Inscription
Connexion
07 août 2023, 16:31
 EXAM 47-48  Juin 2048 - Première année
Personnage inscrit dans la chronologie
Note moyenne demandée : Effort Exceptionnel ou Optimal
Aisance à l'écrit : 4
Aisance à l'oral : 6
Epreuve écrite
Jeudi 11 juin 2048,
14h

La Grande Salle est métamorphosée. Plus de grandes tables, que des petites tables avec leurs chaises colorées à la couleur des maisons. Un elfe de maison attrapa Merinda par le bras et lui demanda son nom.
"Swart !" s'exclama-t-elle avec un grand sourire.
Il a l'air trop sympa cet elfe ! Bon, malheureusement, une épreuve écrite l'attendait, elle n'allait pas avoir le temps de beaucoup lui parler.
"Merci beaucoup M'sieur !" lui dit-elle quand il eut vérifier qu'elle n'avait pas sa baguette et qu'il l'eut installée à sa table.
Autour d'elle, il n'y avait que des élèves plus grands. Mrs Lydon ferma les portes d'un geste de sa baguette, et donna les instructions quant à l'épreuve. Pas forcément stressée, la jeune métisse l'écoute attentivement. Dès qu'elle en eu l'autorisation, la Serpentard décacheta son sujet, et découvra un QCM et quelques questions de cours.
Durant l'année, Merinda avait globalement été une bonne élève en Histoire de la Magie, même si elle éprouvait un peu de mal quant à l'écrit. Elle préférait tout ce qui avait rapport avec de la pratique. Mais cette matière avait réussit à se placer parmi ses matières préférées - après Défenses contre les Forces du Mal et Sortilèges, tout de même. Elle avait travaillé de manière acceptable tout au long de l'année, rendant des longs parchemins remplis de sa petite écriture lorsque le sujet l'intéressait, ou seulement quelques phrases quand le sujet lui paraissait tout à fait inutile ou aberrant. Elle se démarquait de ses échecs à l'écrit grâce à son aisance à l'oral, et elle prenait souvent la parole en cours.
Merinda n'avait jamais stressé pour un devoir ou un contrôle d'Histoire de la Magie, mais elle révisait une bonne heure et demie la veille quand le sujet l'intéressait. De nouveau, quand il ne l'intéressait pas... elle passait un quart d'heure à relire ses notes puis se lassait, préférant lire ses propres livres. Heureusement, cette année-ci, les thèmes l'intéressaient la plupart du temps, et sa moyenne était plutôt haute.
Durant l'épreuve qui se déroula dans la Grande Salle, Merinda était pleinement investie et comme enfermée dans sa bulle. Les questions sur le fondateur de Serpentard ne lui posaient aucune question, tout comme celles sur Serdaigle. En général, les questions sur les fondateurs se passaient plutôt bien. Bon, quant à l'Histoire de Poudlard, il faut bien avouer que certaines dates lui avaient échappé, mais elle ne se débrouillait pas si mal à son avis. Elle avait peut-être eut juste à presque les 3/4 des questions, voire plus. Heureusement qu'il n'y avait pas de longues rédactions pour lui faire perdre tout plein de points !
Epreuve orale
Lundi 15 juin 2048,
15h45

La porte de la salle de classe s'ouvre enfin. Une fois tous rentrés, Mrs Lyndon expliqua l'épreuve. Une fois Merinda installée, elle regarda quelle était sa question et sa position, excitée à l'idée d'un débat. Vous êtes les ministres du roi Constantin II, en 940, alors que ce dernier vous fait part de sa toute nouvelle idée : créer une école de sorcellerie. Il vous demande votre avis, est-ce une idée à concrétiser ? - Pour Oh, c'était même une mise en situation ! La Serpentard trépigna d'impatience, et inscrivit tout se qui lui passait par la tête.
Face aux activités en fin de cours (débats, jeux, exposés, etc) pendant l'année, Merinda était toujours excitée par ces moments de pratique. Pendant tout le début des cours, elle attendait impatiemment la suite. La jeune Serpentard prenait souvent part aux débats et aux jeux - c'était ce qui l'intéressait le plus - et appréciait moins les exposés. Le fait que l'épreuve soit un début - qui plus est une mise en situation pour son sujet - l'arrangeait grandement ! Avant d'entrer, la fille aux cheveux courts n'arrêtait pas de répéter qu'elle voulait un débat pour la partie pratique, et voilà qu'elle l'avait !
Les vingts minutes passèrent trop lentement, mais le débat commença enfin ! Merinda était en groupe avec Elijah et Alf. La Serpentard sourit : elle connaissait bien Alf, et un peu Elijah. Afin d'exprimer sa voix, elle se leva et commença :
"Nous devrions bien évidemment accepter de créer cette école de sorcellerie ! Les sorciers, grâce à leurs pouvoirs, sont puissants, et si nous les aidons dans la construction de cette école, ils nous seront redevables et auront une dette envers nous !"
La voix de Merinda se brisa lorsqu'elle réalisa que c'était justement parce que les sorciers étaient puissants que les moldus avaient eu peur et s'étaient lancés dans la Chasse aux Sorcières en 2044... Elle reprit cependant, tentant d'oublier tout ça pour se concentrer uniquement sur ce qu'elle disait :
"Qui voudrait passer à côté d'une occasion de pouvoir avoir recours aux sorciers si jamais ? Ils pourraient nous être d'une grande aide militaire ! Et culturelle également, avec tout ce qu'ils connaissent sur ce monde !"
La Serpentard continua encore un peu de sortir ses arguments, avant de laisser les garçons prendre la parole, prête à rebondir.
Lydon, pas Lyndon !
Note épreuve écrite : E (16/20)
Note épreuve orale : E (15/20)

Votre attitude pendant le débat plaît beaucoup à votre professeure, qui apprécie de vous voir jouer le jeu à fond. Vous gagnez +4 PR !

La plus belle fille de Poudlard selon Orlaith
2A RP, 13 ans inRP / color=#047c38 / Présidente de l'OURAGAN / Fiche PR / Marraine / La Péliade ❤ / Vava par Nyxis C. / Nyxis m'a femme jusqu'à ce qu'Orlaith nous sépare
11 août 2023, 00:07
 EXAM 47-48  Juin 2048 - Première année
Inscrite à la chronologie Aisance à l’écrit : 5
Note moyenne demandée : EE Aisance à l’oral : 5
Epreuve écrite
Jeudi 11 Juin, 14h


Devant la Grande Salle, Meghan était encore en train de chuchoter tout ce qu’elle avait relu il y a peu de temps. Elle avait passé toute la nuit à étudier ce cours et être là, devant ces grandes portes encore fermées, lui faisait petit à petit oublié ce qu’elle avait appris. Elle s’en foutait si des élèves là prenaient pour une folle à chuchoter ainsi mais elle était en stress total et n’avait vraiment pas envie de rater cet examen. Elle se stoppa lorsque les grandes portes s’ouvrirent et entra à l’intérieur de la salle. Rapidement, un elfe de maison agrippa son bras en lui demandant son nom et son prénom.

- Meghan Wardwell

L’elfe l’accompagna à son bureau et Meghan le remercia. Elle s’assoit et remarque la présence du parchemin enroulée ainsi que du matériel dont elle aurait besoin pour la rédaction de son examen. Lorsqu’il fut l’heure, tout les elfes disparurent et Mrs Lydon prit la parole.

- Bonjour tout le monde, l'épreuve va commencer dans un instant, elle durera une heure pile, si vous avez terminé en avance, levez la main et attendez que j'ai récupéré votre copie pour vous lever et sortir en silence. Vous pouvez décacheter votre sujet et commencer.

La Serpentard pris le parchemin entre ses mains et le déroula doucement, regardant par la même occasion les questions défiler. Heureusement pour elle, elles n’avaient pas l’air si compliqué et commença à entourer les réponses qu’elle pensait correctes. Si la gomme ne fut pas utilisée, le pot d’encre, lui, était en train de diminuer. Le stress s’évapora et Meghan s’amusa même à répondre aux questions. Finalement, l’Histoire de la Magie n’était pas si mal !

Une fois sa copie remplit, Meghan leva la main et son parchemin s’enroula sur lui même pour partir vers le bureau de la professeure. En essayant de faire le moins de bruits, la brune se leva de sa chaise et se dirigea vers la sortie. Elle regarda sa professeure dans les yeux, s’inclina doucement en signe d’au revoir et de bonne journée, voulant éviter de parler et passa le chambranle de porte. Les portes se refermèrent derrière elle et Meghan souffla un bon coup. Normalement, elle devrait avoir réussi sa théorie.

_____________________________________________________________

Epreuve orale
Mardi 9 Juin, 15h45


Le jour que Meghan redoutait le plus était arrivé. L’examen orale d’Histoire de la Magie. Si pour la théorie, elle pensait avoir réussi, pour l’oral, elle était sur que ça ne serait pas le cas. Une chose qu’elle détestait était de devoir parler en public. C’est donc pour cela que la jeune fille attendait derrière la porte effectuant les cent pas, juste à côté de Blair et de Tessa.

Malheureusement pour elle, le porte de la salle s’ouvrît et la professeure les salua. Meghan lui répondit d’un  « Bonjour » et se dirigea vers l’une des tables situées au coin que Mrs Lydon lui indiqua. Cette dernière expliqua le déroulement de l’épreuve. Une fois les explications terminées, la Serpentard se saisit du papier devant elle et son visage devint livide.

 «  Les sorciers doivent-ils vivre séparément des moldus ou une collaboration entre nos deux peuples est-elle possible ?
Position : Vivre séparément
 »


Au plus profond d’elle-même, elle espérait qu’un jour, la cohabitation serait possible alors devoir débattre dessus avec une position opposée lui semblait un peu difficile. Elle souffla un bon coup et commença à écrire ses arguments. Peu à peu, elle laissa place à une nouvelle partie d’elle. Une Meghan différente qui serait définitivement contre cette cohabitation. Une fois le temps écoulé, elle se leva et se plaça sur l’une des chaises présentes autour de la table présente au milieu de la salle. Lorsque Mrs Lydon finit de prononcer sa phrase, la brune fixa ses camarades en espérant que l’un d’elles commencerait en premier. Pour son plus grand malheur, elles ne prononcèrent aucun mots et elle décida de commencer le débat.

- Tout d’abord, je tenais à vous souhaiter un bonjour à toutes. Le sujet de ce débat est de savoir si cohabiter avec les Moldus serait possible ou non. De mon point de vue, je dirais tout simplement que non.

Dans un premier point, je vous ferais rappeler que vivre ensemble serait juste catastrophique. Essayer de cohabiter dans un appartement ou même une maison et vous verrez que ces bâtisses finiront certainement détruites à cause de la réaction entre notre magie et leur technologie.

Ensuite, comme vous le savez toutes les deux, la plupart des moldus ont peur de nous, de nos pouvoirs. Malgré nos jeunes âges, on a pu constater cette aversion lors du mercredi 2 Novembre 2044. Juste à cause d’un affrontement d’Obscurus, ils ont décidé de lancer une chasse aux sorcières ! Rien que cet exemple démontre une grande étroitesse d’esprits. Si ils avaient juste chercher à comprendre, peut-être qu’ils auraient compris que c’étaient sûrement de leur faute à eux si ce combat a eu lieu.


Elle tourna sa tête vers sa professeure puis vers ses camarades. Et les fixa droit dans les yeux.

- Vous le savez qu’on ne devient pas Obscurus en jouant au bombabousse ou aux cartes, par Morgane. Il s’agit certainement de leur haine envers nous qui a provoqué cela ! Peut-être que ces enfants étaient maltraités juste à cause de leur magie !
Comment voulez-vous que l’on cohabite avec des personnes qui ne pensent qu’à nous tuer ?!

Je suis désolé mais pour moi, il serait inconcevable et surtout impossible de pouvoir cohabiter avec eux. Je ne veux pas mourir ou même, perdre ceux que j’aime à cause de personnes ignorantes qui souhaite par dessus tout la paix. Par Merlin, la vie n’est pas rose et il serait temps de le comprendre !


Une fois ses arguments donnés, elle repris son souffle et indiqua qu’elle avait fini. Et bien, les cours d’élocutions de son grand-père lui avait servis finalement. Sans le savoir, ce qu’elle venait de dire commença à cogiter en elle. Peut-être qu’il y avait une part de vérité dans ce qu’elle venait d’avancer. Elle recula ses pensées dans un coin de son esprit et se concentra sur la suite du débat.
Note épreuve écrite : E (14,75/20)
Note épreuve orale : E (14/20)

Votre excellente élocution et votre prise de risque en passant la première malgré votre aversion pour la prise de parole en publique ont plu à votre professeure. Vous gagnez +3 PR !
Dernière modification par Meghan Wardwell le 15 août 2023, 23:37, modifié 1 fois.

Serpentard, Deuxième année RP - #015c00- Ma fiche
PRÉSENCE RÉDUITE
"Si la Péliade organise une bêtise, on y participe surtout si c'est l’idée de Ernest Noah.”
12 août 2023, 05:51
 EXAM 47-48  Juin 2048 - Première année
1ere Année RP [inscription à la chronologie]
Note moyenne demandée : Effort Exceptionnel ou Optimal
Aisance à l'écrit : 6
Aisance à l'oral : 3

EPREUVE ECRITE
Jeudi 11 juin :14h-15h


Mon oral, c'était plus ou moins bien passé fin je crois. Les débats ce n'était pas mon fort surtout que je ne connaissais pas vraiment bien mon sujet, fin je ne le connaissais que théoriquement. Quoiqu'il en soit j'étais quand même un tout petit peu plus à l'aise à l'écrit qu'à l'oral. À l'oral, j'avais peur de me tromper, de bégayer de faire quelque chose qui pourrait me ridiculiser.

C'est donc avec un peu moins d'appréhension que pour l'épreuve orale que je me dirige vers la grande salle. L'Histoire de la magie n'est pas ma matière favorite parce qu'elle est un peu trop théorique pour moi, mais ce n'est pas pour autant que je me relâche, je fais en sorte de bien-être attentive, mais si ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple. Les travaux préparés à l'avance ou j'ai le temps de réfléchir à ce que je veux écrire sont mes préférés ce sont généralement les plus complexes mais j'ai toujours réussi à les rendre à l'heure voir même parfois en avance. J'ai bien révisé tout devrait bien se passer fin je pense.

Tous les élèves passent en même temps ? Quelque soit l'année ? C'est spécial, inquiétant, mais aussi rassurant de savoir qu'on est tout dans le même chaudron. Je suis tout de même un peu perdue avec toutes ces tables et toutes ces chaises. Alors que j'essaie de déterminer ou je dois m'asseoir quelqu'un ou plutôt un elfe m'attrape par le coude. Bonjour, vous allez bien ? Oh Bell, Blair Bell. Maintenant, qu'il a mon nom de famille, il vérifie que je n'ai pas ma baguette que j'ai bien fais de laisser au dortoir. Finalement, il ne m'aide pas à trouver ma chaise, il devait simplement vérifier ma présence, que je suis bien là. 4 couleurs avec 4 animaux totems, cela signifie que les chaises sont rangées par maisons, je m'attarde quelque peu émerveillée sur ces animaux flottant avant de me diriger vers la chaise portant mon nom, qui une fois que je fus assise dessus quitta son magnifique vert pour une couleur plus commune.

Une heure, tout pile, j'ai un encrier, une gomme, un parchemin vierge et un scellé surement avec la consigne. Bingo le rouleau scellé contient un QCM, j'adore les QCM, c'est toujours simple même si celui-ci n'a pas l'air de l'être vu les 30 questions présentes. Je m'applique à soigner ma copie, et même si parfois quelques questions me donnent du fil à retordre, je crois que je m'en sors plutôt bien en tout cas niveau timing, je suis parfaite, j'ai eu le temps de me relire avant la fin de l'examen.


EPREUVE ORALE
Mardi 9 juin :15h45-16h05


Un examen oral, j'aurais préféré que ça ne soit uniquement qu'un examen écrit. Je n'aime pas les oraux, ma voix tremble et je deviens rouge, mais pas un rouge agréable, un rouge qui me fait sentir ridicule. J'avais révisé tous les sujets abordés en cours, mais comment savoir sur lequel il allait falloir que je m'exprime. Pour couronner, on passe à 3, pour un examen, j'aurais préféré passer seule comme ça si je me ridiculise et bah, c'est moins grave que si c'est devant d'autre personne. Je passe avec Tessa et Meghan, je ne suis proche ni de l'une ni de l'autre, mais je les connais. Et puis Meghan est à Serpentard, et si je me ridiculisais devant elle ? Est-ce qu'elle irait le répéter aux autres ? Et si après ça tout le monde me détestait parce que j'étais nulle ? C'est avec mes angoisses que je me retrouve à faire inlassablement les 100 pas devant la porte qui me sépare de mon angoisse.

La porte finit par s'ouvrir laissant place à ma professeur toute souriante. Je lui rends timidement son sourire, habituellement, je n'étais pas timide, mais là, j'étais beaucoup trop angoissée pour être enjouée. Miss Lydon, nous repartit aux tables installées spécialement pour l'examen en nous expliquant que notre oral serait un débat commun avec trois positions différentes.
« Les sorciers, doivent-ils vivre séparément des moldus ou une collaboration entre nos deux peuples est-elle possible ? »
Position : collaborer
Zut, maman et mamie n'ont jamais collaboré avec qui que ce soit qui ne soit pas au minima sorcier.Zut, maman et mamie n'ont jamais collaboré avec qui que ce soit qui ne soit pas au minima sorcier. *Un peu quand même.* Non stop il faut que je respire et que je me concentre. J'attrape ma plume pour écrire les quelques arguments qui me viennent, mais malheureusement ma main tremble trop pour que ce soit lisible alors j'abandonne en me concentrant pour ne rien oublier.

Maintenant, que nous étions à trois pour débattre, j'étais un peu moins stressée ayant eu du temps pour moi, pour me recentrer. Meghan fut la première à prendre la parole.
Impossible de cohabiter à cause de la technologie et de la magie. Je fronce les sourcils en entendant ces mots, c'est faux, c'est possible la preuve Ernest ses mamans, il en a une qu'est moldue et l'autre sorcière pourtant elles vivent bien ensemble et je suis sur que sa maman moldue elle utilise la technologie.

Sur les obscurus elle n'a pas tort, mais c'est parce qu'ils ne sont pas habitués à la magie alors ils ont peur. Si on leur explique et qu'on leur montre qu'on ne leur veut pas de mal, il n'y aura pas de problème et plus d'obscurus.

- Bonjour, personnellement, je soutiens que ces deux mondes peuvent collaborer et coexister ensemble. Je pense que justement la technologie et la magie pourrait bien s'allier, pour communiquer tout d'abord cela permettrait à nos pauvres hiboux de se reposer et d'utiliser de la technologie à la place. Nous pourrions allier les deux pour plein d'autres choses encore. Meghan, tu as mentionnée le fait qu'au contact de la magie la technologie exploserait je pense que c'est faux. Regarde les sangs mêlés, ils ont un parent moldu qui utilise la technologie et un autre parent sorcier qui utilise la magie et jusqu'à preuve du contraire il n'y a pas eu d'accidents jusque-là.

Certains moldu ont peur, ils sont emprisonnés dans leurs idées et il faut leur montrer que les sorciers ne sont pas dangereux, mais pour leur démontrer, il faut que ça se fasse petit à petit. Puis il faut penser aux cracmols et aux nés moldus, cela favoriserait leur place dans le monde si nous étions moins arriérés. Je pense que l'amour peut faire de grandes choses et qu'il suffit de beaucoup d'amour et de paix pour faire comprendre aux uns et aux autres que la collaboration entre nos deux mondes est possible.



Je ne suis pas sûre que Mamie Ana apprécierait mes paroles, mais ce n'est pas pour rien qu'elle ne sait rien de ma vie à Poudlard, elle ne validerait surement pas mes fréquentations et mes paroles, mais tant pis, c'est ma vie et pas la sienne. Je crois en mes paroles même si ce n'est qu'un débat ou ma position est dictée. Je suis consciente que le monde ne peut pas changer comme ça d'un claquement de doigts.


CORRECTION

Note épreuve écrite : O (17/20)
Note épreuve orale : O (15,5/20)

Votre sincérité lors du débat touche votre professeure, elle apprécie également votre expression et vos exemples. Vous gagnez +4 PR !

✩2eme Année RP - Promo Péliade✩ ✩ Avatar par Merinda Swart✩ ✩Page wikipédia DISNEY d'après Alexander Joyce JR✩
15 août 2023, 16:47
 EXAM 47-48  Juin 2048 - Première année
Personnage inscrit dans la chronologie
Note moyenne demandée : E ou O
Aisance à l'écrit : 5
Aisance à l'oral : 5

Théorie
Ça fait maintenant plus de dix minutes que j’attends devant les portes de la Grande Salle, adossé à un mur. Si je ne suis pas particulièrement stressé pour cet examen, le fait que tous les élèves de Poudlard soient réunis pour l’épreuve m’angoisse un peu. J’ai appris avec le temps que plus il y avait de monde autour de moi et moins j’arrivais à me concentrer. Quand les portes s’ouvrent enfin, je remarque que toute la pièce a été aménagée spécialement pour l’occasion. Je n’ai pas le temps de faire un pas en avant qu’un elfe de maison me tire par le bras en me demandant mon nom. Après lui avoir dit, il s’assure que ma baguette n’est pas avec moi puis il me tire vers un groupe de bureaux. Je repère rapidement le mien et m’y installe avant de regarder autour de moi. Que des élèves plus âgés. Heureusement que je n'avais pas prévu de tricher ! Même si l’Histoire de la Magie n’est pas ma matière préférée, j’avoue que je trouve ça assez simple quand même. Car même sans être forcément attentif pendant les cours, j’ai pu avoir d’assez bonnes notes pendant l’année. Quand la professeure donne le top départ de l’épreuve, je détache le parchemin devant moi pour lire l’énoncé. Une vague de soulagement m’envahit quand je remarque qu’il ne s’agit que de simples questions. Je commence à répondre aux différentes questions tout en puisant dans ma mémoire pour trouver les réponses. Même si je me suis plutôt bien débrouillé pendant l’année sans forcément avoir à travailler comme un malade, j’ai quand même pris soin de réviser un maximum avant l’épreuve. On ne sait jamais et mieux vaut que je mette toutes les chances de mon côté ! Je soupire en remarquant des questions sur les Fondateurs de Poudlard. Bon bah au moins je ne risque pas de me tromper vu le temps qu’on a passé à les étudier. Quelques élèves commencent à quitter la salle, indiquant qu’ils ont fini l’épreuve. En regardant mon questionnaire, je remarque que je vais bientôt les rejoindre. Je le termine rapidement et prends quelques petites minutes supplémentaires pour bien me relire. Une fois sûr de moi, je lève la main et attends que la professeure récupère mon parchemin avant de quitter la salle en silence. Et voilà, un nouvel examen de terminé ! Sur le chemin de ma salle commune, je réfléchis à la note que je pourrais avoir. Je pense avoir plutôt assez bien réussi l’épreuve pour avoir un Optimal ou au pire un Effort Exceptionnel. Car sur la trentaine de questions, je pense en avoir réussi au moins vingt-cinq voire même peut-être avoir tout réussi !


Pratique
Quand je rejoins mon examen, mes deux camarades sont déjà là. Je prends le temps de les observer et je remarque que l’une des deux est dans la même maison que moi. Lavinia, même si je ne lui ai presque jamais parlé, reste une Serpentard elle ne devrait donc pas chercher à nous faire foirer l’exam. Quant à la seconde, il s’agit d’une Serdaigle. Je ne la connais pas alors j’espère qu’elle sera se faire discrète pour ne pas perturber mon oral. J’écoute attentivement les consignes avant de prendre connaissance de mon sujet ainsi que de ma position dans le débat.

Est-il envisageable de briser le secret magique ? - Neutre


Je souris en voyant que ma position est neutre. Je m’installe dans un coin de la pièce pour préparer mes arguments tranquillement. En tant que sang-mêlé, je suis plutôt pour le fait de briser le secret magique, ça serait tellement plus simple au quotidien. Mais d’un autre côté, la guerre qu’il y a eu il y a quelques années entre les sorciers et les moldus, est encore trop présente dans mon esprit. J’écris quelques trucs sur un bout de parchemin en soupirant doucement, je ne suis pas vraiment fan des débats en général alors j’espère que celui-là ne s'éternisera pas. Quand la prof nous appelle pour commencer, je me place avec mes camarades. Ne voulant pas commencer, j’attends que l’une des filles prenne la parole. C’est finalement Lavinia qui s’y colle. J’écoute attentivement son premier argument avant de froncer légèrement les sourcils. Donc pour elle, il faudrait briser le secret magique pour que les Moldus nous voient comme des dieux ? Bah ça commence bien ! Son deuxième argument est à peu près pareil, ce qui me fait lever les yeux au ciel. Dès qu’elle termine, je me lève pour enchaîner.

- Personnellement, je pense que briser le secret magique permettrait une meilleure cohabitation entre les sorciers et les moldus. Ça serait aussi avantageux pour les enfants issus de famille moldu qui entrent à Poudlard. Cependant, je pense que nous avons encore tous des souvenirs de la guerre qui a eu lieu entre nos deux peuples il y a quelques années. Et je ne peux pas m’empêcher de penser que briser le secret magique nous exposerait sûrement à une nouvelle bataille. Ça serait dangereux pour les deux peuples et je pense que personne n’a envie de revivre ces évènements. Il faudrait donc que cela soit fait de manière contrôlée et sécurisée pour les deux peuples.

Je reste silencieux quelques secondes avant de regarder Lavinia rapidement.

- Mais je suis aussi d’accord avec Lavinia sur le fait que certains moldus devraient enfin apprendre à craindre les sorciers et arrêter de s’en prendre à eux.

La tête de ma sœur apparaît dans mon esprit et je reprends ma place pour montrer que j’ai terminé. Je tourne ma tête vers la Serdaigle en attendant qu’elle prenne la parole.


Correction
Note épreuve écrite : O (17/20)
Note épreuve orale : E (14,5/20)

Malgré votre intervention plutôt bonne, votre professeure tique sur votre dernière phrase, ça ne lui plaît pas vraiment. Vous gagnez +2PR !

"Noah River, c’était un peu comme une machine à pop-corn à conneries"/”Si la Péliade organise une bêtise, on y participe surtout si c'est l’idée de Ernest Noah”
2A/Péliade/Crochets d’Argent 48-49/#14a003
15 août 2023, 23:19
 EXAM 47-48  Juin 2048 - Première année
Personnage non inscrit dans la chronologie
Note moyenne demandée : E
Aisance à l'écrit : 6
Aisance à l'oral : 5
Épreuve écrite:


L'entrée vers la grande salle bourdonna des bruits et paroles des élèves de toutes maisons qui discutait de leur prochaine épreuve, mentionnant leurs excitations et angoisses tout deux mélangées face à cet examen. Dawn ne pouvait pas arrêter de tirer ses doigts, sa cape, et même tripoter sa cravatte. Elle était plus que nerveuse. Elle trouva la matière bien plus qu'intéressante mais elle appréhenda ses émotions et le contrôle qu'ils allaient prendre sur elle lorsqu'elle aura sa plume à la main ou lorsque son tour de parole pour l'épreuve oral viendra.

L'année de cours en Histoire de la Magie avait été à la fois enrichissante et exigeante pour Dawn. Elle s'était montrée attentive en classe, participant activement aux discussions et aux débats. Sa curiosité pour la matière l'avait poussée à travailler régulièrement sur ses leçons et à approfondir sa compréhension des différents thèmes abordés. Son implication s'était reflétée dans sa note moyenne élevée.

Face aux devoirs et aux contrôles, Dawn avait adopté une approche méthodique. Elle avait l'habitude de prendre des notes détaillées pendant les cours, ce qui l'aidait à réviser plus efficacement. Pour les devoirs, elle s'attelait à les faire dans les temps et les préparait soigneusement. Pendant les contrôles, elle restait concentrée et calme, prenant le temps de lire attentivement les questions avant de répondre.

Les portes s'ouvrit et les élèves se précipitèrent vers les longues tables de maisons. L'atmosphère est électrique, mêlant l'appréhension et l'excitation. Le décor avait changé pour accueillir les élèves et les mettre en humeur d'étude. Les rangées de tables de maison sont remplacées par des chaises colorées accompagnées des tables à un, toutes orientées vers l'estrade où étaient placés le bureau de la professeure et un tableau de craie flottant. Les elfes de maison se déplacent avec hâte et interpellaient les élèves, Dawn marcha vers une table et chaise au couleur verdâtre, avant de sentir la manche de sa cape tiré vers le bas. Elle remarqua l'elfe qui lui demanda aussitôt son nom de famille, son prénom et sa baguette. Elle répondit au deux première avant de lever ses bras vers le haut en assurant que sa baguette était belle et bien confinée dans sa boîte, en bas dans les cachots. Une fois rassuré, l'elfe la raccompagna au sens inverse où elle se dirigeait vers un groupe de table, et elle repéra, transcrit sur le dos de la chaise, son prénom et nom de famille. Il lui indiqua de s'installer et repartit avant même qu'elle ne puisse ajouter un mot.

Elle s'assit confortablement sur la chaise aux couleurs de sa maison et remarqua que la chaise reprend une apparence neutre une fois qu'elle s'était assise. Son regard se paradait dans la salle autour d'elle et elle réalisa qu'elle était entouré d'élèves plus âgés. Leur confiance apparente contraste avec sa propre nervosité. Sur sa table, il y a un encrier bleu scellé, une plume d'oie blanche et une sorte de gomme magique. Un parchemin scellé est posé à côté d'une feuille vierge.

À 14h pile, les elfes disparaissent d'un coup et le silence enveloppa l'immensité de la salle. Miss Lydon monta sur l'estrade et les portes se ferma en un coup de sa baguette. Elle leur expliqua que l'examen dure une heure et qu'ils pouvaient lever la main pour sortir si ils terminèrent en avance, et son annonce fait résonner en elle un mélange d'anticipation et de crainte. Avec le cœur battant à tout rompre, Dawn commença à décacheter son sujet, comme la plupart de ses camarades et commença, pendant que la professeure écrivit l'heure de début et de fin sur le tableau. C'est un QCM avec des réponses à entourer et des questions de cours. Chaque thème de l'année est représenté, ce qui lui rappelle le chemin parcouru.

Ses yeux passèrent rapidement sur les questions et elle se mit à répondre, ressentant l'adrénaline couler dans ses veines. Ses mains tremblent légèrement tandis que elle entourait les bonnes réponses et réfléchit aux questions de cours. Après une demi-heure ou plus, des élèves commencèrent à lever la main pour annoncer qu'ils avaient fini et la professeure fait en sorte que leurs parchemins soient cachetés tout seuls avant de les laisser partir. L'heure passe rapidement, et ses émotions oscillent entre la concentration intense et l'anxiété grandissante.

Lorsque la professeure claque des mains pour annoncer la fin, un frisson parcourt sa colonne vertébrale. Elle posa délicatement sa plume avec un mélange de soulagement et de nervosité. Alors que toutes les copies s'envolent vers le bureau, elle ressentit à la fois un sensation épuisement et étonnamment de la vivacité.

La professeure leur donne le signal de partir et Dawn quitta la Grande Salle aussitôt avec un sentiment de soulagement mélangé à un peu d'excitation. Elle venait de terminer l'examen écrit d'Histoire De La Magie, et même si elle était nerveux au début, elle était bien contente d'en avoir fini avec un des ces étapes. Elle prit un bon souffle et ses pas se suivirent, la dirigeant vers la salle où la seconde épreuve de l'examen se produisait.

Parmi les sujets abordés dans l'épreuve, certains étaient plus faciles pour Dawn, notamment ceux qu'elle avait étudiés avec plus d'enthousiasme tout au long de l'année. Cependant, il y avait aussi des questions qui la mettaient en difficulté, principalement celles qui nécessitaient des détails plus pointus ou une réflexion plus approfondie.

Sur la trentaine de questions de cours, Dawn pensait qu'elle aurait réussi entre vingt-cinq et vingt questions, grâce à sa préparation minutieuse et à sa bonne compréhension des thèmes abordés.

Épreuve Orale:


La porte de la salle d'examen était en face d'elle et son coeur n'avait toujours pas appris le mot calme. Elle sentit qu'elle allait exploser d'un moment ou un autre, l'excitation et l'appréhension la traversèrent alors qu'elle se préparait pour l'épreuve orale. Dawn avait toujours eu un mélange de sentiments face aux activités en fin de cours. Bien qu'elle apprécie la possibilité de s'exprimer et de partager des idées, sa timidité pouvait parfois la freiner. Cependant, elle avait fait des efforts pour participer davantage, s'appuyant sur sa connaissance solide de la matière.

Quand la porte s'ouvrit, sa professeure souriante les invita à entrer. Son regard se posa immédiatement sur les deux tables au centre de la salle, qui se font face. La disposition des autres tables dans la pièce l'intriguait : trois coins de la salle avait une troisième, quatrième et cinquième table tournées vers un mur ou une fenêtre, les empêchant de voir les autres. La professeure répartit les élèves rapidement dans ces coins, puis elle clôt la porte d'un coup de baguette.

Elle nous expliqua en quelques mots que notre premier examen oral consistera en un débat sur un sujet donné. Un frisson de nervosité parcourut son dos tandis qu'elle écoute attentivement les instructions de Miss Lydon. Ils avaient tous dix minutes pour préparer leurs arguments individuellement en nous basant sur nos connaissances en cours et nos savoirs personnels. Une fois prêts, ils devraient s'installer à la table centrale la plus proche pour commencer le débat.

Après une dizaine de minutes, la professeure tapa dans ses mains, indiquant qu'il est temps de rejoindre le centre pour le débat. Mon cœur bat plus fort alors que nous nous rassemblons autour des tables centrales. La jeune Serpentarde s'installa autour de la table centrale, attendant avec une certaine appréhension que le débat commence. Sur sa table, Dawn découvrit des fournitures d'écriture, et une question se tenait devant elle, et elle la lut à voix basse pour s'assurer de bien la comprendre :
"Vous êtes les ministres du roi Constantin II, en 940, alors que ce dernier vous fait part de sa toute nouvelle idée : créer une école de sorcellerie. Il vous demande votre avis, est-ce une idée à concrétiser ?"
Son seul et unique rôle était de rester neutre, de peser le pour et le contre de manière équilibrée. Elle réfléchit longuement aux arguments qu'elle devra présenter, et l'angoisse monter à son bout. La professeure, la gardienne du temps, leur donna dix minutes pour le débat et encouragea l'un d'entre nous à se lancer avec une introduction improvisée. Son esprit s'emballa alors qu'elle se demanda qui allait prendre la parole en premier.


Elle nota les arguments à développer sur un coin de son parchemin, se concentrant sur sa tâche, pendant que ces deux camarades donnaient les leurs, un qui avait la tâche de dire qu'il était pour, pendant que l'autre présenter pourquoi il ne devrait pas, et elle se retrouvât entre deux arguments plus que logiques. Puis vint son tour.

Elle se racla la gorge et se concentra pour se faire entendre, bien et clair. "Bonjour à tous, merci de bien m'entendre. Mes deux camarades ont pointés des arguments plus que valables sur les deux côtés de créer une école pour sorciers, et je me retrouve en plein milieu, étant d'accord avec les deux. Je crois qu'il est crucial de considérer à la fois les aspects positifs et négatifs de cette idée. D'un côté, les sorciers non formés peuvent être dangereux. La sécurité de tous est mise en dangers à cause des accidents involontaires causées par ces sorciers, mettant en danger eux-mêmes et tout ceux qui les entourent. La maîtrise des pouvoirs est un art et une nécessité qui sans elle, le chaos et l'instabilité s'enchainent et pourraient même avoir des conséquences plus que dévastatrices pour le royaume. Et, n'oublions pas qu'on est en 940, la magie est moins comprise et réglementée. Il est donc crucial et essentiel que les sorciers apprennent à contrôler leurs pouvoirs pour le bien de tous. D'un autre côté, il y a aussi le potentiel des sorciers formés. Une école de sorcellerie pourrait entraîner des individus puissants, capables de manipuler la magie de manière impressionnante. Cependant, le contrôle de ce genre de magie et atteindre une certaine puissance pourraient être utilisés à des fins néfastes et défavorable. Les vies d'innocents Moldus seront mises en dangers, car le pouvoir fait perdre la tête au gens, surtout quand ils trouvent des gens plus faibles qu'eux et sans défenses. Des sorciers bien formés pourraient menacer la stabilité du royaume et mettre en péril la sécurité de ses habitants, ce qui peut être même plus pire que les non-formés sorciers qui ne font pas leurs accidents volontairement. Il faudrait donc mettre en place des mesures de contrôle et de surveillance partout dans le monde des Moldus et Sorciers compris, pour éviter que cette puissance ne soit utiliser d'une façon défavorable. En somme, je pense que l'idée de créer une école de sorcellerie mérite d'être sérieusement étudiée, et en profondeur."


Quand la fin de ses arguments approchèrent, elle sentit une satisfaction d'avoir contribué à la discussion de manière équilibrée et elle ressenti un mélange de soulagement et de fierté. Dawn savait pertinemment qu'elle pouvait s'exprimer clairement et de manière articulée, mais l'idée d'être évaluée sur sa spontanéité l'avait rendu un peu fébrile. Les liens avec les autres participants à l'examen n'avaient pas eu un impact significatif sur sa performance. Bien qu'elle ait observé les autres élèves, elle restait principalement concentrée sur ses propres arguments et sa contribution au débat. Pendant le déroulement de l'épreuve, la petite sorcière s'était efforcée de garder son calme et de rester concentrée, mais elle n'a pas pu empêcher le petit trémolo dans sa voix quand son tour fut annoncé. Elle attendit avec anticipation la conclusion de la professeure, espérant que le débat a été à la hauteur de ses attentes. Une fois le débat officiellement clos, elle quitta la salle avec un sentiment d'accomplissement et le désir d'affronter d'autres défis à l'avenir.

Correction :

Votre personnage n'étant pas inscrit dans la chronologie, les réactions indiquées plus bas et les gains de PR induits ne seront officiellement pris en compte qu'une fois votre personnage entré dans la chronologie et après une révision selon l'année que vous aurez visée. N'hésitez pas à me contacter en cas de problème ou lorsque votre inscription à la chronologie aura été acceptée !
Note épreuve écrite : E (14/20)
Note épreuve orale : E (15,5/20)
Moyenne sur le bulletin : E (14,75/20)

Vous vous en êtes bien sortie et votre professeure a apprécié vos efforts tout au long de l'année pour participer malgré votre scolarité. Elle vous encourage en ce sens. Vous pourrez prétendre à un gain de +4 PR !
Dernière modification par Dawn Meery le 16 août 2023, 14:30, modifié 1 fois.

Couleur de RP: #134f5c 2ème Année RP
Fiche RP Mes cartes !
16 août 2023, 00:32
 EXAM 47-48  Juin 2048 - Première année
Personnage inscrit dans la chronologie
Note moyenne demandée : P ou A
Aisance à l'écrit : 3
Aisance à l'oral : 5
Trainant presque des pieds par rapport à ma démarche rapide de d'habitude, j'entre dans la Grande Salle, mains enfoncées au fond des poches.

Je ne m'attends franchement pas à réussir cet examen, mais ça ne m'embête pas plus que ça. Comme on dit chez moi, il faut retenir les trucs important de l'histoire mais tout apprendre par cœur juste pour le recracher ça sert à que dalle.

Au moins la partie orale sera plus intéressante, enfin selon le sujet. Faut dire que l'oral c'est plus mon truc, c'est moins de la mémoire. Enfin, j'espère que Miss Lydon le pense, en tout cas.

Je pense pas être un élève horrible non plus. Okay, p'têtre un peu agité ou bavard, mais au moins je participe... quand c'est des activités.

Bon après faut avouer que je travaillais pas vraiment, à part quand il faut rendre des trucs. La recherche, c'est plus facile que d'apprendre.

Finalement installé, je découvre le sujet et attrape ma plume. Les questions sur les fondateurs, ça va, c'était intéressant ça, j'ai retenu des trucs, au moins.

Notant rapidement des réponses là où ça me parait évident, je passe le reste de l'exam à gribouiller des semi réponses aux endroits ou je ne sais pas. Au final, je suis à peu près sûr d'une dizaine de réponses. Franchement, sur 30 ça passe nan ?




Passant la porte de la salle avec deux de mes camarades que je ne connais que de vue, je souris doucement, pas vraiment stressé. Les oraux, c'est plutôt mon truc.

C'est d'ailleurs, j'crois, une des seules raisons pour lesquelles j'apprécie cette matière. D'ordinaire l'histoire, j'en ai rien à faire. Mais les activités en cours, ça c'est une bonne idée.

En découvrant mon sujet, je boude presque. C'est clairement pas le thème que je préfère, et la position neutre m'arrange pas vraiment non plus. Trouve un juste milieu entre le pour et le contre, c'est trop subtil pour moi.

Je finis par gribouiller quelque mots sur ma feuille, peu inspiré mais souhaitant quand même une certaine base si jamais mes camarades ne m'inspirent pas des idées.

Si on les forme, ils seront fidèles au royaume et pourront aider. C'est mieux que de les avoir contre nous. Et puis, c'est dangereux si ils se contrôlent pas.

Par contre, euh, ils sont dangereux ? Et ça coute cher, j'crois.


S'installant la table centrale, je lance un regard et un sourire à mes camarades. Un dialogue c'est plus sympa si on s'engueule pas, de toute façon.

Hochant la tête doucement aux paroles de Merinda, je la laisse finir avant de prendre la parole. Si je peux aider à faire le pont entre leurs deux avis, c'est déjà un bon début.

Y'a plus qu'à exposer mes arguments et puis à les défendre avec eux, tranquille nan ? Y'a plus qu'à.




Note épreuve écrite : D (6,75/20)
Note épreuve orale : A (12/20)

Vous vous en sortez très bien sur l'oral et vos compétences et investissement sur ce type de travaux plaisent à votre professeure qui regrette cependant que vous ne travailliez pas plus sa matière. Vous gagnez +2 PR !

Boulet en rébellion visuelle
Code couleur #004040 - Deuxième année RP
16 août 2023, 00:47
 EXAM 47-48  Juin 2048 - Première année
Personnage inscrit dans la chronologie
Note moyenne demandée : EE
Aisance à l'écrit : 4
Aisance à l'oral : 6
ÉPREUVE THÉORIQUE
Jeudi 11 juin 2048, 14h-15h


C’est quelque peu stressé qu’Alf se présenta à l’épreuve d’Histoire De La Magie. En effet, ce n’était pas l’une des matières qu’il maîtrisait le mieux, contrairement à l’astronomie dont il avait passé l’épreuve pratique quelques heures auparavant.

En entrant dans la Grande Salle, le stresse monta d’un coup. Les bureaux étaient alignés sur toute la longueur de la salle, laissant peu d’espoir aux quelques tricheurs qui se laisseraient tentés par cette option de la facilité. Alf s’assît devant son pupitre et respira un grand coup pour ne pas perdre ses moyens durant l’épreuve. Même si son travail avait été efficace tout au long de l’année, sa mémoire tendait à lui faire faute lorsqu’il s’agissait de remettre les différents événements dans le contexte de l’époque.

Miss Lydon lança alors le départ de l’épreuve. J’aurais ptetre dû être plus attentif lors des cours moi… soupira intérieurement Alf lorsqu’il ouvrit son parchemin. Le jeune homme se jetai la pierre un peu trop facilement : il était resté attentif plus de 90% de l’année et avait laissé l’ennui le gagner seulement lors du dernier mois de cours, préférant jouer avec sa plume que d’écouter la professeure présenter son cours. Il parcourut rapidement l’ensemble des 30 questions présentes et son visage se décomposa devant certaines d’entre elles.

Le stresse descendit d’un coup lorsqu’il se mit à réfléchir aux premières questions. Comme lors de la plupart des exercices proposés lors de l’année, le jeune homme se laissait gagner par la panique avant l’épreuve avant que la pression redescende d’elle même lors de cette dernière. Les nombreuses révisions qu’il avait fournies pour cette matière qui lui procurait du fil à retordre pendant l’année lui permirent de répondre à de nombreuses questions avec une facilité déconcertante.

La grande majorité des questions ne lui posèrent que des soucis mineurs mais le jeune homme semblait hésitant face aux questions concernant les fondateurs de l’école, un sujet pourtant abordé en début d’année. Heureusement qu’Alf, plutôt à l’aise à l’écrit, sinon il aurait certainement cédé à la panique face à certaines questions piégeuses.

Finalement, l’horloge vint a sonner, et le parchemin d’Alf se referma. Sur les 30 questions du QCM, le jeune en avait remplie environ une vingtaine dont il était sûr de la réponse et 5 questions dont il espérait que son choix était correct.

C’est donc plutôt content de sa performance qu’Alf quitta la salle d’examen, un sourire sur le visage.

Soyons joueur. J’aimerai miser sur la série [3;4] !

ÉPREUVE ORLE
Lundi 15 juin 2048, 15h45



Reducio
Vous êtes les ministres du roi Constantin II, en 940, alors que ce dernier vous fait part de sa toute nouvelle idée : créer une école de sorcellerie. Il vous demande votre avis, est-ce une idée à concrétiser ? Contre

Alf se présenta à l’épreuve orale beaucoup plus confiant que lors de l’épreuve écrite. Les oraux, ça le connaît, et il sait faire entendre sa voix lors d’un débat. Qui plus est il passait avec Merinda et Elijah. Certes il connaissait moins ce dernier mais avait déjà eu l’occasion de se confronter à Merinda et était impatient de voir ce qu’elle pourrait bien dire. Qui plus est, l’attitude agréable de leur professeure ne fit qu’accroître sa confiance en lui, sans pour autant qu’il ne prenne la grosse tête.

Lorsque la professeure leur eu expliqué les modalités de l’épreuve, Alf se pencha sur sa copie. Le jeune homme était contre cette idée. Ou en tout cas contre s’il se plaçait dans la peau du ministre. Des sorciers ? Quelle aberration, se mit-il à penser, allant presque jusqu’à oublier qu’il en était lui même un. Ce sujet semblait l’inspirer et au bout d’une dizaine de minutes seulement, ces idées étaient posées sur le papier. Il potassa et retoucha quelques arguments pour qu’ils ne puissent pas être trop retournés contre lui et se prépara à l’épreuve, confiant.

Lorsque Miss Lydon indiqua la fin du temps imparti pour la préparation, il se leva et rejoignit ses camarades. Merinda pris la parole en première et exposa ses arguments. Alf sentit dans sa voix qu’elle avait elle même trouvée une faille et s’assura de s’immiscer dedans dès que la jeune fille aurait fini sa plaidoirie. Néanmoins Elijah prit la parole à sa suite, ne laissant pas à Alf le temps de s’exprimer. Ses argument exposés, Alf prit la parole :
« Pour juste rappeler les événements récents, les sorciers se sont fait attaquer par les Moldus car ils étaient trop puissants si je me trompe pas… non ? argua-t-il face à sa camarade. »

« Pour ma part, en temps que ministre, je suis contre. Pourquoi ? C’est super simple : les sorciers sont déjà trop puissants. Leur créer une école bah ça les aiderait juste à devenir encore plus puissants. Et ils s’en serviraient contre nous, lança-t-il. En plus, cette histoire de dette ne tient pas debout. Avec des pouvoirs pareils, tout le monde s’en moque d’une dette envers un non-sorcier… »

Il reprit rapidement sa fiche de note et continua sur sa lancée :
« Qui plus est, le sorciers ne devraient pas exister. Créer une école ça serrait comme accepter leur existence. Sauf qu’ils n’existent pas, lâcha-t-il avant de rentrer entièrement dans la peau du conseiller. Vous ne voudriez pas que les gens vous traitent de fous n’est-ce pas mon Roi ? »

C’est sur cette note osé que le jeune homme arrêta de parler, a quelques secondes seulement de la fin du trimer imposée par la professeure. Apparement, les exercices proposés par cette dernière durant l’année semblaient porter leurs fruits : Heureusement que là j’étais attentif, rigola-t-il intérieurement, néanmoins soulagé que l’épreuve se termine.

J’ai encore envie d’être joueur. J’aimerai donc ajouter une part de hasard à la note finale d’Alf. Je « mise » donc sur la série [1;2;3] ! Encore merci pour l’animation Miss


CORRECTION
Merci pour l'utilisation de ce système ! Ecrit : , votre personnage conservera la note initiale // Oral : (+2).
Note épreuve écrite : E (15/20)
Note épreuve orale : E (13 + 2 => 15/20)

Vous vous sentez pousser des ailes pendant votre oral, ailes qui vous permettent de compléter et mieux mettre en valeur votre argumentation. Votre professeure est très fière de vous et apprécie particulièrement votre implication dans l'exercice au point de jouer le rôle entièrement. Vous gagnez +5 PR !

Alf Wytte - 2ème année RP - 8c0000
| | |
« les humains, c’est compliqué », Sigmund, 2023/2048
16 août 2023, 17:28
 EXAM 47-48  Juin 2048 - Première année
Personnage inscrit dans la chronologie
Note moyenne demandée : Optimal
Aisance à l'écrit : 6
Aisance à l'oral : 3
Partie écrite
Jeudi 11 juin, 14h
Reducio
Alaska attendait devant la salle d'examen depuis une quinzaine de minutes. D'un naturel stressé, elle n'était pourtant étonnamment pas anxieuse - pour une fois. C'était sa matière préférée, et elle l'avait suivi depuis le début de l'année avec une passion que l'on pourrait juger surprenante pour une enfant de son âge, allant jusqu'à emprunter des dizaines de livres d'histoire à la bibliothèque qu'elle dévorait en quelques jours. Elle participait peu à l'oral mais avait souvent les réponses aux questions. De plus, la petite était parfaitement organisée, triant ses fiches simples mais efficaces qu'elle apprenait au cours de l'année pour les contrôles et avait ressorti pour les examens. Même si, grâce à son excellente mémoire, elle n'avait besoin que de très peu de temps pour réviser, elle essayait de chercher des informations complémentaires partout où elle pourrait en trouver, et ça pour les devoirs, les contrôles ou sa propre culture générale.

La Campbell avait donc toutes les chances de son côté, et elle en avait conscience, ce qui lui apportait un regain de sérénité et de confiance. Elle souriait à tous ceux qu'elle croisait et semblait pour une fois se sentir vraiment bien.

Quand l'heure arriva, Alaska entra dans la salle un peu avant le mouvement général des élèves, histoire d'éviter au maximum les frôlements des autres. Un elfe de maison la plaça à une table où aucun autre première année ne se tenait. Loin d'avoir peur, la petite adressa un sourire poli aux autres élèves, trop enthousiaste pour être intimidée.

Pile à l'heure, Miss Lydon leur dit rapidement les consignes et la Serpentard pu commencer. Elle découvrit en décachetant le parchemin un QCM, qui ne lui paraissait pas bien difficile. Il y avait aussi quelques questions de cours. Malheureusement, il n'y avait pas de question de réflexion, mais peut-être la professeure gardait cela pour l'oral. L'horrible oral qu'il valait mieux oublier pour le moment histoire d'écarter le stress qui y était associé.

En le regardant une première fois, elle vit que la trentaine de questions abordaient toutes les notions vues cette année, dont ses préférées sur les fondateurs. Parfait ! Avec joie, elle se plongea dans son parchemin. Elle trouvait cela très facile, et serait étonnée si elle ratait plus de trois ou quatre questions.

Quand elle eut noirci la feuille, Alaska prit soin de se relire : se connaissant, elle pourrait facilement faire des erreurs idiotes en allant trop vite. Justement, elle remarqua qu'elle avait mal répondu à deux questions pourtant simples, et se relit une nouvelle fois avant de lever la main. Sûre d'elle, elle repartit silencieusement de la salle, un grand sourire aux lèvres qu'elle n'essaya même pas de cacher.
Partie orale
Vendredi 12 juin, de 17h35 à 17h55
Reducio

A la fin d’une journée chargée en examen, Alaska se dirigea, en avance comme d’habitude, vers la salle d’Histoire de la Magie. Contrairement à l’épreuve théorique, elle redoutait l’oral. En se craquant les doigts, elle se mit à faire la chaise contre le mur pour atténuer son flot de pensées : la Campbell aurait tout donné en cet instant pour un sac et des gants de boxe, histoire de se détendre et d’oublier son anxiété. Mais bon, faute de mieux, elle faisait le seul exercice physique qu’elle pouvait.

Les épreuves orales étaient sa bête noire. Ce n’était ni le besoin de spontanéité, ni les questions qui la mettaient en difficulté, mais le regard des autres. Exprimer son opinion dans un débat entre deux ou trois personnes qu’elle connaissait, ou dans une rédaction, elle adorait, mais devoir parler devant une classe entière ou des professeurs qui la jugeraient sûrement à la moindre erreur lui donnait la nausée. Elle avait besoin de plaire à tout ceux qu’elle estimait - les profs en faisaient partie à une place de choix - et de prouver qu’elle méritait d’être là. C’était plus inconscient qu’autre chose. Et puis, si la Campbell échouait à Poudlard, cela signifiait que la séparation de ses parents n’avait servi à rien.

C’étaient aussi pour ces raisons qu’Alaska restait discrète aux activités de fin de cours. Quand elle était interrogée, elle répondait toujours juste, mais ne demandait pas la parole.

La Serpentard remarqua la présence de ses camarades que quelques minutes avant le début de l’examen, quand ses muscles souffraient tant qu’elle fut bien obligée de se relever. Une blonde qui devait s’appelait Tatiana si elle se souvenait bien, à qui elle n’avait jamais parlé, et - à son plus grand bonheur - Daphné ! Elle aimait beaucoup sa camarade de chambre, bien que n’ayant pas eut de grande discussion avec elle depuis le début de l’année. Mais comme elles se cotoyaient tous les jours - et les nuits - les deux jeunes filles se connaissait un peu, et se saluaient en se croisant. Cette présence connue rassura Alaska, qui lui adressa un sourire. Un peu de stress s’envola par le même coup de ses épaules.

Peu de temps après, Miss Lydon apparut dans l’encadrement de la porte avec un sourire qui réchauffa la Campbell. Elle adorait cette professeure, et le montrait timidement par des sourires de temps à autres - c’était déjà beaucoup pour la jeune fille, pas vraiment démonstrative. Entrant à la suite de ses camarades en saluant timidement l’adulte, Alaska remarqua l’étrange agencement de la salle, mais n’eut pas le temps de s’interroger qu’elle fut déjà répartie à une des tables des coins.

Les consignes étaient claires. Les débats, elle adorait, mais le regard de cette prof qu’elle ne voulait pas décevoir la stresserait sûrement, elle en était persuadée. Mais il ne fallait pas qu’elle s’inquiète sur ça dès maintenant, pour l’instant rassembler des idées c’était dans ses cordes. Espérons juste que le positionnement qui lui serait donné corresponde à ses idées politiques déjà tranchées malgré son jeune âge.

Avec un craquement de doigts, Alaska lut la question et le positionnement en se rongeant les ongles.
Vous êtes à la place de tel fondateur de Poudlard, l'école doit-elle accueillir les né-moldus ?

Serpentard
Une grimace se peint sur son visage. Sérieusement ? C’était vraiment le pire positionnement qu’elle puisse avoir. Parce que bon, si les nés-moldus n’avaient pas pu aller à Poudlard, ne parlons pas des sang-mêlés comme elle. Franchement, même si elle adorait tout ce qui touchait aux fondateurs, une question basique du genre “est-ce que l’Histoire de la Magie est utile ?” lui aurait mieux convenue.

Mais l’examen passait avant ce qu’elle pensait, et puis il fallait qu’elle prenne cela comme un jeu. En se mordillant les lèvres, Alaska commença à réfléchir, mais rien ne lui venait. Bon, elle avait déjà noté son cours, mais il fallait sûrement plus.

Après quelques minutes de sèche, une idée traversa son esprit : prendre le contraire de ce qu’elle pensait. Elle commença à tartiner son brouillon, raillant par-ci par-là, et fit au final une carte mentale simple mais complète, avec les points de vue de chaque fondateur, leurs possibles arguments, les contre-arguments... Satisfaite, la Campbell se craqua les doigts avant de se relire une multitude de fois, juste pour être sûre.

Quelques minutes passèrent, puis Miss Lydon les appela pour commencer le débat. Une anxiété inattendue monta en flèche en Alaska, lui tordant le ventre par la même occasion. Nouveau craquement. Elle s’assit sur la table, les yeux fixant son brouillon sans le lire juste pour ne pas regarder la prof ou ses camarades. Jamais elle ne commencerait le débat, ça elle en était sûre et elle comptait sur Daphné qui, elle l’avait remarqué, était à l’aise à l’oral, pour débuter.

Et bingo, ce fut le cas. Elle défendait le point de vue de Serdaigle - un point de vue qui aurait bien mieux convenu à Alaska que Serpentard - avec une aisance qui épata la brune, renforçant ainsi sa pression et ses tics qui se faisaient de plus en plus nombreux.

Tatiana continua avec Gryffondor. Pendant leurs deux tirades, la dernière à parler notait mentalement les sujets sur lesquels elle pouvait rebondir.

Son tour vint bien trop rapidement. Craquement de doigts, morsure à la lèvre et dans l’intérieur des joues, pied tapant nerveusement et de plus en plus rapidement le sol, Alaska avait comme toujours dans ces moments une furieuse envie de se lever, de bouger, et de pratiquer n’importe quel sport pouvant la détendre. Un instant semblant s’étirer à l’infini passa durant lequel il y eut un silence, chacun attendant sûrement que la Campbell tétanisée parle. Lorsqu’elle s’en rendit compte, c’est le visage rouge et d’une voix tremblante, hésitante qu’elle commença :

- Bonjour… Je, heu - craquement - je dois défendre l’opinion de Salazar Serpentard.

Son pied tapait si fort contre le sol que son corps tremblait. Oubliées, les notes sur lesquelles ses yeux étaient posés. Elle n’y arriverait pas. Ce serait lamentable et tout le monde le saurait, les profs seraient dégoûtés de son échec. Elle ne savait pas quoi dire, il y eut un blanc bien trop long puis elle s’éclaircit la gorge et essaya tant bien que mal de continuer :

- Du coup… On pourrait dire que l’école pourrait pas accueillir les nés-moldus parce que hum…

Ce n’était pas son genre de pleurer, mais là, à se ridiculiser devant les autres, elle aurait pu. Elle aurait un Troll dans cette matière qu’elle aimait plus que tout et ce serait bien mérité. Ses yeux étaient fuyants, elle avait mal au crâne. Qu’est-ce qu’elle enviait ses camarades si à l’aise à l’oral… Pourquoi n’avait-elle pas, même si c’était pour dire des bêtises à propos de statut de sang, l’aisance et l’assurance de Lavinia ?

Un changement s’opéra en un instant sur son visage. Lavinia, l’autre Campbell, la petite princesse, lui offrait sans le savoir une solution pour rattraper l’examen. Elle serait verte si elle le savait, et cela amusa beaucoup Alaska, qui laissa un sourire à peine perceptible se peindre sur son visage. Comme souvent, le changement d’émotion se passa en un clin d’oeil, ce qui pourrait paraître très déstabilisant pour quelqu’un n’ayant pas l’habitude de la fréquenter.

L’oeil brillant d’un espoir nouveau, la Campbell se redressa sur sa chaise, affichant un air confiant comme son homonyme - sans pour autant paraître hautain, elle ne voulait pas trop lui ressemblait - et continua sa tirade en imaginant ce que Lavinia aurait dit à sa place :

- Pour commencer, il faut rappeler que la magie passe avant tout par le sang. Malgré tous leurs efforts, jamais des nés-moldus ne pourraient dépasser en puissance des Sang-Pur comme nous. Si nous voulons - et je pense que nous l’espérons tous - que Poudlard soit une école d’excellence, nous ne pouvons tout simplement pas laisser des sorciers au sang impur la souiller et faire baisser le niveau. Imaginez : soit nos enfants seraient ralentis dans leurs apprentissages par des gens qui ne pourront jamais atteindre leur niveau, soit les professeurs s’adapteront aux meilleurs et ces impurs seront en retard, ce qui rendrait inutile leur insertion dans l’école.

Galvanisée, Alaska avait oublié son stress et n’était presque plus parcourue de tics. Ses yeux n’étaient plus fuyants, mais au contraire fixait tour à tour les autres personnes présentes en faisant des pauses, comme pour les convaincre. Elle poursuivit sur sa lancée :

- Ensuite, Tatiana, comme tu l’as dit, si les nés-moldus ne sont pas acceptés à Poudlard, ils n’ont aucun moyen d’apprendre la magie. Et bien, justement, selon moi ils ne devraient pas savoir la maîtriser. Ils sont aussi fourbes que les moldus, et dans l’hypothèse d’une guerre, ils nous planteraient un couteau dans le dos en nous attaquant avec leurs semblables. Si on leur apprend à faire usage de la magie, ils risquent de devenir meilleurs - tout en restant à un faible niveau - et nous causer plus de pertes.

A bout de souffle, Alaska se tut un instant. Elle n’avait pas regardé ses notes durant sa tirade, et y jeta un coup d’oeil. La plupart de ses notes y était passée, et le temps était de toute façon quasiment écoulé. Elle eut juste le temps de finir d’une voix plus timide, l’émotion étant retombée :

- Je précise que je ne pense absolument pas cela, je me mets juste à la place de Serpentard. Merci de m’avoir écoutée.

A peine quelques secondes après sa phrase, Miss Lydon, que la Campbell avait presque oubliée, remercia ses trois élèves en récupérant leur feuille de brouillon et leur souhaita une bonne continuation pour leurs examens. Alaska lui lança un discret merci avec un léger sourire et sortit de la salle.
@Daphné Bridgerton & @Tatiana Hosse, j'ai repris ce qu'on a dit par hibou, j'espère que ça vous conviendra ^^
@Lavinia W. Campbell pour la mention
Correction
Reducio
Note épreuve écrite : O (19/20)
Note épreuve orale : O (17,5/20)

Si votre tétanie initiale a un peu inquiété votre professeure, la suite de votre oral l'a bluffée, autant qu'elle a apprécié la forme de votre brouillon ! Vous gagnez +6 PR !


Couleur RP : #008048 ~ Deuxième année rp ~ Fiche PR ~ Membre de la Péliade ~ 2ème année ~ 13 ans
Alaska c'est Ernest avec des couilles
Vava par la géniale Tamsin Gillies
17 août 2023, 11:14
 EXAM 47-48  Juin 2048 - Première année
Personnage inscrit dans la chronologie
Note moyenne demandée : P
Aisance à l'écrit : 3
Aisance à l'oral : 5



Epreuve écrite
11 juin 2048
14h


Elena savait qu'il ne lui restait plus qu'environ deux minutes pour arriver dans la Grande Salle, où se déroulait l'épreuve d'HdlM, pourtant elle n'accéléra pas le pas. Sa note serait la même qu'elle soit en retard ou non. De toute manière, elle s'en fichait. Elle finit par franchir la porte. Tout le monde était déjà installé. L'elfe de maison qui la guida jusqu'à sa place disparut presque directement. C'était sûrement le signe que l'épreuve commençait. Avec un bâillement, la petite serpentard parcourut les questions du regard. Ce n'est pas comme si elle avait révisé. Elle entoura quelques réponses, qu'elle se souvenais avoir lu dans un livre quelconque, ou vaguement entendu en cours puis laissa faire le hasard. Vivement qu'elle puisse abandonner cette matière ! Elena avait passé la moitié de ces cours à s'ennuyer, faire ses devoirs des autres matières, ou à dessiner. Qui pouvait bien en avoir quelque chose à faire des vieilleries comme le nombre de fois que Gwendoline La Fantasque s'était faite brûlée ? Bon, d'accord, certains cours, comme celui sur les Fondateurs avaient été passable, et il était possible qu'Elena ait tendu une oreille. Elle l'avait attendu avec impatience d'ailleurs, voulant en savoir plus sur sa maison. Mais elle avait déchanté en découvrant que Salazar ne valaitpas mieux que certains élèves de sa connaissance... Elena griffona un dragon dans la marge de sa copie. C'était long. Elle fit l'effort de relire ce à quoi elle avait répondu. C'était le strict minimum, mais elle ne connaissaitpas les autres réponses. Comme la plupart de ses devoirs dans cette matière d'ailleurs. Elle les avaient toujours fait au dernier moment, et un peu bâclé. Mais après tout, pourquoidevrait elle se forcer à s'ennuyer ? Elena leva la main et sa copie voleta jusqu'au bureau. En sortant de la salle, la petite fille regarda l'heure. Quinze minutes s'étaient écoulés.

Epreuve orale
8 juin 2048
17h40

Elena aurait préféré mille fois rester dehors, dans la chaleur de l'été plutôt que de venir s'enterrer ici, dans cette salle, pour son épreuve orale d'histoire de la magie. Elena salua d'un signe de tête les deux élèves qui se trouvaient avec elle devant la salle. La serpentard ne les connaissaient pas vraiment, mais cela ne lui posait pas de problèmes. La porte s'ouvrit et la professeur leur annonça ce qu'elle attendait d'eux. La première année eut un sourire nonchalant. Elle aimait débattre, serait ce seulement pour dire l'inverse de ce que voulait son enseignante. La petite fille rejoint la table qui lui était indiqué, et retourna le parchemin qui s'y trouvait.
Vous êtes les ministres du roi Constantin II, en 940, alors que ce dernier vous fait part de sa toute nouvelle idée : créer une école de sorcellerie. Il vous demande votre avis, est-ce une idée à concrétiser ?

Vous êtes contre

Elena leva les yeux au ciel. Pouvait on imaginer plus ennuyeux ? En plus, elle ne voyait vraiment pas quoi dire. La création d'une école de sorciers était forcément une bonne idée. La serpentard réfléchit un instant. Peut être que des sorciers pouvant maîtriser leurs pouvoirs était effrayante pour ces vieux ministres moyen-âgeux. C'est sur qu'après, c'était plus compliqué de les faire cramer. La première année finit par griffonner une phrase. Elle broderait un peu, et ça suffirait bien.

Quand on demanda qui souhaitait passer en premier, Elena leva la main. Plus vite ce serait fini, plus vite elle pourrait sortir. La première année se racla la gorge et s'avança.

-Majesté, je tiens d'abord à souligner que je suis contre ce projet. Je le juge dangereux et inconscient. En effet, si les sorciers apprennent à maîtrise leurs pouvoirs, ne risquent ils pas de se juger supérieurs à nous, simples sans-pouvoirs ? Ne risquent ils pas de prendre de la puissance ? Peut être finiraient ils par nous remplacer, voir nous tuer ! Nous connaissons tous le pouvoir de ces créatures. Je vous conjure d'y réfléchir.

Elle fit une pause, et repris sur un ton ironique :

-D'autant plus que si ils apprennent à maîtriser leurs pouvoirs, ce sera plus difficile de les cramer.

Elena retourna s'asseoir et écouta d'une oreille distraite ses camarades, n'attendent qu'une chose: sortir. Finalement, pensa t'elle, alors qu'elle marchait en directiondu lac, elle étaitplutôtcrédible en ministres moyen-âgeux.
Correction
Note épreuve écrite : D (5,25/20)
Note épreuve orale : P (8,75/20)

Votre manque d'investissement dans sa matière et votre légère insolence finale désabusent votre professeure, heureusement, votre prestation globale sur l'oral vous évite de trop baisser dans son estime. Vous perdez -1 PR !

Deuxième année RP #669d34
Fiche PR
Pirate infiltrée à Poudlard
EN ABSENCE
17 août 2023, 11:17
 EXAM 47-48  Juin 2048 - Première année
Personnage inscrit dans la chronologie
Note moyenne demandée : A/E ?
Aisance à l'écrit : 5
Aisance à l'oral : 4
~Partie Théorique~
Cela allait faire vingt minutes que j'attendais ici, dans le couloir, en attendant impatiemment que l'on nous fasse rentrer dans la salle. Je tremblais, j'étais morte d'inquiétude et de stress. Car cet examen, j'étais pratiquement sûre et certaine que j'allais le rater. Qu'allais je obtenir, encore ? Un P, sans doute... Il faut dire que l'Histoire de la Magie n'avait jamais été mon point fort, et que ne le sera sans aucun doute jamais. Je n'aimais vraiment pas cette matière.

Je regardais autour de moi les élèves qui ne semblaient pas forcément stressés, ou du moins ne le montraient pas. Comment faisaient-ils ? Peut être que je devrais avoir honte de montrer mes émotions comme ça... Ma respiration devint un peu saccadée, et je pensais alors à mon petit paradis fictif, un paysage enneigé d'Italie, une technique que m'avait appris la psychomage. Je ne prêtais plus attention au monde qui m'entourait. Et pourtant...

D'un seul coup, il n'y eu presque plus personne dans le couloir. Je suivis alors, puis franchis la porte, en prenant une grande inspiration. J'allais m'installer à une table, effaçais discrètement les larmes qui m'embuaient les yeux, puis regardais les questions que comportaient l'examen. Oh misère... Je répondis à toutes les questions, mais il me semblait que les trois quarts de mes réponses étaient fausses, ou alors était ce seulement parce que je n'avais pas assez confiance en moi ?


~Partie Orale~
C'est bizarre, j'avais la très nette impression que j'étais plus détendue pour l'épreuve orale, que pour l'épreuve théorique. C'était pour moi une anormalité car j'étais une grande timide, et je ne comprenais donc pas pourquoi je semblais aussi à l'aise. Peut être était ce car je ne serais pas seule pour l'épreuve orale... En arrivant dans la salle, je découvris une fille de Serpentard, que j'avais déjà dû voir en cours. Un garçon, de Serpentard également, arriva peu de temps après moi. Je leur adressais à tous deux un petit sourire anxieux. L'examen oral allait donc pouvoir commencer...

La professeure nous donna le sujet de notre oral, ainsi que notre position pour le débat. J'avais la position Contre pour un sujet sur lequel j'étais restée plutôt neutre. Pff ... Je ne savais même pas quoi penser du fait de briser le secret magique, même si je trouve que les moldus devraient avoir le droit de savoir...

La Serpentard, qui se prénommait donc Lavinia, prit la parole en première. Je fronçais discrètement les sourcils en l'entendant parler. Ainsi, pour elle, briser le secret magique ne serait envisageable uniquement à l'approche de tensions ? Ce fut ensuite au tour du garçon de Serpentard, et je trouve qu'il était à peu près du même avis que moi. Lorsqu'il eut fini, j'inspirais un grand coup. C'était à moi.

-Je trouve moi aussi que briser le secret magique aurait été une grande avancée dans l'histoire du peuple sorcier et du peuple moldu, mais... Briser le secret magique, c'est exposer la communauté sorcière à des possibles tensions ou rejets, voire même des guerres. Garder le secret magique, c'est aussi protéger les moldus. On évite ainsi qu'ils soient attaqués, non ?

Je marquais une courte pause, car je n'étais pas vraiment sûre de ce que je disais.

-Pour résumer, je pense qu'il n'est pas envisageable de briser le secret magique, car de toute façon certains s'y opposeront, et attaqueront les moldus, ou alors les moldus ne respecteront pas les sorciers... Nos deux mondes sont trop différents l'un de l'autre, et c'est mieux que chaque monde reste avec ses problèmes et ses secrets.

Voilà, c'était fait. C'était fini. Même si je pensais avoir un peu raté mon examen, c'était passé, et c'était le principal. J'entendis miss Lydon nous remercier, et je sortis de la salle, le sourire aux lèvres.


~Correction~
Note épreuve écrite : A (12,75/20)
Note épreuve orale : E (15,25/20)

L'Histoire de la Magie n'est certes pas votre fort, mais vous avez tout de même de bonnes idées, qui mériteraient un peu plus d'approfondissement aux yeux de votre professeure. Vous gagnez +3 PR !

~•2ème année RP•~
Adoratrice de niffleurs & chasseuse d'étoiles
Couleur RP : color=#66a15d