Inscription
Connexion

16 août 2023, 17:37
 Examens Potions 47/48  Partie pratique
Alaska Campbell
1ère année RP
Note souhaitée : Optimal
Alaska entra dans la salle de potion en soufflant un grand coup. Normalement, les potions, elle maîtrisait : son père étant cuisinier, elle faisait à manger avec lui depuis toute petite, et les recettes c’était comme pour les potions. Elle était très précise, tout était donc avec elle pour la réussite de l’examen.

Il fallait faire une potion d’amnésie. La brune avait appris par coeur tous les protocoles, et s’empressa donc de noter sur une feuille de brouillon les indications exactes. La préparation durait 45 minutes, et l’examen 1 heure, elle avait donc le temps mais il ne fallait pas traîner. Le matériel à sa disposition concordait avec ce qu’elle avait écrit, ce qui rassura un peu Alaska.

Sans tarder, elle commença. Pour être la plus précise possible, la Serpentard mesura 6 litres d’eau à l’aide d’un verre gradué et la versa dans le chaudron. Cela pris du temps mais au moins elle avait la quantité exacte voulue.

Alaska craqua une allumette pour faire bouillir l’eau, la laissant longuement brûler, fascinée par le feu, et l’éteignant au dernier moment. Pendant que le liquide chauffait, elle écrasa les trois brins de valériane dans un mortier avec un pilon, jusqu’à obtenir une poudre verdâtre.

Elle fit de même avec les 8 baies de houx et une fourchette, obtenant là une bouillie rouge peu ragoûtante.

L’eau bouillit après quelques instants d’attente et elle y versa sans tarder les baies puis les brins de valériane préalablement préparés.

Elle jeta un coup d’oeil à sa recette gribouillée à la va-vite puis saisit une cuillère en bois et mélangea quatre tours dans le sens horaire, marquant dans sa tête l’endroit où elle avait commencé pour ne surtout pas faire plus.

Alaska retourna donc le sablier le plus petit des deux qui se trouvaient sur sa paillasse, et c’est là que la pire partie arrivait : l’attente. Pour ne pas commencer à stresser, elle lava ses ustensiles, s’occupant ainsi les mains et la tête. L’oeil toujours tourné vers le sable qui s’écoulait bien trop lentement, elle patienta encore deux ou trois minutes en tapant nerveusement du pied sur le sol.

La Serpentard saisit délicatement une des baies de gui à l’aide d’une pince, et au moment-même où le dernier grain tombait, la laissa délicatement tomber dans le chaudron. Répétant l’opération avec les deux autres, elle mélangea ensuite de nouveau quatre fois, mais dans le sens anti-horaire.

Retournant le deuxième sablier de 15 minutes, Alaska rajouta un peu de bois sur le feu pour le rendre plus vif et attendit encore et encore, préparant par la même occasion sa fiole et la pipette de laquelle elle ferait tomber les 8 gouttes du fleuve Léthé.

Enfin, le temps fut écoulé et elle retira le chaudron du feu. Précautionneusement, afin de ne pas se tromper, elle ajouta les 8 gouttes du fleuves Léthé. Elle attendit quelques instants supplémentaires puis transvasa à l’aide d’un entonnoir dans sa fiole. La potion semblait parfaitement liquide et sa jolie couleur rose pêche se rapprochait beaucoup de celle qu’elle se souvenait avoir préparée en classe. La fumée qui s’en dégageait était légère, rosée.

Satisfaite, Alaska apporta sa fiole sur le bureau de la professeure et retourna à sa paillasse laver les derniers ustensiles. Elle laissa le chaudron, car d’habitude c’était Miss Xarinez qui le vidait et elle ne voulait pas faire de bêtises. La brune sortit en saluant l’adulte, un léger sourire aux lèvres.

******

Note théorique: 9.25/10 Total: 18.75/20
Note pratique: 9.5/10 Equivalence: Optimal
PR obtenus: +6


Couleur RP : #008048 ~ Deuxième année rp ~ Fiche PR ~ Membre de la Péliade ~ 2ème année ~ 13 ans
Alaska c'est Ernest avec des couilles
Vava par la géniale Tamsin Gillies

16 août 2023, 18:33
 Examens Potions 47/48  Partie pratique
Élina CLARKE
4e année RP (10) - filière sports et soins
note visée : O
Mercredi 10 juin - 10h à 11h
Reducio
Potion demandée : Baume de chiendent étoilé
Temps de préparation indicatif : 45 minutes
Aspect final : baume ; vert clair
Taille du chaudron : 10cm de rayon ; 18cm de hauteur « utile » sans les pieds = ~6 litres de contenance (le chaudron est plus petit que pour les potions "classiques", mais vous avez utilisé ce chaudron lors de votre apprentissage de ce Baume).

Ingrédients :
50g d'huile de coco
30g de beurre de karité
60g de pousses tendres de chiendent étoilé
5 gouttes d'huile essentielle de bois de rose
5 gouttes d'huile essentielle de cyprès bleu
25cl de pus de Bubobulb

Protocole :
1. Faire fondre d'huile de coco à feu doux
2. Ajouter 3 gouttes d'huile essentielle de bois de rose et 2 gouttes d'huile essentielle de cyprès bleu.
3. Mélanger jusqu'à ce que la texture soit homogène.
4. Ajouter le beurre de karité. Laissez fondre à feu doux.
5. Ajouter 2 gouttes d'huile essentielle de bois de rose et 3 gouttes d'huile essentielle de cyprès bleu.
6. Mélanger jusqu'à ce que la texture soit à nouveau homogène.
7. Eteindre le feu pour laisser reposer le mélange.
8. Dans un bol, verser les 25cl de Bubobulb et incorporer petit à petit les pousses de chiendent en les écrasant au fur et à mesure. Continuez jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
9. Allumer à nouveau le feu sous le chaudron et ajouter le mélange chiendent/Bubobulb avant la moindre ébullition.
10. Mélanger dans un sens, puis dans l'autre, jusqu'à obtention d'une huile homogène.
11. Eteindre le feu, verser la potion dans un récipient préalablement refroidi afin de refroidir très rapidement la potion pour la figer (ici, au choix, vous avez à disposition un lit de glace, ou alors vous pouvez lancer un sortilège si vous jugez en avoir le niveau :) ).

Concentrée, la jeune fille entra dans la salle de potion en se remémorant les détails d'une concoction qu'elle avait révisé la veille. La serdaigle était légèrement stressé pour cet examen, mais avait tout de même confiance en ses capacités. Elle était naturellement douée en potion, et si ce n'était pas sa matière favorite, elle trouvait tout de même une certaine satisfaction à créer quelque chose qui pouvait aider d'autre personne. La quatrième année s'installa donc à sa table de travail et inspecta les ingrédients présents sur la table. Certainement, il y en avait quelques uns qui ne devait pas être inclus dans la recette, car la jeune fille ne se souvenait d'aucune préparation nécessitant autant d'ingrédient. Son doute fut bientôt confirmé lorsqu'elle lu la potion qu'elle avait a préparer. Le baume de Chiendent étoilé.

Les étapes de la préparation se déroulèrent mentalement dans l'esprit de la serdaigle et dès qu'elle eut l'autorisation, elle commença l'épreuve pratique. Comme ils l'avaient vu en classe, elle choisit un chaudron plus petit qu'habituellement et le plaça à l'endroit adéquat pour le chauffer. Elle lança Incendio sous le chaudron et en attendant que celui-ci se réchauffe, elle prépara les premiers ingrédients et les bonnes quantités. 50g d'huile de coco, 30g de beurre de karité, 60g de pousses tendres de chiendent étoilé et 25 cl de pus de bubobulb. Il ne restait que les gouttes d'huile, mais il n'y avait pas vraiment de préparation à faire autre que ne pas se tromper de nombre de gouttes. Elle saisi également un compartiment supplémentaire et l'installe dans un bol de glace afin de le refroidir, il allait lui servir à la fin de la recette.

À peine avait-elle fini qu'elle jugea le chaudron assez chaud pour faire fondre l'huile de coco. Ça ne prit que quelques instants et selon ses souvenirs, il était maintenant temps de mettre quelques gouttes. Elle hésita un instant, incertaine du nombre à mettre pour chaque type d'huile. Après une incertitude, elle ajouta 2 gouttes d'huile essentielle de bois de rose et 3 gouttes d'huile essentielle de cyprès bleu. Rien de grave ne sembla se passer et elle continua la recette comme elle s'en souvenait. Elle ajouta le beurre de karité après avoir mélangé les ingrédients déjà dans le chaudron. Elle attendit que celui-ci fonde et ajouta à nouveau des gouttes d'huile essentielle avant de mélanger encore une fois. Elle devait être à peu prêt au milieu de la préparation et elle avait encore assez de temps pour terminer son examen. Elle étendit son sortilège de feu et laissa le chaudron reposer pour que la préparation refroidisse.

Elle saisit un autre bol et y vers le pus de bubobulb. Un peu à la fois, elle incorpora les pousses de chiendent étoilé et elle les écrasa jusqu'à ce que la pate soit homogène. Encore une fois, elle alluma un feu sous son chaudron pour réchauffer sa première préparation et y ajouta la pate avec le pus de bubobulb en mélangeant dans les deus sens de façon égale. Il ne restait plus qu'à verser la préparation dans le compartiment froid qu'elle avait préparé plus tôt. Quelques secondes plus tard et elle avait terminé ! Elle remit le pot à sa professeure et quitta la salle d'examen, contente d'avoir terminé cette épreuve.

******

Note théorique: 9.8/10 Total: 18.3/20
Note pratique: 8.5/10 Equivalence: Optimal
PR obtenus: +3

-6 heure avec la France | #356f68 | Cinquième année RP | Les Elin’s
• Membre de l'organisation la plus secrète des secrètes, la RASA ! •

16 août 2023, 19:14
 Examens Potions 47/48  Partie pratique
Shawna Banks
2ème année RP
Participante n°16

En cours d’année : Il est visible que Shawna est nulle en potions, matière qui l’intéresse de moins en moins. Elle travaille, mais fait le minimum.
Note souhaitée : P ou A
Reducio
Potion demandée: Potion Volubilis
Temps de préparation indicatif: 50 minutes
Aspect final: texture d'un nectar, jaune; fumée opaque à l'extinction du feu
Taille du chaudron: 14cm de rayon ; 20cm de hauteur « utile » sans les pieds = ~12 litres de contenance

Ingrédients:
1/3 chaudron d'eau
50cl d'hydromel
6 feuilles sèches de menthe poivrée
20g de mandragore cuite
25cl de sirop d'ellébore

Protocole:
1. Remplir un chaudron d'eau à 1/3 de sa contenance. Mettre à chauffer.
2. Mesurer et ajouter 50cl d'hydromel dans le chaudron. Porter à ébullition.
3. Réduire en poudre 6 feuilles sèches de menthe poivrée, à l'aide un pilon et d'un mortier.
4. Dans un bol, placer 20g de mandragore cuite et 25cl de sirop d'ellébore.
5. Ecraser et mélanger jusqu'à ce que le mélange soit uniforme (~10 minutes).
6. Ajouter le mélange mandragore cuite/sirop d'ellébore dans le chaudron. Baissez le feu.
7. Tout en mélangeant, ajouter doucement la poudre de menthe poivrée.
8. Laissez mijoter à feu doux pendant 20 minutes avant d'éteindre le feu.

Lundi 15 Juin


Les potions étaient probablement l’examen où je stressais le plus, peut-être à égalité avec la Métamorphose et la DCFM. Mais à la différence de la DCFM, en potions, j’avais une vraie raison de stresser. J’étais nulle, mais vraiment nulle ! Pourtant, ce n’était pas que je détestais cette matière, au contraire. Naïvement, je pensais que ça ressemblerait à de la cuisine… Ben j’étais tombée de haut.

Et maintenant, je détestais cette matière où j’étais nullissime. Et pourtant, ce n’était pas faute de travailler, j’avais énormément travaillé pour rattraper mes difficultés. Et ces dernières semaines, j’avais énormément révisé, je connaissais toutes les potions, toutes les recettes, tous les effets par cœur. Aucune raison de me planter, non ? Mais je ratais toujours quelque chose. Je coupais trop fin, je touillais dans le mauvais sens…

C’est donc la boule au ventre que je rentrai dans la salle d’examen. Je me plaçai devant mon chaudron, et quand on nous en donna l’autorisation, je me penchai sur ma table pour voir quelle potion je devais préparer. Potion Volubilis. Bon, pas une que je connaissais particulièrement bien, mais pas non plus très mal. Au moins, pas d’ingrédients affreux à ajouter.

Je tente de me remémorer les instructions dans ma tête. Avec le stress tout se mélange dans ma tête. Il y a tellement de potions différentes ! Mais la plupart des potions commencent pareil, d’abord, il faut mettre de l’eau !

Je reprends mes esprits, et je file remplir mon chaudron. Je crois que c’est 1/3 ou 1/2… Bah la quantité d’eau, c’est pas très important de toute façon, si ? Toute façon, on rend qu’un petit flacon. Je tente de remplir entre 1/3 et la moitié, on verra bien.

Ensuite, je mesure 50 cl d’Hydromel avec un verre doseur. Enfin, 50, c’est peut-être plutôt 52 ou 53, mais on ne va pas pinailler pour 3 cl. Je verse le contenu du verre dans le chaudron et le porte à ébullition.

Puis, il s’agit de réduire en poudre plusieurs feuilles de menthe poivrée, avec un plion et un mortier. Je soupire. Je ne suis pas fan de cette étape, je n’arrive jamais à obtenir une belle poudre, il y a toujours des morceaux. Je prends 6 feuilles, il me semble que c’est bien 6, et je les réduis en poudre. Du moins, j’essaie. Le résultat n’est pas très convaincant, mais il faut que je me bouge si je veux avoir le temps de finir.

D’un geste réflexe, je verse la poudre d’un coup dans le chaudron. Attendez, il fallait pas l’ajouter doucement ? Trop tard…

Je mesure 20g de mandragore cuite et 25cl de sirop d'ellébore, mais avant de les mettre dans un bol pour mélanger, je suis prise d’un doute. Ce n’est pas l’inverse ? Maintenant que le doute est là, je n’arrive pas à m’en défaire. Bon, il faut toujours rester sur sa première impression non ? Alors je croise les doigts, et j’ajoute 20g de mandragore cuite et 25cl de sirop d'ellébore.

Au moins, mon mélange est réussi, c’est bien uniforme ! J’ajoute le mélange à ma potion, et je baisse le feu. Puis je commence à mélanger. Il me semble qu’il faut ajouter quelque chose en mélangeant. Ah oui, la poudre de menthe poivrée !

Je la cherche sur mon plan de travail, et là, je me revois, la versant d’un coup avant d’ajouter la mandragore et l’ellebore. Oh la la… Je l’ai ajouté trop tôt !

Je laisse mijoter à feu doux pendant 20 minutes, puis, j’éteins le feu. J’observe ma potion. Dans mes souvenirs, elle est censée être jaune, avoir une texture de nectar, et une fumée opaque quand on éteint le feu.

Bon, la fumée opaque, elle est pas tout à fait opaque, mais ça va ! Au moins y’a de la fumée, c’est déjà ça. Par contre, c’est un peu liquide pour être un nectar… J’ai dû ajouter trop d’eau. Et le jaune…. Bah c’est plus du vert. Hmm… Et les grosses bulles, c’était pas prévu ça.

Je mets un peu de potion dans un flacon, que je rends à la professeure juste avant la fin. Puis je sors, avec la très nette impression d’avoir raté cet examen.

******

Note théorique: 6.6/10 Total: 10.6/20
Note pratique: 4/10 Equivalence: Acceptable
PR obtenus: -2

#7156d2
Troisième année RP & Deuxième année Devoir / Rédactrice et Cheerlader

17 août 2023, 00:31
 Examens Potions 47/48  Partie pratique
Meghan Wardwell Candidate n°19
Première année Note souhaitée : EE ou O
Reducio
Élève sérieuse en cours. Écoute attentivement les professeurs.
Reducio
Potion demandée: Potion d'Amnésie
Temps de préparation indicatif: 45 minutes
Aspect final: parfaitement liquide, rose pêche; légère fumée rose
Taille du chaudron: 14cm de rayon ; 20cm de hauteur « utile » sans les pieds = ~12 litres de contenance

Ingrédients:
3 brins de valériane
8 baies de houx
3 baies de gui
8 gouttes du fleuve Léthé
1/2 chaudron d'eau

Protocole:
1. Remplir un ½ chaudron d'eau et le mettre à bouillir.
2. Pendant ce temps, écrasez 3 brins de valériane dans un mortier, à l'aide d'un pilon. Réservez.
3. Ecraser 8 baies de houx avec une fourchette.
4. Lorsque l'eau est à ébullition, verser les baies de houx écrasées puis les brins de valériane écrasés dans le chaudron.
5. Mélanger 4 tours dans le sens horaire.
6. Laisser mijoter pendant 10 minutes.
7. Ajouter 3 baies de gui intactes.
8. Mélanger 4 tours dans le sens anti-horaire.
9. Laisser sur un feu vif pendant 15 minutes.
10. Retirer du feu
11. Ajouter 8 gouttes du fleuve Léthé.

Vendredi 12 Juin,
10h30


Meghan entra dans la salle de potion en étant mitigée. Elle aimait bien le cours mais avait toujours peur d’oublier une partie des préparations. Elle se dirigea vers son bureau et une fois qu’il fut l’heure, la brune pris connaissance de la potion à effectuer. « La potion d’amnésie ». La Serpentard écrivait tout ce dont elle se souvenait sur un parchemin et entama la préparation.

D’abord, elle remplit son chaudron à moitié puis alluma le feu en dessous pour la faire porter à ébullition. Pendant ce temps, elle vérifia les ingrédients à ajouter verser en premier et se saisit de la valériane devant elle. Elle en arracha trois brins et les plaça dans le mortier puis les écrasa avec l’aide du pilon. Elle les mît de côté puis prit les 8 baies de houx et les posa sur une planche et les écrasa avec l’aide d’une fourchette. Elle se tourna vers le chaudron et vit que l’eau était enfin arrivée à ébullition. Elle versa les baies écrasées à l’intérieur puis ajouta les brins de valériane. Elle se attrapa la spatule puis mélangea la préparation en la tournant 4 fois dans le sens horaire. Sur le coup, elle n’allait la mélanger que 3 fois puis se souvint rapidement qu’il fallait le faire encore une fois. Elle laissa la préparation mijoter pendant 10 minutes en activant le sablier. Elle arracha trois baies de gui et les déposa sur la table. Elle vérifia régulièrement le sablier et l’aspect de sa potion. Cette dernière commençait à devenir légèrement rosâtre due aux baies de houx.

Une fois le sablier finit, Meghan ajouta les baies de gui intactes puis cette fois-ci, mélangea la potion dans le sens anti-horaire et ce, 4 fois. La brune tourna son sablier pour 15 minutes et laissa la préparation mijoter en vérifiant bien que le feu soit vif. Une fois terminé, elle s’arma de sa paire de gant et retira son chaudron du feu qu’elle venait d’éteindre. Elle ouvrit la fiole contenant du Fleuve Léthé puis avec l’aide d’une pipette, versa doucement les 8 gouttes dont elle avait besoin. Elle les compta une par une pour être sur d’avoir le bon nombre.  « Une, deux, trois, quatre… huit ! ». La Serpentard retira vite la pipette du chaudron et la plaça sur la table. Elle attendit un peu le temps que les gouttes fassent leur effet puis sourit lorsque la potion pris une teinte pêche et que la fumée qui s’échappait était rose. Elle ouvrit une fiole propre et avec l’aide d’un entonnoir et d’une louche, versa sa potion à l’intérieur. Elle l’étiqueta de son prénom pour l’apporta à Miss Xanirez. Elle retourna à son bureau pour nettoyer les ustensiles et une fois cela fait, elle les rangea et se dirigea vers la sortie. L’examen s’était plutôt bien passé et heureusement pour elle, elle n’avait normalement pas oublié d’ingrédients.

******

Note théorique: 10/10 Total: 19.25/20
Note pratique: 9.25/10 Equivalence: Optimal
PR obtenus: +6

Serpentard, Deuxième année RP - #015c00- Ma fiche
PRÉSENCE RÉDUITE
"Si la Péliade organise une bêtise, on y participe surtout si c'est l’idée de Ernest Noah.”

17 août 2023, 00:40
 Examens Potions 47/48  Partie pratique
Inscrit à la chronologie en 1A RP
Note souhaitée : EE
Potion d'Amnésie

J'entre dans la salle avec un sourire, détendu d'être avec la classe, et de la nature de l'examen. J'ai beau ne pas forcément me souvenir de tout, pratiquer ça aide. Et les potions, ben c'est des gestes, des trucs à faire.

J'ai vu en cours que j'avais la mémoire kinéquelquechose. Parce que je peux pas l'avoir visuelle, ou orale, ou je sais pas quoi d'autre encore. Du coup faut pratiquer apparemment.

En m'asseyant, je lis rapidement les instructions disponibles, c'est à dire seulement le nom de la potion et le temps de préparation. Elle aurait pu aider un peu plus quand même...

Potion d'Amnésie. Ca va, je l'ai révisée, celle là. Pour les ingrédients, c'est 8 ou 3. Et les trucs c'est en 4.

Je remplis rapidement mon chaudron de moitié avant de le mettre sur le feu. Je sais que je suis généralement assez précis à l'œil, donc je m'embête pas trop sur la quantité, j'avoue.

Immédiatement, mes doigts me mènent vers le mortier et pilon. Je me fais confiance, hésite un instant sur les ingrédients puis attrape 3 brins de valériane. 8 c'est trop, ça doit être 3, forcément.

Je les écrase rapidement, puis attrape 8 baies de houx, fixant un instant les instruments disponibles. C'est pour celles là la fourchette ? Je crois...

Attrapant un bol pour ne pas les écraser à même la table, je presse ma fourchette sur les baies, jurant légèrement lorsqu'un peu de jus se répands sur les bords du bol.

Jetant un œil à mon chaudron, je décide de reprendre mon pilon et mon mortier. De toute façon, puisqu'il faut attendre, ça coute rien d'écraser un peu mieux la plante non ?

Finalement, les bulles éclatant à la surface m'indique qu'il est temps, et je verse la valériane puis les baies écrasées dans l'eau.

Me saisissant de l'instrument approprié, je le plonge dans le chaudron, mélangeant mécaniquement dans le sens des aiguilles d'une montre. ...3, 4. Ok top !

Alors que je laisse ma préparation mijoter, installant un sablier de 15 minutes en place, je met de côte 3 baies de gui, puis garde mon regard sur ma potion pendant l'attente.

J'essaye de ne pas trop me concentrer sur les étapes suivantes, par peur de tout oublier.

Je dépose mes baies dans la potion, puis mélange 4 fois dans l'autre sens. Le sens dans lequel on dévisse. Enfin, on visse pas une potion, mais voilà, pareil.

Retournant le sablier pour un quart d'heure de plus, laissant le feu vif en dessous, je jette un regard dans la pièce, ennui présent sur mon visage.

Et finalement, je retire la potion du feu avant d'y compter 8 gouttes du fleuve Léthé.

Je met vite la préparation en bouteille, prêtant peu d'attention à la texture ou la couleur. De toute façon, même si je suis a côté de la plaque, ça va rien changer.

******

Note théorique: 6.8/10 Total: 13.8/20
Note pratique: 7/10 Equivalence: Acceptable
PR obtenus: 0

Boulet en rébellion visuelle
Code couleur #004040 - Deuxième année RP

17 août 2023, 11:58
 Examens Potions 47/48  Partie pratique
Melody Brown
Troisième année RP, filière Sport et Soins (options HdlM et Métamorphose), Inscription à la chronologie
Participante n°22
En cours d'année : Melody a beaucoup de mal avec les potions et elle a donc longuement hésité à entrer en filière sport et soins en raison de la quantité très importante de cours de potions. Elle ne supporte pas de rester assise aussi longtemps et n'arrive pas à suffisamment se concentrer pour le cours de potion. Elle essaye donc de faire de son mieux mais est souvent très distraite. Elle est donc très bonne en théorie et participe activement en cours mais dès qu'il s'agit de pratique elle commence à perdre pied et au bout d'une dizaine de minutes, elle décroche et commence à faire autre chose, jouer avec les ingrédients par exemple.
Note souhaitée : Acceptable
Reducio
Potion demandée: Potion d'Oeil Vif
Temps de préparation indicatif: 45 minutes
Aspect final: liquide ; bleu-vert ; pas de fumée lors de l'arrêt de la cuisson
Taille du chaudron: 14cm de rayon ; 20cm de hauteur « utile » sans les pieds = ~12 litres de contenance

Ingrédients:
1/3 de chaudron d'eau
10 feuilles de Ginseng frais
une cuillère à soupe de miel d'acacia
2 dards de Billywig
2 brins de Tue-Loup

Protocole:
1. Couper en lamelles 10 feuilles de Ginseng frais. Laisser macérer dans un bol avec une cuillère à soupe de miel d'acacia.
2. Remplir un 1/3 de chaudron d'eau.
3. Réduire 2 dards de Billywig en poudre à l'aide d'un pilon et d'un mortier.
4. Ajouter la poudre dans le chaudron.
5. Porter à ébullition tout en mélangeant de façon continue.
6. Sortir le chaudron du feu dès l'ébullition.
7. Ajouter aussitôt le ginseng mélangé au miel. Mélanger 10 fois (5 fois dans un sens, 5 fois dans l'autre).
8. Laisser reposer 10 minutes hors du feu.
9. Ajouter 2 brins de Tue-Loup
10. Porter à nouveau à ébullition puis éteignez le feu.
11. Filtrer le mélange avant de le mettre en fiole.

Bon venait maintenant l'examen de potions... c'était le dernier que tu devais passer et honnêtement celui qui te posait le plus de problèmes. Tu avais passé un temps considérable à réviser les potions ce qui avait légèrement empiété sur certaines autres matières à vrai dire. En arrivant dans la salle tu connaissais par cœur toutes les formules de toutes les potions vues durant l'année et tu espérais grandement que Miss Xarinez ne vous interrogerait pas sur des potions des années inferieures que tu avais totalement oubliées.
Quand le top départ de l'examen fut lancé et que tu découvrais la potion sur laquelle tu serais évaluée tu étouffais un soupire de soulagement : tu passais sur la potion d'oeil vif, tu l'avais bien vue cette année et elle faisait partie de ta liste de révisions donc normalement tout devrait bien se passer.
Tu prenais d'abord une plume et un parchemin qui se trouvaient sur ton bureau afin d'écrire tout ce que tu avais en tête sur la formule de la potion afin de ne pas avoir de trous de mémoire durant l'examen.
Tu te pris donc une petite dizaine de minute et comme la potion prenait normalement 45min tu respectais ton timing.
Donc d'abord tu relus une fois ou deux ce que avais écris afin d'être certaine de ne pas avoir laissé d'erreurs idiotes se glisser dans la recette puis tu te mis au boulot. Alors première étape : Couper en lamelles 10 feuilles de Ginseng frais. Laisser macérer dans un bol avec une cuillère à soupe de miel d'acacia.
Jusque là c'était assez simple, tu saisis les feuilles de Ginseng frais qui étaient à ta disposition sur la table et tu les coupais en lamelles de taille approximative, tu te rappelais que tant qu'elles n'étaient pas beaucoup trop grosses ou beaucoup trop fines ce n'avait pas tellement d'importance.
Tu les mettais donc une fois cette étape terminée dans un bol avec une cuillère à soupe de miel d'acacia. Tu te concentrais énormément sut cet examen car tu savais que si quelque chose devait pêcher ce serait ta concentration qui finirait pas te lâcher. Ou du moins toi qui finirait pas lâcher ta concentration plutôt.
Pendant que tes feuilles macéraient tu commençais a faire le reste de la recette : tu portais donc ton chaudron à bout de bras afin de le porter jusqu'au robine d'eau de la salle afin de le remplir au tiers. Tu savais que tu aurais pu utiliser ta baguette mais de un tu n'avais pas envie de t'infliger un autre potentiel point d'erreur et puis surtout cela prenait plus de temps sans la baguette et t'occuperait plus longtemps que si tu avais lancé un sortilège. Et tu ne pouvais pas rester sans rien faire ne serait ce qu'une seconde. Une fois ton chaudron rempli tu devais maintenant t'occuper des dards, mais ou étaient ils? Tu cherchais pendant de très longues secondes avant de te rendre compte qu'ils étaient simplement sous tes yeux. Tu les mis donc dans un mortier avant de les réduire en poudra en te rappelant comment tu avais fait en cours. C'était la partie la plus marrante de l'examen selon ton avis, de la potion du moins. Tu ajoutais alors aussitôt la poudre dans le chaudron et allumait le feu sous ce dernier. Pour le moment tu étais vraiment fière de toi et tu réussissais à ne pas te détourner de ta potion et elle était parfaite. Pour le moment du moins car tu n'étais pas encore à la moitié de ta préparation. Tu devais maintenant mélanger de manière continue tandis que le mélange était porté à ébullition... Tu commençais donc déterminer à ne pas bouger mais au bout de quelques minutes tu ne tenait déjà plus en place, cela t'était insupportable de rester simplement à mélanger, et la potion prenait bien trop de temps à bouillir. Tu commençais donc à ne mélanger qu'avec une main et avec l'autre tu saisis un brin de tue loup que tu t'amusais à faire glisser dans ta main, malheureusement tu brisais ce dernier et c'est ce qui te fit réaliser que tu avais arrêter de mélanger tellement tu étais absorbée par ton occupation. Dépitée tu déposais le brin de tue loup et t'attaquait à la suite de la recette. Tu sortais donc au plus vite ton chaudron du feu manquant de peu de te bruler avant d'ajouter à ta préparation le mélange de feuilles et de miel que tu avas fait plus tôt. Ca collait un peu au récipient mais tu réussissais tout de même tant bien que mal à transvaser le mélange.
Tu devais maintenant remuer dix fois, cinq dans chaque sens. C'&tait donc une tache courte et concise que tu réussis sans trop de problème.
Une fois fait tu devais maintenant attendre dix minutes... Dix longues minutes à ne rien faire. Tu regardais l'horloge, rangeait un peu, écrasait entre tes doigts les feuilles qui restaient sur la table avant que enfin les dix minutes ne se soient écoulées. Tu ajoutais ensuite les deux brins de tue loup nécessaires à la potion et qui étaient malheureusement cassés à force d'avoir été autant tirés dans tes doigts, tu espérais que ça ne poserait pas de problème. Tu portais de nouveau à ébullition en essayant de te contenir mais tu ne put t'empêcher de dessiner sur ta table avec la sève des feuilles.
Une fois la potion de nouveau à ébullition tu éteins le feu et le laissais tentais de le mettre en fiole. Tu te brulais malheureusement les doigts ce faisant ce qui te convainquis d'attendre un peu avant de tenter de nouveau le transvasage. Ta potion fumait légèrement ce qui n'était pas normal et sa couleur était quelque peu éloignée de ce que tu cherchais mais elle gardait tout de même une teinte dans les bleus et une texture liquide. Ce n'était pas parfait mais au moins tu n'avais pas totalement foiré
******

Note théorique: 10/10 Total: 16/20
Note pratique: 6/10 Equivalence: Effort Exceptionnel
PR obtenus: +2

4ème année RP ● Joueuse de quidditch ● Filière sport et soin
Je déteste J'aime Erza ● Je suis une patate ● Team Meloxis ● 15 ans inRP

17 août 2023, 15:23
 Examens Potions 47/48  Partie pratique
Charlotte Dwight
Troisième année RP, filière Auror [Chronologie]
Note visée : E ou A si elle a fait trop de bêtises
Charlotte en potions : Elle s'est bien améliorée depuis que Noémie lui fait des cours. Elle veut la rendre fière et éviter le désastre de l'année passée. Elle sait que cette matière sera importante pour elle lorsqu'elle partira de Poudlard alors... Les potions est la matière où finalement elle est la plus sérieuse à Poudlard malgré ses difficultés depuis le début de la troisième année.
Vendredi 12 juin 2048, 11h30-12h30
Grâce aux coups de fouets de Noémie, elle avait bien progressé cette année. Ce n'avait pas été de la tarte et elle e avait un peu souffert. Après tout, travailler les potions lui demandaient des efforts très importants. Mais elle l'avait fait. Si elle n'était pas certaine de s'en sortir mieux cette année, elle était certaine qu'elle n'angoisserait pas comme l'année passée et c'était déjà une grande victoire.

Quand elle entra dans la salle, charlotte alla s'installer à sa table. Elle n'était pas totalement serine non plus mais elle connaissait en presque totalité, toutes les potions de troisième année et Noémie l'avait bien aidée. Bien sûr, si elle s'était activée à gommer le plus possible ses gestes maladroits, elle n'étais pas à l’abri de mouvements malencontreux.

Elle devait à ce moment là, se concentrer. Avant de rentrer dans la pièce, elle avait essayé de faire des exercices de respiration et avait récité le plus de recettes de potions qu'elle le pouvait dans le temps qui lui restait. C'était presque le seul examen où elle avait fait des révisions de dernière minute.

C'est peut-être ce qui lui faisait peur. Se rater une nouvelle fois était exclu et elle ferait tout pour mais elle était stressée. En entrant dans la salle, elle salua la maitresse des potions.

- Bonjour Miss !

Elle n'avait pas son sourire joyeux habituel et une étrange concentration se laissait ressentir sur son visage. Quand elle arriva devant sa table, elle observa les ingrédients présents et elle lut quelle potion elle allait devoir préparer. Elle soupira. C'était le moment, il fallait se mettre au travail.

Tout d'abord, selon les conseils de Noémie, elle répartit les ingrédients qui lui était nécessaires et dont elle se souvenait. D'abord, les feuilles de Ginseng, puis le miel d’acacia, les dards de Billywig et les deux tiges de tue loup. L'avantage, c'est qu'il suffisait qu'elle connaisse quel ingrédient utiliser pour les retrouver. Ses connaissances en botanique lui étaient toujours très utiles et elle remerciait son grand père actuellement pour ce qu'il avait fait en l'instruisant.

Une fois tous les ingrédients déposés devant elle, elle étala tout pour avoir une vue d'ensemble et elle prit une dizaine de minutes certainement trop longues pour pouvoir se souvenir de la potion. Elle état plutôt certaine de savoir ce qu'elle avait besoin de faire. Elle était longue cette potion, ce n'était vraiment pas facile.

Une fois qu'elle fut prête, elle jeta un coup d'oeil aux autres personnes autour d'elle et elle se rendit immédiatement compte qu'elle était bien en retard et qu'il lui fallait tout de même 45 minutes pour faire la potion. Elle inspira et expira quelques fois pour se calmer. Elle se souvint. C'est bon, elle avait le temps.

Elle commença par découper les 12 feuilles de Ginseng pour les mettre dans un bol relativement grossièrement mais elle s'appliqua beaucoup. Elle ajouta une grosse cuillère à soupe de miel pour laisser macérer. Elle était approximativement sûre de quantités mais elle ne savait pas trop si elle ne s'était pas trompée dans le nombre de feuilles de Ginseng... Elle passa ensuite à la suite. Elle remplit le chaudron à 1/3 comme elle se souvenait. On faisait ça souvent dans les cours de potion, ça avait fini par rentrer dans son esprit.

Une fois cela fait, elle réduisit en poussière avec une force peut-être un peu trop grande les deux dards de Billywig puis elle ajouta tout cela au chaudron. Elle s'en sortait bien pour le moment, elle songea que c'était certainement une superbe réussite pour le moment. Elle hésita alors. Il faudrait maintenant qu'elle lance le feu sous le chaudron. Ou alors elle devait s'occuper des feuille de Ginseng qu'elle venait de mettre ? Ou c'était plutôt la tue loup ?

Elle respira un instant pour se souvenir et elle se souvint. Mais elle avait encore perdu un temps précieux. Alors à la va vite, elle sortit sa baguette et elle lança un incendio sur le feu pour l'allumer. C'était une partie bien facile du travail. Elle n'avait aucun problème avec ça. Une fois le mélange sur le feu, elle tourna la cuillère dans le chaudron et perdue dans ses pensées sur la suite du chemin à suivre, elle ne vit pas tout de suite que le chaudron était déjà en train de bouillir depuis 30 secondes. Elle grimaça quand elle s'en rendit compte.

- Zut.

Elle sortit directement le chaudron du feu mais le mal était certainement fait. Elle avait un peu peur de l'état de sa potion. Il ne fallait pas que la poudre de dards ait cristallisé. Elle mélangea bien fort pour essayer de rattraper sa bêtise. Puis, elle arrêta brusquement en se disant qu'elle allait faire encore plus de bêtises.

Elle ne paniqua pas, bien étrangement. Mais elle trouve immédiatement la solution. Il fallait ajouter son truc qui macérait depuis tout à l'heure. Elle se débrouilla alors pour ajouter tout ça et mélanger cinq tours dans un sens et cinq tours dans l'autre sens.

Elle retourna alors le sablier. Noémie lui avait matraqué que c'était 10 minutes qu'il fallait que ça repose. Pas plus, pas moins ! Elle se décida donc pendant ce temps de jeter encore un coup d'oeil à ses voisins pour être sûre qu'elle avait le temps. Leurs sabliers étaient déjà écoulés. Elle n'avait plus tant de temps que cela, elle le savait.

Maintenant, elle devait se tourner les pouces pendant un certain temps. C'était un coup à stresser. Elle avait ses petits cailloux dans sa poche, ceux qu'elle s'amusait à faire voler. Ils lui apportèrent la sérénité dont elle avait besoin. Elle soupira et fixa le sablier en se préparant à ajouter les brins de tue loup.

Une fois le moment passé, elle les ajouta et elle remit son chaudron sur le feu. Cette fois, elle surveilla pour que cela ne reste pas trop long et dès que le moment fut bon, elle retira le chaudron et éteignit le feu à l'aide des outils donnés. Elle filtra ensuite son mélange et obtient la potion dans une fiole. Elle était certainement trop verte et une petite fumée avait commencé à arriver lorsqu'elle avait enlevé sa potion du feu avant de vite s'arrêter. Mais elle était tout de même contente de ce qu'elle avait fait. Et heureusement qu'elle venait de terminer car le gong venait de sonner. Elle était pile poil à l'heure malgré son sacré retard. les autres étaient juste en avance. Elle soupira de soulagement.

Quand elle verrait son amie, elle pourrait au moins lui dire qu'elle avait fait de son mieux.

******

Note théorique: 8.6/10 Total: 15.6/20
Note pratique: 7/10 Equivalence: Effort Exceptionnel
PR obtenus: +1

Poufsouffle Vult !! / Bôs débilus / RASA / Fan de Will
4e année RP (48-49)/ Capitaine des Hel's Angels / #804000
"Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin" #PouffyFamily

17 août 2023, 15:29
 Examens Potions 47/48  Partie pratique
Vendredi 12 juin 10h30-11h30
Non inscrite à la chronologie (1AD)
Note souhaitée : O
Reducio
Potion demandée: Potion d'Amnésie
Temps de préparation indicatif: 45 minutes
Aspect final: parfaitement liquide, rose pêche; légère fumée rose
Taille du chaudron: 14cm de rayon ; 20cm de hauteur « utile » sans les pieds = ~12 litres de contenance

Ingrédients:
3 brins de valériane
8 baies de houx
3 baies de gui
8 gouttes du fleuve Léthé
1/2 chaudron d'eau

Protocole:
1. Remplir un ½ chaudron d'eau et le mettre à bouillir.
2. Pendant ce temps, écrasez 3 brins de valériane dans un mortier, à l'aide d'un pilon. Réservez.
3. Ecraser 8 baies de houx avec une fourchette.
4. Lorsque l'eau est à ébullition, verser les baies de houx écrasées puis les brins de valériane écrasés dans le chaudron.
5. Mélanger 4 tours dans le sens horaire.
6. Laisser mijoter pendant 10 minutes.
7. Ajouter 3 baies de gui intactes.
8. Mélanger 4 tours dans le sens anti-horaire.
9. Laisser sur un feu vif pendant 15 minutes.
10. Retirer du feu
11. Ajouter 8 gouttes du fleuve Léthé.


C'est l'heure de l'examen pratique de potion, étrangement, je suis stressée par cette épreuve, plus que pour les autres, quand bien même celle-ci est mon point fort mais mes attentes sont plus importantes dans cette matière que pour d'autres. Je veux prouver que je peux être appliquée et que je suis douée en potion. C'est ce que je me répète en entrant devant la salle, je fais jouer mes ongles sur mes bras pour contenir mon appréhension, même si pour l'instant c'est du bon stress.

Une fois devant mon chaudron le stress disparaît, je suis pleinement concentrée sur ma tâche. La potion d'amnésie ne me pose pas de problème, je la connais, je parcours les ingrédients des yeux, ce sont les bonnes quantités, il n'y a pas de piège. Je me repasse le protocole dans ma tête avant de débuter la préparation. Je commence par mettre un demi chaudron d'eau à chauffer, en attendant qu'elle bout, je m'occupe d'écraser les trois brins de valériane dans le mortier. Je fais de même avec toutes les baies de houx mais cette fois, avec une fourchette en faisant bien attention à ne pas les faire valser à l'autre bout de la pièce.

De coin de l’œil, je surveille l'eau, le timing est bon, celle-ci bout quand j'en ai fini avec les premiers ingrédients. J'ajoute d'abord les baies de houx, je m'en souviens, l'ordre est inversé avec la préparation des ingrédients. La valériane finit aussi dans le chaudron avant que ne je mélange la potion sur quatre tours dans le sens horaire. Je n'ai pas de difficulté à retenir ce genre de détail, c'est plus au niveau des quantités que je dois faire un travail de mémorisation.

Après cette étape, il reste surtout beaucoup d'attente, j'enclenche mon sablier pour chronométrer les dix prochaines minutes où il faut laisser mijoter la mixture. Pendant ce temps je nettoie les instruments que j'ai utilisé et range les quelques affaires qui trainent. Il n'y a plus d'ingrédients à préparer donc je passe le temps en regardant distraitement mes camarades tout en me retournant vers le sablier toute les trente seconde. Quand les dix minutes sont écoulées, j'ajoute délicatement les trois baies de gui avant de mélanger durant quatre tours, cette fois dans le sens anti-horaire. Passer cette étape, c'est reparti pour un quart d'heure d'attente, je réenclenche le sablier avant de redonner du combustible au feu pour qu'il soit bien vif.

Une fois les quinze minutes écoulées, je retire mon chaudron du feu avant d'ajouter les huit gouttes du fleuve Léthé. Ma potion est bien liquide, son rose pêche ainsi que la fumée rose m'indiquent que j'ai réussi mon épreuve. Je fais précautionneusement couler un échantillon de ma potion dans la fiole à mon nom avant de quitter la salle en le déposant sur le bureau de miss Xarinez.

******

Note théorique: 9.8/10 Total: 18.8/20
Note pratique: 9/10 Equivalence: Optimal
PR obtenus: +6

couleur rp 048b9a
2ème année rp

17 août 2023, 22:30
 Examens Potions 47/48  Partie pratique
Lyam Murphy
2ème année RP, inscrit à la chronologie
Note visée : Optimal
Reducio
Potion demandée: Potion Volubilis
Temps de préparation indicatif: 50 minutes
Aspect final: texture d'un nectar, jaune; fumée opaque à l'extinction du feu
Taille du chaudron: 14cm de rayon ; 20cm de hauteur « utile » sans les pieds = ~12 litres de contenance

Ingrédients:
1/3 chaudron d'eau
50cl d'hydromel
6 feuilles sèches de menthe poivrée
20g de mandragore cuite
25cl de sirop d'ellébore

Protocole:
1. Remplir un chaudron d'eau à 1/3 de sa contenance. Mettre à chauffer.
2. Mesurer et ajouter 50cl d'hydromel dans le chaudron. Porter à ébullition.
3. Réduire en poudre 6 feuilles sèches de menthe poivrée, à l'aide un pilon et d'un mortier.
4. Dans un bol, placer 20g de mandragore cuite et 25cl de sirop d'ellébore.
5. Ecraser et mélanger jusqu'à ce que le mélange soit uniforme (~10 minutes).
6. Ajouter le mélange mandragore cuite/sirop d'ellébore dans le chaudron. Baissez le feu.
7. Tout en mélangeant, ajouter doucement la poudre de menthe poivrée.
8. Laissez mijoter à feu doux pendant 20 minutes avant d'éteindre le feu.

Un peu avant l'heure de son examen pratique de Potions, Lyam entra dans la salle. Cette discipline lui plaisait et il avait acquis une bonne maîtrise mais il était tout de même stressé. En Potions, il suffisait d'une petite erreur pour que toute la préparation soit ratée. Lyam alla se mettre à sa place, où les ingrédients avaient déjà été préparés.

Dès que ce fut l'heure, le garçon regarda ce qu'il devait préparer. La potion Volubilis était l'une de celle qu'il avait le mieux réussi en cours, ça tombait bien. Lyam énuméra les ingrédients dans sa tête tout en vérifiant s'ils étaient bien là. Une fois cette vérification effectuée, il se prépara à débuter. La potion Volubilis prenait un peu moins d'une heure à préparer, c'était assez long, autant s'y mettre rapidement.

Lyam ajouta de 4L d'eau dans le chaudron, vérifiant qu'il arrivait à peu près au tiers de ce dernier. Il s'empara ensuite d'une allumette et mit le feu sous le chaudron. Il mesura ensuite 50cL d'hydromel qu'il ajouta à la préparation. Il fallait maintenant que ça chauffe. Le Gryffondor jeta un coup d'œil au contenu du chaudron et attendit quelques instants que les bulles apparaissent. C'était bon, il était bien en ébullition.

Le garçon se saisit ensuite de six feuilles séchées de menthe poivrée et les plaça dans un mortier. Puis, avec le pilon, il les écrasa jusqu'à obtenir de la poudre. Il mit ensuite la poudre de côté, cela servirait plus tard. Lyam observa une nouvelle fois le contenu du chaudron, vérifiant que tout allait bien.

Il récupéra un bol ainsi que de la mandragore cuite. Après l'avoir pesé et en avoir gardé 20g, il ajouta cette quantité dans le bol. Le Gryffondor prit ensuite le sirop d'ellébore. Il en mesura 25cL qu'il ajouta également dans le bol. Après cela, Lyam retourna un sablier de dix minutes. C'était le temps pendant lequel il devait écraser et mélanger le sirop d'ellébore et la mandragore cuite, ce qu'il fit avec minutie. Une fois le sable totalement écoulé, il vérifia que le mélange était bien uniforme et déversa la mixture dans le chaudron. Puis Lyam se baissa légèrement afin de réduire le feu. Il ne fallait surtout pas que ce dernier soit trop fort.

Après un nouveau coup d'oeil à la préparation, le Gryffon ajouta doucement la poudre obtenue avec les feuilles de menthe poivrée dans le chaudron, sans oublier de mélanger continuellement. Il laissa ensuite mijoter à feu doux, attendant la fin d'un premier sablier de dix minutes, puis d'un second.

Une fois les vingt minutes écoulées, il arrêta le feu et observa le résultat. La potion était jaune, d'une consistance parfaite, celle d'un nectar. De plus, preuve de la réussite du garçon, de la fumée opaque s'en échappait. Lyam s'empara alors du flacon qu'il avait étiqueté et sur lequel il avait ecrit son nom durant les cinq dernières minutes d'attente. Il versa un peu de la potion Volubilis dedans et apporta le flacon sur le bureau de la professeure. Il sortit ensuite de la salle, ravi du résultat qu'il avait obtenu.

******

Note théorique: 8/10 Total: 16/20
Note pratique: 8/10 Equivalence: Effort Exceptionnel
PR obtenus: +2

« Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. »
3ème année RP - Responsable des Nouveaux Arrivants - Joueur de Quidditch - Co-gérant du Club Théâtre - #db0b0b

17 août 2023, 23:24
 Examens Potions 47/48  Partie pratique
Vendredi 12 juin 10h30-11h30
Première année - Inscrit à la chronologie
Note maximum : A (ça peut être pire)
Reducio
Potion demandée: Potion d'Amnésie
Temps de préparation indicatif: 45 minutes
Aspect final: parfaitement liquide, rose pêche; légère fumée rose
Taille du chaudron: 14cm de rayon ; 20cm de hauteur « utile » sans les pieds = ~12 litres de contenance

Ingrédients:
3 brins de valériane
8 baies de houx
3 baies de gui
8 gouttes du fleuve Léthé
1/2 chaudron d'eau

Protocole:
1. Remplir un ½ chaudron d'eau et le mettre à bouillir.
2. Pendant ce temps, écrasez 3 brins de valériane dans un mortier, à l'aide d'un pilon. Réservez.
3. Ecraser 8 baies de houx avec une fourchette.
4. Lorsque l'eau est à ébullition, verser les baies de houx écrasées puis les brins de valériane écrasés dans le chaudron.
5. Mélanger 4 tours dans le sens horaire.
6. Laisser mijoter pendant 10 minutes.
7. Ajouter 3 baies de gui intactes.
8. Mélanger 4 tours dans le sens anti-horaire.
9. Laisser sur un feu vif pendant 15 minutes.
10. Retirer du feu
11. Ajouter 8 gouttes du fleuve Léthé.


En arrivant dans la salle, je me retrousse les manches de manière automatique. Le sujet ne m’inspire pas beaucoup. J’ai l’impression d’avoir déjà bu la potion d’amnésie avant même de l’avoir réalisée.

Je pars faire bouillir mon chaudron d’un demi litre et regarde mes ingrédients en attendant. La main sous le menton, je réfléchis à un ordre stratégique. On a fait ça plein de fois en cours, il va falloir que mes mains me guident un peu pour le début. Je récupère les trois brins de valériane pour les écraser dans mon mortier avec les huit baies de houx. J’écrase le tout ensemble et jette un petit regard furtif vers le côté. Je ne sais pas pourquoi, mais je la sens moyen cette moulure. Je jette le tout dans mon chaudron dont l’eau a été portée à ébullition, et à l’aide de ma spatule en bois, je touille l’eau. Je réfléchis une seconde et prends le risque de tourner dans les sens des aiguilles d’une montre.

Pendant que je laisse mijoter - sans grande idée du temps qu’il me faut - je passe aux trois baies de gui. Leurs têtes ne me donnent pas envie de les écraser, donc je n’y touche pas. Je regarde l’heure : huit minutes sont passées. Je hausse les épaules et les jette d’une main ferme dans le chaudron. Je mélange à nouveau dans le sens des aiguilles d’une montre et attends. J’attends et je trouve que j’attends beaucoup trop longtemps. Je regarde la texture, fais une petite moue légèrement convaincue et regarde l’heure : vingt minutes.

De justesse, en voyant quelqu’un retirer son chaudron du feu, je l’imite, m’évitant ainsi la pire erreur de cet examen. Je saisis mon flacon du fleuve Léthé, l’observe un instant et ajoute une première goutte. Puis une deuxième. C’est combien de gouttes déjà ? Je donne un autre coup en direction du chaudron, jusqu’à en ajouter sept. Je hausse les épaules, remplis mon flacon doté de l’étiquette avec mon nom et le remplis. Ce n’est pas du rose pêche parfait, mais ça fait le job. Je rabats mes manches et sors de la salle en souriant à ma professeure et en lui souhaitant une bonne journée.

******

Note théorique: 3/10 Total: 7/20
Note pratique: 4/10 Equivalence: Piètre
PR obtenus: -3

Fiche PR - 2e année RP - Obscurial en devenir