Inscription
Connexion
30 août 2023, 11:44
Les différentes formes de magie  Étude 
Image
La magie sous toutes ses formes
Image


La magie est présente en chaque sorcier mais également autour de nous de façon naturelle. Il existe différentes façons de l'utiliser, de la maîtriser ou de l'invoquer. Aucune magie n'est plus puissante qu'une autre. Pacifier la magie noire peut, par exemple, sembler être formidablement efficace, mais cela demande du temps et de l'énergie physique supplémentaires aux sorciers, ainsi qu'une préparation adéquate. Avec le même temps alloué à un autre type de préparation, un sorcier utilisant une autre forme de magie et de même niveau pourrait tenir la comparaison.

Image



La magie blanche.
: informations apprises peu à peu par les élèves de premier cycle.
La magie blanche telle qu'enseignée à Poudlard et utilisée par la majorité des sorciers est une force uniquement issue du lanceur lui même. Cette magie s'exprime par le biais d'un catalyseur ou dans de très rares cas, par le biais d'une forte maîtrise mentale et d'un long apprentissage. Le sorcier puisera dans ses réserves, son flux magique interne, et ne pourra pas dépasser ses propres limites qui évoluent elles-mêmes avec le temps (PORTOLOIN).



La magie noire.
: informations connues dans les grandes lignes de tous les sorciers en fin de premier cycle et dans les détails par les sorciers la pratiquant ou l'étudiant selon leur niveau.
La magie noire au sens strict du terme consiste à utiliser des sorts nécessitant un auto-sacrifice (physique, mental ou psychique) afin d'obtenir plus de puissance et l'ascendant sur une cible, le cas échéant. La nature du sacrifice demandé par la magie noire peut être diverse et graduelle : perte d'une partie de son humanité, de son âme, de chair, de sa santé mentale. La magie noire n'est pas toujours mauvaise, tout du moins, ne l'était-elle pas à l'origine.

Les trois sortilèges Impardonnables sont des exemples typiques de sorts de magie noire.

La nature du sacrifice (physique, mentale ou psychique) dépend généralement de la nature du sort.
- S'il s'agit de sorts d'illusions, de manipulations mentales, etc... le sacrifice portera sur le mental du lanceur.
- S'il s'agit de sort avec des effets physiques, avec des blessures infligées, le sacrifice sera plutôt physique.
- La dernière catégorie est celle des sorts blessant l'âme du lanceur, son psychisme. L'exemple le plus notable est le sortilège de mort.

Certains sorciers, passés maîtres dans la matière, parviennent à définir leur sacrifice de façon plus précise, protégeant ainsi leur esprit au détriment de leur corps (ou, plus rarement, le contraire).

Afin d'imaginer les conséquences d'un acte de magie noire, voici une échelle prenant en compte la durée des conséquences et le temps de concentration du lanceur.

- les conséquences sont faibles pour la cible (de quelques minutes à quelques heures) = Le sacrifice sera relativement faible et se fera sentir sur la répétition du sort.

- les conséquences sont importantes pour la cible. Elle peut récupérer, mais on parle en mois ou années = Le sacrifice pour le lanceur sera donc une perte sur le moyen terme ou sans handicap pour le quotidien (trace sur le corps, perte sur une période donnée de certaines capacités physiques).

- les conséquences sont permanentes pour la cible (séquelles définitives, la mort ou la folie de la victime) = Le sacrifice sera lourd pour le lanceur (perte d'une partie de l'âme, d'un membre, sacrifice d'une part de sa durée de vie, diminution de la santé mentale ou physique)


Les sorts impliquant la magie noire sont souvent inspirés de sorts existants mais leur intention est détournée de part la nature de la magie invoquée. Même s'ils ressemblent à des sorts de magie blanche dans leur fonctionnement, même si la formule est similaire, le changement de la nature première de la magie invoquée fait qu'on les considère comme des sorts totalement différents, des variantes et non des modulations.



Les mages noirs
: Informations apprises par les élèves de premier cycle mais nombreux sont les sorciers faisant des amalgames.
Par abus de langage, il est donné à des sorciers particulièrement malveillants et cherchant accentuer leur puissance dans des domaines souvent destructeurs le titre de "mage noir", bien que le terme de mage soit souvent erroné.

Un mage noir est en vérité un sorcier capable de réaliser et de maîtriser des actes puissants de magie noire. L'objectif de ces actes (bons ou mauvais sorts) ne donne pas le niveau du sorcier.

On pourrait croire en assistant à certains actes de magie noire que les mages noires pratiquent la magie sans catalyseur. Cela vient du fait que les sacrifices corporels sont souvent marquants et attirent le regard, détournant les yeux du catalyseur. Les sorciers des écoles de Casadelespíritu et de la Nouvelle-Zhuangyán accentuent cette idée fausse puisqu'ils pratiquent la magie à partir de colliers et bracelets de pierre de jade ou d'obsidienne. Ils ont cependant bien un catalyseur quand ils pratiquent la magie.



La magie noire pacifiée.
: informations connues dans les grandes lignes et en théorie surtout en Amérique du Sud et par les sorciers familiers des enseignements de Casadelspiritù - dans la pratique par les élèves de Casadelspiritù.
La magie noire pacifiée consiste à pouvoir compenser le sacrifice fait pour l'usage de la magie noire. Cette pratique est enseignée dans l'école de Casadelespíritu (Mexique)

La magie noire pacifiée n'est pas exempte de danger, simplement, les sorciers apprennent à s'en protéger, à diminuer les effets ou à s'en remettre. Le contact avec les âmes et plus encore le lien avec un spectre servant, permet, au moins dans certains cas, de compenser les dégâts de la magie noire. Les enfants sont insensibles à la magie noire, leur attrait ne les touche pas, le fait de découvrir cette magie relativement jeune permet également de mieux s'en prévenir. En effet, l'apprentissage jeune des pratiques de défense et de protection permet de maintenir en partie cette immunité.

Afin d'imaginer les conséquences d'un acte de magie noire pacifiée, voici une échelle prenant en compte la durée des conséquences et le temps de concentration du lanceur.

- les conséquences sont faibles pour la cible (de quelques minutes à quelques heures) = Pas de conséquence pour le lanceur.

- les conséquences sont importantes pour la cible. Elle peut récupérer, mais on parle en mois ou années = Le sacrifice pour le lanceur sera relativement faible et se fera sentir sur la répétition du sort.

- les conséquences sont permanentes pour la cible (séquelles définitives, la mort ou la folie de la victime) = Le sacrifice pour le lanceur sera une perte sur le moyen terme ou sans handicap pour le quotidien (trace sur le corps, perte sur une période donnée de certaines capacités physiques).



La magie grise.
: informations connues uniquement de quelques sorciers.
Très peu pratiquée et connue ou plutôt peu pratiquée de manière consciente, volontaire et maîtrisée, la magie grise consiste à mêler magie blanche et magie noire, c'est à dire à puiser l'énergie nécessaire pour lancer un sort autant dans le flux magique interne que dans sa chaire ou son esprit. Un maître en magie grise, peut pratiquer des sorts variés puisqu'issus de deux pratiques bien différentes et décider de ce qu'il sacrifiera pendant l'acte magique : le corps, l'esprit ou le flux magique.

Bien souvent, les sorciers formés en magie blanche, subissent les conséquences de la magie grise involontairement en lançant un sort de magie noire. En effet, les sorts dits impardonables peuvent être lancés par n'importe quel sorcier si la volonté de nuire est suffisamment puissante. Le sorcier subira alors une perte physique/mentale/psychique (=âme) comme dans la pratique de la magie noire mais aussi une perte magique en épuisant un peu leur flux interne comme pour n'importe quel lancer. La magie utilisée à ce moment là est, par les rares experts en ce domaine, comparée à une forme de magie grise imparfaite car non consciente et non contrôlée.



La magie druidique.
: informations connues uniquement de druides confirmés ou de leurs apprentis.
Il s'agit d'une pratique bien différente qui s'oppose aux magies précédentes utilisant la magie interne du sorcier. Ici, le pratiquant utilise la magie externe et extrait sa puissance magique dans la magie qui l'entoure. Puiser la magie externe n'est pas sans risque. Les sorciers, notamment les druides, apprennent peu à peu à intégrer des flux magiques qui ne leur sont pas propres pour les restituer ensuite. Cette pratique ne se transmet que de druide à apprenti et il faut des décennies d'entrainement pour y parvenir.


Professeure de Sortilèges depuis Septembre 2046
DDM de Serpentard mars- juin 2047 / DDM de Poufsouffle septembre 2047 à février 2049