait beaucoup cette matière et n'avait jamais regretté de l'avoir prise en option - la filière Auror n'incluant pas d'Astronomie dans son programme - elle n'était pas mécontente de rejoindre son dortoir et son lit. Le lendemain matin, dès 9h, il lui restait un dernier examen avant d'être véritablement en vacances.
Traité !

"I‘d rather fall asleep than fall in love"
5ème année RP (2048-2049) - #245b3b
09 août 2023, 13:27
 RP   Astronomie  Examens de fin d'année 2047/48
Le lundi 8 juin 2048,
Examen oral



Lorsque la professeure appelle mon nom, cela fait un petit moment déjà que j'attends. Je me redresse et cache un baillement. Il est déjà tellement tard, pensé-je, et je suis déjà tellement fatiguée, alors qu'on est seulement au début de cette période d'examen. L'astronomie, je m'en fiche un peu, j'ai choisi de ne pas faire d'efforts dans cette matière non plus. Mais je suis quand même moi, première de la classe, à la limite de la fayotte, alros j'ai fait tous mes devirs cette année, révisé comme je le pouvais, écouté et pris note de tous les cours. Je devrais m'en sortir avec une bonne note malgré tout.

J'entre et je prends une chaise. Mon visage tente de rester neutre en entendant la première partie de l'examen - la seconde je la maîtrise. Le thème astral, ça ne m'intéresse pas trop, et je ne suis pas certaine d'y croire. Je ne le dirais jamais, surtout pas devant ma grand-mère, mais pour moi c'est surtout dire des choses généralistes pour que tout le monde puisse s'y retrouver. Mais je me plie à l'examen, un parchemin, les informations sur la professeure, et commence à calculer le thème astral. Je ne suis pas certaine de ce que j'écris, mais j'utilise toutes mes connaissances sur le sujet.

Quand c'est le moment, je présnete mon travail à ma professeure : son thème astral et son horoscope. Le premier est plus précis que le deuxième, il se base sur des calculs que je prends le soin d'expliquer - étant plus à l'aise avec ceux-ci que leur interprétation.

Puis c'est le moment de passer à la deuxième partie de l'examen, la présentation orale. Cette présentation est maîtrisée, elle a été préparée et je m'y suis entraînée plusieurs fois !

Alors je commence à parler des centaures et de leur passion pour les astres. Sans oublier de préciser qu'ils sont classés comme des animaux à leur demande, et c'est pour cela que j'ai choisi de parler d'eux. Je mentionne également le mythe de Chiron, issu de la mythologie grecque, sur lequel j'ai trouvé des informations intéressantes durant mes recherches. Et puis, alors que la professeure regarde sa montre et s'apprête à signer la fin, je la remercie pour son écoute avec un petit sourire.

Les questions qui viennent ensuite sont gérables, je parviens à ne pas me laisser déstabiliser et donner des réponses correctes. Je quitte la pièce en saluant poliment ma professeure, pour rejoindre mon dortoir et me payer une courte nuit de sommeil.
Traité !

Animagus renard polaire
6ème année
09 août 2023, 14:43
 RP   Astronomie  Examens de fin d'année 2047/48
Merinda Swart
1ère année RP
Numéro de candidat : 22
Note maximale : Effort Exceptionnel ou Optimal
Au cours de l'année : Merinda apprécie cette matière et participe en cours. Pendant les vacances, lorsqu'elle est hors Poudlard, elle peut demander à Llo de lui expliquer certaines choses qu'elle n'a pas compris, si besoin. Elle était présente lors de la nuit du 3 mai, pour observer les étoiles filantes. Comme dans la plupart des cours, elle adore la pratique et aime moins la théorie.
Pour l'astronomie, je me suis montrée quelque peu assidue, mais je ne croie pas décrocher un Optimal. Enfin, on verra bien. J'apprécie cette matière et j'aimerais avoir une bonne note afin de pouvoir reprendre en 3ème année en tant qu'option, puisque ça n'est pas dans le programme de la filière Auror. J'ai donc échangé quelques lettres avec Llo afin qu'elle m'explique les derniers trucs que je n'avais pas compris. Ça devrait plutôt bien se passer et je devrais avoir au moins un E. Je suis donc à la fois confiante et quelque peu stressée lorsque j'entre dans la salle.
Je salue la prof qui m'explique ensuite que je vais devoir manier un lunascope afin que la face visible de la Lune soit parfaitement centrée et que la vision soit optimale. Je devrais ensuite en déduire l'état actuel des marées. Bon, c'est parti.
Le Lunascope dans les mains, je le règle assez rapidement, mes doigts étant désormais habitués à ce genre de manipulation.
Déterminer si la marrée est montante ou descendante me prend plus de temps, mais je finis par dire la bonne réponse. Enfin, je crois .
La question sur la phase actuelle de la Lune est beaucoup plus simple, et je suis certaine de moi lorsque je réponds à Mrs Brennan.
Je finis par dire au revoir et je sors de la pièce, contente que cet examen soit désormais derrière moi.
Le dé représentant un 2, Merinda s'est trompée pour ce qui est des marées. Pour le reste elle se debrouille bien.
Traité !

La plus belle fille de Poudlard selon Orlaith
2A RP, 13 ans inRP / color=#047c38 / Présidente de l'OURAGAN / Fiche PR / Marraine / La Péliade ❤ / Vava modifié par Astrid K. / Nyxis m'a femme jusqu'à ce qu'Orlaith nous sépare
11 août 2023, 10:58
 RP   Astronomie  Examens de fin d'année 2047/48
Mary McCarty
Quatrième année, filière spéciale
Numéro de candidat : 9

Partie théorique
Jeudi 11 Juin 2048 9h
Note visée : A


Aujourd'hui avait lieu l'épreuve théorique d'astronomie. Mary n'avait pas envie d'être là car elle savait qu'elle n'en sortirais pas avec une bonne note. Sa moyenne tournait autour du A. Il lui arrivait d'obtenir des E parfois mais trop exceptionnellement. Pourtant la brune ne détestait pas non plus la matière, elle aimait bien regarder le ciel mais la théorie l'ennuyait. Et il y avait trop de trucs à apprendre. Trop de constellations et d'étoiles.

Elle lut son sujet. La partie questions de connaissance fut un échec. La partie analyse de documents se passa assez bien et elle apprécia le sujet de réflexion. Les légendes l'intéressait beaucoup. Elle craignais par contre que ses lacunes l'empêche d'argumenter assez.

Elle eut fini un peu avant la fin du temps de l'épreuve et rendue sa copie pour aller réviser l'histoire de la magie où elle visait le O cette fois.
_____________
Partie pratique
Lundi 15 juin 2048 23h
Note visée : A


Mary arriva devant la salle où sa professeur l'accueilla. Elle était fatiguée de sa période d'examen et elle trouvait qu'il était bien trop tard pour que son cerveau travaille. Ajouté à ça il y avait le fait que l'astronomie n'était pas sa matière favorite. La pratique devait néanmoins se passer mieux que la théorie qui n'avait pas été une énorme réussite de son point de vu. Elle avait révisé mais elle devait bien avouer que puisque les examens touchaient à leur fin les révisions avaient été moins... Intenses.

Miss Brennan lui indiqua qu'elle devait trouver les constellations du cygne et du scorpion. Elle se dirigea vers son télescope à la recherche du regroupement d'étoiles. Pff... Vraiment toutes ces étoiles se ressemblaient comment allait-elle faire pour retrouver les bonnes ? Heureusement elle savait à quoi elles devaient ressembler. Elle se demandait qui avait choisi ces noms car vraiment ça ressemblait à tout sauf à un cygne ! Après quelques minutes elle trouva les deux constellation. Elle se douta qu'elle avait pris un peu trop de temps pour les trouver mais elle continua.

Elle expliqua ensuite comment elle avait trouvé ces constellation (en occultant la partie où elle s'était perdue dans le ciel). Puis elle décrivit leurs caractéristiques sans rentrer énormément dans les détails. Elle avait l'impression d'avoir pris plus de temps que nécessaire. Elle commença un peu à stresser quand sa professeur lui posa des questions. Elle était assez à l'aise à l'oral donc elle avait espoir que cette facilité la sauve. Elle répondit à la première question facilement et avec assurance. Pour continuer sa professeur lui demanda de citer les premières personnes à avoir nommé des constellations. Cette question relevait en quelques sortes de l'histoire qui était sa matière préférée. Elle réfléchit aux quelques civilisation anciennes qu'elle connaissait. Une lui sembla évidente et elle hésitait pour la seconde.

- Je dirais les Grecs et les mésopotamiens.

Pour finir sa professeur lui demanda le nombres de constellations aujourd'hui. Alors là... Elle lui posait une colle. Elle réfléchit à un nombre à peu près cohérent. 50 ? Non plus. 80 ou 90 peut être ? Valait il mieux dire qu'elle ne savait pas ? Elle choisit de couper la poire en deux et dit 85.

Peu satisfaite de sa prestation elle quitta la salle en rendant malgré tout son sourire à sa professeur.
Traité !

couleur : #8e7cc3 - Cinquième année RP - Filière spéciale
13 août 2023, 01:11
 RP   Astronomie  Examens de fin d'année 2047/48
1ere Année RP [inscription à la chronologie]
Note moyenne demandée : Effort Exceptionnel ou Optimal
Numero de passage: 20

EPREUVE ECRITE
Jeudi 11 juin :9h-10h

La veille, je n'avais eu aucun examen, uniquement une journée entière de révisions. J'étais donc presque sûre d'être au point pour ma partie théorique d'astronomie. J'avais révisé tous les points importants de l'année. Les cartes astrales, les constellations, les constitutions, chaque petite info étaient passées dans mes révisions. L'écrit je gère en principe donc ça devrait le faire. C'est donc sans trop d'appréhension en tout cas pas plus que le stress dû au fait que ce soit un examen.

Malgré tout, je me fais trainante en montant les marches qui me séparent de la salle. Et si je n'y arrivais pas, malgré mes efforts, j'adore les étoiles et l'histoire des constellations mais si ça ne suffisait pas. Je me suis impliquée toute l'année à rendre des travaux de qualité, et même si j'ai un peu de mal avec tout ce qui est lunascope et telescope j'ai fait du mieux que j'ai pu toute l'année pour me maintenir. La porte s'ouvre pile au moment où j'arrive et Miss Brennan nous fait entrer, donne les consignes. J'aime bien Miss Brennan c'est une bonne enseignante, je trouve.

À première vue, je maitrise les réponses attendues, il me faut un temps de réflexion pour les questions concernant l'analyse des documents, mais je crois que je m'en sors plutôt bien. J'ai le temps de me relire et de finir tout de même quelques minutes en avance. Ça ne me rassure pas vraiment, mais bon.

EPREUVE ORALE
Vendredi 12 juin :21h15

L'examen écrit de la veille s'était plus ou moins bien passé. J'étais plutôt satisfaite de moi, mais comment savoir si en vérité, j'avais bel et bien réussi.

Lorsque c'est mon tour Miss Brennan m'accueille d'un sourire encourageant dont elle seule en a le secret, je lui rends timidement étant stressée à cause de ce qui m'attendait à savoir forcément de la manipulation. J'avais du mal avec tout ces réglages malgré ma persévérance à essayer de comprendre comment est ce que ça marchait, j'avais toujours du mal, et je le savais déjà, aujourd'hui ne ferait pas exception.

Mon ennemi du jour est donc le lunascope, évidemment. Je m'approche de lui légèrement tremblotante et commence à essayer de le régler. Mes premiers réglages sont un peu désastreux, mais je finis par arriver à avoir une image plutôt nette et centrée. Heureusement, parce que je commençais à vraiment angoisser. J'essuie discrètement les deux trois larmes sauvages venues s'incruster.
Le niveau des marées, je fixe ma professeur d'un air désespéré, en attendant que la réponse arrive comme par magie dans ses yeux. Je finis par trouver comment procéder et je donne ma réponse d'une voix mal assurée. Les réponses suivantes me viennent plus simplement et je commence à retrouver de l'assurance. Quand elle m'annonce la fin de l'examen, je la regarde d'un air soulagé avant de la remercier et de m'éclipser frustrée d'avoir encore "échouer" alors que je m'étais préparée. En plus de ça, j'avais cédé à mes émotions ce qui n'était vraiment pas bon.
Traité !

✩2eme Année RP - Promo Péliade✩ ✩ Avatar par Merinda Swart✩ ✩Page wikipédia DISNEY d'après Alexander Joyce JR✩
15 août 2023, 22:10
 RP   Astronomie  Examens de fin d'année 2047/48
Maddie Joy - 6A, filière Spécial
Examen réalisé avec @Ennis O'Belt
Informations : A l'année, Maddie a de très bonnes notes en théorie et des notes un cran en-dessous (EE - voire A+ soit entre 12 et 14) lorsqu'il s'agit de manipulations pures d'instruments à faire pour observer le ciel.
Note visée : O du fait de l'absence de manipulation d'instrument.
Jeudi 11 juin 2048, 18h15


Lorsque le professeur Brennan leur avait annoncé que la pratique de leur examen consisterait en un exposé, Maddie s'était sentie réellement chanceuse. L'astronomie, ce n'était vraiment pas son fort. Elle obtenait d'excellents résultats en théorie, mais cela était le fruit de très longues heures de recherches et de révisions. Elle en bavait, mais en se donnant les moyens, elle parvenait à ses fins. Par contre, lorsqu'il fallait manipuler les télescopes ou tout autre outil... là, elle pataugeait un bon moment. Ce n'était pas du tout son truc et, elle avait beau pratiquer depuis six années, elle ne faisait pas des étincelles. Alors apprendre que la pratique de son examen de fin d'année serait sans manipulation était pour elle un véritable cadeau. Déjà l'année précédente, elle avait eu de la chance en ayant simplement à observer une carte des constellations. La cerise sur le gâteau était double : elle pourrait faire son exposé avec un de ses camarades et en plus de cela, le thème mêlait l'astronomie et l'Histoire, sa passion.

Ce fut Ennis qui fit le premier pas pour lui proposer de faire équipe avec elle. Maddie avait accepté immédiatement. Ennis était non seulement une très bonne amie, mais elle était également très studieuse et meilleure qu'elle en astronomie. Elle aurait été stupide de refuser cette opportunité. A partir de ce moment-là, la Préfète-en-Chef fut assez décontractée en ce qui concernait cet examen. Elle avait totalement confiance en Ennis et en elle-même pour monter un exposé digne de ce nom. Bien que les deux jeunes filles pouvaient paraître bien différentes au premier abord, elles avaient le point commun d'être travailleuses et sérieuses dans leurs études. Elles n'eurent donc aucun mal à collaborer et furent toutes deux aussi impliquées l'une que l'autre. Alors qu'Ennis apportait le contenu plus technique et scientifique, Maddie se chargeait de l'aspect historique. Cela se fit naturellement selon les points forts de chacune.

Une fois le jour de l'examen arrivé et devant la salle d'examen, la blonde était confiante. La seule chose qui la stressait un peu était les questions que leur professeur pourrait lui poser. L'inconnu en somme. Elle se rassurait en se disant qu'elle avait passé des heures à potasser leur sujet alors il ne devait plus vraiment avoir de secret pour elle. La jeune fille profita de la porte encore close pour s'enquérir de l'état de son amie qui laissait généralement peu de choses paraître.

Miss Brennan les fit ensuite entrer dans la salle et se plaça au premier rang, côté élève. Maddie entra, la démarche volontaire, et commença à installer une partie du matériel qu'elles avaient apportées : leur support visuel et des objets. Outils qui leur permettraient de rendre leur exposé plus vivant. Une fois prête, elle fit face à son professeur, aux côtés de son binôme. Ennis se chargea d'annoncer le sujet qu'elles avaient choisi : Du géocentrisme à l'héliocentrisme, impacts sur la vision sorcière de l'astronomie. Au même moment, le titre apparu sur le drap derrière elles, ainsi que les premiers mots-clefs. Dans une mise en scène organisée, les deux adolescentes prirent la parole à tour de rôle et présentèrent en premier lieu les termes centraux de leur exposé : le géocentrisme et l'héliocentrisme et introduisirent des noms tels que Aristote et Copernic dont elles développeront par la suite les impacts sur l'astronomie.

Après cette introduction, elles développèrent leur présentation de façon chronologique. Ennis parla des prémisses de l'héliocentrisme avec Aristarque de Samos et la Poufsouffle poursuivit sur le géocentrisme en évoquant bien sûr les pensées de philosophes tels que Platon et en s'attardant sur le modèle d'Aristote dont une représentation apparue à l'image, puis sur les épicycles. Elle se tut ensuite pour laisser à Ennis le soin de parler d'un sujet plus scientifique : les tables astronomiques. La Gryffonne continua sur les apports de Ptolémée à cette théorie, puis Maddie reprit le flambeau pour présenter les théories apportées par Nasir ad-Din at-Tusi et d'Ibn al-Shâtir. C'était assez complexe comme partie. La jeune fille tâcha de ralentir son débit de paroles afin que personne ne perde le fil.

Vint ensuite une partie qui faisait la bascule entre les deux théories. Elle parlèrent de Tycho Brahe, fervent défenseur du géocentrisme bien qu'il repensât totalement la conception que Ptolémée en avait fait. En plus de ses corrections du modèle, les deux filles appuyèrent sur le fait que l'héliocentrisme était déjà connu à l'époque, mais que, pour bon nombre de scientifiques, cette théorie était intolérable pour des raisons d'ordre religieux, comme ce fut le cas pour Brahe qui préféra imaginer un système hybride que d'accepter la possibilité de l'héliocentrisme.

Elles basculèrent ensuite totalement du côté de l'héliocentrisme en présentant le système de Copernic. Une nouvelle fois, l'image apparue dans leur dos pour facilité leurs explications. Les ajouts de Keppler et les preuves apportées par Galilée pour confirmer l'héliocentrisme furent la suite du programme. Elles évoquèrent également les travaux de James Bradley qui apportèrent enfin la première preuve expérimentale du mouvement de la Terre autour du Soleil. Elles montrèrent les impacts que ces nouvelles connaissances avaient pu avoir sur l'astronomie par le biais de nouvelles découvertes, d'une meilleure compréhension de l'univers et la création d'objets d'observation de plus en plus élaborés tant du côté moldu que du côté sorcier.

Elles conclurent leur exposé par les nouvelles avancées et interrogations qui viennent un peu bousculer la théorie de l'héliocentrisme. Elles évoquèrent ainsi la possibilité que l'univers n'est finalement pas réellement de centre.

Lorsqu'Ennis et elle se turent, Maddie ressentit une vague de fierté qui la fit sourire et se tourner vers son amie. Elles avaient réussi ! Ce que pensait son professeur de leur exposé, ça, elle ne pouvait pas le savoir, mais l'adolescente était ravie de la maîtrise dont elles avaient fait preuve durant toute leur prise de parole. Elles avaient eu le temps de dire tout ce qu'elles voulaient. Elles avaient parlé clairement et présenter les modèles et objets comme lors de leurs entraînements. Vraiment, tout s'était passé idéalement selon elle.

Il restait maintenant à répondre aux questions de Miss Brennan. Maddie prenait naturellement les devants lorsqu'il s'agissait de questions plus basées sur l'Histoire. On voyait vraiment que c'était son truc et qu'elle maîtrisait son sujet. Elle savait également qu'en répondant à ce type de questions, elle évitait de mettre son amie en difficulté. Elle laissait par contre toute la place à Ennis de briller par ses connaissances scientifiques. Cependant, leur petit manège, qui n'en était pas vraiment un, fut peut-être perçu par leur professeur puisqu'Ennis fut directement interrogée pour une question d'Histoire. Maddie lui adressa un sourire qui se voulait confiant. Elle savait très bien que la rouge avait tout entre ses mains pour s'en sortir. Elles avaient beau avoir chacune des facilités dans un domaine, restait quand même qu'elles avaient toutes les deux travailler sur l'ensemble du projet tant sur l'aspect historique que scientifique. Lorsque ce fut le tour de Maddie d'être interrogée sur les instruments, elle bafouilla légèrement avant de trouver comment bien tourner sa réponse et finit par fournir des éléments précis.

La fin de l'examen arriva. Maddie remercia à son tour Miss Brennan puis quitta la pièce le feu aux joues. Pfiou, que ces vingt minutes avaient été intenses ! Elle était épuisée, mais aussi excitée comme une puce face à cette impression de réussite. Impression qu'elle n'hésita pas à partager avec son binôme, bien que celle-ci resta plus mesurée qu'elle. Elles verraient bien le résultat.
Traité !

En absence partielle jusqu'au 28 avril
~7ème année RP~
Préfète-en-Chef - Remplaçante des Hel's Angels - Membre du club de Bavboules.
Code couleur : 3d85c6